jeu vidÉo les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le...

16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ SAGA LITTÉRAIRE Elodie Tirel met un point final à « L’Elfe de Lune » P.2 C. Allain / APEI / 20 Minutes ÉDITION NATIONALE SUR 20MINUTES.FR Les meilleures photos du jour dans «24 heures en images» OJO Images / Rex / Sipa www.20minutes.fr Mardi 17 septembre 2013 N° 2518 JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte « Grand Theft Auto » ressortent les guns P.11 RSG / GTAV FOOTBALL Des Grecs en entrée pour l’équipe du PSG P.14 PDN / Sipa Femme, un jeu d’enfant Les filles restent conditionnées par les images traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait le point avec trois pré-adolescentes. P.4 ÉTATS-UNIS Fusillade mortelle dans un immeuble de la Marine P.6

Upload: others

Post on 21-Feb-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

PU

BLI

CIT

É

SAGA LITTÉRAIRE

Elodie Tirel met un point final à « L’Elfe de Lune » P.2

C. A

llain

/ AP

EI /

20 M

inut

es

ÉDITION NATIONALE

SUR 20MINUTES.FR

Les meilleures photos du jour dans « 24 heures en images » OJ

O Im

ages

/ Re

x / S

ipa

www.20minutes.fr Mardi 17 septembre 2013 N° 2518

JEU VIDÉO

Les gangsters de la saga devenue culte « Grand Theft Auto » ressortent les guns P.11

RSG

/ GTA

V

FOOTBALL

Des Grecs en entrée pour l’équipe du PSG P.14

PDN

/ Si

pa Femme, un jeu d’enfantLes filles restent conditionnées par les images traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait le point avec trois pré-adolescentes. P.4

ÉTATS-UNIS

Fusillade mortelle dans un immeuble de la Marine P.6

Page 2: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

40C’est le nombre de flips (sauts par renversement arrière)

qu’a enchaîné, en environ 30 secondes, l’Américaine Marie Klein. La pom pom girl est entrée dans le Guiness Book.

Après quatre ans passés à arpenter un monde imagi-naire, Luna, héroïne de la saga « L’elfe de Lune », tirera sa révérence jeudi avec la publication du dernier tome*. « Je ne pensais en faire qu’un, mais mon éditeur, sé-duit par l’univers fantastique, m’a demandé si je pouvais en écrire plus », se souvient l’auteure, Elodie Tirel. Inspi-rée du Seigneur des Anneaux, la série – qui suit les aven-tures de Luna, une elfe de 12 ans – s’est déjà vendue à 150 000 exemplaires. Profes-

seure d’espagnol dans un collège de Saint-Malo, Elodie Tirel a pu s’inspirer de ses élèves pour rédiger les his-toires de son héroïne. Elle confie : « L’adolescence est une période fascinante, où les amitiés sont très fortes et où l’on connaît ses premières amours. » L’enseignante prépare déjà une nouvelle série… qui contera les aven-tures de jeunes survivants à une catastrophe atomique.W

A Rennes, Camille Allain* L’elfe de Lune, Tome 12 : L’ultime affrontement (Ed.Michel Quintin).

Elodie Tirel tourne la page de sa saga fantasy à succès

Elodie Tirel est aussi professeure d’espagnol à St-Malo.

Cam

ille

Alla

in /

API /

20

Min

utes

1

2Les pompiers font la course dans l’escalier

Samedi, quelque 380 pompiers parti-ciperont à la deuxième édition de la Stair Race Fire-Xtrem , à Nantes. Une « course d’escaliers » dans la tour Bretagne, qui compte 700 marches. En individuels, chaque participant partira avec un appareil respiratoire de 15 kg et sa tenue de feu complète pesant de 10 à 12 kg. L’an passé, Adrien Branche-reau, pompier de Saint-Herblain, près de Nantes, avait avalé la quarantaine d’étages en 5 minutes et 39 secondes.

3Pavel Nedved voit Paul Pogba Ballon d’Or

« Paul [Pogba] peut gagner le Ballon d’Or, je n’ai aucun doute à ce sujet. Il n’a que 20 ans, il a beaucoup de temps pour devenir encore meilleur », a lancé Pavel Nedved à La Gazzetta dello Sport. Le joueur de Seine-et-Marne évolue à la Juventus Turin, dont le Tchèque est un des dirigeants.

4 Le brame du cerf a son

champion de FranceTrois Lorrains et deux Francs-Com-tois, ont participé dimanche au pre-mier championnat de France d’imita-tion de brame du cerf, à Rhodes (Moselle). Appeau, tuyau en plastique ou cylindre cartonné… les techniques employées étaient variées. Les trois meilleurs imitateurs représenteront la France au championnat d’Europe 2014. On dénombre, sur le continent, onze championnats nationaux de la discipline.

5La France envoie « Renoir » aux Oscars

La France a en-gagé Renoir dans la course à l’Oscar du meilleur film non-anglophone. Le long métrage de Gilles Bourdos fait une belle carrière dans les salles américaines. Mais pour espérer l’emporter, il devra faire partie des cinq films selectionnés, parmi une soixantaine d’autres, par l’Académie des Oscars.

6Un braqueur maîtrisé par les clients d’un bar

Deux hommes étaient lundi en garde à vue pour avoir tenté de braquer di-manche un bar-tabac à Rezé (Loire-At-lantique). L’un des deux malfrats a été maîtrisé par trois clients. L’un de ces derniers avait reconnu au bruit que son pistolet n’était qu’une arme de défense... Le second a été arrêté après s’être enfui.

7Le « sport sur ordonnance » fait effet

L’expérimentation « Sport sur ordon-nance » mise en place à Strasbourg va être prolongée. En 10 mois, 350 per-sonnes ont bénéficié de ce dispositif consistant à se faire prescrire, par son médecin, des activités sportives gratuites adaptées à sa pathologie, à la place ou en complément de médicaments. Une partie des bénéficiaires a pu diminuer le nombre de prises de médicaments.

8 Un coffre émerge des flots

avec 225 000 €Des billets comme s’il en pleuvait. Un coffre contenant 19 millions de roupies (l’équivalent de 225 000 €) a été re-trouvé dans les gravats d’une banque de la ville de Kedarna, au nord de l’Inde, touchée par des inondations meur-trières en juin. « Le coffre a été emporté par les flots, a précisé lundi la police. Mais l’argent est intact. » Celui-ci a été restitué à la State Bank of India.S.

Vuy

lste

ke

Mar

s D

istr

ibut

ion

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Coup de vent sur la moitié nordLe temps restera gris, frais et très humide. Dans le Nord, les vents se renforceront pour devenir violents en soirée. Mistral et tramontane souffl eront aussi en Méditerranée, mais dégageront le ciel.

LA MÉTÉO

Mardi 17 septembre 2013

9

Christine Bravo, au sujet de la première prestation de Sophia Aram à la tête de l’émission « Jusqu’ici tout va bien », sur France 2, depuis lundi.

Page 3: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

Mardi 17 septembre 2013

11Le mérou est de retour du côté de Marseille

Les profondeurs des calanques de la région marseillaise se repeuplent. Dé-voilée lundi, la dernière opération de comptage des espèces a notamment dénombré 66 mérous dans les eaux en-tourant la cité phocéenne, contre seule-ment 20 mérous l’an passé. La création du parc national des calanques, en 2012, a permis de définir sept zones de non-pêche afin de protéger les espèces en voie de disparition.

12L’homme le plus fort de

France est AuvergnatIl mesure 1,92 m pour 150 kg de muscles ! Originaire de Clermont-Ferrand, Morgan Aste a été sacré di-manche à Boisset-et-Gaujac (Gard), homme le plus fort de France. Le ma-labar a écrasé la concurrence en trac-tant un camion de 8 tonnes, en portant des poids de 430 kg sur 20 m ou encore en levant des boules de plus de 100 kg.

13Un dortoir pour les routards, à Lille

Depuis quinze jours, Lille possède son petit dortoir pour routards en quête de convivialité : le Cirque Hostel. Quinze lits sont repartis en cercle sur deux étages où se côtoient voyageurs inter-nationaux, étudiants en attente de logement ou même un médecin en séminaire.

14Un lycée victime d’une voiture-bélier

L’entrée du lycée Diderot, à Marseille, a été défoncée par une voiture bélier dans la nuit de dimanche à lundi. Volé samedi, le véhicule a été projeté puis incendié contre le portail de l’établis-sement classé en zone d’éducation prioritaire. « La situation n’est pas sous contrôle, nous avons besoin d’un plan d’urgence », s’est alarmé le secrétaire académique du Syndicat national des enseignements du second degré (Snes).

15Miss America 2014 est d’origine indienne

« Nous sommes en train d’écrire l’histoire ici, en tant qu’asia-tiques améri-caines », avait-elle affirmé avant l’annonce des résultats. Nina Davuluri a rem-porté dimanche soir le titre de Miss America 2014. C’est la première fois qu’une femme d’origine indienne est couronnée par ce concours de beauté. « Je suis tellement heureuse que l’organisation ait célébré la diver-sité », a déclaré la jeune femme de 24 ans.

16Sur W9, les princes auront trois belles

W9 change la formule de « La Belle et ses princes presque charmants ». Pour la saison 3, prévue avant la fin 2013, les « prétendants » ne découvriront pas une, mais trois belles. A eux de choisir leur favorite. «Ils pourront, à l’aide de pièges, juger de la sincérité des trois jeunes femmes, puis en éliminer deux », explique Pierre-Guillaume Ledan, res-ponsable des programmes de la chaîne.

18Mobilisation pour « le lapin

qui a tué un chasseur »Lundi, à 21 h, ils étaient 78 525 à avoir déjà « liké », en 24 heures, la page Fa-cebook de « Soutien au lapin qui a tué un chasseur » et « qui ne faisait que son travail ». Une page qui moque celle qui a été ouverte en soutien au bijoutier niçois, mis en examen après avoir tué un homme qui l’avait braqué mercredi,et qui rassemble, elle, 1,5 million de « J’aime ».

19Des impôts locaux presque stables

Les taux d’imposition locale dans les grandes villes n’ont crû que de 0,1 % en 2013, selon une étude du Forum pour la gestion des villes. Pour le contribuable type (couple avec 2 enfants, disposant d’un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur moyenne dans sa commune) les hausses de la taxe d’habitation sont plus marquées à Bou-logne-Billancourt (+ 5,2 %), Clermont-Ferrand (+ 2,8 %), Dijon(+ 2,7 %), Le Mans (+ 2,7 %) ou Villeurbanne (+ 2,3 %). W

20 Pour ces pros du street art, cet immeuble est une toile blanche

V. W

artn

er /

20 M

inut

es

L’amitié entre Katie Perry et Rihanna a connu des hauts et des bas. Aussi, quand la première dit son admiration pour la seconde dans le Elle canadien, c’est en mélangeant miel et fiel avec le sourire : « Je trouve que Rihanna a toujours l’air d’être tellement fraîche et je lui dis : “Mais comment fais-tu ? On sait tous que tu fumes beaucoup d’herbe ! Et tu ne dors pas parce que tu es sur Instagram à 4 h du matin.”» J.

She

arer

/ AP

/ Si

pa

« Comment fais-tu Rihanna pour avoir l’air si fraîche ? On sait tous

que tu fumes beaucoup d’herbe ! »

Invités par la galerie Itinerrance, plus de cent graffeurs de seize nationalités ont investi cet immeuble parisien (13e arrdt), promis à la démolition, pour une carte blanche exceptionnelle.

17

M.L

iber

t / 2

0 M

inut

es

J. C

orte

z / A

P / S

ipa

Page 4: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

##JA#172-101-http://www.dailymotion.com/embed/video/x14rnh7?autoplay=1

Mardi 17 septembre 20134 ■■■France

Audrey Chauvet

D evenir une femme, oui, mais la-quelle ? La bimbo de téléréalité, la chanteuse délurée, la maman

dévouée, la carriériste effrénée ? Cathe-rine Monnot, docteure en anthropologie sociale et culturelle, montre dans son ouvrage Petites filles d’aujourd’hui, l’ap-prentissage de la féminité (éd. Autrement) que les filles restent conditionnées par les images traditionnelles de la féminité.

Les valeurs de l’écoleAinsi, si les pré-ados de 2013 écoutent Beyoncé et Lady Gaga, chattent sur Fa-cebook et regardent la téléréalité, elles rêvent toujours de devenir infirmières et de rencontrer le prince charmant. Sarah, 13 ans, et Manon, 9 ans, en sont cer-taines : elles veulent devenir médecins parce qu’elles aiment « s’occuper des autres ». Sofia, 9 ans, nous explique même qu’il y a « des métiers réservés aux hommes », comme pompier ou po-licier, « parce qu’une fille, elle ne va pas aller arrêter un bandit ». Pour Catherine Monnot, « le choix d’un métier reste conditionné par les jeux, très respec-tueux des rôles sociaux : les femmes sont associées aux domaines de l’art, du social, de l’esthétique, de la maison. Les garçons ont des jeux d’extérieur, de

construction, scientifiques… »Si les filles restent les meilleures élèves dans les petites classes, elles renoncent souvent à de longues études « avant même d’avoir échoué », commente la

sociologue. « Les valeurs avec lesquelles les filles sont élevées coïncident parfai-tement avec celles de l’école : calme, respect, capacité à reproduire un modèle, application, discipline. On tolère davan-tage des garçons le bavardage, l’indisci-pline… Plus tard, ils trustent les places dans les grandes écoles et dans le monde du travail parce qu’ils ont une meilleure image d’eux-mêmes et sont décom-plexés », analyse la chercheuse. W

SOCIÉTÉ Pour devenir adultes, les pré-adolescentes ont de nombreux modèles

Tu seras une femme, ma fille

V. W

artn

er /

20

Min

ute

s

Des codes sociauxCertains ne jugent pas nécessairement mauvais le modèle séculaire. « Les codes

sociaux permettent de s’intégrer dans cette société », estime Pascale Morinière,

vice-présidente de la Confédération nationale des associations familiales

catholiques. Même si « on voit que les filles vont maintenant vers des jeux

masculins, le plus dur est d’amener les garçons vers des jeux féminins car

ils restent dévalorisés », commente Marie-Lou Bret, chargée de mission

éducation au Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes.

Ed

itio

ns

Au

trem

ent

Catherine Monnot, vous parlez des jouets et livres très sexués. Est-ce la réponse à une demande des enfants ?Nous ne savons pas si des éléments bio-logiques ou hormonaux conditionnent cela, mais il est certain que les filles et les garçons ne sont pas élevés de la même manière. Il s’agit donc plutôt d’un phénomène acquis plutôt qu’inné.Que pensez-vous de la tendance musicale « girl power » ?C’est une forme d’appropriation de son corps, d’autorisation à investir l’espace public, à parler de sujets « interdits »… Mais c’est pernicieux, car toute cette industrie est gouvernée par des hommes

qui vendent cette image. Quand il y aura des femmes productrices, réalisatrices, directrices de chaîne, on pourra prendre le « girl power » au sérieux.Vous dites que la maternité est toujours présentée comme un passage obligé pour devenir une femme…Il n’y a pas la même pression sur les hommes que sur les femmes. Dès 30 ans, le stigmate de la « vieille fille » rôde et les femmes qui ont fait le choix délibéré de ne pas avoir d’enfant sont questionnées, marginalisées. Mais si un homme dit « les mômes, ça m’em-merde », ça s’arrêtera là. W

Propos recueillis par A. Ch.

« Pas la même pression »

Catherine Monnot est docteure en anthropologie sociale et culturelle.

FAITS DIVERSNouvelles interpellations dans l’affaire Merah

Deux hommes ont été interpellés lundi à Toulouse dans le cadre de l’enquête sur les complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah. Agés de 23 et 28 ans, ils ont été placés en garde à vue par la sous-direction antiterroriste. Près d’une dizaine de personnes ont déjà été entendues dans l’affaire. Seuls trois hommesont été mis en examen et placés en détention, parmi lesquelsle frère de Mohamed Merah.

ÉDUCATIONUne grève jeudi en Seine-Saint-Denis

Des syndicats d’enseignants (FSU, CGT et SUD) ont appelé lundi à une grève jeudi dansles écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis réclamant « un système éducatif de qualité ». Une manifestation partira jeudi à 10 h 30 de la place Saint-Michel à Paris pour rejoindre le ministèrede l’Education nationale.

JUSTICELe Syndicat de la magistrature critique

Le Syndicat de la magistrature (gauche) a critiqué lundi un projet gouvernementalde réduction de l’aide juridictionnelle en regrettant que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ait « renoncé à mettre en place une justice plus humaine, plus accessible et égale pour tous ».

TRANSPORTSUne ligne aérienne Paris-Chambéry cet hiver

Une nouvelle ligne aérienne entre Paris et Chambéry ouvrira cet hiver après onze ans d’absence, a annoncé le domaine des 3 Vallées. La liaison, assurée deux fois par semaine par la compagnie low-cost transavia.com, filiale d’Air France-KLM, sera effective à partir du 19 décembre. Les vols relieront Paris-Orly Sud à Chambéry en moins de trois heures pour un prix affiché de 35 € l’aller.

secondes20

Manon et Sarah sont en plein apprentissage de la féminité.

Sur votre smartphone, retrouvez les réactions de Manon, Sofia et Sarah.

Retrouvez notre dossier complet sur

Page 5: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

EELV

Mamère menace de partir

Réagissant à l’interview de François Hollande sur TF1, Noël Mamère, a déclaré dans Sud-Ouest lundi que si la fiscalité écologique restait « en l’état », il ne voterait pas le budget. Et, au sujet de la présence au gouvernement d’EELV, « si le parti dit : “On continue”, je ne resterai pas », a ajouté le député.

SONDAGE

Hollande gagne des points... à droite

Avec 27 % d’opinions favorables exprimées en faveur de son action, François Hollande accuse une baisse de popularité à gauche, selon le baromètre mensuel d’Ipsos pour Le Point publié mardi. Le Président gagne cependant des soutiens chez les sympathisants UMP (de 3 à 6 %) et FN (de 5 à 11 %).

secondes20

Mardi 17 septembre 2013 France■■■ 5

Anne-Laëtitia Béraud

«Ne pas faire d’eau tiède. » Jean-François Copé n’a pas pris de gants pour

évoquer lundi soir « l’avenir de l’UMP » sur le plateau du « 20 Heures » de TF1. Pour le patron de l’UMP, chantre de la « droite décomplexée » et auteur de la polémique sur le « pain au chocolat », cette interview était l’occasion d’affirmer les fondamentaux du parti. Le ton est alarmiste, car « l’avenir de l’UMP est en jeu si on la laisse dériver vers l’extrême droite », affirmait-il au Figaro. « Nous sommes d’abord là pour préparer l’al-ternance », a-t-il précisé sur TF1, dans une attitude très présidentielle.

Le « problème » FillonIl saisissait là l’occasion de reprendre aussi la main sur son rival François Fillon, dont les propos sur le Front na-tional (lire l’encadré) sont approuvés par 72 % des sympathisants UMP, selon un

sondage BVA pour iTélé publié vendredi. Chez les soutiens de Jean-François Copé, on vise la pédagogie : « Il redit quelle est la ligne de l’UMP, et il n’y a pas de problème sur celle-ci. Le problème,

c’est l’expression de François Fillon », résume le député du Nord Marc-Philippe Daubresse. « Avec ses déclarations, François Fillon se met, de fait, en dehors de l’UMP », renchérit Sébastien Huyghe, autre député nordiste.« La guerre des chefs » de l’UMP, dé-clenchée fin 2012, serait-elle relancée ? C’est ce que redoute l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Ac-coyer, qui a lancé lundi un appel au calme aux dirigeants du parti, refusant que les propos de François Fillon servent à « fournir un prétexte à rouvrir une sé-quence auto-destructrice ». W

Jean-François Copé a réaffirmé le principe d’une « droite décomplexée ».

POLITIQUE Le spectre de « la guerre des chefs » refait surface à l’UMP

« Nous sommes d’abord là pour préparer l’alternance »

Wit

t /

Sip

a

MunicipalesIl y a une semaine, François Fillon

a appelé à voter pour « le moins

sectaire » en cas de duel FN-PS

aux municipales, rejetant

la consigne du « ni FN-ni PS »

et du « front républicain ».

Page 6: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

##JA#171-210-http://m.20minutes.fr/tv/actus/84555-costa-concordia-comment-deroule-renflouement

Mardi 17 septembre 20136 ■■■Monde

SYRIEL’utilisation d’armes chimiques confirméeSans pointer de responsable, les experts des Nations unies, présenté lundi, concluent à l’utilisation d’armes chimiques dans l’attaque du 21 août près de Damas, qui a fait plus de 1 400 morts. Par ailleurs, cinquante-cinq médecins reconnus ont lancé un appel pour que toutes les parties du conflit cessent « de prendre les hôpitaux et le personnel pour cibles » et pour pouvoir accéder aux victimes.

JAPONDéluge sur FukushimaLe violent typhon Man-yi, qui a traversé le Japon lundi, s’est abattu sur Fukushima, ce qui a obligé les exploitants de la centrale à évacuer de l’eau de pluie un temps en contact avec le sol contaminé vers l’océan Pacifique.

secondes20

Pierre Koetschet

A u moins douze morts et beau-coup de questions. Une fu-sillade a eu lieu lundi matin

dans un des lieux les plus sécurisés des Etats-Unis, les bureaux de la Marine américaine, à quelques encablures de la Maison Blanche.A 8 h 20, heure locale, un homme s’est introduit dans l’immeuble 197 du siège du Commandement des systèmes na-vals de la Marine américaine (NAVSEA), où travaillent 3 000 personnes, et a ou-vert le feu à plusieurs reprises. Il a en-suite été abattu.

Le quartier boucléSelon NBC, le tireur est un sous-traitant civil de la Navy de 34 ans. Il a été identifié par ses empreintes digitales. Il aurait pu rentrer sans être fouillé grâce au badge d’un ex-membre de la base qui n’avait pas encore été désactivé.« On a entendu des tirs, il est apparu dans

le couloir, il nous a mis en joue et tiré au moins deux ou trois fois. On a couru vers la sortie et on a continué d’entendre des tirs à l’intérieur », a raconté sur CNN un témoin, Terry Durham, qui travaillait éga-lement dans l’immeuble 197.

Selon la chef de la police de la ville, Cathy Lanier, deux hommes étaient soupçon-nés d’être impliqués dans cette fusillade. Lundi soir, l’un des deux était finalement mis hors de cause. Le quartier, en re-construction, a été bouclé sur cinq pâtés de maisons alentour, tandis que les écoles situées dans le périmètre s’étaient calfeutrées, interdisant à toute personne d’entrer ou de sortir et le Sénat fermé par mesure de précaution.Les motifs d’un tel acte étaient toujours très incertains lundi soir, tout comme le degré d’implication d’un autre sus-pect potentiel. W

ÉTATS-UNIS L’assaut a eu lieu dans les bureaux de la Marine à Washington

Douze personnes tuées dans une fusillade

G. R

odge

rs/R

EX/S

ipa

L’homme est entré dans les locaux de la Navy avec le badge d’un ex-employé.

Obama réagit« Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une fusillade de masse », a réagi le président américain, dénonçant un acte « lâche » visant cette fois des militaires et des civils employés par l’armée.

Les habitants de l’île toscane du at-tendaient ce jour avec impatience. Lundi, à partir de 9 h, la lente opéra-tion de redressement – spectaculaire et sans précédent – du Costa Concor-dia a commencé. Peu après midi, le paquebot long de près de 290 m et haut comme un immeuble de dix étages, a été détaché du rocher sur lequel il gisait depuis son naufrage, le

13 janvier 2012. « Les heures les plus délicates sont désormais passées », a estimé Serge Girotto, responsable du projet pour la société italienne Mi-coperi.« Tout se passe comme prévu, mais la partie n’est absolument pas termi-née et des imprévus peuvent se pro-duire », a averti le chef de la protection civile italienne, Franco Gabrielli. W

ITALIE

Le « Costa Concordia » se redresse

Le bateau gisait dans la Méditerranée depuis le 13 janvier 2012.

Sur votre smartphone retrouvez en vidéo des explications sur l’opération.

Page 7: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

^X2V W4"2V =2"\'!%# $(")&

)#!'

8& %2"7/8 %($8(/ 9:/5 *( 5!385-(10:&$/ 9(%, )"') '%! %(** :6 $/1< 42:313

!%#$)* (* ,, &%"*'+#*

5!385-(10:&

.#!''

8& %2"7/8 %($8(/

)#!'

8& %2"7/8 %($8(/ 9:/5 *( 5!385-(10:&$/ &#+( &$* ,0**;:&8 32($:+ 6(**

!%#$)* (* ,- &%"*'+#*

5!385-(10:&

.#!''

8& %2"7/8 %($8(/

5!385-

.#8& %2"7/8

,(63+-)%'#*-1 0$2#/.5-) &#3 4#&3 !(6&33/5 ,&62"2#'

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

S L*OJ "N]BYB!B&' W[)?B!CB'E. 7'N- "\U7R7V7X2. \"44 X= ZTU1 I] \"44 X= ZTU1 ;9XVUV !&'] (,#$[I! KM%&!MI K6"N]BYB!B&' W[)?B!CB'E. 7'N- U&[]I! ?I! ,[]#I! (,#$[I!I] KM!BE',]B&'! N&((I#NB,?I! ,%%,#]BI''I'] 0 ?I[#! %#&%#BM],B#I! #I!%IN]BG!- U&[! K#&B]! #M!I#YM!-S L*OJ 3BN#&!&G] \&#%&#,]B&'- U&[! K#&B]! #M!I#YM!- 3BN#&!&G]. Q)&<. Q)&< X'I I] Q)&< 4BYI !&'] !&B] KI! (,#$[I! KI 3BN#&!&G] \&#%&#,]B&'. !&B] KI! (,#$[I! KM%&!MI! %,#3BN#&!&G] \&#%&#,]B&'-

Page 8: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

DETTE PUBLIQUELa Finlande sort à son tour des critères de Maastricht

Dernier Etat de l’Union européenne à respecter jusqu’ici les critères de Maastricht, la Finlande a annoncé lundi que sa dette publique allait dépasser pour la première fois en 2014 la limite de 60 % de son produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement prévoit en 2013, pour la deuxième année consécutive, une contraction du PIB de 0,5 %.

FORTUNEBill Gates toujours en tête

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates reste en 2013 l’Américain le plus riche, avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars (54 milliards d’euros), six de plus que l’an dernier, selon le classement annuel du magazine Forbes publié lundi.

secondes20

Bertrand de Volontat

L ’iPhone 5C est prêt à inonder le marché français. Les livraisons commenceront vendredi. 20 Mi-

nutes fait le point sur les rabais propo-sés par les principaux opérateurs pour les utilisateurs qui ne veulent pas payer 599 € pour le smartphone pas si « low-cost » d’Apple.

V Orange. Orange a dégainé le pre-mier en proposant le smartphone à 99,90 € en 16 Go et à 199,90 € en 32 Go avec un forfait Origami Jet débutant à 79,99 € par mois, avec engagement sur 24 mois (appels, SMS et Internet 4G illimités). Ce prix inclut une offre de remboursement de 100 €. Le mo-bile seul vous coûtera 559,90 € pour un 16 Go. Orange propose en plus une reprise de votre ancien iPhone. V SFR. SFR a quant à lui baissé le prix d’entrée du smartphone à 59,99 € – ce prix incluant une offre de rembourse-ment différée de 200 € –, associé à un forfait Carré 6 Go avec engagement sur 24 mois, de 79,99 € par mois. Avec un

forfait Carré 2 Go à 39,99 € par mois, l’iPhone 5C 16 Go grimpe à 259,99 €. V Bouygues Telecom. Chez Bou-ygues Telecom, qui a présenté son offre lundi, le 5C 16 Go coûte 129,90 € (229,90 € moins 100 € remboursés en différé) pour un engagement de deux ans avec un forfait majoré de 57,99 € par mois. W

TÉLÉPHONIE Les opérateurs ont dévoilé leurs offres commerciales

L’iPhone 5C à tout prix

Ng

Han

Gu

an /

AP

/ S

ipa

L’iPhone 5C, disponible en cinq couleurs, peut déjà être précommandé.

Free se distingueFree Mobile, qui ne subventionne

pas les téléphones, propose

l’iPhone 5C 16 Go nu à 565 €.

Il est possible de l’obtenir

en quatre fois sans frais. Il passe

à 675 € pour la version 32 Go.

Mardi 17 septembre 20138 ■■■Economie

■■ Votre soirée télé

#*5+2;>-+« Braquage de cœur ». (USA, 2012). Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang.Un employé de banque est tué au cours d’un braquage. Patrick Jane tente de retrou-ver l’assassin.

9*./*+- ,(@>-+3>/*Présenté par Stéphane Bern. « Louis XIV, les passions du Roi-Soleil ». Invités : Joël Cornette, Jean-Christian Petitfils... Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté.

!;B- 0*;;* ;2 A>*« Nuit blanche ». (Fr., 2013). (1/2). Avec Dounia Coesens, Cécilia Hornus, Jérôme Bertin.Un matin, Blanche se réveille à l’hôpital, où elle a été conduite par le Samu. Elle ignore ce qui s’est passé.

& 1*/,/* ;2 /2>-35·· Drame de Joa-chim Lafosse (Fr.-Belg., 2012). 1h51. Avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim.Un couple voit son bonheur lentement grignoté par la présence d’un importun.

93>)5*/ ? ;2 .@27'5*Réalisation : Ingolf Grit-schneder (All., 2013).En Europe, les praticiens appliquent de plus en plus la «médecine factuelle» : des commissions établissent pour eux des lignes directrices.

9.:5*- ,* 8=52')*- *5+/* 28>-(Fr., 2013). Avec Audrey Lamy, Héléna Noguerra, Loup-Denis Elion.Pour fêter ses quatre ans, la série invite des stars à incarner des personnages drôles et cocasses.

&!"$! .=/9< &!"%$ 4*;*>93< &!"%$ 8<+977<-13 &!"$$ 8975 &!"$! !1)+ &!"$! .=/9<

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

20.45 OFF ! Secrets et coulissesMagazine. Présenté par A. Alévêque. « Coulisses des spectacles de la mer »...22.15 OFF ! Secrets et coulisses Magazine.

20.40 Voyage au-delà du fanatismeDocumentaire. « De la France au Pakistan ». Une enquête aux sources du fanatisme islamique.21.25 Le Monde en face

20.50 Nos jours heureuxComédie d’Eric Toledano, Olivier Nakache (Fr., 2006). Avec J.-P. Rouve. La vie d’une colonie de vacances.22.40 Mamma Mia !Comédie (G.-B, 2008).

20.50 Le SmokingComédie de Kevin Donovan (USA, 2002). Avec JackieChan. Un chauffeur de taxi revêt le smoking truqué de son patron, un espion.22.35 Scary Movie 3

20.50 90’ EnquêtesMagazine. Présenté par Carole Rousseau. « Pigalle : les secrets d’un quartier chaud ».22.30 90’ EnquêtesMagazine.

20.50 Explosion imminenteAction de A. Pyun (USA, 2001). Avec S. Seagal. Un policier traque un terroriste.22.35 Ultime vengeanceAction (USA, 2003).

En journal augmenté, le choix de la rédaction de 20 Minutes

Page 9: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

),'

"4%'*#!49 -4& )'*6#1%& 64 74%%4 )804 &#' $8 "46*#%4(2'8!47 -4 7*64 . 7*--47%1*+ /48+& 5 68+& -4 ,*%4#' 64 '4734'734

!- 2 %+$& $-. '21&+- 0(21/.' "2 4.0+$%.

*!$$&'+%!" )&("#43##

*###

Page 10: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

MOTS FLÉCHÉS N°2610 Force 2

SUDOKU N°1779

4 9 1 7 5

8 2 9

5 7 2

9 8 7 5 3

6 2

3 7 1 5 8

8 6 5

5 9 1

6 8 9 7 4

MoyenEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1778

2 5 4 1 3 7 8 6 9 6 1 8 9 2 5 4 3 7 3 9 7 8 4 6 2 1 5 4 8 9 2 1 3 5 7 6 1 6 5 4 7 8 3 9 2 7 2 3 5 6 9 1 8 4 5 7 1 3 9 2 6 4 8 9 4 2 6 8 1 7 5 3 8 3 6 7 5 4 9 2 1

PAS SÛRE

DÉSERT

GUIN-GUETTE

LITS SUS-PENDUS

AGENT DELIAISON

MOINDREMAL

BRAVADE

BÉQUIL-LES AUPORT

DÉBAU-CHE

TYPE DECOIFFURE

COURSRUSSE

BAGARREDANS LEMILIEU

ISOLERDU FROID

MOTDOUTEUX

GLORIFIÉDÉESSEMARINE

VARLO-PES

ET LERESTE

ILS CIR-CULENT

À BU-CAREST

LA TÊTEAILLEURS

À ELLEOU À LUI

CLÉ ÀMÉMOIRE

FACEDE DÉ

LETITANE

CAGE ÀGARDER

EXISTES

SUR LADRÔME

C’EST ÀBIEN

NOTER

GUÈRE

GROSSOUCIS

ÉLIME

CÉLÈBREBUFFALO

DESNÈFLES !

JACAS-SEUSE

CHOSENUISIBLE

ARGONAU LABO

MOT MISPOUR

EXCLURE

INDIQUEUNE PRO-

PRIÉTÉ

QUIEFFRAYE

CHÉRI

MISE ENBOÎTE

TEL UNTRIANGLE

SIGLE DERADIOS

CUBEDU 421

CRANDE CEIN-

TURE

DEVANTLIBITUM

BOUTSD’ÉTER-

NITÉ

ON YPASSELE LIT

R C S O A A

B A R R A C U D A S G

N E I G E E N T E R

K I N E N A U T I L E

A E D E R I S E E

S A C V E

C L A A

C H E T P

E C I A

A V E F L M O P

E M P A R A A C N E

E M M E N E B R E S T

E A U V R A I

U N R I E U S E

T V O R E E S

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 2609

Mardi 17 septembre 201310 ■■■Pause

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avrilVous êtes d’une nature très anxieuse.

Essayez de vous détendre davantage.Il n’y a pas de quoi vous inquiéter.

Taureau du 21 avril au 21 maiNe soyez pas trop directif avec votre

entourage professionnel, car aujourd’huides heurts risquent d’éclater.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinA ceux qui oseront vous critiquer,

vous répliquerez en jouant la cartede l’indifférence ou de l’ironie.

Cancer du 22 juin au 22 juilletVous êtes un fin renard et vous avez

le sens des affaires. Cela vous sera très utile dans la journée.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtLes choses ne vont pas aller dans

votre sens, aujourd’hui. Vous vous heurtez beaucoup aux autres.

Vierge du 24 août au 23 septembrePersévérez dans vos convictions,

votre attitude est appréciée par tout votre entourage professionnel.

Balance du 24 sept. au 23 octobreVous aimez l’action et les

rebondissements ? Vous ne serez pas déçu aujourd’hui. Vous allez être servi.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.Vos finances se porteront bien,

et vous ne le devrez qu’à votre travail. Nombreux accords fructueux en vue.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Risque de tensions dans votre couple.

Harmonisez le climat, en arrondissant les angles, sans rien brusquer.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.Profitez de cette journée pour mettre

de l’ordre dans votre organisation et régler les litiges en instance.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierAdoptez un état d’esprit libéral pour

cette journée assez positive dans l’ensemble, surtout dans le travail.

Poissons du 19 février au 20 marsDes idées géniales jaillissent

de votre esprit. Chance dans les travaux qui demandent de la concentration.

« 20 Minutes », 4 353 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2012, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 743 392 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication,Schibsted Print Media AS

Président, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirectrice administrative et financière : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Weiss Drück, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne, Roto Centre, CILA

© 20 Minutes France, 2013.

Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301,

2109-2192, ISSN en cours

Créons du lien

Tapez FOUDRE au 710300,65€ par SMS +coût SMS

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 71010 : 3 SMS minimum pour la 1ere question.MINEURS DEMANDER L'AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions sur www.astralia.fr

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

. 304 )#5!!31"4 $ ). *"04&5) %4.2-.42-.+ ' /6 (,&01.3

$)&#*( %%#*$,-" #)&(( '%!+-),'" !% %#"!("&()

Page 11: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

$$$!

()&*

#%!"'

#&' "*%(! $ ')&+!

!(%%()42+(). .&% 0. '.%($' , &A ,@+BA:, B.#":, =0@<: "9<3.7.+: 9""@AB:!

#@; "9<1<, =0@<: (-+<: #@,,+ ?8,B7.+:@,:2@: =#</:.:@,:4 $< <9@>:#@ "9")B#+A

=7B9<<#<B?5A#<B #"B+9<! '+,B9+.:! :;9B+,?::B ,@,6:<,:! 6#. A: /.#<= %B:>: *:..84

15.*2-%'. 0$ 3.)'./62)#'(")

"&-1

+!%',

(!(%4

2#*8

/6/3

)$7&

3',+.

50%/

%%+()

!/# 1/ ()%$/ 3# 2*#&1'#,/ "+),/ .)00-,3)&/

Culture■■■ 11

Mature et très soignéVingt ans après ses débuts, le groupe du perpétuel trouble adolescent arrive

à maturité avec un album pourtant rempli d’émotions mal maîtrisées. Si bien

que Loud Like Love est sans doute le meilleur album du trio. Suffisamment

désinvoltes pour empiler les riffs sans modération et assez sûrs d’eux pour

inviter un orchestre sur plusieurs titres, Placebo est désormais le remède

idéal contre le vieillissement.

Propos recueillis par Benjamin Chapon

Quatre ans après le médiocre Battle for the Sun, Placebo re-vient avec un septième album

très réussi, Loud Like Love. Le trio, com-posé des membres fondateurs Brian Molko et Stefan Olsdal, a été rejoint par le jeune batteur Steve Forrest en 2008.

Pourquoi vous a-t-il fallu autant de temps pour réaliser cet album ?Brian Molko : Nous avons mis du temps à trouver la bonne énergie, la bonne méthode de travail. Il a fallu qu’on se pose beaucoup de questions pour arriver à comprendre qu’on de-vait arrêter de se poser des questions.Avez-vous pensé à vous séparer ?B. M. : On est une famille. On s’aime, on se déteste. On ne se supporte plus, mais on se connaît si bien qu’être en-semble est aussi très confortable par moments, et très fort parfois.

Comment expliquez-vous votre succès en France ?Stefan Olsdal : Nous avons toujours été bien accueillis en France, peut-être parce que Brian parle français couramment. Je crois que les Français sont moins attachés que les Anglais aux modes dans la pop. Comme nous avons toujours été à contre-courant…Vous êtes plutôt sages pour des rock stars…B. M. : Il y a peut-être eu une époque où nous étions plus dévergondés. Maintenant, nous sommes assez sages, c’est vrai. Mais je ne crois pas que notre musique le soit.Pas sage, mais un peu triste…S. O. : Pourtant nous faisons des chan-sons d’amour.D’amours tristes.B. M. : Oui, de façon incroyablement originale, nous sommes inspirés par les sentiments amoureux éprouvants. Croisons les doigts pour que l’amour soit encore à la mode en 2013. W

PLACEBO Le groupe sort son septième album

« On est assez sages, c’est vrai »

Un

ive

rsa

l

Le groupe revient avec Loud Like Love, sans doute leur meilleur opus.

Page 12: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

##JA#91-105-http://m.20minutes.fr/tv/entertainment/84569-gta-evolution-jeu-3-minutes

Mardi 17 septembre 201312 ■■■Culture

Joël Métreau

L es chiffres parlent d’eux-mêmes. Le budget de « Grand Theft Auto V », qui sort ce mardi

sur les consoles de salon PlayStation 3 et Xbox 360, dépasse les 200 millions d’euros, marketing compris. Des chiffres astronomiques recueillis par le journal écossais Scotman auprès du studio voisin Rockstar North, qui a dé-veloppé ce jeu vidéo parmi les plus attendus de l’année. Une somme équi-valente à un blockbuster américain. Un expert cité par ce même journal affirme que ce jeu vidéo, le 15e épisode de la série, devrait s’écouler à 25 mil-lions d’exemplaires en un an. Des ventes qui s’ajouteront aux 125 mil-lions de jeux de cette saga ayant trouvé preneur depuis ses débuts en 1997.

Héros gangstersDès le premier GTA, les bases de la franchise sont posées. Des héros gangsters, des poursuites en bagnole, une bande-son de qualité, et surtout un monde urbain où l’on peut se promener librement. Son succès vient aussi des polémiques. « Au départ, son côté vio-lent et transgressif attise la curiosité », note Nicolas Courcier, directeur édito-

rial de Pix’n’Love. Sa maison d’édition s’apprête à publier Jacked, l’histoire officieuse de « GTA ». La saga est également parvenue à s’im-planter, car « les références culturelles dans ses jeux sont très fortes », note le game designer Olivier Mauco. Ce cher-cheur en game studies et science poli-tique, qui vient de sortir « GTA IV », l’en-vers du rêve américain (éditions Questions théoriques), poursuit : « C’est aussi une œuvre qui fait appel à d’autres œuvres de la culture populaire »,

comme les films policiers ou encore la musique. « GTA San Andreas » était ainsi imprégné de la culture hip-hop du début des années 2000.

Des qualités d’écritureAvec « Grand Theft Auto V », la fran-chise retourne sur la côte califor-nienne, en permettant au joueur de contrôler simultanément trois gangs-ters. Mais la saga ne devrait pas perdre ses qualités d’écriture, aussi bien dans les dialogues et le scénario, que dans

ses personnages flamboyants. « On devrait toujours avoir un point de vue satirique avec une critique du rêve américain », prédit Olivier Mauco. W

2

3

54

créd

its: R

ocks

tar

1

JEU VIDÉO « Grand Theft Auto V » sort ce mardi. Succès assuré pour ce dernier épisode

« GTA », une saga phénomène

Retrouvez « 20 Minutes »ce soir sur France Info à 19 h 45 dans le 17/20 numérique présenté par Catherine Pottier et Jean Zeid et sur franceinfo.fr.

2. « GTA III » (2001). 3 « GTA Vice City » (2002). 4. « Grand Theft Auto IV » (2008) 5. « GTA San Andreas » (2004).

1. Les trois héros gangsters de « Grand Theft Auto V » dans la ville de Los Santos, inspirée de Los Angeles.

Sur votre smartphone, retrouvez les titres les plus marquants de la franchise « GTA ».

Page 13: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

%""! #'&$!

"(#)

'#!$

%%

(&(

#)'#

Page 14: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

Mardi 17 septembre 201314 ■■■Sports

Chris Horner a-t-il fêté plus que de raison son sacre à la Vuelta ? Ce lundi matin, les contrôleurs de l’agence an-tidopage espagnole ont eu la désa-gréable surprise de trouver la chambre de l’Américain de 41 ans, vainqueur de son premier grand Tour dimanche, vide. Contacté par Cyclingnews, l’at-

taché de presse de la RadioShack Phi-lippe Maertens a accusé les contrô-leurs de négligence. « Il n’y a pas de problème. L’Usada est allée au mau-vais hôtel. Ils sont allés à l’hôtel de l’équipe, mais il est dans un autre hôtel [où il a retrouvé sa femme]. Il l’avait mentionné dans son Adams [le plan-

ning que les coureurs doivent fournir]. Ils devraient tenir leurs dossiers à jour. »Commandité par l’agence américaine antidopage (Usada), ce contrôle pour-rait valoir quelques soucis à Chris Horner s’il est considéré comme un manquement. W R. B.

CYCLISME

Les contrôleurs ne mettent pas la main sur Horner

Romain Scotto

Dans un Euro marqué par l’irré-gularité de son équipe, Vincent Collet peut toujours revision-

ner les matchs de Tony Parker pour se rassurer. A la veille du quart de fi-nale, le meneur est l’une des rares, si ce n’est la seule, satisfaction des Bleus, après une saison NBA où il a porté 87 fois le maillot des Spurs. « Il porte l’équipe de France à bout de bras, note Claude Bergeaud, ancien sélectionneur des Bleus. Physique-ment, il est au top. On le voit dans l’en-chaînement défense-attaque. Il est présent partout. » Une habitude pour celui qui vit sa septième campagne européenne et se dévoue chaque été pour défendre le maillot bleu.

Il sait s’entourerFrédéric Aubert, le préparateur phy-sique des Bleus, ne s’est jamais in-quiété pour le joueur, malgré quelques légères blessures en cours de saison. « Il a eu les ischio-jambiers un peu douloureux à la fin des phases finales [du championnat NBA]. Mais c’est tout à fait normal. Tony, c’est un homme sain de corps et d’esprit qui ne se dope pas. A un moment donné, l’homme fatigue. Et il a malgré tout été mons-trueux. » Présent au côté de Parker depuis 2011, le spécialiste des talons-fesses pointe d’abord un héritage « génétique exceptionnel ». Mais aussi « le travail effectué depuis qu’il est tout jeune ». A San Antonio, Parker s’est aussi ad-joint une petite équipe pour viser l’ex-cellence. Un cuisinier diététicien, un préparateur physique ou un ostéo-pathe personnel. Antoine Diot, qui a l’habitude de suivre son aîné depuis le banc, savoure chaque minute passée auprès du joueur NBA. « Il a une ri-

gueur impressionnante. On prend exemple sur lui. Et ce qui est in-croyable, c’est qu’il progresse encore. On a l’impression qu’il sera toujours là. » Au moins jusqu’en 2016, année des Jeux de Rio. W

BASKET Le meneur des Bleus dispute un nombre effarant de matchs

Tony Parker a la science du physique

P. M

ilosa

vlje

vic

/ S

ipa

Tony Parker lors du match contre la Serbie, dimanche soir, à l’Euro.

FOOTBALL

Alves voulait donner un peu de son foie à AbidalLe défenseur de Monaco a déclaré lundi à la radio Catalunya que son ancien coéquipier de Barcelone Dani Alves avait offert de lui donner son foie quand il a eu besoin d’une transplantation il y a dix-huit mois.

TENNIS

Cilic suspendu neuf moisLe Croate a été contrôlé positif à la nikethamide, un stimulant, en mai et ne pourra rejouer que le 31 janvier.

CYCLISME

Gerald Ciolek, vainqueur sous la pluieLe sprinteur allemand a remporté lundi la deuxième étape du Tour de Grande-Bretagne sous une pluie diluvienne, et pris la tête du classement général.

secondes20

LE CHIFFRE

0euro. Kakà ne veut plus être

payé par l’AC Milan, tant qu’il sera blessé. Le milieu

offensif brésilien, touché aux adducteurs, ne pourra pas

jouer contre le Celtic Glasgow, mercredi.

FOOTBALL

Un alléchant choc africainLes dix sélections africaines encore en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014 connaissent l’ultime rendez-vous pour obtenir leur billet pour le Brésil. Effectué lundi au Caire, le tirage au sort du dernier tour de qualification de la zone Afrique a notamment pro-grammé un affrontement entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les autres rencontres opposeront l’Ethiopie au Nigeria, la Tunisie au Cameroun, le Ghana à l’Egypte, tandis que l’Algérie affrontera le Burkina Faso. W

Ce sera la SlovénieLes Bleus affronteront mercredi

(21 h) l’hôte de cet Euro,

la Slovénie, en quarts de finale.

Page 15: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait

Mardi 17 septembre 2013 Sports■■■ 15

Romain Scotto

C e fut l’un des refrains préférés des joueurs parisiens durant l’été. « Le club peut lutter pour

une victoire en Ligue des champions », dans la bouche de Cavani. « On va tout faire pour gagner la C1 », dans celle de Marquinhos. Mais ni l’un ni l’autre ne précisent à quelle échéance. Lors de la présentation de l’Uruguayen, le prési-dent Al-Khelaïfi a donné un délai de « quatre ans » à ses hommes pour ga-gner la compétition, complétant sa réflexion par un ambitieux : « Pourquoi pas la saison prochaine ? »Avant d’entamer cette nouvelle cam-pagne, ce mardi contre l’Olympiakos, les dirigeants parisiens ont pris soin d’étoffer une équipe bloquée en quarts par le Barça l’année dernière. « Paris est mieux armé pour franchir un cap, reconnaît Patrick M’Boma, demi-fina-liste de la compétition avec le club en 1995. Mais je ne les vois pas aller au

bout. Il faut plus de temps. Il y a de l’expérience, mais pas encore assez. »Dans l’effectif de Laurent Blanc, deux joueurs (Maxwell, Thiago Motta) ont déjà soulevé le trophée. Et certains ne figuraient pas forcément dans une équipe favorite, à l’image de Thiago Motta avec l’Inter. « Ils ont la qualité pour la gagner, mais c’est tellement irrationnel, une Ligue des champions, souffle l’ancien défenseur Didier Domi. Sur le papier, ils peuvent se re-trouver en finale, c’est certain. »

Une question de tirageChez les bookmakers, seuls le Bayern, le Barça, le Real et Chelsea sont mieux cotés. Paris est à égalité avec Dort-mund et Manchester United. « Je met-trais bien une pièce sur eux, s’emballe Oumar Dieng, autre ancien. Je ne se-rais pas du tout étonné si Paris ga-gnait. » Pour lui, l’adversité n’est plus la même que les années précédentes. Aucune équipe n’écrase l’Europe,

comme le Barça il y a deux ans. « Avec un peu de chance au tirage, ils peuvent aller au bout », conclut Vincent Guérin, évoquant une compétition « très aléa-toire ». Cela passe déjà par une bonne entrée en lice ce mardi, dans un groupe estampillé avec sarcasme « Ligue Europa ». Un premier objectif qui prête moins à débat. W

FOOTBALL Le PSG a de grandes ambitions en Ligue des champions cette saison

Paris peut-il régner sur l’Europe ?

M. F

erna

ndez

/ AP

/ Si

paL’an dernier, le PSG était tombé en quart de finale contre Barcelone.

ce mardi surW LIVESuivez Olympiakos-PSG, premier match de poule de Ligue des champions, en live comme-à-la-maison à partir de 20 h 45.

Page 16: JEU VIDÉO Les gangsters de la saga devenue culte …traditionnelles de la féminité, selon le livre « Petites filles d’aujourd’hui », qui sort mercredi. « 20 Minutes » fait