jourj tv n°2

20

Upload: epsilon-media-associes

Post on 15-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le premier magazine TV gratuit de Vincennes

TRANSCRIPT

Page 1: JOURJ TV n°2
Page 2: JOURJ TV n°2
Page 3: JOURJ TV n°2

édito Chers lecteurs,

L’accueil reçu après la sortie de notre magazine télé « Jour J TV » a dépassé ce que nous pouvions attendre ! En ef-fet l’enthousiasme qui en est ressorti nous pousse à développer plus encore la diffusion du magazine et à continuer de signer d’autres partenariats comme nous l’avons déjà fait avec l’associa-tion des « Amis de Drouot », associa-tion de commerçants regroupant les quartiers « est » de Vincennes dont le président est Mr Franck Serfati.

En espérant que d’autres associations suivront afin d’apporter un service de plus en plus poussé à vous, vincennois ...

Encore une fois, comme je l’ai fait lors de mon précédent édito, nous tenons à remercier les journalistes et annonceurs qui ont permis à ce que ce magazine puisse être, aujourd’hui, entre vos mains.A bientôt.

Alain Sayada

Directeur de la publication :Alain SAYADATél : 06 68 17 25 55

Régie Publicitaire exclusiveEpilon Média Associés112 Avenue de Paris94300 VincennesRcs : 519 276 182Gérant : Mr Yohann AZOULAY

Attachés CommerciauxAlain JEAN PIERREPatrick HADDAD

Tél : 01 48 97 46 85Fax : 01 48 97 46 90

Mot du Président des Amis de Diderot

Notre journal C - A R T I E R a pu se développer depuis 2 0 0 1, passant d’un 4 pages monochromes à 8 pages quadri.

Lorsque Alain SAYADA, profession-nel de l’édition, nous a proposé une « intégration « , nous avons saisi l’occa-sion de réaliser une véritable syner-gie dans l’intérêt de nos membres, des professionnels qui nous accom-pagnent et des annonceurs, partenaires indispensables s’il en est !

Gageons que cette nouvelle aventure portera ses fruits, marquera un lien privilégié permettant aux lecteurs de se retrouver, d’échanger, de puiser la bonne info, tout en profitant de l’ac-cueil amical de nos annonceurs .....

BONNE lecture & à bientôt.Franck SERFATI

Page 4: JOURJ TV n°2

HiStoiRE PRogRammE du 5 au 11 mai

Vincennes avant la résidence capétienneLe bois de Vincennes, établi sur une terrasse au sol caillouteux qui n’at-tira jamais les défricheurs, a donné son nom au futur château puis à la commune. En 848, le toponyme Vilcenna apparaît pour la première fois et désigne le Bois. Ce toponyme pré-latin appartient à une série d’hydronymes comme la Vienne, Vigenna ou Vingenna aux VIe-VIIe siècles, l’Orge, Vigenna à la fin du Xe siècle, ou la Vilaine, Vicinonia au VIIe siècle : il est probable qu’il désigne d’abord l’un des ruisseaux

qui s’écoulaient des hauteurs de Montreuil vers le sud en traver-sant, avant de se jeter dans la Seine à Bercy, la terrasse portant le Bois. Du Bois, ce toponyme passa ensuite au château puis à l’agglomération rurale qui se développa au nord de ce dernier.

Deux voies romaines, qui perdurèrent au Moyen Âge, bordaient le Bois au nord et à l’ouest. Sortant de Paris au Moyen Âge par la porte Saint-An-toine, elles se séparaient peu après,

l’une allant vers le pont de Charenton pour franchir la Marne et rejoindre Sens, l’autre, dont le tracé est occupé par l’actuelle rue de Fontenay à Vin-cennes, se dirigeant vers Chelles, Meaux et Lagny. Le développement de la foire de Lagny, l’une des quatre foires de Champagne apparues au XIIe siècle et très importantes pour le commerce parisien jusqu’au milieu du XIIIe siècle, donna une certaine importance à ce second axe routier.

Une résidence royale très peu probable avant la fin du XIIe siècle

Les souverains mérovingiens possé-daient probablement à l’est de Paris un domaine relativement impor-tant, mais qu’ils cédèrent très vite à l’église cathédrale de Paris ou à diverses abbayes parisiennes ou des environs, comme Saint-Maur-des-Fossés. Dans tous les cas, l’exis-tence d’un palais royal mérovingien à Nogent-sur-Marne – hypothèse avancée depuis très longtemps par de nombreux auteurs – doit, à la lumière de travaux récents, être abandonnée.

Le don, en 1037 par Henri 1er (1108-1060) à l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, d’un droit d’usage dans le bois de Vincennes, première trace d’un pas-sage de cette forêt entre les mains des Capétiens, pourrait conduire à penser

qu’une résidence royale existe à Vin-cennes dès cette époque. Mais en fait, jusqu’au règne de Louis VI, les Capé-tiens séjournent peu dans leur ville de Paris. Ils n’ont donc pas besoin d’une résidence secondaire près de Paris.

Deux autres éléments vont aussi à l’encontre de l’existence d’une rési-dence royale à Vincennes avant la fin du XIIe siècle : la faiblesse du domaine capétien à l’est de Paris aux XIe-XIIe siècles et la manière dont le bois de Vincennes est utilisé jusqu’à cette époque. Une résidence royale n’est alors possible que si, dans sa proximité immédiate, existent les possibilités d’approvisionnement indispensables. Or, le domaine royal, dans les paroisses de Montreuil ou de Fontenay, est d’une faible ampleur aux

XIe-XIIe siècles.Par ailleurs, d’Henri 1er à Philippe Auguste (1180-1223), les souverains, après Saint-Maur-des-Fossés en 1037, accordent aux abbayes parisiennes, qu’ils fondent ou refondent, des droits d’usage dans le bois de Vincennes : en 1075 à l’abbaye Saint-Magloire, en 1134 à Saint-Pierre de Montmartre, en 1137 à Saint-Victor, en 1137-1138 à Saint-Pierre de Montmartre, entre 1137 et 1154 à Saint-Lazare, ainsi qu’à Saint-Martin-des-Champs avant 1164. Ces dons impliquent au début du règne de Louis VII un pré-lèvement quotidien d’au moins une charretée de bois à deux chevaux pour Montmartre, une charge de cheval pour Saint-Lazare, cinq d’ânes pour Saint-Maur et Saint-Magloire, à quoi il faut ajouter les prélèvements quoti-diens de Saint-Victor et de Saint-Mar-tin-des-Champs, dont le volume est inconnu. Ces dons royaux de droits d’usage dans le Bois prouvent que celui-ci n’est pas encore au milieu du XIIe siècle un parc de chasse, ce qui va à l’encontre de l’existence d’une résidence royale en ce lieu à la même époque. L’installation par Louis VII en 1158 d’un prieuré grandmontain au cœur du Bois, dans un grand enclos forestier situé à l’emplacement de l’actuel lac des Minimes, va dans le même sens.

Crédits photos et iconographiques : Equipe de Recherche sur le Château de Vincennes et la Banlieue Est et Ville de Vincennes.Textes : Equipe de Recherche sur le Château de Vincennes et la Banlieue Est (Jean Chapelot, Daniel Arroyo-Bishop), Ville de Vin-cennes, Office municipal de l’Information et des Relations publiques, S.H.A.T., S.H.M., S.H.A.A.

Page 5: JOURJ TV n°2

actualitéS

Passeport, carte d’identité : n’attendez pas le dernier moment !Les vacances approchent, et nom-breuses sont les personnes qui, en vue d’un déplacement à l’étranger, doivent faire renouveler ou établir leur passeport, ou qui effectuent une demande de carte nationale d’identité. La mairie de Vincennes constitue les dossiers en vue d’obtenir ces docu-ments auprès des services de l’État qui les établissent. Pensez à faire votre demande à l’avance : les délais d’ob-tention peuvent s’allonger en période d’affluence, et notamment pendant les semaines qui précèdent les vacances d’été.

Pour gagner du temps, vérifiez dès maintenant la validité de vos docu-ments d’identité !

Le service de la Citoyenneté est ou-vert au public

• du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,• le jeudi de 13h30 à 17h30 (fermé le matin),

• le vendredi de 8h30 à 12h et et de 13h30 à 16h30,• le samedi de 8h30 à 11h30.

PRogRammE du 5 au 11 mai

Partenariat AllianzChers Adhérents, Chers Amis , (es)

Allianz Finances Conseil, 1er groupe européen européen d’assurance pour-suit son partenariat avec l’association LES AMIS DE DIDEROT et propose amicalement un Bilan Patrimo-niale Gratuit à tout membre de notre association, particulier, commerçant,

artisan, profession libéral.

N’hesitez pas … Profitez en !

FranckSERFATI LES AMIS DE DIDEROT Jean - Pierre COMBEAllianz FinanceConseil

Page 6: JOURJ TV n°2

actualitéS

OPAH : plus que quelques mois pour bénéficier des aides

Dispositif partenarial (État / Agence Nationale de l’Habitat / Ville de Vincennes), l’Opération Program-mée d’Amélioration de l’Habitat est destinée à accompagner les pro-priétaires et copropriétaires des immeubles anciens à réaliser des travaux d’amélioration, notamment par le biais d’aides financières. Date limite de dépôt des dossiers : 31 août 2012.

Une opération programmée d’amé-lioration de l’habitat (OPAH) est un dispositif dont le but est d’inciter les propriétaires et copropriétaires des immeubles anciens à réaliser des tra-vaux, notamment par le biais d’aides financières.

Après l’OPAH Vincennes-Ouest me-née de 2003 à 2006, l’OPAH Centre-Ancien a été lancée en 2007 : mais attention, le dispositif entre dans ses derniers mois ; la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2012 !

Concrétisée par une convention entre l’État, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et la ville de Vincennes,

l’OPAH concerne les immeubles du parc privé construits avant 1949 et situés dans le périmètre concerné au centre-ville.Les objectifs de l’opération

Traiter les adresses prioritaires par l’importance des travaux à réaliser sur les parties communes, lutter contre le saturnisme, l’insalubrité et le péril des immeubles et des logements, favoriser les actions de mise en décence des logements, lutter contre la vacance et produire des logements locatifs à loyers maîtrisés.

Pour ce faire, une équipe de suivi-ani-mation missionnée par la Ville, le Pact Val-de-Marne, prodigue les conseils utiles et informations sur les possibili-tés de financements et subventions, et accompagne les demandeurs.

Renseignements au 01 45 17 93 22, via le formulaire en ligne sur vin-cennes.frPermanence tous les mardis de 15 h à 19 h à la Maison des Associations(41/43 rue Raymond-du-Temple - voir sur le plan)

Conseil des seniors recherche personnes relais sachant bricolerÀ l’initiative du Conseil des seniors, un réseau de «personnes relais» bénévoles a été créé : ces personnes doivent permettre aux seniors ayant besoin d’une aide ponctuelle de résoudre les petits tracas de la vie quotidienne et de faciliter la mise en contact avec les associations vincen-noises appropriées ou les services sociaux compétents de la Ville.

Les membres de la Commission Vie quotidienne du Conseil des seniors recherchent notamment des personnes aux talents de bricoleurs qui accepte-raient de se joindre à eux pour parti-ciper aux actions de dépannage ou d’assistance qu’ils assument auprès des Vincennois qui en font la demande au numéro Vert de la ligne des Seniors : le 0805 11 94 00.

Les personnes intéressées pour parti-ciper à ce projet peuvent se manifes-ter au 0805 11 94 00 et par courriel : [email protected].

Le réseau des personnes relais

Il se compose de bénévoles à l’écoute des seniors et disponibles pour leur apporter une aide ponctuelle dans leur vie quotidienne :

• assistance pour les courses,• accompagnement à un rendez-vous,• aide à la rédaction de courriers admi-nistratifs,• jardinage,• mise en relation avec les associations et les services de la ville.

la ligne des seniors : 0805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les conseils et renseignements pour les seniors

Pour prendre contact avec la ligne des seniors :la Ligne des seniors : 0805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)

PRogRammE du 5 au 11 mai

Page 7: JOURJ TV n°2

actualitéS

Opération Tranquillité vacances

Pendant les vacances, l’opération Tranquillité Vacances aide à pré-venir les cambriolages au domicile de particuliers partis en congés. En signalant au plus tôt les dates de vos vacances, vous permettrez aux forces de sécurité de mieux prendre en compte vos absences et renfor-cer leur présence dans les quartiers résidentiels pendant cette période propice aux vols par effraction.

Chaque année, plusieurs dizaines de cambrioleurs sont interpellés en fla-grant délit dans le Val-de-Marne grâce à cette opération..

Domicile ou commerce : bénéficiez de l’Opération Tranquillité vacances

Pour en bénéficier, il suffit de se pré-senter, au moins 48 heures avant le départ :• au commissariat (23, rue Raymond-du-Temple)• ou à la police municipale (5, rue Eugène-Renaud).

Munissez-vous d’un justificatif de domicile (quittance EDF, GDF, télé-phone ou loyer).Prévenez ensuite le commissariat si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, ou en cas de retour ino-piné.Un correspondant de sûreté pour vous conseiller

Pour renforcer la lutte contre les cam-

briolages, la police nationale de Vin-cennes dispose d’un correspondant de sûreté.

L’officier de police, M. Beaulieu, in-tervient sur simple demande de votre part pour effectuer un diagnostic de sûreté de votre domicile, des aména-gements éventuels à apporter et des précautions à prendre. Car le principal ennemi des cambrioleurs est le temps qu’ils passent à essayer de vaincre vos défenses.Avant de partir, ayez les bons réflexes !

• Fermez tous les accès de votre domi-cile, même pour une absence de courte durée ;• Renforcez si besoin la protection par des serrures complémentaires et une alarme ;• Changez immédiatement vos ser-rures en cas de perte ou de vol de vos clés ;• N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés, évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres…• Ne conservez pas chez vous d’impor-tantes sommes d’argent, les endroits que pensez les plus secrets sont tous connus des cambrioleurs ;• Répertoriez et photographiez les objets de valeur, relevez les numéros de séries des appareils et, si possible, conservez les bons de garantie dans un lieu sûr ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de cré-dits, etc.• Ne laissez rien d’apparent dans votre jardin qui puisse être utilisé pour pé-nétrer par effraction dans le domicile (échelle, outils…)• Informez vos voisins en cas d’ab-sence prolongée, donnez-leur vos coordonnées pour être joint ;• Demandez à un proche de retirer ré-gulièrement le courrier de la boîte aux lettres et d’ouvrir les volets de temps à autre ;• N’annoncez pas vos dates de départ en vacances sur vos pages de réseaux sociaux sur internet !

PRogRammE du 5 au 11 mai

Page 8: JOURJ TV n°2

vincEnnES - cinéma lE vincEnnES

CinémaLE PIGEONde Mario Monicelli , en ITALIEN sous-titré françaisLundi à 20h30 (séance + débat) LES ADIEUX A LA REINEde Benoît jacquot, Dimanche à 11h10 SUR LA PISTE DU MARSUPILAMIde Alain Chabat, Tous les jours (sauf Lundi) à 13h30 - 15h30 - 17h30 - 19h30 - 21h30 / Lundi à 14h30 - 16h30 - 18h30 CLOCLOde Florent Emilio Siri ,Dimanche à 11h LE FILS DE L’AUTREde Lorraine Levy, Mercredi, Di-manche, Lundi, Mardi à 13h45 - 17h30 - 19h30 - 21h30 / Jeudi à 14h - 16h20 - 18h40 - 21h / Vendredi à 13h50 - 15h50 - 17h50 - 19h50 - 21h50 / Samedi à 14h - 17h50 - 19h50 - 21h50 MY WEEK WITH MARYLINde Simon Curtis , en ANGLAIS sous-titré français - Mercredi, Dimanche, Lundi, Mardi à 15h15 - 17h15 - 19h15 - 21h15 / Jeudi à 14h10 - 16h30 - 18h50 - 21h10 / Samedi à 16h - 18h - 20h - 22h / Vendredi à 14h - 16h - 18h - 20h - 22h OSLO 31 AOUTde Joachim Trier, en Norvégien sous-titré français - Dimanche à 11h10 HUNGER GAMESde Gary Ross, Dimanche à 11h LES PIRATES ! BONS A RIEN MAUVAIS EN TOUTde Peter Lord, Mercredi, Dimanche, Lundi, Mardi à 13h30 - 15h45 / Same-di à 14h10 - 16h RADIOSTARSde Romain Levy,Tous les jours à 13h40 - 15h40 - 17h40 - 19h40 - 21h40

Page 9: JOURJ TV n°2
Page 10: JOURJ TV n°2
Page 11: JOURJ TV n°2
Page 12: JOURJ TV n°2
Page 13: JOURJ TV n°2
Page 14: JOURJ TV n°2
Page 15: JOURJ TV n°2

L’élection présidentielle en pratiqueLes dimanches 22 avril et 6 mai, tous les Fran-çais inscrits sur les listes électorales sont appelés à désigner pour cinq ans le président de la Répu-blique. Le point sur les modalités pratiques du scrutin.Bureaux de vote

De 8 heures à 20 heures, les bureaux de vote ac-cueilleront les électeurs vincennois.

Pour connaître votre bu-reau de vote, vous pouvez vous reporter à votre carte d’électeur, qui a dû vous être adressée courant mars.

Vote par procuration

La procuration vous permet de voter si vous êtes absent de Vincennes le jour du

scrutin.

Pour ce faire, vous choisis-sez de vous faire représen-ter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix.

La personne choisie pour voter (le mandataire) peut être désignée librement, mais doit toutefois respec-ter deux principales condi-tions :

• être inscrite sur les listes électorales de Vincennes,• ne pas détenir d’autre pro-curation établie en France.

La procuration peut notamment être établie auprès du commissariat de police : ne tardez pas car si la commune n’a pas reçu les documents à temps, votre mandataire ne pourra pas voter.

Page 16: JOURJ TV n°2
Page 17: JOURJ TV n°2
Page 18: JOURJ TV n°2

loiSiRSIl faut remplir la grille avec des chiffres de 1 à 9, de sorte que, horizontalement et verticalement, chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases par 3 contiennent tous les chiffres de 1 à 9. Un sudoku n’a toujours qu’une seule solution possible, à vous de la trouver !

PRogRammE du 5 au 11 mai

Page 19: JOURJ TV n°2
Page 20: JOURJ TV n°2