jema 2014 haute loire - département 43

26

Upload: others

Post on 26-Feb-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

expositiond’exception

Bénédicte ALLEGRE

Peintre en décors24, rue des Farges

43000 LE PUY-EN-VELAY

tél. 06 27 04 12 [email protected]

Formée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, diplômée de l’Ecole d’Avignon, Bénédicte Allègrea reçu le prix départemental SEMA 2009 récompensant lemeilleur artisan d’art.

L’essentiel de son travail se passe sur les chantiers, de lacréation contemporaine à la restauration du patrimoine. Ils’oriente progressivement vers la création de fresques,trompe-l’œil, ornementations, sur tous supports, enprivilégiant les matériaux naturels (badigeons et enduitschaux et terre, paille, chanvre, cire, glacis, peintures avecpigments naturels, etc).

© p

hoto

Vin

cent

Jolfr

e

Nu fémininToile : acrylique sur bois 165 x 260

expositiond’exception

Cécile AUREJAC

Atelier à la Belle EtoileGrahy

43230 VALS-LE-CHASTEL

tél. 06 17 05 96 62www.galerie-belle-etoile.com

Céramiste autodidacte, diplômée en Histoire et Histoire del'Art, Cécile Aurejac est installée depuis 2009 à Vals-Le-Chastel. Elle travaille essentiellement le modelage animalier, créantdes pièces uniques qui racontent la complexité desrelations entre l'homme et les autres espèces animales. Ellepuise son inspiration dans l'observation naturaliste etl'étude des formes anciennes de l'art.

Le Protecteur, Grand Ours Noir - 2013 Modelage en terre à grès, gravé et rehaussé d'oxydes. Cuisson à1000 °C, enfumage à la sciure de bois. Finition cire d'abeille.

L'Ami, Grand Ours Blanc - 2014 Modelage en terre à grès, gravé et rehaussé d'engobe blanc et noir.Emaillage type "Raku nu", cuisson à 1000 °C, enfumage à la sciurede bois. Finition cire d'abeille.

© p

hoto

Céc

ile A

urej

ac

expositiond’exception

L'Atelier DavidDavid CARRARA

EbénisteL’entrepôt de la gare

43800 VOREY-SUR-ARZON

tél. 04 71 01 34 33 06 81 51 43 98

[email protected] internet : www.latelierdavid.com

Membre de l'Association des ArtisansÉbéniste de Haute-Loire

www.ebeniste-meuble-haute-loire.fr

L’Atelier David réalise du mobilier pour les particuliers et lesaide dans leur projet d’aménagement. L’atelier privilégie letravail en collaboration en faisant appel au savoir-faire et à lacomplémentarité des différents corps de métier.

« Voilà donc le philosophe devant l’affirmation que le temps seprésente comme l’instant solitaire, comme la conscience d’unesolitude ».Gaston Bachelard. L’Intuition de l’instant.

Console en frêne modifié à haute température dans sa position hiératique etprécaire.

© p

hoto

Dav

id C

arra

ra

expositiond’exception

Michel CHAMBARDMC Créations

Créateur de bijoux, sertisseur4, place de l’Hôtel de Ville

43190 TENCE

tél. 06 09 88 13 [email protected]

Sertisseur depuis trente-cinq ans, Michel Chamblard travaillela cire et la création de modèles uniques, à la demande duclient. Il a serti la couronne de Miss France en 2006 et 2007.

© p

hoto

Mc

Créa

tions

Guitare électriqueLa pièce est sertie d’une centaine de pierres en émeraude, rubis,saphirs et autres. La monture est en argent massif 925e Rhodié.Les cordes sont en or jaune 18 carats.

expositiond’exception

Lucie DELMAS

Sculpture - Taille de pierresMaison Usine du Pont d’Estaing

43150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE

tél. 06 80 63 91 [email protected]

http://atelier-lucie-sculpte.over-blog.fr

Sculpteur installée au Monastier, Lucie Delmas travaille lebois, la pierre, la terre (modelage). Son travail se partageentre la création d’œuvres uniques, dans lesquelles elle aimeassembler, opposer des matières nobles, et la restaurationde pièces anciennes ainsi que la taille de pierre.

Sculpture Thématique de la temporalité : sculpture qui représente un visageperdu dans ses pensées.Pièce en terre cuite passée au raku ; elle est présentée avec tout unméli-mélo de fils métalliques symbolisant les pensées, que toute per-sonne peut avoir, relatives au temps qui passe, au passé, à l’avenir.

© p

hoto

Luc

ie D

elm

as

expositiond’exception

Pascal DOUILLARD

Luthier14, rue Cardinal de Polignac

43000 LE PUY EN VELAY

tél. 04 71 05 47 [email protected]

Pascal Douillard est attiré par la lutherie depuis sa plus tendreenfance. En 1984, son engouement pour la musique, l’histoireet le travail du bois l’ont mené à l’Ecole nationale de lutheriede Mirecourt dans les Vosges. Après des stagescomplémentaires de formation chez Etienne Vatelot, il obtient,en 1987, un brevet de technicien en lutherie.Aujourd’hui, Pascal Douillard est membre des Luthiers d’art deFrance et maître artisan luthier. Il a obtenu le prix Auvergnedes Métiers d’Art et Tradition et le prix de la Fondation EtienneVatelot. Il fabrique violons, altos et violoncelles et restaure lesinstruments qui lui sont confiés par des musiciens de toushorizons, tout en respectant la pensée créatrice de leur auteur.

© p

hoto

Pas

cal D

ouill

ard

VioloncelleVioloncelle réalisé sur mesure en fonction des exigences esthétiques del’interprète, de son implication physique et de la sonorité recherchée.

expositiond’exception

Marie DREUX

Sculpture-céramique 7, chemin des SourcesDomaine de la Rivoire

43120 MONISTROL-SUR-LOIRE

tél. 06 70 18 88 95 www.marie-dreux.com

Installée depuis dix-sept ans à Monistrol-sur-Loire, Marie Dreuxmodèle l’argile.Son travail de sculpteur-céramiste en grès et raku s'est enrichidepuis l'été 2010 de réalisations en faïence noire émaillée, avecimpressions de dentelle du Puy. A côté d’une production de sculptures qui puise soninspiration dans l’art sacré et l’humain, - visages, corpsféminins, enfants, - l’atelier s’est tourné également vers laréalisation d’objets décoratifs, et chaque été, Marie y accueilleune vingtaine de stagiaires désireux d’être accompagnés pourréaliser leurs propres créations.

Maternité, ou Le Temps de la Création Le temps de la création, c’est cela : l’évidence du temps passé les mainsdans la terre. Il peut bien être morcelé, interrompu, son UNITE, c’est lasimplicité, la densité d’être qu’il me donne, la joie.Faïence noire, moule en plâtre, dentelle, émail, potence, cuissons.

© p

hoto

Mar

ie D

reux

expositiond’exception

Thérèse DUTERTE Atelier Cache-Paille

Avenue Marcel Pagnol 43140 LA SEAUVE SUR SEMENEtél. 04 71 61 01 13

[email protected] • www.cachepaille.com

Le métier de rempailleur-canneur appartient à la famille des vanniers-rotiniers.Dans la nomenclature de l'INMA, on le trouve au secteur “ Arts et TraditionsPopulaires ”.Le paillage et le cannage sont un travail de matière végétale : paille des marais,paille de seigle, herbe de mer, raphia, canne de rotin seront tressés pour couvrirl'assise de chaises ou de fauteuils. On peut faire un paillage brut en utilisant la paille des marais appelée laîcheou recouvrir le cordon de paille des marais d’une paille de seigle de couleur or.L’aspect du paillage est alors plus soigné.En ce qui concerne le cannage, on utilise la canne de rotin à la manière d'untissage textile. A l'origine du choix de Thérèse Duterte pour ce métier bien particulier, il y aune tradition familiale. Son père, son grand-père, agriculteurs, avaientl'habitude de rempailler les chaises pendant l'hiver, comme c'était autrefois latradition chez bon nombre d'agriculteurs en Haute-Loire.

© p

hoto

Thé

rèse

Dut

erte

Banquette Louis XVI Le cannage du siège a été entièrement restauré :- Cannage à six brins pour l'assise avec la canne de rotin : le fil de canne est passé

à la main dans les trous faits au préalable dans le bois de l'assise dans un ordreprécis, à la manière d'un tissage. Pour former le trou octogonal, on a passé deuxbrins verticaux, deux brins horizontaux et deux brins obliques qui s'opposent.

- Cannage à six brins chevillé, collé pour le dossier. Les trous sur le dossier sontborgnes, c'est à dire qu'ils ne débouchent pas à l'arrière. On place les 6 brins quiforment le dessin du cannage en les collant à chaque étape, en les maintenantavec une cheville de laiton qui est ensuite remplacée par un cavalier pourmasquer le trou.

expositiond’exception

Anne ELSENER LIOGIER

Atelier Ann’LizarineAzanières

43350 BLANZAC

tél. 06 66 34 27 43 [email protected]

L’Atelier Ann’Lizarine est un lieu de restauration, conservationde peintures et objets peints (tableaux, cadres, trumeaux,sculptures en bois et en stuc). C’est une discipline dont le but fondamental est de redonnerà des œuvres ayant subi des accidents divers, y compris lesinévitables outrages du temps, un aspect qui soit le plusproche de celui d’origine. Toutes les interventions sont sousle respect de la “ Charte de Venise ” régie par l’Unesco(réversibilité, déontologie, traçabilité, ainsi qu’un travailconséquent de recherches avant toute intervention  :scientifique, d’histoire de l’art …)Anne Elsener Liogier travaille pour des particuliers, desantiquaires, des associations du patrimoine et intervientaussi pour les collectivités territoriales, grâce à sonhabilitation Monuments Historiques.

Tableau en cours de restauration / démonstration de repeints

© p

hoto

Hél

ène

Ram

ez E

lsen

er

expositiond’exception

Evelyne GALINSKI

SculpteurDurand

43530 TIRANGES

tél. 04 71 58 48 3306 28 30 02 62

[email protected]

“ Le sens de l'œuvre d’Evelyne Galinski me semble énigmatique ethermétique. Il est plein de résonances orientales, évoque la méditationtranscendantale, les archétypes qui nous rapprochent du Tigre, de l'Euphrate,du Nil, du Tibet, du Machu Picchu, de l' Étrurie, Latium aux Cyclades. Elle merapproche de Yavé, du Messie, de Bouddha, de l’art roman et médiéval, deShakespeare (les amants de Vérone et Ofelia), du symbolisme et duromantisme. Et avec tout cela, elle allège les textures rudes, dures, qui sontépaisses mais paradoxalement légères et gracieuses, énigmatiques. Cetteœuvre est farouchement originale et d'une grande beauté. Ce que modèle E.Galinski est un rêve, une émotion condensés et exprimésdans un moment spirituel unique qui est en même temps un début et unefin ; Genèse et Apocalypse ; Alpha et l'oméga de l'existence humaine. Lecomportement et la présence de ses figures énigmatiques, rappellent lesdivinités des anciens cultes : déesses, petits dieux, romain Lares, bienfaiteursde génies. Têtes, masques de femmes offrant un caractère votif. C'est uneiconographie éclectique, païenne et chrétienne à la fois. Toute l’œuvre est unarcane ; énigme pure d'une beauté rare et singulière. C'est le sourire étrusquecaché et contenu, mis sur les lèvres du Sphinx. Les gestes de sa statuaire sontdéterminés avec une grande sobriété, la disposition des bras croisés sur lapoitrine attire mon attention : cela correspond t-il à un salut, une soumissionou à une adoration ; mais nous pourrions aussi la traduire comme uneposture rituelle d'une cérémonie funèbre. Nous ne savons pas du tout, sinous sommes devant un épisode de vie ou de mort. “

Angel Muriel, Critique d'art en Espagne.

Sculpture  Atia

© p

hoto

Eve

lyne

Gal

insk

i

expositiond’exception

Vanessa GILLETT Céramique

Le Petit Mazilloux - 43150 PRESAILLEStél. 04 71 08 35 26

06 77 97 18 [email protected]

http//:vanessagillettceramiques.blogspot.fr/www.lagalerie-en-glaise.com 

A l’Atelier du Petit Mazilloux à Présailles, Vanessa Gillett mènedes recherches sur le design et la matière céramique. Inspirée par la nature, les paysages et le patrimoine culturel del’Auvergne, elle est toujours en recherche d’une qualitéoriginale, avec une production de mini-séries ou de piècesuniques.A l’atelier, elle enseigne le tournage, les différentes techniquesde façonnage, de décoration et de cuisson comme le raku.Elle anime des cours de poterie à destination des enfants à laMaison Pour Tous de Chadrac. Membre de l’association “ LesArtitudes ” elle a également ouvert “ La Galerie en Glaise ” auPuy-en-Velay, dédiée à la promotion de la céramiquecontemporaine et artisanale.

© p

hoto

Van

essa

Gill

ett

Cinq porcelaines

expositiond’exception

Dominique JOUMEL

Sculpture, création bijoux boisChateauneuf

43270 ALLEGRE

tél. 04 71 00 71 [email protected]

www.sculpture-et-decoration.fr

Les sculptures naissent de l’abandon d’un bois souvent auxlimites des mémoires.En amputant la matière, en façonnant le vide, en créant del’absence, j’exprime un rapport onirique entre l’éphémère etune illusion d’éternité.La sculpture est un moyen de prolonger l’existence d’un boisen le détournant de sa fonction première pour en faire unartefact purement ludique.

Invitation à la promenade un soir de pluieSculpture en bois de merisier

La FaucheuseSculpture en bois de prunier

© p

hoto

Dom

iniq

ue Jo

umel

expositiond’exception

Loïc LE PAPE

Steel GuitarsLe Bourg

43350 BORNE

tél. 06 82 07 70 08loiclepapesteelguitars@hotmail.frwww.loiclepapesteelguitars.com

Les guitares en acier de Loïc Le Pape naissent d’un dialogueentre le musicien et le luthier pour aboutir à un instrumentunique et personnalisé associant savoir-faire traditionnel ettechnique de pointe.Ecoute, dialogue, originalité, optimisation, customisationtotale, professionnalisme, respect et irrévérence : voilà ce qu’onvient chercher chez Loïc Le Pape.

Guitares électriques ou basses en acier

© p

hoto

Loï

c Le

Pap

e

expositiond’exception

Jacques MANSUY

EbénisteChazorne

43800 BEAULIEU

tél. 04 71 08 12 [email protected]

Jacques Mansuy s’inscrit dans une longue tradition del’ébénisterie ; il conçoit et réalise tout type de meubles etagencements à caractère contemporain, voire traditionnelhaut de gamme. Il réalise également des travaux à la demanded’architectes, décorateurs, etc.

L’artiste aime le bois, il en sait les déclinaisons, du poirier àl’érable.

Homme d’aujourd’hui, il se confronte avec bonheur auxmatériaux. Designer, amoureux des lignes, la qualité de sescréations contribue au patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

© p

hoto

Vin

cent

Jolfr

e

Bibliothèque buissonnièreBibliothèque séparative contemporaine (modèle déjà expérimentéchez Régis Marcon mais avec d’autres bois et de taille différente).

expositiond’exception

Jean-Marie MARCAGGI

Céramiste10, Boulevard Gambetta43000 LE PUY-EN-VELAY

tél. 04 71 09 02 28

Prix départemental des Métiers d'Art, Meilleur Ouvrier deFrance, Jean-Marie Marcaggi est un céramiste qui exerce sonart sans concession.Il assemble des formes, des couleurs en mettant ses idées auservice de ses émotions. Ce qui l’intéresse, c’est le « hors-champ », un atelier d’expérimentation permanent, unealchimie où chaque découverte l’amène à dépouiller et àdensifier sa démarche en l’incitant sans cesse à aller plus loin.Avec les grès de cet artiste, c’est le reflet d’une âme et d’unparcours qui s’offre à votre regard, il vous invite à deveniracteur et poursuivre le « voyage » au-delà des apparences, autravers de votre propre vision et de votre propre sensibilité.

Céramiques Ovale émail gris noir mica iriséFlacon boule rouge-noir cristalliséPetite boule rouge de cuivre cristallisé

© p

hoto

Gér

ard

Cava

illès

expositiond’exception

Cécile MARTINEntre Terres

Chemin de Soucheron - 43200 GRAZAC

tél. 06 22 18 23 49 [email protected] • www.entreterres.fr

L’atelier « Entre Terres » de Cécile Martin est d’abord une rencontre oùdes chemins convergent : le vôtre, le sien et celui des terres d’argile. C’estun atelier ouvert vers l’autre et son environnement.Elle crée des pièces sur mesure pour la maison et le jardin, avec unevolonté d’échange ; entre ses compétences et vos envies, les volumesgagnent une vie qui a un sens.Elle crée également des collections saisonnières de grès et de porcelaineoù les terres se mêlent pour reproduire au fil du temps ses inspirationsde nature, de paysages, de quotidien et de rencontres. L'atelier « Entre Terres » propose des pièces d'ameublement d’intérieur etd’extérieur : des pots de toutes tailles, des sculptures, de la déco et desvasques de salle de bain...Des pièces uniques et pérennes, façonnées à la main, en terres brutes ouémaillées, garanties non gélives.

© p

hoto

Céc

ile M

artin

Vases Les trois vases qui sont présentés ici marquent chacun une saison passée autravail avant les JEMA.A l’automne les arbres qui se dénudent, laissant paraître la rugueuse écorce, lescontrastes de couleurs, le travail de la terre au jardin, la paume se fait rêche sousl’outil mais l’herbe est encore douce. La porcelaine, si douce, si pure, se marie augrès en fenêtres de contrastes.L’hiver, le blanc est partout. Il devient matière, cache les troncs, se ride au vent...Le printemps, s’invite en avance, le printemps des poètes reste comme un cadeauau-delà du temps, lorsque le froid revient, les mots « tion » demeurent. Les Artsse mêlent pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, le printemps serariche d’échanges…

expositiond’exception

Pascal MICHALON

Ebénisterie - DesignMalataverne43200 BEAUX

tél. 04 71 65 57 [email protected]

www.pascalmichalon.fr

Sous l’influence de ses origines, Pascal Michalon imagine un objetet le fabrique aussitôt avec sa matière de prédilection : le bois. Il affectionne sa diversité de texture et de couleur. Il aime son odeur, sa résonance. Il adore le regarder, le tordre, l’assembler, l’ajuster, le polir, lebrosser, pour mieux le toucher.Diplômé de l’Ecole Boulle et de l’Ecole Nationale Supérieure desArts Décoratifs, il a travaillé pendant trois ans en agenced’architecture, avant de reprendre, en 1993, l’atelier de son père. Il cherche à faire un travail de design avec des valeurs simplespour des gens, des usages.

© p

hoto

Pas

cal M

icha

lon

Roues de Clément, lampe miroirL’idée était de réaliser une surface la plus grande possible, commeune fenêtre, afin que l’objet renvoie la lumière sans éblouir ; d’unautre côté, l’objet devait attirer la lumière. Cette idée a germé au fildes jours, au gré d’un imaginaire. Des esquisses sur papier aux ma-quettes à différentes échelles est venue l’expérimentation grandeurnature.De cette gestation est née une roue.

expositiond’exception

Eric MIGNON

Ferronnier ForgeronRouvelet

43300 CHASTEL

tél. 04 71 77 45 [email protected]

Suite à une reconversion professionnelle, Eric Mignon exercedepuis bientôt six ans le métier de ferronnier d’art. Ce métierexigeant et passionnant requiert des compétences techniquespermettant de travailler le métal à chaud (forge) et à froid ; ilimpose également quelques compétences plus artistiques(dessin, connaissance des styles). Mobilier d’agrément, créations plus fonctionnelles (escaliers,rampes, portails,...) et restauration constituent l’essentiel deson travail, à côté de la réalisation occasionnelle de couteauxet de sculptures.

© p

hoto

Eric

Mig

non

ParaventTrois panneaux en acier forgé et laiton patiné. Un tissu tendu setrouve dans chaque panneau et les cercles de couleur sont desdisques en laiton patiné.

expositiond’exception

ENTRE A & MMOBILIER CONTEMPORAIN

LAURENT MOLLON

Salcruz43440 SAINT VERT

tél. 06.30.97.81.03molloncreation@orange .fr

Site : http://molloncreation.pagesperso-orange.fr/index.htm

Vidéos à visualiser sur YouTube :http://www.youtube.com/user/laumollon

Sa démarche générale s’est éclaircie avec les années ; lasimplicité des formes et l’interaction de volumes simples sontles nouvelles bases du travail de Laurent Mollon. Rechercherplus d’évidences, de simplicité, moins se perdre dans demultiples influences. Allier dans les formes ou dans lesmatériaux le passé et le présent. Son travail est le résultat derecherches formelles sur l’idée de légèreté et de dynamisme.Des qualificatifs comme force, douceur, rupture, fluidité etconfort, mais aussi finesse du dessin, utilisation de courbeslibres sont les traits majeurs de son travail. Les techniques detôlerie classique sont la base de son travail. Les matériauxemployés sont principalement de l’acier (tôle et profilé), maisle bois, le béton, le verre, etc. peuvent être utilisés.

© p

hoto

Lau

rent

Mol

lon

Fauteuil XR3

expositiond’exception

Philippe PUBELLIER

Tapissier DécorateurCheyrac

43000 POLIGNAC

tél. 04 71 02 56 [email protected]

Philippe Pubellier a créé son atelier en 1984. Son activité detapissier décorateur est très variée et il a su s’adapter, autant àdes confections liées au style qu’au contemporain.Passionné par les métiers d’art, il travaille en réseau avec desébénistes et des designers à la création de mobiliercontemporain faisant appel à des savoir-faire et des matériauxmodernes nécessitant des compétences particulières.Travaillant dans la plus pure tradition du métier de tapissier etmaîtrisant les techniques traditionnelles (crin, ressorts, plume,toile de jute, lin, chanvre, coton) indispensables aux meublesde style, il intervient sur de nombreux chantiers derestauration du patrimoine.Il conseille également en décoration d’intérieur.

© p

hoto

Phi

lippe

Pub

ellie

r

Lit Renaissance

expositiond’exception

Maximiliane RICHY

Conservatrice-Restauratrice de Céramique et VerreHabilitée Monument historique • Habilitée Musée de France1 rue de la croix des rameaux - 43700 Saint Germain Laprade

tél. 06 60 50 77 24 [email protected] - www. restaurationdeceramiques.com

L’Atelier “ Richy “ réalise toutes les prestations de conservation-restauration d'objets en céramique et en verre pour lesinstitutions dédiées à l’archéologie et/ou aux Beaux-Arts, pourles professionnels du marché de l’art et pour les collectionneursprivés.Maximiliane Richy a obtenu en 2011 le Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels avec mention très bien del’université de Paris 1, Panthéon – Sorbonne ; ce diplôme luiconfère l’habilitation nécessaire pour travailler sur les collectionsnationales (Musée de France et Monuments Historiques).L'expérience acquise auprès d'institutions telles que le MuséeNational de la Céramique à Sèvres, “ Sèvres, Cité de la céramique ”,et le Musée of Fine Art (Boston, Etats-Unis), lui permet aujourd'huide travailler pour le Musée Crozatier (Puy-en-Velay) et le MuséeBargoin (Clermont-Ferrand).

© p

hoto

Max

imili

ane

Rich

y

Pièces restaurées ou en cours de restauration Deux amphores grecques Assiette avec un problème d’émailCarafe en verreLe temps de la création / le temps du vieillissement-enfouissement / letemps de la restauration avec des explications.

expositiond’exception

Arlette SIMONCéramiste

Les Roches - 43400 LE CHAMBON SUR LIGNON

tél. 04 71 59 26 [email protected]

www.eaclesroches.com

Les artistes céramistes, Arlette et Marc Simon, exposent aussi biendans des galeries en France et à l'étranger qu'à l'occasion deBiennales dédiées à la céramique contemporaine telles que cellede Vallauris. Leurs œuvres sont présentes dans de nombreusescollections publiques et privées (Cité de la Céramique à Sèvres,Élysée, Musée de Manises en Espagne, Musée de Soissons...). ArletteSimon a reçu le prix d'honneur lors de la Biennale internationale deManises. Après un séjour en Californie, ils ont été invités en 2009 enrésidence à Shigaraki au Japon. Arlette Simon s'intéresse plus particulièrement à « la création devolumes où les vides et les pleins participent d'un même équilibretendu » utilisant le néon pour révéler les jeux de lumières et desurfaces.

© p

hoto

Arle

tte

et M

arc

Sim

on

Percée Bleue - 2013, grès.

expositiond’exception

Marc SIMONCéramiste

Les Roches - 43400 LE CHAMBON SUR LIGNON

tél. 04 71 59 26 [email protected]

www.eaclesroches.com

Les artistes céramistes, Arlette et Marc Simon, exposent aussi biendans des galeries en France et à l'étranger qu'à l'occasion deBiennales dédiées à la céramique contemporaine telles que cellede Vallauris. Leurs œuvres sont présentes dans de nombreusescollections publiques et privées (Cité de la Céramique à Sèvres,Élysée, Musée de Manises en Espagne, Musée de Soissons...). Aprèsun séjour en Californie, ils ont été invités en 2009 en résidence àShigaraki au Japon. Marc Simon réalise des œuvres sculpturales très expressionnistes,parfois anthropomorphiques, aux formes telluriques propres à desunivers fantastiques.

© p

hoto

Arle

tte

et M

arc

Sim

on

Ila - 2013, grès

expositiond’exception

Anthony TAYLOR RISCHARDForgeron d’art

Le Bourg - 43360 BOURNONCLE SAINT PIERRE

tél. 06 43 13 33 [email protected]

Formé aux arts des métaux (forge, sculpture, bronze, orfèvrerie) auxEtats-Unis, au Moyen-Orient et en France, Anthony Taylor-Rischard apartagé son enfance et sa scolarité entre Washington, Paris et la côteméditerranéenne.Après avoir tenu des ateliers et enseigné la sculpture à Washington etDubaï, il décide en 2010 de quitter les grandes métropoles pour allumersa forge dans un ancien corps de ferme en Haute-Loire.Son œuvre, inspirée des premières civilisations et de leurs mythologies,s’étend de la sculpture d’acier et bronze, au bijou d’or, cuivre et argent,en passant par la ferronnerie d’art et le mobilier soudé et forgé.En marge de son travail sur les métaux, en tant que plasticien, il chercheconstamment de nouvelles techniques et différents matériaux qui luipermettront au mieux d’exprimer sa vision artistique.Il continue à voyager plusieurs fois par an pour s’imprégner de la vieurbaine, pour s’inspirer et pour partager, étudier et se former auxdiverses techniques de la forge, en France et à l’étranger.

© p

hoto

Ant

hony

Tay

lor R

isch

ard

Gilgamesh Masque Volcanus MasqueHaiku Tableau de patines oxydées sur tôle d’acier