jeudi22mars2012 du sexe pour arrÊter de … · clip la récente phase de la campagne smokefree de...

1
SUISSE 13 JEUDI 22 MARS 2012 LE MATIN PUB DU SEXE POUR ARRÊTER DE FUMER CLIP La récente phase de la campagne SmokeFree de l’OFSP rappelle que sexualité et fumée ne font pas bon ménage. Mais la pub ne fait pas l’unanimité. L e nouveau clip antitabac de la campagne SmokeFree, joue à fond la carte du sexe: un jeune couple amoureux s’adonne aux joies du sport matelas 1, dans une pudique pénombre. Et quand les tourtereaux ont fini leurs ébats 2, la belle porte un regard inquisi- teur sur son chéri qui vient de sai- sir, oh horreur 3, un paquet de clo- pes. Mais miracle: du paquet honni s’échappent des dizaines, des cen- taines de préservatifs 4. L’impuissance liée au tabac «A part cette vidéo, nous avons aussi des affiches qui mettent en garde le public contre les risques d’impuissance liés à la consomma- tion de cigarettes», rappelle Si- mone Buchmann, la spécialiste de la campagne antitabac de l’Office fédéral de la santé (OFSP). Audacieux, peut-être, mais SmokeFree n’est guère au goût de Pedro Simko, le patron de la boîte de pub Saatchi & Saatchi Suisse, à Genève. «Cette campagne est complètement à côté de la plaque. Pour un fumeur, fumer est avant tout un plaisir et, contrairement à ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans, il est parfaitement au courant des risques liés à la consommation du tabac.» D’après le publicitaire, une cam- pagne efficace devrait s’attaquer aux raisons qui ont poussé le fu- meur à allumer ses premières clo- pes et non à tenter de le culpabiliser. Autre son de cloche avec le Dr Jean-Charles Rielle, conseiller national genevois (PS) et médecin-conseil de CIPRET, le site de prévention du tabagisme: «Il y a un renouvellement constant des personnes qui fument. Les cigaret- tiers le savent bien. Il faut inlassa- blement répéter les mêmes mises en garde pour être efficace. Nous ne sa- vons pas à quel moment de sa vie un fumeur aimerait franchir le pas.» SmokeFree coûte tout compris 9,8 millions. Une contribution de 2,6 centimes par paquet de ciga- rettes a été prélevée pour payer la campagne. Elle a démarré en 2011 et devrait s’achever en fin d’année. VICTOR FINGAL [email protected] Le clip vidéo érotique ainsi que l’affiche de la campagne SmokeFree veulent mettre en évidence le rapport entre la fumée et l’impuissance. f LA QUESTION DU JOUR Trouvez-vous cette campagne efficace? debat.lematin.ch Près de 18 000 personnes en Suisse souffrent de problèmes d'impuissance liés au tabagisme. SMOKEFREE, Y A DE L’AMOUR DANS L’AIR. PRENEZ UN PAQUET DE LIBERTÉ. Ligne stop-tabac 0848 000 181 (8 c./min.) www.smokefree.ch W Photos: DR fWWW.LEMATIN.CH Voir la vidéo: debat.lematin.ch 1 2 3 4

Upload: danghanh

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SUISSE 13JEUDI 22 MARS 2012 LE MATIN

PUB

DU SEXE POURARRÊTER DE FUMERCLIP La récente phase de la campagne SmokeFree de l’OFSP rappelleque sexualité et fumée ne font pas bon ménage. Mais la pub ne fait pas l’unanimité.

Le nouveau clip antitabac de lacampagne SmokeFree, joue àfond la carte du sexe: un

jeune couple amoureux s’adonneaux joies du sport matelas 1, dansune pudique pénombre. Et quandles tourtereaux ont fini leurs ébats2, la belle porte un regard inquisi-teur sur son chéri qui vient de sai-sir, oh horreur 3, un paquet de clo-pes. Mais miracle: du paquet honnis’échappent des dizaines, des cen-taines de préservatifs 4.

L’impuissance liée au tabac«A part cette vidéo, nous avonsaussi des affiches qui mettent engarde le public contre les risquesd’impuissance liés à la consomma-tion de cigarettes», rappelle Si-mone Buchmann, la spécialiste dela campagne antitabac de l’Officefédéral de la santé (OFSP).

Audacieux, peut-être, maisSmokeFree n’est guère au goût dePedro Simko, le patron de la boîtede pub Saatchi & Saatchi Suisse, àGenève. «Cette campagne est

complètement à côté de la plaque.Pour un fumeur, fumer est avanttout un plaisir et, contrairement àce qui se passait il y a 20 ou 30 ans,il est parfaitement au courant desrisques liés à la consommation dutabac.»

D’après le publicitaire, une cam-pagne efficace devrait s’attaqueraux raisons qui ont poussé le fu-meur à allumer ses premières clo-pes et non à tenter de le culpabiliser.

Autre son de cloche avec leDr Jean-Charles Rielle, conseillernational genevois (PS) etmédecin-conseil de CIPRET, le sitede prévention du tabagisme: «Il y aun renouvellement constant despersonnes qui fument. Les cigaret-tiers le savent bien. Il faut inlassa-blement répéter les mêmes mises engarde pour être efficace. Nous ne sa-vons pas à quel moment de sa vie unfumeur aimerait franchir le pas.»

SmokeFree coûte tout compris9,8 millions. Une contribution de2,6 centimes par paquet de ciga-rettes a été prélevée pour payer lacampagne. Elle a démarré en 2011et devrait s’achever en fin d’année.

● VICTOR [email protected]

Le clip vidéo érotique ainsi que l’affichede la campagne SmokeFree veulent mettreen évidence le rapport entre la fumée et l’impuissance.

fLA QUESTIONDU JOUR

Trouvez­vous cettecampagne efficace?debat.lematin.ch

Près de 18 000 personnes en Suisse souffrent de problèmes d'impuissance liés au tabagisme.

SMOKEFREE, Y A DE L’AMOUR DANS L’AIR.

La campagne est fi nancée par le Fonds de prévention du tabagisme.

P R E N E Z U N PAQ UE T D E L I B E R T É. Ligne stop-tabac 0848 000 181 (8 c./min.) www.smokefree.ch

W

Phot

os:D

R

fWWW.LEMATIN.CHVoir la vidéo:debat.lematin.ch

1 2

3 4