journal de la musique de la bande dessinée santé) qui estime que 1,1 milliard de jeunes à travers...

12
Journal de la musique Journal de la musique & & de la bande dessinée de la bande dessinée proposé par l'Espace Musique/BD de la médiathèque Isabelle, Jean-Marc, Léo, Lorène, Marie-Valentine, Rémi, Thierry N° 3 – Avril 2015 réalisé par Isabelle, Jean-Marc, Léo, Lorène, Thierry Yann Madé Aaarg ! Lupano Eusèbe le Lapin Love in vain Écouter de la musique sans risque Hommage à Charlie Haden Jazz féminin, jazz printanier Musique de film : En solitaire Anaïs Musique retrouvée : Sainkho Namtchylak Qui est Anzia ? Facebook espace musique/BD L'édito Pas de sympathie pour le Diable ? Courant mars paraissait "Le Sculpteur", BD d'un auteur américain, Scott McCloud, qui fait déjà figure de classique du genre. Il y est question (entre autre) d'un artiste sculpteur raté qui passe un pacte avec le Diable afin de réaliser sa Grande Œuvre. Yann Madé est un auteur français qui vit à Martigues. Il y a quelques années il a publié " Encore raté", bande dessinée dans laquelle il évoque ses tentatives infructueuses pour être reconnu par les grandes maisons d'édition. Dans un autre genre, il a aussi publié "Danse avec le Golem" où il parle de son parcours dans une compagnie de danse contemporaine ; Yann Madé dit chercher, dans son travail, à établir des passerelles entre la bande dessinée et les arts vivants, comme la danse, ou encore la musique. De musique, il est justement question dans "Pas de sympathie pour les débiles", la nouvelle BD de Yann Madé, road movie sur fond de musique blues, à paraître prochainement, mais que vous pourrez découvrir en partie durant le mois d'avril à l'espace musique sous forme d'exposition de dessins originaux. Une très belle expo qui ne doit rien à la main du Diable, ou alors un démon sympathique ... en diable! A noter : rendez-vous pour une rencontre-dédicace avec l'auteur le samedi 11 avril à 16h30. En attendant, nous vous souhaitons un bon webzine numéro 3.... Bonnes lectures !

Upload: buingoc

Post on 25-May-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journal de la musique Journal de la musique & & de la bande dessinéede la bande dessinéeproposé par l'Espace Musique/BD de la médiathèque

Isabelle, Jean-Marc, Léo, Lorène, Marie-Valentine, Rémi, Thierry

N° 3 – Avril 2015réalisé par Isabelle, Jean-Marc, Léo,

Lorène, Thierry

Yann Madé

Aaarg !

Lupano

Eusèbe le Lapin

Love in vain

Écouter de la musique sans risque

Hommage à Charlie Haden

Jazz féminin, jazz printanier

Musique de film : En solitaire

Anaïs

Musique retrouvée : Sainkho Namtchylak

Qui est Anzia ?

Facebook espace musique/BD

L'édito

Pas de sympathie pour le Diable ?

Courant mars paraissait "Le Sculpteur", BD d'unauteur américain, Scott McCloud, qui fait déjà figurede classique du genre. Il y est question (entre autre)d'un artiste sculpteur raté qui passe un pacte avec leDiable afin de réaliser sa Grande Œuvre.

Yann Madé est un auteur français qui vit à Martigues.Il y a quelques années il a publié "Encore raté", bandedessinée dans laquelle il évoque ses tentativesinfructueuses pour être reconnu par les grandesmaisons d'édition. Dans un autre genre, il a aussipublié "Danse avec le Golem" où il parle de sonparcours dans une compagnie de dansecontemporaine ; Yann Madé dit chercher, dans sontravail, à établir des passerelles entre la bandedessinée et les arts vivants, comme la danse, ouencore la musique.

De musique, il est justement question dans "Pas de sympathie pour les débiles", la nouvelle BDde Yann Madé, road movie sur fond de musique blues,à paraître prochainement, mais que vous pourrezdécouvrir en partie durant le mois d'avril à l'espacemusique sous forme d'exposition de dessins originaux.Une très belle expo qui ne doit rien à la main duDiable, ou alors un démon sympathique ... en diable!

A noter : rendez-vous pour une rencontre-dédicaceavec l'auteur le samedi 11 avril à 16h30.

En attendant, nous vous souhaitons un bon webzinenuméro 3.... Bonnes lectures !

Carte blanche à Yann Madé, auteur de bandes dessinées...........par Jean-Marc

Sympathie pour le GolemExposition à l'Espace musique/BD

du 8 au 30 avril 2015

Exposition de planches tirées des albums « Faire danser le Golem » (2014-éditions Volacanamadéus) et« De la sympathie pour les débiles » (à paraître).

Yann MADÉ, plasticien-stripologue, cherche à travers son travail à établir des passerelles entre la BandeDessinée et les arts vivants (ici la danse contemporaine ou la musique blues) afin de lui redonner sadimension plastique ; car la Bande Dessinée ne fait pas que raconter des histoires, mais elle les re-présente,usant des registres du sensible dans une plasticité qui lui est propre.

Rencontre-dédicace avec l'auteur le samedi 11 Avril 2015 à 16h30

Jean-Marc vous dit Aaarg !........

Créée il y a un peu plus d'an, la revue bimestrielle Aaarg! a fêté cet hiver sa première année d'existence :elle est maintenant disponible à la médiathèque au rayon BD.Aaarg! est un projet 100% indépendant, axé sur la bd et les cultures populaires, qui existe en version papiertraditionnelle, accompagnée d'un site internet qui la complète (http://www.aaarg.fr/),

La revue Aaarg ! a fait son apparition en octobre 2013 en librairie. Il s’agit d’un bimestriel inspiré par sesancêtres les revues Métal Hurlant, Pilote, Mad, qui propose à ses lecteurs un large choix de bandesdessinées, de nouvelles, d’entretiens et de chroniques à retrouver à chaque numéro.

Aaarg ! est un concentré d’humour grinçant, de science-fiction, de polar et de violence. On trouve beaucoupde one-shots dans cette revue de 160 pages dont la couverture cartonnée fait sensation (comme celle dunuméro 1 par exemple, illustrée par Pierre Place).

Si la plupart des lecteurs ne voit pas d’inconvénient à lire une revue en format PDF (cela coûte moins cher)ou à la bibliothèque, Aaarg ! est une revue qu’ils aiment posséder pour la beauté de l’objet : il est unique enson genre, pensé avec soin, de la même façon qu’une bande dessinée. Son contenu éclectique témoigne d’une énergie débordante : il y en a partout. Chaque page est habitée,chaque parcelle de papier utilisée ; dans le but de « valoriser la création, quelle qu’elle soit ».

(source : http://mondedulivre.hypotheses.org/2291)

Lupano tout en haut...........par Jean-Marc

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme esten vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous sesétats. Une histoire muette avec moult mouettes.

Où s'arrêtera Wilfrid Lupano dans sa quête de l'excellence ? Scénariste BD de très grand talent, il n'a de cesse, le bougre, de noussurprendre à chaque fois, quel que soit le dessinateur avec qui ilcollabore!

Jugez-en plutôt, juste avec ces quelques titres parus ces dernières années : L' homme qui n'aimait pas lesarmes à feu (3 tomes parus depuis 2011), Le singe de Hartlepool (2012), Ma révérence (2013, primé aufestival BD d’Angoulême), Les vieux fourneaux (2 tomes en 2014, prix des libraires), et enfin Un océand'amour (2014 encore).

Western, roman graphique, polar social, humour, tout fait sens chez Lupano, y compris la bd sans parolesavec Un Océan d'amour, plus de 100 pages magnifiquement illustrées au service d'un scénario débordantde poésie et de trouvailles géniales !

De quoi vous donner envie de boites de sardines à l'huile, c'est dire!

Lire ici un interview de Wilfrid Lupano : http://www.bdencre.com/2014/11/15391_rencontre-avec-wilfrid-lupano-scenariste-dun-ocean-damour/

Eusèbe, un très fameux lapin...........par Jean-Marc

« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné àperpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes ducardinal et où saltimbanques et spadassins battent l'estrade et croisent le fer, la vie d'un homme nevaut pas cher. Alors celle d'un lapin...»

Voilà enfin, après une longue attente, le volume 11 de la géniallissime série "De cape et de Crocs",intitulé "Vingt mois avant", et entièrement consacré aux aventures du très fameux lapin Eusèbe!

Les fans s'en réjouissent d'avance, mais si vous ne connaissez pas cette série culte de cape, d'épéeet de crocs, alors vous êtes des bienheureux qui allez prendre grand plaisir à suivre les aventuresextraordinaires et chevaleresques de nos trois larrons Don Lope de Villalobos, Armand deMaupertuis et Eusèbe!

Pour en savoir plus sur la série : http://www.decape.askell.com/

"Love in vain", du blues à la bd...........par Jean-Marc

Love in vain – Robert Johnson, 1911-1938Roman graphique, par Mezzo et J-M Dupont(Eds Glénat)

"Si vous aimez passionnément le blues, ce livre vouscomblera. Mais nul besoin de vénérer cette musique pourapprécier ce portrait du bluesman le plus célèbre de tousles temps. Véritable chef d’œuvre, tant par la qualité du dessin quede la narration, il dépasse le cadre du simple romangraphique grâce à la poésie de ses textes et lamagnificence de ses planches, dont chacune est à elleseule une authentique œuvre d'art".(avant-propos à cette BD par Lawrence Cohn, producteurdes œuvres Robert Johnson).

Robert Johnson est un chanteur de blues américainconsidéré comme l'un des plus grands guitaristes de tousles temps dont la vie fut particulièrement tumultueuse !

La légende veut que son génie vient d'un pacte qu'ilaurait passé avec le Diable et qu'il serait mort dans descirconstances mystérieuses et contradictoires ...

On n'est pas obligé d'y ajouter foi, n'oublions pas parcontre de réécouter sa musique qui a inspiré les plusgrands musiciens de blues-rock dont l'immense EricClapton.

Le roman graphique Mezzo est, comme l'exprime si bienLawrence Cohn, une véritable œuvre d'art à lire enécoutant la musique de Johnson.

Lire ici un interview des auteurs : http://www.glenatbd.com/actu/interview-des-auteurs-de-love-in-vain-robert-johnson.htm

Écouter Crossroads de Robert Johnson : https://www.youtube.com/watch?v=Yd60nI4sa9A

A emprunter à la médiathèque :The complete recording (CD) et The complete Robert Johnson (partition)

Fais pas ton Beethoven !...........par Jean-Marc

Écouter de la musique sans risques

Le 3 mars 2015 a été décrété journée internationale de l'audition par l'O.M.S (Organisation Mondiale pourla Santé) qui estime que 1,1 milliard de jeunes à travers le monde pourraient courir un risque de perteauditive due à des habitudes d’écoute dangereuses.

Plus de 43 millions de personnes de 12 à 35 ans souffrent d’une perte auditive invalidante due à différentescauses.

Les documents présentés ici ont surtout pour but de sensibiliser avant tout les adultes aux conduitesaudictives (audition addictive) de leur enfants, mais cela s'adresse plus généralement à tous, jeunes oumoins jeunes.

Texte de l'OMS :

http://www.who.int/topics/deafness/safe-listening/fr/

Sur le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) : dossier "Écoute ton oreille : protéger son ouïe c'est protéger la musique qu'on aime"

http://www.ecoute-ton-oreille.com/index.html

Site d'Agi-son (organisme associatif qui développe une réflexion en matière de gestion sonore dans lespectacle vivant en direction des professionnels et des spectateurs-auditeurs) :

http://www.agi-son.org/infos-generales/prevention-desrisques-auditifs/les-comportements-a-adopter-face.html

Hommage à Charlie Haden..........par Isabelle

C’est un vide immense que laisse le grand contrebassiste de jazz Charlie Haden qui nous a quittés, à l'âge de76 ans, le 11 juillet 2014.

Musicien hors du commun ; contrebassiste, compositeur, chef d’orchestre, soliste, improvisateur, il étaitbien davantage encore : un artiste activiste, un pacifiste à l’âme blessée face au pouvoir immonde occupé àsoumettre le monde.

Son album culte, “Liberation Music Orchestra”, enregistré en avril 1969 illustre sa démarche avecfulgurance. En 2004, à l’occasion de la réédition du disque, il nous confiait : « Pour moi, la musique doitparler du monde et des sans voix, dresser un regard critique sur la société ».

Immédiatement reconnaissable, il était un accompagnateur atypique, refusant les lieux communs de la«walking basse», qui marque tous les temps de la mesure, au profit d’un accompagnement à la fois conciset dense. Ses soli, nombreux, étaient un modèle d’invention mélodique.

Charlie Haden a construit une œuvre essentielle. Il appartient au nombre des bâtisseurs du jazzcontemporain. Avec patience et passion, il cultivait l’utopie.

Après une trentaine d'années de brouille, les jazzmen américains Keith Jarrett et Charlie Haden se sontretrouvés il y a sept ans pour des séances de travail dans le studio du pianiste. De ces sessions autour de standards, un premier album est sorti en 2010, "Jasmine", couronné de succès.Quatre ans plus tard, de nouveaux enregistrements paraissent dans un album intitulé "Last Dance".

Last dance – Keith Jarret & Charlie Haden (ECM)

De ce disque volontiers romantique, il se dégage autant de maîtrise quede quiétude. On savoure un "My Old Flame" (Arthur Johnston)rassérénant, un "Round Midnight" (Monk) aérien, un "Goodbye"(Gordon Jenkins) poignant pour clore l'album... Ils nous donnentl'impression de nous être faufilés au fond d'un salon dans lequel deuxvieux amis devisent tranquillement en musique... "Last Dance" est un disque tendre, subtil et intimiste, traduction de lajoie tranquille des retrouvailles de deux grands musiciens.

Jazz féminin, jazz printanier.........par Isabelle

It's a good day – Cyrille Aimée

Un pur joyau vocal venu de France ! Promise à un très bel avenir musical,qu'elle a déjà bien entamé outre-Atlantique, Cyrille Aimée est unechanteuse avec de la passion et des histoires à revendre. Ses multiples origines culturelles lui ont donné la puissance des rythmescaribéens ainsi que le swing incroyable des manouches d'Europe.A écouter sans modération !

Blossom Dearie – Blossom Dearie

Chanteuse et pianiste de jazz américaine, excellant particulièrement dansle style bebop. Elle est reconnaissable à sa voix fraiche et enfantine.

Un album qui rassérène les soirs de cafard, un antidote à la tristesse, dubaume au cœur, vous apprendrez à l'aimer "tout doucement"...

Night Lights - Susie Arioli

Ce cinquième album de la chanteuse canadienne marque à coup sûr uneétape dans son parcours, à la fois sur le plan de sa démarche artistiquequ'au niveau de sa carrière internationale. Produit par son guitaristeJordan Officer, on y retrouve une artiste totale, à la fois vocaliste radieuseet chanteuse de haut niveau.

Same Girl – Youn Sun Nah

La même, certes, mais toujours plus maligne, la chanteuse coréennevenue du lyrique pour s’acoquiner au jazz et à la chanson, est une femmelibre qui a gagné le droit d’être là où on ne l’attend pas.Si cet album propose un équilibre parfait entre audace et sérénité, c’estparce que la mezzo soprano possède une diction et une précision detechnicienne. Sa voix est claire comme un rire d’enfant.« Délicieuse est le mot qui vient quand on écoute Youn Sun Nah. Mais lajeune Coréenne est aussi émouvante, radieuse, parfois drôle, toujourssensuelle et nocturne. La voix donne l'idée même de la justesse, avec destrilles dans l'aigu qui vous vrillent. » Télérama

En solitaire........par Thierry

Bande Originale du film « En solitaire »

Dans le dernier numéro, je vous parlais de cupcakes etmuffins.Je tiens aujourd’hui à vous parler de l’ America Cup etVendée Globe.Et bien oui, des gâteaux, je passe à Arthaud.Je repense au film “En Solitaire “de Christophe Offenstein.Ce film ayant évité le naufrage de notre intouchable acteurFrançois Cluzet.Rôle où il incarne Yann Kermadec, un navigateur qui découvreun clandestin a bord son voilier. Dans clandestin , il y a destinet l’on ne peut qu’y penser avec cette disparition soudaine.

La mer est démontée et nous, tout en mangeant dessucreries, tiens ! le sucre rit... Nous, nous pleurons enpensant à tout ces moments télévisuels, où sur son bateauelle nous donné envie de nous évader.Moi aussi, en voyant tous ces drames qui peuplent nos écrans, jevoudrais partir sur une île déserte, fermer les yeux, me retrouveren solitaire en écoutant cette magnifique bande originale.

Coup de coeur........par Lorène

À l'eau de Javel – Anaïs

C'est déjà son troisième album

Après un deuxième disque à l'esprit yé-yé très inégal (He Love Album,2008) et quelques rôles au cinéma (Un heureux événement), lachanteuse taquine revient avec À l'eau de Javel.

Un album de chansons d'amour réalistes passées donc à l'eau de Javel(référence au tube de Souchon) et parfois au papier de verre.

Une incroyable interprète !

Une musique retrouvée : Sainkho Namtchylak........par Jean-Marc

J'avais découvert cette artiste il y a une bonne dizaine d'années et puis, un disque chassant l'autre, jel'avais oubliée ... Mais, il y a quelques mois, par je ne sais quel effet de la mémoire, l'envie de laréentendre m'a pris!

Mais voilà, je ne me souvenais plus de son nom que je savais imprononçable, ni d'un titre d'album, nimême dans quelle région du monde elle vivait ; je me doutais que c'était quelque part, par là, aux confinsde la Sibérie, ou bien vers le Tibet, mais sans plus de précision impossible de mettre la main sur un de sesCD.

Et puis, magie du hasard : au cours d'un rangement dans les réserves de musique, une pile de cd tombed'un rayonnage et là, seul resté sur le rayon, un cd dont la jaquette aimante mon regard : un cd de "mon"artiste, enfin retrouvée, Sainkho Namtchylak!

Sainkho Namtchylak est une chanteuse née en 1957 dans un village au nord de la Mongolie ; son universmêle musique classique, jazz et chant diphonique mongol (inspiré des pratiques des chamanes). Voici cequ'écrivait très justement Eliane Azoulay dans Télérama, à son sujet, il y a quelques années : [...] la voix de Sainkho Namtchylak ronronne ou gronde, s'envole dans les aigus ou plonge au tréfonds desbasses... Après s'être forgée aux traditions de son pays au sein d'un groupe folklorique d'état, elle est alléeen quête d'aventures auprès d'expérimentateurs russes adeptes de l'improvisation. D'où ses happeningsépoustouflants ... qui associent guimbarde et saxophone-ténor, didgéridoo australien et samplesélectroniques, sur des télescopages de trip hop et de jazz, de blues et de samba... [...]

Bonne (re)découverte!

Qui est Anzia ?........par Léo

Sous le pseudo de Anzia, ce guitariste a fait partie du groupe Penthotal Lethaly, avant d’intégrer l’un desgroupes les plus représentatifs de la scène Rock Rennaise Marquis de Sade.

Actif de 1977 à 1981, le style de Marquis de Sade était celui d'un rock adulte, volontiers sombre etdépressif, avec des paroles en français et en anglais ponctuées de quelques traits d’allemand .Leurs chansons abordent des thèmes « européens », durs, complètement dénués d'humour et parfois unpeu prétentieux : drogues, maladies, soumission, violence, endoctrinement, camps de travail, apocalypse.

La carrière de Marquis de Sade a été très brève. Deux albums Dantzig Twist (1979) au son brut post-punk etRue de Siam (1980) mélange d’influences new-wave et funk. Le groupe se sépare en 1982.

Anzia fonde le groupe Marc Seberg dont le style rappelle celui de Marquis de Sade.Le premier disque « 83 » est produit par Steve Hillage (ex Gong). Trois autres albums suivront : « Le Chantdes terres » 1985, « Lumières et trahisons » 1987, « Le Bout des nerfs « 1989. Le groupe se sépare en 1991.

Avec le recul, le groupe Marquis de Sade apparaît comme un groupe culte qui a laissé une influenceprofonde dans le rock français. Grâce à eux, Rennes devient la capitale d'un rock français qui relève la têteaprès des années de vaches maigres.

Quelques groupes français de 1980 à 1990 : Téléphone, Trust, Bijou, Starshooter, Stocks, Anthrax, Dogs, TaxiGirl, Kas Product, Olivenstein, Metal Urbain.Vers le milieu des années 80 éclot la scène alternative et punk avec Bérurier Noir, OTH, Les GarçonsBouchers, Ludwig Von 88 , Les Shérifs, Les Porte Mentaux.

Anzia redevient alors Gilles Rettel. Musicologue du rock, conférencier, éminent spécialiste des musiquesactuelles et de la musique en informatique, il présente un cycle de conférences rock consacrées auxmusiques actuelles ; prochaines sessions : jeudi 23 avril, mardi 26 mai* et mardi 9 juin 18 h 30 à laMédiathèque.*(aura lieu au Site Picasso)