journal fevrier 2014

8
Février 2014 L’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITE SOMMAIRE : L’éditorial page 1 Article du diaconat page 2 Origine de l’entraide et de la solidarité page 3-4 Doit-on avoir peur de la maladie d’alzheimer page 5 Photos du concours biblique page 6

Upload: eebs

Post on 14-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Février 2014

L’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITE

SOMMAIRE :

L’éditorial page 1Article du diaconat page 2Origine de l’entraide et de la solidarité page 3-4Doit-on avoir peur de la maladie d’alzheimer page 5Photos du concours biblique page 6

1

Dans un monde où l’on se déchire pour de nombreuses et diverses raisons (argent, orgueil, vanité, égoïsme, etc..) l’église a besoin d’être renforcée.Cette église composée de tous les serviteurs de Christ doit être forte, car celle-ci est le corps de Christ qui en est la tête, dit la Parole.Elle doit être exemplaire dans tous les sens du terme aux yeux du monde qui l’observe, et une bonne référence. Elle doit être un exemple concret d’obéissance et de solidarité sous toutes ses formes :- Spirituelle, car nous sommes tous esclaves de Dieu, nous qui avons reconnu le sacrifice de Christ pour nous pécheurs, et avons reçu l’amour incommensurable de Dieu malgré la laideur de notre âme. Cette solidarité s’exprime par les prières, à notre Dieu et les uns pour les autres.

- Fraternelle qui consiste à porter avec amour, une attention particulière à ceux de nos familles, mais aussi à ceux qui forment l’église.Cette solidarité n’est réelle que lorsque nous nous instruisons de la Parole et que nous nous appliquons à la respecter. Elle nous conduit à respecter l’église et les dispositions qu’elle prend au nom de tous et pour l’édification mutuelle.L’apôtre Paul dans 1 corinthiens 1;10 dit : « Je vous exhorte frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage et à ne point avoir de division parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »Ainsi se justifiait le comportement de l’église au 1er siècle qui était composée de serviteurs aimant vraiment leurs frères et sœurs en Christ, ne cherchant point à agir selon leur propre volonté.Cette solidarité dans notre église peut s’exprimer aussi à travers le Diaconat pour répandre l’amour que Dieu nous demande.Entendez ce que dit l’apôtre Paul : «… ta bonne volonté quand elle existe est agréable au raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition et non de ce qu’elle n’a pas.

«EDITORIAL»

Car il s’agit non de nous exposer à la détresse pour soulager les autres mais à suivre une règle d’égalité. Dans la circonstance présente, votre superflu pourvoira à leurs besoins » 1 corinthiens 1 ; 8-12-14 « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu, comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (phil 2 ;4-8)En ce qui concerne notre solidarité à l’œuvre du Diaconat, chacun a-t-il la possibilité de s’engager ou non dans cette œuvre ?

2

Dieu affirme que nous recevrons de l’aide, mais pas forcément des bénéficiaires de nos propres œuvres. En général, celui qui a été épaulé dans ses difficultés veut aider à son tour. Ainsi donc si chacun de nous pratique généreusement l’entraide et la solidarité, il y aura toujours quelqu’un poussé par l’Esprit de Dieu qui nous soulagera dans l’avenir. « Jetons notre pain », ne nous lassons pas de penser aux autres et à nos frères et sœurs en Christ. Nous avons dans notre église, différentes occasions propices au développement de toutes les formes de solidarité, Le DIACONAT en fait partie. L’association amplifie la participation financière de chacun et donne une consistance à l’entraide envers tous. Ma cotisation mensuelle nourrit, améliore la vie des autres, me rend semblable à Jésus-Christ et surtout glorifie Dieu le Père.

Le Diaconat

« Jette ton pain sur la surface des eaux car avec le temps, tu le retrouveras, donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre » Ecclésiaste 11-1Mettre de côté une partie de nos revenus, de notre temps, offrir l’hospitalité, apporter des denrées alimentaires à notre prochain sont autant d’actions qui plaisent à Dieu et qui démontrent notre foi.

Or avec ce chômage ambiant, cette attitude devient de plus en plus difficile à se maintenir voire à se développer, pourtant Dieu affirme que nos bienfaits ne seront jamais perdus et qu’au contraire, ils préparent l’entraide de demain qui atténuera l’impact des calamités à venir.Aussi, apporter un soutien au prochain relève-t-’il bien d’une décision mûrement réfléchie, l’intention seule ne suffit pas.

Se sentir solidaire des difficultés d’autrui et apporter la réponse qui atténuera dans l’instant le problème, n’exclut pas de notre part, un effort de compréhension des mécanismes à l’origine de leur situation. En effet, tout l’art de l’entraide réside dans l’équilibre entre le désir d’aider, la satisfaction de notre égo et le souci permanent de refuser toute dépendance à notre égard.Certains veulent être aidés sans vouloir donner la moindre explication ou apporter l‘amorce d’une réflexion sur leurs propres difficultés. Ce refus empêche parfois de trouver la solution efficace. Aider exige donc de l’autre, une prise de conscience, un désir de changer et un engagement à adopter dorénavant des comportements appropriés. Toutefois, cela n’est pas une condition indispensable pour recevoir notre aide, car nous ne pouvons exiger de l’autre qu’il se répande devant nous et qu’il se sente redevable en retour.

Donner et recevoir« Deux aspects de la solidarité et de l’entraide »

Le samedi 08 février 2014 dans l’après-midi, le groupe de dames de Plateau Fofo, a invité l’ensemble de l’église à prendre part à une réunion d’information concernant la maladie d’Alzheimer.L’intervenant, le Docteur ADRIANASOLO Hanitra, gériatre au Centre Emma Ventura, avait à charge d’animer cette rencontre.

Actuellement, 8000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’ile et le nombre ne cesse d’augmenter : on estime qu’en 2040, il y aura 20000 malades et que la Martinique sera le 2éme département français le plus âgé après la Corse.Il est important de détecter au plus tôt les signes de la maladie d’Alzheimer, les plus fréquemment rencontrés sont : la perte de mémoire surtout récente, la désorientation dans le temps et dans l’espace, les troubles du langage associés souvent à des difficultés dans la réalisation des activités courantes de la vie quotidienne. Pour prévenir la maladie, il faut bien traiter le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie. Les activités intellectuelles (par exemple le sudoku, les mots croisés…)

retardent la survenue de la maladie. Le fait de manger du poisson, des fruits et légumes, des aliments riches en oméga 3 et des antioxydants semblerait avoir un effet protecteur, sans preuves scientifiques. Les exercices physiques sont aussi recommandés.

Les troubles psycho-comportementaux apparaissent souvent à un stade avancé de la maladie et sont sources d’épuisement des aidants. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se faire aider en rejoignant les diverses associations et les centres spécialisés afin d’y trouver soutien et conseils qui permettraient de comprendre la maladie et de mieux vivre avec.

Le Docteur a gracieusement répondu aux nombreuses questions et fait prendre conscience de l’enjeu du vieillissement en Martinique.Ce fut un moment d’échange fructueux et convivial qui s’est clôturé par un goûter offert par le groupe de dames.

Le groupe des Dames

5

«DOIT-T-ON AVOIR PEUR DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?»

DIEU EST L’ORIGINE DE LA SOLIDARITE ET DE L’ENTRAIDELE PECHE LA REND NECESSAIREL’EGLISE, AGENT DE SOLIDARITE EN CE MONDE.

I DIEU EST L’ORIGINE DE LA SOLIDARITELa Trinité existait avant toute chose. Rien n’existait mais il ne faut surtout pas penser qu’il n’y avait rien! Dieu remplissait tout. Il n’y avait pas Dieu et le vide, il y avait Dieu Père, Fils et Saint-Esprit remplissant « le paysage ». Que faisaient-ils? Ils discouraient, s’admiraient et s’aimaient mutuellement:

- Dans Jean 5.17-23 Jésus révèle que si le Fils agit c’est parce que le Père lui a montré «comment faire.» On pourrait argumenter qu’il ne s’agit que de leur relation terrestre, mais il faut noter le temps utilisé : le présent est gnomique, universel, vrai tout le temps.

- Dans Jean 17.1-5, Jésus demande à son Père de le glorifier. Qu’est-ce que cela ? C’est avoir la vie éternelle ! Qu’est-ce que la vie éternelle ? C’est connaître le vrai Dieu. Le connaître de manière intime, vivre de lui, par lui, pour lui, l’aimer de tout son être.

Il y a chez eux une interdépendance, une unité d’action qui ne peut que se deviner dans la création. Le Père agit pour le Fils, le Fils pour le Père, l’Esprit pour les deux. La création est un cadeau, un don du Père au Fils par l’Esprit: Col 1.15-17Le Salut et l’Eglise sont des présents du Père au Fils et en retour du Fils au Père par son sacrifice: Col 1.18-23.

Et cela implique que nous avons un rôle à jouer.Dieu a voulu refléter cette communion et relation intime dans la création, au travers de l’activité et de l’amour des hommes: Gen 2.18 Eve est une aide «sur mesure» pour Adam. Elle est supposée l’aider à domestiquer la création. Il est supposé l’aider à glorifier Dieu, à s’épanouir, la protéger du mal.Ainsi, les pêcheurs, les agriculteurs, les chanteurs et musiciens auraient travaillé pour la communauté. Les maris auraient soutenu leur épouse, et inversement, les enfants auraient aidé leurs parents, jusqu’à ce qu’ils deviennent parents eux-mêmes. Tout cela aurait été fait dans un amour perpétuel. Dans une admiration perpétuelle pour l’autre, au milieu de compliments, de cadeaux divers, de sourires et de conversations sincères et profondes. L’un aurait appris de l’autre et cela naturellement.Hélas, le monde a bien changé par la faute des humains!

II LE PECHE REND LA SOLIDARITE ET L’ENTRAIDE NECESSAIRES :

Aujourd’hui, on ne s’admire plus très longtemps ou pas pour les bonnes raisons, il n’y a plus de volonté d’aider la communauté mais bien de s’enrichir au-delà de tout compte possible et bien souvent de manière illégale.L’orgueil a amené le rabaissement, l’asservissement de l’autre et sa déchéance.En vue des effets du mal, Dieu a prévu le salut en Christ: la rédemption de l’esclavage du péché et le retour au modèle parfait en lui.Dieu rappelle que s’il est Dieu, nous sommes tous et toujours à son image malgré le péché.EXODE 22.25s «le pauvre» ici, ce n’est pas seulement celui qui n’a plus de moyens

financiers, c’est celui qui souffre, qui est humilié et affligé.

3

ORIGINE DE L’ENTRAIDE ET DE LA SOLIDARITE

4

Cette personne ne doit pas être négligée, abusée. L’aide donnée doit être honnête et surtout pleine de compassion. Lévitique 23.22 : Ces commandements montrent que Dieu rendait obligatoire l’aide de la communauté envers les défavorisés.Deux formes d’entraide, principalement : l’aide financière et l’aide alimentaire.Notons que c’est un commandement de Dieu d’aider les démunis et non une option !Notons aussi que l’aide devait être régulière: il fallait tous les ans, à toutes les récoltes laisser les coins des champs plein de grains.

III L’EGLISE, AGENT DE SOLIDARITE EN CE MONDE :

Lev 25.25: Concernant les règles d’entraide envers les pauvres, certains pourraient se dire, «tout ça c’est dans l’Ancien Testament!» Le Seigneur Jésus nous fait envisager les choses différemment: dans Mc 14.7, il déclare: «Vous avez toujours les pauvres avec vous et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez mais vous ne m’avez pas toujours» L’Eglise du 1er siècle l’a bien compris et a immédiatement pris des mesures pour aider les défavorisés en son sein. Actes 7.1ss ; Gal 2.9s; 1 Cor 16.1-3

L’Eglise est donc responsable du bien-être de ses membres, premièrement puis de ceux qui l’entoure.

Si en France, nous avons la Sécurité Sociale (obligatoire), les croyants ont cependant leur rôle à jouer.Dans notre assemblée, nous avons le diaconat, pour 10 euros/mois, nous pouvons soutenir ceux qui sont humiliés parmi nous et relever leur tête. C’est une œuvre, un ministère béni et en fait, incontournable pour tout vrai croyant.

Que ferons-nous ? Quelques suggestions: les patrons d’entreprise doivent cogiter sur les moyens d’aider les plus défavorisés.Les agriculteurs pourraient, s’ils le peuvent aider la congrégation.Réfléchissons tous à des moyens de mettre en œuvre l’amour de Christ envers nos frères et la communauté autour de nous!Que le Seigneur soit glorifié par nos actions d’aide et de solidarité!

Pasteur Jean-Elie Moulin

Concours biblique organisé pour les groupes de prières de l’église, le 16/02/2014

6

EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE DU PLATEAU FOFO Adresse : 17, rue du Petit Florentin

97233 SCHOELCHERTel : 0596 61 76 48 * Fax : 0596 61 07 97

Pasteur Paul MOULIN Tel : 0596 56 86 70-06 96 19 93 95 Pasteur Adjoint Jean-Elie MOULIN Tel : 0596 56 43 25-06 96 79 77 73 Pasteur Adjoint Georges PLATON Mobile : 06 96 06 24 59

HORAIRE DES REUNIONS CULTE : Dimanche 09H45 CLUB DES ENFANTS : Mercredi 15H30 ETUDES BIBLIQUES : Mercredi 18H30 REUNION DE PRIERES : Vendredi 18H30 CLUB DES JEUNES : Samedi 16H00

EQUIPE DE REDACTION DE L’ECHO Pasteur Paul MOULIN - Victor CHARLERY - Eric SEBAS

ACTIVITES DE L’EGLISE

- Dimanche 2 mars 2014 Réunion de couples- Le 3,4,6,8 mars 2014 Séminaire de la chorale- Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 mars 2014 Evangélisation- 30 mars 2014 Culte des enfants- 17 avril 2014 Feu de camp- 26 avril 2014 - 27 avril 2014 Réunion de couples

Projection d’un film pour les aînés