journal adsum 26 septembre 2012

24
L'équipe qui donne des RESULTATS 418 847-1000 COMEAU agence immobilière www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE NOTAIRES INC. BOILARD, RENAUD Votre notaire, un partenaire de confiance ! Au service des militaires depuis plus de 30 ans 418 842-4448 418 254-8924 LE MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012 Le journal de la communauté militaire Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 Des haltes «pas reposantes» sur le mont Brillant Les militaires qui gravissent le mont Brillant en courant pourront bientôt faire halte aux stations qui sont en construction le long du sentier, mais pas pour s’y reposer! Ils pourront profiter de nouvelles installations d’entraînement pour faire travailler d’autres muscles… Les stations, une initiative des PSP, sont réalisées par des membres de la troupe de cons- truction du 5 e Régiment du génie de combat (sur la photo). – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Le ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, a annoncé une enveloppe addi- tionnelle de 11,4 M $ pour accroître les ressources en matière de soins de santé mentale pour les militaires et les vétérans. Cette contribution supplémentaire vise à apporter une aide directe aux militaires qui sont revenus d’une mission avec une blessure invisible, appelée blessure de stress opérationnel (BSO). – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM À l’aube de leur déploiement à Kaboul en Afghanistan, des membres de la Force opérationnelle 4-12 ont suivi un entraînement sur la Garnison Valcartier qui les pré- parait à assurer leur protection dans ce pays où la sécurité demeure fragile. p. 3 Deux nouvelles patinoires extérieures – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM p. 4 Premier «swing» de la campagne Centraide – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM p. 19 Soldat Boulé, athlète masculin de l’année – PHOTO : CPL JASPER SCHWARTZ, FC Date limite le 1 er octobre! PUBLICATION GRATUITE DE VOTRE PHOTO DE MARIAGE Détails en p. 16 484, Côte Joyeuse, St-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI p. 3 La FO 4-12 prête à assurer sa sécurité Plus d’aide en santé mentale p. 8 p. 7

Upload: journal-adsum

Post on 12-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Édition du 26 septembre du journal Adsum

TRANSCRIPT

Page 1: journal adsum 26 septembre 2012

L'équipe qui donne des RESULTATS

418 847-1000

COMEAUagence immobilière

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

NOTAIRES INC.BOILARD, RENAUD

Votre notaire,un partenaire de confiance !

Au service des militairesdepuis plus de 30 ans

418 842-4448418 254-8924

LE MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

Le journal de la communauté militaire ‐ Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

Des haltes «pas reposantes»sur le mont Brillant

Les militaires qui gravissent le mont Brillant en courant pourront bientôt faire halte aux stations qui sont en construction le long du sentier, mais pas pour s’y reposer! Ils pourrontprofiter de nouvelles installations d’entraînement pour faire travailler d’autres muscles… Les stations, une initiative des PSP, sont réalisées par des membres de la troupe de cons -truction du 5e Régiment du génie de combat (sur la photo). – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLe ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, a annoncé une enveloppe addi-tionnelle de 11,4 M $ pour accroître les ressources en matière de soins de santémentale pour les militaires et les vétérans. Cette contribution supplémentaire vise àapporter une aide directe aux militaires qui sont revenus d’une mission avec uneblessure invisible, appelée blessure de stress opérationnel (BSO).

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMÀ l’aube de leur déploiement à Kaboul en Afghanistan, des membres de la Forceopérationnelle 4-12 ont suivi un entraînement sur la Garnison Valcartier qui les pré-parait à assurer leur protection dans ce pays où la sécurité demeure fragile.

p. 3

Deux nouvellespatinoires extérieures

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

p. 4

Premier «swing» de lacampagne Centraide

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

p. 19

Soldat Boulé, athlètemasculin de l’année

– PHOTO : CPL JASPER SCHWARTZ, FC

Date limite le 1er octobre!

PUBLICATION GRATUITE DE VOTREPHOTO DE MARIAGE

Détails en p. 16

484, Côte Joyeuse, St-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234

www.hyundaistraymond.comOUVERT LE SAMEDI

p. 3

La FO 4-12 prête à assurer sa sécuritéPlus d’aide en santé mentale

p. 8 p. 7

Page 2: journal adsum 26 septembre 2012

2 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Page 3: journal adsum 26 septembre 2012

3ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Le 5 RGC construit des stations d’entraînement au mont Brillant

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMPour chacune des quatre plateformes, les techniciens en construction du 5 RGC ont cloué à la main plus de 2000clous de six pouces. De quoi avoir mal au poignet à la fin de la journée!

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Grâce au bon travail de la troupe deconstruction du 5e Régiment du géniede combat (5 RGC), les militairespourront bientôt s’époumoner dansquatre stations d’entraînement instal-lées le long du sentier qui gravit leflanc ouest du mont Brillant.

Très accidenté, le sentier de 2,4 kilo-mètres qui relie le champ de pratiquede golf du Centre plein air Castorjusqu’au sommet du mont Brillant estpopulaire auprès des militaires quiaiment courir en montagne. En périoded’entraînement, jusqu’à 200 soldats par jour se lancent à l’assaut de la mon-tagne par ce sentier, d’après le direc -teur du Centre plein air Castor, DenisJullien.

Initié par les Programmes de soutiendu personnel (PSP), les stations d’en-traînement ont été réalisées en colla -boration avec la troupe de constructiondu 5 RGC qui peut ainsi entraîner sesmembres, tout en faisant économiserd’importants coûts de main-d’œuvreaux PSP, qui investissent déjà plus de50 000 $ dans le projet.

Depuis août, 11 techniciens en cons -truction, dont la plupart sont desapprentis, ont construit les quatreplateformes aux abords du sentier. Le

projet leur a permis de pratiquer diffé -rentes techniques.

«Le défi, c’était surtout le côté logis-tique du travail en montagne. Ondevait prévoir à l’avance tous nos maté -riaux, nos équipements lourds, nos ou -tils. La pente est forte, il a fallu utiliserun bulldozer pour monter le tout»,explique le sergent Guy Thivierge,responsable de l’équipe.

Chaque plateforme a été construiteen pruche, un bois qui résiste bien àl’usure du temps. Les techniciens ont posé les plateformes sur des pilierscoulés dans le béton; un travail qui a nécessité de nombreux voyages d’eau. Certaines ont été fixées à mêmele roc. Les menuisiers ont aussi posé des gardes pour rendre les lieuxsécuritaires.

Après plusieurs semaines de travail,les plateformes sont pratiquementprêtes à accueillir les équipementsd’entraînement, qui seront livrés auplus tôt en novembre, sinon au prin -temps prochain.

Les exercices proposés seront toutdésignés pour l’entraînement des mili-taires : la première station comprendra10 barres de traction («chin-up»), ladeuxième offrira quatre poutresd’équilibre courbées, la troisième seradotée de deux échelles horizontales(«monkey bars») et la station au som-met proposera 10 tables de redresse-ments assis.«CURRAHEE MOUNTAIN»

Ce projet mijotait depuis plus de 10ans. «Quand la station de ski alpin afermé au mont Brillant, je me suis dit que ça serait une bonne idée d’ins -taller des stations d’entraînement.C’est resté longtemps sur la glace»,raconte Michel Lambert, gestionnaireadjoint des PSP, qui aimait bien s’en-traîner en montagne à l’époque où ilpratiquait le biathlon à Valcartier.

M. Lambert ajoute que l’idée s’inspireaussi de «Currahee Mountain», cettemontagne des États-Unis connue pourson apparition dans la série Frèresd’armes, où elle servait de lieu d’en-traînement pour les troupes aéropor -tées. Au tour de Valcartier d’avoir saCurrahee Mountain!

Deux patinoires extérieures flambant neuves à CourcelettePAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Les Programmes de soutien duperson nel (PSP) se préparent déjà envue de l’hiver avec l’installation dedeux nouvelles patinoires flambantneuves à Courcelette qui feront lajoie des jeunes et moins jeunes.

En piètre état, les anciennes pati-noires âgées de près de 40 ans ont étédémolies par le service du Génie pourlaisser la place à ces nouveauxéquipements d’une valeur de 80 000 $.Installées durant la semaine du 16 sep-tembre, les deux nouvelles patinoiresoffrent des bandes en aluminium et enpolymère qui n’ont rien à voir avec lesvieilles bandes en bois.

La grande patinoire, qui mesure 45mètres par 24 mètres, sera certaine-ment le théâtre de belles parties dehockey extérieures. Celle-ci est dotéede clôtures aux extrémités pour retenir

les rondelles et comprend toujours despaniers de basketball pour l’été. Lesplus jeunes seront aussi servis avec unepetite patinoire bien à eux, de 24mètres par 13 mètres. Il ne manqueque les premières vagues de froid pourpouvoir aménager de belles surfacesglacées!

Selon Michel Lambert, gestionnaireadjoint des PSP, l’installation de nou-velles patinoires s’inscrit dans un plande modernisation des parcs des loge-ments familiaux, qui prévoit aussi l’installation ultérieure de nouveauxmodules de jeux et de tables à pique-nique aux parcs Vanier et Cannon.

La semaine de jour, les patinoiresservent généralement aux élèves desécoles de Courcelette. Les soirs et lesfins de semaine, le patinage libre et lehockey libre sont à l’honneur.

Même si d’habitude les patinoires sont facilement accessi-bles, il sera possible de réserver du temps de glace auprèsde Martin Avoine, commis aux installations des PSP, en composant le 418 844-5000, poste 3891.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMDotée de bandes en aluminium et en polymère et de clôtures pour retenir les rondelles, la grande patinoire de45 mètres par 24 mètres sera certainement appréciée des amateurs de hockey.

À partir de 218 800 $Charlesbourg (Rivière aux roches)

www.robko.ca 418 520-2220

À partir de 197 168 $Saint-Émile (Vézina)

À partir de 194 168 $Val-Bélair (Ambre)

Page 4: journal adsum 26 septembre 2012

4 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

NOUVELLE EXPRESS

Premier «swing» pour la campagne Centraide 2012PAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

La septième édition du tournoi degolf Centraide de la GarnisonValcartier a réuni 122 joueurs le 13 septembre sur le terrain duCentre plein air Castor. Présidé parM. André Savard, ancien joueur etdirecteur général des Canadiens deMontréal, l’événement a permis derécolter plus de 10  000 $, donnantainsi un bel élan à la campagneCentraide 2012.

Organisé par l’équipe des Program -mes de soutien du personnel (PSP),l’événement a encore une fois sonné lecoup de départ pour la campagneCentraide 2012.

Un soleil au rendez-vous et un ventdiscret ont contribué au succès de cetraditionnel tournoi annuel qui s’estdéroulé dans la bonne humeur. Lagrande générosité des joueurs a été sollicitée tout au long de la journée.Certains ont offert des dons pour pou-voir participer à des jeux animés surcertains trous, tels que «Engagez lepro», le «Trou d’un coup» ou le «Longuedistance».OBJECTIF : 300 000 $

Selon le coordonnateur de la garnisonpar intérim, le capitaine Gilles Henry,l’objectif global de la campagne Cen -traide 2012 été maintenu à 300 000 $pour toute la base, exactement commel’an dernier bien qu’une somme de 342 000 $ ait finalement été amassée.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLe quatuor formé de Denis Turgeon, Steve Blouin, Jean-Pierre Léveillé et JeffCouture a raflé le trophée de l’équipe gagnante, avec un pointage de -13.

Les organisateurs souhaitent égale-ment récolter un don moyen de 92 $ parmilitaire ou employé civil, de même que faire grimper la participation des grands donateurs – ceux qui offrentun don de 500 $ et plus – à plus de 103personnes.

Soulignons que la campagne Centrai -de permet de soutenir plus de 180organismes de la grande région de

Québec et de Chaudière-Appalaches,qui viennent en aide aux personnes quivivent des périodes difficiles de leurvie, telles que des hommes et desfemmes en détresse, des personnesvivant dans la pauvreté, des jeunes ou des personnes handicapées. En2011, Centraide avait amassé plus de10 M $, qui ont été redistribués dans lacollectivité.

– PHOTO : CAROLINE CHAREST, ADSUMPlus de 10 000$ ont été amassés. De gauche à droite :lcol Yan Poirier, commandant 5 Bn S du C, PatriceBergeron, directeur Caisse Desjardins de la Défense,Bruno Marchand, président du CA de CentraideQuébec, Martine Cimon, gestionnaire PSP, adjucTremblay, SMR 5 Bn S du C.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLe caporal-chef Francis Bachand du 12e Régiment blindé du Canada effectue soncoup de départ au trou #17.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMGrand amateur de golf, M. André Savard a été le prési-dent d’honneur du tournoi de golf Centraide 2012.

LindaPoulinRéseau ImmobilierExpert Courtier Québec inc.

418 651-6521

CAP-ROUGESecteur les Sources aménagé sur 3 étages. Cuisine rénovée avec goût. 5 chambres dont une au rez-de-chaussée qui peut être

utilisée comme bureau à la maison.Thermopompe donc climatisation

centrale. Garage excavé, beaucoupde rangement. Interbloc. Située faceà un parc, près d’une école primaire.Orientation de la cour est sud/ouest.Cons truc tion de qualité supérieure.

440 000$ NÉGOCIABLE

Un exercice de recherche et sauvetage devient réalité

Un exercice de recherche et sauvetagedes Forces canadiennes tenu à Val-d’Ors’est transformé en situation réelle le 19 septembre lorsque des militaires ontété mobilisés pour retrouver une femmeportée disparue. Présent pour l’exerciceSAREX 2012, un hélicoptère Griffonbasé à Trenton a été lancé à la recherchede la femme à la suite d’un appel de laSûreté du Québec. La femme a été rapi-dement retrouvée dans la zone derecherche, en état de choc, souffrantd’épuisement et d’hypothermie aprèsune nuit exposée aux grands vents et à

– PHOTO : SGT MATTHEW MCGREGOR, CAMÉRA DE COMBAT DES FCDes techniciens en recherche et sauvetage des FCpendant l’exercice SAREX 2012.la pluie. Elle a ensuite été évacuée parhélicoptère à l’aéroport de Val-d’Or, puispar ambulance jusqu’à l’hôpital local.

Page 5: journal adsum 26 septembre 2012

5ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Nouveaux visagesau service du Génie

Le service du Génie de la Gar ni -son Valcartier a accueilli cet été un nouvel officier du génie

construction de garnison (OGCG), le major Sammang Nith (photo degauche) qui a remplacé le majorFrançois Lagacé. Le maj Nith occu-pait le poste d’officier du génie con-struction sur la Garnison Saint-Jeandepuis deux ans. Par ailleurs, aumême moment, il y a eu changementde sergent-major entre l’adjudant-maître Pierre Chapdelaine et, nou-vellement en poste, l’adjudant-maîtreGino Savard (photo de droite).

Indemnité de départ des Forces canadiennes (IDFC)

L’heure des choixLe 28 mars 2012, il y a eu une annonceparlementaire du ministre de la Défen -se nationale sur la cessation de l’accu -mulation de l’indemnité de dé part.Nous avons été avisés que l’accumula-tion de l’indemnité de départ pour les départs volontaires des membresdes Forces canadiennes se termine endate :1) du 1er octobre 2011 pour les offi -

ciers généraux, les colonels et les avo-cats militaires du grade de lieutenant-colonel ou de grades supérieurs;2) de la date de promotion pour les

militaires promus au grade effectif decolonel ou de grades supérieurs ainsique pour les avocats militaires promusau grade effectif de lieutenant-colonelaprès le 30 septembre 2011 ou avant le1er mars 2012; et3) du 1er mars 2012 pour tous les

autres officiers des Forces canadiennesou les militaires du rang.

Sous ces nouvelles dispositions, tou -tes les prestations seront calculées àsept jours de solde par année de serviceadmissible, incluant toute année par-tielle. L’IDFC est considérée comme un revenu, donc le paiement seraimposable s’il n’est pas transféré à unREER. Les militaires doivent prendreconnaissance de leur avis de cotisations’ils désirent cotiser à des REER. Il estrecommandé de faire appel à un con-seiller financier afin de confirmer lesimpacts fiscaux se rattachant à l’IDFC.

Tous les militaires devraient avoirreçu leur trousse d’information surl’IDFC depuis le 17 septembre 2012.Cette trousse comprend une lettre d’accompagnement et une estimationde leur nombre d’années de serviceadmissible. Les militaires qui n’ont pasreçu leur trousse, ou qui ont constatédes informations erronées dans les documents reçus, doivent communi-quer avec leur salle de rapport d’unitéafin de corriger la situation.

Les membres doivent choisir l’unedes trois options suivantes, et la pério -de pour exercer le choix se déroulera

entre le 14 décembre 2012 et le 13 mars2013 : 1) recevoir le paiement complet avant

la libération;2) recevoir une portion du paiement

avant la libération et recevoir le reste àla libération;3) recevoir le paiement complet à la

libération. Il est à noter qu’une fois effectué, le

choix de l’option est irrévocable. Leschoix qui seront reçus avant ou après lapériode d’option seront invalides etainsi, l’indemnité de départ du membresera remise lors de la libération desForces canadiennes.UNE ÉQUIPE IDFC POUR VOUS AIDER

Afin d’aider les militaires à prendreune décision éclairée, le Centre desressources humaines et militaires

(CRHM) Valcartier a mis sur pied uneéquipe IDFC pour gérer le processus de soumission du choix de l’IDFC. Cette équipe donnera des séances d’information au cours de l’automne.Les dates et lieux seront communiquéssous peu. De plus, à partir du 9 octobre2012, l’équipe sera disponible pourrépondre aux questions des membres ets’assurera que les dossiers de tous lesmilitaires seront envoyés à Ottawad’une manière conforme aux directiveset tout en respectant les délais.

Nous demandons à tous d’êtrepatients, car le processus sera long etles paiements pourront prendre jusqu’àun an avant d’être émis aux militaires.Soyez assuré que vous aurez le soutiendu CRHM de Valcartier et de sonéquipe IDFC afin d’assurer le succès devos démarches.

Page 6: journal adsum 26 septembre 2012

6 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Nouveau commandant au 6 RACPAR LE CAPITAINE MICHEL GIRARD

Officier des affaires publiques adjoint, 35 GBC

La passation de commandement du 6e Régiment d’artillerie de campagne(6 RAC) entre le lieutenant-colonel Serge Jean (à gauche), commandantsortant, et le lieutenant-colonel Dominic Morand (assis), commandant

entrant, s’est déroulée sous la présidence d’honneur du colonel StéphaneTardif, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada le samedi 15 septem-bre. Soulignons la présence remarquée, lors de la cérémonie, du lieutenant-colonel honoraire du régiment, le sénateur Roméo Dallaire.

– PHOTO : CPL ISABELLE PROVOST, 35 GBC

Le 62 RAC participe à l’hommage rendu à deux canotiersPAR LE BOMBARDIER-CHEF ANNIE GARCEAU62e Régiment d’artillerie de campagne

À la demande des organisateurs dela 79e Classique internationale decanots de la Mauricie (CICM), le sondu canon Weider du 62e Régimentd’artillerie de campagne (62 RAC) amarqué la fin de la minute de silenceobservée en l’honneur de MM. PierreLapointe et Marc Lemay, le lundi 3 septembre 2012.

Dans le but de rendre hommage auxdeux hommes, la cérémonie s’est tenuesur les rives du Saint-Maurice à Shawi -nigan peu de temps avant le départ dela course C2 lors de la troisième jour -née de l’épreuve.

Pierre Lapointe était un sportifaccompli, un grand canotier qui a parti -cipé durant plusieurs années à laCICM. Il est décédé en août dernier dessuites de la sclérose latérale amyotro -phique. La mort de Marc Lemay, uncanotier de 36 ans, est directementreliée à la CICM au cours de laquelle il a sombré lors de l’épreuve du 1er sep-tembre 2007.

Le public a beaucoup apprécié cettepremière participation de la troupeWeider à la Classique, c’est pourquoiles organisateurs envisagent d’avoirrecours à leurs services l’an prochainpour donner le coup de départ dechaque course.

Le canon Weider est un don du lieu-tenant-colonel honoraire Ben Weider

– PHOTO : ART MAXIME POULINLes membres de la troupe Weider du 62 RAC, sur les rives du Saint-Maurice à Shawinigan, peu de temps avantle départ de la course C2 lors de la dernière journée d’épreuves de la Classique internationale de canots de laMauricie.

au 62 RAC. Cet homme d’affaires(président d’équipement WeiderLimitée et de la Weider Health &Fitness) et auteur, était un spécialistede l’époque napoléonienne. Le canonest d’ailleurs une réplique des canonsfrançais de 4 livres de cette époque.

Pour l’occasion, la pièce était com-mandée par le bombardier-chef AnnieGarceau, accompagnée des soldatsCharles Bellemare, Richard Samson,Jessica Trottier-Laquerre et SamuelLévesque, tous du 62 RAC.

247, Côte Joyeuse,Saint-Raymond de Portneuf(Québec) G3L 4A8

418 337-2256OUVERT LE SAMEDI JUSQU'À 15H

30 740$**** Transport, manutention et taxe d’accise inclus. Taxes en sus.

• V-8 5 LITRES• AUTOMATIQUE

6 VITESSES• ENS. REMORQUAGE• ENS. XTR• DIFFÉRENTIEL

À BLOQUAGEÉLÉCTRONIQUE 3.55

NOUVEL EMPLACEMENT EN 2012RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DU PRÉSIDENT EN 2011pour la 16e fois, en raison

de l’excellence du service à la clientèle

Photo à titre indicatif

PRIX EMPLOYÉ

PDSF 43 399$Rabais employé -11 659$Costco* -1 000$

* Certaines conditions s’appliquent, détails en magasin.

Page 7: journal adsum 26 septembre 2012

7ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Des membres de la FO 4-12 se préparentà assurer leur protection à Kaboul

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

À l’aube de leur déploiement àKaboul en Afghanistan, des membresde la Force opérationnelle 4-12 (FO 4-12) ont suivi un entraînementsur la Garnison Valcartier qui lespréparait à assurer leur protectiondans ce pays où la sécurité demeurefragile.

Le 18 septembre, après deux jours deformation préalable, près de 35 mili-taires se sont pratiqués à se déplaceren convoi sur les routes des secteursd’entraînement. La plupart de ceshommes et femmes occuperont despostes administratifs sur les différentscamps à Kaboul.

Circulant à bord de G-Wagon, ceux-ciont été bombardés de situationsimprévues inspirées de faits vécus enAfghanistan. Une panne mécanique,une foule hostile qui tentait de bloquerleur passage et qui frappait sur lesvéhicules, un accrochage avec un civilblessé, ainsi qu’une collision avec unevoiture; voilà le genre de scénarios aveclesquels ils ont dû composer.

À la fin du trajet, alors que le convoipénétrait dans un village rempli decivils, les troupes ont été confrontées àune embuscade impliquant une attaqueà l’engin explosif improvisé et des tirsennemis. En Afghanistan, une situa-tion peut rapidement dégénérer, ontinsisté les responsables.

Cet entraînement avait pour but depréparer les militaires à «faire face à lamenace lorsqu’ils vont devoir se dépla -cer entre les camps dans la ville deKaboul», explique le colonel Roch

Pelletier, commandant de la FO 4-12 enentraînement.

Même si la mission à Kaboul n’im-plique pas d’opérations de combat, lesrisques demeurent bien réels. «Le danger est beaucoup moindre que cequ’on a vu pour la mission de combat à Kandahar. Mais quand même, ons’assure d’entraîner nos gens conve -nablement, pour être certains que s’ilsfont face à une menace, ils soient prêtsà assurer leur propre protection»,soulève le col Pelletier.

«En tant que commis, je ne devraispas être sur la route, mais ça peutarriver», souligne pour sa part le ser-gent Danny Lavallée, qui vivra sa

deuxième mission complète en Afgha -nistan comme commis aux ressourceshumaines, après une mission à Kan -dahar en 2009 avec les opérations psychologiques.

«Pour Kandahar, on avait fait beau-coup d’entraînement de combat. Mêmesi notre mandat à Kaboul sera très différent, il ne faut pas négliger cetaspect. Il faut savoir se protéger dansl’éventualité où il arriverait quelquechose», affirme le sgt Lavallée.

D’après lui, l’entraînement en ques-tion sera bénéfique.  «L’adrénalineembarque, la tension est palpable dansl’air, le réalisme est là, dit-il. Ça nous

prépare bien. Il faut y croire à cetentraînement-là si on veut être prêt.»LE DÉPART APPROCHE

Cet entraînement représente l’unedes dernières étapes de la montée enpuissance de la FO 4-12 avant le départpour Kaboul prévu à la mi-octobre.

Selon le col Pelletier, la mission deformation de l’OTAN à Kaboul, qui viseà rendre les forces de sécurité afghanes«plus autonomes et professionnelles»,est présentement rendue dans une«phase de raffinement». «Il y a déjà des instructeurs afghans sur place qui donnent de l’entraînement auxtroupes de l’armée et de la police,informe-t-il. Nous allons être là enarrière d’eux comme des aviseurs, desconseillers, pour continuer à les formerafin qu’ils deviennent complètementautonomes dans leur propre systèmed’instruction.»

Pour le sgt Lavallée, cette dernièremission des troupes de Valcartier enAfghanistan avant le retrait canadienprévu en mars 2014 est particuliè -rement motivante. «Je m’attends à ce que ce soit une belle mission, avance le sergent. Même dans les moments les plus difficiles, on en sort du bon et on revient avec une belle expérien -ce. Comme militaire, c’est ma contri -bu tion à ce pays et aussi une source demotivation.»

«Peu importe la situation enAfghanistan, je crois qu’on fait du bon,confie-t-il. Je vais donner mon 200 %pendant que je suis là-bas. Je crois enla mission.»

Le sergent Danny Lavallée vivra une deuxième missioncomplète en Afghanistan en tant que commis auxressources humaines sur un camp de formation àKaboul.

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMSur une route des secteurs d’entraînement, des militaires jouant une foule hostile tentent de bloquer le convoide G-Wagon.

Des membres de la FO 4-12 retournent le feu après avoir été attaqués par desinsurgés en entrant dans un village.

Le colonel Roch Pelletier, commandant de la FO 4-12 en entraînement, et son adju-dant-chef Martin Colbert.

www.caissemdn.comTéléphone : 418 844-3787Sans frais : 1 866 307-3787

CENTRE COMMERCIAL CANEX

190, rue Dubé, suite 109Courcelette (Québec) G0A 1R1

Base : 418 844-5371Accès CSN : 666-5371

Paiement d’indemnité de départ :maintenant ou plus tard ?Rencontrez nos spécialistes pour compléter votre choix et vos formulaires fiscaux.

Page 8: journal adsum 26 septembre 2012

8 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Plus de ressources en santémentale pour les militaires

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Le ministre des Anciens combattants,Steven Blaney, a annoncé au nom deson collègue du ministère de laDéfense nationale une enveloppeadditionnelle de 11,4 M $ pouraccroître les ressources en matière de soins de santé mentale pour lesmilitaires et les vétérans, le 12 sep-tembre à Loretteville.

Cette contribution supplémentairevise à apporter une aide directe auxmilitaires qui sont revenus d’une mis-sion avec une blessure invisible,appelée blessure de stress opérationnel(BSO).

«On réalise qu’il y a des besoinsimportants en matière de santé men-tale pour les vétérans», a reconnu leministre Blaney, en conférence depresse à la Clinique TSO deLoretteville. «On a observé unerecrudescence de cas à la suite de lamission de combat en Afghanistan», a-t-il ajouté, précisant qu’environ 8 % desmilitaires qui ont été déployés enAfghanistan ont fait appel à des soinsde santé mentale.

Les nouvelles ressources de 11,4 M $,qui porteront à près de 50 M $ la

somme allouée par le gouvernementfédéral aux services de santé mentaleofferts aux militaires et aux vétérans,permettront de répondre à ces besoinsaccrus. «C’est plus de 50 spécialistesqui œuvrent à la santé mentale de nos vétérans qui vont pouvoir êtreembauchés et donner des servicesdirects à la communauté militaire», aannoncé le ministre.

Au moins quatre psychiatres, 13 psy-chologues, 13 travailleurs sociaux, 10 infirmières en santé mentale et 11 conseillers en toxicomanie serontainsi embauchés à l’échelle nationale.

De plus, une somme de 1 M $ serviraà augmenter le nombre de médecins ensoins primaires dans les cliniques des FC où le temps d’attente dépasse la norme, tandis qu’un montant de 2,7 M $ sera injecté pour conserverneuf médecins contractuels en poste.

Selon le ministre, une partie  «sub-stantielle» de ces nouvelles ressourcessera allouée à la Clinique TSO pourtraumatismes liés au stress opéra-tionnel de Loretteville, qui est le plusgrand établissement de soins de santémentale pour les militaires et lesvétérans au Canada. La clinique traiteplus de 500 cas présentement et a reçu plus de 900 clients depuis sonouverture.

La directrice de la clinique, GinetteSaucier, s’est réjouie de cette annonce.«Que ce soit pour les militaires eux-mêmes ou pour les anciens combat-tants, le fait de soulever les besoins,d’en parler, de faire en sorte finalementqu’on ne stigmatise plus les clients quiont besoin d’aide, je pense que c’est ungrand pas en avant. Je reconnais aussiqu’autant le ministère de la Défenseque celui des Anciens combattants sesentent très concernés par l’aide àapporter aux clients», a-t-elle signifié,

précisant avoir demandé 400 000 $ augouvernement fédéral pour accroîtrel’offre de services.

Pour le sergent à la retraite DanielFontaine, un vétéran de la Bosnie qui a souffert de blessures de stress opé -rationnel, cette annonce est le résultatde quatre ans de travail dans l’ombre.«Comme vétérans, on a été écoutés, a-t-il affirmé. Certains vont dire quec’est peu, moi je dis que c’est déjà plus.On s’en va sincèrement dans la bonnedirection.»

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLe ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, a annoncé une nouvelle contribution de 11,4 M $ destinéeà accroître les ressources en santé mentale pour les militaires et les vétérans, le 12 septembre à la Clinique TSOde Loretteville.

UNE THÉRAPIE SALUTAIREPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Client depuis 2010 à la Clinique TSOde Loretteville, le sergent à laretraite Daniel Fontaine, vétéran dela Bosnie, reconnaît que les soins ensanté mentale qu’il a reçus lui ontprobablement sauvé la vie.

«Je recommence l’école demain»,lance fièrement Daniel Fontaine quandon lui demande quels ont été ses pro-grès depuis deux ans.

C’est lors d’une mission en Bosnie en 1995 que le vétéran a été affligé par ces blessures invisibles que sont lesbles su res de stress opérationnel (BSO).«Même si c’était une mission de paix,on a perdu des frères d’armes, on a vudes atrocités de guerre, la pauvretéextrême. La Bosnie, on appelait ça laguerre de la honte, on ne voulait pas enparler», relate-t-il.

Les symptômes peuvent surgirplusieurs années après les événements,selon le vétéran. Et il ne s’en cachepas  : il a touché le fond du baril lorsd’une tentative de suicide en 2009; un«cri d’alarme».

Des proches et des vétérans l’ontheureusement convaincu de demanderde l’aide à la Clinique TSO. Son psy -chiatre, le docteur Édouard Auger, ajoué un rôle déterminant dans son longcombat pour se remettre sur ses pieds.

«Dr Auger, c’est mon héros à moi.C’est lui qui m’a sauvé la vie, qui m’apermis d’avancer et de continuer à tra-vailler pour avoir un nouvel emploi unjour. Permis de dire que je ne suis pasjuste un autre vétéran, mais quelqu’unqui peut apporter autre chose à lasociété», affirme Daniel Fontaine.

Maintenant, le vétéran a pour but de«redonner au suivant», notamment àtravers des groupes de soutien par lespairs. «Ce que j’ai pu avoir comme aide,je pense que c’est important de laredonner aux autres.»

Il souhaite être présent pour sesfrères d’armes dans le besoin, et lesamener à se faire soigner. «C’est facilede blâmer le gouvernement, mais sou-vent la première personne qu’il fautblâmer, c’est soi-même. Pour avoir del’aide, il faut la demander.»UNE APPROCHE GLOBALE

Selon le Dr Édouard Auger, la plu-part des militaires, qu’ils aient été

déployés en Bosnie, en Haïti ou enAfghanistan, attendent longtempsavant de consulter. «Ça va avec l’atti-tude du soldat qui est fier. […] C’estd’admettre que c’est une blessure, nonpas une faiblesse», soutient le psychia-tre, ajoutant que «chaque être humaina une limite» qui lui est propre.

La Clinique TSO offre les services deses spécialistes à la fois aux vétérans etaux militaires en voie d’être libérés desForces canadiennes pour une raisonmédicale, qui vivent avec des BSO. «Oncommence par les accueillir, les éva -luer, prendre en compte leurs besoins

et leurs attentes», explique DrAuger.

Le traitement peut durerplusieurs mois ou années, selonle cas. L’appro che se veut «glo -bale». «On va avoir parfois desapproches pharmacolo giques(médicaments) pour tenter d’atténuer certains symptômes,des approches psycho logiquesqui vont être centrales et desappro ches de groupe. On offreaussi beaucoup d’interventionau niveau familial», précise le Dr Auger. La clinique offre aussides traitements pour les problè -mes de consommation.

Même si le succès des traite-ments varie d’un client à l’autre, le Dr Auger observe qu’en général, lessoins améliorent beaucoup la qualité de vie de la personne. «Il y a des gensqui repartent très bien, en rémission,qui retournent travailler. C’est rarequ’on n’aide pas au moins à améliorerla situa tion de façon significative.Quelqu’un qui avait des idées suici -daires peut devenir plus fonctionnel, va revivre en famille, va apprendre às’autogérer. Ce sont des gains trèsimportants pour une personne.»

Pour rejoindre la Clinique TSO : 418 657-3696

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMAffiliée au CHUQ, la Clinique TSO de Loretteville offre des soins ensanté mentale à plus de 550 vétérans et militaires souffrant deblessures de stress opérationnel.

Page 9: journal adsum 26 septembre 2012

9ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

NOUVELLE EXPRESS

Témoignage

Les dommages collatéraux de la guerreaffectent encore ma familleN.D.L.R. Il y a quelques semaines,une lectrice s’est adressée au journalServir dans l’espoir de pouvoir aiderd’autres familles qui, comme lasienne, vivent avec les répercussionsdes blessures de stress opérationnel.Voici son témoignage. La dame apréféré conserver l’anonymat.

Mon mari est dans les Forces cana -diennes depuis 26 ans. En 1995, il estparti pour la Bosnie. Il a donné tout cequ’il pouvait, a enduré les pires suppli -ces, a laissé une partie de lui-mêmedans cette mission et n’a plus jamaisété le même par la suite. Aujourd’hui,ce militaire de carrière est atteint dusyndrome de stress post traumatique.Si je romps le silence après toutes cesannées, c’est que les ravages de cettemaladie sont encore présents et intoxi -quent la vie de mon mari, la mienne etcelle de nos deux enfants.

Nous avons navigué dans le noir troplongtemps, mais nous avons mainte -nant trouvé de l’aide. Ne restez passeul si vous ou votre conjoint souffre!REGARD SUR LE PASSÉ

Lorsque mon mari est revenu deBosnie, j’ai accouché de notre deuxièmeenfant. Il se tenait en retrait et il étaitblanc comme neige. Je ne comprenaispas sa réaction, car je ne savais pasqu’en Bosnie on empêchait des femmesde mener leur grossesse à terme en lesavortant de manière horrible. Pour lui,ce passage en Bosnie avait transforméun événement heureux en inquiétude.Il a alors consulté un psychologue, sansque je le sache, mais aucun diagnosticn’a pu être posé. Mon mari s’étour -dissait alors dans le travail, les études,les travaux manuels et autres. Il devaitêtre toujours occupé pour chasser lesscènes d’horreur dont il avait ététémoin.

En 2005, il est retourné en mission.C’est à son retour que j’ai commencé àobserver des changements importantsdans son comportement. L’absence decommunication et d’engagement dansnotre relation s’est installée progres-sivement entre nous, comme un ver quirampe doucement jusqu’au cœur. Lafemme d’un militaire est souvent isoléelorsque son homme est à l’extérieur.Alors j’attendais et espérais que la viereprenne comme avant…

Mais le retour était difficile. Monmari ne voulait pas reconnaître la souf-

france et la colère qui l’habitaient. Ilrefusait de consulter un psychologue et commençait à fuir de plus en plus la vie de famille. La souffrance causéepar l’absence de communication megru geait de l’intérieur. De mon côté, je suis allée consulter une thérapeute.Je voulais comprendre, mais personnene pouvait m’expliquer que mon marisouffrait du syndrome de stress posttraumatique.

En 2011, tout a basculé. Mon mariest devenu excessif dans ses achats :trois motos en un an, rien n’étaitjamais assez puissant. Excessif dans lavitesse : rien ne lui faisait peur. Exces -sif dans ses activités : rien ne pouvaitl’arrêter. Il était excessif dans la visionde sa réalité, colérique, impulsif etimpatient. Nous, sa famille, posions desquestions, mais personne ne répondait.Tout était gardé secret… Il craignait lejugement des autres. TOMBE LE DIAGNOSTIC

En mars 2011, mon mari a consultéun médecin, un psychologue et un psy-chiatre qui a posé par la suite un diag-nostic de syndrome de stress post trau-matique et de dépression majeure. Monmari ne voulait toujours pas parler…

Je voulais comprendre, poser desquestions pour l’aider, mais ce n’était

pas possible. Il ne me répondait pas etles professionnels de la santé qu’il avaitconsultés étaient tenus au secret parleur code d’éthique.

Ce n’est que dernièrement, après unévénement majeur, que mon mari m’a avoué qu’il souffrait du syndromede stress post traumatique. Nous avonspar la suite consulté en couple un psy-chologue. Toutefois, celle-ci était peufamilière avec cette problématique. Jeressentais beaucoup d’impuissance…

Pendant toutes ces années, j’avaiscôtoyé cette blessure sans connaître sonnom.JE SUIS ALLÉE CHERCHER DE L’AIDE MOI AUSSI

Au fil des ans, j’ai appris à recon-naître les symptômes de cette maladie,mais je ne sais toujours pas commentvivre avec ni comment retrouver la paixde l’esprit et du cœur!

Le syndrome de stress post trauma-tique fait des ravages invisibles audébut, mais qui deviennent destruc-teurs à la longue. Maintenant que toutest dévoilé dans notre famille, nousdevons essayer de traverser ce passagede vie où de nombreuses décisions ontlaissé des cicatrices profondes. Lesnombreuses tensions, retenues pen-dant si longtemps par chaque membrede notre famille, font que la vie au quo-tidien ressemble à une lutte pourretrouver l’équilibre.

Jusqu’à tout récemment, nous navi -guions avec une seule rame alors quenous étions quatre… Mon mari recevaitde l’aide, mais pour mes enfants et moi, c’était encore le sauve-qui-peut!J’ai entendu parler des services offertsau Centre de ressources pour lesfamilles des militaires et j’ai rencontréleur officier de liaison avec les familles.On m’a alors orientée vers Soutiensocial, blessure de stress opérationnel(SSBSO). Après 17 ans de questionne -ment, j’ai pu enfin voir un peu delumière! J’ai eu des réponses et je cons -tate que je ne suis plus seule.

Pour ma famille, l’aide arrive un peutard. Je témoigne aujourd’hui pour queles familles qui souffrent n’attendentpas aussi longtemps que la mienne. Sivous reconnaissez les symptômes d’uneblessure de stress opérationnel ou dusyndrome de stress post traumatiquechez votre militaire, ne restez pas dans l’isolement. Il y a des ressourcessur les garnisons et si vous vous confiez, vos entretiens resteront con fi -

dentiels. Il y a des gens pour vousguider, des professionnels pour vousaider et des pairs aidants pour vousécouter.

Personnellement, j’ai reçu l’aide detravailleurs sociaux, de pairs naturelssur la garnison, et je vous confirmequ’ils ont été d’un soutien sans pareilau plan de l’écoute, de l’accueil et ce,sans jugement. C’est par eux que j’ai pu comprendre davantage le fonction-nement de cette problématique et voirla lumière. Enfin, quelqu’un entendaitma souffrance!

Si vous voulez un changement dansvotre vie de famille, parlez de ce quevous vivez!

Si vous ou un membre de votre famille souffrezd’une blessure de stress opérationnel ou du syndrome de stress post traumatique, voici différentes ressources où vous trouverez du soutien. Aumônier en devoir : 418 844-5000, poste 5777Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060Programme de Soutien social aux blessures destress opérationnel (SSBSO) : 418 648-5049 Clinique médicale : 418 844-5000, poste 5705Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708Bureaux d’Anciens Combattants Canada : 1 866 522-2022Unité interarmées de soutien du personnel -Région de Québec : 418 844-5000, poste 8282;sans frais : 1 877 602-8282

IL Y A DES GENS POUR VOUS AIDER!

Lorsqu’un individu souffre d’une blessure destress opérationnel, il peut être affecté de dif-férents troubles. Voici quelques symptômes:- l’hypervigilance (être constamment aux

aguets d’une menace quasi inexistante); - des sursauts exagérés; - l’engourdissement psychique

(le goût de ne rien faire et de végéter); - un comportement agressif et/ou contrôlant; - des problèmes de mémoire et de

concentration; - la dépression, parfois causée par la

culpabilité d’avoir survécu; - de l’anxiété généralisée; - des excès de colère; - des souvenirs troublants, des flash-backs,

des cauchemars et de l’insomnie; - l’abus d’alcool, de drogues et le

développement de dépendances;- des pensées suicidaires et des tentatives

de suicide.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE BLESSUREDE STRESS OPÉRATIONNEL?

Le char d’assaut Leopard 2 enfin arrivé

Les cinq premiers exemplaires duchar d’assaut Leopard 2A4 sont arrivésà l’École de l’Arme blindée à Gagetown,a annoncé le 13 septembre le ministrede la Défense nationale, Peter MacKay.Le Leopard 2A4, un char plus moderneque son prédécesseur, le Leopard 1C2, aété acquis auprès des Pays-Bas pour lasomme de 650 M $ par le gouvernementfédéral. Au total, 42  nouveaux charsseront livrés à l’Armée cana dienne d’icila fin de 2013. Doté de capacités de combat supérieures, le Leopard  2A4pré sente des caractéristiques de puis-sance de feu, de protection, de mobilitéet de contrôlabilité optimisées par rap-port à l’ancien.

– PHOTO : FORCES.GC.CA

Page 10: journal adsum 26 septembre 2012

10 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisa-tion de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992Journal Adsum, Garnison Valcartier, bât. 516

C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934

Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.com

Suivez-nous sur Facebook/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission duComman dant du 5e Groupe de soutien de secteur. Lesopinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et del’ASPFC/Personnel des FNP.

TIRAGE : 4950 copies

ÉDITEUR : Colonel Sylvain Sirois, commandant 5 GSS

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Philippe Brassard• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 656-6668• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Annie Marshall• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

41E ANNÉE, NO 8, MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

PROCHAINE PARUTION : 11 OCTOBRETOMBÉE : 1ER OCTOBRE

NOUVELLE EXPRESS

Un anniversaire de fondation célébré en grand! Afin de célébrer en grand son 150e

anniversaire de fondation, le régi - ment des Voltigeurs de Québec a tenucet été une foule d’activi tés accessiblesau public afin de par ta ger son his-toire avec la population de Québec.

Ces activités, dont certaines sedéroulaient en parallèle aux commé-morations du 200e anniversaire de laguerre de 1812, avaient pour but defaire découvrir l’histoire du plus vieuxrégiment canadien-français à traversdes défilés, des prises d’armes, uneexposition muséale, une participation à la marche de Nimègue et une partici-pation accrue au Festival internationalde musiques militaires de Québec(FIMMQ).

Les Voltigeurs de Québec ont débutél’été en soulignant, au monument deChamplain, le 404e anniversaire de laville de Québec lors d’un défilé avec leservice de police municipal le 3 juillet.Le soir même, l’inauguration de l’expo-sition estivale du Musée des Voltigeursavait lieu à la tour Martello numéro 4.

Cette exposition, que le Musée desVoltigeurs de Québec a créée en colla -boration avec la Commission deschamps de batailles nationaux (CCBN),présentait l’histoire des Voltigeurs.Elle traitait notamment de la guerre de1812 lors de laquelle les Voltigeurscanadiens, commandés par  Charles-Michel de Salaberry, ont  repousséplusieurs tentatives d’invasion améri-caines, notamment à Châteauguay où

1800  canadiens  ont mis en déroute4000 soldats américains. 

Une partie de ces réservistes s’estensuite déplacée en Hollande, où uneéquipe de 10 Voltigeurs a participé à lacélèbre marche de Nimègue, du 18 au20 juillet. Cette marche annuelle de160 kilomètres, où le Canada  envoiedes équipes depuis 1952, est une acti -vité à laquelle plus de 40 000 personneparticipent et dont le but est de favori -ser l’activité physique. Selon le lieu-tenant Mathieu René, qui commandaitl’équipe des Voltigeurs, il s’agissaitd’une expérience unique et inoubliable!

Par la suite, le régiment s’est déplacéen Ontario. La municipalité  de WolfeIsland a en effet accordé aux Voltigeursde Québec le droit de cité le 22 juilletpour commémorer la contribution desVoltigeurs canadiens à la  défense duHaut-Canada pendant la  guerre de1812. Les Voltigeurs canadiens étaientcantonnés sur cette  île  afin de pro-téger  le Haut-Canada  de l’invasionaméricaine. Après avoir obtenu les clés

de la ville du maire Denis Doyle,  lesVoltigeurs de Québec ont paradé dansles rues de la ville sous les applaudisse-ments de ses citoyens.

La Musique des Voltigeurs a pour sapart offert un concert au public le 28juillet sur le quai du vieux port, face àla frégate NCSM Ville de Québec,navire affilié au régiment depuis 1997.Elle a aussi eu une présence remar-quable au FIMMQ et notamment auGrand concert international «Hommageau 150e anniversaire des Voltigeurs deQuébec» du 22 août au Grand Théâtrealors que plus de 200 musiciens et cho-ristes ont rendu hommage auxVoltigeurs.

La participation des Voltigeurs à lacommémoration des batailles livrées parles Voltigeurs canadiens durant la guerrede 1812 continuera jusqu’en 2014 et ilspourront probablement être vus à CapeVincent et Sackett’s Harbor, dans l’étatde New York, à Châteauguay, ainsi qu’àCrysler’s Farm près de Cornwall.

– PHOTOS : CPL ISABELLE PROVOST, 35 GBCLa Musique des Voltigeurs donne un concert public devant le NCSM Ville de Québec.

Le maire de la ville de Wolfe Island, Denis Doyle, inspecte les troupes avec le majorJonathan Chouinard, commandant adjoint des Voltigeurs de Québec.

Les Voltigeurs paradent au monument Champlain lors de la fête de la Ville de Québec.

– PHOTO : ADJ SERGE PETERS, FC

Le 72e anniversaire de labataille d’Angleterre souligné

L’Aviation royale du Canada (ARC) acélébré le 72e anniversaire de la batailled’Angleterre, le 16 septembre à Ottawa.Le grand public a pu assister à un défiléaérien impliquant des aéronefs de laDeuxième Guerre mondiale et de l’ARC,ainsi qu’à une cérémonie commémora-tive. Disputée de 1940 à 1941, labataille d’Angleterre fut la premièrebataille à s’être déroulée uniquementdans les airs. Près de 100  aviateurscana diens ont combattu la Luftwaffeallemande au sein des forces aériennescanadienne et britannique.

Page 11: journal adsum 26 septembre 2012

11ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

CAMPAGNE CENTRAIDE : RDDC innove avec l’humoriste Boucar Diouf

PAR LE MAJOR JULES VAILLANCOURTOfficier de liaison - Armée RDDC Valcartier

Cette année, pour la Campagne decha rité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMT-GC), Recherche et DéveloppementDéfense Canada - Valcartier (RDDCValcartier) organise un spectacle-béné fice mettant en vedette l’humo -riste Boucar Diouf, qui sera présen-té le 4 octobre.

Le but de ce spectacle-bénéfice estd’abord d’aider Centraide-Québec àatteindre son objectif financier etensuite de relever l’ambiance au travaildes employés fédéraux de Québec quiviennent de passer au travers des compressions en ressources humaines.

L’instigatrice de ce projet, MmeHakima Abou-Rachid, chef de la cam-pagne CCMTGC 2012 à RDDC Val car -

tier, son collègue Pierre Cossette etd’autres personnes ont reçu un solideappui des dirigeants de Centraide-Québec Chaudières-Appalaches qui sesont empressés d’encourager l’initia-tive. Cet appui de Centraide-Québec apermis de réussir un tour de force en

mettant à l’affiche l’humo -riste Boucar Diouf, celui-làmême qui co-anime l’émis-sion «Des Kiwis et deshommes» à la télévision deRadio-Canada. Félici tationsà Mme Abou-Rachid et à sonéquipe et bon succès.

Une heureuse initiativequi permettra à tous ceuxqui le désirent de venir sedivertir pendant une heureet demie à un prix modiquetout en contribuant à unebonne cause!

Spectacle présenté à la salle Wilbrod-Bhérer, le jeudi 4 octo-bre, à compter de 20 h. 36 $ par personne incluant le sta-tionnement (sièges non réservés, premiers arrivés, premiersservis; les portes ouvriront à compter de 19 h). Aucunentracte, ce qui permettra aux spectateurs d’y assister avecleurs enfants et de quitter vers 21 h 30. Billets en vente(peuvent être obtenus par l’entremise du soussigné).

L’équipe du RDDC Valcartier qui a réussi à organiser le spectacle-bénéfice de Boucar Diouf : Mme Hakima Abou-Rachid, Mme JoséeGauvin et M. Pierre Cossette.

La guerre artificielle :le futur de

l’entraînementPAR LE SOUS-LIEUTENANT JÉRÔME PELLETIER

Commandant de troupe E, batterie R, 5 RALC

L’exercice UNIFIED RESOLVE qui aeu lieu du 20 au 30 août en garnison à Valcartier unissait des participantsde toutes les unités de la base. De nom-breux civils, des militaires d’ailleurs au Canada et d’autres nationalitéssoutenaient l’exercice.

Ce rassemblement avait pour but desynthétiser sur ordinateur les opéra-tions de deux groupes de bataille cana-diens en sol haïtien. Pour l’artillerie,l’occasion était propice pour mettre del’avant et faire connaître ses capacitésd’appui feu. De plus, cet exercice a permis de simuler les opérations d’ar-tillerie dans un univers numérique.

On peut séparer l’exercice en deuxphases principales  : une phase deguerre conventionnelle qui vise àdétruire l’ennemi pour protéger la population locale, et une phase demaintien de la paix et de destructiondes dernières cellules ennemies. Dansla première phase, il a été grandementquestion de collaboration avec desgroupes de batailles alliés américainset britanniques. Cela visait à pratiquerles opérations de division et de brigade.En deuxième phase, on a pu assister à un contrôle de plus bas niveau.Chaque groupe de bataille avait sonsecteur de responsabilité et prenait lesoin d’élaborer ses opérations afin deremplir la mission.

Lors de ces deux phases, les artil -leurs ont été en mesure de maintenirune liaison adéquate avec le comman-dant de l’arme appuyée.

L’APPORT DE L’ARTILLERIEDans chacun des cas, du point de vue

de l’artillerie, les opérations étaienttrès semblables  : quelques déplace-ments des pièces d’artillerie afin d’ap-puyer le maximum d’alliés possible,engagement de l’ennemi via desdemandes de tir venant des observa-teurs avancés et des drones de recon-naissance, engagement de l’ennemi en tir direct, utilisation des systèmesde repérage pour effectuer du tir decontre-batterie en plus des activitésquotidiennes de maintenance et d’ap-provisionnement. Un maximum de collaboration a été apporté aux groupesde bataille afin de comprendre et debien appuyer les opérations avec unappui-feu indirect quasi indispensable.

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTSMalgré le grand nombre de logiciels

informatiques utilisés et le grand nom-bre de connexions nécessaires au bonfonctionnement de l’exercice, les procé-dures ont bien représenté la réalité quipeut se dérouler sur le terrain. De touteévidence, les systèmes électroniquesont encore besoin d’être améliorés afind’offrir de meilleures performances,une utilisation plus facile et un réa -lisme à s’y méprendre. Le point encou -rageant à cela est que ces systèmesétaient déjà utilisés il y a de celaquelques mois lors de l’exercice LIONNUMÉRIQUE et les progrès sont étonnants. Les différents logiciels communiquent plus facilement entreeux et l’utilisation est facilitée en plusd’inclure plus de facteurs importants à intégrer dans ce type d’opération.

Page 12: journal adsum 26 septembre 2012

12 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

La troupe Contre-explosifs confirmeses opérateurs pour la FO 3-12

PAR LE SAPEUR VJA CARDINALMembre de section EROC

Du 13 au 31 août, les membres de latroupe Contre-explosifs du 5e Régi -ment du génie de combat (5 RGC),comprenant les détachements Neu -tra lisation des explosifs et munitions(NEM ou EOD en anglais) et laCapacité d’ouverture d’itinéraire decirconstance (EROC pour ExpedientRoute Opening Capability enanglais), ont su mettre leur profes-sionnalisme et leurs capacités àl’épreuve en opérant dans les sec -teurs d’entraînement de la GarnisonValcartier.

Pendant cet exercice, les spécialistesont été évalués sur leurs compétenceset leurs capacités à répondre à desévénements auxquels ils pourraientfaire face s’ils sont déployés en terrainopérationnel pour la FO 3-12.

Le travail des opérateurs NEM con-sistait à prendre action sur des dispo -sitifs explosifs, et ils ont dû s’adapterselon la menace. Par exemple, le 15septembre, les opérateurs NEM ont dûfaire face à un scénario impliquant unkamikaze muni d’une veste explosiveimprovisée au Camp Dubé. Le savoir-faire et l’expertise antérieure desopérateurs sur le terrain ont permis àceux-ci à mettre fin à ce scénario com-plexe tout en respectant les procédureset les règles de sécurité gouvernant la neutralisation d’engins explosifs decirconstance.

Parallèlement, l’aptitude des opéra-teurs EROC a été mise à l’épreuve enéliminant toute menace explosivenuisi ble à la mission sur les routesempruntées par les forces de la coali-tion, selon le scénario commun contem-porain d’entraînement. Lors d’unejournée pluvieuse, les membres au solEROC ont fait une investigation sur unponceau et ont aperçu deux obus de calibre 105 mm reliés à un fil. Au mêmemoment, ils sont tombés sous contact àl’intersection des routes Bouchard etCadieux. Les membres ont répondurapidement aux tirs ennemis et ontexécuté un repli défensif jusqu’auxvéhicules de la troupe avec succès.

En résumé, l’exercice OPÉRATEURCIBLÉ a permis au opérateurs NEM et EROC de la troupe Contre-explosifsdu 5 RGC de confirmer leurs habiletéspour la FO 3-12 en leur apportant denouveaux défis.

La capacité EROC effectue une ouverture d’itinéraire.

Journée familiale du 5 RGC

Les familles ont pu voir de très proche les véhicules du 5 RGC.

PAR LE LIEUTENANT VINCENT BOIVINCommandant de la troupe 4, 52 EGC, 5 RGC

La journée familiale du 5e Régiment dugénie de combat (5 RGC) le 8 septembrevisait à renforcer l’esprit de famille ausein du régiment tout en affichant lesdifférentes facettes de notre travail entant qu’ingénieurs de combat.

La belle température n’était pas aurendez-vous au début des activités,mais elle nous a souri vers le milieu dela journée, permettant ainsi à près de500 visiteurs de s’adonner aux activitésextérieures. Celles-ci incluaient unepiste à obstacles pour les plus jeunes,un parcours d’aventure de jeux laserpour les plus vieux, et des tours devéhicules blindés légers du génie pourceux qui voulaient vivre l’expérience dutransport militaire à son meilleur.

Pour ce qui est des expositions durégiment, on pouvait trouver un kios -que d’une troupe de campagne, uneprésentation du matériel de neutralisa-tion des explosifs et munitions, et lesplongeurs étaient également représen-tés. De plus, l’équipement lourd,l’équipement de génie et la troupe deconstruction ont présenté leur maté -riel. Pour détendre l’atmosphère, unepanoplie de jeux gonflables et même unclown étaient sur place pour le plaisirdes petits et des grands!

Les familles des membres du 5 RGCont eu bien du plaisir à se rassembleret en apprendre davantage sur le mé -tier de leur proche militaire. Un telévénement est crucial au moins unefois par année pour détendre l’atmos -phère au régiment. Et les jeunes endemandent encore et encore!

Exercice SAPEUR AGILEPAR LE LIEUTENANT C.P.M. LESSARD-TREMBLAY

Commandant de la troupe 1, 5e Régiment du génie de combat

L’exercice SAPEUR AGILE visait àconfirmer la préparation du poste de commandement (PC) d’escadronet des PC de troupes en prévision de l’entraînement de la FO 3-12 àWainwright en octobre prochain.

Par la même occasion, les sapeurs du 51e Escadron de campagne ont pupratiquer certaines tâches de génie qui, compte tenu de la nature desopérations de contre-insurrection conduites en Afghanistan, avaient étéretirées des plans d’entraînement desdernières années.

Entre autres, les tâches de pontageont nécessité l’ouverture de nos livres

techniques en plus de solliciter lesméninges des membres seniors du régiment. Dans l’ensemble, c’était unebonne séance de mise à niveau. Lestroupes ont monté avec succès un pontde plus de 47 mètres de long pouvantsupporter les chars Léopard C2.

Faire un pont de cette longueur pourpermettre la traversée de véhicules decombat du style VBL III n’est pas unproblème. Cependant, pour permettreaux chars blindés de franchir le pont, la résistance du pont doit être augmen-tée en y ajoutant un système de tensioncomplexe en-dessous. Ce système aug-mente considérablement la résistancedu pont.

Après avoir monté et démonté ce pontà deux reprises, question de pratiquer,un autre type de pont était au menu : le

pont flottant. Le pont flottant peut êtreutilisé pour traverser la largeur entièred’une rivière. Toutefois, une partie dupont peut être utilisée comme unradeau à la façon d’un traversier.L’installation des ancrages qui retien-nent le pont à un endroit précis sur les berges et empêche le pont de partiravec le courant a constitué une trèsbonne révision. Ces techniques peuventêtre utilisées pour fixer au terraintoutes sortes d’équipement.

La mise en place de champ de minestactiques et les brèches manuelles dechamps de mines ennemis étaientégalement au rendez-vous. Ces mêmestâches risquent de revenir à Wrain -wright et cette révision de nos doctrinesdites conventionnelles a été une tâcheprimordiale pour les membres del’escadron.

L’exercice s’est soldé par une attaqued’escadron amphibie. L’insertion destroupes en zone ennemie s’est effectuée

en utilisant un convoi de bateaux d’assaut sur la rivière Jacques-Cartier.Les embarcations motorisées ont filé de manière tactique sous le couvert dela nuit. L’insertion de l’escadron a étéun succès.

L’ennemi a ensuite été fixé par uneattaque de la troupe 2 dans la zoned’embuscade de la troupe 1. L’attaque a été une réussite. Les sapeurs du 51e Escadron sont prêts à appuyer deprès l’infanterie et les escadrons blin -dés afin de permettre aux comman-dants d’équipes de combat et de grou -pements tactiques de manœuvrer sur le champ de bataille, soit en influen -çant la liberté de mouvement ennemi,soit en permettant aux forces amies de se déplacer avec un minimum decontraintes. En plus de la protection de la force, ces types de tâches sont etresteront les priorités du génie de campagne.

La troupe 2 du 5 RGC sur le pont flottant. – PHOTO : ADJ J.D.P. PROULX, 5 RGC Pont flottant en construction.

Page 13: journal adsum 26 septembre 2012

13ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Premier GPE du Groupement tactique du 35 GBC

– PHOTOS : CPL ISABELLE PROVOST, 35 GBC

PAR LE CAPITAINE MICHEL GIRARDOfficier des affaires publiques adjoint, 35 GBC

Le Groupement tactique (GT) du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) a débuté son entraînementcollectif sur la Garnison Valcartier, levendredi 14 septembre.

Cette année, les Fusiliers deSherbrooke ont reçu le mandat de coor-donner les exercices et de commanderle GT 35 GBC. Le commandementrevient donc au lieutenant-colonelSimon Hallé qui apprécie grandementcet honneur. «Je suis fier de prendre le commandement du Groupement tactique du 35e Groupe-brigade duCanada, de travailler avec des gensprofessionnels, des gens qui connais-sent très bien leur métier», a-t-ilassuré.

Pour le premier groupe principal àl’entraînement (GPE), les unités ontdemandé que l’entraînement demeureau niveau des compagnies ou destroupes. Comme il s’agit du premier

entraînement collectif de l’automne, untravail de mise à jour est nécessaireafin de mettre les anciens membres etles nouveaux venus au même niveau.

Pour cette première fin de semained’entraînement, le PC du GT 35 GBC

a été monté sur le Camp Vimy seule-ment afin de maintenir les communi -cations entre les différentes unités participantes.

Ce premier exercice du GPE du GT 35 GBC regroupait l’ensemble des

unités d’infanterie de la brigade. Onretrouvait donc dans les secteurs de la garnison, le Régiment du Saguenay,les Fusiliers du Saint-Laurent, leRégiment de la Chaudière, les Volti -geurs de Québec et les Fusiliers deSherbrooke. Les transmissions étaientassurées par le 35e Régiment de com-munications et l’ensemble des unitésétait appuyé par le 35e Bataillon desservices du Canada. Environ 500 mem-bres du 35 GBC étaient présents pource premier déploiement.

Au cours des prochains jours, les régiments d’artillerie, de blindés et dugénie procèderont à leur premierentraînement automnal afin d’êtreprêts à se joindre au GT 35 GBC lorsdes prochains GPE.

«Plus ça va aller, plus le niveau dedifficulté va augmenter et meilleuresera la cohésion», a fait remarquer lemajor Philippe Côté, commandantadjoint du GT 35 GBC.

D’ici le 18 novembre, les unités du 35 GBC auront participé à quatre exercices dans le cadre de la montée en puissance du GT 35 GBC. Environ1000 soldats seront ainsi placés sous le commandement du lcol Hallé lors des GPE 3 et GPE 4, les derniers avantle déploiement du GT 35 GBC à Fort Pickett en Virginie, au mois dejanvier 2013.

Le caporal Tommy Rioux Carrier des Fusiliers du Saint-Laurent s’apprête à descen-dre de la tour de rappel lors de la première journée d’exercice.

Le major Alexandre Grégoire, commandant de la compagnie A du GT 35 GBC,explique au lieutenant-colonel Simon Halle et à l’adjudant-chef Pierre Lefebvre sesintentions à l’aide de la carte du terrain.

Les membres d’une section se préparent avant le début de l’avance.

Un membre du Régiment du Saguenay vérifie les com-munications avec les membres de son peloton.

Vaut mieux prévenir que guérir… les infectionsPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Nom : Lydia MartelMétier : Infirmière en prévention des infectionsLieu de travail : Centre de santé Valcartier (CSV)Années de service : 6 mois

L’éclosion récente de la légionellosedans la région de Québec qui a causé 13 décès a mis en lumière l’importancede prévenir les infections pouvantaffecter la santé des gens. C’est encoreplus vrai dans les établissements desanté, où ces ennemis invisibles peuventaffliger autant les patients que lesemployés.

Au CSV, même si tous les membres dupersonnel bénéficient de connaissancesdans le domaine, le poste d’infirmière enprévention des infections a été créé enavril dernier afin de rehausser la barre.«L’idée, c’est de prévenir et de contrôlertout ce qui pourrait être une source d’infection et de propagation des infec-tions», explique Lydia Martel, quioccupe le poste depuis avril.

Tel un chien de garde, cette infirmièreveille à ce que le CSV réponde auxnormes les plus élevées en matière deprévention des infections en milieumédical. «Le but ultime est de devenirun centre de santé A1 en termes denormes. Tout mon travail est tourné versça», dit-elle.

Les procédures de nettoyage des lieux,de prélèvement (prises de sang), destérilisation des équipements et dumatériel médical, ainsi que l’hygiène desmains font partie des nombreusesmesures de prévention des infectionsqu’elle implante de façon plus officielle.

« Si la personne a une plaie qui coule,que faut-il faire? Il y a le lavage desmains, le port des gants. Dans le casd’une personne qui tousse, il faut l’isolerautant que possible des autres patients,lui donner un masque, etc.», donne-t-elleen exemple.

«Le bouche à oreilles a ses limites,soutient-elle. Mon travail consiste donc

à mettre toutes cesnormes sur papier.»

Advenant l’éclosiond’une infection conta -gieuse au CSV, commela bactérie en prove-nance de Kandaharqui avait été contrac-tée par des militairesen 2009 dans un hôpital de Québec, sonrôle serait d’en contrô -ler la pro pagation en collaboration avecla grande équipemédicale.

Mme Martel a égale-ment pour mandatd’enquêter à la suited’une infection. Par

exemple, si un militaire ayant reçu unechirurgie d’un jour contracte une infection postopératoire, elle tente d’endéterminer les causes et assure un suivi du dossier pendant 30 jours. «C’esttrès rare, puisque la clientèle militaireest en bonne santé comparativement à celle des hôpitaux civils», souvent plus vulnérable, souligne toutefois MmeMartel. Elle ajoute au passage que lesmesures prises pour stériliser la salled’opération sont très strictes et que lepersonnel est très ferré dans le domaine.

En plus d’effectuer des vérificationssur le plancher, Mme Martel se montreaussi disponible pour donner des con-

seils et des formations reliées aux infec-tions à tout le personnel du CSV.

LA MEILLEURE PRÉVENTION«Se laver les mains est la première

mesure de prévention des infections et lameilleure», indique Mme Martel. Selonelle, chaque personne a sur la peau une «flore» de bactéries en équilibre.«On en a toujours sur ses mains : on abeau laver à l’eau de javel, cette florereste. Mais tant qu’elle est en équilibre,on ne contamine pas personne.»

L’équilibre se brise lorsqu’on touche àd’autres bactéries ou champignonsmicroscopiques présents partout dansl’environnement. «Même si tu viens de telaver les mains, tu te contamines à cha -que place où tu touches, et tu répands ça partout ensuite. C’est comme un cyclesans fin», illustre-t-elle.

Dans ce contexte, le lavage de mainpermet d’enlever toutes ces bactériesattrapées en touchant les objets. Mais cen’est pas efficace très longtemps.

«Dans un milieu de santé, par précau-tion, on doit considérer tous les patientscomme étant potentiellement contami -nés», souligne Mme Martel. «C’est pourcela que pour chaque patient, il faut selaver les mains avant et après la mise desgants. Il faut laver nos mains autant quenécessaire.»

Selon elle, un bon lavage de main ausavon dure minimum 60 secondes.Également, la mousse antibactérienneest très efficace. «Ça tue plus, et contrai -rement à ce qu’on pense, c’est moins dursur les mains», signale-t-elle.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMÀ droite, Lydia Martel, infirmière en prévention des infections au Centre desanté Valcartier, revoit la bonne méthode de lavage de mains avec une collègue.

Page 14: journal adsum 26 septembre 2012

14 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Race : conure Rose Crowned.Âge : 6 ans.Avec nous depuis : 5 ans et 9 mois.Taille : 35 cm.Poids : 0,90 kilogramme (2 lbs).Couleur(s) : rouge, vert, bleu, jaune et blanc.Caractère : très douce et affectueuse.Comportement : plutôt nerveuse, mais calmeet sociable avec les gens qu’elle connaît.Ce qu’il faut savoir au sujet de ce perroquet :oiseau très grégaire (membre de la famille àpart entière) avec une mémoire des lieux et despersonnes assez remarquable. Contraire mentà la croyance populaire, c’est un oiseau plutôtsilencieux; crie le matin et le soir au retour duboulot. Très intelligent et s’habitue rapidementaux mots de la routine quotidienne comme bonmatin, coucou, go, maison et dodo.Elle vous fait sourire quand :elle s’endort et bâille aux corneilles ou simplement quand je vois son attitude rebellelorsque je lui dis non.Elle vous donne de la misère quand :je reviens tard le soir, le lendemain matin ellem’ignore…, elle boude!Un dernier mot au sujet de Moly : elle metde l’ambiance dans la maison. Ce n’est pasun enfant, mais c’est tout comme quand onen a pas. C’est un vrai cadeau de la naturecet oiseau!

Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…), votre animalde compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez!Présentez-nous le en répondant à notre questionnaire eten y ajoutant une bonne photo de votre charmant com-pagnon. Envoyez-nous un courriel à [email protected] pour nous demander le questionnaire. Vous letrouverez également sur www.journaladsum.com (sec-tion Concours/Appels à tous) OU encore notre pageFacebook (www.facebook.com/journaladsum).

LA FAMILLE MOUROT VOUS PRÉSENTE MOLY

JOURNÉES DE LA CULTURE, LE RALLYE DESCONTREFORTS DU MUSÉE NAVAL DE QUÉBEC

Cette année, nous explorerons lesrelations entre le Québec et les États-Unis. Le rallye comporte 10 questionsoffertes en français et en anglais quis’adresse aux familles et aux enfants.Activité gratuite au Complexe naval dela Pointe-à-Carcy du 28 au 30 septem-bre. Info : 418 694-5560, poste 5657.

DÎNER BÉNÉFICE – LÉGION ROYALE CANADIENNELes membres de la filiale Lcol

J. Charles Forbes #265 Québec de laLégion royale canadienne invitent lacommunauté militaire à leur dînerbénéfice 18e anniversaire, le samedi 29 septembre à 18 h 30 (pour 19 h) auMess des officiers de la GarnisonValcartier (bât. 511). Tenue de laLégion avec médailles ou tenue de ville.Prix  : 100 $ par personne. Info  :418 842-0576.JOURNÉE DU SPORT

Un après-midi de sports en familleafin de souligner la journée canadiennedu sport. Le 29 septembre de 13 h à 16 hau Centre des sports de la GarnisonValcartier (bât. 516, à l’extérieur ou à l’intérieur, selon la température). Auprogramme : basketball, soccer, volley-ball de plage, frisbee et bien plus.Collation offerte sur place. Activité gra-tuite. Info : 418 844-5000, poste 8143.

LA SAINE COMMUNICATION CONJUGALERéussir à communiquer clairement

est la clé d’une relation harmonieuse.Cet atelier vous permettra de diminuerles styles de communication nocifs pourle couple (critique, mépris, attitudedéfensive) pour apprivoiser les secretsde la communication adéquate et non-violente. Le 3 octobre de 18 h 30 à 20 h30 au Centre des sports de la GarnisonValcartier (bât. 516). Clientèle : 18 anset plus. Inscription avant le 26 septem-bre, au 418 844-5000, poste 4677. Info :[email protected].

MIDI-DÉTENTEUne séance d’information sur diffé -

rentes techniques de détente, animéepar Simon Plante, maître Reiki, auralieu le 9 octobre de 12 h à 12 h 50 auCentre communautaire de la GarnisonValcartier (bât. 93). Thème  : détentepar la respiration. Clientèle : 16 ans etplus. Inscription avant le 1er octobre, au418 844-5000, poste 8143.

28 AU 30 SEPTEMBRE

29 SEPTEMBRE

3 OCTOBRE

9 OCTOBRE

BLOC-NOTES15 h 30 au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Info  :418 844-5000, poste 6501.

MISE EN FORMESéance cardiovasculaire et muscu-

laire. Objectif  : améliorer la conditionphy sique et atteindre les normes.Débutants/intermédiaires. Tous leslundis, mercredis et vendredis de 8 h à 9 h au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Info  :418 844-5000, poste 6538.PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT DE L’ATHLÈTETACTIQUE - AVANCÉ

Atelier théorique et pratique abor-dant l’haltérophilie et les mouvementsfonctionnels à prescrire. L’atelier auralieu trois jours sur demande de 9 h à 16 h au Centre des sports de la Garni -son Valcartier (bât. 516). Info : 418 844-2000, poste 6501.

AQUAFORME PRÉNATAL ET POSTNATAL Entraînement aérobie et musculaire

en piscine. Femmes enceintes ou retourd’accouchement. Cours donné sans lebébé. Tous les jeudis de 13 h à 14 h auCentre des sports de la GarnisonValcartier (bât. 516). Info  : 418  844-5000, poste 6538.ORIENTERING

Volet théorique sur l’utilisation de lacarte, boussole ainsi que des techniquesd’orientation. Volets formation ou com-pétition organisée. Le cours aura lieusur demande de 9 h à 12 h au Centredes sports de la Garnison Valcartier(bât. 516). Info  : 418  844-5000, poste6021.

ESCADRON 901 VAL-BÉLAIRLes activités de l’Escadron 901 Val-

Bélair des cadets de l’Aviation royaledu Canada se déroulent tous les ven-dredis soirs de 18 h 30 à 21 h 20 à l’é-cole Val-Joli de Val-Bélair. Parmi nosactivités : vol en planeur et en avion,exercice aventurier, arbre en arbre, etc.Activités gratuites et supervisées en

PROCHAINE PARUTION DU BLOC-NOTE :

11 octobre 2012Soumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 1er octobre par courriel à[email protected], par la poste (voirnotre adresse dans l’encadré en page10), ou par télécopieur au 418 844-6934.

EXPRESSION DE SES BESOINS ET LIMITES DANS LECOUPLE

Puisque dans le couple, ce n’est pas le «niveau d’amour» qui détermine lasatisfaction conjugale, cet atelier per-met de faire le point sur ses propresbesoins et d’apprendre à les communi-quer à son partenaire. Le 10 octobre de18 h 30 à 20 h 30 au Centre des sportsde la Garnison Valcartier (bât. 516).Clientèle  : 18 ans et plus. Inscriptionavant le 3 octobre, au 418  844-5000,poste 4677. Info  : [email protected] DE FERMIÈRES DE VAL-BÉLAIR

La réunion mensuelle se déroula le10 octobre à 19 h 00 au local, 1829 boul.Pie XI Nord. Concours du mois  : créa-tion pour l’Halloween, technique auchoix.

MAÎTRISE DES MOMENTS DE CONFLITS CONJUGAUXBesoin d’outils pour apprendre à

maîtriser les conflits et préserver l’har-monie au sein de votre couple? Ces ateliers permettent de développer denouvelles stratégies afin d’entretenir le bonheur à deux. Le 17 octobre de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre des sportsde la Garnison Valcartier (bât. 516).Clientèle  : 18 ans et plus. Inscriptionsavant le 10 octobre, au 418 844-5000,poste 4677. Info  : [email protected] .IRISH SHOW

The St. Joseph’s Council CatholicWomen’s League presents  theComhaltas “Echoes of Erin” Tour 2012on Wednesday, October 17th, at theShannon Community Centre (75,Gosford Road, Shannon). Come enjoythe best traditional musicians, singers,dancers and storytellers Ireland has tooffer. Tickets available for 15$ at LaMaison du Vélo (419, boul. JacquesCartier, Shannon). Info: 418 844-1083or Kerry Ann King, at 418 844-0033 [email protected].ÉTIREMENTS ET ÉCHAUFFEMENTS

Séance pratique, banque d’exercices,d’étirements et technique d’échauf -fement. Pour militaires et membresPSL adultes. Le 17 octobre de 13 h 30 à

10 OCTOBRE

CONDITIONNEMENT PHYSIQUEMILITAIRES SEULEMENT

CONDITIONNEMENT PHYSIQUEMILITAIRES ET MEMBRES PSL ADULTES

17 OCTOBRE

DIVERS

tout temps par des adultes formés.Info : Alexandre Grimard, au 418 906-7707 ou à [email protected] ouprésentez-vous sur place.COMPTOIR DES AUBAINES

Le Comptoir des aubaines de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, situéau sous-sol de l’église (2, rue Jolicoeur)sera ouvert : le samedi 6 octobre de 9 hà 16 h et le dimanche 7 octobre de 9 h à 13 h, ainsi que les samedis 13, 20, 27octobre de 13 h 30 à 16 h. Début novem-bre, le comptoir sera ouvert le samedi 3 novembre de 9 h à 16 h et le diman -che 4 novembre de 9 h à 13 h.

Le journal Adsum met à votre disposition sa rubrique «BLOC-NOTE»qui regroupe des informations sur vos activités.

SOUMETTEZ VOS COMMUNIQUÉS PAR COURRIEL À L’ADRESSE [email protected]

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Page 15: journal adsum 26 septembre 2012

15ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Le déjeuner, un repas à ne pas oublier!Les statistiques le confirment : unNord-Américain sur quatre saute ledéjeuner, selon une enquête menéepour l’American Breakfast Council.Même problème au Québec où envi-ron 15 % de la population saute ledéjeuner tous les matins alors queprès de 25 % ne déjeune pas unmatin ou plus par semaine

voiture. Si vous faites l’acquisitiond’une voiture et que vous n’effectuezpas le plein d’essence au départ, cettedernière ne vous mènera pas très loinet ce, malgré le fait que votre voitureest neuve! Il s’agit du même principepour le corps auquel on ne fournit pas de déjeuner. Fréquem ment, lorsd’un exercice physique le matin, dessportifs n’ayant pas déjeuné se voienttomber en hypoglycémie (taux de sucretrop bas) et ressentent alors unegrande fatigue, des maux de tête, de la transpiration abondante et desétourdissements.

Toutefois, il ne suffit pas seulementde déjeuner. Il faut prendre un petit-déjeuner équilibré comprenant aumoins trois des quatre groupes alimen-taires, c’est-à-dire fruits et légumes,produits céréaliers, produits laitiers etviandes et substituts. Pour ne pas man-quer d’énergie et être en forme jusqu’àl’heure du dîner, le petit-déjeuner doitcontenir suffisamment de protéines(lait, fromage, yogourt, œufs, noix,beurre d’arachide).PAS D’APPÉTIT ? PAS LE TEMPS DE MANGER ?

Dans ces moments, apportez des ali-ments nutritifs et mangez-les en route

ou plus tard au travail. Vous pouvezaussi séparer votre déjeuner en deuxpour le terminer après l’entraînementou encore prendre une collation richeen glucides (barre tendre, craquelins,lait fouetté) en soirée pour diminuer letemps à jeun avant l’entraînement.Gardez-vous aussi toujours dans votrecasier des noix, fruits séchés et frais,barres de céréales nutritives, jus defruits pur à 100 %, biscottes de grainsentiers, compotes de fruits en coupe etpartez le matin en ayant à la main dulait, fromage ou yogourt. On peut ainsipréparer rapidement un petit-déjeunermobile équilibré.

Un entraînement plus intense pour les réservistes américains

La fin de la mission en Irak et leretrait annoncé de l’Afghanistan nesignifient pas un retour à la routinedu temps de paix pour les membres de la Garde nationale et de la Réservede l’Armée américaine. Les 550  000citoyens-soldats vont plutôt se prépa -rer à la guerre, rapporte le site spé-cialisé Stars and Stripes. Les périodesd’entraînement loin de la maison vontpasser de deux semaines à septsemaines chaque année, en plus de latraditionnelle fin de semaine par mois.Ces changements, qui vont entrer envigueur en 2013, visent à conserver l’état de préparation des réservistes de l’Armée à un niveau élevé. Souli -gnons toutefois qu’après les attentatsdu 11 septembre 2001, ces derniers ont

– PHOTO : COURTOISIE ARMÉE DES ÉTATS-UNISLe sergent de 1re classe Angel Ocasio, de la gardenationale de New York, aide le soldat de 1re classeMichael Ellsworth à développer sa position de tiraccroupi.connu un rythme d’entraînementencore plus exigeant, certains devantquitter leur emploi et leur famille pen-dant près d’un an. (P.B.)

Un muffin maison avec un bon verre de lait, voilà unbon départ pour votre journée!

• Bol de céréales avec lait et banane en rondelles. • Sandwich au fromage et jus de fruits pur à 100 %. • Rôties au beurre d’arachide et verre de lait. • Yogourt mélangé avec céréales et fruits coupés. • Sandwich aux œufs brouillés et verre de lait. • Lait frappé aux fruits accompagné d’un petit muffin

maison. • Bagel grillé avec cheddar et jus de fruits pur à 100 %. • Poire accompagnée d’un yogourt et de quelques noix. • Gaufres de blé entier garnies de fromage cottage et

fruits coupés. • Gruau fait avec du lait, garni de fruits séchés et jus de

fruits pur à 100 %.

DIX PETITS-DÉJEUNERS RAPIDO

PLACE SHANNON438 boul. Jacques-Cartier

Physiothérapie Valcartier Shannon

418 844-2177

Jour/SoirURGENCES

PHYSIOTHÉRAPEUTES :Catherine Turgeon, pht

Kathleen Dubé, pht

VOTRE HYPOTHÈQUE,C’EST MON AFFAIRE!

T. 418-208-PRÊT (7738)«Partout au Canada»

Cathy VachonCourtier immobilier hypothécaire

ACHATPRÉ-AUTORISATIONRENOUVELLEMENTREFINANCEMENT

Service gratuit, rapide, efficace, 7/7 jours

5 ANS 2.99%10 ANS 3.89%

*Certaines conditions s’appliquent,hypothèque résidentielle standard.

[email protected]

PROMOTION SANTÉIls se privent alors quotidiennement

du plaisir d’un bol de gruau garni defruits, de l’arôme d’un bol de café aulait accompagné d’un muffin anglaisgarni de beurre d’arachides et de confi-ture aux fraises.

Cela peut sembler contradictoire,mais les études démontrent que les per-sonnes qui déjeunent ont tendance àêtre plus minces que celles qui sautentle premier repas de la journée.Probablement parce qu’elles sont moinstentées de manger une pâtisserie ou un autre aliment gras et sucré plustard en matinée. Sans compter qu’ellessont sans doute plus raisonnables surles portions le midi!

De plus, les gens qui escamotent lepetit-déjeuner éprouvent plus de diffi-cultés à se concentrer et à mémoriserl’information. Cela vaut autant devantun ordinateur que lors d’un exercicephysique.

Ce n’est pas bien étonnant. Après unenuit sans manger, le taux de glucosesanguin (sucre dans le sang) est au plusbas. Quel est le carburant du cerveau etdes muscles? Le glucose. Ce dernier estl’équivalent de l’essence pour votre

Page 16: journal adsum 26 septembre 2012

16 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

*Offre réservée exclusivement aux membres militaires et civils des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale résidant dans la région de Québec.

DERNIÈRE CHANCE!

Pour participer :✔ Faites parvenir votre photo en format JPEG (.jpg) par courriel à [email protected].

Pour assurer une qualité d’impression, le fichier de votre photo devrait avoir une taille minimale de 300 Ko à une dimension d’environ de 1800 x 1200 pixels.

✔ Vous pouvez également participer via notre site Web à www.journaladsum.com✔ Indiquez-nous dans votre message les renseignements obligatoires suivants :

1. Prénoms et noms des mariés (en commençant par la femme)2. Lieu et date de la célébration3. Lieu de travail du membre MDN (militaire ou civil)*4. Nos de téléphone où vous joindre le jour

Profitez de cette offre gratuite pour partager avec nos lecteurs la magie de ce jour spécial dans votre vie!

Nous publierons une page spéciale regroupant les photos de mariage envoyées par nos lecteurs dans notre édition du 11 octobre 2012.

Cette offre s’adresse aux couples qui ont célébré leur mariage entre le 1er août 2011 et le 30 septembre 2012.

Publiez votre photo de mariage

dans l’AdsumDate limite

de participation :

1er octobre 2012

RENSEIGNEMENTS : 418 844-5000, POSTE 5672

JEU DES

7DIF

FÉRENCES

Thèm

e : S

oin

s m

édicaux

en A

fghanis

tan

Trouve

z les d

iffé

rences e

ntre

les 2

photos.

Réponses : 1- Ouverture sur boîte beige fixée sur le mur de gauche. 2- Étiquette sur boîte beige fixée sur le mur de gauche. 3- Fil suspendu en hauteur à la droite du compartiment de rangement blanc près du coin des murs. 4 - Connecteur blanc près du dis-tributeur de Purrell. 5- Petites boîtes empilées à gauche de l’ordinateur. 6- Image dans le coin inférieur droit de l’affiche posée sur le mur. 7- Bouchon d’un des tubes de prélèvement déposées sur la table d’examen.

- PHO

TO :

CAPO

RAL-

CHEF

CLE

SS H

OWSE

, © 2

012

DND-

MDN

CAN

ADA

Page 17: journal adsum 26 septembre 2012

17ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Un rappel sur la nouvelle loi : le corridor de sécurité PAR LE CAPORAL KARINE GUIMOND

Policière communautaire

Le 5 août, soit depuis un peu plusd’un mois, une toute nouvelle loi concernant le corridor de sécuritéest entrée en vigueur. Pourtant,encore beaucoup d’automobilistesemblent ne pas être au courant decette nouvelle mesure de sécurité.

Bien que récente en territoire québé-cois, cette mesure, connue en anglaissous le nom de «move over law», existedepuis plusieurs années dans certainesprovinces canadiennes et la majeurepartie des états américains. La loi vise à augmenter la sécurité des tra-vailleurs qui doivent immobiliser leur véhicule sur les chemins publics,un endroit peu sécuritaire. Bien sûr,policiers, ambulanciers, employés deTransport Québec et remorqueursaccueillent avec satisfaction la nouvelleloi.

Le règlement prévoit que lorsqu’unvéhicule est immobilisé et que sa flèchejaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, uncorridor de sécurité doit être établi.

Cette mesure concerne non seulementles véhicules d’urgence, mais égale-ment les remorqueuses et véhicu les desurveillance du réseau routier munisd’un signal lumineux.

Pour créer un corridor de sécurité, les automobilistes doivent ralentir àl’approche d’un véhicule en serviceimmobilisé dans le cadre de ses fonc-tions et s’éloigner le plus possible decelui-ci afin de donner à son occupantl’espace nécessaire pour exécuter sontravail en toute sécurité. Au besoin, il est nécessaire d’immobiliser sonvéhicule afin de ne pas mettre en périlla sécurité des autres usagers de la route lorsque l’espace disponible estrestreint. Lors de certaines circons -tances, changer de voie de circulation,après s’être assuré de pouvoir le faireen toute sécurité, peut s’avérer néces-saire. Des exemples de mesures à prendre sont disponibles sur le site de la Société de l’assurance automobiledu Québec (SAAQ).

Au fil des ans, plusieurs travailleursont été blessés et certains ont mêmeperdu la vie. Il suffit de se rappeler letriste événement du 1er décembre 2011,lorsqu’un policier de la municipalité de

Bromont a été happé mortellement par un camion au moment où il procé-dait à une intervention de routine surl’accotement de la route 139.

Une campagne de sensibilisation aété menée par le ministère desTransports sur le thème «Protégez ceuxqui vous protègent, respectez le corri-dor de sécurité». Des messages radio et des vidéos ont notamment été pu -bliés afin de démontrer les manœuvres

– PHOTO : SGT NICOLAS CRÉO-GAGNÉ, 5 RÉGT PM

à suivre. Pour le moment, plusieursservices de police en sont encore à la phase de sensibilisation et de pré -vention et n’appliquent pas à la lettrela nouvelle réglementation. Par contre,le pouvoir discrétionnaire des policiersfera peu à peu place à l’émission de constats d’infraction. Les automo bi -lis tes fautifs pourront recevoir uneamende allant de 200 $ à 300 $ et 4 points d’inaptitudes.

SAINT-GABRIEL

TRANSFERT. St-Gabriel. Charmantplain-pied situé sur un terrain de 149 000p.c. offrant 2 chambres + possibilité d’enajouter 2 autres facilement. Salle famil-liale au sous-sol, superbe salle de bainau s/s. Poêle à bois au salon. Cabanon12X16. Terrain intime + une bordure deterrain sur la rivière Jacques-C. Un oasisde paix au coeur de la nature, à voir!

274 900$

LORETTEVILLE

Magnifique condo, très lumineux,construction 2009, 2 chambres auRDC plus balcon franc sud sans voisinarrière. Piste cyclable à 2 minutes,ainsi que plusieurs services à proxi -mité. Idéal pour 1er acheteur ou mili-taire. Bonne visite je vous attends!

199 900$

Janick Pelletier418-847-1000Courtier [email protected]

Michel Fawns 418-847-1000

Courtier [email protected]

agence immobilière

PARTICIPANTS AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

SHANNON

Havre de paix bordée par la rivière!Superbe cottage entièrement rénové,cuisine neuve, armoire en bois,véranda, foyer au salon, salle de bainrefaite (2), 4 chambres, celle desmaîtres est immense avec balcon,sous-sol aménagé, garage attaché,terrain plus de 41 000 PI. Tranquilitéet intimité... Wow!

369 000$

Havre de Paix! Belle propriété offrantcuisine, salle de bain, planchers, et toi-ture refait en 2010. 4 chambres, immen -se salle fam. au s/s. Poêle à bois.Immense garage 26X30 double + 2 éta -ges sur magnifique terrain de 35 000 p.c.Patio 2 paliers couvert abritant un SPAinclus. Intimité et tranquillité assurée. 15minutes Base Valcartier, À voir! ++

279 000$

TRANSFERT - Au coeur de la nature, à15 minu tes de Qc! Charmante propriétéde 3 chambres rénovée à neuf sise surun immense terrain de 320 000 p.c.Solage refait, toiture, fenêtres, revête-ment, intérieur. Superbe salle fam. aus/s insonorisée, idéal cinéma maison.Possibilité d’une écurie/chevaux maissans élevage. Bordée par une rivière.Site magnifique!

318 000$

Un secteur des plus tranquille à 2minu tes des autoroutes et du trans-port en commun.Cette propriété qui aété entretenue avec amour sera vousplaire.Un garage chauffé, un cabanonchauffé le tout sur un terrain de 942,59 mc. Vendu sans garantie légale aurisque et péril de l'acheteur.

224 000$

Superbe plain-pied const. 2008 offrant 4 chambres à coucher et deux salles debain complètes. Douche en céra mique.Plafond cathédral au salon/cuisine/salle àmanger. Belle cuisine, comptoir encéramique. Immense salle fam. au sous-sol. Une propriété très propre et très bienaménagée dans un secteur paisible etfamilial. 10 min. de Qc.*Voir ADDENDA*

VENDU

INVERNESS

***Résidence d'été*** (possibilité àl'année) bordant la rivière Bécancour,entièrement meublée sise sur un ter-rain d'environ 40 000 pc et l'une desseul avec un accès direct à la rivière.Bâtiment 27x21. Un petit coin de paradis à une heure de Québec. Libreimmédiatement, faites vite!

58 000$

CHARLESBOURG

WOW! Enfin une propriété avec de l'es -pace, conçu pour les jeunes familles41x42 + garage 16x20 sur 2 étages. Ceplain-pied vous offre 3 chambres à l'étage et 2 au RDC, les plafonds de 9' etson toit cathédrale au salon lui apporte uncharme incontournable. Située dans unerue sans issue, cette demeure vous assuretranquillité d'es prit, à visiter absolument!

489 900$

BREAKEYVILLELORETTEVILLESAINTE-CATHERINEVAL-BÉLAIR

LAC ST-CHARLES

NOUVEAU Cette grande demeuresituée près de la base militaire vous offrede grandes pièces et une belle luminosité,sa cuisine faite de bois lui donne soncharme. 4 ch. dont 2 au sous-sol, uneentrée indé pendante à l'arrière facilite lavenue de clients pour travailleur autonometel que coiffure, esthétique, et plusencore...à vous de juger, je vous y attends!

279 000$

Page 18: journal adsum 26 septembre 2012

18 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

PAROLES D’AUMÔNIER

Une attitude positive, c’est contagieux !PAR LE PADRE LOUIS-MARTIN LANTHIER

Aumônier du 5e Bataillon des services du Canada

Au cours des der niè -res décennies, des re -cherches ont démon -tré qu’une attitudepositive contribue àla bonne santé et à la capacité de sur-monter le stress.Non seulement une

attitude positive aide-t-elle au bien-être personnel, mais elle rejaillit surtout l’entourage.

Cela ne veut pas dire pour autantqu’être optimiste soit de croire que leciel est bleu, la terre est rose et que lesoiseaux chantent! Il s’agit plutôt dechoisir, en toute lucidité, de changernotre perception à l’égard des événe-ments et des situations qui surviennentsur notre route. AVOIR UN BUT

Pour changer notre perception etdévelopper une attitude positive, ilimporte d’avoir un but, si minime soit-il, qui oriente nos actions. Steve Jobs,fondateur d’Apple, disait à ce sujet que«le plus important est de croire enquelque chose. Vos tripes, votre destin,la vie, n’importe quoi». Il avait compris

que la vie doit tendre vers une finalitéspirituelle qui dépasse le métro-boulot-dodo quotidien et qui donne l’envie dese lever le matin.LA VIE COMME UNE ÉCHELLE

Pour reprendre une image courante,atteindre un but c’est comme atteindrele sommet d’un mur. On y adosse uneéchelle et on y grimpe barreau aprèsbarreau. Chaque barreau est une étapevers le but. On doit se concentrer surnotre équilibre afin de négocier chaquebarreau sans se laisser distraire par lehaut de l’échelle.

Une fois le sommet atteint, on réalisealors que le plus important n’était pastant le but lui-même que le chemin par-

couru pour l’atteindre. On comprendalors que c’est la somme des rencontreset des expériences que nous avonsfaites qui nous a le plus enrichi. Il en est de même avec la spiritualité. Lebut oriente nos actions et le cheminparcouru nous transforme. Cetteexpérience nous permet de prendre unrecul face aux événements, de les mettre en perspective et de développer une perception positive de la vie et desévénements.CHANGER DE REGARD

Ce n’est pas d’hier que l’on parle dedévelopper une attitude positive. Dansles textes du Nouveau Testament, Jésusinvite à changer notre perception à l’égard des personnes et des événements :«Aimez-vous les uns les autres», «Quevotre joie soit complète», «Ayez cou ra -ge», «N’ayez pas peur», «Croyez seule-ment», «Je suis avec vous». À son exem-ple, nous sommes invités à exercer unregard empreint d’amour et de compré -hension. Comment ? En adoptant leregard de Dieu qui voit le potentiel debien (le positif) que renferme chaque situation, chaque être humain… et celamalgré leurs inévitables imperfections.

J’en conviens, développer une attitudepositive constitue un travail de lon guehaleine. C’est comme prendre l’habitudede s’entraîner au gym ou encore appren-dre à jouer d’un instrument de musique.Cela nécessite une période d’adapta tionmais les fruits en valent la peine. Envoici quelques-uns : amélioration desrelations interpersonnelles, meilleureperformance au travail, atteinte d’objec-tifs plus facilement, augmentation del’estime de soi, sérénité et meilleuresanté.

C’est le défi que je nous lance au coursdes prochaines semaines : faire le choix,chaque matin, d’être heureux. Vous ver-rez, comme dit l’expression, «l’essayerc’est l’adopter» et c’est contagieux!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

189 000$

279 000$

169 000$

VAL-BÉLAIR

PONT-ROUGE

294 900$

197 800$

SAINT-RAYMOND

SAINT-GABRIEL

235 500$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

159 900$

214 500$

VAL-BÉLAIR

236 000$239 000$

ANCIENNE-LORETTE

VAL-BÉLAIR

259 000$259 000$

VAL-BÉLAIR

274 900$277 900$

NOTRE-DAME-DES-LAURENTIDES

TRANSFERT

3 51 900$

VAL-BÉLAIR

289 000$

SAINT-GABRIEL

LIBRE

LIBRE

BORD

DE L’EAU

161 500$

VAL-BÉLAIR

NOUVEAU

199 900$

VAL-BÉLAIR

NOUVEAU

239 000$

VAL-BÉLAIR

267 000$

SAINT-GABRIEL

NOUVEAU

DUPLEXNOUVEAU

TERRE À B

OIS

SHANNON

321 000 PC.

ACTIVITÉ DE BIENVENUEANNUELLE DU COMITÉ DESRÉSIDENTS – VALCARTIER :

MISSION ACCOMPLIE!Le dimanche le 16 septembre avait lieula première activité de bienvenueannuelle organisée par le Comité desrésidents – Valcartier. Quel succès! Les enfants en ont eu plein la vue avecdes maquillages, des jeux gonflables etdes animations.

Merci aux 150 participants et parti -culièrement à nos infatigables bénévo -les sans qui rien n’aurait été possible.

Le comité va continuer à organiserdes activités pour vous et vos enfants.Surtout n’hésitez pas à partager vosbesoins côté divertissement et vospréoccupations côté qualité de vie dansvotre logement; nous avons besoin devos commentaires pour nous assurer debien dépenser notre budget.

Communiquez avec nous sur notrepage Facebook «Comité des RésidentsValcartier»; une foule de renseigne-ments s’y trouvent sur le comité et sesmembres, nos rencontres, nos activités,l’Agence de logements, la politique deschiens et du bon voisinage, etc.

Ensemble pour l’ensemble!

VAL-BÉLAIR

Page 19: journal adsum 26 septembre 2012

19ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012 SPORTS

Le soldat Alexandre Boulé nommé athlète masculin des FCPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Le soldat Alexandre Boulé du 5e Régi -ment du génie de combat (5 RGC) aété nommé athlète masculin de l’an-née, non seulement à Valcartier maispour toutes les Forces canadiennes,en reconnaissance de ses bonnes per-formances en triathlon et en courseà pied pour l’année 2011.

«C’est une surprise, je ne m’attendaispas du tout à ça», affirme le militaire de Valcartier, qui recevra cet honneurlors de la cérémonie annuelle du méritesportif le 12 octobre à Ottawa.«J’essaye de garder la forme et de con-tinuer à donner l’exemple. Ça me moti -ve à me dépasser encore davantage.»

Âgé de 36 ans, le sdt Boulé s’estenrôlé dans les FC il y a trois ans seule-ment, mais il pratique la course à pieddepuis 20 ans et le triathlon depuiscinq ans.

L’année 2011 a été bien remplie pourle cuisinier de métier qui représente lesFC au sein du Conseil international desport militaire (CISM) depuis deux ans.

Sur la scène internationale, il s’estdistingué en triathlon lors des 5e Jeuxmondiaux militaires disputés au Brésil,terminant 29e sur 120 participants.

Au niveau national, le sdt Boulé anotamment décroché l’or au champion -nat national des FC de triathlon,

devant 38 participants. Il s’est aussiclassé 8e sur 7439 participants lors duchampionnat des FC de course à pied.

Sur la scène civile provinciale, il araflé plusieurs médailles d’or et d’ar-gent en triathlon lors de la Coupe du

Québec du Saguenay et de la Coupe duQuébec du Fjord, à l’été 2011.

À Valcartier, plusieurs le connaissentcomme étant le gagnant du Défi ducommandant (course de 10 kilomètres)en octobre 2011, parmi 2000 militaires.DISCIPLINE AVANT TOUT

Le triathlon, un sport où les athlètesenchaînent 1,5 kilomètre de nage, 40kilomètres de vélo et 10 kilomètre decourse, exige une excellente endurancephysique. Pour le sdt Boulé, qui a com-plété cette épreuve en 1 h 55 au Brésil,le triathlon est aussi un «combat  detous les instants», un «dépassementultime», qui se joue beaucoup dans lapartie nage.

«La clé, c’est la discipline», répond le sdt Boulé quand on lui demande larecette de son succès. «J’essaye de programmer ma semaine au complet,de prévoir chaque journée à l’avance»,précise ce mordu d’activité physique

En période intensive durant l’été,l’athlète s’entraîne de 18 à 20 heurespar semaine, soit en moyenne 10 heu -res de vélo, quatre heures de course etquatre heures de nage.

Pour lui, une grosse séance d’entraî -nement peut représenter 120 kilomè -tres de vélo en quatre heures et demie,20 kilomètres de course en deux heuresou encore une heure et quart de nage.Un sport à la fois, bien sûr!POUR LUI

Souhaitant continuer sa progression,le sdt Boulé songe à participer auchampionnat du monde de duathlon àOttawa l’année prochaine, et peut-êtreaussi faire un demi-Ironman.

Même si le sport occupe une énormeplace dans sa vie, il mentionne le faired’abord pour lui-même. «Je ne fais pasça pour les médailles», soutient-il. «Jele fais pour la forme, le dépassementpersonnel et le maintien d’une bonnediscipline dans la vie de tous les jours.»

– PHOTO : CPL JASPER SCHWARTZ, FCLe soldat Alexandre Boulé pendant la partie à vélo dutriathlon lors des Jeux mondiaux militaires tenus auBrésil, en juillet 2011.

Le banquet du Lion d’or récompense nos athlètesPAR PHILIPPE JOLY

Conditionnement physique et sports militaires

Le 5 septembre s’est tenu le banquetdu Lion d’or, un événement annuelservant à souligner et à récompenserles athlètes de Valcartier qui se sontdémarqués sur les scènes régionale,nationale et internationale.

Les athlètes ont été conviés aurestaurant Michelangelo où avait lieula remise des prix. En tout, six caté-gories de prix étaient présentées (voirencadré) et les athlètes avaient l’hon-neur de se les voir remettre par ledirecteur général des Services de sou-tien au personnel et aux familles, lecommodore Watson, accompagné del’adjudant-chef Dion, le colonel Sirois etl’adjuc Gravel du 5 GSS, le colonelLafault et l’adjuc Tofts du 5 GBMC,Martine Cimon, gestionnaire PSP, et

Simon Toupin, directeur CP & S,Patrice Bergeron et Lyse Cauvier de laCaisse d’économie de la Défense.

Les membres du conditionnementphysique et sports aimeraient félicitertous les nominés de l’année 2011 et leursouhaiter bonne chance pour la 15e édi-tion du banquet qui se tiendra en 2013.

Athlète masculin de l’année 2011 :Sdt Alexandre Boulé (5 RGC)

Athlète féminine de l’année 2011 :Slt Renée Maclellan (QG RES NAV)

Arbitre de l’année : Cplc Marcel St-Jean (1 R22eR)

Entraîneur de l’année : Sgt Dave Grondin (CI SQFT)

Équipe de l’année - sports individuels :Équipe de course à pied

Équipe de l’année - sports collectifs :Équipe de balle lente

NOS GAGNANTS

PONT-ROUGE

QUÉBEC CHAMPLAIN418.624.4444PIERRE MASSÉ,COURTIER IMMOBILIER

Maison de ville 2010 aménagéesur 3 niveaux, 2 sdb, 1 salled'eau, 2 ch à l'étage, dont sdb à faire rêver. Possibilité d'y faire2 autres ch, à l'étage ou au s-s.Beaucoup d'extras dont comptoirsde granite. À 10 min de la Basede Valcartier. 256 000$

Vous rêvez d'une écurie à prixtrès abordable. 20 min de labase de Valcartier. Bungalowde 5 ch, garage, écurie de 8 box,28'x63'. Terrain de 62,000'c.Accès à 40 km de sentierséquestre, et pistes de motoneige.

IMPECCABLE

299 900$

VAL BÉLAIR

AGENCE IMMOBILIÈREH A U T - R I C H E L I E U

Steven ArevaloCourtier immobilier, Real Estate BrokerRoyal LePage Haut RichelieuSt-Jean sur Richelieu

Cell : 514.591.8455Bur : 450.349.5883

À VOTRE SERVICE!AT YOUR SERVICE!

www.stevenarevalo.comwww.royallepagehautrichelieu.ca

ST-JEAN-SUR-RICHELIEUCONSTRUCTION NEUVE!!! GARANTIE 5 ANS!!! Située à St-luc dans le quartier des 4 vents, proximité de l'autoroute, écoles primaire et secondaire. construction neuve à petit prix!!! FAITES VITE!! MLS 8682977

SERVICE OFFERT EN FRANÇAIS ANGLAIS ET ESPAGNOL

Page 20: journal adsum 26 septembre 2012

20 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012SPORTSIl est temps de passer à l’action!

PAR JOHANNE MORINCoordonnatrice du conditionnement physique

des PSP

La section du conditionnement physi -que et sports des PSP présente désor-mais une programmation complète quienglobe quatre sphères  : évaluations,prescription d’entraînement, classes de groupe, cours et cliniques de per -fectionnement. La programmationinclut également les activités hebdoma -daires du programme de recondition-nement physique desPSP, les inscriptionspour les équipes repré -sentati ves et les liguesinter-unités enca dréespar la section dessports militaires.

Que vous soyez unadepte de l’entraîne-ment en salle, de cardioou de plein air, ou quevous cherchiez simple-ment à acquérir de nou-velles habiletés dans ledomaine de l’entraîne-ment, l’équipe du condi-tionnement physique etsports est là pourrépondre à vos besoins.

À tous les midis de la semaine, unevaste gamme d’entraînements degroupe vous est proposée  : natation,spinning, danse latine, aérobie, pro-gramme d’entraînement au combat(PEC), course à pied, circuits d’entraî -nement variés. Des cours et cliniquesde perfectionnement théoriques et pra-

tiques sont également au programmepour tous les niveaux (mise en forme,escalade, natation, aquaforme prénatalet postnatal, étirements et échauf -fements, musculation, entraînement de haute intensité et haltérophilie,power skating, orienteering, gestion del’entraî nement cardiovasculaire, bio-mécanique de course, etc.).

Pour favoriser la santé, les directivescanadiennes en matière d’activité phy -sique recommandent aux adultes âgésde 18 à 64 ans d’accumuler au moins

150 minutes d’activitéphysique aérobie d’in-tensité modérée àélevée par séan ces d’aumoins 10 minutes. Ilest aussi bénéfiqued’intégrer des activitéspour renforcer les mus-cles et les os et faisantappel aux groupes mus-culaires importants aumoins deux jours parsemaine. S’adonner àencore plus d’activitéphysique entraîne plusde bienfaits pour lasanté.

Il est temps de passerà l’action. Marchez, courez, roulez etprofitez de la vie!

Vous trouverez notre programmation sur l’Intranet de laGarnison Valcartier, sur notre nouvelle page Facebook(Conditionnement physique et sports de la GarnisonValcartier) ou à la réception du Centre des sports. Plus d’information au 418 844-5000, poste 6534 pour le condi-tionnement et sports; poste 6905 pour le conditionnementphysique adapté, poste 6535 et 5215 pour les sports militaires.

Jeu-questionnairePAR LE MAÎTRE DE 1RE CLASSE BILL SHERIDAN

NCSM Charlottetown

1. Quelle équipe a gagné la Coupe Avco le plus grandnombre de fois?

2. Quel lancer Burleigh Grimes a été le dernier joueurà pouvoir faire?

3. Qui a reçu la plus longue suspension de l’histoirede la NBA pour une bagarre dans les tribunes?

4. Dans quelle ligue ont joué les Screaming Eaglesde Miami?

5. Quand la Triple Couronne a-t-elle été remportéepour la dernière fois?

6. Quel stade est situé au 1600 West Addison Drive?7. William Irving Neder a gagné le concours pour

donner un nom à l’équipe de baseball de Houston.Quel nom a-t-il proposé?

8. Quel est le seul duo père-fils de la LNH à faire lacouverture de Sports Illustrated pendant diffé ren -tes décennies?

9. Quel joueur des Expos est surnommé «le Kid»?10. Jim Abbott était un lanceur des ligues majeures

qui a gagné 87 parties et perdu 107 malgré uncertain handicap, lequel?

11. Quel petit personnage représente la mascotte desFighting Irish?

12. Le 9 mai 1984, comment Tom Seaver a-t-il réussià gagner deux parties?

13. Quel lanceur, encore au jeu, a le plus de victoires?14. Gheorghe Muresan et Manute Bol étaient les plus

grands joueurs de la NBA. Quelle était leur taille?15. Dikembe Mutombo et Ben Wallace ont chacun

gagné ce trophée quatre fois.16. À quel sport associe-t-on Kirk Radomski?17. Qu’est-ce que les Flutie Flakes?18. Qui est le seul entraîneur des Raptors à être

nommé entraîneur de l’année?

19. Habituellement, quels sont les deux sports renta-bles dans la NCAA?

20. Quelle étoile du baseball enseignait l’éducationphysique, alors que ses parents étaient consi -dérés comme des ennemis pendant la SecondeGuerre mondiale?

Réponses: 1. Les Jets de Winnipeg

2. La spitball

3. Ron Artest

4. L’AMH

5. Affirmed en 1978

6. Le Wrigley Field

7. À l’origine, l’équipe s’appelait les Colts 45.

8. Bobby et Brett Hull

9. Gary Carter, décédé des suites d’un cancer ducerveau en début d’année.

10. Il n’avait qu’une main; il a appris à tenir un gantde façon à attraper la balle.

11. Le farfadet

12. Il a gagné une partie retardée, alors qu’il lançaiten relève pendant la 25e et dernière manche,suivie d’une partie régulière pour laquelle il alancé du début à la fin.

13. Andy Pettitte; Jamie Moyer a récemment étélibéré de son contrat.

14. Sept pieds sept pouces ou 2,31 mètres

15. Joueur défensif de l’année dans la NBA

16. Membre de l’équipe des Mets, il a plaidécoupable à des accusations de blanchimentd’argent et de distribution illégale de stéroïdes,de HCH et d’autres drogues à des joueurs debaseball.

17. Une marque de flocons de maïs givrés créée aunom du quart-arrière Doug Flutie.

18. Sam Mitchell

19. Le football et le basketball masculin sont lessports qui font le plus de profits, ce qui permetaux écoles de financer d’autres équipessportives.

20. Joe DiMaggio

MON CONDOPLEIN AIR8 UNITÉS DE 5 CONDOMINIUMS

DOMAINESTPATRICK.COM 418 844-3334

CONDOMINIUMSSHANNON

DOMAINE

RBQ # 8279-7267-29

SHANNONCONDOMINIUMS

DOMAINESTPATRICK.COM 418 844-3334

DOMAINESTPATRICK.COM 418 844-3334RBQ # 8279-7267-29

DOMAINESTPATRICK.COM 418 844-3334

418 627-3333pcouture@viacapi ta levendu.com

Via Capitale SélectAgence Immobilière

PATRICK COUTURE,COURTIER IMMOBILIER

2011

À QUÉBEC, C’EST SÉLECT!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

CHÂTEAU RICHER199 900$

Superbe jumelé de 39X24 avec3 chambres à couchers, sallefamiliale et garage intégré surterrain de près de 5000 pi/c. 2 salles de bains, armoires depolyester, planchers de boisfranc et céramique. Très bellefinition et très bien divisé. Situédans un nouveau secteur trèstranquille. FAITES-VITE.

PONT-ROUGE164 900$

FAITE VITE Très beau condo de1100 pi/c à un prix imbattable,foyer au gaz, très bellesgrandeurs de pièces, 2 station-nements, espace de rangement,tout pour vous plaire. Superinvestissement pour le mêmeprix qu’un loyer.

BEAUMONT347 700$

Superbe cottage finition haut degamme de 28'x28' certifié Novo -climat avec garage attaché excavéde 16X24. Cette propriété compte4 chambres à coucher, SS totale-ment aménagé, armoires de boisavec comptoirs en granit, plafondsde 9 pieds, salle de bain avecimmense douche d'ardoise. Chauf -fage géométrique. À 5 min deLévis. Coup de cœur assuré!

STONEHAM199 900$

Magnifique condo rénovésitué au RC directement aupied des pistes du centre deski Stoneham. Beau terrainintime et boisé, grand salonavec lit escamotable et foyerau gaz, 2 chambres à coucheret 2 salles de bain.

HAUTE ST-CHARLES209 900$

Rare à ce prix; Superbe maison enrange, planchers de bois franc etcéramique, escaliers en bois franc,moulures, douche indépendante,près de l’auto route (sortie Monto -lieu) et de la piste cyclable. Terrainaménagé, très beau patio et petitcabanon. FAITES VITE…

HAUTE ST-CHARLES224 900$

Beau bungalow de 25X39 très bienentretenu avec façade de briquedans un secteur très en demande.Très beaux planchers de bois francfraîchement sablé, 4 chambres àcoucher dont 2 au SS, Salle de bainavec douche de céramique au SS, belles grandeurs de pièces,fenêtres refaites, beau poêle aubois dans la salle familiale. Faitesvite.

SAINTE-CATHERINE259 900$

Wow super beau plein pied de 35 X 29 avec tourelle sur grand ter-rain de 11 000 pc. 4 Chambrescou cher, 2 salles bain, grand salonet salle familiale avec tourelle, boisfranc et céramique au RC, S-solentièrement aménagé, entréeasphalté. Immense terrain trèsbien situé, dans uns secteur tran-quille, près de l’école. Elle vousplaira…

SHANNON875$ / MOIS

Très grand 4 1/2 avec grandgarage à louer pour le 1ier janvier2013. Cuisine, salle à manger etsalon à aire ouvertes, Salle de bainavec bain et douche indépendante,salle de lavage indépendante.Situé à Shannon très près de labase militaire dans un immeublede 3 logements. Situé au RC etaccès à une très grande cour. Idéalpour militaires.

Nouveau prix

À LOUER

Page 21: journal adsum 26 septembre 2012

21ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

La Garnison Valcartier remporte le régional de balle lente PAR PHILIPPE JOLY

Conditionnement physique et sports militaires

Du 13 au 17 août, la Garnison Val -car tier accueillait le tournoi régionalde balle lente masculin et féminindes Forces canadiennes. Valcartier,le CFSU Ottawa, la GarnisonMontréal et la 3e Escadre Bagotvilleétaient représentés par plus de 100athlètes, tous prêts à rafler les hon-neurs de la région de Québec.

Les gagnants du tournoi avaientensuite la chance de représenter leurrégion au championnat national. Juste

avant la première partie, le majorSauvé, l’adjudant-maître Champagne(12 RBC) et le directeur du Condi tion -nement physique et sports, SimonToupin, ont présidé l’ouverture duchampionnat avec une petite cérémonieregroupant tous les athlètes du tournoi.

Durant toute la semaine, chaqueéquipe devait s’affronter entre elles.Après les parties de qualification, lesdeux meilleures équipes se retrou-vaient en finale pour se disputer lechampionnat de la région de Québec.Ayant présenté toutes deux une ficheparfaite dans les parties de qualifica-tion, les équipes féminine et masculine

de Valcartier se sont retrouvées facile-ment en finale.

C’est le 16 août qu’avait lieu la finaledes femmes dans laquelle Valcartieraffrontait Montréal. Après plusieursminutes de match, ce sont les filles deValcartier qui sont sorties victorieusesde ce match chaudement disputé.

Quant à eux, les joueurs masculinsdisputaient leur finale le lendemaincontre l’équipe de Bagotville. Le matchs’est terminé après seulement quelquesmanches de jeux. Les gros canons deValcartier ont fait voir leur puissanceen propulsant le pointage à 22-2.

VALCARTIER S’INCLINE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

C’est avec ces victoires que les deuxéquipes de Valcartier ont pu obtenirleur billet d’entrée pour le championnatnational à Borden qui se déroulait 8 au12 septembre.

Après avoir commencé le tournoi enforce en terminant toutes deux pre-mières de leur division, nos équipesreprésentatives du Québec ont dû s’incliner en demi-finale.

Équipe représentative masculine Équipe représentative féminine.

ST-ÉTIENNE-DE-LAUZONBeau jumelé de 3 chambres à couchersitué dans un secteur paisible et fami -lial. Facilité d'accès à tous les serviceset l'autoroute. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes. Excellentrapport qualité/prix.PRISE DE POSSESSION RAPIDE

177 000$

CHARNYMagnifique résidence avec garage intégréde 15x26, située dans un secteur de choixprès de tous les services. Vous serez char-mé par son toit cathédrale surplombant lacuisine avec armoires en polyester et salonavec foyer au bois. Escalier avec rampe boiset métal refait à neuf. Planchers bois franc,3 cc, s.bains avec douche ind. et bureau àdomicile.

293 000$

SAINT-RAYMOND SUCCESSION. Grande et jolie résidence 3chambres avec finition extérieure en pierreet garage intégré au sous sol. Les fenêtreset les portes ont été changées récemment.Située dans une zone résidentielle et com-merciale cette propriété offre bcp de poten-tiel tout en nécessitant quelques rénova-tions. Idéale pour bricoleur et travailleurautonome.

259 900$

139 000$

SAINTE-CATHERINEMagnifique jumelé situé sur un très grandterrain de ±7500 pieds carrés et à 15 min.BFC VALCARTIER. Construction récente(garantie maison neuve jusqu'en 2015).Cuisine, salle à manger et salon à airesouvertes offrant grande luminosité. Plan -chers bois franc et céramique, 3 chambresà coucher au sous-sol et salle de bains avecdouche indépendante.

209 000$

SAINT-NICOLASMagnifique cottage de 4 chambres aménagé avec goût. Situé sur un terrain paysager avec piscine chauffée dans un secteur familial et con-voité. Prés des principaux services et facile d'accès aux ponts. Plusieursrénovations récentes dont un grand patio en bois de cèdre, galerie avant,toiture. Excellent rapport qualité/prix. VENTE RAPIDE

LUXUEUX

225 000$

253 500$

661-8000Contactez-nous!

Via Capitale CitéAgence immobilière

418

VAL-BÉLAIR, CONDO NEUF SANS TAXES !

URGENT! Condo neufde luxe de 1500 p.c.3 grandes chambres. Doucheen céramique avec jets, trèsgrande cuisine à couper lesouffle! Une visite vous ferarêver! Vendeur transféré. Prise de possession rapide!

VAL-BÉLAIR, RUE DE L’ESPLANADEJumelé impeccable!Entretenue aux petits soins! 4 chambres, 2 salles debains, douche en céramique,grand atelier extérieur chauffésans oublier un terrain de + de 7 900 pc sans voisinarrière. Venez visiter! Coteéco-énergétique disponible.

SAINT-ÉMILE, RUE BERGERON

Julie DamasseCourtier immobilierTechnicienne en droit

Mélanie D. TondreauCourtier immobilier

L’équipe MJM

Superbe bungalow mesurant36x24 avec garage attaché.Immense terrain de + 8500p2

aménagé. Beau & grand patio,piscine & cabanon. 4 chambres,2 salles de bains, thermopompecentrale, système à air soufflé bi-énergie. Libre rapidement! Ellevaut vraiment le déplacement!

Page 22: journal adsum 26 septembre 2012

22 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

PETITES ANNONCES

agence immobilière

10125, boul. l’Ormière, Québec (Qc) G2B 3L2

[email protected]

418 847-1000

Kellie Brennan

Cellulaire : 418 717-0869

Courtier immobilier

Accrédité au programme de relogementdes Forces canadiennes

Centre des sports (bât. 516), Garnison Valcartier (près de la salle de musculation)418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES

Payable d’avance et non remboursables

PROCHAINE PARUTION : 11 OCTOBRE • DATE LIMITE : 4 OCTOBRE

LOGEMENTS À LOUER

LES VILLAS DE SHANNON, 4 1/2, grand terrain aménagéet entretenu en été, stat.,cabanon, patio, constructionneuve. À qui la chance. Nouscontacter pour plus de détail.Situé au 165A-B rue Donald -son, Shannon. Contac ter partéléphone M. Guy Parent: 418520-5801 ou 418 844-1149,418 844-2289. 26/09

CHARLESBOURG, logement àlouer 6 1/2 au rez-de-chaus -sée, 1150$/mois, nc, né.418 622-9315 ou 418 624-1356. 26/09

SHANNON, beau 3 1/2 neuf àlouer rue Wexford, meublé,éclairé, chauffé, 2 station-nements, pas d’animaux, nonfumeur, libre 1er oct.800$/mois. Nancy Tobin 418809-4781, Denis Corriveau418 809-5056. 11/10

SUPERBE 3 1/2 À LOUER, au 12 170 Berlioz, près HenriIV, semi meublé, plancherflottant, piscine, près de labase Valcartier, 630$/mois.418 658-8831. 7/11

ST-GABRIEL DE VALCARTIER,4 1/2 neuf, construction 2012à 2 min. de la base, déneigé,n-fumeur, pas d’animaux,665$ et 735$/mois, libre 1er décembre. 418 844-2669.11/10

VAL-BÉLAIR, location, nonmeublé 780$/mois ou meublé(clé en main) 950$/moisincluant électricité, TV, possi-bilité WI-FI, parking, 1 cham-bre, location court ou long

terme, libre 1er oct. 418 809-0727. 26/09

SHANNON, 2 minutes de labase, 3 1/2 neuf, très bienéclairé au sous-sol d’une résidence privée. Pour R.I.meublé en neuf et tout inclus.418 802-7415 ou 418 844-1639. 26/09

LOFT À SHANNON, rue du parc,près de la piste cyclable à 5 km de la base, meublé toutinclus, 2e étage entrée indé -pen dante grand stationne -ment. Non fumeur pas d’ani-maux s.v.p disponible le 1er

oct. Info: M.Blais 581 998-3639. 26/09

SUPERBE appartement, prèsHenri IV et de la baseValcartier, 3 1/2, libre, semimeublé, près de garderie,école primaire, pharmacie,plancher béton, bois flottant,piscine, 630$/mois, plusieursmilitaires sont déjà locatai -res. 581 990-3365 24/10

ST-GABRIEL DE VALCARTIER,à 1 km de la base, grand 4 1/2, demi s.s., très éclairé,rénové, nc, né, pas d’ani-maux, libre 1er sept., 500$/mois. 418 844-2616. 26/09

SHANNON, 4 1/2 dans unbeau bi-génération sansvoisin arrière, à 5 min. de labase militaire, loué complè -tement meublé ou non, idéal

MAISON À VENDRE

MAISON À LOUER

pour personne seule, excessi -vement paisible et tranquille.700$/mois nég. 418 844-2724. 11/10

LOGEMENTS pour RI disponi -bles. [email protected]. Cellulaire person-nel 418 956-8219, vous pou-vez appeler frais virés aussi.ACCOMMODATION availablefor IR. [email protected]. Personal cell 418956-8219, you can also callcollect. 26/09

MONTRÉAL, près de LonguePointe RESTRICTION IMPOSÉETRÈS BEAU 3 1/2 À LOUER,tout inclus, internet ainsi queliterie, vaisselle, accès spa etBBQ. Stationnement déneigé,très propre, entretien ména -ger aux deux semaines.Espace de rangement. Libreen janvier 2013. Sylvie 581983-1231. 26/09

LAC ST-CHARLES, cottage2005, façade en pierres, 4 chambres, 2 s.d.b., terrain+ de 8000 pc, piscine, clô-turé. 309 000$, Josée Lefebvre418 570-1617 26/09

MAGNIFIQUE, maison clé enmain située sur une rue tran-quille, dans un quartier prèsde tous les services. Bunga -low rénové 3 c.c. à l’étage,une superbe s.d.b. complète,cuisine, salon lumineux.Possibilité de revenu, 3 1/2entrée indépendante, s.d.b.complète avec lav. séch.inclus, terrain clôturé, grandpatio, piscine hors-terre.Possibilité de laisser électro -ménagers et meubles. Prisede possession très flexible.418 407-1649. 26/09

VAL-BÉLAIR, 1 étage 1/2 prèsde la base militaire et école, 2 chambres, proximité écoleprimaire, disponible 1er novem -bre 975$/mois, location courtou long terme. 418-809-0727.26/09

CONDO À VENDREVAL-BÉLAIR, condo à vendre,piscine intérieure, gym, spa,voir sur LesPAC #26126459.418 952-1003. 26/09

VAL-BÉLAIR, condo, unité de coin sur 2 niveaux, foyer au bois, 3 chambres, 2 sallesde bain, 2 stats. 169 900$,Josée Lefebvre 418 570-1617.26/09

PLACES EN GARDERIEGARDERIE LES CAPUCINS,places de disponible immédi-atement, 25$/jour avec reçu.6h45 à 16h30. Janick 418844-9940. 26/09

VAL-BÉLAIR • 268 900$

SHANNON • 254 900$Beau grand plain-pied ensoleillésitué sur un site exceptionnel,terrain de plus de 32 000 p.c.avec arbres matures. Superbeverrière avec SPA intérieur inclus.Air climatisé, 4 chambres dont 3 au rez-de-chaussée, entréeindé pendante et foyer au bois au sous-sol. Fenêtres en PVC,piscine 27', cabanon et grandeentrée pavée. PROFITEZ DE LA VIE!

Via Capitale Sélect / Josée Gagné418 803-8240418 627-3333

Yvon Beaulé,[email protected]

418 265-2179

Maison complètement refaite à neuf. Fenestration 2012, revêtement ext. 2012, isolation2012, chauffage 2012, salon, cuisine, s.d.b., chambres (walk-in)2012, gypse, fixtures électriques,luminaires, recouvrement de sol,escalier bois franc, armoires modernes, toiture récente. Sortieext. au s.s., rapport qualité/prixexceptionnel. À voir.

Facile et rapide!Vous pouvez maintenant

placer votre petite annonceen allant directement sur notre site Web à

www.journaladsum.com

SAINT-RAYMOND • 389 000$Magnifique plain-pied situé dansun secteur paisible à 25 minutesde la base militaire. Près de tousles services, piste cyclable et sentier de motoneige. Façade de58' incluant abris d'auto double,construction 2004 de qualitésupérieure. Salon, cuisine à aireouverte, une chambre au rez-de-chaussée et boudoir. Sous-sol fini avec s.d.b. complète, air cli-matisé et électoménagers inclus.

Arthur Fleury418 337-6336418 933-6336

RECHERCHÉ PREMIER ACHE -TEUR, projet de grand jumeléà Cap-Santé (1415 pc sur 2étages avec sous-sol) sur unsite unique avec vue sur lefleuve St-Laurent. Construc -tion écologique sur de grandsterrains en partie boisés dansla falaise. Conditions avanta -geuses à un premier acheteurpour démarrer le projet. 199000$, 418 285-6855. 11/10

PETITESANNONCES :

GRANDSUCCÈS !

LES PETITES ANNONCES DU

JOURNAL ADSUM

418 844-5000, poste 5598

COMEAU

418-847-1000

L'ÉQUIPE QUI DONNE DESRE SULTATS

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

Ginette PlanteAdj. adm.

Nancy GarneauAdj. adm.

Guy LapierreCourtier immobilier

Nancy TobinCourtier immobilier

agence immobilière

Martin ComeauCourtier immobilier

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

SHANNON

Plain-pied 3 cc dont 2 au RDC, aires ouvertes,salle d'eau avec douche au sous-sol, clima-tiseur mural, aucun tapis.Grand terrain clô-turé, piscine hors terre, cabanon de 14x20, àproximité de la piste cyclable, à 10 minutesde la base militaire, taxes minimes.

L'ANCIENNE-LORETTE

Impeccable cottage 3 chambres à l'étage, boisfranc et céramique sur 3 niveaux, une salle debain, 2 salles d'eau, foyer au gaz au salon, foyerau bois du s-sol, garage excavé avec entréeindépendante, piscine creusée, terrain clôturé,entrée auto double largeur, excellent rapportqualité prix, transfert.

SAINT-GÉDÉON

Clef en main, chalet 4 saisons, 3 chambres,presque refait à neuf, aires ouvertes, aucuntapis, foyer au salon, entièrement meublé,piscine creusée, grand cabanon, terrain clôturé, très intime, bord de l'eau avec quaiflottant donnant sur le grand Lac St-Jean,location $1400/sem., très rentable.

SAINT-GABRIEL

Bi-génération, 2 chambres pour chacun des loge-ments, aires ouvertes, aucun tapis, grand terrain30 120 p.c., secteur paisible, taxes minimes,présentement les deux logements sont loués nonchauffés, non éclairés avec revenu annuel brut 17 760$, le propriétaire a jusqu'en sept. 2014 pouraugmenter les locations à sa discrétion, priseposs. flexible.

LES RIVIÈRES

Super condo 2011 situé dans secteur recher-ché, aménagé sur 2 niveaux offrant de l'es pa -ce et de la lumière, 3 chambres à l'étage, 2stationnements ext, Garantie APCHQ. Vousserez séduit, ne ratez pas cette chance.

HAUTE-ST-CHARLES

Bungalow 1993. Fièvre de la première mai-son? Ayant subit plusieurs rénos au fil dutemps: foyer au propane au salon, portes etfenêtres à l'avant, armoires de cuisine, poêleaux granules s-sol, piscine hors-terre 21',clôturé, quartier tranquille, idéal pour jeunefamille, prise possession rapide.

HAUTE-ST-CHARLES

Plain-pied jumelé 4 chambres dont 2 au rez-de-chaussée, aires ouvertes, poêle combus-tion lente, terrain clôturé, cabanon, entréeauto double largeur, près des services ettransport en commun. Le revêtement de latoiture sera au frais du vendeur.

SHANNON

Chalet 3 saisons à rénover sur terrain de 4314p.c., un sentier se rendant à la rivière, aucun voisinarrière, l'électricité n'est pas raccordé, il n'y a pasde puits et de fosse septique, l'acheteur devravérifier auprès de la municipalité pour obtenir lespermis visant les installations septiques. Ventesans garantie légale, Faites offre!!

STONEHAM

PRIX RENVERSANT. Sous l'évaluation... Unemaison à flanc de montagnes, offrant 4 chambres, deux garages. Immense terrasse. Venez pratiquer vos activités: ski, golf, marche. Une chance d'acquérir unpetit coin de paradis!

PONT-ROUGE

Plain-pied 3 chambres dont une au sous-sol,aires ouvertes, brute pour salle de bain au s-sol, entrée extérieure, beau terrain clôturéavec cabanon 12x16, terrasse avec pergola,entrée auto double largeur, secteur jeunefamille, idéal premier acheteur.

HAUTE-ST-CHARLES

Beau cottage 24x26, aires ouvertes, cui-sine, salle de bain et salle d'eau rénovéesen 2010, 4 chambres, brute pour salle debain au sous-sol, beaucoup d'inclus, prèsservices à 10 mtes de la BFC Valcartier,belle opportunité.

SHANNON

Impeccable plain-pied, 3 chambres dont 2 au rez-de-chaussée, aires ouvertes avec cuisinemoderne, thermopompe murale, 2 s-de bain complètes, atelier au s-sol 16x12, 2 cabanonsdont un avec mezzanine 8', grand terrain aménagéavec piscine hors-terre sans voisin arrière, prèsbase militaire Valcartier, faites vite! Elle ne fera quepasser, transfert.

LES PETITES ANNONCESSONT LÀ POUR VOUS.CONSULTEZ-LES!

Page 23: journal adsum 26 septembre 2012

www.1000maisonsavendre.com

www.royal-lepage.qc.ca

www.defieznostaux.ca

www.condosquebec.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES Jean-Pierre Gamache

418 843-1151

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERÀ découvrir! Cette propriété de 51 x 28 très bien entretenu est

située sur un terrain de + de 80 000 pi.ca. Garage détaché.Elle vous offre tout ce que les amants de la nature peuvent

désirer. Espace, vue, tranquillité, taxes minimes et possibilitéde subdiviser pour vendre un terrain. Une visite s’impose.

FOSSAMBAULT SUR LE LACFaut voir! Pied à terre au majestueux Lac St-Joseph.

La vente inclus 2 actions dans le Domaine aux Pins + une roulotte (2003) de 33 pieds et un cabanon.

Il ne manque que vous.

CHARLESBOURGUNE OCCASION À NE PAS MANQUER! Beau duplex situé ds un secteur recherché 5 1/2 au RDC loué 920$/mois chauffé et éclairé, et 4 1/2 au sous-sol loué 690$/mois chauffé et éclairé. En bonne condition, beau potentiel.

WWW.VISITEZMOI.CA 8733592

SAINTE-FOYENTIÈREMENT RÉNOVÉ EN 2012. Charmant plain-pied situé aucoeur de Ste-Foy, près de tous les services et principaux axesroutiers. Vous offre une déco au goût du jour, des aires de vievastes et ensoleillées, ainsi que 5 cc. Le tout sur un terrain

intime et boisé. WWW.VISITEZMOI.CA 8733969

NEUFCHATEL-ESTExcellent Rapport Qualité/Prix. Faut voir sans faute.

Impeccable condo au RDC vous offrant 2 chambres dontla chambre principale avec walk-in. Belles grandes pièces.

Situé près de tous les services… À qui la chance?

QUÉBECTrès grand bungalow avec garage attaché vous offrant

5 chambres et 2 salles de bains. Belles grandes pièces àdécouvrir. Très beau quartier recherché à proximité d’unparc, école et de tous les services. UN APPEL SUFFIT!

Sylvie Audet418 843-1151

LORETTEVILLECONSTRUCTION 2010. Coquette maison en rangée située à deux

pas des écoles, services et de la Piste des Cheminots. Vous propose une déco soignée, des aires de vies vastes ainsi qu'unterrain intime. Militaire? La Base de Valcartier se situe tout prèsLoué jusqu'au 30 juin 2013. WWW.VISITEZMOI.CA 8734002

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIERRARE DANS LE SECTEUR! Vaste jumelé champêtre au cachetd'antan. Intérieur chaleureux, boiseries et plafonds de 9 piedsau RDC. Vous offre 3 chambres à l'étage, un ss avec entréeindépendante. Le tout sur un beau grand terrain intime avecpiscine et garage. A VOIR! WWW.VISITEZMOI.CA 9650834

VAL BÉLAIRMagnifique propriété offrant 3 chambres dont 1 très grande

à l’étage. Poss. d’une 4e chambre au sous-sol. Rénovée de A à Z, beau terrain intime environ 11 000 pi ca. À VOIR!

WWW.VISITEZMOI.CA 10010656

LÉVISMAISON PROJET! Propriété à rénover située dans un

secteur intéressant, près de tous les services. Logez-vousà petit prix! Vendue sans garantie légale de qualité aux

risques et périls de l'acheteur.WWW.VISITEZMOI.CA 10576022

CHARLESBOURGTrès beau condo dans un secteur recherché, comprenant

2 chambres, une salle de bain podium avec doucheindépendante, interphone, stationnement, rangement

intérieur et extérieur. Près de tous les services.WWW.VISITEZMOI.CA 8733539

SHANNONCentenaire 1882 offrant 3 chambres, planchers de bois,

bain d’époque. Terrain de plus de 20 000 pi ca boisé.Prise de possession rapide. Bon potentiel.

WWW.VISITEZMOI.CA 10534129

LORETTEVILLESuperbe propriété, construite en 1990 dans une

rue en cul-de-sac et à proximité des accès routiers et de tous les services. Elle possède 4 chambres et

le sous-sol est aménagé.WWW.VISITEZMOI.CA 10736684

CHARLEVOIXSt-Urbain, Magnifique grande terre à bois et à culture

bordée par la rivière du Gouffre poss. pêche aux saumons,chasse à l’orignal (cache existante). Vue magnifique sur

les montagnes, plusieurs sources et ruisseaux.WWW.VISITEZMOI.CA 8600812

ST-GABRIEL DE VALCARTIERBungalow, 3 chambres sans voisin arrière, très grand

terrain de +/- 25 000 pi.ca. à 15 minutes +/- du centreville de Québec Toiture, porte, fenêtres récentes. Zonage

commercial. WWW.VISITEZMOI.CA 9047894

NEUFCHÂTELMaison 4 côtés brique 24 x 40 sur un superbe terrain de 60 x 90 pi avec un solarium de 14 x 14. Intérieur

chaleureux. Dans un secteur très convoité. Succession,Occupation rapide possible.

WWW.VISITEZMOI.CA 10364589

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

418 843-1151

SAINT-RAYMONDLOGEZ-VOUS À PETIT PRIX! Plain pied en construction situédans un secteur paisible et familial. Terrain d'un peu plusde 4 000pc. Intérieur à terminer à votre goût. FAITES-EN

VOTRE PROJET! WWW.VISITEZMOI.CA 9883757

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

FOSSAMBAULT SUR LE LACDomaine de la Rivière aux Pins… Offrez-vous un petit coin de paradis avec accès au Lac St-Joseph. La vente inclus

une roulotte et un cabanon avec 2 actions sur le Domaine.Descente de bateau, plage, salle communautaire avec

activités en saison.

TRANSFERT

FAUT VOIR

ACCÈS AU LAC

ACCÈS AU LAC

Frédéric Boulay418 843-1151 / 418 717-5059

Sylvain Guilbault418 843-1151

LAC ST-CHARLESMagnifique plain-pied, plusieurs rénovations effectuées.

4 chambres, cuisine avec beaucoup de rangement. Grand terrain avec aucun voisin arrière (boisé).

Décor tendance au goût du jour.WWW.VISITEZMOI.CA

NOUVEAU

NEUFCHÂTELRare à ce prix! Superbe jumelé vous offrant 4 chambres,

salle familiale, 2 salles de bains complètes. Plusieursrénovations effectuées. Secteur très convoité, occupation

flexible. WWW.VISITEZMOI.CA 8717054

SHANNONSuperbe propriété 72 x 28 avec grand terrain clôturé situé

dans un quartier paisible près de la base militaire, 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d’eau et sous-solaménagé. Idéal pour famille. Venez la visiter 228 500$

ST-RAYMONDC’est la vue que vous aurez du chalet niché surun grand terrain boisé de plus de 164 500 pi. ca

avec vue splendide sur les montagnes. Stéphanie Rousseau418-843-1151 / 418-456-1932

VAL-BÉLAIRLe Vert Condominiums. Condo de luxe situé dans un

environnement paisible et boisé, Modèle l'Orchidée. Vous offre deux chambres + un coin média ainsi que deux salles de bains

complètes. Finition soignée, plafonds de 10 pieds, mur demaçonnerie au salon, beaucoup d'extra. OFFREZ VOUS LATRANQUILITÉ D'ESPRIT! WWW.VISITEZMOI.CA 8755321

VIEUX-QUÉBECUN PETIT BIJOU, À DEUX PAS DU CHÂTEAU FRONTENAC!

Magnifique condo entièrement rénové en 2012. 2 chambres,intérieur invitant, déco soignée et matériaux nobles. Le tout

en plein coeur du Vieux-Québec. Libre rapidement.WWW.VISITEZMOI.CA 10722798

JE RECHERCHEBUNGALOW DE

215 000$ à 300 000$COTTAGE DE

300 000$ à 450 000$CONTACTEZ-MOI

Sylvie Audet 418-843-1151

NOUVEAU

CLIENT SÉRIEUXRECHERCHE

Résidence récente, 4 chambres +1 bureau, grand terrain intime,

garage serait un atout

BUDGET : 400 000$CONTACTEZ-MOI

Sylvain Guilbault 418 843-1151

MARCHÉ ACTIFURGENT! JE RECHERCHE

Cottage, plain-pied avec grand terrain, plus ou moins 20 minutes

de la base ValcartierBudget : 350 000$

URGENT BESOINDe propriétés, fermette, terre,

chenil sur la Rive-NordCLIENTS SÉRIEUX

NOUVEAUPOUR VENDRE OU ACHETER

une propriétéCONTACTEZ-MOI!Stéphanie Rousseau

418 843-1151 / 418 456-1932

23ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012

Page 24: journal adsum 26 septembre 2012

USS Valcartier 172, rue Dubé, Courcelette, Québec G0A 1R1

418-844-3678 www.canex.ca

Du 1 -7 oct. 2012

506274999

9262$2199

Avant mars

tierUSS Valcar

172, rue Dubé, Courcelette, Québec G0A 1R1

172, rue Dubé, Courcelette, Québec G0A 1R1

.ca www.canex78 18-844-36441

172, rue Dubé, Courcelette, Québec G0A 1R1

62

$

622199$

92

62

6292

Avan

nt mars

62

6299749

50

Du 1 -7 oct

. 2012Du 1 -7 oct

24 ADSUM, 26 SEPTEMBRE 2012