journal de campagne de marc-henri duvernet et son équipe

8
Marc-Henri DUVERNET République Française • Élections municipales de Lons-le-Saunier • 23 et 30 mars 2014 UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE, UN PROJET SOLIDE Liste d’ouverture et d’union de la Gauche, des Démocrates et des Écologistes Madame, Monsieur, V ous êtes sur le point de choisir votre future équipe municipale. Nous sommes celles et ceux qui, depuis plusieurs années, œuvrons à vos côtés pour améliorer votre quotidien, quelque soit votre âge, votre lieu d'habitation et votre métier. Comme vous, nous aimons Lons-le-Saunier. Nous nous y sentons bien. Nous voulons préserver la qualité de vie qui y règne aujourd'hui. Pour cela, nous avons besoin de rupture, d'audace et d'envie. Nous devons nous mobiliser pour nous réapproprier Lons-le-Saunier et en faire une ville qui rayonne, qui protège et où il fait bon vivre. Mieux s'occuper de la ville, c'est mieux s'occuper de la vie et donc mieux s'occuper de vous. Une ville, c'est un être vivant, un écosystème. Une ville respire, échange, communique et bouge. Une ville, c'est l'échelle de la proximité, du lien social et de l'action rapide et efficace. Déterminés et compétents, nous sommes prêts à gérer Lons-le-Saunier. Notre programme a été chiffré et évalué par des experts, en prenant en compte un engagement majeur : ne pas augmenter les impôts. Nous avons souhaité replacer l'humain au centre de notre projet. C'est pour nous, une évidence et une conviction. Nous serons celles et ceux qui remettrons du lien, là où il s'est défait. Nous serons celles et ceux qui agirons pour le bien commun, là où il s'est brisé. Nous serons celles et ceux qui serons disponibles, accessibles et à votre écoute en permanence, là où vous avez pris l'habitude de ne voir des élus qu'au moment des élections. L'heure est venue de choisir une équipe compétente et un projet solide. Vous pouvez compter sur nous. Nous comptons sur votre mobilisation exceptionnelle. Le 23 mars prochain, en choisissant notre équipe, renouvelée et dynamique, vous ferez passer sur Lons-le-Saunier le souffle du changement dont la ville a besoin. Marc-Henri DUVERNET Notre équipe est mobilisée pour faire de Lons-le-Saunier une ville qui rayonne, qui protège et où il fait bon vivre. Mieux s'occuper de la ville, c'est mieux s'occuper de la vie et donc mieux s'occuper de vous.

Upload: marc-henri-duvernet

Post on 26-Nov-2015

127 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Une équipe diverse et compétente qui porte un projet solide pour Lons-le-Saunier.

TRANSCRIPT

  • Marc-Henri

    DUVERNETRpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    UNE QUIPE COMPTENTE,UN PROJET SOLIDE

    Liste douverture et dunion de la Gauche, des Dmocrates et des cologistes

    Madame, Monsieur,

    Vous tes sur le point de choisir votre futurequipe municipale. Nous sommes celleset ceux qui, depuis plusieurs annes,uvrons vos cts pour amliorer

    votre quotidien, quelque soit votre ge, votrelieu d'habitation et votre mtier.

    Comme vous, nous aimons Lons-le-Saunier.Nous nous y sentons bien. Nous voulons prserverla qualit de vie qui y rgne aujourd'hui. Pourcela, nous avons besoin de rupture, d'audaceet d'envie. Nous devons nous mobiliser pournous rapproprier Lons-le-Saunier et en faireune ville qui rayonne, qui protge et o il faitbon vivre. Mieux s'occuper de la ville, c'est mieuxs'occuper de la vie et donc mieux s'occuper devous. Une ville, c'est un tre vivant, un cosystme.Une ville respire, change, communique etbouge. Une ville, c'est l'chelle de la proximit,du lien social et de l'action rapide et efficace.

    Dtermins et comptents, nous sommes prts grer Lons-le-Saunier. Notre programme at chiffr et valu par des experts, en prenanten compte un engagement majeur : ne pasaugmenter les impts.

    Nous avons souhait replacer l'humain au centrede notre projet. C'est pour nous, une videnceet une conviction. Nous serons celles et ceuxqui remettrons du lien, l o il s'est dfait. Nousserons celles et ceux qui agirons pour le biencommun, l o il s'est bris. Nous serons celleset ceux qui serons disponibles, accessibles et votre coute en permanence, l o vous avezpris l'habitude de ne voir des lus qu'au momentdes lections.

    L'heure est venue de choisir unequipe comptente et un projet solide.

    Vous pouvez compter sur nous.

    Nous comptons sur votre mobilisation exceptionnelle.

    Le 23 mars prochain, en choisissant notrequipe, renouvele et dynamique, vous ferezpasser sur Lons-le-Saunier le souffle duchangement dont la ville a besoin.

    Marc-Henri DUVERNET

    Notre quipe est mobilise pour

    faire de Lons-le-Saunier une ville qui rayonne,

    qui protge et o il fait bon vivre.

    Mieux s'occuper de la ville, c'est mieuxs'occuper de la vie et donc mieux

    s'occuper de vous.

  • > Une quipe

    Une quipe comptente,Un projet solide

    1 - Marc-Henri DUVERNET27 ans, Conseiller gnral du Jura

    Parti Socialiste

    N Lons-le-Saunier, il aime sa ville, ses habitantset souhaite servir son territoire. Conseiller enassurances de formation, il a choisi de s'investir 100 % pour le bien commun. lu Conseiller gnraldu Jura et de Lons-le-Saunier en mars 2011, il estaujourd'hui candidat la Mairie. Entour d'unequipe comptente avec un projet solide, Il veutfaire passer sur Lons-le-Saunier le souffle duchangement dont la ville a besoin.

    6 - Maryse MARTINET53 ans, Commerante

    Socit civile

    Originaire du bassin de Lons-le-Saunier, elle aexerc plusieurs mtiers en relation avec l'conomielocale, avant d'ouvrir son magasin o elle gre uncommerce sous les arcades depuis plus de 6 ans.Engage dans la vie locale et au sein de l'associationdes commerants ldoniens, elle apporte son expertisepour maintenir le commerce existant et le dvelopper.

    11 - Jean Bernard EMONIN62 ans, Directeur du CMPP retrait et ancien Prsident de l'Association Saint-Michel-le-Haut

    Socit civile

    Issu dune famille ouvrire, il a dirig successivementdes sections denseignement gnral adapt (SEGPA),et deux tablissements en ZEP. En 1996, il rejointLons-le-Saunier pour remplir les fonctions dInspecteurde lducation Nationale charg de lAdaptation et delIntgration Scolaire puis de directeur du centre mdico-psycho-pdagogique du Jura. Dans le domaine associatif, il fut administrateur de lAssociationSaint-Michel-le-Haut (200 salaris) de nombreuses annes, puis la retraite, son Prsident pendant trois ans.

    2 - Paule PETITJEAN 64 ans, Proviseur honoraire du lyce Jean Michel

    Parti Socialiste

    Paule Petitjean est Proviseur honoraire depuisquelques mois. Elle est trs attache aux valeursfondamentales de libert, d'galit et de fraternit.Elle a prsid aux destines des lycens deLons-le-Saunier o pendant cette mme priode,elle a assur la Prsidence du GRETA, organismequi permet tous les citoyens de poursuivre oude reprendre une formation professionnelle tout aulong de la vie.

    7 - Christian STENGEL54 ans, Major de Police Nationale retrait

    Socit civile Il a rejoint la Gendarmerie Nationale en 1980. En 1983,il intgre la Police Nationale. En 1994, il arrive Lons-le-Saunier comme adjoint puis chef de brigade PoliceSecours. En 1999, il a assur les fonctions de chef de secteur de la Marjorie-Mouillres. Durant cette priode iltait rfrent auprs des commerants, des bailleurs sociaux et de lducation Nationale. Paralllement, il a dirig lunit charge de lapplication du Code de la Route,des procdures accidents et des manifestations publiques, police des audiences... Il a galement occupun mandat syndical en tant que dlgu dpartemental.

    14 - Danielle MOINE46 ans, Assistante maternelle

    Socit civile

    Ne Lons-le-Saunier, elle est aujourd'hui assistantematernelle depuis plus de vingt ans. Marie, elle a unfils tudiant et rside dans le quartier des Mouillres.Depuis de nombreuses annes, chacun a pu constaterque ce mtier a volu. Les assistantes maternellesde Lons-le-Saunier souhaitent tre mieux soutenuesavec une meilleure reconnaissance de leurs comptencesen cas de reconversion dans un autre secteur de lapetite enfance.

    3 - Jean-Yves RAVIER 55 ans, Kinsithrapeute-ostopathe

    Socit civile

    Aprs des tudes de kinsithrapie Besanon, ilouvre son cabinet dans la ville-prfecture en 1984.Trsactif dans le milieu sportif ldonien, il assure pendant 16ans la fonction de Prsident de lAll-Basket. Cest cetteplace quil va ctoyer les lus, dcouvrir les besoinsdes diffrents clubs ainsi que les dfaillances desinfrastructures sur la ville et le manque de lisibilit dela politique sportive de la municipalit sortante.

    8 - Nadia GAVARD40 ans, Chef de mission logement

    MoDem

    Ne Lons-le-Saunier, enfant de la DASS, NadiaGavard a t leve, sur le premier plateau, par unefamille dagriculteurs dans les valeurs chrtiennes.En 2008, suite des accords avec le MoDem, elle estlue conseillre municipale de la ville de Lons-le-Saunier.Depuis, elle a quitt la majorit municipale pour marquer son dsaccord avec une gestion sans reliefet une gouvernance autocratique. Aujourdhui, elleest chef de mission logement au Conseil gnral du Jura.

    13 - Frdric KAPALA44 ans, Enseignant ESPE (IUFM)

    Socit civile

    Ancien lve de l'cole Normale Suprieure de Cachan,agrg de sciences-physiques, titulaire dun DEA de chimieinorganique et dun master en histoire, philosophie et didactiquedes sciences. Arriv Lons-le-Saunier en 1994, il y assuredepuis 20 ans la formation initiale et continue des enseignantsdu premier et second degr l'IUFM (aujourd'hui SP deluniversit de Franche-Comt). Depuis plusieurs annes il estreprsentant lu des personnels. Il a t administrateur dans une association liant thtre et ducation populaire, notamment en charge des dossiers de financements europens.

    4 - Anne PERRIN47 ans, Chef de service ducatif APEI

    Europe-cologie Les Verts Anne Perrin est ne Autun, o elle a grandi avecses trois frres auprs de parents engags socialementet politiquement dans le courant chrtiens degauche . Diplme comme ducateur spcialis,elle travaille dans la Nivre auprs dadultes engrande difficult dinsertion puis Lons-le-Saunier,durant 15 ans, auprs denfants prsentant des troublesdu comportement. Elle exerce aujourdhui la professionde chef de service ducatif dans un tablissementaccueillant des adultes dficients intellectuels.

    9 - Willy BOURGEOIS25 ans, Directeur commercial, associ dans une entreprise

    Parti Socialiste

    N Lons-le-Saunier, il a effectu ses tudessuprieures au Lyce des mtiers de Morez pourdevenir Opticien-Lunetier par lobtention dune licence en optique. Il a alors immdiatement intgrun grand groupe en exerant diffrentes responsabilits.Ces expriences lui ont permis de devenir formateuren stratgie commerciale auprs de jeunes opticiens Morez. Il sest rcemment associ dans la crationdun laboratoire ophtalmique Lons-Le-Saunier.

    16 - Sandrine JACOB47 ans, Psychologue

    Socit civile

    Ne Lons-le-Saunier, elle a travaill dans plusieursstructures en milieu hospitalier, mdico-social, judiciaireet associatif. Actuellement, elle est psychologue l'IME de Montaigu, psychothrapeute en cabinet libral de-puis 1997 et expert psychologue auprs du Tribunal deGrande Instance de Lons-Le-Saunier.

    5 - Claude BORCARD62 ans, Ingnieur en chef des travaux publics retrait

    Socit civile

    Expert en dveloppement durable des territoires,il habite Lons-le-Saunier depuis 35 ans. Il a t directeuradjoint de la DDE. Il a uvr dans le milieu du skicomme pratiquant puis dirigeant (bureau de la Trans-jurassienne notamment). Il reste aujourdhui trsprsent, comme son pouse Francine, auprs du milieuassociatif local, comme le sport (handball et VTT), unclub de lecteurs et lenvironnement.

    10 - Marie-Madeleine BELOEIL-POMMIER62 ans, Conseillre municipale sortante

    Parti Socialiste

    Ne Nancy, elle a longtemps vcu en Ardche,avant de passer son bac Valence et un DiplmeUniversitaire dtudes Littraires Lyon. Elle aprincipalement travaill dans le secteur priv etnotamment 19 ans dans le secteur export de laSarma. Aujourd'hui retraite, elle est marie unJurassien, Andr Pommier qui a t enseignant pendant28 ans lcole primaire Jean-Jacques Rousseaudans le quartier de la Marjorie. Elle est galement engageen faveur de l'environnement et pour le Droit des Femmes.

    15 - Michel PROST60 ans, Mandataire judiciaire la protection des majeurs

    Socit civile

    Il a effectu toute sa carrire professionnelle dans lemilieu associatif, auprs de personnes souffrant dehandicap mental puis au sein de lUDAF. En tant queresponsable de service, il a trait les problmatiques desfamilles : protection de lenfance, vulnrabilit, matrised'un budget, logement Aujourdhui, il est mandatairejudiciaire la protection des majeurs et il a le projetdexercer cette mission titre priv. Il est galementadministrateur au CIDFF.

    Issue de tous les quartiers de la ville, cette quipe est

    comptente et exprimente. Sa moyenne dge est de 46 ans.

    Elle est diverse et plurielle. Elle est prte agir pour servir

    Lons-le-Saunier, avec passion et dynamisme. Le travail en quipe est

    fondamental. Chacun aura des responsabilits prcises afin

    de s'investir 100 % pour vous et les dossiers municipaux.

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    2

    12 - Catherine DEODATI48 ans, Assistante de direction UDAF, Prsidente de la Jurassienne

    Socit civile

    Ne Lons-le-Saunier, cest dans cette ville qu'ellevit et travaille aujourd'hui. Aprs ses tudes, elle aintgr lUDAF du Jura o elle a exerc plusieursfonctions et o elle est actuellement assistante dedirection. Passionne de gymnastique, elle a pratiquce sport au sein de La Jurassienne, s'est investiedans ce club en tant quentraneur puis dans la gestionadministrative. Elle est aujourd'hui Prsidente de LaJurassienne, Vice Prsidente du Comit dpartementalde gymnastique, Trsorire dAtouts Thtre.

  • comptente

    Une quipe comptente,Un projet solide

    18 - Nomie BLANCO26 ans, Charge d'tudes en urbanisme rglementaire

    Socit civile

    Avec son BAC scientifique en poche, elle a intgrles classes prparatoires aux grandes coles optionphysique-chimie. Aprs des concours nationaux, elle aintgr lcole Polytechnique de lUniversit de Tours enGnie de lAmnagement. Aujourd'hui, elle travaille Jura Habitat en tant que charge dtudes en urbanisme rglementaire, o elle labore des documentsd'urbanisme pour les communes du Jura et de Sane-et-Loire et ralise galement des tudes en lien aveclhabitat, le commerce ou bien les quipements.

    17 - Bertrand FORGET44 ans, Commercial, Prsident de la section Trail de lALL

    Socit civile

    N Lons-le-Saunier, il a quitt le Jura uniquementpour suivre des tudes suprieures en Environnement la Facult des Sciences de Dijon. Responsable de lacommunication au SYDOM du Jura de 1995 2007, ila particip la mise en place et lancrage de la collecteslective des dchets. Elu 1er Adjoint la commune deLombard, il a occup le poste de vice-Prsident duSICTOM de la zone de Lons-le-Saunier de 2008 2012. Il est aujourdhui commercial en ditions scolaireset Prsident de la section Trail de lALL.

    23 - Ramazan IPEK38 ans, Chef d'entreprise

    Parti Socialiste

    Titulaire dune Licence et Matrise de Biochimie etdun DESS de Chimie Applique, il est actuellement la tte dune socit qu'il a cre, dans la vente dematriaux de construction. Il est trs actif dans les milieuxconomiques locaux et en lien permanent avec lesartisans du bassin ldonien. Il soutient activement les associations culturelles et sportives de Lons-le-Saunier.

    29 - Larbi LAABID44 ans, Magasinier vendeur

    Parti Socialiste

    Avec un CAP lectricien en poche quil a pass Besanon, il a exerc son mtier ensuite sur Lons-le-Saunier. Actuellement il occupe un emploi demagasinier vendeur au sein dune socit de matriaux.Habitant le secteur de la Marjorie depuis plus de 14 ans,il est trs impliqu dans la vie de ce quartier.

    20 - Jeanne BOTTAGISI58 ans, Secrtaire administratif DDT

    Socit civile

    Fille dun pre ouvrier lusine Solvay et syndiqu la CFTC et dune mre au foyer, elle a frquent lecollge de lenseignement technique de Montciel Lons-le-Saunier. Engage la FCPE, elle a prsid Comit Catholique contre la Faim et pour le Dveloppement-Terre Solidaire du Jura pendantsept ans. Elle est actuellement secrtaire administrative la Direction dpartementale des Territoires du Juraet animatrice locale de formation.

    24 - Sonia MARZA35 ans, ducatrice sportive

    Socit civile

    Ne Lons le Saunier, elle est diplme dtat enmusculation et en fitness, certifie expert dans cesdeux disciplines sportives, ainsi quinstructeur zumba.Elle a rcemment t dcore de la mdaille de Bronzede la Jeunesse et des sports. Elle a aussi travaill six anspour la Maison Commune, afin de crer et dvelopperune section sportive bouger bouger qui a runijusqu 450 membres. Aujourd'hui, elle a cr son proprecentre de remise en forme et dispense des courscollectifs sur la ville et le dpartement.

    30 - Delphine MALESSARD36 ans, Prparatrice en pharmacie

    Socit civile

    Ne Lons-le-Saunier, elle rside aujourd'huidans le quartier des Toupes. Elle a tudi au lyceJean Michel puis au CFA des prparateurs en Pharmacie Besanon. Aprs un apprentissage de5 ans qui s'est droul la grande pharmacie de laMarjorie, diplme en poche, elle a t embauchecomme prparatrice en pharmacie.

    19 - Jaouahir SAMSAMANI27 ans, Chef d'entreprise

    Socit civile

    N Lons-le-Saunier, il a vcu essentiellement aucur des quartiers Marjorie et Mouillres. Aprs unbaccalaurat Sciences Economiques et Sociales aulyce Jean Michel Lons-le-Saunier et un BTS enManagement, il a fait ses premiers pas dans lemonde de l'entreprise. Aujourd'hui, il dirige uneentreprise de Btiment spcialise dans l'tudethermique et l'isolation extrieure.

    25 - Jacques GUILLERMOZ52 ans, Responsable de bureau d'tudes en matrise duvre

    Socit civile

    Issu d'une famille engage politiquement, dont lepre a t Maire de Passenans, il rside actuellementrue Franois Bussenet dans le quartier des Mouillres.Titulaire d'un Diplme Universitaire d'architecture etgnie civil de l'universit de Nancy, il exerce actuellementla profession de Responsable de bureau d'tudes deMatrise d'uvre Longvic (21) depuis 10 ans.

    31 - Jean-Philippe RAMEAU58 ans, ConsultantSocit civile

    N Lons le Saunier, il est diplm en tourisme eten gestion, et a dirig diverses associations rgionalesdont lInstitut Rgional de l'Image et du MultiMdia, le Centre Permanent dInitiatives pour l'Environnementen Bresse du Jura et l'Union rgionale des CPIE. Il agalement dirig diffrentes structures touristiques. Actuellement consultant en gestion, il dveloppeun projet de cration d'une plate-forme de conseil pourles entreprises sous forme de SCOP.

    22 - Christine MENNETRIER57 ans, Agent dexploitation transports routiers

    Parti Socialiste

    Ne Lons-le-Saunier, avec son Bac L en poche,elle est partie Besanon, puis en rgion lyonnaisepour poursuivre ses tudes avant d'tre embauchechez Jura Transports Montmorot, o elle travailletoujours, au service clients. Elle est investie dansplusieurs associations, comme celle de lutte contre lamucivicidose.

    26 - Ma-Lys REGAD28 ans, Charge d'tudes en urbanisme

    Socit civile

    Aprs un DUT obtenu Boulogne-sur-Mer, elle aacquis les connaissances ncessaires lintgration dudveloppement durable dans les projets durbanisme.Suite lobtention de son diplme dingnieur PolytechTours et un semestre dtudes en Angleterre,elle est revenue sur sa terre natale uvrer pour unurbanisme durable. Depuis prs de 5 ans elle laboredes documents durbanisme pour les communesjurassiennes et est actuellement charge dtudes Jura Habitat.

    32 - Anne-Ccile JOLIVET38 ans, Animatrice formatrice

    Socit civile

    Ne Lons-le-Saunier, elle a grandi Bletteransdans une famille dentrepreneurs ( Aliments JOLIVET ).Aprs avoir pass son BAC au lyce Jean Michel, ellea obtenu un DUT en Information-Communication,option Publicit-Marketing, puis une Matrise en Sociologiedu Travail. Elle exerce actuellement une professionlibrale comme formatrice et animatrice en techniquesde relaxation de groupe, o elle intervient dans lestablissements dducation spcialise, les accueilsde loisirs et les EHPAD.

    21 - Mehmet KAYHAN33 ans, Collaborateur d'huissier de justice

    Socit civile

    N Lons-le-Saunier, il a pass un BAC Commerceet a poursuivi ses tudes Strasbourg, jusqulobtention dune licence en Marketing. Il a travaill lUniversit de Strasbourg dans la Division des AffairesFinancires, dans la grande distribution en tant quechef de rayon, et a occup aussi des postes de chargde clientle, de responsable administratif et commercial.Aujourd'hui , il est collaborateur dhuissier de justice etsecrtaire de l'Association Culturelle Franco-Turque deLons-le-Saunier.

    27 - Arnaud BOUVET31 ans, Technicien territorial

    MoDem

    Il a dbut sa carrire professionnelle la Direction Dpartementale de lquipement. En 2007,il a rejoint le Conseil Gnral du Jura au sein duquel ilexerce un poste de technicien territorial dans le domaine des infrastructures routires. Il est adhrentau MoDem o il a occup pendant plus dun an leposte de dlgu dpartemental du Jura et galementeu lhonneur dtre le trsorier de la campagne de Franois Bayrou en 2012 dans le Jura.

    33 - Pascal HUGONNET58 ans, Cadre SNCF retrait

    Parti Socialiste

    Engag au Parti Socialiste et la CFDT, il estconstant dans ses actions et opinions. Il a travaill laSNCF o il assurait des tches tournes vers les ressources humaines. Cest un rformiste pragmatique.Par ailleurs, il est Prsident de lAmicale RgionaleFranche-Comt de Neuengamme et a le devoir de mmoire chevill au corps.

    28 - Dominique DELATOUR59 ans, Professeur de SVT, Prsidente de l'association "Quoi de neuf ?"

    Socit civile

    Ne Belfort, elle a grandi dans le Pays deMontbliard, dans une zone industrialise et voue lautomobile. Elle a fait la majeure partie de sa carriredans le Jura, en particulier au lyce Jean Michel deLons-le-Saunier o elle a anim des clubs de rflexionsur la biothique et sur lenvironnement. Trs intressepar les dmarches artistiques, elle est Prsidente del'association "Quoi de neuf ?".

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    3

  • Une quipe comptente,Un projet solide

    Nos priorits

    Une ville qui rayonne

    Nos engagements :1. Instaurer un Guichet unique local pour lesentreprises.

    2. Crer une zone ddie limplantation et audveloppement des entreprises innovantes.

    3. Amnager la gare qui deviendra le carrefourdes mobilits et le moteur dun nouveau quartier.

    4. Faire de Lons une rfrence du numrique.

    5. Crer le Fonds de revitalisation de la ville.

    6. Fluidifier la circulation par un nouveau plan et une gestion des parkings plusadquate en concertation avec les habitants et les professionnels.

    7. Favoriser les circulations douces et les transports en commun, notammentvers les lieux de travail (Zone industrielle...).

    8. Fdrer les acteurs du tourisme, valoriser le thermalisme et nos patrimoineset mettre les quipements en rseau.

    9. Faire du centre-ville le plus grand centre commercial du Jura.

    10. Acclrer la rnovation des logements : en 5 ans, 150 logements neufs et450 logements rhabilits.

    11. largir les horaires douverture de la mdiathque pendant les vacances,faire des nocturnes et encore plus danimations.

    Une ville qui protge

    Nos engagements :1. Crer une nouvelle police municipale.

    2. Maintenir les services locaux, les commerces deproximit et les tendre tous les quartiers (piceries,boulangeries, distributeurs de billets...).

    3. Accompagner tout projet professionnel de sant.

    4. Grer les problmes daccessibilit et linclusion detous les handicaps.

    5. Mettre en place un Conseil des seniors.

    6. Crer un vritable service public de la petite enfance.

    7. Crer un espace des solidarits actives.

    8. Dcider dun plan de lutte contre lexclusion, lisolement et la pauvret.

    9. Amliorer les conomies d'nergie pour faire baisser les factures.

    10. Mettre en place un service d'coute et d'aide domicile gratuit pour lespersonnes ges et isoles en lien avec les associations.

    11. Encadrer la circulation aux abords des coles et protger les enfants et lesfamilles lors de la sortie des classes.

    Une ville o il fait bon vivre

    Nos engagements :1. Lancer la construction dune Cit des sports et de la sant et mettre en placedes partenariats avec les Thermes de Lons-le-Saunier.

    2. Dynamiser le contrat local de sant par un Atelier Sant Ville.

    3. Scuriser tous les dplacements en lien avec les personnes les plus fragiles.

    3. Piloter un projet denvergure pour lducation.

    4. Rnover les coles et leurs quipements.

    5. Protger et dvelopper la culture et les arts.

    6. Mettre en place le Conseil de la Vie Associative.

    7. Crer une carte avantages bnvoles.

    8. tendre les animations dans tous les quartiers.

    9. Lancer le projet de muse lHtel de Ville.

    10. Embellir les espaces verts, valoriser les parcs publics, rhabiliter leau dans laville, crer des nouveaux lieux de rencontre, des bancs publics...

    11. Garantir lindpendance de fonctionnement de la MJC, de la Maison Commune et de toutes les associations.

    12. Raliser un maillage cohrent de pistes cyclables et chemins pitonniers.

    13. Rendre les trottoirs plus accessibles en concertation avec les habitants.

    14.Mettre en place des tarifs moins chers et spcifiques pour les services publicscomme le bus et la piscine.

    Notre programme est dynamique et a pour objectif demobiliser la ville et ses habitants. De nouvelles familless'installeront dans notre ville afin de garantir la prennit dela population active, de nos coles et de nos commerces.Notre programme a t chiffr et valu par des experts. Ilprvoit une stabilisation de la fiscalit sur toute la dure dumandat, cest--dire, que nous naugmenterons pas les impts.

    MAINTENUS

    BUDGETS COMPARS

    > COMBIEN A COTE ?

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    4

    BUDGET : Ville de Lons-le-Saunier38,1 Millions deuros (BP 2014)

    BUDGET : Dpartement du Jura317,9 Millions deuros (BP 2014) Co-gr par Marc-Henri Duvernet, Conseiller gnral

    BUDGET : Rgion Franche-Comt511,2 Millions deuros (BP 2014)

    200 000 de fonctionnement pour la prvention et la police municipale

    21 millions d dinvestissements (Cit des Sports et de la Sant, ple gare, les Thermes, Fonds de revitalisation)

  • Une quipe comptente,Un projet solide

    Une ville qui rayonne

    Lconomie et lemploi au cur des proccupations municipalesLemploi sera notre priorit n1. Nous creronsune zone ddie limplantation et au dvelop-pement dentreprises innovantes. Pour redonnerde lessor toutes les conomies nous mettronsen place un guichet unique local accompagnantles entreprises pour simplifier leurs dmarchesadministratives. Nous nous appuierons sur leple universitaire et le dveloppement dunumrique, nous aiderons le travail manuel,soutiendrons le commerce de proximit et lesservices par un fonds de revitalisation, auservice de la rnovation du bti ancien, delaccessibilit et de la scurit.

    Le commerce cur de ville : faire du centre-ville le plus grandcentre commercial du JuraNous protgerons loffre existante et la soutiendrons par le fonds de revitalisation.Changer sa vitrine, refaire sa faade ou saterrasse, sera par exemple facilit. Nous accompagnerons loffice du commerce avec du personnel ddi et complterons les amnagements du centre-ville.

    Numrique, vite comblons le retardLes technologies numriques redessinent lesterritoires et les espaces de vie et de travail.Les points de passage dans la ville deviendrontdes points Internet, dans le respect de lapopulation riveraine et de sa sant. Nousmoderniserons le schma de lagglomration entlphonie mobile. Nous ngocierons avec lesoprateurs pour un haut-dbit avec un cot deraccordement amnag. Nous dvelopperonsles usages avec Juratic et les commerants.Nous crerons un espace public numrique.

    Attractivit touristique : le thermalisme, un atout considrableNous fdrerons les acteurs autour dunestratgie marketing commune pour faire monteren gamme les hbergements touristiques,dvelopper le tourisme de remise en formeet de bien-tre , valoriser nos patrimoines etmettre en rseau les quipements phares.

    Un contexte dmographique inquitantLe saviez-vous ?En 2 ans, Lons-le-Saunier a perdu 400 habitants pour arriver une population au 1er janvier 2014 de 17 496 habitants. Lagglomration elle-mme a perdu 66 habitants. Ce nest plus seulement Lons-le-Saunierqui nattire plus, mais toute lagglomration !

    Le saviez-vous ?

    Les permis de construire accordspour les terrains ex-Sernam mettenten pril le projet de cration dune garemoderne, voulue par de nombreux citoyens et acteurs locaux. Ils vont mettreen difficult galement le commerce deproximit trs court terme.

    1999

    2008

    1990 2014

    >DIAGNOSTIC LOCALLemploi est une proccupation constante pour les Ldoniens. Maisses entreprises sont totalement isoles. Le commerce est en difficult,plomb par le manque dattractivit dune ville soit sature, soitdserte. Et pour cause, 31 % des familles avec enfants sont partiesen moins de 10 ans. Et que dire du numrique, aux abonns absents.

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    5

    19 144 habitants 17 496 habitants

  • Une quipe comptente,Un projet solide

    Une ville qui protge

    Sant : rtablir un climat de confianceRduction des ingalits, gain defficacit pourtous du systme de soins, avances en matirede dmocratie sanitaire ; voil le cap. Nousdynamiserons le contrat local de sant par unAtelier Sant Ville. Le Maire jouera son rle etinformera rgulirement de lactivit du centrehospitalier dont il prside le Conseil de surveillance.Nous travaillerons avec les acteurs du systmesoins-sant pour accompagner la mise enplace dune offre de soins adapte notreterritoire.

    Inclure tous les handicaps et lutter contre les discriminationsNous serons trs attentifs aux problmesdaccessibilit et linclusion de tous les handicaps.Nous nattendrons pas lapplication de la loi pourmettre aux normes un maximum de btimentspublics. Nous dvelopperons un plan de luttecontre lexclusion, lisolement et la prcarit.

    L'urgence d'une vraiepolitique familiale et dela petite enfancePour notre ville la politique familiale doit nousaider limiter la tendance au dpart des couplesavec enfants. Un vritable service public de lapetite enfance sera au cur du projet pouraccueillir au moins 2 enfants sur 3 jusqu 3 ans. Nous crerons de nouvelles places decrches, soutiendrons les assistantes maternellesen confortant leur rseau, renforcerons laqualit ducative des structures en place etcrerons un lieu de la parentalit.

    Dvelopper la personne : lducationNous tablirons un projet ducatif territorialdenvergure, offrirons des locaux scolairesrhabilits et des moyens pdagogiquesmodernes et initierons un schma directeurdes coles de quartier. Nous crerons unCentre de Ressources Numriques, conforteronslcole Suprieure du Professorat et de lducation(ESPE) et aiderons les tudiants en recherchede stage.

    Scurit : pour un renforcement de la police municipaleLe besoin de scurit est une demande sociale

    forte. Nous assurerons la tranquillit des Ldoniens.

    Nous mettrons en place une vritable police

    municipale pour prvenir et lutter contre les

    incivilits et la dlinquance de proximit dans

    tout les quartiers. Nous renforcerons la prsence

    dagents auprs des tablissements scolaires.

    Lensemble du dispositif pourra se complter

    avec de la vido-protection. Le maire participera

    au Conseil Local de Scurit et de Prvention de

    la Dlinquance.

    Le saviez-vous ?Tout projet professionnel de santest une chance saisir pour attirerde nouveaux mdecins et spcialistes, afin denrayer le dclinde la dmographie mdicale. Il faut attendre lapproche des lectionspour que le problme trouve une esquisse de rflexion. Noussommes prts pour faire acclrer tout projet professionnelde sant au service des Ldoniens.

    >DIAGNOSTIC LOCAL Lons les revenus les plus importants sont 8,2 fois suprieursaux revenus les plus faibles. De nombreux Ldoniens nous ontaussi fait part de leurs difficults bien vivre leur vieillesse cause dinquitudes sur la scurit et sur leur sant.

    change avec Jean-YvesRAVIER, colistier.

    Consciente des problmes dinscuritet dincivilit dans notre ville, notrequipe est alle au devant des habitantsde Lons-le-Saunier. La cration dunepolice municipale est au cur de lactualit. Nous allons mettre enplace une politique de partenariatavec lensemble des intervenantsde la scurit : services sociaux, OPH

    et Foyer Jurassien, associations de quartier, dhabitants etbien sr Police Nationale et Justice.Ainsi, en incluant tous les acteurs de la scurit et en plaant les citoyens au cur de cette probmatique, nousgagnerons en rapidit dintervention et en efficacit.

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    6

    Christian STENGEL, colistier,Major de Police Nationale retrait

  • Notre ville doit sadapter son environnement La ville de demain doit montrer sa capacit

    faire face au changement climatique et rduire

    sa dpendance aux nergies fossiles. Il faut

    aussi reverdir la cit et rhabiliter la place de

    leau. Nous nous attacherons embellir les

    espaces publics (bancs, arbres, fleurissement...),

    largir la ville pied et vlo, reconstituer

    les continuits cologiques vertes et bleues,

    remettre en jardinage les espaces encore

    exploitables, relancer le recyclage des dchets,

    mais aussi rendre la ville plus propre.

    La culture pour tous et partoutLaccs la culture est un moyen sr pour que

    chacun puisse atteindre son panouissement

    personnel. Nous allons soutenir loffre culturelle

    existante et dvelopper sa qualit et sa diversit,

    partout et tout particulirement dans les quartiers.

    Nous aurons des actions spcifiques en faveur

    des publics les plus loigns de la culture (maisons

    de retraite, hpital, foyers de vie...). Nous

    soutiendrons la pratique des arts dans les coles.

    Sport et sant tousles ges de la vie Les activits physiques et sportives constituent

    un lment important dducation, dintgration,

    de sant et daccomplissement de soi. Les

    promouvoir, les dvelopper et les rendre

    accessibles au plus grand nombre est, de fait,

    dintrt gnral. Nous serons aux cts des

    bnvoles pour encourager la pratique sportive

    sous toutes ses formes et sans discrimination.

    Nous construirons une Cit des sports et de la

    sant, formerons des animateurs et une quipe

    mobile pour la maintenance en continu des

    installations. Nous serons des incitateurs

    la pratique sportive : passsports, trophes du

    sport...

    Notre ville demain certaines heures la ville est sature, dautres heures cest un dsert. La villedaujourdhui doit conjuguer la forme (lurbanisme)et le fond (les politiques publiques). Nous allonsmatriser les dplacements dans la ville, faciliterles modes doux pitons et vlos, mixer lesusages dans chaque quartier, acclrer larnovation des logements, dfinir une politiquenergtique pour le territoire, aider les filiresde productions locales et faciliter les liens numriques.

    La mobilit : partagerla rue et scuriser tousles dplacementsNous favoriserons lutilisation partage devhicules moins polluants et nous accentueronsleffort sur les transports collectifs et lesdplacements des pitons et des vlos. Nousferons de la gare le carrefour de tous lestypes de dplacements. Nous repenserons leplan de dplacements et optimiserons la gestiondes parkings afin de fluidifier la circulation.

    Animer la ville, une priorit Lons, aujourdhui, on ne ressent que troprarement cet esprit de fte si ncessaire durantles priodes difficiles. Nous allons faire de Lonsune ville dynamique, ouverte aux initiativesptillantes et festives, limage attractive.La gratuit et louverture toutes et touspermettront la cohsion sociale et la mixit

    intergnrationnelle. Nous crerons le Conseilde la Vie Associative qui fdrera toutes cesinitiatives.

    Librer linnovationpour russir la transitionLe bassin de Lons a pris beaucoup de retardpour sadapter aux nouveaux modles dedveloppement des territoires en transition.Linnovation nest pas que technologique. Elledoit semparer de la gouvernance par les tatsGnraux de la ville que nous organiserons, dusocial par le Conseil des Seniors et celui de laVie Associative, de lconomie par un guichetunique local pour les entrepreneurs et delenvironnement, par une stratgie pour lnergie.

    Une quipe comptente,Un projet solide

    Une ville o il fait bon vivre> DIAGNOSTIC LOCALLes villes sont condamnes sadapter aux nouveaux modlesde dveloppement des territoires en transition. Lons est trs enretard sur ce plan. Les ralisations rcentes sont globalement satisfaisantes mais ont 15 annes de retard. Malgr son environnementprivilgi, le dficit de notorit de notre territoire est malheureusementlargement avr.

    Le saviez-vous ?Certaines coles sont toujours en matriaux prfabriqus des annes 70. Et que dire de leursquipements obsoltes ou venantdailleurs dtre moderniss danslurgence et sans concertation, lapproche des chances lectorales. Certains sportifs, eux aussi, connaissent bien cettedgradation des installations etdemandent depuis longtemps desquipements mieux adapts.

    cole des Toupesen 2014

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    7

  • Une quipe comptente,Un projet solide

    Nos soutiens

    Vendredi 14 mars 18 h 30 ..............................................................................................................................................................Salle des Pendants Vendredi 14 mars 20 h ..............................................................................................................Maison commune de la Marjorie Lundi 17 mars 18 h 30 ................................................................................................................................................................................Salle du Couchant Lundi 17 mars 20 h ..................................................................................................................................................................................................................Centre socialMardi 18 mars 18 h 30 ........................................................................................................................................................devant le Foyer ColbertMardi 18 mars 20 h .............................................................................................................................................................................. Salle Iris (Mouillres)Meeting de 1er tour - Mercredi 19 mars 20 h au Puits Sal

    Paulette GuinchardSecrtaire dtat aux personnes gessous le gouvernement de Lionel Jospin,instigatrice de lAllocation Personnalise dAutonomie (APA)

    AvecRomain GuillaumeTriathlte, sportif professionnel

    Je soutiens dans le cadre de mon mandat, letriathlte Romain Guillaume, champion dont noussommes fiers et qui porte les couleurs du Jura partout dans le monde.

    Les gens de ma gnration partaient la retraite ds lge venu : il fallaitlaisser la place aux jeunes, disait-on.

    Et ctait un avis de bon sens : le dynamisme, lnergie,la crativit, la novation sont le fait des jeunes etsont indispensables, notamment en temps decrise. Ces qualits, Marc-Henri Duvernet les a,avec, en plus, celles que lon prte aux anciens :du bon sens, de la tolrance, des qualits de gestionnaire,et une volont inbranlable dtre lcoute des Ldoniens, de tous les Ldoniens, dans un espritdouverture quil prouve au quotidien dans son mandat de Conseiller gnral. Il pourra insuffler sonquipe, et tous ceux qui sont dsireux daller de lavant,sa dtermination et sa volont de redynamiser la ville.Voter pour lui, cest prparer lavenir.

    Bernard ClavelResponsable associatif

    Ce document a t ralis avec le comit de soutien la liste conduite par Marc-Henri DUVERNET. Nous nous sommes engags par nos dons, notre travail,

    notre prsence sur le terrain, car nous apprcions l'action qu'ils mnent avec cur et leur faisons confiance pour dfendre l'avenir de notre territoire.

    Conception :www.agencemozaic.frImpression : ABM Graphic / BILLOT Montmorot 26490 Photos FotoliaPapier 100% recycl - Encres vgtales

    100%

    Vu les [email protected] - www.mhduvernet.fr

    Nous lancerons lestats gnraux

    de Lons-le-Saunierqui dmarreront le lendemain

    de l'lection jusqu'au 30 juin 2014,pour associer la vitalit de la socitcivile aux grands projets de notre territoire. Un audit financier descomptes de la ville sera ralis

    ce moment-l.

    Rpublique Franaise lections municipales de Lons-le-Saunier 23 et 30 mars 2014

    8

    Ne pas augmenter les impts. Nommer moins dadjoints et travailler en quipe. Diminuer lindemnit du Maire et publier toutes les indemnits municipales. Organiser des rfrendums locaux . Rendre publics les documents municipaux. Consulter les Ldoniens pour les projets importants et notamment le budget. Crer le Conseil de la Vie Associative.

    Les lections municipales qui sannoncent sonttrs importantes pour vous Lons-le-Saunier, ellesdevront vous permettre davoir une nouvelle quipe.Un Maire jeune, convaincu, trs attach sa ville.Son dynamisme et ses convictions sont desgrandes garanties dtre un Maire disponible pourtoutes et tous et en particulier celles et ceux quisont les personnes les plus fragiles comme les personnes ges et les personnes handicapes.Alors en votant pour Marc-Henri Duvernet etlquipe qui lentoure, vous avez lassurance davoirun Maire attentif aux autres, disponible et convaincu.

    Nicole ParaisoAvocat au barreau du Jura

    Notre ville ronronne sur ses acquis. Jefais confiance Marc-Henri Duvernet

    pour nous bousculer et nous pousser aller de lavant. Il apour lui sa jeunesse mais il a aussi lapptence pour lepass qui permet de mettre en perspective les dbats dumoment. C'est pourquoi, j'ai accept de le soutenir.

    Je suis heureux et fier davoir pu remettre Claude Guy, Prsidente de la Sauvegarde duJura pendant 10 ans et Serge Bey, Prsident desRestos du Cur du Jura pendant 6 ans, la Mdaille du Conseil gnral. Ces personnes sontpour moi des exemples de dvouement au servicedes autres et notamment des plus dmunis.

    AvecClaude Guyet Serge Bey

    Jaccompagne rgulirement les associationsdans le cadre de mon mandat de Conseiller gnral.Elles savent que je suis leur coute et leur service.Elles peuvent compter sur moi.

    Avecles associations

    Nos runions de quartier

    Alain GrasMandataire financier de la campagneAncien directeur gnral du CHS du Jura

    Si je me suis mis au service deMarc-Henri Duvernet, cest que jai pu

    constater ce quest une gestion transparente (celle qu'il pratiqueen tant que Conseiller gnral), qui informe les citoyens deses prises de position, qui rend compte publiquement de sesactes. Pour moi, cest comme cela quon peut rellementramener la population sintresser la vie publique pourfaire progresser la socit vers plus de solidarit, vers plusde fraternit et vers plus dhumanisme.

    Nos 7 engagements