journal de la croix-rouge n°64

4
N°64 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Dépôt Bruxelles X P 910751 Hiver 2009 - 2010 La Croix-Rouge est plus que jamais aux côtés des personnes vulnérables De nombreuses crises humanitaires se nouent et se dénouent plus encore en hiver. Des petites et des grandes… Mais au coeur de chaque crise, c’est l’être humain qui est déstabilisé et qui souffre de la faim, du froid, de la solitude,… Il s’agit de retraités, de jeunes, de familles monoparentales, de personnes isolées, de travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui sont contraints de travailler à temps partiel,… Personne n’est à l’abri d’un coup dur. En plus de leurs actions quotidiennes, les volontaires de la Croix-Rouge répondent aux urgences sociales de cette fin d’année. Mises bout à bout, ce sont des centaines d’heures qu’ils consacrent jour et nuit, les week-ends et les jours fériés, à accueillir, à réconforter et à aider. Peut-être que cela se passe près de chez vous ? A chaque fois qu’une crise apparaît, c’est un processus de Solidarité qui se met en place grâce à nos volontaires mais également grâce à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent la Croix-Rouge. Merci ! Danielle Mallinus-Vankerckhove Présidente communautaire

Upload: malik-taallah

Post on 19-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal de la Croix-Rouge n°64

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de la Croix-Rouge n°64

N°64

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophoneDépôt Bruxelles X

P 910751

Hiver 2009 - 2010

La Croix-Rouge est plus que jamais aux côtés des personnes vulnérablesDe nombreuses crises humanitaires se nouent et se dénouent plus encore en hiver. Des petites et des grandes… Mais au coeur de chaque crise, c’est l’être humain qui est déstabilisé et qui souffre de la faim, du froid, de la solitude,… Il s’agit de retraités, de jeunes, de familles monoparentales, de personnes isolées, de travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui sont contraints de travailler à temps partiel,… Personne n’est à l’abri d’un coup dur. En plus de leurs actions quotidiennes, les volontaires de la Croix-Rouge répondent aux urgences sociales de cette fin d’année. Mises bout à bout, ce sont des centaines d’heures qu’ils consacrent jour et nuit, les week-ends et les jours fériés, à accueillir, à réconforter et à aider. Peut-être que cela se passe près de chez vous ?

A chaque fois qu’une crise apparaît, c’est un processus de Solidarité qui se met en place grâce à nos volontaires mais également grâce à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent la Croix-Rouge. Merci !

Danielle Mallinus-VankerckhovePrésidente communautaire

Avec les volontaires de la Croix-Rouge, faites changer les choses.

Soutenez leurs activités.

Page 2: Journal de la Croix-Rouge n°64

P.2

En cette saison hivernale, les volontaires de la Croix-Rouge sont plus que jamais sur le terrain pour aider les personnes vulnérables : en rue, dans les Maisons Croix-Rouge, à domicile,… Ils répondent aux besoins des personnes isolées, sans-abri ou défavorisées en plaçant l’être humain au cœur de leurs actions.

Est-il acceptable que des gens vivent encore dans la rue et parfois y meurent de froid ? Est-il tolérable que des parents doivent faire appel à des aides exté-rieures pour nourrir leurs enfants ? Est-il normal

que des personnes n’aient pas de quoi se chauffer ? Est-il enfin concevable que certains de nos aînés doivent faire un tri dans leurs prescriptions médicales et ne choisir que les médicaments indispensables ? NON ! Bien sûr que ces situations sont inacceptables, injustes même ! Et pourtant, c’est le quotidien de nombreux Belges.

L’être humain avant toutNous vivons dans une société difficile pour des milliers de personnes. La crise économique galopante, la morosité ambiante et le spectre des conséquences du changement climatique affectent de nombreux Belges. La liste des besoins non couverts s’allonge un peu plus chaque jour. Et croyez-nous, à la Croix-Rouge, nous savons de quoi nous parlons. Cette précarité, nos volontaires de terrain la côtoient chaque jour de très près.

Ce n’est pas le rôle de la Croix-Rouge de juger les personnes, de rejeter la faute, de pointer les manquements et de désigner des responsables. Ce qui nous préoccupe avant toute chose, c’est l’être humain. Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivent en souffrance, physique et morale. Ce qui nous intéresse, c’est d’améliorer leur quotidien et faire en sorte que leur situation ne s’aggrave pas. Ce qui nous motive, c’est de trouver, avec eux, les solutions qui vont leur permettre de vivre décemment. Nous leur donnons le petit coup de pouce nécessaire tout en respectant leur histoire personnelle.

Urgence hivernaleNous avons souhaité axer cette édition du Journal de la Croix-Rouge sur quelques-uns des projets que nous mettons en place ou que nous renforçons en hiver. Période festive pour certains mais pénible pour d’autres, qu’ils soient sans-abri, isolés, sans ressources. L’ambiance des fêtes renforce davantage leur sentiment de vulnérabilité !

A Auderghem (Bruxelles-Capitale), les volontaires de la Croix-Rouge prêtent main-forte à la commune pour accueillir les personnes sans-abri souhaitant être hébergées durant la nuit. Ils ont installé une dizaine de lits dans leurs locaux et se relayent jour et nuit pour leur fournir des repas, des couvertures et des vêtements. Ils leur fournissent également des kits d’hygiène et pratiquent les premiers soins.

Actions d’hiver, actions de Solidarité

Le JournaL de La Croix-rouge

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

N°64 - Hiver 2009 - 2010rue de Stalle 96 - 1180 Bruxelles

http://www.croix-rouge.be

Directeur de la rédaction : Fabienne DamsinRédacteur en chef et secrétaire de rédaction : Anne-Marie HuygensTél. : 02 371 32 12 - Fax : 02 371 32 11 E-mail : [email protected] collaboré à la rédaction de ce numéro : Anne-Marie Huygens et Kathy Stinissen.Photos et illustrations : Croix-Rouge de Belgique, Dominique Franck, Laure Geerts et Luc Swyssen.Editeur responsable : Danièle Sondag-Thull

rue de Stalle 96 - 1180 BruxellesDesign : Morgan Van OverbroekImpression : Nevada-NimifiRoutage : Publimail s.a.

Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs. Pour obtenir des renseignements relatifs à des articles publiés ou pour soumettre des textes pour publication, prendre contact avec le secrétariat de rédaction. Ce numéro a été tiré à 22.000 exemplaires.

Pour l’instant, nous ne souffrons pas directe-ment des conséquences du changement climatique si ce n’est au niveau budgétaire : le prix de certains aliments augmente. Mais déjà dans d’autres régions du monde, ce changement se fait davantage sentir.

Les inondations, les sécheresses et les cyclones se multiplient et menacent la vie et le bien-être de populations entières et en particulier les groupes les plus vulnérables.

Ces populations sont de plus en plus régulière-ment confrontées aux problématiques suivantes :n insuffisance des structures de santén aggravation de la situation alimentairen pénuries d’eau

n destruction de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance

n diminution de leurs ressources naturelles

La Croix-Rouge est préoccupée au plus haut point par ces terribles conséquences huma-nitaires. Elle travaille sur la question depuis plus d’une quinzaine d’années et a notamment créé un Centre Croix-Rouge et Croissant-Rouge sur le climat et mis sur pied des groupes de travail. Elle participe activement aux confé-rences sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Elle met également sur pied des programmes de prévention et de préparation à la gestion des catastrophes dans les pays touchés par les catastrophes naturelles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes n Un Belge sur 7 est pauvre

n Plus de 100 000 personnes recourent chaque année en Belgique à l’aide alimentaire

n Plus de 100 000 ménages belges n’ont pas les moyens de se chauffer

n Plus de 750 000 chômeurs en 2010 L’aide que la Croix-Rouge met en place dans le cadre de l’accueil des sans-abri comporte également un volet premiers soins... et beaucoup d’attention.

Le changement climatique préoccupe l’ensemble de la Croix-Rouge

Les demandes d’aide à la Croix-Rouge ont-elles évolué ?Effectivement, nous constatons une augmen-tation de 5 à 6 % des demandes d’aide qu’elle soit alimentaire, vestimentaire ou énergétique. Les CPAS, l’ONE et d’autres associations nous appellent régulièrement à la rescousse pour aider les personnes qui ne savent plus se chauffer. La crise économique explique en partie cette situation. De nombreux Belges sont confrontés au chômage, à l’endettement,… Du jour au lendemain, ils ne peuvent plus faire face à leurs dépenses courantes et a fortiori, ne sont plus en mesure de rembourser les prêts et les crédits qu’ils ont contractés.

Comment la Croix-Rouge y fait-elle face ?Au travers, par exemple, des épiceries sociales. Les personnes peuvent y acheter des produits à prix réduits. Elles existent déjà à certains endroits et se créent à d’autres. Les projets d’aide que nous mettons en place répondent à la réalité du terrain. Nous analysons les besoins et travaillons de concert avec les CPAS et d’autres associations. Ensuite, nous étudions nos capacités internes à mettre en place le projet : le financement, les ressources humaines, la formation de nos volontaires, les locaux et l’équipement qui doivent être conformes aux directives. Tout cela a un coût que nous devons pouvoir supporter.

Kathy Stinissen, directrice du département Action sociale à la Croix-Rouge de Belgique : “La précarité, la pauvreté et l’isolement engendrent aussi de la souffrance”.

Page 3: Journal de la Croix-Rouge n°64

Actions d’hiver, actions de Solidarité

P.3

A Charleroi, la Croix-Rouge a acheté des sacs de couchage pour les sans-abri qui, faute de logement en suffisance, dorment dans la rue. Ces sacs sont distribués par les travailleurs de rue. Elle leur procure également des couvertures de survie, plus chaudes que les couvertures classiques.Toujours à Charleroi, des volontaires de plusieurs Maisons Croix-Rouge sont partenaires, depuis 2005, du Relais social. Ils préparent et distribuent de la soupe ainsi que de la nourriture aux personnes sans-abri. Des secouristes de la Croix-Rouge leur proposent également des premiers soins. Cette action se prolongera jusqu’à fin mars 2010.

Autre action d’hiver, à Waterloo. Les volontaires ont aidé au pied levé les nombreux automobilistes bloqués pendant plusieurs heures sur la chaussée de Bruxelles, suite aux chutes de neige. La Croix-Rouge a distribué près de 100 rations d’eau et accueilli dans ses locaux les personnes qui souhaitaient se reposer avant de reprendre la route ou simplement rassurer leurs proches. Près de 200 personnes ont été concernées par cette action.

Dans nos Maisons Croix-Rouge aussiLes volontaires des différentes Maisons Croix-Rouge sont à pied d’œuvre toute l’année pour aider les personnes vulnérables. Des actions plus spécifiques à la période hivernale sont également mises en place. Elles privilégient les échanges et la convivialité.

En région liégeoise, à Huy plus précisément, la Maison Croix-Rouge ouvre son Bar à soupes. Une chance pour de nombreuses familles hutoises précarisées qui éprouvent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts.

Le Bar à soupes propose gratuitement de la soupe fraîche, des tartines beurrées, une tasse de café et parfois des repas chauds. Mais il procure aussi un peu de chaleur et de réconfort aux personnes vulnérables. Il est ouvert du mois de novembre au mois de mars de l’année suivante, cinq jours par semaine, de 11h30 à 14h00.

Coïncidence ou pas, la Maison Croix-Rouge Bertrix-Herbeumont (prov. de Luxembourg) a choisi la date du 17 octobre, Journée mondiale du Refus de la Pauvreté pour inaugurer son épicerie sociale “Graines d’Epices”. Ce concept est basé sur le principe du choix et de l’achat. Les personnes vulnérables choisissent et achètent à maximum 50 % du prix d’achat en grandes surfaces, des produits variés tels que des produits laitiers, des conserves de fruits et légumes, des articles d’hygiène,… La Croix-Rouge complète le montant grâce à vos dons. L’épicerie est tenue par des jeunes volontaires de la Maison Croix-Rouge. Tout comme à Huy, ce projet laisse une place importante à la convivialité. Il favorise et entretient les rencontres et les échanges.

A Jurbise (province de Hainaut), la Croix-Rouge a distribué des cougnous et du chocolat aux seniors des maisons de repos de l’entité ainsi qu’à quelque 300 seniors de 82 ans et plus. “Notre objectif est d’apporter un peu de chaleur et de joie aux personnes seules, précise une volontaire. Nous prenons le temps de partager et de discuter avec elles autour d’une tasse de café”.

Moment magique et solidaire à Floreffe, dans le Namurois. 120 convives dont de nombreuses personnes isolées et précarisées ont été invités à un repas de fin d’année organisé par la Maison Croix-Rouge de l’entité. Au menu, des plats belges et d’ailleurs et aussi beaucoup d’échanges et de chaleur. Avant de repartir, les participants ont reçu un colis cadeaux composé de vivres, café, friandises et articles d’hygiène, récoltés par les volontaires de la Maison Croix-Rouge.

Ce ne sont que quelques exemples d’activité parmi tant d’autres…

Sans la Croix-Rouge, les personnes précarisées connaîtraient encore plus de difficultés. Sans vous, nous ne pourrions pas prolonger notre action pour les aider. Merci !

Le Bar à soupes de Huy accueille deux types de public : des personnes isolées qui recherchent de la compagnie et des personnes précarisées qui ne disposent que de modestes revenus. De nombreuses personnes se pressaient devant sa porte dès son ouverture en novembre 2009… Comme ce couple qui, une fois les factures et le loyer payés, n’a plus qu’un euro par jour pour nourrir sa famille.

etre à L’éCoute des pLus démunis

Les Maisons Croix-Rouge organisent différentes aides en faveur des familles défavorisées. Il peut s’agir entre autres d’aides alimentaires et vestimentaires mais également énergétiques. Les Maisons Croix-Rouge prennent en charge la facture de gaz et d’électricité des familles ou leur proposent du charbon ou du mazout à 50 % du prix de vente habituel.

aider Les famiLLes vuLnérabLes

Lors de longs week-ends fériés comme ce fut le cas à Noël et au nouvel an, les dons de sang chutent de 45%. Afin d’anticiper une pénurie et pouvoir continuer à assurer l’approvision-nement en produits sanguins des hôpitaux, la Croix-Rouge a lancé un appel pour recruter 7 500 donneurs entre le 22 décembre 2009 et le 2 janvier 2010. Elle a ouvert ses sites de prélèvement le week-end.

veiLLer à La santé des maLades

Elle a entrepris des démarches pour agir sur sa consommation d’eau, d’énergie et de papier ainsi que pour réduire sa production de déchets et les gérer plus efficacement.

Une meilleure gestion des déplacements et la mise en place de nouvelles politiques d’achat

sont également à l’ordre du jour. Un écoconseiller a été engagé pour une durée de 6 mois afin de mettre en place une politique en matière de gestion environnementale.

Comme de nombreuses autres Croix-Rouge, elle participe à des opérations de sensibilisation.

Le 5 décembre 2009, elle a rejoint “La vague pour le climat”. Un rassemblement massif de citoyens organisé par Coalition Climat afin d’influer sur les dirigeants pour qu’ils s’engagent à sauver le climat lors du sommet de Copenhague.

La Croix-Rouge de Belgique s’engage dans le développement d’une politique en matière de gestion environnementale

Page 4: Journal de la Croix-Rouge n°64

Avec les volontaires de la Croix-Rouge, faites changer les choses.

Soutenez leurs activités.

Faites un don ou un ordre permanent

096-0000300-30 ou en ligne : www.croix-rouge.be(Tout don de 30 e et plus est fiscalement déductible)