journal avril 2016 - académie de versailles

4
AVRIL 2016 La (fausse) pub - par Noémie - L'interview : Être surveillant au collège Albert Camus QUELLES SONT LES QUALITES POUR ETRE SURVEILLANT ? « Il faut être souriant, motivé », « il faut de la vigilance, du sérieux, du dynamisme, de l’autorité, de la pédagogie et être attentif. » Un des surveillants a répondu qu'il faut être « grand, brun et beau ». Vraiment ?! ;) Nous vous laissons deviner de qui il s'agit... EST-CE COMPLIQUE TOUS LES JOURS AVEC LES ELEVES ? « C'est compliqué car certains ne respectent pas les règles », mais « ça se passe bien avec la plupart des élèves », QUE FAITES-VOUS LORSQU'IL N'Y A PAS D'ELEVE EN PERMANENCE ? « Essentiellement des tâches administratives. » QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE TRAVAIL ? « La possibilité de faire des études en même temps », « les vacances payées », « entendre les élèves chanter en cours de musique le matin, et jouer au foot pendant la cantine. » EST-CE UN TRAVAIL QUE L'ON PEUT FAIRE TOUTE UNE VIE ? « Non car la loi impose une durée de 6 ans maximum. » EST-CE QUE LE COLLEGE A. CAMUS EST FACILE A SURVEILLER ? « Il y a beaucoup de surveillance à faire, à cause de quelques élèves perturbateurs et parce que le collège est grand. » QUAND VOUS ETIEZ ELEVES, AVIEZ-VOUS SOUVENT AFFAIRE AUX SURVEILLANTS ? « Non ». « Oui, pour des colles et pour des mots » pour l'une des personnes interrogées, dont nous ne dévoilerons pas le nom ! ;) Merci à l'équipe de la Vie scolaire d'avoir répondu à nos questions. - Mya et Julie - Après un an et demi d'interruption, le journal du collège du Collège Albert Camus de Bois-Colombes revient, avec une nouvelle équipe d'apprentis journalistes très motivés ! Notre objectif : produire un journal plus court mais plus régulier (tous les mois environ). AU SOMMAIRE de ce numéro : ☼ La vie au collège : l'interview des surveillants (page 1), le sondage sur « le CDI et vous » (page 3) ☼ Des idées pour vous occuper pendant les vacances : l'exposition Barbie au Musée des Arts décoratifs (page 2), les coups de cœur cinéma et livre (page 3) ☼ Des divertissements : BD, jeu, (faux) horoscope, « Le saviez-vous ? », etc... Au fait, je me présente, je suis la nouvelle mascotte du journal, créée par Noémie !

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: journal avril 2016 - Académie de Versailles

AVRIL 2016

La (fausse) pub - par Noémie -

L'interview :

Être surveillant au collège Albert Camus 

QUELLES SONT LES QUALITES POUR ETRE SURVEILLANT ?« Il faut être souriant, motivé », « il faut de la vigilance, du sérieux, du dynamisme, de l’autorité, de la pédagogie et être attentif. » Un des surveillants a répondu qu'il faut être « grand, brun et beau ». Vraiment ?! ;) Nous vous laissons deviner de qui il s'agit...

EST-CE COMPLIQUE TOUS LES JOURS AVEC LES ELEVES ?« C'est compliqué car certains ne respectent pas les règles », mais « ça se passe bien avec la plupart des élèves »,

QUE FAITES-VOUS LORSQU'IL N'Y A PAS D'ELEVE EN PERMANENCE ?

« Essentiellement des tâches administratives. » QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE TRAVAIL ?

« La possibilité de faire des études en même temps », « les vacances payées », « entendre les élèves chanter en cours de musique le matin, et jouer au foot pendant la cantine. »

EST-CE UN TRAVAIL QUE L'ON PEUT FAIRE TOUTE UNE VIE ?« Non car la loi impose une durée de 6 ans maximum. »

EST-CE QUE LE COLLEGE A. CAMUS EST FACILE A SURVEILLER ?« Il y a beaucoup de surveillance à faire, à cause de quelques élèves perturbateurs et parce que le collège est grand. »

QUAND VOUS ETIEZ ELEVES, AVIEZ-VOUS SOUVENT AFFAIRE AUX SURVEILLANTS ?

« Non ». « Oui, pour des colles et pour des mots » pour l'une des personnes interrogées, dont nous ne dévoilerons pas le nom ! ;)

Merci à l'équipe de la Vie scolaire d'avoir répondu à nos questions.- Mya et Julie -

Après un an et demi d'interruption, le journal du collège du

Collège Albert Camus de Bois-Colombes revient, avec une nouvelle

équipe d'apprentis journalistes très motivés !

Notre objectif : produire un journal plus court mais plus régulier

(tous les mois environ).

AU SOMMAIRE de ce numéro :

☼ La vie au collège : l'interview des surveillants (page 1), le

sondage sur « le CDI et vous » (page 3)

☼ Des idées pour vous occuper pendant les vacances :

l'exposition Barbie au Musée des Arts décoratifs (page 2), les coups

de cœur cinéma et livre (page 3)

☼ Des divertissements : BD, jeu, (faux) horoscope, « Le

saviez-vous ? », etc...

Au fait, je me présente, je suis

la nouvelle mascotte du

journal, créée par Noémie !

Page 2: journal avril 2016 - Académie de Versailles

Bonjour à tous ! Pour ce nouveau

numéro des News de Camus, j’ai décidé de vous relater ma

visite de l’expo « Barbie », rien que pour vous ! ^^

Mes premières impressions : En pénétrant dans la première pièce, emplie de

pénombre, je découvre une myriade de poupées, présentées dans de petites boîtes, glorieusement éclairées et représentantchacune leur époque. Une poupée Dior, Chanel, une en tailleur noir, et une autre en somptueuse robe de soirée... En étantattentif, on peut même découvrir certaines perchées au plafond, tranquillement assises…Drôle de spectacle !

Naissance de Barbie : La salle suivante nous dévoile la toute première Barbie, datant de 1959,

habillée simplement d’un maillot de bain à rayures et d’une paire de lunettes (sûrement afin d’inciter lespetites filles à réclamer de nouvelles tenues !). Elle est blonde, inspirée du personnage de journalallemand Bild Lili, dans le style Pin-up, et ses yeux fuyants comme pour rappeler la présencedominatrice des hommes à cette époque. En face est affiché le visage de Ruth Handler, sa mamanhumaine. Barbie est le diminutif de Barbara, fille de sa créatrice. Plus loin, une vitrine présentel’entourage très élargi de Barbie : ses petit-amis, ses parents, ses animaux, amies, grands-parents,voisins ou encore cousines et neveux… Plein de personnages dont j’ignorais totalement l’existence !!! Letout est accompagné de panneaux informatifs, afin de compléter la visite.

Multiples facettes de Barbie : J’ai appris que Barbie a toujours été une femme très libre,

éternellement célibataire (bien qu’accompagnée de Ken, mais rien ne dit qu’ils forment un couple), et si différente des femmesdes années 50, 60 qui étaient mariées, contraintes à rester à la maison…Elle a exercé plus de 150 métiers, dont ceux devétérinaire, journaliste, chanteuse, coiffeuse…Elle est le miroir de son temps (et de la mode évidemment !) et un symbole del’émancipation des femmes. Barbie nous dévoile une nouvelle facette de sa personne, dépassant le jouet pour enfant, incarnantune femme moderne, en avance sur son temps. Ce fut ainsi, par exemple, la première à être astronaute à la suite de NeilArmstrong, ou chirurgienne dans les années 70.

Elle a également été habillée par de nombreux créateurs de mode, tels que Dior, Moschino, Chanel…et été représentéedans de nombreux clichés photographiques. L'artiste Andy Warhol lui a dédié une de ses œuvres, où elle apparaît en versionsérigraphie. Dans une des salles, on la retrouve en reine Elizabeth 1ère, Marie Antoinette, Comtesse de Barry…

Saviez-vous d’ailleurs qu’elle avait été déclinée à l’image de nombreux films, comme Mad Men, Hunger Games, Alerte àMalibu… ? J’aimerais rajouter également que 2.5 Barbie se vendent toutes les secondes encore aujourd’hui.

Avec l’arrivée de l’exposition, Les Arts Décoratifs ont organisé un concours pour relooker Barbie, « Habille Barbie »,destiné aux étudiants de Mode. Vous pourrez découvrir les lauréats à la fin de la visite !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter l’exposition Barbie, filles…et garçons !

A bientôt !- Noémie -

Exposition au Musée des Arts

Décoratifs de Paris, jusqu'au

18/09/2016

Barbie et l’AnorexieIl existe dans l’univers Barbie une partie bien critiquée, celle de la taille

quasi-maladive et complètement irréaliste de ces poupées. En effet, comparée à des mensurations humaines, son tour de poitrine (92 cm), de taille (46 cm) et de hanches (84 cm) ne correspondent même pas aux mensurations idéales d’un mannequin ! (respectivement 85-60-85cm). Quant à son tour de cou, il serait de 23 cm, contre 38 cm en moyenne chez une femme réelle, ce qui confirme que Barbie ne peut définitivement pas garder la tête sur les épaules !!!

Si Barbie a été créée pour représenter l’idéal de la femme, cela donnerait, dit-on*, un mauvais exemple à suivre aux petites filles, voire même une incitation à l’anorexie ! D’autres expliquent que ce n’est qu’un jouet, et qu’il ne faut pas lui prêter autant d’attention…

Cela a créé récemment une polémique auprès des féministes, et Mattel, société fabricante, a répliqué par une nouvelle collection de Barbie, dont vous aurez sûrement entendu parler, baptisée « Fashionistas »(ci-contre), qui se définie comme une collection de poupées plus rondes, plus petites ou plus grande, globalement plus réalistes et correctement dimensionnées…

* SOURCE : Nickolay Lamm, La Tribune de Genève

Page 3: journal avril 2016 - Académie de Versailles

Sondage  : Le CDI et vous Merci aux 73 élèves du collège qui ont répondu !

Combien de fois par semaine allez-vous au CDI ?- Jamais : 5,5 %- 1 à 5 fois par semaine : 47,9 %- 6 à 10 fois par semaine : 12,3 %- Tout le temps, dès que possible : 34,2 %

Que faites-vous le plus au CDI ? (plusieurs réponses possibles)- Je lis : 24,1 %- J'emprunte des livres, des magazines : 12,3 %- Je passe du temps avec mes amis : 21,7 %- J'utilise les ordinateurs : 21,7 %- Je fais mes devoirs : 19,7 %- Je ne peux pas répondre car je ne vais pas au CDI : 0,5 %

Qu'appréciez-vous le plus au CDI ? (plusieurs réponses possibles)- Les livres, magazines, BD : 23,2 %- L'accès aux ordinateurs : 17,1 %- L'ambiance du CDI : 19 %- De pouvoir faire mes devoirs : 12,8 %- De pouvoir demander de l'aide à la documentaliste : 14,3 %- Les différents espaces : coin lecture, salle de travail, … : 14,7 %

Que voudriez-vous améliorer ? (plusieurs réponses possibles)- Les heures d'ouverture : 23,3 %- Plus de livres, BD, magazines : 23,3 %- Plus d'ordinateurs : 14 %- Plus de places dans le CDI : 17,3 %- Plus de calme, moins de monde : 6 %- Plus d'ateliers (comme le journal du collège) : 12 %- Rien ! : 4 %

- Camille -

Plus de détails sur ce sondage et tous nos articles

sur notre blog :

blog.ac-versailles.fr/lesnewsdecamus/

Un ciné pendant les vacances ?

Amis publicsUne histoire très

émouvante, qui nous fait ouvrir les yeux sur une maladie très courante que l'on ne comprend pas forcément : le cancer, et qui nous prouve à quel point l'amour et l'amitié peuvent changer toute une vie.

1h38 de comédie avec le célèbre Kev Adams ou l'on rit et pleure beaucoup. Énorme coup de cœur pour moi. À voir absolument !

- Cloé -

Un livre à mettre dans votre valise ?

Le noir est ma couleur

Être une ado «normale» avec des pouvoirs ?

Une série en 5 tomes d'Olivier Gay qui parle d'une ado à peu près «normale». Arrive dans sa vie un garçon casse-cou et tout va changer. C'est une série fantastique pour ados.

Je l'ai adorée car elle est réaliste tout en étant fantastique, elle nous raconte comment une ado avec des pouvoirs va complètement changer de vie.

- Eve -

Le prix littéraire « Coup de cœur jeunesse » bientôt décerné !

Le « Coup de cœur jeunesse » est un prix littéraire organisé par la mairie d'Asnières. Pour cette occasion, une fois par mois, je participe au jury de collégiens : nous nous réunissons dans un club pour parler de nos romans préférés dans la sélection, et aussi pour proposer de nouveaux romans pour le coup de cœur de l'année suivante. Nous rencontrons aussi les auteurs !

Nous voterons à la mairie d'Asnières-Sur-Seine, le 4 mai prochain, pour désigner les coups de cœur 2016, parmi les livres suivants :☼ ROMANS 6ÈME/5ÈME : De Cape & de Mots, Memor, Les Héros oubliés.

☼ ROMANS 4ÈME/ 3ÈME : Un monde sauvage, Blue Bird, Captive.

☼ BD/mangas : Golam, Sacha, Le Grand Méchant Renard.

Nous vous tiendrons informés des résultats...- Wolf Night -

Page 4: journal avril 2016 - Académie de Versailles