journal de bussy numéro 152

28
L’ÉCOQUARTIER DU FUTUR EN IMAGES P.7 Du beau monde à l’Asie en fête ACTUALITÉS P.8 3 e Gymnase : le chantier est lancé ! ACTUALITÉS P.10 Rythmes scolaires : mode d’emploi DOSSIER PAGE 14 SYCOMORE BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • MARS 2013 N°152

Upload: mairie-de-bussy-saint-georges

Post on 18-Dec-2014

1.008 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de bussy numéro 152

L’ÉCOQUARTIER DU FUTUR

EN IMAGES P.7

Du beau monde

à l’Asie en fête

ACTUALITÉS P.8

3e Gymnase: le chantier est lancé!

ACTUALITÉS P.10

Rythmesscolaires: mode d’emploi

DOSSIER PAGE 14

SYCOMORE

BUSSY

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • MARS 2013

N°152

Page 2: Journal de bussy numéro 152
Page 3: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL.: 0164662424 DIRECTEUR DE

LA PUBLICATION: HUGUES RONDEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: JOSEPHA GOUJON RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA,

E-MEDI@ PHOTOGRAPHES: TOUT EN PHOTO 0687252300 ET MARINA CHEPTEA, E-MEDIA MAQUETTE, MISE EN PAGE: ERIC STETTEN, E-MEDI@ -

0155620040 IMPRESSION: LE REVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: MARS2013. ISSN: 1284-1978.

Scolaire: Bussy entre dans le rythme en 2014

4 EN IMAGES

7 EN IMAGES

• Nouvel An chinois et vietnamien

8 ACTUALITÉ

• 1re pierre du complexe sportif

• Passeports : c’est le moment !

• Rythmes scolaires, mode d’emploi

• Dessinons le Monde en Fête

• Bienvenue sur le blog du CME

• Entretiens de l’excellence

14 LE DOSSIER

Sycomore : l’écoquartier du futur

19 RENCONTRE

• CES’AM, ou comment retrouver

un équilibre de vie

20 RENCONTRE

• André Valette,

bénévole au sein d’EGEE

21 SPORTS

• Le Zanshin Karaté Do

en démonstration

• Challenge futsal : le collège

Cousteau en finale

• Athlétisme : trois titres pour Bussy

• Le raid Easyraideuses est lancé

25 TRIBUNES LIBRES

26 VIE PRATIQUE

• État civil

• La santé à Bussy

Depuis plusieurs semaines et partout en France, laréforme des rythmes scolaires est au cœur desdébats et discussions entre parents, enseignants,monde associatif, acteurs du périscolaire et collec-tivités.

Quelles conséquences ce changement de rythme va-t-il générer dans le quotidien des familles? Combiend’heures en plus dans la semaine et quel jour choisir?Que feront les enfants pendant le temps des activitéspédagogiques complémentaires ? Ce sujet suscite

de multiples interrogations et inquiétudes, auxquelles il sera nécessaire d’apporterprochainement des réponses précises.

Désirant préserver l’excellence des conditions d’enseignement à Bussy, ainsi que lebien-être des jeunes Buxangeorgiens, la municipalité a souhaité que les deuxièmesAssises de l’Éducation, organisées le 6 février dernier, soient entièrement consacréesà cette thématique. Vous pourrez en lire le compte-rendu en page 11 de ce magazine.

Lors de cette première concertation, j’ai voulu donner la parole aux intéressés, etengager avec eux un dialogue constructif afin de commencer à ébaucher tousensemble un projet éducatif territorial pour Bussy Saint-Georges. Ainsi, directeursd’écoles, responsables d’associations de parents d’élèves, enseignants, représentantsd’associations sportives, responsables du scolaire et du périscolaire : tous ont réponduprésent. Trop de flou, trop de questions pour peu de réponses : le constat fut unanime,le monde éducatif buxangeorgien ne se sentait pas prêt à affronter cette réformedès la rentrée 2013. C’est donc tout naturellement que la municipalité les a suivis,exigeant et obtenant de l’Académie son adoption pour 2014.

Ainsi, pendant un an, nous pourrons, parents d’élèves, enseignants, personnels enca-drants, élus, nous rencontrer, échanger, mûrir un projet fort et pérenne. Et pour quela concertation soit à la fois efficace et représentative, j’ai invité tous les acteurs àorganiser des groupes de travail pour poursuivre le dialogue, en abordant des questionstrès concrètes, et poser les bases d’un projet éducatif territorial cohérent, ambitieuxet adapté à Bussy.

Cinq thématiques sont au programme de ces discussions: la place du temps périscolairesupplémentaire? Quelles activités proposer aux enfants pendant ce temps? Avecquels partenaires? Dans quels locaux? Et quelle demi-journée supplémentaire choisir,mercredi ou samedi?

Bien entendu, pour chaque question abordée, il est important de respecter le rythmede l’enfant et son état de fatigue. Atelier pédagogique, animation culturelle ourencontre sportive? Les participants réfléchissent aux types d’activités qui peuventlui être proposées, leur durée et leur fréquence, pour qu’il puisse en profiter pleinement.À la suite de ces réunions, un bilan d’étape sera dressé et communiqué à l’ensembledes acteurs, au printemps prochain.

Soucieux du bien-être des enfants de Bussy et partageant votre atta-chement à leur épanouissement et à leur réussite scolaire, soyez assurésque je mettrai tout en œuvre pour construire avec vous le meilleur projetéducatif possible.

Le Maire de Bussy Saint-Georges

S O M M A I R E É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 3

Page 4: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 20134

Inauguration du magasinTang Frères

Après quelques menus travauxd’aménagement, le magasin Tang Frères a

récemment rouvert ses portes. Pourcélébrer cet évènement, une cérémonied’inauguration s’est déroulée le samedi

2 février, en présence de nombreux élus. Ce commerce situé à proximité de la gareRER représente aujourd'hui une quinzained'emplois pour notre commune. Le groupe

Tang Frères est aussi un gros importateur deproduits alimentaires asiatiques en France.

A ce titre, il fournit de très nombreuxrestaurants asiatiques de la métropole.

Nouvel An chinoisà la pagode

L’année du Serpent a démarré sur leschapeaux de roue à la pagode taïwanaise !Pour célébrer ce Nouvel An, les moines de

l’ordre du Fo Guang Shan ont organisé ledimanche 10 février une série d’animations

au sein de l’édifice cultuel.

La communauté israélitefête Toubich’VatToubich’Vat est une fête d'origine rabbinique quicélèbre le «nouvel an des arbres», la fertilité de laterre et les fruits. En effet, dans la Bible, parmi lessept fruits représentant la fertilité, Moïse en citecinq qui proviennent des arbres: le raisin, la datte,l'olive, l'amande et la figue. La Torah est elle-mêmeconsidérée comme « arbre de la vie ». Lacommunauté israélite de Bussy s’est donc réunie ledimanche 27 janvier sur l’emplacement prévu pour laconstruction de la synagogue, pour y planter demanière symbolique un arbre. Les membres desautres associations cultuelles ont été étroitementassociés à cette cérémonie, qui s’est conclue autourd’un goûter dans les locaux actuels de la synagogue.

Sur le chantier de la pagode laoL’association des moines bouddhistes laoa organisé le dimanche 3 février uneréunion d’information sur le chantier dela pagode actuellement en construction.Les nombreuses personnes présentesont pu poser toutes leurs questions surle projet et visiter l'édifice, déjà bienavancé. Cette rencontre était aussi l'occasion deréaffirmer l'engagement de lamunicipalité en faveur de ce quartierinterculturel et interreligieux unique enFrance, auquel les médias du mondeentier se sont intéressés.

E N I M A G E S

Page 5: Journal de bussy numéro 152

Galette du BSGALes athlètes du BSGA ont bien

mérité de se retrouver autour de latraditionnelle galette des rois du club

d’athlétisme, le 18 janvier. Les bonsrésultats du club présidé par

Jean-Paul Zita ne se démentent pas,que ce soit au niveau départemental,

régional ou national. Alors que lasaison indoor touche à sa fin,

les athlètes vont bientôt retrouverles chemins du tartan pour entamer

la saison en extérieur… Avec, n’en doutons pas, des

performances toujours aussi hautes  !

Danses des amours tragiquesChaque année, le service culturel place danssa saison un ballet. Le 2 février, le gymnaseMichel-Jazy accueillait donc ces Danses des

amours tragiques. Cette programmationréunissait en une même soirée des

répertoires classiques et contemporains. Auprogramme: Danses symphoniques de West

Side Story de Léonard Bernstein, Suite deRoméo et Juliette de Sergeï Prokoviev et le

Prélude du 1er acte de Tristan et Iseult deRichard Wagner. Une bonne occasion de

vérifier l’expertise du département danse duConservatoire, accompagné ici par la

compagnie de danse Biz’Arts Loisirs Adaptés.

Folk, pop et rockau CaméléonNouvel épisode des Bar(s) en Scènele samedi 9 février au Caméléon,avec au menu du folk, de la pop etdu rock et au programme 7 groupes, dont Stroke Magnum,Marie Desmidt, Cley’Drunk, LaureLucas et Marie Desmidt. Ici, c’est le groupe The Remedy,avec la voix suave de sa chanteuse,qui glisse quelques notes de rock aujeune public, venu une nouvelle foisen nombre découvrir ces artisteslocaux. Prochain rendez-vous le samedi 13 avril aux Trois Tilleuls…

8e Forum des métiersde Maurice-RondeauDe nombreux professionnels ont répondu àl’appel du collège-lycée Maurice-Rondeau,qui organisait son 8e forum des métiers lesamedi 26 janvier. Durant cette matinée,collégiens et lycéens ont pu s’entretenir avecdes professionnels travaillant dans desdomaines aussi divers que l’informatique,les médias, la puériculture, le dessinindustriel, le tourisme, le marketing, lacomptabilité, la robotique, la pâtisserie… Nul doute qu’ils sont sortis de l’établissementavec une vision plus large de leur avenir.

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 5

E N I M A G E S

Page 6: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 20136

E N I M A G E S

Concert del’association

AmalgammeUne salle Maurice-Koehl

bien remplie pour leconcert des élèves de

l’association Amalgamme,le vendredi 8 février. Avecun programme varié allant

du classique au rock enpassant par la variété et le

blues, les jeunesguitaristes ont démontré

tout leur talent devant unpublic conquis.

Yaacobi et Leidental faitmouche auprès du public

La Compagnie La Mandarine Blancheprésentait le dimanche 27 janvier àla salle Maurice-Koehl le spectacleYaacobi et Leidental, une pièce en

trente tableaux et douze chansons.Entre cirque, théâtre et cabaret, la

mise en scène d'Alain Batis aentraîné le public dans un tourbillond'émotions. A noter la remarquable

performance du trio d’acteurs formépar Emmanuelle Rozès, Raphaël

Almosni et Jean-Yves Duparc.

La Mer et le Silence, 4e Prix de l’EuropeC’est l’écrivain irlandais Peter Cunningham, avec son roman La Mer et le Silence, qui a remporté le Prix de l’Europe 2013décerné par les lecteurs de la médiathèque. La mer et lesilence s'ouvre sur un premier cahier intitulé « Hector »: en 1946, Iz, une jeune femme dont le passé reste énigma-tique, arrive à Sibrille, à côté de Monument. Elle vient s'ins-taller dans le phare du village aux côtés de son nouvelépoux, Ronnie Shaw. Elle va y mener durant de longuesannées une vie calme et monotone, essayant de s'accomplirau bord de ces falaises souvent battues par une merhouleuse. A cette installation dont l'origine est entourée demystères, survient rapidement la naissance de son filsHector. Débute alors le deuxième cahier, nommé « Iz ». Il revient sur les années qui ont précédé son arrivée àMonument et sa rencontre avec Ronnie.

Monsieur Poli et SèveUn magnifique duo, en la personne de M. Poli etSève, a enflammé la scène de la salle Maurice-Koehl le samedi 12 janvier pour commencer uneannée culturelle sous les meilleurs auspices.L’art du jeu : voilà en quoi réside le succès de M. Poli. Jouant avec les mots, avec son corps,avec son public, il nous transporte par sa voix à travers toutes les émotions : l’humour, le bonheur mais aussi la colère, la nostalgie.L’impact des mots de ce Monsieur-là estsublimé par le jeu de Sève à la harpe. Aux émotions à l’état brut de Poli, Sève apporteune magie et une douceur enchanteresses.

Page 7: Journal de bussy numéro 152

Ce Nouvel An 2013 est visible sur Bussy TV

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 7

E N I M A G E S

Dominique Bijard, conseiller municipal, aumilieu des membres de l’association Arcao,

dont la prestation toute en souplesse a lancé cet après-midi de fête.

Le Conservatoire Jean-Sébastien-Bach, qui dispense descours d’instruments traditionnels asiatiques, a gratifié lepublic de quelques airs de pipa et de guzheng.

Des commerçants de la rue Jean-Monnet étaient étroitement associés à cette fête et ont proposé

aux familles une série d’animations.

Dans la tradition chinoise, la danse du lion estcensée apporter chance, bonheur, prospérité etchasser les mauvais esprits. L’histoire ne ditpas si elle a été respectée à Bussy, mais les 6lions présents ont mis une sacrée ambiancedans les rues du centre-ville, suivis par unefoule impressionnée par le spectacle.

Après cette mémorable danse des lions, place aux jeunes filles du Team Phoenix,

association buxangeorgienne pratiquant les artsmartiaux artistiques et acrobatiques.

Nouvel An chinoiset vietnamien

Bussy Saint-Georges a célébré l’arrivée de l’année du serpent, le samedi 16 février, sous une météo somme toute clémente. Un après-midi dédié à la culture asiatique, avec démonstrations

d’arts martiaux, musique traditionnelle, stands de jeux et autre danse du lion…

Page 8: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 20138

Respectant en tout point les règlements desdifférentes fédérations françaises des dif-férentes disciplines qu’il aura vocation àaccueillir, et grâce à la qualité de ses instal-lations, il aura la possibilité de rayonner au-delà des frontières départementales etrégionales.

A C T U A L I T É

Dans un décor un peu irréel où les floconsde neige se sont mêlés aux multiples ballonscolorés, les adhérents des associations, lesjeunes et les élus ont pu déguster un bonchocolat chaud après la cérémonie clôturéepar le discours du maire.Baptisé Le Magellan, en hommage au célè-bre navigateur portugais qui a fait le tourdu monde en 1522, l’édifice sera livré aupremier semestre 2014, une date très atten-due par les associations sportives et leurs7200 licenciés. Cet équipement aux lignescontemporaines sera structuré en plusieursespaces : • Un pôle gymnase de 1880 m2 composé

d’un plateau d’évolution de 44 x 23,5 m,idéal pour l’entraînement comme pour lacompétition et doté de gradins d’environ300 places assises,

• Un pôle « salles de combat » de 1287 m2

comportant 4 aires de dojos modulableset une salle d’une superficie de 150 m2

composée d’un ring permettant la pratiquedu kickboxing et plus généralement detoute forme de boxe,

• Un pôle stade, en extérieur, comprenantune piste d’athlétisme de 400 m, unespace sauts, un terrain de foot synthé-tique, une aire de lancée, 8 couloirs et uneligne droite…

• Un pôle « salle de sport de raquettes etjeux collectifs », de 1336 m2.

Le chantier duMagellan démarre !Malgré un froid polaire, les Buxangeorgiens ont été nombreux à assister à la pose symbolique de la première pierre du troisièmecomplexe sportif de la ville, le 23 février.

Le maire de Bussy a profité de l’occasionpour rendre hommage aux

7200 sportifs buxangeorgiens.

Retrouvezcette pose dela premièrepierre surBussy TV

Page 9: Journal de bussy numéro 152

A C T U A L I T É

Passeports, CarteNationale d’identité :c’est le moment !Il est une saison que le service d’état civil redoute tout particulièrement, c’est l’été !

Horaires d'ouverture au public pour toutesdémarches administratives y compris récu-pération de votre passeport, mais pas pourson établissement :lundi de 14h à 17h30;mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30;mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30;

La période estivale voit régulièrement arri-ver un nombre important d’administrésdemandant à renouveler très rapidementun passeport ou une carte d’identité.Projetant un proche déplacement à l’étran-ger ou ayant déjà acheté un titre de voyagepour certains, ils réclament souvent unrenouvellement dans des délais très serréset parfois impossibles à tenir.

Il faut savoir que les délais de fabricationd’un passeport ou d’une carte d’identitéen été sont de 60 à 70 jours, contre seu-lement 10 jours actuellement ! Ainsi, pouréviter le traditionnel engorgement quiponctue la fin de l’année scolaire etd’éventuelles déceptions, pensez à renou-veler vos pièces d’identité dès mainte-nant ! Un conseil que devrait égalementsuivre les collégiens et lycéens qui aurontbesoin de présenter une pièce d’identitéen cours de validité pour leurs examensde fin d’année.

jeudi de 14h à 17h30;vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30;samedi de 9h à 11h45.Pour l'établissement de votre passeportbiométrique, prendre OBLIGATOIREMENTrendez-vous auprès du service au0164666878 ou 0164666885

Pensez à renouveler vospièces d’identitédès maintenant!

La « Maison des Enfants de Marne-la-Vallée » a ouvert ses portes à Bussy en septem-bre 2012. Destiné aux enfants de moins de 6 ans, l’établissement privé présente la doubleparticularité de développer la pédagogie Montessori, basée sur un enseignement per-sonnalisé, et le bilinguisme dès la plus tendre enfance. Sa directrice, Michèle Philibert,envisage l’ouverture d’une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. Il y aurait doncdésormais deux classes: une classe de tout-petits (2-3 ans) qui accueillerait au maximum12 élèves, et une pour les 3-6 ans pouvant accueillir une vingtaine d’élèves. Les inscriptionssont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée de septembre 2013. N’hésitez donc pas àvous renseigner directement auprès de cet établissement…

Maison des enfants de Marne-la-Vallée - 16, sente des carrièresTél. : 0675789042 - Site internet : www.ecole-bilingue-montessori.frCourriel : [email protected]

Inscriptions ouvertes à la Maison des enfants de Marne-la-Vallée

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 9

Page 10: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201310

de classe, le mercredi ou le samedi, permet-tra d’alléger les autres journées, en moyennede 45 minutes.

Tous les élèves continueront de bénéficierde 24 heures de classe par semaine durant36 semaines. Ces 24 heures d’enseignementet les 9 demi-journées sont obligatoires.Aucune dérogation ne pourra être deman-dée pour modifier ce principe!

En revanche, quelques ajustements sontpossibles, mais la journée d’enseignementsera de 5h30, maximum et la pause méri-dienne ne pourra pas être inférieure à 1h30.

A titre d’exemple, la fin des cours pourraitavoir lieu à 15h45 au lieu de 16h30.

Par ailleurs, des activités pédagogiques com-plémentaires viendront s’ajouter aux 24heures d’enseignement hebdomadaires obli-gatoires. Dans le cadre de la réforme, l’aidepersonnalisée est supprimée et remplacéepar ces activités pédagogiques.

La maternelle est-elle concernée par la réforme?Oui, exactement comme à l’école élémen-taire. Même si l’école maternelle n’est pasobligatoire, les élèves inscrits ont une obli-

A C T U A L I T É

Pourquoi une réforme? Quel est l’objectif visé?Les raisons invoquées sont la fatigue et lesmauvais résultats scolaires des écoliers fran-çais. La France compte moins de jours declasse par an (144) que la plupart de sesvoisins européens (180), tout en ayant unvolume horaire plus important: 24 heurespour les petits Français, contre 15h à 20hpour les Allemands, par exemple. C’est cetteconcentration du temps d’enseignement quiserait préjudiciable aux apprentissages età l’épanouissement de l’enfant. Avec cetteréforme et notamment la réduction de ladurée de la journée, la France tend progres-sivement à combler son écart par rapportà la moyenne européenne. La réforme viseà répartir les heures de classe sur lasemaine, tout en allégeant la journée declasse de 45 minutes.

Qu’est-ce qui change concrètement?La semaine d’école passe de 4 jours à 4jours et demi; les enfants iront en classe leslundis, mardis, jeudis et vendredis, toute lajournée ainsi qu’une demi-journée à choisirentre le mercredi matin et le samedi, soit 9demi-journées au total. L’ajout de 3 heures

gation d’assiduité. Les enfants de moins de3 ans peuvent bénéficier d’un assouplisse-ment de leur rythme scolaire.

En quoi consistent les activités pédagogiques complémentaires? Sont-elles obligatoires?Les 36 heures annuelles d’activités péda-gogiques complémentaires sont gratuitespour les familles. Elles ont pour vocationd’aider les élèves en difficulté mais égale-ment d’offrir à un plus grand nombre d’en-fants une activité prévue par le projetd’école, en lien avec le projet éducatif ter-ritorial. Les élèves sont sous la responsabilitédes enseignants durant ces activités.

Les collectivités peuvent faire venir des inter-venants extérieurs pour animer des séancesartistiques, culturelles, sportives ou autres.Ces heures font partie des obligations deservice des enseignants, mais ne sont pasobligatoires pour les élèves. Mais une foisinscrits après un accord signé des parents,les élèves s’engagent à y être présents.

Qu’en est-il des devoirs à lamaison?Il n’y aura plus de devoir écrit à la maison.En revanche, une lecture ou une leçon àapprendre restent toujours possibles.

Des modifications ou modulations de ces principessont-elles possibles?Pour la première fois, les maires auront lapossibilité de présenter un projet d’organi-sation du temps scolaire concernant leshoraires d’entrée et de sortie des écoles, ladurée de la pause méridienne, ainsi que lesmodalités d’articulation des temps d’ensei-gnement et des temps périscolaires.

Ils devront transmettre dans un certain délaiun projet au Directeur Académique desServices de l’Education Nationale (DASEN),après avis de l’Inspecteur de l’Educationnationale de la circonscription. Le DASENdevra ensuite consulter le départementavant d’émettre un avis.

Des vacances d’été plus courtes?Récemment, le ministre de l'Education natio-nale a préconisé des vacances d'été d'unedurée de six semaines, réparties en deuxzones. Il a précisé que cette mesure devraitpermettre de passer progressivement vers37 à 38 semaines de cours durant l'année,contre 36 semaines actuellement. Mais pasd’inquiétude pour vos prochaines vacances,cette question ne devrait pas être abordéeavant 2015…

La réforme des rythmes scolaires estdésormais bien engagée. Pour aider lesparents à y voir plus clair, voici quelquesréponses aux questions régulièrement posées.

Rythmes scolaires,mode d’emploi

Page 11: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 11

A C T U A L I T É

à l’école leur permet de rencontrer lesparents. Les familles monoparentales etcelles qui partent souvent en week-end pré-fèrent, quant à elles, libérer le samedi. Dansle cas où le samedi serait choisi, une déro-gation devra alors être demandée par lacollectivité.

Mais cette question divise tant que quelleque soit la solution adoptée, elle fera mal-heureusement des mécontents. Plusieursécoles ont déjà commencé à organiser unsondage auprès des familles. La municipalitéveillera à respecter l’avis de la majorité.

Un coût d’environ 3 millionsd’euros pour la villePour la commune, cette réforme a un coût,quelle que soit l’option choisie. Par exemple,le chiffrage estimé est de 20 à 25 % d’aug-

Les 2es Assises de l’Éducation se sont tenuesle 6 février à la mairie. Elles ont réuni plu-sieurs dizaines d’acteurs de l’Éducation surle thème de la réforme des rythmes scolaires.Elles ont été l’occasion de rappeler l’atta-chement de la municipalité à l’excellencedes conditions d’enseignement offertes auxélèves et aux enseignants.

Les participants ayant unanimement pro-posé de repousser l’application de cetteréforme à la rentrée 2014, le maire de Bussya alors décidé de demander à la DirectriceAcadémique des Services de l’EducationNationale de ne pas appliquer cette réformeà la rentrée 2013. Ce délai permettra deconstruire ensemble un projet cohérent, effi-cace et durable.

Le projet de loi pour la refondation de l’Écoleprévoit que les activités périscolaires pro-longeant le service public de l’éducationsoient organisées dans le cadre d’un projetéducatif territorial (PEDT).

En charge de son élaboration, la municipalitéa invité à la concertation l’ensemble desacteurs intervenant dans le domaine del’éducation: Éducation nationale, familles,associations de parents d’élèves, jeunesse,vie associative, sports, culture, ville…Objectif: ébaucher ensemble un projet d’or-ganisation du temps scolaire harmonieux,durant les prochains mois. Afin d’éviter quece temps ne se résume à de la « garderie »,ce projet affiche un objectif clair: garantirune plus grande continuité éducative entreles projets des écoles et les activités propo-sées aux élèves en dehors du temps scolaireafin d’offrir à chaque enfant un parcourséducatif équilibré de qualité.

Mercredi ou samedi?Parmi les discussions lancées durant lesconseils d’école, plusieurs points devrontêtre précisés: la place du périscolaire durantces activités pédagogiques, les locaux des-tinés à accueillir les enfants durant ce temps,la participation des enseignants et des dif-férents intervenants sportifs ou culturelsfinancés par la mairie.

Il s’agira également d’établir un planninghoraire de la semaine et de choisir entre lesamedi et le mercredi. Selon certains ensei-gnants, la pause en milieu de semaine per-met aux enfants de « souffler » et le samedi

mentation pour les centres de loisirs, quidevront nécessairement recruter du per-sonnel. À partir d’un certain nombre d’en-fants à encadrer et afin de rester dans uncadre légal, il sera probablement nécessairede lancer un nouveau marché public. La fac-ture pour la ville se chiffrerait à près de3 millions d’euros! Les 250 millions d'eurosde dotations annoncés par le gouvernement,selon des critères encore flous, ne couvrentde toute façon qu'une petite part du coût,et seulement pour une période transitoire.La facture de la réforme des rythmes sco-laires s'élèverait en France à 600 millionsd'euros, estime l'Association des Maires deFrance. Il faudrait que l'Etat reconnaisse quecette réforme coûtera cher aux collectivitésterritoriales et que ce fonds d'aide puisseêtre pérennisé.

Directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves, représentants du monde associatifet élus se sont retrouvés le 6 février dans la salle du Conseil pour les 2es Assises del’Éducation, consacrées aux rythmes scolaires.

Une réformeappliquée à Bussy

en 2014

2esAssises de l’Education:Bussy s’organise ! La concertation entre les intervenants est lancée. La ville décide le report de l’application à l’année 2014 et évalue le coût de la réforme.

À retrouver surBussy TV

Page 12: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201312

A C T U A L I T É

Quelles que soient leurs origines, les dessi-nateurs en herbe pourront se laisser inspirerpar les couleurs qui composent le monde,par la richesse et la diversité de ses cultures.Ceux qui représenteront le mieux la fraternitéentre les peuples et le vivre-ensemble dansl’harmonie gagneront un prix et auront l’hon-neur de voir leur création sur l’affiche offi-cielle du « Monde en fête 2013 ». Et tous lesdessins pourront être admirés à l’occasionde cet évènement.

Après avoir inscrit au dos de leur dessin,leurs nom, prénom, adresse, téléphone, cour-riel et âge, les enfants pourront le déposerou l’envoyer, en format A4 et en couleur,avant le 27 avril, au Centre pastoral Notre-Dame du Val (33 boulevard Thibault-de-Champagne).

Liste des prix:• 1er Prix: 2 Pass Disney• 2e Prix: Baladeur Numérique• 3e Prix: Bandes dessinées

À vos agendas! Le « Monde en fête » seraorganisé cette année le samedi 19 octobre2013, au gymnase Maurice-Herzog. Ne man-quez pas ce rendez-vous festif et multiculturelqui rassemble près de 300 personnes. Avecle succès grandissant que connaît à chaqueédition cette manifestation, les organisateursattendent cette année encore plus de monde.

Comme à chaque fois, les participants sontinvités à apporter des spécialités culinairesde France et d’ailleurs, pour un grand buffetde l’amitié ouvert à tous. Vous pourrez éga-lement découvrir les stands colorés des dif-férentes associations présentes. Au pro-gramme: un spectacle, de la danse, de lamusique, des dégustations et surtout beau-coup d’échanges au cours de cette fête quicélèbre la fraternité, la diversité et le partage.

Dessinons lemonde en fête !Comme tous les deux ans depuis 2002, l’égliseNotre-Dame du Val organise un concours de dessin ouvert aux enfants de 7 à 10 ans,habitant Bussy Saint-Georges, Bussy Saint-Martin, Chanteloup, Collégien, Conches,Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes,Montévrain et St Thibault-des-Vignes.

Devenu incontournable à Bussy, le Monde en Fête permet de se rencontrer, de se divertir et d’apprendre à mieux vivre ensemble !

Si vous souhaitez tout savoir sur l’actualité du Conseil Municipal desEnfants, n’hésitez pas à consulter le tout nouveau blog du CME. Lesinternautes, jeunes et moins jeunes, pourront se tenir régulièrementinformés sur les différentes participations du CME, ainsi que sur lesmultiples projets et actions menés tout au longde leur mandat par les jeunes élus (Flash Mob,Bussy Boum, Bussy Roll, cérémonies, Printempsdes poètes…). Tous les articles sont rédigés parles enfants élus qui relatent sur ce blog leursréunions de travail et les événements auxquelsils participent. Il sera également possible d’ydécouvrir leurs dernières annonces, ainsi quel’agenda de leurs rendez-vous. Coloré, convivialet « branché », cet espace propose de multiplesrubriques, notamment sur les commissions Environnement, Loisirset Solidarité, mais aussi des compte-rendus détaillés de ces séances.Grâce à ce blog, vous pourrez visionner directement des vidéos surBussy TV et consulter des sujets d’actualité écrits et enrichis par lesjeunes du CME eux-mêmes.

Mis en place il y a 10 ans, le Conseil Municipal des Enfants (CME)

de Bussy réunit 33 enfants entre 9 et 12 ans, issus des classes CE2,CM1 et CM2 des neuf écoles de la ville pour un mandat de deux ans;les dernières élections ont eu lieu le 21 novembre 2011. Les élus duCME représentent les enfants de la ville et mènent une grande

variété de projets tout au long de leur mandat.Ses missions:• Découvrir et comprendre le fonctionnement de

la ville,• Rencontrer et dialoguer avec les élus municipaux,• Proposer et élaborer des projets pour améliorer,

dans l’intérêt général, son territoire de vie dansles domaines suivants: loisirs, formation, trans-ports, emploi, culture, insertion, logement, sport,santé;

• Réfléchir et débattre des questions de société,• Travailler en groupe, partager des avis,• Agir pour sa collectivité et être un citoyen actif!

Pour en savoir plus sur cet engagement citoyen,rendez-vous sur le nouveau blog :http://cmebussysaintgeorges.conseildejeunes.fr/.

Bienvenue sur le blog du CME!

Page 13: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 13

A C T U A L I T É

Plus de 200 intervenantsRencontrer et échanger avec des dirigeantset cadres d’entreprises, des magistrats, desmédecins, des directeurs de banques, deshauts fonctionnaires, des consultants, desjournalistes, tous à des postes à responsa-

Cet évènement a pour objectif d’informerles élèves (à partir de la 4e) de l’existenceet du fonctionnement des filières d’excellencepar la rencontre de professionnels animéspar le plaisir de partager leurs expérienceset de transmettre leur savoir-faire.

La mise sur pied de ces Entretiens del’Excellence a pour origine, comme pourles autres éditions, ce constat simple : la complexité des formations supérieuresest telle qu’elle en devient discriminante.Conscient d’une telle situation, le ClubXXIe Siècle a lancé en 2006 cette manifes-tation entièrement gratuite, en partenariatavec de nombreuses grandes écoles, afind’informer les collégiens et lycéens desmilieux défavorisés sur l’existence et lefonctionnement de ces filières d’excellence.Ces événements font intervenir bénévole-ment des membres du Club qui sont issusde ces formations.

Le Club XXIe Siècle veut ainsi démontrerpar l’exemple que la diversité est une chancepour la France et que le modèle françaisd’intégration, que l’on croit moribond, fonc-tionne encore.

bilité, reste l’objectif de cette manifestationannuelle.

La particularité des intervenants qui ani-ment ces Entretiens de l’Excellence est ladiversité de leurs origines, de leurs parcourset de leurs formations, ainsi que leurs moti-vations à s’intégrer dans la société. C’estpour informer, suggérer, convaincre, orien-ter, guider ces jeunes, que les intervenants,triés sur le volet, vont partager leurs expé-riences et conseiller sur les voies etdémarches à suivre.

Pour participer à ces Entretiens del’Excellence, il est obligatoire de s’inscrire aupréalable sur le site www.lesentretiens.org.Le samedi 20 avril, un bus sera mis à la dis-position des jeunes Buxangeorgiens intéres-sés par ce dispositif.

Entretiens de l’ExcellenceBussy entre dans le dispositifLe Club XXIe Siècle organise les Entretiens de l'Excellence, le samedi 20 avril de 14h à 18h à Paris-Dauphine. Un bus sera affrété au départ de Bussy pour y emmener les jeunes Buxangeorgiens.

Il entame son dernier mois de service civique. Recruté en octobre 2012pour mieux faire connaître et développer le Point InformationsJeunesse, Benjamin Louis a parfaitement rempli les missions qui luiétaient confiées. Il a ainsi permis à de nombreux jeunesBuxangeorgiens de découvrir ce lieu dédié à la jeunesse, où ilspeuvent trouver quantité d’informations liées à leur orientation. Lesstands d’information tenus dans les collèges et lycées de la ville ontcontribué à toucher un plus large public, et les jeunes connaissent

désormais mieux cette structure municipale. « J’ai découvert le dis-positif du service civique il y a quelques mois, et comme je cherchaisà travailler au contact des jeunes, ce poste m’a plu tout de suite  »,confie Benjamin, qui espère désormais pérenniser cette activité. Sa tutrice, Manuela, a apprécié ses services durant ces 6 mois. «  La présence de Benjamin a apporté un indéniable plus au PIJ,en développant notamment les relations avec les jeunesBuxangeorgiens. Grâce à ses actions extérieures, les chiffres defréquentation sont à la hausse.  » Le dispositif du service civique,que la ville de Bussy a souhaité mettre en avant, montre ainsi, s’ille fallait, sa pertinence et son utilité.

Benjamin Louis au service de la jeunesse

Benjamin Louis a permis de développer les actions du PIJ à destination des jeunes Buxangeorgiens.

Pour plus de renseignements, contactez GislainBoungou-Boko, responsable du service civique à Bussyau 01 60 94 72 94 ou par mail à cette adresse: [email protected]

Inscriptions par courriel à cette adresse  : [email protected]

Pour plus de renseignements,contactez le 01 60 94 72 94

Page 14: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201314

LE QUARTIER DU SYCOMORE CE NOUVEL ÉCOQUARTIER ACCUEILLERAPRÈS DE 4500 LOGEMENTS

Les chiffres clefs du quartier

117 hectares

4500 logements

3 groupes scolaires

1 parc urbain

1 espace culturel

1 complexe sportif

1 collège

2 crèches collectives

1 maison de quartier

D O S S I E R

Page 15: Journal de bussy numéro 152

D O S S I E R

À l'Est de la commune dont il vient achever l'ur-banisation, le quartier du Sycomore conjugue lesavantages de la ville à ceux de la campagne. Par-faitement intégré aux quartiers qui l'entourent, ila été conçu en intégrant pleinement les impératifsde mixité sociale, de lutte contre le changementclimatique et de préservation de l’environnement.Trois éléments déterminants qui font de ce projet

urbain remarquable plus qu'un simple quartier :un écoquartier.

Des ambitions partagéesÀ partir d'un premier diagnostic de développe-ment durable réalisé en 2009, les réunions deréflexion et les actions de concertation ont permisd'établir et de formaliser un document d'enga-gement pour l’écoquartier du Sycomore. Il s'agit :• d’intégrer le quartier dans la ville, en harmonie

avec les quartiers et paysages existants,• de protéger et valoriser l’environnement, pour

les nombreux aspects qu’il recouvre,• de favoriser un développement social et équi-

table, par des choix de mixité pertinents,• de promouvoir un développement économique

durable, à travers la création de nouvelles acti-vités.

Des actions d’aménagement innovantes décou-lant directement de ces objectifs ont été décidées.Elles concernent aussi bien la réalisation de bâti-ments passifs ou à énergie positive, le dévelop-pement de l’assainissement alternatif des eauxpluviales que l'élaboration d'un plan de déplace-ment axé sur le développement de transports encommun en site propre et la création de liaisonspiétons-cycles… L’aspect socio-économique n'estpas oublié. Il se traduit par la recherche de mixitéfonctionnelle, la construction de résidences in-tergénérationnelles et la mise en œuvre de solu-tions favorisant l’accession sociale à la propriété.

Réduire le bilan carboneL’écoquartier a pour objectif majeur de générerun impact carbone le plus faible possible. Au coursdes expertises réalisées, les transports ont rapi-dement été identifiés comme étant une piste trèsprometteuse de réduction des émissions de gazà effet de serre. Le plan de déplacement qui a étéretenu prévoit une organisation permettant de

Du 20 au 23 mars, la ville de Bussy et l’EPAMarne organisent la Semaine du Sycomore pour présenter le futurécoquartier aux habitants. Avec la posede la première pierre du complexe sportif,le démarrage de l'aménagement du parcdu Génitoy et la livraison des deuxpremiers immeubles de logement,l'écoquartier est au cœur de l'actualité.

Un réseau de chaleur

alimenté à 80% par

la biomasse.

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 15

Le plan de l’écoquartiersera dévoilé au public lorsde la Semaine du Sycomore

Page 16: Journal de bussy numéro 152

IBUSSY MAG N° 152 - MARS 2013

16

D O S S I E R

diminuer l’impact carbone du transport de36 %. Elle s’appuie sur la création d’uneligne de transport en commun à hautniveau de service et sur une organisationde la ville favorisant la marche à pied et lacirculation à vélo sur des cheminementsdirects et sécurisés.

Privilégier les énergiesrenouvelablesÀ partir de cet objectif commun, l’EPA-Marne et la commune de Bussy Saint-Georges ont validé ensemble l’utilité d’unréseau de chaleur biomasse pour desser-vir en chauffage et eau chaude sanitaire

Qu'est-ce qu'un écoquartier?

Pour le Ministère du Logement, « la construction d'un écoquartier a pour objectif deproposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitantson empreinte écologique ». Pour ce faire, un écoquartier doit respecter les principesdu développement durable, et ainsi :• Promouvoir une gestion responsable des ressources.• S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure.• Participer au dynamisme économique.• Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre-

ensemble » et à la mixité sociale.• Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la

conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.

Page 17: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 17

D O S S I E R

l’ensemble de l’écoquartier Sycomore. Commel'explique Isabelle Przydrozny, responsable du dé-veloppement durable à la mairie de Bussy et chefde projet pour l’écoquartier, « le choix de la bio-masse a été fait à la suite d’une étude portantsur le potentiel de développement des énergiesrenouvelables. Plusieurs scénarii ont été compa-rés pour savoir quelle serait l’option la plus inté-ressante dans la perspective d’un développementdurable. Nous souhaitionsprivilégier une ressource quisoit peu émettrice de gaz àeffet de serre, qui offre unebonne performance sur leplan social en étant aborda-ble pour l’utilisateur et quisoit intéressante sur le planéconomique, en permettantde développer l’emploi local.Le comité de pilotage, à qui l’étude a été présen-tée et qui est décisionnaire en la matière, a optépour la solution d’un réseau de chaleur alimentéà 80 % par la biomasse. Cette énergie est peuémettrice de gaz carbonique, puisque le CO2 ab-sorbé par l’arbre durant sa croissance compensele gaz carbonique émis lors de la combustion. Deplus, le bois a été identifié, à la suite d’une étudemenée par EPAMarne, comme étant une res-source locale facilement mobilisable. Il s’avèrequ’entre les déchets des espaces verts et le boisissu de la gestion des forêts, le territoire de Marne-la-Vallée est un véritable gisement de proximité.Partant du constat que les prix des énergies fos-siles ont une nette tendance à augmenter, la bio-masse présente également l’avantage d’offrir unemeilleure maîtrise des coûts sur le long terme. »En terme de développement de la filière bois-éner-gie, le projet de Bussy va permettre la créationde 13 équivalents temps plein entre la collecte etle fonctionnement de la plate-forme de stockage.Le site d’implantation de cette plate-forme devraitêtre déterminé d’ici à fin 2014. À la demande dela ville, il sera situé à moins de 40 km de Bussy.L’acheminement des plaquettes de bois se fera

par camions. Ils emprunteront l’avenue de l’Europe,qui dessert déjà la ZAC Gustave-Eiffel, afin de nepas créer de nuisances pour les habitants.

La mixité sociale au cœur du projetL’écoquartier du Sycomore accueillera, à terme,près de 4500 logements dans le cadre d’une pro-grammation qui recherche les équilibres sociauxet fonctionnels avec des logements, des équipe-

ments publics, des com-merces de proximité. Ainsi,les deux premiers immeublesde logement situés avenueMarie-Curie, qui seront livrésau mois d’avril, comptent 110logements chacun, dont70 % en accession à la pro-priété et 30 % de logementsfamiliaux locatifs sociaux. Cesdeux programmes, qui offrent

un très haut niveau de performance environne-mentale en matière d’énergie, de gestion des eauxpluviales et de choix de matériaux, répondent auxexigences du label BBC (Bâtiment Basse Consom-mation) et mettent en œuvre le principe de« kiosques communs » extérieurs aux logements,regroupant la gestion des déchets et le station-nement vélo, et porteurs de convivialité.

La nature dans la villeAu cœur du quartier, le grand parc urbain du Gé-nitoy met la ville en perspective et offre un refuge

Diminuer de 36% les émissions

de gaz à effet de serre liées aux transports

Table ronde Semainedu Sycomore

À l'occasion de la « Semaine duSycomore » organisée par la villeet EPAMarne, du mercredi20 mars au samedi 23 mars,square Vitlina (proche RER), unetable ronde réunira deschercheurs et doctorants autourde l'écoquartier, le vendredi22 mars de 15h à 18h, sous latente d'exposition.

Les interventions auront pourthématiques:• Mobilité et transport dans les

écoquartiers• Enjeux sociaux dans les

quartiers durables• Jardins collectifs urbains• Aménagement des écoquartiers

et biodiversité• État des lieux des écoquartiers

en Europe• Leçon de pilotage de projets

Les plus grands établissementsde recherche seront représentés:• École des Ponts Paris-Tech• Laboratoire Ville Mobilité

Transports• Université Descartes Marne-la-

vallée• Université de Créteil• École doctorale culture et

société• Institut Parisien de Recherche:

Architecture, Urbanistique,Société

Le skatepark et le boulodrome seront accessibles au printemps 2014

Surface sur laquelle s’inscrira l’ensemble de l’écoquartier du Sycomore

117 hectares

Page 18: Journal de bussy numéro 152

D O S S I E R

à la biodiversité. Les travaux d’aménage-ment, qui vont débuter à la fin du mois,après une inauguration officielle du chan-tier le samedi 23 mars au matin, sont pré-vus pour durer une année. Dès le prin-temps 2014, les Buxangeorgiens pourrontprofiter du skatepark et du boulodrome,mais également de la grande pelouse cen-trale particulièrement propice à la détente,du théâtre de verdure pouvant accueillirjusqu’à 2000 spectateurs et du jardin pé-dagogique. D’Ouest en Est, le parc du Gé-nitoy offrira ainsi une succession de lieuxet d’ambiances allant de l’urbain jusqu’ausauvage aux confins de la plaine agricolede Jossigny. Des squares, jardins familiaux,jardins partagés viendront compléter etenrichir ces espaces verts. Toujours dansl’esprit de la démarche d’écoquartier, unegrande attention est portée à la protectionde la ressource en eau et de la biodiversité.Les nouveaux espaces seront plantés d’es-sences locales, voire anciennes, ne néces-sitant pas d’arrosage. Les eaux de pluieseront récupérées et dépolluées dans desbassins filtrants. Une démarche qui devrait

être largement bénéfique à la faune et àla flore locales.

Priorité à la concertationDe nombreux chantiers vont être engagéscette année. En plus du complexe sportifet du parc urbain, le nouveau groupe sco-laire et l’espace culturel font partie desréalisations qui vont démarrer en 2013.« Sur tous ces projets, nous avançons en

étroite concertation avec les habitants, viales associations buxangeorgiennes, sou-ligne Isabelle Przydrozny. En ce quiconcerne les équipements, le skatepark estpar exemple le fruit d’un travail avec leConseil des jeunes, qui a fait une enquêtedurant un rassemblement de skateurs, tan-dis que pour le boulodrome, nous avonstravaillé avec l’association des boulistes dela ville. Le projet de jardin des savoirs adonné lieu à la création d’un groupe de tra-vail avec une association. Nous travaillonsaussi avec les services de la ville, qui fontremonter les demandes des habitants. Nosinterlocuteurs varient selon les probléma-tiques. Quand il s’agit du groupe scolaire,nous mobilisons le groupe de travail dédié,qui réunit notamment les services tech-nique, scolaire, jeunesse et urbanisme. »Autant de projets que vous découvrirezlors de la Semaine du Sycomore, du mer-credi 20 au samedi 23 mars, square Vitlinade 10h à 19h.

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201318

La semaine du Sycomore

À l’occasion du lancement officiel des travaux d’aménagement du parc du Génitoy, le23 mars prochain, la ville de Bussy Saint-Georges et l’EPAMarne vous invitent àdécouvrir le projet et les atouts du nouvel écoquartier buxangeorgien. Durant quatrejours, du mercredi 20 au samedi 23 mars, vous pourrez visiter l’exposition consacréeau Sycomore, regarder les vidéos et les mini-interviews qui l’accompagnent, maisaussi participer aux after-works qui réuniront des experts pour aborder les thèmesdu logement ou de la ville durable. Bien entendu, les enfants seront les bienvenus.Des animations autour de la biodiversité et du jardinage, ainsi qu'un atelier bandedessinée intitulé « Dessine-moi un écoquartier », leur seront proposés, sans oublierle grand goûter organisé le samedi après-midi. Cet événement festif et ouvert à tousse déroulera square Vitlina. Retrouvez le programme complet des animations dans leBussy Scope de ce magazine.

Vous pouvez consulter plus d'informations sur l'écoquartier du Sycomore en naviguant sur le blog urbabussy.fr

Page 19: Journal de bussy numéro 152

salle Martha-Graham de l’espace Métiss’Ages. « Cultiver un espace poursoi est très bénéfique, assure Catherine.Le Yoga est pour cela recommandé. Né il y a plusieurs millénaires en Inde,c’est une discipline complète répondantaux besoins et attentes de chacun à vivre dans son corps en harmonie.Il permet de nourrir son jardin intérieur, cet espace de respiration quotidien nécessaire à chacun d’entre nous. 

Le Yoga réalise de façon indéniable destransformations sur le plan physique etmental ». Celle qui intervient depuis denombreuses années à Bussy à l’occasiondes Virades de l’Espoir ou de fêtes asia-tiques nous invite à trouver cet espace deliberté. Elle fait pour cela confiance enl’être humain, « doté d’un pouvoir créateurillimité pour faire émerger le bonheur ».Le tout étant d’en trouver la voie…Catherine peut vous y aider !

R E N C O N T R E

« Tout commence par soi-même » :ce pourrait être un résumé de la philoso-phie prônée par Catherine Pernot-Jacquet,enseignante, thérapeute psycho-corpo-relle, art-thérapeute et de miseconscience à la relation. Cette ancienneprofesseure de sport et de danse, diplô-mée de la faculté de médecine Paris V,accompagne désormais, de façon indivi-duelle ou collective, toute personne dé-sireuse de retrouver un sens ou un équi-libre de vie. « Chaque situation de la vie,quelle qu’elle soit, est une invitation àapprendre, à créer, à s’émerveiller,dit-elle. En toute chose, il y a une voie dejustesse et d’équilibre. La sagesse, le calme intérieur, le bien-être constituentune démarche du quotidien accessible àchacun d’entre nous, pour peu que l’ons’en donne les moyens.  »

Le Yoga, une discipline complèteAu sein de l’association CES’AM, Catherine propose donc des cours, desateliers, des séminaires et des séjours,favorisant l’épanouissement de la personne, au travers de pratiques artis-tiques manuelles (peinture, modelage,collage…) ou corporelles (méditation assise ou corporelle, soins et massages,Tai-chi-chuan, Yoga, danse sacrée et intuitive, théâtre d’improvisation…). Elle dispensera, à partir du 22 mars, descours de Yoga et Méditation, dans la

CES’AM,ou commenttrouver unéquilibre de vie?Catherine Pernot-Jacqueta fondé l’association CES’AM enoctobre 2004. Elle interviendraà partir du 22mars à l’espaceMétiss’Ages, chaque vendredide 12h30 à 13h30, avec descours de Hatha Yoga,méditation, relaxation. Cetteenseignante d’un art de vivre,thérapeute et artiste nousexpose son regard sur la vie…

CES’AM en quelques motsCréée en 2004, l’association CES’AM (Création et Eveil de Soi autravers de l’Art du Mouvement) vise le développement des richesseshumaines à travers des espaces de pratiques artistiques manuelles etcorporelles pour favoriser un engagement individuel vers plus deconscience, induisant un esprit de responsabilité, de solidarité etd’humanité, en dehors de toute influence politique et religieuse. Toutes ces pratiques sont orientées dans une démarche favorisant ledéveloppement personnel, la gestion du stress et l’éveil d’uneconscience individuelle. Cela permet à chacun de vivre en paix,heureux, dans un sentiment d’accueil et de profond respect de soi-même, des autres et de son environnement. Elle accompagne adulte,groupes, familles, et en particulier les enfants, dans leur recherched’équilibre, et d’une bonne santé physique et psychique. Elle intervienten association et en entreprise.

CES’AMCatherine Pernot-JacquetTél. : 0686928498Courriel: [email protected]

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 19

Catherine Pernot-Jacquet, présidente de CES’AM, intervient désormais chaque vendredi à l’espace Métiss’Ages.

Page 20: Journal de bussy numéro 152

lette répond dans un sourire : « Aider,transmettre, rencontrer des gens et êtrevéritablement utile, voilà ce qui me mo-tive ! Chaque membre de l’association metson savoir et son expertise au service desautres. » Aux côtés d’anciens cadres, in-dustriels et commerçants, il intervientdans les lycées afin de les informer surles rouages et modes de fonctionnementdes entreprises. L’association aide aussi àla rédaction des CV, la préparation auxentretiens d’embauche et donnent des in-formations sur les réseaux permettant detrouver du travail plus facilement… EGEEsoutient également les créateurs d’entre-prise en les aidant à structurer leur projet,faire une étude de marché, évaluer le po-tentiel de clientèle, choisir la localisation,la forme juridique adéquate…

De plus, l’association vient en aide aux gé-rants, entrepreneurs ou artisans en diffi-culté. « Ce qui me touche particulière-ment, ce qui arrive souvent en ces tempsde crise, avoue André Valette, c’est la so-litude du chef d’entreprise qui n’ose pasparler de ses difficultés financières, et en-core moins à son banquier, et qui se trouverapidement submergé par les dettes avantd’être obligé de déposer le bilan. » Une is-sue qui peut parfois être évitée quand lechef d’entreprise peut bénéficier d’unegestion prévisionnelle et d’un contrôlebudgétaire rigoureux…Besoin d’une aide dans vos projets? Voussouhaitez rejoindre l’association? AndréValette vous reçoit, sur rendez-vous, à lamairie de Bussy Saint-Georges.

Renseignements : 0164662424

R E N C O N T R E

Avant de se consacrer activement à cebénévolat, il a suivi un parcours profes-sionnel exemplaire qui force l’admiration.Né en 1937, il a repris, à 23 ans, une affairefamiliale de fruits et légumes en demi-gros et détail. Mais issu d’un milieu mo-deste, ses ambitions étaient autres. Il aalors entrepris en parallèle une formationde comptable qui lui a ouvert les portesdu BTP en 1970. Son sérieux et son talentpour les chiffres lui ont apporté tout aulong de sa carrière une grande expertisedans son domaine et une certaine recon-naissance dans son milieu. En fin de car-rière, il finira d’ailleurs par prendre la di-rection comptable, financière et fiscale dugroupe Eiffage, 4e grand groupe européende BTP. C’est ce qui s’appelle une consé-cration !

Une retraite utile, aux services des autresAvec l’année 2000 est venue l’heure d’uneretraite bien méritée ! Après une carrièreaussi remplie que brillante, il aurait pu dé-cider de ranger son attaché-case, ses li-vres de compte et passer ses journées aubord d’une piscine. Mais ce n’était pas unprogramme au goût de ce boulimique dutravail, qui est devenu entre 2000et 2007 1er vice-président de laCGPME (Confédération Générale desPetites et Moyennes Entreprises),l’équivalent du MEDEF pour les PME.2000 a également marqué son en-trée dans l’association EGEE (Ententedes Générations pour l’Emploi et l’En-treprise) en tant que bénévole.Interrogé sur ses motivations, André Va-

Si un mot devait résumerAndré Valette, ce seraitprobablement « générosité ».Depuis que cet anciendirecteur comptable est à laretraite, il passe une grandepartie de son temps libre àaider les autres, au sein del’association EGEE.

EGEE: une association qui ne connaît pas la crise!Association nationale, EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi etl’Entreprise) compte 2000 membres dans l’Hexagone, 200 en régionparisienne et 20 en Seine-et-Marne. Son action: développer un

bénévolat économique avec une finalité sociale.Ses missions:

• préparer les jeunes à la vie professionnelle;• accompagner les demandeurs d’emploi ;• apporter un soutien à la création ou à la reprised’entreprise;• apporter une aide méthodologique à l’élaborationd’un business plan; conseil pour l’élaboration d’unplan de financement; aide à la constitution de

demande de crédits bancaires.

Site internet: www.egee.asso.fr

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201320

AndréValette,un bénévoleengagé

Page 21: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 21

S P O R T

Ce fut le cas des exercices à deux, puis decertains katas. Une magnifique démonstra-tion de groupe dans un même esprit de per-fection et une belle expérience pour tous.Puis, en fin d’entraînement, une vingtainede gradés ceintures noires ont montré debeaux katas aux plus jeunes, en admirationdevant le très bon niveau technique.

Après le salut final de tous les karatékasse sont enchaînées deux prestations. Unpetit groupe de la section de Self-défensea prouvé que l’on pouvait maîtriser uneattaque de rue avec des techniques sim-ples et adaptées. Puis ce fut le tour du Fit-ness-combat, avec une partie de lasection S’Body, pour une chorégraphiedynamique sur un rythme musical dé-chaîné. Enchantés par cette manifesta-tion, les spectateurs ont applaudichaleureusement.

ZANSHIN-KARATÉ-DO-BUSSYTél. : 0160480688Courriel : [email protected]: www.zkd-bussy.frCours de Karaté, Self-Défense, S’Body

Cette année encore, le club de karatéZanshin-Karaté-Do a réuni ses élèves pourun cours commun de toutes les sections,le samedi 26 janvier. Ce rassemblementimposant de 255 karatékas est unique, outrès rare pour les clubs de karaté sur toutela France ! En effet, ce regroupement neconcerne que les élèves d’un seul et mêmeclub, le Zanshin-Karaté-Do, et d’une seuleet même ville, Bussy Saint-Georges. Mal-gré le froid et les intempéries des derniersjours, les 255 élèves ont répondu à l’appelet se sont entraînés dans la grande salledu gymnase Michel-Jazy, sous la directionde Sylvie et Laurent, leurs professeurs, etsous les regards impressionnés de parentset amis, assis dans les gradins. Que c’estémouvant et amusant de voir tous ces pe-tits karatékas, hauts comme 3 pommes,faire des coups de pieds, et coups depoing, en même temps que leurs aînés,ados ou vétérans, pour certains, grandsgaillards d’1,90 m! Malgré tout cemonde, les enfants ont été particuliè-rement sages et attentifs, et ils ontsu respecter la discipline du karaté.

Un savoureux mélange!La majorité des exercices de ce coursont été pratiqués en mélangeant en-fants, ados et adultes pour que tous leskaratékas du club puissent se connaître etse côtoyer au moins une fois dans l’année.

Image traditionnelle et non moins impressionnante de cette fête annuelle, avec le kata géant de tous les membres du club, sous la direction des deux professeurs, Sylvie et Laurent.

Bientôt les 20 ans du club!Cette belle journée du 26 janvier s’est clôturée par la

traditionnelle galette, friandises et pot d’amitié offertspar le club à tous les élèves et leur famille. Tout lemonde s’est retrouvé dans une ambiance très sympa-thique autour du buffet. En présentant leurs vœuxpour la nouvelle année, le président Bruno Claude et

les professeurs ont donné rendez-vous pour fêterl’anniversaire des 20 ans de la création du club. La date

à retenir pour cette fête est le samedi 13 avril 2013  !

ZANSHIN-KARATÉ-DO-BUSSY

255 karatékas sur le parquet !

Avant de déguster la galette, les karatékasse réunissent pour le salut commun.

Page 22: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201322

S P O R T

Le mercredi 6 février s'est déroulé le ras-semblement futsal des sections sportivesde Seine-et-Marne Nord dans la structurede Funny Fut 5 de Lagny-sur-Marne, qui amis 4 terrains à la disposition des jeunesfootballeurs. Etaient présents les collègesCousteau de Bussy, Schoelcher et Aragonde Torcy, Dunant de Meaux, Hutinel deGretz-Armainvilliers et Moulin de Pon-tault-Combault.Cette compétition a rassemblé près de120 footballeurs  répartis sur 19 équipeset 4 poules, dont de nombreuses filles, re-flet du développement du football féminindans chaque collège. 48 matchs ont étéjoués dans une très bonne ambiance et ungrand respect mutuel. Les élèves ontaussi pu mettre en application  leurs coursd' arbitrage sur le terrain, car chaque col-lège est passé dans cette fonction ; cha-cune des 19 équipes avait un responsablepour aider l'organisation  et transmettreles résultats à la table de marque, maisaussi montrer l’une des compétences im-portantes au collège du socle commun, àsavoir l'autonomie et l'initiative.À la fin de cet après-midi, un classementa été effectué, et la finale a opposé le col-lège Cousteau au collège Aragon de Torcy,qui n’ont pu se départager (1-1). Une nou-velle bonne performance pour la sectionsportive buxangeorgienne, encadrée parEric Cornille. L’équipe gagnante était com-posée de Kerry Rodne, Nordine Audoin,Mathis Bignon, Bruno Da Costa  et Brad Pirioua.La remise des récompenses a été effec-tuée en présence de  Noël Dubus, prési-dent de la commission football en milieuscolaire du District 77 Nord Football, William Montecot, conseiller technique dé-partemental adjoint du district et MarieCanolle, responsable du football fémininau district.

Au tournoi des écoles primairesPar ailleurs, les élèves de la section ontencadré  le jeudi 24 janvier  le tournoides écoles primaires, qui ont suivides cycles de « football à l'école » ;ils ont donc tout géré de A à Z : (ar-bitrage, scores, classement) et ontparticipé à une démonstration lorsd'un match avec les 2 équipes ga-gnantes en les conseillant. Une nou-velle illustration des valeurs éducativesinculquées aux collégiens.

L’équipe ayant remporté le challenge futsal était composée de Kerry Rodne, NordineAudoin, Mathis Bignon, Bruno Da Costa  et Brad Pirioua.

Lors du tournoi des écoles primaires de la ville, les élèves de la section sportive ontofficié à l’arbitrage.

Deux anciennes membres de la section s’illustrentAu cours des 32es de finale de la Coupe de France féminine, Nastasia

Gouthiere, une ancienne élève de la section sportive ducollège Cousteau, qui évolue aujourd'hui au RC Serris-Val-

d’Europe, a joué toute la partie commetitulaire gardienne de but. Quant à ClémenceMougenot, une autre ancienne élève, elle a intégré lasection sports-études du FC Le Mans. Des perfor-mances qui prouvent, s’il en était besoin, que lefootball féminin progresse à grands pas au sein de la

section sportive de Cousteau. Eric Cornille invite d’ail-leurs toutes les filles motivées pour rejoindre la section

à passer les tests de sélection.

SECTION SPORTIVE DU COLLÈGE COUSTEAU

Premier auchallenge futsal

Page 23: Journal de bussy numéro 152

Les couleurs de la ville de Bussy ont brillé surBordeaux les 2 et 3 février derniers lors duchampionnat de France UNSS d’athlétismeen salle. Les jeunes collégiens et lycéensbuxangeorgiens sont en effet montés à 3 re-prises sur la plus haute marche du podium, et une fois sur la 2e. Habitués des po-diums, les athlètes de la section sportive ducollège Claude-Monet n’avaient encore ja-mais remporté le moindre titre en salle. C’estdésormais chose faite! Sur les haies, c’est envéritable « patrons » que les hurdlers ont as-sommé la compétition dès le 1er tour en cla-quant 3 chronos dans les 5 meilleures perfsfrançaises. Chez les garçons, Steven Meunieret Robin Sorel réalisent deux performancesde haut niveau en 7’25 et 7’28, et RomaneAuvert fait de même chez les filles avec unsuperbe 7’85. Ilona Egblomasse et MarineNico, les deux autres hurdleuses, assurentaussi en améliorant leurs records perso (8’21pour Ilona et 8’47 pour Marine). Premier titrede champion de France sur les haies, donc, etcela ne fait que commencer!

Les sauteurs au diapason…Quelques instants plus tard, les Buxan-georgiens remettent ça en sauts. Ro-mane Auvert et Maëlys Vincent sautentà 5,06m et 5,20m en longueur, KévinPambou Guilbaud et Antonio Fridella à5,61m et 5,65m, tandis que Robin Sorelefface une barre à 3,80m à la perche, ap-portant les quelques points nécessaires pour

S P O R T

obtenir le 2e titre de champion de France duweek-end. Les sprinters, voulant suivre l’exem-ple de leurs camarades, haussent à leur tourle ton (3 records personnels améliorés pourSteven Meunier, Ilona Egblomasse et Mael La-motte) et montent eux aussi sur le podium, àla 2e place.

Les lanceurs aussi !Chez les lycéens, dont c’était la première par-ticipation à ce niveau en lancers, le suspensea duré un peu plus longtemps. C’est au dernieressai des concurrents adverses que lesathlètes de Martin-Luther-King ont comprisqu’ils étaient eux aussi champions de France

et ont pu laisser éclater leur joie. Pour AntoineLaneyrie, leur enseignant d’EPS, mais égale-ment athlète de haut niveau (médaille debronze à Londres aux JO paralympiques avecTrésor Makunda), c’est une réussite totale.Derrière leur leader Pauline Fouchy (12,32met 2e meilleure performance française), Faus-tine Debenest (10,38m), Audrey Lafaye(8,91m), Imène Benamrouche (8,10m) etMaeva Sorel (8,07m) ont tout donné pour ap-porter les points nécessaires à leur bonheur.L’équipe des haies, diminuée par forfaits etblessures, prendra, elle, une méritoire 6e place.Performants sur la piste, mais égalementdans d’autres domaines: la jeune officielleAlexia Le Gall obtient sa certification nationale en lancer. Un grand bravo à tous,athlètes et coaches, pour ces brillants résultats qui montrent que Bussy est en trainde prendre une nouvelle dimension en athlé-tisme. Et l’ouverture d’une nouvelle piste de400 m, en 2014, va sans nul doute apporterencore un élan supplémentaire pour les an-nées à venir…

De retour à Bussy, les jeunes athlètes ont eu droit à une réception bien méritée dans leur établissement, avec les félicitations de la municipalité, représentée par Jean-Claude Lamagnère, Premier-Adjoint au Maire.

Foulées  : inscriptions ouvertes  !Les « Foulées de Bussy Marne-la-Vallée »  (10km) se dérouleront le samedi25 mai à 17h30. En prologue, à 15h30, une course de 1 km pour les enfantsnés entre 2001 et 2005, et une course de 3 kms à 16h15 pour tous lescoureurs nés avant 2000. Les départs et les arrivées se feront devant le

gymnase Maurice-Herzog. Le BSGA, club organisateur, vous yattend nombreux. Pour toutes les courses, les participants

doivent disposer d’une licence sportive en cours devalidité ou d’un certificat médical datant de moins de 1 an au jour de l’épreuve. Le bulletin d’inscription estdisponible par téléchargement sur le site du club  :www.bsga.fr. L’organisation est à la recherche debénévoles pour contribuer au bon déroulement des

épreuves et veiller à la sécurité des participants.

Courriel  : [email protected]

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 23

Favorite, l’équipe de hurdlers n’a pas faillien remportant le titre national, avec à laclé plusieurs records personnels.

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS

Les scolaires brillent à Bordeaux

Page 24: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201324

S P O R T

EASYRAIDEUSES AU VIETNAM

Un voyage sportifet humanitaire100% féminin

tembre et octobre 2013. Au programme dece périple, les visites d’Hanoï, d’Hoi An (villeclassée au patrimoine mondial de l’Unesco,avec laquelle Kris et Phil ont signé un par-tenariat), de Sapa, de villages ethniques de

montagne, de la baie d’Ha Long et de TamCoc (la baie d’Ha Long terrestre). «  L’idéed’organiser le premier voyage au Vietnamnous est vite apparue évidente, précisentKris et Phil. C’est un pays qui répond à tousnos critères de sélection : superbes pay-sages, pays en voie de développement, exotisme, population qui a besoin d’un coupde main, sans oublier une histoire en com-mun avec la France. Nous avons rencontréde nombreux Vietnamiens vivant en France,qui se sont rapidement passionné pour leprojet et nous ont conseillés. »

Améliorer le quotidien des enfantsQuant aux actions humanitaires qui serontmenées pendant ce raid, elles seront prin-cipalement à destination des enfants. Lesdeux amis sont en contact avec des orphe-linats, et le but des actions sera d’amélio-rer leur vie au quotidien en apportant cequi leur fait défaut ou en finançant desachats et des travaux. Ils se tournerontégalement vers les écoles primaires, enapportant là aussi ce dont ils manquentle plus. Il peut s’agir de fournitures sco-laires, de vêtements et de chaussures ouencore de technologie. Les besoins sonttrès variés et diffèrent d’une région à l’au-tre. Cette première édition a d’ores et déjàrencontré un joli succès, puisque les deuxsessions de septembre et d’octobre sontquasi complètes. Les organisateurs envi-sagent déjà la mise en place d’autres circuits dans les années qui viennent…

Easyraideuses propose à des femmes devoyager en conjuguant plusieurs buts : courir dans des paysages magnifiques, apporter une aide substantielle à une population réceptive et faire le plein de sou-venirs, faits de rencontres et de visites«  touristiques  ». Ce sont des séjours d’unedizaine de jours, au cours desquels les par-ticipantes voyageront à l’intérieur dechaque pays et visiteront les régions lesplus intéressantes, en prenant part à descourses à pied et en allant à la rencontrede la population.À l’origine de ce beau projet, deux per-sonnes pratiquant le golf à Bussy, Kris etPhil. «  L’idée de créer Easyraideuses agermé en discutant avec nos compagneset amies ayant déjà participé à des voyageshumanitaires, aimant voyager et pratiquerla course à pied, soulignent les deux orga-nisateurs. Les pays que nous avons ciblésrépondent à plusieurs critères, ils sont accessibles, proposent une infrastructure hôtelière, possèdent des sites de toutebeauté et offrent un très bon niveaude sécurité. Nous essayons autantque possible de sortir des sentiersbattus afin de proposer des voyagesdifférents. »

Le Vietnam, une évidenceLes deux premières éditions d’Easyrai-deuses se dérouleront au Vietnam en sep-

Easyraideuses, mode d’emploiEasyraideuses n’est pas exclusivement humanitaire ou touristique ousportif, c’est un cocktail équilibré de ces trois ingrédients. Les coursess’adressent à des femmes qui pratiquent régulièrement la course à

pied, ou la marche rapide. Elles se font à plat ou avec dénivelés,mais restent facilement accessibles. Elles se déroulent

dans des paysages magnifiques et typiques du Vietnam(campagne, rizières, bord de mer). Il reste encorequelques places disponibles en septembre et enoctobre, alors si cette belle aventure sportive ethumaine vous tente, n’hésitez pas à contacter Kris et Phil.

Plus d’informations sur le site:www.easyraideuses.com

Contact: 0662166115

Page 25: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 25

écrans de contrôle de la vidéo-protection?

Questions intéressantes, de base même,mais point de réponses claires et précises.

51 policiers municipaux (Bussy Magazine)mais la Chambre Régionale des Comptesdans son dernier rapport n'en décompte que27, relevant des cadres d'emplois sécurité.Qui sont les 24 manquant? Que font-ils?

La Police Municipale a des missions limitéespar le Code Pénal. Une coordination avecla Police Nationale est prévue par les textes.A-t-elle été signée? Que contient-elle?

Bussy a mis en place un Pôle Sécurité alorsque le Comité Local de Sécurité et dePrévention de la Délinquance (CLSPD)

Les habitants de Bussy, leurs enfants, leurscommerçants désirent vivre en sécurité.C'est l'un des tous premiers droits de chaquecitoyen! Sans être une ville criminogène,les incivilités, les cambriolages marquentles esprits.

Le rôle d'une municipalité est de répondreà cette aspiration légitime.

Pour apprécier l'action de la Police Municipale,il convient de disposer d'informations précises.Quels objectifs lui ont-ils été assignés? Quelssont les résultats chiffrés?

La Police Municipale dispose-t-elle demoyens adaptés? Quels sont ses effectifs?Quelle est l'utilité d'une brigade canine?Combien de policiers affectés devant les

existe déjà et regroupe l'ensemble desacteurs de la sécurité (Police Nationale etPolice Municipale, Education Nationale,Justice, Transporteurs, Commerçants,Associations)?

La sécurité, à l'image des finances com-munales, relève de la même opacité etinsincérité. Le manque de transparenceest la marque de fabrique de cette équipemunicipale.

Douze mois! Il nous reste douze mois avantde vivre une nouvelle ère pour Bussy, fon-dée sur l’honnêteté la transparence et ledialogue.

www.bussyps.com

AUBIN-DOMINIQUE LENGHAT, MONIQUE CHENOT, GWENAËL FOURRE

GROUPE «UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE»Bussy, ville paisible ?

Tribunes libres

dans un second temps, des décisions modi-ficatives qui rétablissent les inscriptions bud-gétaires d’origine ou créent de nouvellesdépenses  ».

«  L’insincérité budgétaire et comptable estpersistante  ». La commune pratique demanière récurrente la cavalerie budgétaireen reportant le paiement des factures d’unexercice sur l’exercice suivant (2,2  M€ del’exercice 2008 reportés en 2009, 5,2 M€ en2010 et 2,1 M€ en 2011).

Dans son rapport annuel paru le 14 février,la Cour des comptes a de nouveau étrillé lagestion calamiteuse de la commune, et ceen dépit de 29 avis de la Chambre régionaledes comptes restés sans suite.

Elle fustige la volonté de la municipalité decontourner les avis rendus par la CRC: « dansun premier temps, le conseil municipaladopte les mesures […] proposées par laChambre ou met en œuvre le budget réglépar arrêté préfectoral. Mais souvent, il vote,

Nous sommes favorables aux recommanda-tions de la Cour:• Engager la responsabilité du maire devant

la Cour de discipline budgétaire et financièreen cas de manquement grave.

• Imposer à la commune de respecter les dis-positions arrêtées par le préfet dans lecadre du règlement du budget sans possi-bilité de remise en cause par une décisionmodificative ultérieure.

www.avenirdebussy.free.fr

NABIA PISI, XUAN-SON KOU

GROUPE «AVENIR DE BUSSY»Des « manquements graves » dénoncés par la Cour des Comptes

Notre commune vient encore de faire la Une de la presse nationalesuite au rapport annuel des sages de la rue de Cambon. Cettefois-ci, la Cour des comptes propose que la responsabilité desmaires et de leurs équipes soit reconnue devant la cour de disciplinebudgétaire et financière. Sanctionné pour mauvaise gestion, toutce que je préconise depuis 2007!

Le ministre de l'Intérieur et la Préfète, dans les annexes, soutien-nent cette proposition : ainsi, les Buxangeorgiens ne seront pasles seuls à payer par leurs impôts les fautes des élus. Le maireen première ligne et son équipe pourront ainsi rendre des compteset devront personnellement les assumer. Il est temps de tournercette page calamiteuse pour Bussy et de se tourner vers l'avenir.

[email protected]/yann.dubosc

YANN DUBOSC

GROUPE «BUSSY GAGNANT»Enfin une jurisprudence Rondeau !

Lors de la campagne de 2008, nous dénoncions le manque derigueur dans la gestion des finances de la commune. Nous avionsalors fait des propositions concrètes, susceptibles selon nous,d’assurer notre redressement financier.

Avec le dernier rapport de la cour des comptes, force est de consta-ter que la dérive s’est accentuée depuis 5 ans, avec comme pointculminant, la forte augmentation d’impôts de 2011.

Mais pour nous, les responsabilités sont partagées. Immense responsabilité du Maire et de son équipe qui ne suivent pas lesrecommandations de la CRC. Responsabilité aussi des élus natio-naux et des pouvoirs publics qui n’ont pas voulu empêcher cettedérive à des fins politiciennes.

Une autre voie est possible: le rassemblement de toutes celles etceux qui par leur expérience, leur talent ou leur savoir-faire ont lavolonté de s’investir pour leur commune de manière désintéressée.

www.bussyenaction.fr

PIERRE LAFAYE

GROUPE «BUSSY EN ACTION»Une autre voie est possible

T R I B U N E S

Page 26: Journal de bussy numéro 152

I BUSSY MAG N° 152 - MARS 201326

V I E P R A T I Q U E

29 juillet 2012 PARISSE Izabella29 juillet 2012 MHERA Majid31 juillet 2012 PORTEVIN Ilyes31 juillet 2012 PORTEVIN Ismaël2 août 2012 SO Meyli2 août 2012 MINEMURA Léo2 août 2012 MINEMURA Lia3 août 2012 BASSINET Chloé3 août 2012 FERTELLE Victoria4 août 2012 ŒILLET FRANCO Gianni4 août 2012 POINTEAU Elliot5 août 2012 JAYANTH Ayan6 août 2012 ABITBOL Sacha7 août 2012 KANDEEPAN Sivaraam7 août 2012 LIM Julie7 août 2012 LECHAT Alicia7 août 2012 Roussel Noa 9 août 2012 NAOUI Sarah9 août 2012 NAOUI Anis9 août 2012 KABANGE Naeli9 août 2012 SOW PEYRATAUD Quentin12 août 2012 LICHIHEB Kenza12 août 2012 HANEN Maena12 août 2012 LUZOLO Aaron14 août 2012 VELGHE Marie14 août 2012 MARTON Clara14 août 2012 SIMANTOB Liam15 août 2012 SEFRAOUI Iyad16 août 2012 NTEZIRYAO Lucas17 août 2012 PRADELLE Estelle18 août 2012 BENNOUI Salim20 août 2012 GERMANY Mathyas20 août 2012 SUTHARSAN Sirine21 août 2012 TRAN Yoann21 août 2012 LIN Léo21 août 2012 AFRICA Mattéo23 août 2012 HOUCH Ouways25 août 2012 VILLADERE Mathis

1er juillet 2012 VIGILANT Anna-Marie2 juillet 2012 SEKMEN Erdem2 juillet 2012 AZCARRAGA Théan2 juillet 2012 ZENON Eythan2 juillet 2012 RAULT Elena4 juillet 2012 BYTHA FOUDA Eden4 juillet 2012 LELONG GIULI Carlo5 juillet 2012 MASQUELIER Anis5 juillet 2012 OK Leakena6 juillet 2012 BROSSARD Baptiste6 juillet 2012 CORREIA Enzo6 juillet 2012 BOUCHIKHI Inaya7 juillet 2012 LE BIHAN Félix9 juillet 2012

COSTECEQUE-BERDAGUE Gabin11 juillet 2012 GRILLON Maël12 juillet 2012 LAURENDOT Alexy12 juillet 2012

DJOMBO-BALOMBELLY Yoni14 juillet 2012

TCHOGNIA KEMAJOU Danniela15 juillet 2012

AÏCHOUN DESCAMPS Clémence16 juillet 2012 ANDOH Elisha17 juillet 2012 POTEZ Ethan17 juillet 2012 CHEVALLIER Samuel18 juillet 2012 GRANATA Manon 18 juillet 2012 KNILES Meyssa19 juillet 2012 SABANATHAN Kayron20 juillet 2012 BENALI Yanis21 juillet 2012 MOKEDDEM Elya22 juillet 2012 AYEBOUA Lynda24 juillet 2012 PEREZ Eliora24 juillet 2012 AGARICO Anaïs25 juillet 2012

GRIMPRET CRASSON Gaston27 juillet 2012 SAVILIA Deon28 juillet 2012 ROSAMOND Julia

Bienvenue les bébés !ÉTAT-CIVIL

26 août 2012 COUPAN BRIAR Alicya26 août 2012 VACCA Ezio 26 août 2012 NEFISSA Leyel26 août 2012 POL Jaden27 août 2012 CHOQUET ORBEM Tom27 août 2012 KADDOURI Adam28 août 2012 MARSAUD Franciszka30 août 2012 BEDU Margot30 août 2012 LELEU Liam30 août 2012 BUI Thê-Vinh31 août 2012 LUCIEN-MIMY Riley1er septembre 2012 MHIRA Assia1er septembre 2012 PHAN Tessa2 septembre 2012 CHOR Kelsy3 septembre 2012 BIGER Emma4 septembre 2012 LENTIN Maylee5 septembre 2012 KERBIDI Emile 7 septembre 2012

ROMERA CERVINO Helena9 septembre 2012 BENASSY Julia10 septembre 2012 CAMARA Fatima10 septembre 2012 ISNER Mathilde10 septembre 2012 GOIS Emma12 septembre 2012 GUINOT Clara12 septembre 2012

GABRIELE BLEZES Elsa12 septembre 2012

REBILLARD VALENTIN Louis12 septembre 2012 ANTONY LAHITTE Eva14 septembre 2012 VUILLOT Maxence14 septembre 2012

VANHAMME CUEVAS Camille16 septembre 2012 CAPMARE Mathieu18 septembre 2012 WATTREMEZ Elsa19 septembre 2012 MARTIAL Nina19 septembre 2012 CODY Matias21 septembre 2012 VACHET Charlyse21 septembre 2012 ELIEZER Yaïma

Emmanuel, un Buxangeorgienâgé de 36 ans, est porté disparudepuis le dimanche 24 février.L’homme, brun aux yeux marronet mesurant environ 1,90 m, aquitté son domicile situé dans levillage de Bussy vêtu d’un jean etd’un blouson bleu.Si vous avez des informations ouapercevez Emmanuel, contactez

le commissariat de Lagny-sur-Marne au 0164126868.Un courriel a également été créé: [email protected]

Avis de recherche

Page 27: Journal de bussy numéro 152

BUSSY MAG N° 152 - MARS 2013 I 27

V I E P R A T I Q U E

Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin allergologueMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecins HoméopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecin mésothérapeuteDr Taïfor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana - Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e) sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi et Mme Publier - Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers - Tél. 0164660577

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Hidalgo Thi-Thu - Tél. 0686284143Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

Réflexologie plantaireRelaxasia- Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Quinzanelli Laurence - Tél. 0624405156Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

ShiatsuMlle Baudouin Stéphanie - Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 06 13 46 47 30Mme Nugier Sandrine - Tél. 0670070722Mme Schnell Sandrine - Tél. 0647114279

Page 28: Journal de bussy numéro 152