joomla ! structures et termes - ccbastides47.com · figure 4: les tables de la base de donnees...

10
Joomla ! Structures et Termes J'aimerais expliquer et clarifier certains termes et structures avant de commencer avec la configuration. FRONTEND Par frontend nous entendons les zones du site Web que les visiteurs ou les utilisateurs enregistrés peuvent voir. Un utilisateur enregistré n'accède, normalement, qu'au frontend. C'est comme dans un magasin, où les marchandises sont exposées dans les vitrines et sur les étagères. C'est là que vous pouvez regarder ce qui y est présenté. BACKEND C'est votre espace d'administration, donc, nous l’appellerons simplement administration. Vous pouvez donner aux utilisateurs enregistrés le droit de travailler dans votre backend. Ce privilège est généralement limité à quelques employés, qui sont chargés d'administrer certaines tâches sur le site. Vous pouvez accéder à la page de connexion de votre administration via /administrator . http://localhost/administrator Là, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants de connexion et choisir votre langue préférée. (Figure 1). Figure 1: Connexion à l 'administration de Joomla Une fois connecté, vous aurez accès à l'administration, qui est structurée en accord avec vos droits

Upload: vutuong

Post on 20-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Joomla !Structures et Termes

J'aimerais expliquer et clarifier certains termes et structures avant de commencer avec laconfiguration.

FRONTENDPar frontend nous entendons les zones du site Web que les visiteurs ou les utilisateurs enregistréspeuvent voir. Un utilisateur enregistré n'accède, normalement, qu'au frontend. C'est comme dans unmagasin, où les marchandises sont exposées dans les vitrines et sur les étagères. C'est là que vous pouvez regarder ce qui y est présenté.

BACKENDC'est votre espace d'administration, donc, nous l’appellerons simplement administration. Vouspouvez donner aux utilisateurs enregistrés le droit de travailler dans votre backend. Ce privilège estgénéralement limité à quelques employés, qui sont chargés d'administrer certaines tâches sur le site. Vous pouvez accéder à la page de connexion de votre administration via /administrator.http://localhost/administrator

Là, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants de connexion et choisir votre langue préférée.(Figure 1).

Figure 1: Connexion à l 'administration de Joomla

Une fois connecté, vous aurez accès à l'administration, qui est structurée en accord avec vos droits

utilisateur (Figure 2).

Figure 2: Administration

Vous pouvez accéder à chaque fonction, soit en utilisant le système de menus (et sous menus) soit encliquant simplement sur une icône de l'écran de démarrage.

FICHIERSJoomla! se compose de centaines de fichiers: Images, scripts PHP, fichiers CSS, fichiers JavaScript, et beaucoup d'autres..Vous avez déjà probablement remarqué cela quand vous avez décompressé le paquet zip et copié son ensemble dans le dossier htdocs. En fait, vous avez déjà installé deux paquets Joomla!: un pour le frontend et un pour le backend. Le «Backend Joomla!» est situé dans le dossier /administrator (Figure 3).

Ce dossier est recherché quand vous appelez /administrator dans votre navigateur. Dans ce dossier, il y a d'autres dossiers comme cache, components, language, modules et templates. Les dossiers spécifiques au backend sont rangés dans ces répertoires.Vous trouverez les mêmes noms de dossier de nouveau en dehors du dossier administrator. Ces dossiers contiennent les fichiers du frontend. Ce ne sont pas réellement deux paquets Joomla!, mais il y a une séparation claire entre backend et frontend.

Par exemple, tous les fichiers chargés par le Gestionnaire des Médias seront sauvés dans le dossier /media.

Tous les fichiers doivent être sauvés lors d'une sauvegarde.

Figure 3: fichiers et dossiers Joomla!

BASE DE DONNÉESEn plus des fichiers (graphiques, documents, dossiers système, etc), Joomla! a également besoin d'une base de données. Durant la procédure d'installation, l'installeur web de Joomla! créé 61 tables dans la base de données que vous avez spécifiée (Figure 4). L'ensemble du contenu sera géré dans ces tables.

Figure 4: Les tables de la base de donnees Joomla!

Quand je dis contenu, je veux parler des textes et paramètres de configuration. Les tables dans la capture d'écran sont affichées par le biais de phpMyAdmin. PhpMyAdmin est une partie de XAMPP et MAMP et est accessible via: http://localhost/phpMyAdmin

Habituellement, aucune modification ne doit être apportée à ces tables. Dans le cas où vous oublieriez votre mot de passe admin, phpMyAdmin sera très utile. Ce logiciel peut également être utilisé pour la sauvegarde de votre base de données en créant ce que l'on appelle un dump SQL, car vos tables doivent être sauvegardées régulièrement.

LES ÉLÉMENTS DE JOOMLA!La structure de Joomla! est simple, sophistiquée et efficace. Joomla! suppose que vous voulez écrire un article. Un article est constitué en général d'un titre, du texte et de quelques réglages de configuration.

ArticleLes articles peuvent être affichés seuls ou en liste. Sur la page d'accueil du site Joomla! que vous avez récemment installé vous devez voir ces quatre articles (Figure 5).

Figure 5: Articles en page d'accueil

Les articles sont triés d'une certaine manière. Le premier article est affiché en utilisant toute la largeur du site. Les autres articles sont placés en dessous en trois colonnes.

Si les articles sont trop longs, vous pouvez insérer un lien lire la suite. Cette représentation est un affichage en liste. En cliquant sur le lien lire la suite vous serez redirigé sur une page affichant cet article seul (Figure 6).

Le type d'affichage peut être modifié en définissant des options dans le backend, cependant, ces réglages ne sont exécutables que par l'utilisateur possédant les droits d'accès correspondants.

Figure 6: Affichage d'un article seul

Les articles peuvent être publiés ou non-publiés. Vous pouvez présenter des articles sur votre page d'accueil, vous pouvez les archiver ou les mettre à la poubelle et les récupérer. Vous pouvez les copier et les déplacer.

CatégoriesAfin d'afficher clairement les articles, vous pouvez créer des catégories, puis leur affecter un article.Chaque article peut être assigné à exactement une catégorie (Figure 7). Les catégories peuvent être imbriquées jusqu'à n'importe quelle profondeur. Les articles d'une ou plusieurs catégories peuvent être attribués à un élément de menu et affichés de différentes manières. En cliquant sur cet élément de menu, tous les articles des différentes catégories seront affichés. Ce principe est utilisé par les journaux en ligne,par exemple. Vous cliquez sur Sports et vous obtenez tous les articles catégorisés pour ce sujet. Si le

journal veut discerner différentes formes de sport, il utilise des arbres de catégories imbriquées:• Sports• Football• Handball• Politique• National• Europe• Monde

Figure 7: Affectation de catégories

UtilisateurLes utilisateurs sont nécessaires pour produire du contenu. Il faut au moins un utilisateur enregistré sur chaque site Joomla, à savoir celui que vous avez créé lors de l'installation, avec les droits pour tout configurer sur votre site : vous êtes SuperAdministrator . En fonction des droits accordés, un utilisateur peut travailler dans le frontend et / ou le backend pour écrire un article.

Chaque utilisateur a besoin d'un identifiant, une adresse email et d'un mot de passe. Chaque utilisateur peut être assigné à n'importe quel groupe d'utilisateurs ainsiqu'à n'importe quel niveau d'accès. Cela permet à l'utilisateur de créer des articles qui sont visibles seulement par certains groupes d'utilisateurs.

NavigationPour trouver votre chemin dans le site web, vous aurez besoin de navigation avec des liens correspondants. Dans Joomla! nous appelons cela un menu. Vous pouvez créer autant de menus que vous le désirez et les imbriquer en autant de façons différentes que vous le souhaitez. Chaque menu est un module qui peut être positionné sur une zone prévue dans le template.

ModuleUn module est quelque chose que vous pouvez positionner à côté d'un article. Un menu, par exemple, est un module. Le petit bloc d'inscription sur le côté gauche est également un module. Vous pouvez créer autant de modules dotés de fonctions intelligentes selon vos besoins, et les placer sur des zones prédéfinies dans le template. (les positions)

TemplatesUn template est une organisation graphique pour votre site web. La plupart des fichiers qui le composent sont des fichiers HTML et CSS. Joomla! offre plusieurs templates parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Les templates sont configurables, ce qui vous permet de charger un logo différent,changer la couleur de fond, etc. Chaque template offre des zones où les modules peuvent être positionnés (Figure 8).

Figure 8: Positions de templates

Vous pouvez regrouper des modules autour d'un ou plusieurs articles.

Plug-insUn plug-in offre des services pratiques, mais est généralement invisible pour les visiteurs du site. Un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get en anglais – Ce que vous voyez est ce que vous obtenez en français), par exemple, est un plug-in. Les Plug-ins sont des extensions, qui peuvent être installées un nombre de fois illimité. Le paquet du noyau comprend déjà de nombreux Plug-ins très utiles.

ComposantsLes composants sont les petits paquets surprise qui vous aident à créer à peu près n'importe quoi sur votre site. Vous souhaitez avoir un système de réservation pour des ateliers? Une plate-forme pour des biens immobiliers? Un forum? Une galerie d'images? Vous n'avez qu'à installer le bon composant, tout simplement!! Le paquet du noyau de Joomla! contient déjà quelques composants, p.e., le composant de contact qui vous permet d'intégrer des formulaires de contact sur votre site. Il existe de nombreuxcomposants pour améliorer votre système Joomla!.

ParamètresVous aurez besoin de réglages de configuration individuelle pour votre site; nous appelons cela les paramètres. Ces paramètres sont appliqués à l'ensemble du site, pour les utilisateurs, les catégories, les modules, et les composants. Vous trouverez toujours une icône nommée paramètres comme par exemple celle-ci (Figure 9), qui vous donne la possibilité de voir la position des modules (Figure 8) en insérant :http://localhost/index.php?tp=1Les initiales tp sont celles de template position.

Figure 9: Paramètres

Autres structures

D'autres structures pour les interfaces utilisateur, les templates et les relations techniques sont également disponibles. Pour le moment, vous êtes déjà bien équipé en vous souvenant des structures décrites ci-dessus.