journal de la musique de la bande dessinée · et pif le chien ? eh bien il est également question...

15
Journal de la musique Journal de la musique & & de la bande dessinée de la bande dessinée proposé par l'Espace Musique/BD de la médiathèque Isabelle, Jean-Marc, Léo, Lorène, Marie-Valentine, Rémi, Thierry N° 2 – Novembre 2014 réalisé par Isabelle, Jean-Marc, Lorène, Marie-Valentine, Rémi, Thierry aBD BDcédaire A cup of tea Pause ta manette J'ai écouté Mes coups de cœur J'ai aimé Les indispensables de cet automne Paul Figaro-ci, Figaro là, le catalogue des opéras L'édito De Pink Floyd à Pif Le Chien ou l'éternel retour Depuis l'album The Division Bell (1994) tout le monde pensait que les Pink Floyd (ou ce qu'il en restait, Nick Mason et David Gilmour) coulaient une retraite paisible sur les plages de Copacabana ; les musiciens l'avaient dit et redit, après un ultime concert fin des années 2000 : cette fois-ci, c'est bien fini... Et bien non, les Pink Floyd reviennent avec un nouvel album qui sort le 10 novembre, The endless river ! Et Pif Le Chien ? Eh bien il est également question de son retour dans les mois à venir, dans le journal qui l'a vu naître en 1950, L'Humanité. Affaires à suivre de très près ! Les grincheux argueront que bon, tout cela, c'est un peu "faire du neuf avec du vieux", mais c'est oublier que la musique de Pink Floyd est indémodable, toujours actuelle (de même, osons la comparaison, que la musique de Mozart n'est pas inaudible parce qu'elle a plus de 200 ans). Quant à Pif, il fait partie de notre imaginaire et de notre patrimoine communs, au même titre que Tintin, Spirou ou Pim Pam Poum. Souhaitons leur donc un bon retour ! Et nous vous souhaitons un bon webzine numéro 2, plus diversifié que le premier, en attendant le N°3 dans lequel nous vous parlerons des nombreux projets à venir en 2015 à l'espace musique/BD (concerts, conférences, ateliers, expos, rencontres...) Bonnes lectures !

Upload: hadieu

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journal de la musique Journal de la musique & & de la bande dessinéede la bande dessinéeproposé par l'Espace Musique/BD de la médiathèque

Isabelle, Jean-Marc, Léo, Lorène, Marie-Valentine, Rémi, Thierry

N° 2 – Novembre 2014réalisé par Isabelle, Jean-Marc, Lorène,

Marie-Valentine, Rémi, Thierry

aBDBDcédaire

A cup of tea

Pause ta manette

J'ai écouté

Mes coups de cœur

J'ai aimé

Les indispensables de cet automne

Paul

Figaro-ci, Figaro là, le catalogue des

opéras

L'édito

De Pink Floyd à Pif Le Chien ou l'éternel retour

Depuis l'album The Division Bell (1994) tout le mondepensait que les Pink Floyd (ou ce qu'il en restait, NickMason et David Gilmour) coulaient une retraitepaisible sur les plages de Copacabana ; les musiciensl'avaient dit et redit, après un ultime concert fin desannées 2000 : cette fois-ci, c'est bien fini...Et bien non, les Pink Floyd reviennent avec un nouvelalbum qui sort le 10 novembre, The endless river !

Et Pif Le Chien ? Eh bien il est également question deson retour dans les mois à venir, dans le journal qui l'avu naître en 1950, L'Humanité.

Affaires à suivre de très près !

Les grincheux argueront que bon, tout cela, c'est unpeu "faire du neuf avec du vieux", mais c'est oublierque la musique de Pink Floyd est indémodable,toujours actuelle (de même, osons la comparaison,que la musique de Mozart n'est pas inaudible parcequ'elle a plus de 200 ans).

Quant à Pif, il fait partie de notre imaginaire et denotre patrimoine communs, au même titre que Tintin,Spirou ou Pim Pam Poum.

Souhaitons leur donc un bon retour !

Et nous vous souhaitons un bon webzine numéro 2,plus diversifié que le premier, en attendant le N°3dans lequel nous vous parlerons des nombreux projetsà venir en 2015 à l'espace musique/BD (concerts,conférences, ateliers, expos, rencontres...)

Bonnes lectures !

a cédaire d'automne illustré.......par Jean-Marc et Rémi26 lettres, 26 entrées sur des bandes dessinées qui font ou feront l'actualité de l'espace musique/BD.

A comme Achille Talon

Achille Talon n'est pas mort, il revient pour de nouvelles aventures,avec la complicité de Fabcaro (scénario) et de Serge Carrère(dessin).Hop !

Tome 1 de la nouvelle série : Achille Talon est un homme moderne

B comme Bajram

Deux c'est mieux qu'un ! Denis Bajram publie 2 volumes de 2 tomes 2de 2 séries (vous suivez ?) : fans de SF, vous serez comblés...

Universal war two, tome 2 : la Terre promise

Expérience mort, tome 2 : Cimetière céleste

C comme Cazenove

A vos agendas, dans un an, en octobre 2015, la médiathèqueaccueillera une exposition sur Les Petits Mythos, dans laquelle onretrouve les Héros de la mythologie grecque, mais quand ceux-ci nesont encore que des pitchouns !

En attendant, vous pouvez lire le dernier tome paru et aussi Lamythologie expliquée par les Petits Mythos, le tout orchestré par legrand Christophe Cazenove et son complice Larbier.

D comme Damien Venzi

Damien Venzi, dessinateur de Skraeling, dont le tome 3 paraîtrabientôt, avec Thierry Lamy au scénario (voir lettre L).

BDBD

E comme Erased

Après la série Le berceau des esprits en demi-teinte en terme dequalité, Kei Sanbe est de nouveau publié par Ki-oon.

Heureusement pour nous, le mangaka revient avec un récitbeaucoup plus intriguant et mieux conduit.

F comme Faire danser le Golem

Yann Madé se définit comme un plasticien stripologue (une variantede l'auteur BD ?) ;

Il viendra dans quelques mois présenter Faire danser le Golem, où ilest question de BD donc, et de danse contemporaine...

G comme Gnaedig

Sébastien Gnaedig, avec Pascal Rabaté au scénario, signe un polarcousu main : un mari jaloux se venge et tue sa femme et sonamant ; oui mais il s'est trompé de couple !

Il prend 20 ans pendant que femme et amant convolent... jusqu'à sasortie de prison.

H comme Humour

Zep revient, sans Titeuf, avec une BD très drôle sur le thème "dur,dur d'être un parent"...

I comme Isayama

Et deux de plus ! La série L'Attaque des Titans n'en finit plus de s'agrandir.

Après le manga, après l'anime, voici le préquel (en manga) et le guide !

Ils seront sobrement intitulés "Before the Fall" et "Inside", le tout publié pour le 29 octobre.

Le succès retentissant de la série doit faire le bonheur de son créateur, Hajime Isayama.

J comme Japan Expo Sud

Le pendant sudesque du plus grand salon français sur la culturenippone revient enfin à Marseille, du 6 au 8 mars 2015, après deuxans d'absence.

K comme KidI Luck

Kinjiro est un jeune bagarreur; mis à part faire parler ses poings, ilne sait pas faire grand chose.

Faire rire les gens n'est pas son fort, sauf à ses dépens. Pourtant, c'est la seule idée qui lui soit venue pour sortir son amied'un état de choc : traumatisée par une agression, elle s'estrenfermée sur elle-même et n'ose plus sortir de sa maison.

Commence alors un long apprentissage pour devenir LE comique quila sauvera.

L comme Lamy

A Martigues on aime bien l'ami Lamy (Thierry) ;

début 2015 il nous rendra visite pour nous parler de son travail etsurtout du volume 2 de Promise : L'Homme Souffrance.

M comme Mark Millar

Le tome 1 de Kick Ass 3 est paru cet été.

Le tome 2, et volume final, est paru pour la rentrée, clôturantdéfinitivement la série des supers héros amateurs, du moins encomics...

N comme Néopolar

Fatale, roman très sombre de Jean-Patrick Manchette (qui futl'inventeur du terme néopolar), publié en 1977, vient d'être adaptéde façon somptueuse en bd par Max Cabanes.

O comme Ohba et Obata

Le 28 novembre 2014 paraîtra en France l'ultime tome de la sérieBakuman.

Avis aux retardataires n'ayant toujours pas lu les précédents tomes :comblez ce manque et vous prendrez plaisir à lire et découvrir lesressorts du monde de l'édition de bandes dessinées japonaises.

P comme Pif

Pif, Pif le chien, Pif gadget, le chat Hercule ... tous ces nomsévoquent beaucoup de souvenirs pour les moins jeunes d'entre nous.

Grande nouvelle, il serait question de son retour dans le journal quil'a vu naître, L'Humanité!

À suivre...

Q comme Qomité BD

Le savez-vous ?

Depuis six ans, la médiathèque organise, un jeudi soir par mois, unComité BD : des amoureux du 9e art (des bibliothécaires, des auteurs(dessinateurs, scénaristes), un libraire, des abonnés de lamédiathèque) se retrouvent pour de très âpres discussions sur lesmérites de tel ou tel titre ou auteur : âmes sensibles s'abstenir ?

R comme Rabagliati

Michel Rabagliati est l'auteur de la série Paul, à l'honneur dans lenuméro 2 de notre Webzine...

S comme Spice & Wolf

L'adaptation de light novel (romans courts et illustrés à destination d'un public adolescent) est devenue monnaie courante, Spice & wolf est l'une d'entre elles.

Elle nous raconte l'histoire de Lauwrence Kraft, jeune marchand itinérant, s'étant accoquiné à une déesse de la moisson, Holo, à la fois crainte et pourchassée par ses anciens fidèles.

T comme Tu mourras moins bête

Après Tu mourras moins bête volume 1, Tu mourras moins bêtevolume 2, voici enfin Tu mourras moins bête volume 3 : Science unjour, science toujours.

Ou l'art de développer sa culture scientifique (un peu) en s'amusant(beaucoup) grâce au talent de l'auteur Marion Montaigne, qu'on aimebeaucoup.

U comme Urasawa (rééd monster)

Un peu plus de 20 ans après sa première publication japonaise, 10pour la France, Kana réédite la série Monster dans un grand formatdouble-volume.

C'est l'occasion idéale pour redécouvrir, avec un confort de lecturecertain, le manga policier culte.

V comme Vaughan, Brian (saga)

Des histoires d'amour impossibles entre amants de factionsennemies, c'est vu.

La science fiction, c'est banal. Mais alliez les deux au traitmagnifique de Fiona Stapples et au scénario intelligent de Brian K.Vaughan, et vous obtenez une série originale (qui a déjà eu unebaby-sitter fantôme ?) dont on attend impatiemment la suite.

W comme Watchmen (Before)

Watchmen est aux comics ce qu'est au roman La Princesse de Clèves:il y eu un avant, et un après.

Les codes de leur genre respectif furent (re)définis. Bien que Watchmen comporte un nombre impressionnant de pages, on quittait avec regret les héros de cette série sans espoir de les revoir un jour.

Before Watchmen corrige cette erreur en explorant, par tome consacré à l'un ou l'autre des « Gardiens », le passé de chacun des héros.

X comme Zhang Xiaoyu

Zhang Xiaoyu qui peut s'écrire aussi Zhang Xiao Yu, voire parfoisZhangxiaoyu, est un auteur chinois contemporain de BD ; son prénomsignifie "pluie de l'aube", ce qui est révélateur, mais de quoi ?

L'album présenté ici, Le Temple flottant, est une fable chinoise mi-poétique mi-fantastique servie par une très belle mise en image.

Y comme Yukito

Voici un thriller japonais au graphisme magnifique. Son héros,Yukito, est un jeune homme fraîchement débarqué dans la capitale.

Il vient chercher des réponses sur la mort de son père, sans craintede bousculer les habitudes des clans de yakuza locaux.

Z comme Zombies néchronologies

Zombies, c'est une série éditée chez Soleil de 4 tomes et bonnealternative européenne à Walking Dead. Son scénariste Olivier Péru se paye le luxe de créer un hors-sériepour narrer la pandémie de zombies ailleurs qu'aux Etats-Unis, lieuxde l'action de la série principale.

Ce premier tome choisit de confronter les morts odorants à notrechère patrie, réputée elle aussi pour l'odeur (de ses fromages).

A cup of tea ….....par Thierry

Bossa'muffin - Flavia Coelho

Un atelier de cupcake est en préparation à la médiathèque...En attendant de goûter à ces merveilles sucrées, je vous propose une mise en bouche avec le premier album de Flavia Coelho au titre alléchant de Bossa'muffin.

Découverte il y a 2 ans lors des nuits métis de Miramas, je suis resté sans voix devant tant d'énergie et de talent, un régal !

Mundo meu - Flavia Coelho

Aujourd'hui la voilà de retour pour nous faire découvrir son monde, son univers influencé par les musiques brésiliennes et le raggamuffin avec un titre évocateur Mundo meu.

Un deuxième opus que vous écouterez en prenant votre thé, et ses petitsgâteaux, of course !!!

Pause (ta) manette...........par Lorène et Rémy

Katamari Fortissimo Damacy - Yuu Miyake, Asuka Sakai, Akitaka Tohyama, Yoshihito Yano, Yuri Misumi, Hideki Tobeta

Katamari Damaci est un jeu où le protagoniste principal amasse les objets en les agglutinant façon boule de neige, nommées «Katamari», afin de les transformer en étoiles ou constellations, car son père Roi ducosmos les avaient précédemment cassées dans un accès de folie. Vous suivez toujours ? A jeu absurde, bande originale extravagante ! Les 1 h 15 mn de cet album illustrent à merveille l'ambiance bonne enfant du titre, avec des pistes plus enjouées les unes que les autres.

Star Ocean : till the End of Time - Sakuraba Motoi

Star Ocean est une série japonaise de jeu de rôle ayant pour thème principal la conquête spatiale. Dans cet opus, la paix galactique est perturbée par l'attaque soudaine de la planète du personnage contrôlé par le joueur ; s'en suit une quête pour restaurer la paix, magnifiée par une musique épique aux thèmes orchestraux figurant l'immensité de notre univers.

Final Fantasy IV - Nobuo Uematsu

Il y a plus de vingt ans sortait Final Fantasy IV sur console Super Nintendo. Outre les qualités intrinsèques du jeu, la musique avait marqué plus d'un joueur, malgré les limitations techniques de l'époque. Un an plus tard, un CD était édité dans une sublime version piano, réarrangé pour l'occasion. Nous vous mettons à disposition la réédition de 2001.

Video Games live : volume one - Jack Wall, Tommy Tallarrico, Jonathan Allen

Les Video games live sont une tournée mondiale de concerts orchestraux accompagnés d'une partie spectacle son et lumière. Ils sont l'occasion de réécouter les plus beaux et célèbres morceaux de musiques de jeux vidéo, le tout dans une ambiance digne d'un concert de rock. Cet album compile quelques uns d'entre eux, avec une version concert(le fameux thème de Castlevania) pour la dernière piste.

J'ai écouté..........par Lorène

Avec des Si – La Mine de Rien

Depuis presque dix années, Yoshka pioche du bout de sa mine dans les filons de ses souvenirs et de son imaginaire dans l'espoir de retrouver ses racines... Entouré d'un tromboniste, d'un clarinettiste (et saxophoniste), d'un (contre) bassiste et d'un batteur, il poursuit aujourd'hui son investigation. L'important dans La Mine de Rien n'est pas de trouver la veine... Le trésor est ailleurs: il se cache dans l'envie et dans l'enthousiasme de la quête... Yoshka et ses fidèles têtes de pioches creusent un peu partout: dans les musiques tziganes, dans les swings mordants de la New Orléans, dans le rock, les valses guinguette du Paris d'antan, ou encore dans les racines reggae et ska de la Jamaïque...Le voyageur puise partout, il note sur son carnet de route les quelques vers que le périple de la vie lui inspire. Des textes le plus souvent désabusés... Bien heureusement, la rage de ne jamais « ressasser le passé pour aller de l'avant » et la crainte de l' « écrit vain » nourrissent une musique qui, bien au contraire, est pleine d'optimisme, enjouée et festive...

Sur scène, La Mine de Rien est un véritable coup de grisou! Riche de ces expériences, le groupe s'est forgé une réelle identité musicale et scénique: la poésie devient une grande fête pleine d'énergie et de légèreté où la section de solistes s'amuse sur une rythmique solide et débridée autour de la voix envoûtante de Yoshka...Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !!!

À la Cigale – Anne Sylvestre

Un régal comme d'habitude...ÉmotionsRiresLarmesSagesseTendresseSecretsMensongesFaute de goûtsRaisonnableImperturbableInconscienceDrôlissimePathétiqueInconcevableDénonciationElle a atteint son but !!!

Mes coups de cœurs..........par Rémi

Comedown Machine - The Strokes

Comedown Machine est le cinquième album du groupe pop-rock américain.Dans la lignée du surprenant Angles, Comedown Machine n'est probablement pas ce que les fans attendaient : adieu le rock (sauf le temps d'une piste, 50/50), vive le son pop. Adieu les refrains saturés de guitares et la voix grave de Julian Casablancas, vive les synthétiseurs et Julian Casablancas qui s'essaye aux aigus depuis sa participation à l'album des Daft Punk (pour la piste Instant Crush).

En bref : un bel album à contre-pied des attentes du public du groupe, pour un nouveau départ musical.

Ad Astra : Scipion l'africain et Hannibal Barca - Mihachi Kagano

Peu de mangas ont une histoire non-centrée sur le Japon.Ad Astra en fait partie : ce manga nous entraîne au temps de la grande Rome antique, lorsque la méditerranée était sous la domination de l'empire...qui n'est pas sans ennemi.Ad Astra nous conte la revanche de la ville de Carthage au travers de l'un de plus grand stratège militaire qui fut : Hannibal Barca.

Face à la naissance de ce terrible ennemi, le jeune Scipion se révèle l'atout qui pourrait sauver Rome.

Montage - Jun Watanabe

«Le vol de 300 millions de yens, perpétré dans une banque de Tokyo, le 10 décembre 1968, reste la plus grande affaire non élucidée de l'histoire criminelle du Japon...»

A partir de ce fait réel, Jun Watanabe imagine l'histoire du fils de l'auteur de ce braquage historique, cherchant à élucider les mystères entourant son père.

En résulte un manga thriller au scénario haletant et au dessin impeccable !

J'ai aimé..........par Marie-Valentine

Comptines & berceuses corses - Nathalie Soussana

Direction musicale : Jean-Christophe Hoarau - Illustrations : Elodie NouhenLivre-disque - Comptines du monde

Ce livre-disque réunit 28 comptines, chansons et berceuses, danses et jeux de doigts corses. Peut-être connaissez-vous la jolie berceuse Ninni nanna ou encore Ciucciarella ? Chants de bergers, de pêcheurs et chants de fêtes font aussi partie de ce recueil. De nombreux artistes corses ont participé à ce projet : Xinarca, Anna Rocchi, Paul-Félix Nasica, Jean-Paul Poletti. Élodie Nouhen illustre la nature avec cette grâce dont elle a le secret, jouant des contrastes de lumières qui font la force des paysages méditerranéens. Ocre, jaune, vert maquis… sa palette de couleurs chaudes évoque la douceur de vivre de l’île. Dans ce décor, elle fait évoluer avec tendresse des personnages habillés de costumes traditionnels.

Emmanuel DA SILVA - Jeff POURQUIE (Illustrateur)

Dès 7 ans - Livre CD

Un livre-CD en bande dessinée drôle et nostalgique au format 33 tours, concocté, écrit et interprété par Da Silva (et d’autres encore).

Une jeune fille fait le portrait déjanté de son grand-père. D’abord, il a undrôle de look : il porte des jeans super serrés, des bottes de cow-boy, un blouson en cuir, des lunettes noires et des tatouages partout... Tout le monde le regarde dans la rue ! Ensuite, il collectionne des disques géants et, surtout, il raconte des histoires bizarres sur son passé, comme quoi, quand il était jeune, il faisait la route avec son groupe et jouait du roquennerolle... Toute une époque ! Parce que son grand-père, c’est un dinosaure du rock !

Les «Indispensables» de cet automne..........par Isabelle

SublimeSublime !!!!

Mars – Macha Gharibian

Son seul nom est une invitation au voyage. Il renvoie à ses racines arméniennes, il évoque aussi celui de son père, Dan Gharibian, le guitariste de Bratsch (groupe aux influences tziganes), avec lequel elle monta sur scène quelquefois.

On retrouve d'ailleurs ici un autre enfant de Bratsch, le contrebassiste Théo Girard (le fils de Bruno). A chaque génération, sa bohème.

Pianiste de formation classique, amoureuse du répertoire populaire arménien, dont elle reprend deux titres, Macha Gharibian a trouvé dans le milieu du jazz new-yorkais de quoi élargir son horizon et a introduit une note bleue mystérieuse dans son univers folk.

Le résultat est un premier disque bourré de charme, truffé de petits détails qui ravissent l'oreille : des arrangements feutrés ; une voix enveloppante un peu pop (la sienne), qui s'étire avec lenteur sur le rêveur Ritual Prayer d'ouverture ou swingue élégamment sur un poème de William Blake (Night) ; des ornements de piano orientalisants, délicatement entêtants, sur Byzance, le plus joli instrumental de l'album ; ou encore une guitare électrique frottée à l'archet, qui nimbe La Douceur d'un voile d'étrangeté émouvante. — Anne Berthod

Source : Télérama

La boîte à outils de l'amateur de musique – Guy PrintempsTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans savoir à qui le demander.

Ouvrage accessible, clair et complet, spécialement dédié aux adultes et adolescents..

Guy Printemps : Avant de se tourner avec passion vers la pédagogie,il a exercé pendant de nombreuses années la profession de musicien de studio (compositeur, arrangeur et chef d’orchestre) ainsi que de pianiste accompagnateur. Il a dirigé de nombreux enregistrements à Paris et à Londres, collaborant (entre autres) avec François de Roubaix, Michel Magne, Georges Delerue, Claude Bolling, Philippe Clay, Claude Miller.Il est actuellement Directeur d’une école intercommunale de musique et de théâtre, où il enseigne, et compose de la musique deconcert. Cette carrière atypique l’a amené à porter un regard neuf sur l’enseignement de la musique.Les ouvrages de pédagogie dont il est l’auteur sont le fruit de cetteréflexion personnelle et originale, et le résultat des échanges avec ses élèves.

Paul..........par Jean-Marc

Série PAUL - Michel RABAGLIAITI(Editions de la Pastèque)

Michel Rabagliati est un auteur de BD québécois qui s'est fait connaître enpubliant à partir de 1998 une série qui a obtenu dès le départ un immensesuccès au Canada : Paul. Le premier volume de la série, Paul à la campagne, vient d'être réédité àl'occasion de l'anniversaire des 15 ans de cette série.

Après ce premier titre suivront, dans l'ordre : Paul a un travail d'été(2002), Paul en appartement (2004), Paul dans le métro (2005), Paul à lapêche (2006), Paul à Québec (2009, Prix du public au festival BDd’Angoulême), et enfin Paul au parc (2011).

Roman graphique au trait volontairement simple, Paul n'est pas que del'autofiction : si l'auteur s'inspire de sa vie, de celle de sa famille ou deses amis, les éléments autobiographiques servent avant tout à laconstruction du récit. Paul est un personnage imaginaire dont on suit le parcours de jeunehomme sur plusieurs années dans un Québec bien contemporain.

Récit intimiste, chaleureux, parfois drôle, jamais vulgaire, souventémouvant, et surtout très proche de nous.

Ecouter ici un e interview de l'auteur

Figaro-ci, Figaro là, le catalogue des opéras.......réalisé par Jean-Marc

Près de 100 compositeurs, environ 350 œuvres ! Le catalogue des opéras de la médiathèque se révèled'une très grande richesse, construite depuis plusieurs décennies.

Bien entendu y figurent tous les compositeurs classiques qui font partie du patrimoine (Mozart, Verdi,Wagner, Rossini...) mais aussi des contemporains, parfois moins connus (John Adams, Benjamin Britten,Philippe Boesmans, Pascal Dusapin...).

On y trouve des français (Berlioz), des italiens (Umberto Giordano), des russes (Borodine), des américains(Gerschwin), des allemands (Gluck), des tchèques (Janacek), des danois (Carl Nielsen), des finlandais(Aulis Sallinen), ...

On peut comparer 6 versions différentes du Carmen de Bizet, écouter 4 versions de Cosi fan tutte, 5 DonGiovanni, 3 Traviata... On peut découvrir des compositeurs classiques parfois un peu oubliés (TommasoTraetta, italien du 17e siècle ; Antonio de Literes, espagnol du 18e S ; Peter Cornelius, allemand du 19e

S ...) ; on peut dénicher 2 opéras de Léonard de Vinci ou apprendre que Vivaldi n'a pas composé que "LesQuatre saisons" mais surtout plus d'une dizaine d'opéras.

Pour compléter ce catalogue, nous avons aussi mentionné les versions DVD de certaines œuvres, car unopéra s'écoute mais se regarde aussi (parmi nos dernières acquisitions, nous vous conseillons en particulierParsifal de Wagner, enregistré au Metropolitan Opera de New York en 2013, avec le ténor Jonas Kaufmannqui illustre un Parsifal lumineux dans une mise en scène absolument grandiose, déjà considérée par lesspécialistes comme une interprétation de référence !

Accédez au catalogue en cliquant ici

En cadeau, pour les amateurs d'art lyrique, voici réunis les liens vers les sites internet des scènes d'opéras de la région :

Opéra de Marseille Opéra de Toulon Opéra Grand Avignon

Opéra de Lyon Opéra de Montpellier Opéra de Nice

et aussi, pour assister en direct aux représentations du Metropolitan Opera de New York au cinéma :Cinéma le Palace