journal de beauce-nord du mercredi 3 août 2011

24
Journal de Beauce-Nord // Vol. 23 - N o 30 // 24 200 copies // Mercredi 3 août // 24 pages // www.journaldebeaucenord.com Roch Voisine soulève ses fans page 3 p p SECTION IMMOBILIÈRE Détails en pages 23 MICHELLE LEPAGE 209-4224 MARIO GIGUÈRE 386-6223 REMAX AVANTAGES M.G. Courtier immobilier agréé Courtiers imm. agrées LOUISE BILODEAU 390-2838 Courtiers imm.affiliés Courtiers imm.affiliés MARIE LEBLOND 389-7311 SUR REMPLACEMENT DUN PARE-BRISE • Détails en magasin VITRES D’AUTOS SAINTE-MARIE Installation et réparation de vitres d’autos 695, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie (Face au Poulet Frit Kentucky) 418- 387-3977 23-30 Connaissez-vous l’état de votre toiture? ÉVALUATION GRATUITE Tranquillisez votre esprit pour plusieurs années 1-866-749-4611 Nous ne sommes pas une compagnie de couvreur Le long périple d’Isabelle Plante page 4 Un VTT électrique conçu en Beauce page 5

Upload: journal-de-beauce-nord

Post on 14-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Journal de Beauce-Nord // Vol. 23 - No 30 // 24 200 copies // Mercredi 3 août // 24 pages // www.journaldebeaucenord.com

Roch Voisine soulève ses fans

page 3pp

SECTION IMMOBILIÈREDétails en pages 23

MICHELLE LEPAGE209-4224

MARIO GIGUÈRE386-6223

REMAXAVANTAGES M.G.

Courtierimmobilier agréé

Courtiers imm. agrées

LOUISE BILODEAU390-2838

Courtiers imm.affiliés

Courtiers imm.affiliés

MARIE LEBLOND389-7311

SUR REMPLACEMENT D’UN PARE-BRISE • Détails en magasin

VITRES D’AUTOSSAINTE-MARIEInstallation et réparation de vitres d’autos695, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie(Face au Poulet Frit Kentucky)

418-387-3977

23-3

0

Connaissez-vous l’état de votre toiture?

ÉVALUATIONGRATUITETranquillisez votre esprit pour plusieurs années

1-866-749-4611Nous ne sommes pas une compagnie de couvreur

Le long périple d’Isabelle

Plantepage 4

Un VTT électrique conçuen Beauce page 5

Page 2: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

2 |

3 ao

ût 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 3

0 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

Pour une troisième année consécutive,

le Marché public de Sainte-Marie invitera cet été ses

visiteurs à venir faire provisions d’une

multitude de produits de chez nous. Ainsi, tous

les samedis du 6 août au 10 septembre, venez vous

procurer ces variétés de produits frais et savoureux offerts par des pro-

ducteurs et transformateurs de la région et mettez du goût dans votre assiette!

Savourons les produits de chez nous

Au Marché public de Sainte-Marie, vous découvrirez une gamme de produits diversifiés, d’une qualité et d’une fraîcheur incomparables. Sur place, près d’une quinzaine de producteurs et transformateurs sont présents pour vous offrir des aliments savoureux, en plus de vous donner cer-tains conseils et trucs sur comment apprêter les produ-its. Légumes et herbes d’Orient, petits fruits, légumes frais, agneau, produits de l’érable, charcuteries, pâtisser-ies, produits d’alpagas, café bio sont quelques-uns des exemples de produits dont vous pourrez vous procurer en visitant le Marché public de Sainte-Marie, et ce, tous les samedis du 6 août au 10 septembre de 9 h à 15 h dans la cour de l’école Maribel.

En plus de profiter des nouveaux arrivages et de goûter les trésors d’ici, des artisans seront également présents pour agrémenter votre samedi. Par exemple, venez vous amuser à la Grande Fête du Marché le samedi 6 août avec le fameux Méchoui, activité fort populaire. « Lors du

Méchoui, les gens auront la chance de faire la dégusta-tion de produits de tous les exposants, une bonne façon de connaître ceux-ci », explique Valérie Bisson, coordonnatrice du comité du Marché public de Sainte-Marie. Vous avez envie de déguster de bons épis frais et croquants ? Eh bien c’est durant l’épluchette de blé d’Inde qui aura lieu le 13 août que vous pourrez le faire. « Le Rallye du Marché qui avait bien fonctionné l’an passé et pour lequel nous avons été enchantés du grand nombre de participants revient cette année et se tiendra le 27 août de 9 h à 14 h », invite Mme Bisson. Une journée consacrée davantage aux tout-petits est prévue le 3 septembre avec au programme : maquillage, ballons et magie de 10 h 30 à 13 h 30. Pour le dernier samedi du Marché public, soit le 10 septembre, ce sera le temps pour vous de faire vos provisions de produits frais pour les recettes de compotes ou de tartes pour l’automne. Un party hot-dog est prévu au menu, ce qui clôturera cette 3e édition du Marché public de Sainte-Marie.

Du 6 août au 10 septembre, la population qui se rendra au Marché public de Sainte-Marie courra la chance de se mériter

des prix intéressants sous forme de tirage, tels que billets pour assister à une pièce de théâtre présentée au théâtre du Vieux Couvent de Saint-Frédéric ou certificat-cadeau du restaurant la Poulette Grise de Sainte-Marie pour ne nommer que ceux-ci.

Dans le but de satisfaire sa clientèle et d’augmenter l’offre de produits disponibles, le comité du Marché public de Sainte-Marie est en période de recrutement pour les producteurs et transformateurs intéressés à faire connaître les richesses de chez eux. « Devenez membre du Marché et profitez de nombreux rabais tout au long de la saison », lance Valérie Bisson. De plus, une page Facebook a également été créée et sur laquelle vous trouverez bien sûr les produits et kiosques sur place ainsi que des photos et autres informations relatives au Marché public.

Cet été, faites du Marché public de Sainte-Marie, votre arrêt gourmand et mettez du soleil dans votre assiette!

Pour informations : [email protected]

Potager Therrien

Veuillez communiqueravec nous avant devous déplacer!

Colette, Michel etPatrick vous

accueillent avec plaisir!

302, rang BeaurivageSt-Sylvestre • 596-3154

23-3

033003-

323

-323

-3-

gg Arrivée du maïs sucré Fraise et légumes

frais disponibles

mcococomomomomcomcomcomommomcomcommmmcomocoomcomcomomccomcommommcoomocomomcommmcocomoooommmmoommooommommmmomcc moommmmmmommmommmmmc mmmommmumumumumunmumunmumumumununuununununmununnummunmmunmunmm nnnunmununmmunmunm nnuunnnumummunmm nnmmuummmmummmmmm nmuummunmmmmummunnmmmmunuummuunm nmm nmmmunmm nnnmm quiquiqquuuiquiququiquqququiququiquiquiquiquiquququququiquqquiqququqququiqquqiqqiquuuiqqquuquuqqquiqqqquuququuuuuq erererererrrrreeereeerreererrrrrrrcocoommmumununniqiququeuerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrer CooColCCCCColColCColCColCCCoCCCollllCCCCCoCC lColColllColColColColCColColCCollllooCoColCCCC lllCCC lCooCCoCCCoCCCCCCColCooooC llCCCooooCCCCCCooooCCCCoooooCCoooooool teettttetettteetettette tttttee ttettttettttttttttettetetttttee ttttttte tttttttetteeeettttttteetttttteeeee tttetttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMCCCCCCollolololCC lollCCCCColoollCololooCCCololCoooolooool ttttettetettttttettttttttttttttttttttetttttttttettttttee eeeeeeeeeeeee MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMCoCololletettttete M3303030303030303003030302222222222 rrrrrrrranananananananannanangggggggggg BeBeBeBeBeBeBeBeBeBeeeeaauauauauauauauauauauuririririrriiirr vavavavavvavavaavvavagegeggegegegegegeegg

Plusieurs variétés de fruits et de légumes disponibles

au marché public de Ste-Marie et à la ferme

23-3

0

Page 3: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 3

SAINT-VICTOR – Une autre édition des festivités western s’est tenue cette année du 22 au 31 juillet avec encore de nombreuses activités, spectacles et un nombre record d’assistance, soit au-delà de 50 000 visiteurs pour cette 33e édition.

Plusieurs activités étaient au programme cette année afin de rejoindre toutes les clien-tèles. Pour l’occasion, le festival western a notamment reçu la visite de la caravane du Grand défi Pierre Lavoie, une occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur cet athlète et sur les saines habitudes de vie. Comme par les années passées, de nom-breux kiosques de vêtements, accessoires équestres et de produits à savourer ont aussi trouvés preneurs. Rodéo professionnel ERQ et gymkhana professionnel qui était égale-ment au programme, durant la tenue des festivités.

Parmi les épreuves que le public a pu as-sisté, notons la course entre les barils, ter-rassement du bouvillon, changement de cavalier et une épreuve casse-cou qui a su donner quelques frissons aux spectateurs, tout comme à certains cavaliers lors de cette épreuve devant des estrades remplies à pleine capacité de spectateurs avides de sensations fortes. Des performances totale-ment renversantes il va sans dire. La Grande Tire de chevaux Canado-Américaine organi-sée par le Club du Fer à Cheval Québec a su également attirer une foule impressionnante de spectateurs. Messe western, parade dans les rues du village, tournoi de poker, gala amateur et la finale du rodéo professionnel ont fait partie des activités du dimanche 31 juillet, dernière journée de cette autre édi-tion des festivités western.

Roch Voisine fait un tabac à Saint-Victor !

Un des attraits majeurs de la 33e édition des festivités western aura certainement été le spectacle du samedi 30 juillet. En première partie de spectacle, la foule a pu apprécier le talent de la chanteuse Mélodie Quirion et son groupe Renagade. À eux quatre, ils ont su réchauffer la salle avec des pièces typi-ques de l’ambiance des festivités western avec entre autres du CCR, Lynyrd Skynyrd et John Cougar Mellencamp. Avec une voix qui s’apparente à celle de Janis Joplin et à la chanteuse Dolores O’Riordan de la for-

mation The Cranberries, Mélodie Quirion a facilement conquis l’assistance qui l’a d’ailleurs acclamé et ovationné à la fin de cette première partie.

Puis, après presque trente minutes d’attente, le public a enfin pu voir et entendre celui pour lequel ils s’étaient déplacés en grand nombre, nul autre que Roch Voisine. Visible-ment en forme, le charismatique chanteur n’a pas manqué d’enchaîner les succès de ses albums Americana, lui qui était accom-pagné sur scène de musiciens chevronnés, dont une violoniste qui n’a pas manqué d’atti-rer les regards, tant pour sa beauté que pour son talent. S’il y avait de la glace ce soir-là à l’aréna, nul doute qu’elle aurait fondu telle-ment il régnait une ambiance de feu.

Ainsi, durant près de deux heures qu’aura duré le spectacle, Roch Voisine aura enchaî-né les pièces tirées des albums Americana I et II telles que Suspicious Minds d’Elvis Presley, Heart of gold de Neil Young, Take it easy des Eagles, sans oublier le célèbre Jo-hnny Cash avec sa pièce Ring of fire, pièce qui résume parfaitement le spectacle dans sa totalité. C’est lors de l’interprétation de la chanson Pretty woman que la foule s’est littéralement levée d’un bond pour danser et se laisser imprégner de la frénésie Roch Voi-sine palpable dès le début de la soirée. Il va sans dire, que Roch Voisine aura effectué un

passage remarqué à cette 33e édition des fes-tivités western et il est fort à parier qu’il ne se ferait pas prier pour revenir, tout comme le

public qui serait encore sûrement très nom-breux et fidèle au rendez-vous.

Le répertoire d’entreprises le plus complet en

Beauce-Etchemins

234, rue BaronetSainte-Marie, Québec G6E 2R1

(418) 387-1205www.feuvertdesign.com

29, Route 275Frampton, Québec G0R 1M0

(418) 479-5589www.golfdorchester.com

Informez-vous sur notre forfait

enchèresContactez Claude Grondin

[email protected]

www.editionbeauce.com

Faites comme de nombreux commerçants et adhérez à l’un de nos

forfaits !

Avoir une pelouse n’a jamais été aussi facile.Communiquez avec nous dès aujourd’hui et

profitez d’une évaluation gratuite.

418 387-8171www.fertibeauce.com

418.387.7910 (Sainte-Marie)

418.475.4438 (Saint-Bernard)

www.ledor.ca

3847

380

L’ A S S U R A N C E D ’ U N E M U T U E L L EAgricole • Habitation • Auto

• Commerciale • Véhicules récréatifs

12 août 2011

23-3

0

33e édition des festivités western :

Un succès sur toute la lignePar Mélanie Létourneau

SUR LA ROUTE DES FESTIVALS

Rock Voisine

Page 4: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

4 |

3 ao

ût 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 3

0 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

SAINT-ODILON-DE-CRANBOURNE – Le Festival récréatif de Saint-Odilon, qui s’est tenu du 14 au 17 juillet, a battu son plein en ce samedi 16 juillet alors

que se déroulait en début de soirée la tire de pick-up et de tracteurs modifiés en collaboration avec l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Qué-

bec, et ce, devant une foule captivée par le spectacle.

C’est devant des admirateurs plus que nom-breux que les engins ont fait tourner les moteurs dans le but de remporter la compé-tition sur une piste de 300 pieds. Avec plus d’une heure de retard au programme, la tire de pick-up et de tracteurs modifiés a eu le mérite d’en mettre plein la vue avec des participants gonflés à bloc pour remporter les honneurs dans leur catégorie. Ce fut no-tamment le cas d’Étienne Rainville qui s’est démarqué haut la main avec une tire de 284 pieds et 10 pouces dans la catégorie semi-remorque, où il faisait la lutte à cinq autres concurrents. Rainville a été suivi par Sylvain

Noel avec une tire de 271 pieds et un pouce et de Charles Biron avec une tire quant à lui de 268 pieds et huit pouces.

Un Américain originaire de New York du nom de David Minckler aura conquis la foule

avec une performance époustouflante dans la catégorie mini tracteurs modifiés en effec-tuant une tire pleine, soit une distance de 332 pieds avec son bolide nommé « Blown Dol-lars & Cents ». Dans une ambiance des plus animées, le spectacle offert aux nombreux festivaliers en ce samedi soir ne pouvait que s’annoncer des plus prometteurs.

La journée du samedi avait de plus bien débuté avec entre autres au programme un tournoi de balle ainsi qu’un tournoi de washer, activité toujours très populaire lors des festivals. Le Festival récréatif de Saint-Odilon s’est poursuivi le dimanche avec no-tamment un brunch familial en matinée et des activités pour les enfants en après-midi.

Les activités sportives telles que le tournoi de balle et de volley-ball sur plage sont égale-ment prévues à l’horaire du dimanche ainsi que la prestation d’un chansonnier en fin de journée. Plus de détails sur www.otjsaint-odilon.qc.ca.

OFFICE DE LA DISTRIBUTION�CERTIFIÉE ODC INC.

Toute reproduction d’annonces ou d’infor ma tion est interdite à moins d’une auto risation spé ciale. Les arti cles publiés dans le Journal de Beauce-Nord sont sous la res pon sabilité des au teurs, la direction ne partage pas né ces sai rement les opinions que l’on y retrouve. Le journal ne peut être tenu responsable du contenu des textes dans les annonces publicitaires qui est dicté par les annonceurs. La direction ne partage pas nécessairement les opinions qui y sont exprimées.

ÉDITEURS : Publications Beauce-Nord inc. 234, rue Baronet, Sainte-Marie G6E 2r1

418 387-1205 • 418 387-1364

24 200 exemplaires • 23 827 exemplairesConvention no: 1456008 • Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Canada, 2004 Publication canadienne

NOS PARTENAIRES :

Pierre-Luc LafranceRédacteur en chefCell. : 389-9679

[email protected]

Claude GrondinDirecteur des ventes

Cell. : [email protected]

JournalistesMélanie Létourneau418 609-0035 Hubert Lapointe418 387-1205

Adjointe administrativeCindy Wickens

GraphistesKarine AubinSamantha Auger

ChroniqueursJean-François RouthierPaulin Nappert

Conseillères publicitairesMurielle Bertrand418 389-9606

Danielle Rodrigue418 389-9682

Saint-Isidore, 3 août 1916 : Premier ac-cident d’automobile mortel recensé en Beauce. Joseph Labbé de Sainte-Marie se tue quand sa machine capote près de Saint-Isidore, non loin de la résidence de Désiré Turgeon.

Vallée-Jonction, 4 août 1916 : Naissance à Vallée-Jonction de Lucien Cliche, ex-député d’Abitibi-Est et ministre dans le cabinet Le-sage.

Sainte-Marguerite, 4 août 1941 : La mu-nicipalité de Sainte-Marguerite signe un contrat avec The Shawinigan Water & Power Co pour lui accorder le droit de dis-tribuer l’éclairage, la chaleur et la force mo-trice dans les limites de la municipalité et le droit à l’usage des rues et autres besoins.

Saint-Sylvestre, 5 août 1886 : Meurtre de Micheal Keenan dans le rang Craig à Saint-Sylvestre.

Saint-Joseph, 5 août 1946 : Adop-tion de la résolution suivante au conseil de Saint-Joseph paroisse : les propriétaires de chiens devront payer 1 $ sur les chiens mâles et 2 $ sur les chiennes et les propriétaires devront en plus enregistrer leurs chiens chez le secrétaire de la municipalité.

Sainte-Marie, 6 août 2001 : Décès des suites d’une longue maladie de Noël Bolduc. Il demeurait à Sainte-Marie. Fondateur de l’entreprise les Cantines Bolduc, on se souviendra de lui pour l’avoir vu à maintes reprises les soirs d’été à la place de l’église à Sainte-Marie offrir ses produits à bord de sa cantine mobile. M. Bolduc était né à Frampton et était âgé de 60 ans.

Par Paul in Napper t

Un peu d’histoire

SAINTE-HÉNÉDINE – C’est à 13 h 25, heure locale de Sainte-Héné-dine, qu’Isabelle Plante a franchi le fil d’arrivée après être partie pour un périple à vélo de plus de 5 000 km. En effet, Isabelle a traversé le Canada seule sur son vélo pour le bé-néfice d’Opération Enfant Soleil, une aventure qui aura duré exactement deux mois.

Whisler- Sainte-Hénédine

Visiblement émue de voir tous ses pa-rents et amis venus pour souligner son triomphal retour, Isabelle Plante ne s’attendait pas à de telles retrouvailles, elle qui semblait relativement en forme malgré les longues heures parcourues depuis le matin. Son père Roger, muni de son vélo, était allé rejoindre sa fille à Longueuil le vendredi précédent l’arri-vée pour l’accompagner et l’encourager jusqu’au fil d’arrivée où tous l’attendait impatiemment. C’est avec beaucoup de

courage et de détermination qu’Isabelle Plante est partie depuis le 31 mai de Whistler en Colombie-Britannique afin de parcourir au total près de 5 700 km à vélo en compagnie de son ami montréalais Ja-son Jodoin pour regagner sa terre natale de Sainte-Hénédine.

Interrogée quelques minutes à peine après être débarquée de son vélo, Isa-belle se disait très contente d’être arrivée bien sûr, mais surtout de l’expérience en

général qui dans l’ensemble, s’est très bien déroulée. Ce qu’elle a trouvé de plus difficile ? « La pluie et les vents, c’est ce que j’ai trouvé de plus frustrant (…) et les problèmes de «bike» aussi », a-t-elle lancé. Quant aux meilleurs moments ? « Tout le reste », a d’emblée répondu la cycliste. Durant son périple, Isabelle ne s’est accordée qu’une journée d’arrêt par semaine, elle qui roulait en moyenne en-tre 115 et 120 km par jour. « J’étais tou-jours contente de me lever le matin pour

partir à vélo. Les jours où j’étais en congé je trouvais ça ennuyant car je n’avais rien à faire », de poursuivre Isabelle.

Pour une bonne cause

Tant qu’à rouler plus de 5 000 km, Isa-belle Plante s’est dit pourquoi ne pas le faire pour une bonne cause, soit les en-fants malades. C’est donc vers Opération Enfant Soleil qu’Isabelle et son partenaire de vélo Jason ont choisi comme cause et pour laquelle ils espèrent avoir amassé évidemment le plus d’argent possible. Sans connaître les chiffres exacts au mo-ment de son arrivée dimanche, Isabelle Plante disait espérer avoir récolté au moins 3 000 $. Après cette aventure de quelque 60 jours, Isabelle Plante profitera du temps en famille avant de regagner la Colombie-Britannique avec son conjoint, là où elle réside depuis maintenant onze ans.

Retour triomphal d’Isabelle PlantePar Mélanie Létourneau

VIE COMMUNAUTAIRE

Ça tire fort à Saint-Odilon !Par Mélanie Létourneau

SUR LA ROUTE DES FESTIVALS

Isabelle Plante quelques minutes avant l’arrivée.

Étienne Rainville.

Page 5: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 5

SAINTE-MARIE – Un VTT électrique a été créé au Québec. En effet, Claude Larivière, chargé de projet en automa-tisation industrielle chez Benoît Baillar-geon inc. de Sainte-Marie, a transformé un véhicule sport de type Honda 400 EX pour qu’il soit propulsé uniquement par de l’électricité.

Les effets néfastes de l’utilisation du pétrole sur l’environnement sont de plus en plus ap-

parents et, par le fait même, la population est de plus en plus sensibilisée à l’importan-ce d’opter pour des énergies renouvelables dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

Les plus réfractaires à cette sensibilisation sont souvent ceux qui utilisent les véhicules à essence dans leurs loisirs, comme les ama-teurs de sports motorisés. Les nombreux problèmes mécaniques des écolos-bus rap-

portés dans les médias ainsi que l’autonomie et la puissance relatives des véhicules hybri-des en fonction jusqu’à ce jour les rebutent et les font douter de la performance du mo-teur électrique.

C’est donc dans l’optique de convaincre ces gens que M. Larivière a décidé de concevoir un VTT sport entièrement électrique éco-logique qui conserve toute sa puissance en maintenant une bonne autonomie. Aussi,

puisque le moteur à essence a été remplacé par un moteur électrique, l’engin est quasi si-lencieux et aucune maintenance mécanique n’est nécessaire. Pensez-y : aucune vidange d’huile, pas de filtreur ou de liquide refroi-disseur à changer… Et il n’en coûte qu’entre 0,15 et 0,20 $ par recharge de batteries.

Les applications d’un tel véhicule peuvent alors être multiples. Bien sûr, il peut être

utilisé par les amateurs de sports motorisés, mais également par les chasseurs, les agri-culteurs et beaucoup d’autres encore.

Malgré l’efficience évidente de la création de M. Larivière, la puissance et l’autonomie pourraient être bonifiées grâce aux batte-ries au lithium. Pour ce faire, le concepteur

aurait besoin d’une aide financière de 5 000$. Étant maintenant fabriquées au Québec, ces batteries sont maintenant plus accessibles financièrement.

On peut voir le quatre roues à l’oeuvre sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=bXBT76ujhvY

23-3

0

23-30

Un VTT électrique créé en BeaucePar Pierre-Luc Lafrance

AFFAIRES

Page 6: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

6 |

3 ao

ût 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 3

0 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

SAINTE-MARIE – Un vendredi soir tout en musique se déroulait pour une quatrième semaine consécuti-ve à la Place du Château de Sain-te-Marie. Dans le cadre d’un « Été show » à la Place du Château, les amateurs de musique jazz ont pu apprécier la sublime performance de la formation Soupçon d’swing qui est venue créer une ambiance tout en douceur, parfaite pour dé-buter le week-end.

Formé en 2008, le quatuor Soupçon d’swing est reconnu pour sa musique instrumentale à saveur jazz ainsi que pour leurs pièces de Noel. Ayant pré-senté leur répertoire lors de divers événements, c’est du côté de la Place du Château qu’ils ont livré ce vendredi 29 juillet, plusieurs de leurs plus belles mélodies.

La première pièce d’ailleurs, intitulée « Douce ambiance » a donné le ton à cette soirée qui se promettait de se dé-

rouler sur une note parfaite. Guitare, piano, clarinette et contrebasse se sont alliés naturellement, créant ainsi une harmonie des plus agréables à l’oreille. Sur scène, la complicité entre les musi-ciens était palpable, ce qui s’est trans-posé tout au long de la soirée, et ce, pour le plus grand plaisir des adep-tes de musique jazz, ou même pour les néophytes en la matière. Soupçon d’swing est une belle façon d’apprécier ou de découvrir toutes les subtilités de la musique jazz, rehaussée d’un soup-çon d’originalité propre aux musiciens.

Également durant ce spectacle, le pu-blic a eu droit à des pièces de jazz ma-nouche, à de la musique latine à saveur de jazz de même qu’à des pièces du ré-pertoire du légendaire groupe les Beat-les, dont « Can’t by me love », harmo-nisée à la manière de Soupçon d’swing.

Encore deux autres dates

Les spectacles toujours gratuits d’un « Été show » à la Place du Château se poursuivent pour encore deux autres semaines, soit les vendredis 5 et 12 août avec les artistes.

Le rendez-vous estival en plein air à ne pas manquer à Sainte-Marie.

SAINT-FRÉDÉRIC – Dans chaque fa-mille, il y a des hauts et des bas. Dans chaque famille, les frères et les sœurs ne s’entendent pas toujours à mer-veille. Mais dans la famille des Dubois, un défi de taille s’impose : la réconci-liation de celle-ci avant que leur mère Réjeanne n’expire son dernier souffle.

« Portrait de famille »

« Portrait de famille » est le titre de la deuxième pièce de théâtre présentée cette

saison au théâtre du Vieux Couvent de Saint-Frédéric. Pour la première qui avait lieu ce vendredi 22 juillet, les comédiens en ont mis plein la vue à la trentaine de spectateurs pré-sents. En résumé, cette pièce écrite par Julie Daoust et Hugo Turgeon raconte les tribula-tions d’une famille plutôt disparate qui de-vra malgré tout se rapprocher, question de réaliser le dernier souhait de leur mère qui ira sous peu rejoindre son défunt mari Léo-pold. Surnommée la vieille grincheuse, Ré-jeanne essaiera de réconcilier ses enfants François, jeune garçon aux fréquentations un peu louches, Geneviève la parfaite qui fait du pied d’athlète et Lulu, l’autre frère qui prend soin de sa mère depuis cinq ans. C’est donc dans le cadre de son « dernier» anniversaire que Réjeanne tentera le tout pour le tout afin de rapprocher sa famille, non sans la présence de Carmen, une voisi-ne plutôt envahissante et un invité-surprise qui sèmera l’émoi…

Mise en scène par Mario Boutin, la pièce « Portrait de famille » se veut un bon di-vertissement, une pièce rafraîchissante en cette période de canicule. Tout se joue vé-ritablement sur scène alors que les comé-diens semblent avoir beaucoup de plaisir à y être, la dynamique du groupe est d’ailleurs contagieuse, eux qui ont éprouvé à certains moments quelques fous rires imprévus du-rant la soirée. Le personnage de Carmen

interprété par Samuel Gilbert vaut à lui seul le détour. Son exubérance, ses mimiques, son rire frôlant l’hystérie fera éclater de rire plus d’une fois le public. Accessible, la pièce « Portrait de famille » nous rappelle tous une famille que l’on connaît, ou même la nôtre, ce qui fait que le spectateur embar-que dans le jeu, et ce, près de deux heures durant. Qui n’a pas un frère ou un cousin un peu « bum » ou une sœur qui tripe sur les

chandelles ? « Portrait de famille » promet de vous faire passer une agréable soirée, seul … ou en famille !

« Portrait de famille » est présentée au théâ-tre du Vieux Couvent de Saint-Frédéric les 5, 6, 12 et 13 août à 20 h. Pour réserver vos billets : (418) 426-3436. Plus de détails au www.theatreduvieuxcouvent.com.

BÉLIER (21 mars – 20 avril)Cette semaine, vous ferez face à des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas, dans le domaine financier. Il vous faudra être très prudent. Évitez tout ce qui peut vous apporter des illusions et des déceptions.

TAUREAU (21 avril – 20 mai)Cette semaine, vous ressentez le besoin d’être moralement très près des gens. Vous aimez être compris dans tout ce que vous entreprenez. Vous avez des idées d’avant-garde sur le plan professionnel.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)Vous êtes très fort intérieurement. Il est possible que vous ayez à dire des choses vraiment étonnantes. Vous êtes dans une période où vous vous sentez très respon-sable.

CANCER (22 juin – 23 juillet)Cette semaine, vous avez de grandes sat-isfactions. Vous allez faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Cela a beaucoup d’impact sur vous. Vous êtes très sensible en ce qui a trait à votre environnement.

LION (24 juillet – 23 août)Vous regardez la vie d’une façon très objective. Cependant, vous avez toujours l’impression que certaines choses vous échappent. Ne vous en faites pas avec cela, car vous comprendrez tout.

VIERGE (24 août – 23 septembre)Cette semaine, vous verrez ce qu’il y a de noble dans votre vie. Cela est vraiment quelque chose de radical pour vous. Vous êtes très heureux dans tout ce que vous commencez, surtout si vous êtes travailleur autonome.

BALANCE (24 septembre – 23 octobre)Voici une semaine qui vous donne beaucoup d’énergie morale. Vous développerez de nouveaux intérêts. Cela sera captivant et vous en serez très heureux.

SCORPION (24 octobre – 22 novembre)Vous êtes très digne dans tout ce que vous vivez. Il est possible que vous soyez appelé à dire des choses qui auront beaucoup de conséquences. Cela vous apportera de grands espoirs.

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)Vous commencez un cycle pendant lequel vous serez appelé à mieux faire valoir ce qui compte pour vous. Vous serez très apprécié. Vous êtes capable de mieux défendre ce qui est primordial dans votre vie.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)Cette semaine, vous avez besoin d’avoir une très bonne estime de vous-même. Vous voulez avoir confiance en vous et vous aimez savoir que vous imposez le respect. Mais sachez aussi respecter les autres.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)Cette semaine sera déterminante concer-nant votre avancement professionnel. Il est possible que vous viviez des situations où votre sens du dépassement sera mis en évidence.

POISSONS (19 février – 20 mars)Vous vous sentez très nerveux présente-ment. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir dire les choses comme vous les ressentez. Cela vous impose beaucoup de restrictions dans votre manière d’agir, dans toutes les occasions.

SEMAINE DU 31 JUILLET AU 6 AOÛT 2011

Tout un portrait de famille Par Mélanie Létourneau

ARTS ET SPECTACLES

Soupçon d’swing : L’ambiance idéale du vendredi soirPar Mélanie Létourneau

ARTS ET SPECTACLES

Les comédiens de la pièce « Portrait de famille » .

Soupçon d’swing

Page 7: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 7

VALLÉE-JONCTION – En ce dimanche ensoleillé du 31 juillet, jeunes et même moins jeunes ont pu effectuer une ballade hors du commun à la gare ferroviaire de Vallée-Jonction. En effet, il était possible de faire un tour de draisine, véhicule qui a été inventé pour inspecter la voie avant le passage d’un train.

Ainsi, peu avant l’heure du dîner, ils étaient déjà plus d’une vingtaine de curieux à être monté à bord de la draisine, propriété de Marc Carette, activité qui se déroulait toute la journée. « Les draisines ont sillonné le paysage de toutes compagnies ferroviaires en Amérique du Nord jusqu’en 1990, où ils furent remplacés par des camionnettes mon-tées sur roues de chemin de fer », raconte M. Carette, bénévole impliqué dans le musée de la gare de Vallée-Jonction.

Draisine

23-30

Une ballade à bord de la draisinePar Mélanie Létourneau

SUR TOUS LES PERRONS

Page 8: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

8 |

3 ao

ût 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 3

0 | w

ww

.edi

tionb

eauc

e.co

m

Vers 18 h le 28 juillet, un Cessna 182 s’est écrasé dès sa sortie de piste à l’aéroport Grondair de Saint-Frédéric. Heureusement, la pilote s’en est tirée avec des blessures mineures et elle est déjà sortie de l’hôpital.

L’avion est normalement basé à Saint-Frédéric, mais était parti de Québec à 16 h 30 pour un vol de plaisance. Il s’est arrêté à Saint-Frédéric pour faire le plein d’essence, soit 125 litres, ce qui suffit pour un vol d’environ deux heures. Malencontreusement, les problèmes ont surgi dès le décollage et l’avion s’est écrasé quelques minutes plus tard.

Les causes de l’accident demeurent inconnues. Selon François Leblanc, propriétaire et conjoint de la pilote, l’avion de 1971 était en règle et en bon état. « On a des programmes d’inspection aux 100 heu-res et l’avion était à peine à la moitié de son temps, peut-être à une cinquantaine d’heures », souligne le propriétaire. Une enquête devrait être ouverte à partir d’aujourd’hui pour analyser les causes possibles de cet écrasement. « Peut-être qu’il a manqué d’essence? Pourquoi a-t-il manqué d’essence? Est-ce qu’il y a une tubulure qui aurait lâché ? C’est seule-ment quand on va sortir l’avion du bois qu’on va être capable de faire un diagnostic de ce qui est arrivé », explique M. Leblanc. Les résultats de cette enquête devraient être rendus publics cette semaine.

Le 27 juillet en soirée, un homme de 22 ans a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son taux d’alcoolémie était près du double de la limite prescrite par la loi.

Le 27 juillet en matinée, un homme de Saint-Bernard a été intercepté sur le rang Saint-Luc à Saint-Bernard à la suite d’un grand excès de vitesse. En plus d’une amende de 1 266 $ et de 18 points d’inaptitude, le permis a été suspendu sur-le-champ.

Le 25 juillet, sur la rue Veilleux à Saint-Victor, une femme s’en retournait chez elle avec son véhi-cule. Lorsqu’elle est arrivée à l’intersection de la rue Veilleux à Saint-Victor, un homme fortement intoxiqué s’est approché de son véhicule et lui a demandé de l’embarquer, ce qu’elle a refusé de faire. L’homme en question a alors fracassé la vitre du véhicule de la femme et a pris la fuite.

Exposition du Bassin de la Chaudière

Sainte-Marie et Saint-Joseph honorésPar Mélanie Létourneau

SUR LA ROUTE DES FESTIVALS

SAINT-ISIDORE – L’Exposition du Bas-sin de la Chaudière entamait officielle-ment ce jeudi 21 juillet sa 29e édition et pour l’occasion, bien du plaisir atten-dait les nombreux festivaliers, et ce, jusqu’au dimanche 24 juillet.

Plusieurs curieux se sont rassemblés dans les estrades sur le site de l’exposition pour assister à la 1ère édition du spectacle de che-vaux présenté par Fantasia à l’Exposition du Bassin de la Chaudière le jeudi. Ainsi, vêtues de costumes parfois exotiques parfois mé-diévaux, les cavalières, accompagnées de leurs montures, ont offert pendant un peu plus d’une heure de beaux moments aux spectateurs, des moments magiques entre l’humain et le cheval.

Pendant que certains prenaient part à ce spectacle divertissant, d’autres se prome-naient de pavillon en pavillon pour y admirer les différentes espèces d’animaux en exposi-tion telles que volailles, pigeons, lama alpa-ga, mouton, cochon, vaches, poney et bien davantage. Dans le stationnement à l’entrée du site de l’exposition, on pouvait aussi ad-mirer tracteurs et autres machineries agrico-les de même que visiter les divers kiosques agroalimentaires et commerciaux sur place.

Ouverture officielle

Puis, un peu après 19 h 30, ce fut l’ouverture officielle de la 29e édition avec notamment au programme, une activité Vins et fromages sous le chapiteau en présence de dignitaires

et bien entendu de festivaliers. Mot du prési-dent de la 29e édition Yves Voisine, présen-tation de la programmation et du comité or-ganisateur et discours protocolaires étaient notamment au programme. En soirée, feux d’artifice et spectacle de Bob Bissonette étaient entre autres prévus à l’horaire.

L’Exposition du Bassin de la Chaudière s’est poursuivie le vendredi, samedi et dimanche avec encore de nombreuses attractions à l’horaire. Méga Beach Party, qui chaque année attire des foules monstres, Tire de tracteurs de l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec; une course de co-chons d’Inde. Tournoi de washer, rodéo de cochons, hommage à Bon Jovi, tire de mini tracteurs pour les jeunes et bien d’autres ac-tivités étaient entre autres au programme de cette 29e édition.

Un dimanche qui finit en force

« Bonne soirée et bonne tire ! » Voilà les paroles prononcées par le président de la 29e édition de l’Exposition du Bassin de la Chaudière Yves Voisine avant le début d’une attraction fort attendue de centaines d’adep-tes : la tire de tracteurs. Encore une fois cet-te année, le spectacle promettait d’en mettre plein la vue aux spectateurs, un spectacle qui, sans contredit, déplace beaucoup d’air.

Des participants en feu

Dans la première catégorie de la soirée, soit les semi-remorques, trois participants ont franchi la ligne des 300 pieds de la piste. Ain-si, les Sylvain Noel, Charles Biron et Étienne Rainville se sont retrouvés en finale pour la-quelle un ajout de blocs fut effectué, portant ainsi la charge totale à quelque 54 000 livres. Pour Rainville, Noel et Biron, c’était prise 2, car ces trois pros de la tire étaient également en compétition la semaine dernière dans le cadre du Festival récréatif de Saint-Odilon. Étienne Rainville avait alors remporté les honneurs, suivi de Sylvain Noel et Charles Biron. Mais comme le dicton dit : les semai-nes se suivent, mais ne se ressemblent pas. « Moi je pense que c’est le camion jaune qui va gagner » (le camion jaune étant celui d’Étienne Rainville), lançait l’air affirmatif Joanie 12 ans, originaire de Québec et venue avec ses parents pour une première fois à l’événement. Ce fut finalement Sylvain Noel qui a pris la position de tête à l’Exposition du Bassin de la Chaudière dans la catégo-rie semi-remorque alors que Charles Biron a suivi en deuxième et Étienne Rainville en troisième. D’autres catégories et d’autres participants ont succédé à cette première tire de la soirée, une soirée qui clôturait en force cette 29e édition de l’Exposition du Bassin de la Chaudière.

Yves Voisine, président de la 29e édition

Page 9: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 9

ErratumDans la section sur la Municipalité de Saint-Sylvestre que nous vous avons présentée le 13 juillet, l’article concernant le mont Radar a pu laisser certains lecteurs dans la confusion concernant les activités du mont Radar, autrefois classé comme étant un centre d’attraction écologique.

Richard Saint-Laurent en est propriétaire depuis octobre 2010 et il a de nombreux projets pour l’endroit. À court terme, dès le début du mois d’août, des travaux seront effectués au gymnase et un pro-jet immobilier sera développé. L’endroit sera prêt pour accueillir sa première construction résidentielle à la mi-août. Connaissant déjà un important achalandage, le mont Radar a récemment reçu quelque 131 véhicules qui étaient réunis au mont Radar dans le cadre de la Randonnée GSF organisée par le Club de VTT de Saint-Éphrem dans un parcours totalisant quelque 130 kilomètres. Avec son auberge qui peut loger jusqu’à 30 personnes, des réservations pour des partys de bureau sont déjà faites pour cet hiver et il y a même des réservations pour l’an prochain, à la grande satisfaction de M. Saint-Laurent.

Vous pouvez en apprendre davantage dans l’article de la page suivante.

Page 10: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

10

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

SAINT-SYLVESTRE – Depuis son acquisition en octobre dernier du Mont Sainte-Marguerite de Saint-Sylvestre, aussi connu sous le nom de Mont Radar, ce ne sont pas les idées qui manquent à Richard Saint-Laurent afin de redonner un peu de vie à un site qu’il sait in-croyablement prometteur.

Pour enclencher le processus, les éner-gies de M. Saint-Laurent seront concen-trées cette année sur le développement d’un projet immobilier d’environ 20 à 25 emplacements, soit sur un terrain de 14 millions de pieds carrés (321 âcres). Brièvement, il s’agira de projets clés en main, réalisés par le promoteur Constructions Richard Cliche Inc. situé à Saint-Frédéric. Avant que ne débutent les travaux, Richard Saint-Laurent doit d’abord obtenir l’accord de la Commis-sion de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), ce qui ne serait qu’une simple formalité selon le pro-priétaire. « Il n’y a jamais eu d’agricul-ture là et il n’y en aura jamais non plus », dit-il. Il est à noter que le projet serait réalisé au bas de la montagne afin de préserver la beauté naturelle du mont. Il est possible d’obtenir plus d’informa-tions ou de réserver un terrain en joi-gnant le promoteur Sébastien Cliche au (418) 389-6368.

Aussi, d’ici les 2 ou 3 prochaines années devrait être créé un camping d’environ 70 emplacements à la première phase de développement. Le camping sera trois

services (eau, électricité et égouts), et bénéficiera d’un emplacement très stra-tégique, soit en face des deux lacs et à l’écart du projet immobilier. Parallèle-ment se poursuivront les activités du camping sauvage déjà bien sollicité au milieu de la montagne.

Entre-temps, il est question de mettre de l’avant les anciennes installations mi-litaires présentes. En effet, le site était à l’origine une base militaire américaine (mais gérée par l’armée canadienne) dédiée à la surveillance aérienne entre 1957 et 1964. Entre autres seront reta-pés l’abri antinucléaire, le bunker, le gymnase et le théâtre militaire présents. Si possible, le propriétaire souhaite réinviter l’armée pour des exercices non violents, telle de la survie en forêt. En-fin seront mises en place des visites gui-dées de tunnels secrets. Pour cela, M. Saint-Laurent tentera d’obtenir les plans officiels de la base. « C’est un trésor de la région pas exploité », a-t-il affirmé, en prononçant le souhait que l’endroit de-vienne un site historique officiel. « Il y a un engouement », a-t-il appuyé.

Tout ceci sans oublier que cet hiver, grâce au bouche à oreille et à un peu

de publicité, le Mont Sainte-Marguerite a connu une augmentation évidente du nombre de skieurs de fond et d’adeptes de raquette. De plus, étant interdit aux quatre roues depuis une dizaine d’an-nées, le propriétaire leur accordera un accès sur le site les fins de semaine. « Je veux redonner ça à la population. » Il conservera ensuite cette vocation ré-créotouristique en offrant des activités de base de plein air, telles la randonnée pédestre, le vélo de montagne et le ca-notage par exemple. « Il y a des choses qui vont être développées. […] Les pos-sibilités sont vraiment énormes », a-t-il commenté, en indiquant que le travail sera accompli une étape à la fois.

Pour en apprendre davantage à propos du Mont Sainte-Marguerite, visitez le www.domaineradar.com, téléphonez au (418) 808-3253, ou encore écrivez à [email protected].

Les projets fourmillent au Mont RadarPar Huber t Lapointe

AFFAIRES

Le Mont Sainte-Marguerite.

Page 11: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 11

Page 12: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

12

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

La Municipalité de Saint-Bernard va de l’avant avec un important projet de développement domiciliaire. En effet,

quelque 86 nouveaux terrains résiden-tiels seront disponibles et le début des travaux de la phase 1 est prévu dès la

Découvrez Saint-BernardPar Mélanie Létourneau

Saint-Bernard pourra accueillir 100 nouvelles famillesPar Mélanie Létourneau

Située dans le comté de La Nouvelle-Beauce, la municipalité de Saint-Ber-nard est traversée par la route pano-ramique provinciale 171 qui borde la rivière Chaudière, entre les municipa-lités de Saint-Lambert et de Scott. À 20 minutes des ponts de Québec et Pierre-Laporte, Saint-Bernard offre de multiples avantages pour la population existante ainsi que pour les nouveaux arrivants qui voudraient s’y établir.

La municipalité de Saint-Bernard, qui comp-te un peu moins de 2 000 citoyens, dispose de moult services accessibles à la popula-

tion tels : services comptables, dentiste, cli-nique vétérinaire, caisse populaire, clinique médicale, pharmacie, école primaire équi-pée d’un gymnase moderne, de nombreux restaurants et bien d’autres. Du côté des aînés, une résidence pour personnes âgées dans un environnement sécuritaire et à proximité des services essentiels ainsi qu’un H.L.M sont affectés à cette clientèle.

Le club motoneige de Saint-Bernard est, quant à lui, un haut lieu touristique régional. La municipalité dispose également d’un ter-rain de soccer de niveau national dont plu-sieurs jeunes sont initiés à ce sport, et ce,

dès l’âge de 5 ans. Quant à l’église, classée monument historique, celle-ci est un lieu de culte fréquenté par de nombreux fidèles. Dotée d’une chorale réputée pour ses pres-tations de cantiques chrétiens, l’église de Saint-Bernard offre également diverses ac-tivités culturelles. Principalement agricole, l’économie bernardine est axée sur l’élevage spécialisé de la volaille, du porc, de la pro-duction laitière et des bovins. On retrouve également la production acéricole. Saint-Bernard loge fièrement entre autres, Les Ali-ments Breton, une entreprise beauceronne de grande renommée.

La rivière Chaudière offre des possibilités quant au développement récréotouristique. Quelques zones de villégiature permettent également aux citoyens de profiter pleine-ment du charme de la campagne.

Originalement, la paroisse de Saint-Bernard, fondée véritablement en 1821 suivant la pre-mière requête pour l’établissement d’une paroisse adressée à Mgr Panet, a été érigée canoniquement en 1825, par suite de son dé-tachement de Sainte-Marie.

UNE ÉQUIPE

Moulées Suppléments et minéraux Nous avons développé nos Meunerie certifiée HACCP

propres recettes performantes.

Page 13: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 13

C’est du 1er au 3 juillet que se te-nait la toute première édition du Festival d’été de Saint-Bernard. Pour lancer les célébrations, la for-

mation beauceronne Les Chauds Palmiers était de passage dans la

municipalité afin d’y présenter un spectacle à saveur exotique.

Un des organisateurs du festival Fré-

déric Blais a expliqué que par le pas-sé existait à Saint-Bernard le Festival

Défi Monu-Neige. Devant la faible par-ticipation et les coûts élevés relatifs à la tenue de cet événement, l’organisa-tion de l’OTJ a décidé de transformer la formule afin de créer un festival d’été. « Il fait beau, il fait chaud, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas », avait-il continué. Les résultats ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, car 200 laissez-passer pour le souper méchoui de samedi ont été vendus, en plus de 200 autres pour le brunch du dimanche.

Ainsi, le Festival d’été de Saint-Bernard compte notamment à son programme des tournois de soccer, de washer et de pétanque, une exposition de voitu-res sports et antiques, un atelier d’ar-tisanat, un rallye pédestre, une messe gospel et des feux d’artifice.

Jeux d’hiver à l’école l’Aquarelle

Du 15 au 25 février avaient lieu les Jeux d’hiver 2011 à l’école l’Aquarelle de Saint-Bernard. Trois épreuves, dont le patinage de vitesse, le parcours des athlètes et le biathlon étaient au programme des deux semaines. Les élèves de l’école pouvaient s’inscrire sur une base volontaire pour les épreuves du patinage de vitesse et du biathlon (une course en raquette avec ci-bles à atteindre). Par contre, tous les élè-ves de l’école ont participé au parcours des athlètes pendant leurs cours d’éduca-tion physique. Les élèves les plus rapides ont été invités pour la grande finale, et ce, autant chez les garçons que chez les filles pour tous les groupes d’âge.

La compétition aura été saine puisque la fierté était palpable lors de la remise des médailles le vendredi 25 février.

Des activités pour toute la famillePar Huber t Lapointe et Mélanie Létourneau

23-3

0

pour vos projets de construction et

de rénovation, venez nous rencontrer !

Décoration Quincaillerie Matériaux de constructions

Vous pensez à isoler?Installez l’ISOLANT ROSE

FIBERGLASS

23-3

0

Michel Bilodeau

441, Bord de l’eauSt-Bernard, Qc G0S 2G0

418-475-6630

Contactez-nous: 418.475.6060

Rabais de 5 000$sur les 5 derniers terrains

de la rue Boilard

Jusqu’au 31 octobre 2011418.475.0020

fin du mois d’août, prêt pour accueillir des résidences dès le mois d’octobre. Quant à eux, les travaux pour les ter-rains de la phase 2 seront effectués à l’été 2012.

Plus de 100 familles

Avec ce nouveau projet, le Développement de la Rivière pourra ainsi permettre à plus d’une centaine de familles d’avoir accès à un terrain à un prix des plus compétitif afin d’y

construire une résidence. D’une superficie variant de 8 000 à 25 000 pieds carrés et ven-dus à 3,50 $ du pied carré, ces terrains pour-ront permettre la construction de maisons unifamiliales, jumelés et l’auto-construction est permise. « Nous en avons pour tous les goûts, avec ou sans voisins arrière, avec tous les services et pour tous les budgets », ex-plique Marie-Ève Parent, directrice générale à la municipalité de Saint-Bernard. De plus, le développement longe un cours d’eau pai-sible et un pont y sera construit pour relier

les deux phases. « Sur les 86 terrains au to-tal, nous en avons déjà 17 de vendus et des maisons y seront construites dès octobre», affirme la directrice générale. Le projet a nécessité un investissement de 3 millions de dollars, et ce, uniquement pour la réalisation des travaux.

Cet important développement résidentiel fait suite au projet de la rue Boilard qui, réa-lisé en 2009, a connu un succès inespéré. « Avec la vingtaine de terrains sur la rue Boi-

lard, nous pensions en avoir pour trois à cinq ans, mais 80 % des terrains se sont vendus en moins d’un an et demi », a ajouté Marie-Ève Parent.

Outre le Développement de la Rivière, Saint-Bernard dispose également de terrains disponibles avec tous les services pour les entreprises qui voudraient venir s’installer dans son Parc industriel.

Les Chauds Palmiers ont lancé les célébrations le 1er juillet.

Page 14: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

14

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS VOEUX D’ANNIVERSAIRE GRATUITEMENT AU : 234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E 2R1 •[email protected] Nous nous réservons le droit de ne pas publier les voeux avec 1 semaine de retard ou s’il manque des renseignements. Les voeux doivent être

envoyés au plus tard le vendredi à 17h pour la parution du mercredi suivant. Merci!

ANTOINE FOURNIER3 ans - 31 juilletBonne fête Antoine! Tu es un

garçon adorable!De mamie Hugette et papy Gaby xxxx

ÉDITH MAHEUX63 ans - 30 juillet

Bonne fête à une maman extraordinaire, à une mamie attentionnée, à une épouse

exceptionnelle et une belle-mère adorable.

De toute ta famille qui t’aime bien gros!

CÉDRIC CLICHE2 ans - 23 juillet

Bonne fête !Nous t’aimons fort grand garçon!

De maman, papa et ton petit frère Éden xxxx

KELLY ET DANIEL VAILLANCOURT6 ans - 22 juillet et 42 ans - 29 juillet

Joyeuse fête à mes deux amours.Je vous aime!

Diane xx xx

LOGAN COLGAN1 an - 28 juillet

Bonne fête!De maman et papa

xxx

* Les photos doivent être parvenues à nos bureaux avant le vendredi midi. Pour que votre photo vous soit retournée par la poste, veuillez joindre une enveloppe pré-adressée et affranchie à votre envoi. Merci!

Le jeudi 4 août9h30: Départ de la longue randonnée de jour en selle seulement

(dîner-souper) (inscription gratuite).13h00: Chapiteau Desjardins: Musique et danse country avec

Sylvie Roy (gratuit).13h30: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Maxime Poulin avec son

karaoké (gratuit).17h00 à 19h30: Souper hot-dogs Olymel et musique sous le chapiteau

Desjardins avec Sylvie Roy (aréna).17h00: Chapiteau Desjardins: Musique et danse country avec

Sylvie Roy (gratuit).19h30: Spectacle musical «Nashville Show» à l’auditorium de la

Polyvalente des Abénaquis (20$). 20h00: Chapiteau Desjardins: Spectacle avec “BOB

BISSONNETTE” et son band (gratuit).20h00: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Soirée musicale country

avec le groupe «CANYON» (gratuit).

Le vendredi 5 août13h00: Circuit de voitures miniatures pour enfants.13h00: Promenade pour enfants avec chevaux miniatures et poney, près de l’aréna.13h00: Chapiteau Desjardins: Musique et danse country avec

Sylvie Roy (gratuit).13h30: Ruée vers l’or (chasse au trésor, activité pour enfants).

Départ près de l’aréna (1$/enfant). 13h30: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Maxime Poulin avec son

karaoké (gratuit).16h00: Départ de la randonnée en selle et voitures se

terminant en soirée (inscription gratuite). Possibilité de réservation d’une place en voiture (15$/personne).

Réservation obligatoire: Ricky Roy 418 594-5514,Rachel Roy 418 387-9678.

19h30: Spectacle musical «Nashville Show» à l’auditorium de la Polyvalente des Abénaquis (20$).

20h00: Chapiteau Desjardins: Spectacle de musique avec «DARK WHISKEY BAND» (gratuit).

20h00: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Soirée musicale avec le duo Michel Hébert et Steeve Argouin (gratuit).

21h00: Retour des randonneurs. Promenade illuminée dans les rues du village (voir le trajet sur le site internet ou au kiosque d’information).

Le samedi 6 août09h30: Départ de la randonnée de jour en selle et voitures

(inscription gratuite).13h00: Promenade pour enfants avec chevaux miniatures et poney, près de l’aréna.13h00 à 20h00: Chapiteau Desjardins: Musique et danse country avec

Sylvie Roy (gratuit).13h00: Circuit de voitures miniatures pour enfants.13h00: Jounée FADOQ danse en ligne avec Francine et Raymond,

au centre culturel (5$).13h30 : Chapiteau Beauce Mitsubishi: Le groupe «CYCLONES»

Rockabilly (gratuit).13h30: Spectacle canin, près de l’aréna (5$/adulte, 12 ans et

moins 3$). Venez voir leurs talents! (si pluie, dans l’aréna).15h00: Chapiteau Desjardins: Prestation de danse avec les élèves

du primaire (gratuit).15h30: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Mireille Pruneau chante

le country (gratuit).19h30: Spectacle musical «Nashville Show» à l’auditorium de la

Polyvalente des Abénaquis (20$).20h00: Chapiteau Beauce Mitsubishi: soirée musicale avec le duo

Michel Hébert et Steeve Argouin (gratuit)22h00: Spectacle country avec «FRESH HORSES» Hommage à

Garth Brooks dans l’aréna (15$). Première partie assurée par le groupe «CYCLONES» Rockabilly.

Le dimanche 7 août8h00 à 12h00: Brunch des Chevaliers de Colomb, au centre culturel

(10$).9h30: Messe country-gospel, à l’église (Prestation de chants 30

minutes avant la messe. Arrivez tôt!)10h00: Arrivée des chevaux de tire et pesée des chevaux,

près de l’aréna. Possibilité de rencontrer les différents compétiteurs.

13h00: Tire des chevaux, près de l’aréna (5$/adulte, 12 ans et moins 3$).

13h00: Gala amateur de musique et de chant, au centre culturel (5$)13h00: Promenade pour enfants avec chevaux miniatures et poney, près de l’aréna.13h00: Circuit de voitures miniatures pour enfants.13h00 à 20h00: Chapiteau Desjardins: Musique et danse country avec Sylvie Roy (gratuit). 13h30: Chapiteau Beauce Mitsubishi: Prestation musicale avec

«DUSTY» (gratuit).16h30: Remise des prix des gagnants de la tire de chevaux et

clôture du festival Nashville en Beauce, près de l’aréna. 16h30: Souper: Mets chinois/spaghetti19h30: Spectacle musical «Nashville Show» à l’auditorium de la

Polyvalente des Abénaquis (20$).

601C

31-1

1

Un franc succès pour la 7e éditionPar Mélanie Létourneau

SUR LA ROUTE DES FESTIVALS

Exposition de voitures et motoneiges antiques

SAINT-JOSPEH-DE-BEAUCE – Le di-manche 17 juillet au parc munici-pal de Saint-Joseph-de-Beauce se tenait la 7e édition de l’Exposition de voitures et motoneiges anti-ques. Pour l’occasion, plus de 400 exposants étaient présents pour montrer leurs plus beaux bolides, et ce, pour le plus grand plaisir des visiteurs, très nombreux à s’être déplacés.

De tout pour tous les goûts

Ainsi, pour cette édition 2011 de l’Ex-position de voitures et motoneiges anti-ques de Saint-Joseph, les organisateurs ne pouvaient espérer une meilleure température que celle de ce dimanche où à midi, le thermomètre indiquait déjà les 30 degrés Celsius. Parmi tous les exposants, plusieurs détenaient des voitures à faire rêver pour les uns, alors que d’autres se sont rappelés des souve-nirs de leur jeune temps. Les fans de la célèbre trilogie cinématographique Re-

tour vers le futur ont sûrement appré-cié admirer la Delorean de Pierre Berri-gan. Venu de Stoneham, le propriétaire de ce véhicule mythique en était à sa première présence à titre d’exposant à Saint-Joseph. Quand nous lui avons posé la question jusqu’à quelle vitesse pouvait rouler sa Delorean, il a répondu sourire en coin : « À 88 miles à l’heure évidemment », non sans faire référence au fameux film.

D’autres ont fait belle figure lors de cette exposition comme une flam-boyante voiture orange qui a adopté la pose pour les nombreux photographes du jour. Il s’agit d’une Chevrolet Coupe 1938 appartenant à Michel Chenard de Drummondville, lui aussi à sa première exposition du côté de Saint-Joseph. Peinturée d’un orange éclatant avec des dessins de célèbres cartoons dont le fameux Bugs Bunny et muni d’un in-térieur chromé et scintillant, ce bolide n’aura pas manqué d’attirer l’attention. Plusieurs autres modèles notamment

Page 15: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 15

de Mustang, Corvette, Cadillac, Pors-che, Ferrari, Coccinelle pour ne nom-mer que ceux-ci ont ravi les centaines de visiteurs présents sur le terrain.

Une exposition de motoneiges antiques a aussi attiré le regard des curieux, de même qu’un marché aux puces et les plus collectionneurs de ce monde ont pu dénicher des objets d’une grande va-leur pour eux.

Pour Denis Bourret, un des membres organisateurs de l’Exposition, cette an-née s’annonce record en termes d’expo-sants, lui qui visait le chiffre magique de 500. Un pari qu’il aura certainement gagné à la fin de cette journée puisque déjà aux environs de 13 h, ce sont plus 395 exposants qui étaient sur place, pendant que plusieurs autres conti-nuaient d’entrer sur le terrain. « On a la température avec nous, la journée est parfaite. J’aimerais bien atteindre les 500 voitures, mais c’est certain qu’on bat au moins le nombre de l’an passé», estime M. Bourret. L’année dernière,

l’événement avait attiré près de 400 ex-posants et entre 2 000 et 2 500 visiteurs s’étaient déplacés. La 7e édition s’ins-crira fort probablement avec un succès sans précédent

Présentée par le théâtre dee

Tous les vendredis soir, du 10 juin au 2 septembre 2011Sauf les 24 juin et 1er juillet – Représentations les jeudis 28 juillet et 4 août

(incluant table d’hôte 4 services, taxes, service et pièce de théâtre)Théâtre seulement

Réservation au 418 387-5060 · lacacheamaxime.com

Avec la Troupe de théâtre Les Deux Masques senc.Mise en scène de Solange Paré Texte de Sophie Clément et Marcel Lebœuf

Restaurant | Boutique des terroirs | Salles de réception | Hébergement | Bientôt Noah Spa

Les petits

La Delorean de Pierre Berrigan.

Page 16: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

16

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

BEAUCEVILLE – La ville de Beauce-ville a annoncé qu’elle renouvelle son

adhésion aux Fleurons du Québec pour les trois prochaines années.

C’est avec fierté que la Ville avait obtenu, en 2007, deux Fleurons du Québec sur une possibilité de cinq, valables jusqu’en 2010. Le renouvel-lement de l’adhésion permettra à la Ville de recevoir pour la deuxième fois la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2011, sa nou-velle cote de classification des Fleu-rons du Québec.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec est née en 2006 et constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs pour embellir dura-blement le milieu de vie. L’an dernier, 24 municipalités sur les 61 visitées pour la deuxième fois ont réussi à décrocher un fleuron de plus. C’est dans cet esprit que la Ville invite tous les citoyens à contri-buer à l’effort d’embellissement hortico-le, car il s’agit d’un défi collectif.

C’est le 17 août que les classificateurs re-viendront évaluer la Ville. Ces profession-nels doivent évaluer les aménagements à la vue du public sur 60 % du territoire municipal. Les critères d’évaluation tou-chent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état

visuel du paysage urbain. Les points sont répartis dans cinq domaines :

• 310 points sont réservés aux efforts de la municipalité• 270 points sont réservés aux efforts des résidents • 180 points sont réservés aux efforts des institutions• 140 points sont réservés aux efforts des industries et des commerces• 150 points sont réservés aux initiatives communautaires et au développement durable

Déjà, plus de 300 municipalités québécoi-ses ont obtenu leurs Fleurons du Québec. Les municipalités et arrondissements Fleurons du Québec sont situés dans tou-tes les régions québécoises et représen-tent plus de 4 millions de citoyens.

Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d’informations sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com. Et pour plus d’informations sur les diffé-rents projets de la ville de Beauceville, vi-sitez le site www.ville.beauceville.qc.ca/ruesprincipales.

85 voitures démolies au derbyPar Huber t Lapointe

SPORTS

Beauceville sera pleine de viePar Huber t Lapointe

ACTUALITÉSAINT-VICTOR – Ce dimanche 24 juillet au Bar Chez Jessie a eu lieu la 36e édition du Super Derby de Démo-lition de Saint-Victor. S’y est déroulé l’anéantissement de 85 voitures, dévastées et disparues en lambeau pour le plus grand plaisir des quel-que 4000 spectateurs présents.

« Ça va être le “party”! », s’était exclamée Marie-Michèle Vachon, l’une des organi-satrices de l’événement. En comparant le derby de Saint-Victor à d’autres rassem-blements du même ordre, Mme Vachon juge que le site de l’activité est absolu-ment génial. « Ça roule bien », dit-elle.

Au volant

« Je me suis défoulé pour l’année », a af-firmé Nathalie Jacques de Saint-Martin, participante et vainqueur de la catégo-

rie 4 cylindres. D’avis que l’événement « fait du bien », Mme Jacques a raconté qu’il s’agissait de sa 5e année de partici-pation, mais sa toute première victoire. « Les gars se sont tous fait planter… Ils reviendront me voir l’année prochaine, je vais les planter encore! », de lancer la triomphante.

Dans la catégorie 6 cylindres, le gagnant est Philippe Doyon de Saint-Georges. « Ça brasse pas mal ! », a-t-il témoigné. Il a aussi expliqué que l’un des éléments les plus excitants est que la situation des véhicules demeure inconnue, même de leur propre conducteur. « On ne voit pas l’auto, on ne sait jamais si elle va fonc-tionner après l’impact », a-t-il prononcé, jugeant que le jeu en valait certainement la chandelle.

BEAUCEVILLE – Le 6 août, la popu-lation de Beauceville sera invitée à prendre part à deux événements im-portants, lesquels perturberont as-surément la circulation automobile dans quelques rues de la ville.

Premièrement, se tiendra Le beau Gros Tintamarre burlesque sur l’Île Ronde, dans le cadre des Rendez-vous Desjar-dins, pour lequel sont attendus environ 2000 participants dès midi. Or, comme le centre-ville sera achalandé, l’organisation procédera comme pour les événements précédents, c’est à dire en rétrécissant le boulevard Renault à 2 voies dans la zone de la passerelle et en aménageant une zone de traverse piétonnière avec briga-dier.

Deuxièmement, le Bar l’Entracte sera l’hôte de la randonnée de motos du Bar

Le Traffic, où près de 900 motos emprun-teront les rues de Beauceville dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide à des familles. Cette longue file de motos arrivera par la route 108, se dirigera sur la route 173 Nord (boulevard Renault) jusqu’à la 179e Rue et empruntera la 9e Avenue jusqu’au Bar l’Entracte. Le passa-ge sans interruption de cette randonnée sera d’une durée totale de 20 à 30 minutes.

La collaboration de la population est de-mandée afin de faciliter le passage des motos. Il est à noter que la signalisation et la sécurité seront installées aux jonc-tions des artères principales croisant la 9e Avenue et la 97e Rue sera fermée. Pour plus d’informations, contactez Paul Mo-rin, directeur des loisirs de Beauceville, au (418) 774-6252 poste 226.

Beauceville renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec Par Pierre-Luc Lafrance

ACTUALITÉ

Crédit photo : Paul Morin.

Page 17: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 17

Fondées en 1960, Les Industries Fournier inc. de Thetford Mines se spécialisent dans la conception, la fabrication, la réparation, la mise à neuf et l’installation d’une grande variété de produits métalliques et d’équipements de pointe pour plusieurs secteurs industriels. Pour appuyer notre stratégie de crois-sance, nous recherchons des candidats pour des postes de :

ASSEMBLEURSOUDEUR

FERBLANTIERExigences requises ;• DEP soudage-montage ou en ferblanterie,• Pour les soudeurs : Qualifié toute position semi-automatique (ou capable de se qualifier),• Habileté en lecture de plans,• Expérience dans une usine de fabrication métallique varié, et• Expérience en usine de fabrication sur plans et devis.

Condition d’emploi ;• Un salaire et des conditions de travail selon la convention collective OU l’expérience du candidat,• Un milieu de travail stimulant au sein d’une équipe qualifiée,• Horaire de travail de soir, de 16h30 à 03h00 du lundi au jeudi (4 soirs de 10 heures),• Accès a un programme d’assurance collective complet après la période de probation.

TECHNICIEN EN SOUDAGEVotre principal mandat sera de procéder à des contrôles non destructifs des soudures, tel que des ultrasons, magnétoscopie, ressuage et inspection visuelle.

Exigences requises;• DEC en métallurgie ou génie mécanique,• Inspecteur en soudage certifié CWB niveau 2,• Connaissance en exécution de soudages, TIG, MIG et autres,• Sens de la communication et autonome.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue recevront un accusé de réception. Toutes les demandes seront traitées confidentiellement. Si vous souhaitez travailler dans un environnement des plus stimulants, et si vous correspondez à l’un de ces profils, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae chez :

Les Industries Fournier inc.Direction des ressources humaines3787, boul. Frontenac OuestThetford Mines (Québec) G6H 2B5Par télécopieur : 418-423-7366Par courriel : [email protected] notre site internet au www.fournierindustries.com

P.-S. : La forme masculine s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

«Transcontinental, choix!»c’est mon

Toujours en pleine expansion et afin de supporter notre vision de croissance, nousrecherchons des gens motivés pour combler les postes suivants :

Postes à temps plein de journaliers sur quart de 12 heures de jour ou de nuit

Transcontinental Interglobe est un important chef de file dans le domaine de l’im-primerie qui favorise hautement la créativité et l’innovation. Nous recherchons desgens passionnés, qui aiment relever des défis, des gens à notre image qui s’asso-cient à nos valeurs tels que la CRÉATIVITÉ, L’ENGAGEMENT, L’INTÉGRITÉ.

Nous offrons un emploi stimulant, une gamme complète d’avantages sociaux, un salairecompétitif, une prime de fin de semaine, une usine climatisée, des équipements à la finepointe de la technologie, un programme de formation et plusieurs activités sociales.

Les personnes intéressées à se joindre à une équipe dynamique sont priées de faire parvenirleur curriculum vitae à :

Transcontinental Interglobe Inc.a/s Services Ressources Humaines

150, 181e rue, Beauceville, Qc G5X 3P3Fax : (418) 774-3360

courriel : [email protected] RESPECTONS L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI.

4010

340

EMPLOI & FORMATION

Pour annoncer vos off res d’emploi:

418-387-1205

MAAX poursuit ses compressionsPar Ér ic Gagnon-Poul in

AFFAIRES

SAINTE-MARIE – Depuis quelques semaines, le fabricant de produits de salles de bains MAAX a commen-cé des compressions au sein de ses ressources humaines. Déjà, une cin-quantaine d’employés ont perdu leur travail et le 26 août prochain, MAAX devrait licencier une autre cinquan-taine d’employés pour pouvoir pour-suivre ses activités.

L’usine de Sainte-Marie ne comptera plus que 240 travailleurs, soit 100 employés de moins qu’au début de l’été. Comme dans le cas de la fermeture du fabricant de denim RGR à Saint-Georges, la situation économique et la compétition au sein du marché justifient ces pertes d’emplois.

Les employés auraient été prévenus depuis le mois de mai dernier que des licenciements auraient lieu. Les tra-vailleurs espéraient tous survivre à cette restructuration. Malheureusement, c’est l’usine de Sainte-Marie qui est touchée en pre-mier. MAAX opère une autre usine à Tring-Jonction, ainsi qu’une troisième

dans la région de Montréal. Les derniè-res années n’ont pas été faciles pour l’entreprise; elle s’était d’ailleurs pla-cée sous la loi des arrangements avec les créanciers des compagnies en 2008. Les deux autres usines ne seraient pas touchées par ces mesures.

Page 18: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

18

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

A6 Terrains à vendreCLAUDE DULAC (VOIR PUB 2 X 15)

Estrie, terrains boisés en montagne, 19,500 $ et plus, financement à partir de 125 $/mois 2 ans sans intérêt, domaine privé magnifiques paysages, pêche. (819) 888-2314 www.domainedesappalaches.ca

B8 Locaux à louerA Sainte-Marie, boul. Vachon, 600 pieds carrés. Chauffé, éclairé, plancher bois franc, céramique. Bien situé. Prix sur demande. Pour informations : (418) 801-7701

Selon vos besoins 130 ou 260 pieds carrés à louer, pour moto, appareil ménager, boîte, etc. Chauffé et ventilé. 1 $/ pied carré Appelez au (418) 386-2611

B9 Logements et chambres à louer- 4 1/2 À SAINTE-MARIE, rte Carter. 2 stationnements, 1 locker, pas d’animaux. Libre 1er juillet (418) 387-3411 Aussi petit chalet à vendre pour déménager.

1 mois gratuit 4 1/2, piscine creusée, concierge, près de tout, service rapide (418) 387-5224

2 1/2 meublé, rénové, libre immédiatement, possibilité mois gratuit. 4 1/2 rue St-Honoré, libre immédiatement, 1er étage ou 3e étage, bois franc, possibilité semi-meu-blé. Frais peint (418) 387-8046

3 1/2 et chambre à louer à St-Isidore pour personnes âgées autonomes. Plusieurs inclusions, notamment le ser-vice de repas. (418) 882-6236 ou (418) 831-4395

3 1/2 très propre, terrain intime, sur la rive de la Chau-dière, non inondable. Pas d’animaux. Non fumeur. Caba-non, tonte et déneigement inclus. Personne seule ou cou-ple sérieux seulement. 345 $ / mois. Libre le 1er septem-bre. Pour information (418) 387-4152 ou (418) 387-1494

4 1/2 chauffé, rue Feuiltault à Sainte-Marie. Rénové, près de la piste cyclable, très ensoleillé et tranquille, plancher céramique et bois franc, stationnement, locker intérieur, cour arrière aménagée (418) 387-8287

4 1/2 très propre, rénové à neuf au 1210, rue Notre-Dame Nord, Sainte-Marie. 510 $ chauffé, libre immédiatement. Appelez au (418) 386-2611

4 1/2 à louer, rue Morency à Vallée-jonction. Maison à louer, rue Gagnon Vallée-Jonction. 5 1/2 à louer, ave. du Moulin St-Joseph (418) 253-5069 ou (418) 386-0533

Chambre à louer à Sainte-Marie. Cuisinette dans la cham-bre. Tout inclut, frigo, câble, tv, micro-onde, poêle. Refait à neuf. Service de laveuse/sécheuse. (418) 209-7578 ou (418) 387-3175

Logement 2 1/2 chauffé, meublé et éclairé au 257 rue ste-anne à Sainte-Marie. (418) 386-6247 ou (418) 253-5747

Logement 4 1/2 à louer à Saint-Elzéar, frais peinturé et grand stationnement. Infos au (418) 387-6941

VALLÉE-JONCTION 4 1/2 entièrement rénové, situé au 2e étage, beaucoup de rangement et de fenestration. Bien isolé et près des services. Disponible immédiatement. 206, rue fontaine. À VISITER! (418) 420-2181

C1 Accessoires et pièces automobilePIÈCES neuves autos/camions, MEILLEURS PRIX GARAN-TIS 20 % à 70 % d’économie. Toutes marques. Livraison gratuite partout au Québec. Commandez directement sur le catalogue en ligne www.supraz2000.com/quebec ou 1-877-999-7580

D5 RoulottesLocation de roulotte fifth wheel de 30 pieds. 7 jours pour 500 $. Contactez Ali St-Hilaire (418) 226-7365

Roulotte Prowler 3000CL 1986, 31 pieds, chauffage cen-tral, 9 places avec chambres privées. Entretien minutieux et TRÈS PROPRE, possibilité d’inclure patio couvert. Prix 4 500 $. (418) 387-1674 (Simon) [email protected]

D7 VTT$$$$$$$Achat et vente de VTT, 4 roues, 2x4, 4x4, sport . Payons les meilleurs prix comptants. Allons chercher. Mi-chaël (819)364-2132

E2 Emplois offerts$$ATTENTION CHOCOLAT$$ Enfin, l’école est finie!!! Vends différents produits pour te ramasser facilement beaucoup $$$. Appelle-nous vite... places limitées. (514) 277-0083 ou 1-800-561-2395

E3 Occasion d’affaire

E4 Offres de serviceMenuisier 25 ans d’expérience ferait tout genre de tra-vaux de la cave au grenier. Toiture, fenêtre, patio, pein-ture, tirage de joint (418) 479-5438 ou (418) 479-2696 demandez Réal

Rénovation, peinture intérieure et extérieure, revêtement extérieur, céramique, salle de bain, plancher, sous-sol, ter-rassemement, patio. Rapide, propre et efficace. Référence

sur demande (418) 802-4138

SAAQ-SAAQ-SAAQ Victime d’un accident automobile? Vous avez des blessures? Contactez-nous. Consultation gratuite. M. Dion Avocats tél (514) 282-2022 www.avo-catsaaq.com

SANTÉ DIVINE - Massothérapie, traitement anti-cellulite, soin minceur. La clinique de santé par excellence à Sainte-Marie. Reçu disponible (418) 389-7489

F3 Matériaux de constructionBâtiments en acier en spécial...prix incroyables de 5 $ à 12 $ le p.c. Toutes les dimensions, largeurs et longueurs. Exemple: 30’ largeur X 50’ longueur X 16’ hauteur. main-tenant à partir de 11,900 $. Portes optionnelles. Bâti-ments Pioneer Steel 1-888-412-9990 poste 818

F5 Divers à vendreETES-VOUS DÉBRANCHÉ? Aucun branchement refusé. Rebranchez votre téléphone avec National Teleconnect. Service 49.95 $ par mois! Appelez National Teleconnect maintenant 1-866-443-4408 www.nationalteleconnect.com

SCIERIES PORTATIVES- À bande ou à chaîne. FAITES DE L’ARGENT et ÉPARGNEZ DE L’ARGENT-Sciez les planches vous-même. Scieries en inventaire prêtes à vous être li-vrées www.ScieriesNorwood.ca/400QN 1-800-408-9995, poste : 400QN.

À VENDRE CÈDRES À HAIE cultivés. Différentes hauteurs disponibles. (418) 387-3456 ou (418) 386-6186

À vendre cèdres à haie de plantation. Hauteur de 5pi à 7pi. Le prix varie de 5 $ à 10 $. Pour informations (418) 387-3594 ou (418) 222-7557

F8 GarderieGarderie Oceanna 1298, route St-Louis à Sainte-Marie, près de la sortie Carter, quelques places disponibles. Re-pas équilibrés et collation, sortie à l’extérieur chaque jour. 25 $/jour avec reçu. (418) 386-2931

Garderie en milieu familial située à Scott. 2 places dispo-nibles. Attente d’accréditation. 22 $/jour avec reçu. Mar-lène (418) 389-0242

Je suis à la recherche d’une garderie à 7$ par jour. J’ai deux enfants, 1 garçon de 3 ans et une petite fille de 13 mois. J’aimerais que ça soit dans Sainte-Marie ou à la maison et le salaire sera à discuter. Veuillez me joindre au (418) 386-7312 après 17 h ou sur l’heure du dîner au nom de Sandie.

F10 Bois de chauffageBois de chauffage sec à vendre. Érable à sucre 17 pouces (418) 387-5652

G1 Activités socialesAdam et Ève. Nudisme, gens libérés, chalets à louer, VR bienvenus.

Brochure gratuite . Tel: (819) 336-4320. Festival érotique 4,5,6,7,8 août. Festival échangiste 11,12,13,14,15 août.

G3 Astrologie1 appel va éclairer votre Futur! Avec Médium Québec, retrouvez les meilleures voyantes du Québec, reconnues pour leurs dons, leur sérieux et la qualité de leurs prédic-tions. Écoutez-les au 1-866-503-0838 Abonnés Rogers, Bell , ou Fido, faites le #(carré) 4676. Si vous souhaitez les voir et mieux les connaître:www.MediumQuebec.com

12 minutes gratuites!!!! 1-900-451-6675 à 3,79 $/min. Contactez, Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre clairvoyante d’expérience. Par cellulaire faites le #rêve (carré 7383) à 2,99 $/min. autre facilité de paie-ment au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com Aussi 24 hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2,85 $/min. 18 ans+

ABBY, médium de naissance, voyance pure, flash précis et dates. Tél.:1-900-524-4567 depuis un cellulaire:#2555 (2,90 $/MIN)

ABORDABLE-Ligne de voyance - code promotion-nel 96872 pour obtenir 15 MINUTES GRATUITES chez *CONNEXION MEDIUM* Téléphonez maintenant au 1-866-9MEDIUM. 2,59 $/min. www.connexionmedium.ca 1-900-788-3486, #3486 Bell/Fido/Rogers, 24/24 7j/7

ASTROLOGIE. voyance, tarot, don naturel, jusqu’à 95 % de réussite garantie. tél.; 1-900-788-2222 (2,90 $/min) depuis un cellulaire #2555

Tout savoir sur votre avenir, sans faux-semblant et sans tabous, INNA MÉDIUM: 1-900-788-0909 (2,90 $)/min) depuis un cellulaire: #2555

G9 Agence de rencontreEXCLUSIF: Le seul vrai réseau de dialogues et rencontres directes au Québec! Les plus jolies filles vous attendent pour des aventures inoubliables. Goûtez la différence...Abonnés Rogers,Bell ou Fido, faites le #(carré) 6969. Si-non: 1-866-552-8505. Vous êtes curieux d’entendre quel-les merveilleuses rencontres sont possibles? Abonnés Bell mobilité, faites le #3333 l’aventure est au bout de la ligne...

Le Réseau Rencontre Qui Fesse!. Essayez GRATUITE-MENT, allez-y osez au (514) 768-3999. Cadeaux aux fem-mes bavardes. Facilité de paiement au 1-900-643-7700. www.lereseaurencontre.com chat, webcam et concours Gratuit! Du direct osez en composant le 1-900-830-9900 à 2,45 $/min. pour 10 minutes ou Rencontre instantanée par cellulaire faites le dièse (#) 7393 à 2,29 $/min. Achat par carte de crédit faites le 1-800-571-3999

SERVICE RENCONTRE. Relations Long-terme/Court-ter-me, APPELEZ MAINTENANT! 1-888-451-7661. Échange de messages vocaux 1-866-634-8995. Conversations en direct pour adultes 1 à 1, 1-877-347-9242. Rencontre par voix-téléphoniques. Filles locales célibataires. 1-888-571-5763 (18+)

Service de rencontre, AMOUR, AMITIÉ, SEXUALITÉ? Le plus grand réseau de rencontres téléphoniques au Qué-bec! Les Femmes Discutent Gratuitement. Les hommes, faites le 1-900-789-0880 ou Bell, Rogers, Fido: Faites le #6464 sinon gratuit le 514-985-2424 ou le 1-866-553-5651, Pour PARLER EN DIRECT Faites le 1-900-789-6666 ou par cellulaire faites le carré(#) 5353 et amuse-toi!

J1 Argent à prêter!!!!!!!!!!! Attention, consolidation de dettes, une appro-che humaine et confidentielle. Cartes de crédit, Hydro, Impôt, saisies. 1 paiement/mois, selon votre budget. 7/7 jours, 8 h à 19 h. Groupe GCP. Sans frais 1-877-441-2330

ArgentRapide.com Prêt de 500 $ et +. Aucun Crédit Refu-sé. Rapide, Facile 100% Sécuritaire. 1-866-776-2291

PRÊT ARGENT. de 300 $ à 1000 $. Réponse 1 hre. Sé-curité et confidentialité est notre priorité. Laissez-nous vous aider. créditexcellenceatg.ca (450) 471-6889 ou 1-877-623-2223.

Prêt 500 $ simple. Rapide. Efficace. Par téléphone et dépôt direct, réponse en 1 hre. Conditions: Emploi stable (4mois) et paie par dépôt direct. Crédit Yamaska 1-877-534-1999

J2 AchetonsJ’achèterais planches de grange et poutres, vieux plan-cher de maison, clôture de perche ou tout autre vieux bois. Baldwin Récupération. (819) 872-3897

Je désire faire un encadrer mon annonce pour 2,00$ supplé-mentaire par parution.

Je désire faire encadrer et renverser (fond noir) mon annonce pour 2,00$ supplémentaire par parution.

x $

Nom :

Adresse :

No. de tél. :

Nombre de parutions

Veuillez joindre le paiement à l’envoi (chèque, comptant ou mandat poste)

Annonces classéesVotre référence en annonces classées dans tout BEAUCE-NORD

= $

Journal de Beauce-Nord234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E 2R1

Heures d’ouverturesLundi au Vendredi, 8h à 12h-13h à 16h30418 387-1205

SUPER PROMO SUR LES ANNONCES CLASSÉES

Réservez une annonce classée de 25 mots et moins et bénéficez

de la tarification suivante* :

Prix avec taxes incluses.*Sur annonces payées au comptoir ou par carte de crédit

8,00$ / 1 semaine14,25$ / 2 semaines

20,75$ / 3 semaines27,25$ / 4 semaines

HEURE DE TOMBÉE : LUNDI 11H

418 387-8107www.entreprosagestemarie.com

Entreposage Sainte-Marie1338, 1ère Rue, Parc Industriel

Sainte-Marie

S.O.S. POMPES ENR. entreprise familiale POMPE À L’EAU et submersible,

puits, fosse septique et champ d’épuration; Nouveau : Enviro «septic» service 24 h prix compétitif.

Nouvelle pompe submersible garantie 10 ans.

889-8342 572-7083

POUR ANNONCER

VOS LOGEMENTS

À LOUER :

418-387-1205

3896

092

OCCASION D’AFFAIRESCommerce de détails à Lac-Etchemin

Excellent chiffre d’affaires. Développement d’affaires possible.

Recherche partenaire pour acquisition future.Mise de fonds abordable. Financement disponible.

ENVOYEZ CURRICULUM VITAE : Gestion/Développement252, Grande-Ligne, Saint-Rosaire (Qc) G0Z 1K0

PRIÈRE INFAILLIBLE À LA VIERGE MARIE

Fleur toute belle du Mont Carmel, vigne fructueuse, splendeur du ciel, mère bénie du fils de Dieu, assistez-moi dans mes besoins. O étoile de mer, aidez-moi et

montrez-moi ici-même que vous êtes ma mère. O Sainte-Marie, mère de Dieu, reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du coeur de m’appuyer dans cette demande. (Formuler ici votre demande). Personne ne peut résister à votre puissance. O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). Sainte-Marie, je remets cette cause entre vos mains (3 fois). Faire cette prière 3 jours de suite et vous devez ensuite la publier et la faveur sera accordée. Pour faveur obtenue. V.R.

Page 19: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 19

MAISON FUNÉRAIREWWW.EDGARMERCIER.COM

418-387-4080

[email protected] de la Corporation des Thanatoloques

du Québec

Réginald Roberge1931-2011

Sr Germaine Lapointe1913-2011

MAISON FUNÉRAIREWWW.EDGARMERCIER.COM

418-387-4080

[email protected] de la Corporation des Thanatoloques

du Québec

Page 20: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

20

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

en bref...

VOUS AVEZ DES NOUVELLES, DES PHOTOS INÉDITES. FAITES-NOUS LES PARVENIR À : [email protected] C’EST GRATUIT !

Si vous avez des nouvelles à nous communiquer pour cette rubrique,écrivez-nous à [email protected].

Général – La consommation d’alcool d’une autre personne vous inquiète-t-elle ? Il y a de l’aide pour vous: (418) 386-0155.

Général – L’Association des Blais d’Amérique invite tous les descendants de Pierre Blais et de ses deux épouses, Anne Perrot et Élisabeth Royer, à son 11e rassemblement annuel. La rencontre se tiendra à Repentigny le samedi 10 septembre, à l’École Jean-Baptiste Meilleur. Les participants pourront découvrir l’histoire et la généalogie des Blais qui ont contribué à développer le territoire de la région depuis les débuts de la colonisation française. Plusieurs activités sont prévues : accueil civique et religieux, échanges généalogiques, conférence sur l’histoire, circuit régional des pionniers Blais, repas et partage d’amitié, assemblée générale et spectacle d’animation. Infos : www.genealogie.org/famille/blais ou Jules Blais, coordonnateur du rassemblement, à [email protected] ou au (450) 582-2993. Pour s’inscrire : Maurice Blais à [email protected].

Nouvelle-Beauce – Tel-Écoute tient à vous rappeler que son équipe est là pour vous, 7 jours/7, pour vous offrir une oreille attentive. Du lundi au vendredi : 18 h à 3 h. Les samedis et dimanches de midi à 3 h. Infos : (418) 387-3393.

Nouvelle-Beauce – Vous avez essayé d’arrêter de boire, mais ne le pouvez pas ? Les Alcooliques Anonymes peuvent vous aider. Informez-vous, c’est gratuit ! Infos: (418) 386-7267 ou www.aa-quebec.org.

Beauceville – Tournoi de cartes de boule mousse tous les samedis à 12 h 30 à Beauceville. Infos : (418) 774-4445.

Beauceville – Le Murmure, groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale, vous invite mardi le 9 août à une marche, le mercredi 10 août à une marche et à une partie de ballon botté, le jeudi 11 août à un déjeuner au restaurant, à un magasinage ou au Relaxarium puis le vendredi 12 août à un repas communautaire, à un bingo ou à une partie de quilles. Infos : (418) 774-2444.

Scott – La FADOQ de Scott organise un voyage de deux jours les 26 et 27 octobre à l’Auberge Chanteclerc. « La grande époque des cabarets ». Pour le jour 2 : journée mystère, danse, chant, visite, etc. Infos : Monique Tremblay au (418) 882-0332 ou Huguette Cliche au (418) 387-2400.

Ste-Hénédine – La FADOQ Ste-Hénédine vous invite à sa soirée de danse le samedi 6 août à la salle municipale avec l’orchestre de Maurice Pomerleau. Buffet et prix de présence.

St-Bernard – La FADOQ Secteur Nouvelle-Beauce tiendra une Fête Champêtre le mercredi 17 août au Centre Paroissial de Saint-Bernard (551, rue Vaillancourt). Une messe aura lieu à l’église à 10 h, suivie d’un buffet à midi et des activités de danse, de pétanque, de base-ball et de cartes dès 13 h 30. Coût : 17 $ par personne ou 7 $ pour l’après-midi seulement. Réservez avant le vendredi 12 août. Infos : Ghislaine au (418) 475-6847.

St-Elzéar – Les Fleurons d’Or de St-Elzéar organisent un voyage au Casino de Montréal le 13 septembre avec spectacle « Les Tannants » au Théâtre Olympia. Infos : Yvette au (418) 386-1536 ou Nicole au (418) 387-1370.

St-Elzéar – Les Fleurons d’Or de St-Elzéar organisent un voyage au Mont Tremblant les 25 et 26 octobre. Assistez au spectacle « La grande époque des cabarets». Le 26 octobre : journée mystère, visites secrètes. Infos : Yvette au (418) 386-1536 ou Nicole au (418) 387-1370.

Ste-Marie – Le Club Toastmasters Nouvelle-Beauce vous aide à surmonter votre crainte de parler en public et à améliorer vos talents de leader. Réunion tous les mardis au restaurant Le Victorien de 6 h 45 à 8 h 30. Ouvert à tous.

Ste-Marie – Rallye dictionnaire sous le thème « Le Restaurant » organisé par le Cercle les Châtelaines de Ste-Marie. Disponible dans les dépanneurs de la région. Infos : (418) 387-4902 ou (418) 387-2265.

St-Frédéric – Le samedi 13 août à 13 h 30, le Centre Marial de St-Frédéric vous invite à venir partager dans la prière et l’enseignement les Samedis de Marie. Invitez vos amis et ceux qui vous sont chers. Qui sait tout le bien que ça peut leur faire ? En cas de pluie, ça se passera à l’église de St-Frédéric.

St-Frédéric – Le Centre Marial vous invite le lundi 15 août à se joindre à la prière pour célébrer la fête de l’Assomption : il y aura récitation du chapelet à toutes les heures. Les activités auront lieu de 10 h à 20 h. Lieu: 949, route 276 à St-Frédéric. Infos : (418) 397-8350 ou (418) 397-8346.

St-Isidore – Le Cercle de Fermières de St-Isidore lance une invitation à participer à ses activités. Réservez maintenant. « Philadelphie et les Amish » du 22 au 26 août. Il n’y a pas de « Noël d’automne » cette année. Infos : (418) 882-5905.

St-Isidore – Pèlerinage à Notre-Dame-du-Cap le 8 août. Départ en matinée. Réservation : Eliane au (418) 882-5905.

St-Joseph – Voyage au Casino de Montréal le 6 août. Infos : (418) 397-5416 ou (418) 774-6318.

St-Joseph – Voyage au Casino de Charlevoix le 31 août. Infos : (418) 397-5460.

St-Lambert – Voyages du Cercle de Fermières de St-Lambert : du 22 au 26 août « Philadelphie et les Amish» et « Les Idoles » en mai 2012 (réservez tôt). Pas de « Noël en automne » cette année. Infos : Lucille Dubé Laplante au (418) 889-9973.

St-Lambert – La Fabrique de St-Lambert organise un pèlerinage au Cap-de-la-Madeleine le 8 août. Départ à 8 h. Vous êtes tous les bienvenus. Infos : Lucille au (418) 889-9973 et Eliane au (418) 882-5905.

St-Victor – Super Méchoui et tours de ponton au clair de lune le 6 août au lac Fortin. 25 $ par personne. Musique et animation sur place. Organisé par le comité de l’APELF. Infos : Line Madore au (418) 588-6854 ou Caroline Pépin, coordonnatrice, au (418) 588-5583.

Vallée – Narcotiques Anonymes à Vallée tous les mercredis soirs à 19 h à la salle des loisirs. Pour personnes aux prises avec des problèmes de drogues, alcool, médicaments, etc.

AVIS – Date et heure limite : LE VENDREDI 16 h Merci ! Téléc. : 387-1364 • [email protected]

Le 8 juillet, le cadet adjudant-chef Anthony Grenier du Corps de Cadet 2898 Ste-Marie a été nommé cadet commandant au Centre d’instruction d’été à Montagnes Rocheuses. C’est pour s’être démarqué parmi ses pairs pour son leadership et son rendement exceptionnel tout au long de la semaine de formation. Cette fonction est la plus haute qu’un cadet peut atteindre.

Un troisième trou d’un coup a été réussi au Club de golf Dorchester de Frampton. C’est Réjeanne Grenier qui a réussi l’exploit le 19 juillet au sixième trou, sur une distance de 150 verges avec un bois numéro 3. Les témoins sont Lyna Roy, Martine Gilbert et Michael Berthiaume. Il s’agit du deuxième trou d’un coup pour la golfeuse.

Un cadet Beauceron commandant au Centre National d’Instruction

Troisième trou d’un coup au Club de golf Dorchester

RÉGION

L’inauguration officielle du nouvel immeuble contenant une exposition renouvelée du Musée de l’aviation aura lieu le mardi 9 août à 13 h 30 au 640, rue Notre-Dame Sud. Le Musée de l’aviation rend hommage à sept aviateurs, fils de cultivateurs tous nés à Sainte-Marie. Ces jeunes Beaucerons ont fait partie des premiers pilotes canadiens, qui ont ouvert les premières voies aériennes au Québec et au Canada.

Le Musée de l’aviation inaugure son nouveau toit

Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches

Page 21: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 21

SAINTE-MARIE – Dans le cadre du Championnat des Régions de vélo de montagne qui se déroulait les 9 et 10 juillet, l’équipe de Vélo Savard était représentée par le jeune Alex Goulet de Sainte-Marie. Le jeune athlète de 14 ans a connu de bonnes performances.

Le seul représentant de Chaudière-Appalaches

Durant de championnat qui avait lieu au Lac Beauport, Alex Goulet a participé à deux épreuves soit le sprint pour lequel il s’est classé 6e, à 6 secondes du vainqueur. Quant à l’épreuve de cross-country olym-pique, Alex a terminé 8e à 4 minutes du 1er. Avec ses résultats, il a permis à la région de prendre le 9e rang sur 18. Il est à noter qu’il était le seul représentant de Chaudière-Appalaches, ce qui lui donnait à lui seul la responsabilité du classement.

Mathieu Forgues reçoit une bourse des Alouettes Par Mélanie Létourneau

SPORTS

Des quadistes gravissent le Mont RadarPar Mélanie Létourneau

LOISIRS

SAINTE-MARIE – Le 24 juillet, Ray La-londe, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, a dévoilé le nom des 27 athlètes-étudiants en football qui se sont partagés 32 250 $ en bourses, et ce, dans le cadre de la 7e édition du Programme de bourses des Alouettes de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

75 000 $ sur trois ans

Les Alouettes de Montréal ont annoncé en 2004 un investissement de 75 000 $ sur trois ans pour la mise sur pied de ce programme, celui-ci étant destiné à de jeunes étudiants émérites qui ont excellé au sein d’une équipe de football reconnue, que ce soit de niveau secondaire, collégial ou encore universitaire.

Un Mariverain reçoit une bourse

Dans le cadre de la remise de ces bourses, un Mariverain a reçu quant à lui une bourse

de 750 $, soit Mathieu Forgues qui évolue pour l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie. Malheureusement blessé à un doigt, Mathieu n’a pu évoluer pour l’Équipe du Québec en 2011. Il avait été nommé sur la première équipe d’étoiles du Challenge Wilson en 2010 et sur la 2e équipe en 2009. De plus, il a été sélectionné à titre de joueur offensif par excellence de la ligue juvénile AAA 1ère division en 2010 avec 170 portées pour 1 226 verges comme porteur de ballon. Tout en évoluant pour les Élans du Collège François-Xavier-Garneau, Mathieu Forgues poursuivra ses études en sciences de la nature.

C’est lors d’une cérémonie d’avant match au Douglas Hall du Stade Percival-Molson, que M. Lalonde a procédé à la remise de ses pre-mières bourses à titre de nouveau président et chef de la direction des Alouettes. Il est très fier de ce programme qui cadre avec la mission de l’organisation dans le développe-ment du football mineur et qui incitera les meilleurs talents québécois à demeurer au

Québec, autant pour étudier que pour pour-suivre une carrière sportive. « Le football ne cesse de gagner en popularité au Québec, tant au niveau des adeptes que des joueurs. Les équipes secondaires, collégiales et uni-versitaires au Québec connaissent de plus en plus de succès sur la scène nationale. Ce programme de bourses rejoint nos va-

leurs, car non seulement on y encourage des joueurs de football, mais on y soutient également de bons étudiants », a déclaré le président des Alouettes.

Pour plus d’informations sur la Fondation de l’athlète d’excellence : www.faeq.com.

SAINT-SYLVESTRE – Ce sont exacte-ment 131 véhicules qui étaient réu-nis au Mont Radar de Saint-Sylvestre ce samedi 16 juillet dans le cadre de la Randonnée GSF organisée par le Club de VTT de Saint-Éphrem. Dans un parcours totalisant quelque 130 kilomètres, les conducteurs et conductrices de ces engins ont ef-fectué quelques arrêts en cours de route, dont le mont Radar, le temps de prendre un dîner bien mérité.

Des gens de partout

Pour la première édition de cette ran-donnée estivale, les organisateurs étaient ravis de voir la provenance des gens inscrits. « On a du monde de la Beauce évidemment, mais aussi de Québec, de Saint-Wenceslas et même de Montréal. On est content, jusqu’à maintenant, ça va très bien », avait commenté Carl Bolduc du comité organisateur et directeur des agents de sentiers.

En effet, pour cette randonnée rappelons-le de 130 kilomètres, les quadistes ont quitté Saint-Éphrem aux environs de 9 h le matin, puis ont effectué un bref arrêt à Tring-Jonction avant d’arriver aux alen-tours de 12 h au Mont Radar. Une pause d’un peu plus d’une heure, le temps de casser la croûte et de se débarbouiller un peu, avant de reprendre la route pour un arrêt cette fois à East Broughton avant le retour final à Saint-Éphrem. Si tout allait comme prévu, Bryan Drouin, autre mem-bre du comité organisateur, prévoyait

que tout ce beau monde arriverait à Saint-Éphrem juste à temps pour le souper. « On a organisé un souper pizza dont 80 personnes nous ont déjà confirmé qu’ils restaient et le soir il y aura un feu de joie», a-t-il affirmé.

Si la plupart des quadistes arboraient un large sourire de vivre cette belle randon-née accompagnée d’une température des

plus agréables, plusieurs ont dit « avoir mangé pas mal de poussière ». Selon M. Bolduc, les sentiers accessibles aux qua-distes pendant l’été sont méconnus de ceux-ci, c’est pourquoi cette randonnée a notamment été organisée, afin de faire connaître les sites aux utilisateurs, en plus d’attirer de nouveaux

Mathieu Forgues reçoit sa bourse des mains de Ray Lalonde, nouveau président des Alouettes, et de Julie Gosselin, coordonnatrice relations publiques à RDS,

présentateur officiel de cette remise de bourses.

Cré

dit

pho

to :

Ghy

sla

in L

avo

ie

Jean-Philippe Bisson, Bryan Drouin et Carl Bolduc du comité organisateur.

Alex Goulet au Championnat des RégionsPar Mélanie Létourneau

SPORTS

Page 22: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

22

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

SAINTE-MARIE – L’équipe d’Énergym de Sainte-Marie a réussi d’incroya-bles performances lors de récentes compétitions de la IDFA qui se sont déroulées à Montréal et où plus de 70 athlètes étaient sur place. Fran-çois Leblond, François Turmel et Ka-rine Brochu sont les noms à retenir lors de ces compétitions provincia-les.

Lors de la première compétition qui était ouverte aux autres provinces canadien-nes, l’équipe Énergym a réussi à se clas-ser sur les plus hautes marches du po-dium. Ainsi, dans la classe body fitness, Karine Brochu de Beauceville est arrivée 2e au classement. Quant à François Le-blond, celui-ci a remporté la 2e position dans la catégorie Maître 40 ans et plus et a raflé les honneurs cette fois dans la ca-tégorie « open », soit 21 à 39 ans. François Turmel est pour sa part arrivé 3e dans la catégorie Novice poids léger.

Dans une compétition, cette fois au sein d’une autre fédération, soit la UFE, Kari-ne Brochu s’est classée 4e dans la catégo-rie body fitness grande taille et François Turmel s’est classé 1er dans la catégorie Novice poids léger. Finalement, François Leblond, propriétaire du centre Énergym, a remporté une fois de plus la première place dans la catégorie Senior ainsi que celle des Maître 40 ans et plus.

Avec ses récents résultats, François Le-blond est devenu le premier Beauceron à se classer en tête au sein des quatre fédérations naturelles (sans drogues) qui existent au Canada, un exploit qu’il est évidemment bien fier d’avoir réalisé. Mais il est également d’autant plus fier de ses athlètes qui ont tout aussi réussi de très bonnes performances. Sur ces li-gnes, François Leblond est en route pour le championnat canadien qui aura lieu à Ottawa.

SAINTE-MARIE – Le Cyclo-Défi contre le cancer a eu lieu les 9 et 10 juillet. Avec l’énergie des 1 886 cyclistes, ce fut une expérience magnifique pour Annie Beaudoin de Sainte-Ma-rie. Vers 7 h le samedi matin, les par-ticipants se sont rassemblés dans la ville de Repentigny pour les cérémo-nies d’ouverture, un moment rempli d’émotions qui a donné le coup d’en-voi à l’événement. Le départ a eu lieu vers 9 h 15 en direc-

tion de Trois-Rivières, où était installé le

site de campement. Une randonnée de 123 kilomètres sous un magnifique soleil et un bon vent. Dimanche matin vers 7 h, les cyclistes ont enfourché leurs vélos à nou-veau pour parcourir 103 kilomètres afin de franchir la ligne d’arrivée à Donnacona. Donc, un total de 226 kilomètres sur des routes aux paysages magnifiques.

Grâce à la générosité des ses donateurs, Annie Beaudoin a réussi à amasser 5 211 $. L’événement a permis d’amasser un grand

total de 6,7 M$. Une partie des fonds amas-sés lors du Cyclo-Défi permettra d’assurer le développement du CRCEO de Québec (Centre de Recherche Clinique et Éva-luative en Oncologie) et de poursuivre la recherche dans les domaines de l’oncolo-gie et la radio-oncologie du CHUQ (Cen-tre Hospitalier Universitaire de Québec). « J’ai donc le sentiment du devoir accom-pli et ce grâce à vous », de dire Annie Beaudoin.

Énergym brille en compétitionPar Mélanie Létourneau

SPORTS

Une belle réussite pour Annie BeaudoinPar Pierre-Luc Lafrance

VIE COMMUNAUTAIRE

François Turmel, Karine Brochu et François Leblond

Pho

to: c

our

tois

ie

IMMOBILIER

Comptoir de cuisine Joindre l’agréable à l’utile

Y a-t-il un meuble ou un accessoire de maison qui soit plus sollicité que le comptoir de la cuisine? Peu proba-ble. Il importe donc d’en installer un qui comble nos désirs, qui réponde à nos besoins et qui respecte notre budget. Afin de vous éclairer dans votre choix, voici quelques caracté-ristiques des matériaux les plus ré-pandus.

Premièrement, il y a les comptoirs de stratifié (ou laminé), définitivement le matériau le plus populaire de tous. Il en est ainsi à cause de son prix très abor-dable. Qui plus est, il est disponible en plusieurs couleurs, formats et épaisseurs, et l’ajout d’un dosseret est généralement possible sans frais supplémentaires. Il est toutefois très sensible aux égratignures.

Cependant, les comptoirs de bois massif sont aussi très à la mode actuellement. Solides et chaleureux, certainement,

mais selon la qualité choisie, la moindre goûte de sauce tomate pourrait s’y incrus-ter jusqu’au jour de vos prochaines réno-

vations. Sinon, il y a l’acier inoxydable, recherché pour sa prestance mais craint pour son éclat qui s’estompe aisément.

Page 23: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 30 - 3 août 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 23

Marie LeblondCourtier Immobilier

Michelle LepageCourtier Immobilier

www.propriodirect.com Le courtier qui vend à partir de seulement 2%Bur. : 418-266-7778

Appelez-moi Appelez-moi

[email protected] [email protected]

Magnifique plain-pied, 3 c.c. + bureau, 2 salles de bains, espaces spacieux, chauffage radiant à l’étage inférieur. Garage excavé avec entrée au sous-sol, beau terrain paysagé sans voisin arrière, très belle vue, tranquillité assurée. #710

SAINT-ELZÉAR

NOUVEAU - Centre Ville, maison à étage, offre de grands espaces, belles divisions, 3 c.c., poss. de 4, 2 salles de bains + 1 salle d’eau, rénovée avec goût, grande terrasse. À voir! #211

SAINTE-MARIE

NOUVEAU - Magnifique cottage de 4 c.c. bureau au r.c., foyer au salon et salle à manger, grande salle familiale au s.s., garage détaché, beaucoup de rénovations. Espace, rangement et convivialité vous séduiront. #185

SAINTE-MARIE

TRANSFERT. Maison à étage, 4 chambres poss. de 5, 1 salle d’eau +1 salle de bains, extérieur en aluminium, abri d’auto avec possibilité d’une terrasse, terrain intime paysagé, près des services. #221

VALLÉE-JONCTION

Maison à étage, 2 chambres poss. de 4, 1 salle de bains + salle d’eau, rénovée avec goût, offre de grands espaces, cachet unique, mur et plafond latté, terrain intime près des services. Libre immédiatement. #36

SCOTT

NOUVEAU PRIX - Secteur recherché, plain pied, 4 c.c. poss. de 5, 1 s.b. + 1 salle d’eau, toit cathédrale au salon, pièces spacieuses, beau terrain intime, paysagé, piscine hors terre chauffée. Près de tous les services. #57

SAINTE-MARIE

NOUVEAU - Magnifique plain-pied 2006, offrant 4 c.c. dont 2 au sous-sol. Luminosité, rangement, espace, planchers chauffants dans les salles de bains et coin cuisine. Terrain sans voisin arrière, près des services( école, garderie, etc...) #188

SAINT-BERNARD

Duplex 4 côtés en brique (2 grands logements 41/2 et 51/2 + sous-sol) très bien entretenus, belle fenestration, terrain intime bordé par une haie, près des services, idéal pour propriétaire occupant ou investisseur. #49

SAINTE-MARIE

#8573175

SAINT-ANGES

Magnifique résidence en brique 4 faces, 2 c.c. à l’étage, beau terrain aménagé, de plus elle possède un gîte à l’étage inférieure de 3 c.c avec chacune leur salle de bains privée. Plusieurs possibilités. À voir. #87

SAINTE-MARIE

MARIO GIGUÈRE

Maison ancestrale ayant conservé son cachet d’époque, 4 chambres, plafond à caissons, garage de 40’x30’. Grand terrain de 449 600 p.c. avec partie boisée, pommiers et bordé par la rivière Chaudière. En partie zonage agricole. Idéal pour fermette, beau site de campagne près des services.

STE-MARIE

# 289

Maison à paliers ext. en brique et acier, garage intégré, 5 chambres, espace pour bureau, toit cathédrale, foyer au salon, chambre principale avec balcon, terrain de 11 615 p.c. en partie clôturé et bordé par un boisé à droite, patio avec auvent, secteur résidentiel.

STE-MARIE

# 293

Grand plain-pied 42’x32’, ext. en pierre et brique, abri d’auto, garage, entrée au sous-sol, 5 chambres, salle de bains rénovée, salle d’eau, grande salle familiale au sous-sol. Terrain arrière intime, secteur résidentiel recherché, à visiter!

STE-MARIE

# 300

Avantages M.G.Agence immobilière 832-1001

EXPÉRIENCE/RÉSULTATS

POUR VENDRE OU ACHETER,APPELEZ-MOI!

www.mariogiguere.comCourtier immobilier agréé

Impeccable maison const. en 2007, ext. en fibrociment, poss. de 3 cham-bres, planchers en bois et céramique, intérieur à faire rêver, finition de qualité supérieure, certifiée novocli-mat, terrain aménagé dans un secteur résidentiel récent, à voir sans faute!

SCOTT

# 260

Succession. Maison 1,5 étage, ext. en brique et pierre, toit cathédrale, foyer au salon, 3 chambres, grande salle à manger, hall d’entrée, salle de bains + 1 salle d’eau, terrain de 9 200 p.c. sans voisin arrière, garage détaché, secteur résidentiel. Libre immédiatement.

STE-MARIE

# 269

Impeccable jumelé construit en 2002, ext. en vinyle, 2 chambres, superbe salle de bains avec douche en céramique, belle décoration, salle d’eau, patio 14’x12’ avec vue sur la Vallée, remise, le coup de foudre. À visiter

ST-JOSEPH

# 281Grand cottage, ext. en canexel, bien décoré et éclairé, 3 chambres, grand salon, belle cui-sine, planchers chauffants sur les 3 niveaux, garage détaché de 18’x32’, terrain de 21 440 p.c. en partie boisé, beau site de cam-pagne, à 5 min.de la ville et de l’autoroute. Vous serez séduit!

NOUVEAU ST-JOSEPH

# 304

418 386-6223

STE-MARIE

# 302Maison 1,5 étage, 4 côtés en brique, garage avec entrée au sous-sol, 5 cham-bres, salle à manger, salle familiale au sous-sol, zonage résidentiel et com-mercial, facile d’accès. Peut se libérer rapidement. À voir au 354, boul. Vachon Sud.

SCOTT

# 247Joli plain-pied avec garage double const. en 2008, ext. en fibrociment, 4 chambres, sous-sol aménagé avec salle pour cinéma maison, salle d’eau, terrain de 13 000 p.c., secteur résiden-tiel récent. Libre rapidement. Venez visiter, vous l’aimerez!

STE-MARIE

# 262Charmante maison ext. en brique et canexel, 4 chambres, cuisine fonc-tionnelle, 2 grandes salles familiales, solarium, piscine hors terre, grand terrain de 12 345 p.c., dans secteur résidentiel, à proximité des services et de l’autoroute. À visiter!

STE-MARIE

# 275Grand plain-pied 49’x34’, façade en pierre + 3 côtés en brique, garage 16’x22’. Zonage résidentiel et com-mercial (services), belle visibilité. Idéal pour commerce à la maison, professionnel, bureau d’affaires, terrain de 17 860 p.c., à voir au 828, boul. Vachon sud.

STE-MARIE

# 294Maison à étages, const. 2009, garage excavé, 3 chambres, hall d’entrée, belle cuisine, plancher bois et céramique, élégante s.b., salle d’eau, salle fa- miliale au s.-s., rangement, vue sur la vallée. Terrain 9 090 p.c., près des services, belle maison à découvrir!

STE-MARIE

# 299Succession. Maison à étages, 4 côtés en brique, const. 1950, portes françaises au salon. 5 chambres, bureau, salle de bains + 1 salle d’eau, salle familiale au sous-sol, garage détaché 20’x30’, terrain 8 350 p.c., près des services, écoles, O.T.J. À voir au 190, av. Proulx.

VALLÉE-JONCTION

# 283Plain-pied 42’x28’, 4 côtés en brique, abris d’auto, 3 c.c., entrée au sous-sol, espace pour bureau et beaucoup de rangement. Poêle à bois, piscine h.t., belle vue et en bordure de la rivière Chaudière. Terrain de 11 200 p.c., près des services et facile d’accès. À visiter!

SCOTT

# 284Belle maison, 4 c.c., cuisine, salle de bains rénovée, foyer au bois au salon, grande salle familiale au sous-sol avec salle d’eau, plancher chauffant en partie, grand patio avec piscine hors terre. Belle vue sans voisin arrière, terrain aménagé de 10 000 p.c., facile d’accès à l’autoroute. Cette maison vous séduira!

STE-MARIE

# 274Jumelé en construction 24’x34’. Ext. en pierre, bois (maibec) et vinyle. Mur mitoyen en béton, 1 c.c. au r.-d.-c. + 2 autres au sous-sol. Salle familiale, salle d’eau avec douche, salle de bains, plancher bois franc, céramique et flottant. Patio 12’x12’, nouveau secteur rési-dentiel. Inclus garantie de 5 ans. 152 900$ + taxes.

16 ans d’expérience

Plain-pied 36’x25’, const. en 2008, ext. en vinyle, fenêtres en p.v.c. 2 cham-bres, cuisine et salon à aires ouvertes, patio 12’x12’, terrain 11 595 p.c. dans nouveau secteur résidentiel. Libre immédiatement.

STS-ANGES

# 296

Maison en rangée sur coin droit,3 chambres , salle familiale, salle de bains et une salle d’eau, terrain arrière intime avec haie de cèdres, patio, remise, près d’un parc, écoles et des services. Facile d’accès. À voir!

STE-MARIE

# 297

Plain-pied 3 côtés en brique, abri d’auto, fenêtres en P.V.C., bien décoré, 4 cham-bres. Salle familiale au sous-sol avec une salle d’eau et entrée extérieure, piscine hors terre, terrain arrière intime avec haie de cèdres, secteur résidentiel près d’un parc, accès facile à l’autoroute, une maison à découvrir!

STE-MARIE

# 303

Superbe cottage 4 côtés brique, garage exc. avec ent. au s.-sol, 3 c.c., s.b. + 2 salles d’eau, grande salle fam., patio béton, piscine h.t., remise, vue vallée, ter-rain aménagé, secteur résidentiel, près des services. Un coup de coeur assuré !

STE-MARIE

# 292

ST-ELZÉAR

# 285Beau jumelé const. 2008. Ext. en vinyle, bien éclairé, grand salon avec porte et fenêtre, 3 chambres, salle familiale, salle de bains + salle d’eau, grand patio avec belle vue, remise, secteur résidentiel récent. Une visite vous convaincra.

En campagne. Plain-pied 40’x24’ avec garage de 30’x24’, solarium, intérieur rénové (cuisine, salle de bains, etc.), fenêtres remplacées en grande partie, poêle à bois, entrée au sous-sol, remise, entourée d’un boisé, terrain de 22 655 p.c. à visiter!

ST-ELZÉAR

# 225

NOUVEAU STE-MARIE

# 305Jumelé construit en 2005, ext. en pierre et vinyle, 1 chambre au r.d.c., 2 au sous-sol, salle de bains, salle d’eau, salle familiale, plancher en bois, céramique et flottant, beau secteur résidentiel. Libre immédiatement. Venez visiter, vous l’aimerez!

Les amoureux du chic apprécieront plutôt la sur-face de quartz, la plus solide mais la plus dispen-dieuse du marché. Brièvement, les seuls éléments qui peuvent rayer un comptoir de quartz sont du quartz, du saphir, du topaze et du diamant. Qui plus est, les bactéries n’y survivent pas. Une par-ticularité que l’on retrouve aussi dans les comp-toirs en Corian. Ces derniers sont aussi à l’épreu-ve des taches et de la chaleur, et il est possible d’y mouler un évier.

Enfin, le granit est une tranche d’une pierre taillée à la dimension désirée. Selon la compagnie, il est recouvert d’un scellant permanent ou doit être traité tous les deux ou trois ans. Son pire ennemi: la chaleur. À l’intérieur d’un comptoir en granit se trouvent des milliers de petites bulles d’air.

Un chaudron chaud qui y est déposé causera des microfissures à l’intérieur de la pierre, jusqu’au jour où le comptoir fendra sur toute sa largeur. Il est aussi très lourd, soit environ 17 livres par pied carré. Armoires fragiles s’abstenir. Également, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, le résultat final peut différer du modèle du magasin.

Ainsi, demandez une estimation avant de com-mander quoi que ce soit et en ce qui a trait à l’ins-tallation, laissez faire les professionnels. C’est

plus cher, disons-le, mais si le comptoir est trop long ou trop court même d’un millimètre, c’est leur problème.

Page 24: Journal de Beauce-Nord du mercredi 3 août 2011

Page

24

| 3

août

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 30

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com