jean bouin - typepadgrand emprunt, conseil de paris p10 > vie du 16 salon du livre ... les...

44
Le journal de votre député maire P06 > Actualité de Claude Goasguen Grand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre P13 > Débat sur l’identité nationale Donnez votre avis... P27 > Focus UNICEF, les 20 ans des droits de l’enfant P18 DOSSIER JEAN BOUIN P15 Melonie Foster Une photographe de talent dans le 16 e P17 Joël Ankri Gérontologue, Professeur à l’hôpital Ste Périne P07 Alain Madelin Réformons la fiscalité... STADE JEAN BOUIN Claude GOASGUEN, Député maire du 16 e “ Laissons le stade Jean Bouin aux sportifs amateurs... ” # 15 Novembre 2009 La 19 e edition du Salon du Livre Samedi 5 décembre à la Mairie du 16 e

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e

P06 >> AAccttuuaalliittéé ddee CCllaauuddee GGooaassgguueenn Grand Emprunt, Conseil de Paris

P10 >> Vie du 16 Salon du livre

P13 >> Débat sur l’identité nationale Donnez votre avis...

P27 >> Focus UNICEF, les 20 ans des droits de l’enfant

P18 DOSSIER JEAN BOUIN

P15

Melonie FosterUne photographe de talent dans le 16e

P17

Joël Ankri Gérontologue, Professeur à l’hôpital Ste Périne

P07Alain MadelinRéformons la fiscalité...

STADE JEAN BOUINClaude GOASGUEN, Député maire du 16e

“ Laissons le stade Jean Bouin aux sportifs amateurs... ”

#15 Novembre 2009

La 19e edition du Salon du LivreSamedi 5 décembre à la Mairie du 16e

Page 2: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 3: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

POUR SUIVRE L’ACTUALITE DE CLAUDE GOASGUENConsulter le blog de votre député : claudegoasguen.typepad.com

Association P25• Cœur pour la paix • Polyfor

Focus P27Unicef, les 20 ans des droits de l’enfant

Vie de quartier P29Versailles tout chocolat

Focus P31Trois livres sur le 16e

P32-33 Agenda CultureP34-35 Sports et LoisirsP36-37 TendancesP39-41 JeuxP42 À découvrir

n

##1155Sommaire

16 , le journal de votre député maireDIRECTEUR DE PUBLICATION :Pierre AuriacombeCONCEPTION GRAPHIQUE, RÉALISATION, MISE EN PAGE ET RÉGIE PUBLICITAIRE :Cithéa Communication (C.Zafrani)

178, quai Louis Blériot. 75016 Paris Tél : 01 53 92 09 00 Fax : 01 53 92 09 02 [email protected] COORDINATRICE DE RÉDACTION : Laureen MelkaRÉDACTION : L.M, D.Das, E.DuboisCRÉDIT PHOTO : Couv © Cithéa, Fotolia.fr, sxc.hu, Cithéa-LMTIRAGE : 60 000 exemplaires ISSN 1967-628 IMPRESSION : Morault DEPÔT LEGAL : Novembre 2009

Papier à base de fibres recyclées et de fibres en provenance de forêts certifiées PEFCLe journal n’est en aucun cas responsable des photos, des textes et illustrations qui lui sontadressés. La société Cithéa Communication ne saurait être tenue responsable pour touteerreur ou omission dans les textes et illustrations du journal. Les informations contenues danscet ouvrage sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité deCithéa Communication.

A mi-mandat

Faut-il encore croire aux sondages ? Certainement pas au pied de la lettre,mais les hommes politiques, qui parcourent comme moi leur circonscriptionet sont à l'écoute des électeurs, sentent qu'il y a comme un désenchantementsur l'action du président de la République à mi-mandat.

Désenchantement injustifié. On ne peut pas reprocher au Président d'avoiraccompli rapidement ses promesses électorales et de s'y tenir. Nous savonstrop ce qu'il en coûte de changer d'avis en cours de route. Le Président a sutenir la barre pendant la crise et continue à assurer à la France un tangagemoins fort que chez nos voisins européens. La situation est difficile, et pourtantles réformes fondamentales ont été menées à bien : l’autonomie des universités,la réforme de l'hôpital, le bouclier fiscal et la suppression des droits de succes-sion, la refonte de la représentativité syndicale, le service minimum dans lestransports et l'école.... 65 réformes fondamentales votées, parfois rapidement,mais cette hardiesse contraste avec l'excessive lenteur des 30 dernières années.La réforme constitutionnelle donnant des pouvoirs plus importants auParlement permet, par ailleurs, d'avoir une gestion plus transparente.

Pourquoi alors ce relatif désenchantement ? Il tient à quelques erreurs passéesde langage ou de style. On a reproché au président son style « bling bling »qui explique la contreperformance de la majorité aux municipales. Il n'en estplus question aujourd'hui, ce qui tend à prouver que Nicolas Sarkozy tientcompte des critiques. Encore faut-il que les responsables politiques refusent dese conduire comme des courtisans. Il faut dénoncer l'ouverture, incomprise,inutile, et de plus inefficace. Les socialistes n'ont pas besoin de nous pour êtredésunis. Quelques propos louangeurs ont agacé l'électorat de Nicolas Sarkozy, traditionnellement à droite et au centre. De même la mise en place de la taxecarbone pourrait laisser penser que la promesse de stabilité fiscale étaitoubliée. Il n'en est rien et nous savons bien à Paris que les impôts augmententà cause de Jean-Paul Huchon à la tête de la Région et de Bertrand Delanoë àla Ville et non à cause du Président.

D'autres questions fondamentales se posent. Nous sommes inquiets de laremontée de l'insécurité à Paris et aussi dans le 16e, mais qui atteint des proportions invraisemblables dans les départements périphériques. Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupépar la réalité de la politique de l'immigration et d'intégration. Ce que lapresse appelle des thèmes de droite reflètent, en fait, les graves problèmesde la vie quotidienne que connaissent des millions de Français, quiavaient apprécié l'action de Sarkozy, ministre de l'Intérieur, et l'ont soutenuaux élections présidentielles. Il est temps que le Président comprenne qu'ilfaut réconforter ceux qui lui ont fait confiance. Il le fera, et saura y répondre.

Nous ne nous diviserons pas et nous continuerons à lui apporter notre soutienle plus actif. En assurant une meilleure sécurité, fondement d'une démocratiemoderne, aux français, il saura rassurer son électorat qui se pose des questions.

L'ÉDITORIALde Claude GOASGUEN

Y

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e

Assemblée Nationale P04-05

Actualités P06-09Grand Emprunt, Conseil de Paris

Vie du 16e P10-13• Salon du livre

• Premier Café-Rencontres• Questionnaire identité nationale

Rencontre P15Joël Ankri

Interview P17Melonie Foster Hennessy

Dossier P18-21Jean-Bouin

Economie et Politique P23

Page 4: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

Budget : les idées libéralesrégressent-t-elles ?

Assurances-vie : on taxe la mort !

Claude GOASGUEN a défendu en séance unamendement, soutenu par 40 de ses collègues,pour supprimer l'article 17 du PLFSS qui vise àimposer à la CSG le capital d'une assurance-viemulti-support ou en unités de compte lors dudécès du souscripteur. Le Gouvernement adonné un avis défavorable à l'amendement et lesdéputés ont voté contre l'amendement et pourl'adoption de l'article 17.

Il a l'attention de sensibiliser des sénateurs surcette question, et envisage par ailleurs de s'associerà une saisine du Conseil constitutionnel sur laquestion de la liberté contractuelle.

Extraits de son intervention : « Je vais d’abordm’adresser à mes collègues de la majorité en leurrappelant la citation suivante : « Je veux que toutemodification d’une règle fiscale ne s’applique qu’àdes opérations d’épargne postérieures à leur entréeen vigueur ou à leur annonce. C’est un engagementque je prends devant vous. Il ne me paraît pas normalde changer les règles du jeu au cours du jeu. À plusieurs reprises d’ailleurs, j’ai déjà indiqué queje souhaitais inscrire dans notre Constitution lesprincipes de sécurité juridique ou de confiance légi-time. » Je pense que vous voyez quel en est l’auteur.Mais le paragraphe suivant est encore plus précis : « Cela ne doit pas cependant nous dispenser d’amé-liorer, lorsque c’est souhaitable, le dispositif de l’assurance-vie, par exemple pour mettre fin aux distorsions réglementaires qui désavantagent lesproduits multisupports. Notre économie a besoind’une épargne longue en actions. Il n’est pas souhai-table qu’une part de plus en plus importante ducapital de nos entreprises soit détenue par des rési-dents étrangers. » Cette citation est issue d’une lettreenvoyée, le 30 mars 2007, par l’actuel président dela République à la fédération des associations indé-pendantes de défense des épargnants pour la retraite. (...)

Je précise que l’assurance-vie a tout de même rapporté 60 milliards d’euros à l’économie. Ce n’est pas une petite somme. Des gens ont pris desrisques parce qu’ils se fiaient à la fiabilité de l’Étatet à celle du président de la République.

Par ailleurs, on évoque beaucoup un grandemprunt. Je pense que la fiabilité de l’État devraitêtre davantage assurée à un moment où l’on va setourner vers les Français pour leur demander del’argent. S’ils apprennent ce que vous voulez faire àtravers cet article, monsieur le ministre, je ne croispas qu’ils vont se précipiter par croyance en la fia-bilité de l’État. Et ils auront bien raison.Quant aux lobbies, parlons-en. On nous dit qu’ilsinterviennent dans nos débats. Mais en quoi lelobby de l’assurance-vie, c’est-à-dire celui des assu-rances tournées vers l’économie, serait-il taxablequand le lobby des banques ne l’est pas, monsieurle ministre ? Expliquez-moi quel est ce comporte-ment que les assurances n’auraient pas et qui justi-fierait un tel soutien de l’État ? Expliquez-moiaussi pourquoi on exonère les revenus d’un certainnombre de professions particulièrement rentables –celles qui perçoivent des retraites chapeau, des stock-options, etc. – tout en touchant à des épargnantsaux revenus bien moindres, de surcroît à unmoment critique de leur vie. Votre article est unarticle croque-mort. Car c’est le moment du décèsque vous avez choisi de taxer. Vous vous êtes aperçuque la signature du contrat est rattrapable en coursde vie, mais pas au moment du décès. J’arrive deplus en plus près du cœur de votre article : c’est unarticle vampire. Car c’est véritablement au momentde la mort que vous voulez taxer des épargnantsqui ont investi et pris des risques parce qu’il croyaiten la fiabilité de l’État. (...) Pour terminer, je tiensà vous dire que, certes, la non-rétroactivité fiscalen’est pas un principe constitutionnel – le présidentde la République le regrette d’ailleurs –, mais l’at-teinte à la liberté contractuelle, elle, soulève unvéritable problème constitutionnel. Vous avez vu legrand nombre de signataires des amendements desuppression. Si d’aventure il devait y avoir unrecours devant le Conseil constitutionnel, je vousdis tout net que j’en serai un des premiers signatai-res car il me paraît totalement inique de frapperdes épargnants à un moment si difficile de leur vie,alors qu’ils vont recevoir le bénéfice du rendementd’une épargne qui leur a été donnée au moment dudécès du souscripteur. Moralement, il serait conve-nable de le retirer ; juridiquement, vous allez com-mettre une erreur que le Conseil constitutionnel, jel’espère, sanctionnera. »

ISF : il faut le supprimer et en finiravec les atermoiements !

Comme chaque année, Claude GOASGUENa déposé de nombreux amendements pour réformerl'ISF. Si aucun n'a été adopté, les interventionsdes ministres et des parlementaires, de la majoritécomme de l'opposition, témoignent de la néces-sité d'ouvrir un grand débat sur la question de lafiscalité du patrimoine et des revenus. La discussion de l'amendement sur la suppres-sion de l'ISF et la création d'une tranche supplé-mentaire de l'impôt sur le revenu a eu au moinsce mérite. Il a aussi proposé d'exclure la résidence principalede l'assiette fiscale. En effet comme l’indiqueson nom, l’impôt sur la fortune (ISF) est censéêtre prélevé sur un patrimoine immobilier etmobilier conséquent. Or peut-on considérer quela simple propriété de sa résidence principale estsynonyme de fortune et par conséquence d’assu-jettissement à l’ISF ? L’actuel barême de l’ISFnous contraint à répondre par l’affirmative.L’ISF est devenu injuste et inéquitable, et l’onpourrait justement le rebaptiser impôt sur leséconomies et investissements patrimoniaux desFrançais. Aujourd’hui, l’ISF sanctionne plusencore les classes moyennes et au delà de çabrime les rêves des Français. L’Etat a profitéostensiblement de la flambée des prix de l’im-mobilier pour augmenter le nombre des assujettis.Claude GOASGUEN a enfin demandé la réac-tualisation du barème du seuil d'imposition del'ISF qui ne correspond plus à l'objectif de soli-darité nationale. Le barème proposé à 1 000 000d'euros rend partiellement à l'ISF son caractèred'une imposition en faveur de la solidariténationale. Dans le sens de l'équité fiscale, il aaussi proposé la réforme du droit de reprise del'administration fiscale (10 ans) en l'alignant surcelui de l'impôt sur le revenu, c'est à dire 3 ans.

Crédit Impôt Famille : les professionslibérales oubliées

Il existe un crédit d’impôt en faveur des entre-

prises qui réalisent certaines dépenses permet-

tant à leurs salariés ayant des enfants à charge de

mieux concilier leur vie professionnelle et leur

vie familiale (dit « crédit impôt famille »).

Le dispositif du crédit d’impôt famille s’adresse

aux entreprises imposées sur leur bénéfice réel,

quels que soient leur activité (industrielle, com-

merciale, artisanale, libérale ou agricole) et leur

n4

Un député de la majorité, çasecoue aussi son gouvernement !

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Page 5: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

AS S E M B L É E N AT I O N A L E

n5

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

statut juridique (entreprise individuelle, société à

responsabilité limitée, société anonyme, etc.).

Mais ne sont donc pas concernées par ce dispo-

sitif les professions libérales, pourtant également

confrontées au problème de la garde d’enfants.

A tort et pour cause de déficit budgétaire, le

gouvernement et les députés n'ont pas voulu

créer un nouveau crédit d'impôt.

Aide médicale d'Etat : gaspillage budgétaire incontrôlé

L'aide médicale d'Etat est une prise en charge à

100 % des soins, des prescriptions médicales et

forfait hospitalier dans la limite des tarifs

conventionnels ou des tarifs forfaitaires de

responsabilité pour les immigrés quelque soit

leur situation administrative sur le territoire

national. Instituée le 1er janvier 2000 par le gou-

vernement Jospin, elle est depuis votée constam-

ment en déficit, alors même que la politique

d'immigration est plus restrictive et connaît des

résultats probants. Il semble donc que des fraudes

massives dénaturent le dispositif, et qu'une poli-

tique active de contrôle soit menée. C'est pour-

quoi, Claude GOASGUEN a demandé la mise

en oeuvre d'une procédure d'éligibilité automa-

tisée et organisée autour d'un guichet commun

géré par la CPAM.

Couverture médicale universelle : la générosité incontrôlée creuse le déficit

Ces dernières années, nous avons eu connais-

sance de scandales liés à de riches étrangers, ins-

tallés en France, qui bénéficiaient de la CMU,

mais qui étaient dans leur bon droit. En effet,

les obligations des bénéficiaires de la CMU,

actuellement définies dans le code de la sécurité

sociale ne tiennent compte que des revenus per-

çus en France. Les résidents étrangers, membres

de l'Union Européenne, qui ne perçoivent donc

pas de revenus en France sont par conséquent

automatiquement éligibles au régime de la

CMU, quels que soient leurs revenus dans leur

pays d'origine. Il en résulte un effet d'aubaine

qui permet ainsi à des citoyens européens de

bénéficier, en toute légalité, de la CMU, alors

qu'ils ont par ailleurs des revenus très confortables

dans leur pays d'origine. C'est inadmissible !

Il est donc nécessaire que les caisses d'assurance

maladie soient informées des revenus réels dont

disposent les demandeurs. Par ailleurs, il est pos-

sible pour des étrangers de bénéficier de la

CMU en prouvant une résidence stable depuis

trois mois. J'ai demandé que le délai passe à un an.

Les amendements ont été repoussés.

Questions écrites

Vote du rapport Goldstone : la Francese renie

Claude GOASGUEN a attiré l’attention duministre des Affaires Etrangères et Européennessur l'adoption du rapport Goldstone.

Ce rapport proposé par la commission des droitsde l'Homme pour examen en séance plénière del'ONU, et qui met en cause gravement Israëldans sa gestion du conflit dans la bande deGaza, fait polémique. Il est partiel et ne prendpas en compte des éléments clés tels les tirs dekassam sur Sdérot et sur la frontière israélienneavec la bande de Gaza, l'utilisation de civilscomme bouclier humain par le Hamas, letémoignage de soldats étrangers qui certifientque toutes les précautions ont été prises pourprotéger les civils. Cette partialité a suscité ungrand émoi dans la communauté juive françaisequi ne comprend pas l'abstention de la Francelors du vote pour l'adoption du rapport. Cetteattitude a valu à la France des critiques, pour desraisons opposées, d'Israël et de la Syrie.Comment peut-on être l'ami d'Israël si l'on suitles déclarations du président de la République etaccepter l'existence de ce genre de rapport quifait une fois de plus d'Israël l'accusé et duHamas agresseur l'agressé ? Peut-on considérerque la commission des droits de l'homme estune instance représentative de l'ONU ? Quellesera l'attitude de la France lorsqu'un rapport bismettra en cause les troupes françaises ou améri-caines présentes en Afghanistan ?

Il souhaiterait connaître les motivations d'unedécision peu honorable d'abstention lors du votedu rapport Goldstone.

Violence dans le football : les responsables doivent assumer

Claude GOASGUEN a attiré l’attention duministre de l'Intérieur et des collectivités territo-riales sur les violences à l'occasion des rencontresde football.

Les images diffusées largement des affronte-ments entre les supporters du PSG et de l'OM à suite à l'annonce du report de cette rencontresont inadmissibles. Il est incroyable que des petitesbandes de voyous profitent de matchs de foot-ball pour détériorer des biens publics, agresserverbalement et physiquement des passants et lesforces de police. Il y a quelques semaines unjeune supporteur toulousain a trouvé la mort enSerbie. L'image du football, sport populaire etplébiscité par les jeunes, est désastreuse.Rapporteur de la proposition de loi luttantcontre les violences à l'occasion des rencontressportives et auteur d'un rapport d'étape, je m'in-terroge sur la mise oeuvre des mesures de pré-vention lors de ce déplacement à risques.Plusieurs milliers de supporters parisiens, dontun tiers n'était pas encadré, ont fait le déplace-ment et les violences ont éclaté dès leur arrivéeen gare, puis dans le centre-ville, des supportersmarseillais provocant aussi les violences. Les affrontements auraient été prémédités surInternet. Les forces de police ont eu beaucoupde mal à mettre un terme à ces batailles urbaines.Un manque de coordination est à déplorer entreles pouvoirs publics et la Ligue professionnel defootball.

Il souhaiterait savoir si toutes les mesures desécurité ont été prises pour éviter les violences.

En bref• Claude Goasguen a présenté les propositions du Groupe UMP del'Assemblée nationale sur le Grand Emprunt. Lisez-les sur son blog.

• Claude Goasguen était orateur sur les crédits de la Mission « Immigration,asile et intégration » pour le budget 2010. Regardez la vidéo sur son blog.

• Il a interpellé le ministre de l'Education nationale après l'annonce définitivede la non application du service minimum d'accueil des écoliers par le mairede Paris.

i

#15 Novembre 2009

Page 6: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n6

#15 Novembre 2009

Le Grand Emprunt« Ce n’est pas un OUI MAIS …, Mais un OUI SI …. »C’est par cette formule que Claude GOASGUEN a présenté devant la presse, le 27 octobre dernier à l’Assemblée nationale, les propositions des députésUMP sur le Grand Emprunt.

Au lendemain de l’annonce par le Président

de la République à Versailles de l’idée de

Grand Emprunt, s’est réuni un groupe

de travail animé par le patron des députés

UMP de l’Assemblée Jean-François

COPE, Claude GOASGUEN, Louis

GISCARD D’ESTAING et Laure de LA

RAUDIERE. Ces députés ont souhaité

ainsi apporter leur contribution à ce grand

chantier, après avoir sollicité leurs électeurs,

sympathisants et correspondants dans

toute la France pendant les derniers mois.

Ils remettront à Messieurs ROCARD

et JUPPE ce travail.

Réservé sur le principe, Claude GOAS-

GUEN a expliqué que c’était avant tout

un débat de société, et non plus seule-

ment un sujet économique, qu’il s’agit de

l’avenir des futurs générations.

« La priorité est d’identifier les secteurs por-

teurs de croissance et de faire des choix prio-

ritaires dans des domaines où la France peut

être leader ».

Claude GOASGUEN a précisé

les quatre critères de sélection des domaines

qui pourraient bénéficier de cet emprunt :

excellence, rentabilité, compétitivité et

leadership mondial.

Mais, Claude GOASGUEN a prévenu

que l’emprunt devait être gouverné et

d’une totale transparence. Les députés

doivent avoir un contrôle sur l'utilisation

des fonds levés et leur recouvrement.

Il existe un Comité d’Évaluation et de

Contrôle qu’il faut mettre en pratique.

Claude GOASGUEN a averti également :

« On ne discutera pas de l’Emprunt sans

parler du déficit. Emprunt et déficit doivent

nécessiter une réponse claire de l’Etat qui

doit s’engager sur la dette publique.

On ne doit pas aggraver le déficit par le

taux de recouvrement ; c’est bien pour cela,

qu’il faut élaborer une stratégie d’investisse-

ment claire, associer le privé et le public

pour un partage des risques et une bonne

vision des marchés, assurer la rencontre entre

la recherche fondamentale et la recherche

appliquée, mettre en place un suivi budgé-

taire propre et enfin évaluer fréquemment

l’utilisation des fonds pour supprimer les

financements si les résultats attendus ne sont

pas aux rendez-vous .

Cette réflexion est une étape d’anticipa-

tion pour la sortie de crise. Il faut purger

les dépenses publiques et ensuite voir ce

qu'on peut faire avec le solde. L'emprunt est

une bonne piste une fois qu'on a exploré

toutes les autres ! »

Claude GOASGUEN, sans vouloir s’engager

sur un montant précis, estime que

l’Emprunt pourrait se chiffrer entre

40 et 50 milliards d’euros.

SMS

L’ouverture« Il faut arrêter de troubler l’électorat de la majorité

avec l’ouverture, car on sent nos sympathisants

réagir sur des sujets mineurs… »

Candidature de Jean SARKOZY« En politique souvent la coupe déborde pour un

détail, c’est l’affaire de trop… »

L’inquiétude des Français« L’électorat est inquiet, l’électorat de droite ne

comprend plus, il faut revenir aux sujets essentiels

comme la sécurité… »

L’écoleClaude GOASGUEN a participé au débat organisé

par Génération France, le club politique de Jean-

François Copé, président du groupe UMP à

l'Assemblée sur le thème de : " L'école en France :

peut mieux faire ? "

« Très bonne soirée, il y avait une fraîcheur dans le

débat ce qui est rare, une spontanéité extraordi-

naire et des propositions diversifiées … »

Taxation des banques« Cela aurait pu être un appel, une sanction…

cela a été en débat au sein de l’UMP, mais je voterai

comme le souhaite le gouvernement. »

Identité Nationale« C’est un vrai débat qui correspond à un vrai sujet.

L’UMP l’avait initié avant même que Monsieur

BESSON n’en parle… Pour une fois, l'ouverture aura

servi à quelque chose ! Sachant d'où il vient, Eric

Besson peut dire tout ce qu'il veut. Imaginez les cris

d'orfraie si quelqu'un comme moi avait dit la même

chose ; ce débat va permettre de "prendre à bras-le-

corps " le problème de l'immigration - où notre politi-

que a été globalement un échec - et de traiter la ques-

tion de la délinquance des mineurs. »

Le ministre Besson avait déclaré au grand jury Lci/ RTL/

le Figaro : « Nous n'aurions jamais dû abandonner au

FN un certain nombre de valeurs qui font partie du

patriotisme républicain. »

Rama Yade« Elle crie, elle crie… Elle est assez difficile

à saisir…Elle a des exigences un peu fortes… »

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

© A

lain

Gui

zard

Page 7: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

AC T UA L I T É D E C L AU D E G OA S G U E N

n7

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Alain Madelin : « Il faut libérer la croissance et réformer la fiscalité… »A l’invitation de Claude GOASGUEN, Alain Madelin est venu plan-cher, le jeudi 29 octobre Salle Colbert, à l’Assemblée nationale. Devantune cinquantaine de jeunes diplômés, l’ancien ministre des finances adonné son avis sur la situation financière actuelle.

Apôtre du libéralisme pour solu-

tionner les dépenses publiques,

Alain MADELIN a livré un bilan

assez désespéré quant au rembour-

sement de la dette nationale.

« Il faut libérer la croissance et

réformer la fiscalité », insiste t-il.

« Je suis d’une génération qui a

connu la dette, nous avons fait de la

super-dette, pour rembourser il fau-

drait de l’hyper-croissance » ajoute t-il.

En combattant vigoureusement

l’idée du grand Emprunt, « nous

avons un président de la République

qui reprend une solution socialiste

alors que les socialistes appellent à la

modération », Alain Madelin a

démontré que financer par l’Emprunt

des investissements à forte rentabi-

lité n’était pas forcément cohérent.

En effet, si ces secteurs sont renta-

bles, ils n’ont pas besoin de sou-

tien public, ils peuvent intéresser

le secteur privé.

Pour lui, l’Emprunt doit servir à

réformer l’Etat et libérer des forces

économiques.

« Les baisses d’impôts ne diminuent

pas les recettes fiscales »,

a-t-il expliqué.

Il met en garde contre la fuite en

avant vers l’endettement, et s’in-

terroge sur les bonnes et mauvai-

ses dettes qui vont préparer les

dépenses d’avenir.

« Nous rentrons dans la Société du

Savoir, a-t-il enfin conclu un peu

plus optimiste, celle de la création

technologique, où la matière pre-

mière est la matière humaine.

Il faut donc des solutions de liberté. »

« Il n’y a donc pas besoin

du grand emprunt pour

financer des choses renta-

bles. Oui, l’éducation est

rentable à long terme,

tout comme la recherche

cellulaire. On est ici dans

le domaine ordinaire de

l’Etat. Ce n’est pas idiot

de financer cela par l’Etat

lorsqu’on en a les moyens.

Mais lorsque l’on ne les a

pas, c’est là que se pose la

question. Si on devait

choisir deux secteurs où

l’investissement de l’Etat

est nécessaire, deux peu-

vent être mis en exergue.

D’une part, il y a la

réforme de l’Etat. Il faut le

recentrer sur son métier et

c'est une opération coû-

teuse. Cela rapportera des

fonds au bout de 3-4 ans.

D’autre part, il y a la

fiscalité. Pour motiver les

gens à travailler, il faut

qu’ils aient envie de créer.

Si on taxe les gens à 80%,

ils ne créent pas. A hau-

teur de 30%, ils se démè-

nent. D’où une tendance

générale aujourd’hui dans

le monde à aller vers la

“ flat taxe… ” »

TÉLÉTHON 2009 - Samedi 5 décembre

Claude GOASGUEN Ancien ministre, députémaire du 16e arrondissement,

Yves Hervouët des Forges, adjoint au maire du16e chargé de la Jeunesse et des Sports

Emmanuel Messas, adjoint au maire du 16e

chargé de la Solidarité,

Christophe Girbe, président de l’O.M.S. du 16e

Olivier Ponzio, président de l’APSAP

Ont le plaisir de vous convier à la réceptionTéléthon 2009 dans le 16e

À 12 heuresA l’APSAP – 19 rue du général Malleterre

75016 ParisRéponse SVP avant le 1er décembre

au 06 63 67 08 54

ou par mail [email protected]

Extrait

© A

lain

Gui

zard

© A

lain

Gui

zard

Page 8: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

TABLES DU MONDE par Catherine DINH

Page 9: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n9

16 L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e

#15 Novembre 2009

AC T UA L I T É D E C L AU D E G OA S G U E N

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

VŒUX DU 16e

Le conseil a adopté à l’unanimité

un vœu présenté par Claude

GOASGUEN, qui propose qu’un

espace public du 16e porte le nom

de Pierre Christian TAITTINGER,

ancien maire du 16e décédé

le 27 septembre dernier.

Claude GOASGUEN a également

présenté au Conseil au nom de l’ar-

rondissement un vœu qui prévoit

que chaque fois qu’un immeuble

dont elle est propriétaire le permet,

la Ville de Paris s’engage à rendre

prioritaire une expertise par ses

services en vue d’y installer un éta-

blissement d’accueil pour la garde

des enfants de moins de trois ans,

et des appartements permettant de

loger les personnels de la petite

enfance.

DEBAT AU CONSEIL

Le conseil de Paris a débattu des

Orientations budgétaires pour le

budget primitif 2010 de la Ville et

du Département de Paris qui sera

voté en décembre.

Bertrand DELANOE a confirmé

« qu’une nouvelle hausse des

impôts locaux interviendra en

2010 dans la capitale ». Claude

GOASGUEN est intervenu dans le

débat :

« Vous aviez dit aux Parisiens, effecti-

vement, que vous alliez augmenter les

impôts. Je ne sais pas s'ils vous ont crû

mais en tout cas, la prochaine fois, ils

vous croiront. Et ils en tireront peut-

être des conséquences différentes. En

tout cas, vous avez récupéré sur les

contribuables parisiens 320 millions

cette année - vous avez l'intention de

le faire - parce que vous avez une

baisse de 300 millions des droits de

mutation. Ça, c'est clair.

Deuxième clarté, dans vos orienta-

tions budgétaires, vous n'avez pris

aucun engagement précis. Sur les éco-

nomies substantielles que vous faites,

budget de personnel, depuis 2001,

46% en plus ; 10.000 agents ; explo-

sion des dépenses de communication,

plus 62%. Mais là, je dirai que tout

cela devrait être connu et nous verrons

au cours des prochaines élections ce

que les Parisiens en concluront.

Je voudrais insister sur le caractère sectaire de votre budget, car commeMaire de Paris vous jugez qu'effecti-vement il y a de bons Parisiens etd'autres qui sont mauvais selon l'en-droit où ils se trouvent géographique-ment et selon, surtout, la majorité qu'ilsse donnent dans les arrondissements.

On peut multiplier les chiffres, maisje crois que ces chiffres correspondentà des réalités tangibles :

- Dans l’Ouest parisien : 780 000habitants répartis dans 8 arrondisse-ments ont perçu 127 millions d'euros ;

- Dans l'Est parisien : 1.400.000habitants des 12 arrondissementsconcernés ont reçu 440 571 millions.

Cela fait donc 163 euros par têtedans l'Ouest, à droite, et cela fait308 euros par tête à l'Est, à gauche !

Si cela, cela s'appelle gérer convena-blement, dans l'intérêt de tous lesParisiens, les budgets d'investissement,Monsieur le Maire, eh bien, vous êtesà côté de la plaque ! Votre budget estun budget de régression et c'est unbudget sectaire ! »

LES MAIRES UMP EN COLERE

Les huit maires d’arrondissementsUMP de Paris ont dénoncé les chiffres truqués du maire de Parisrelatifs aux crédits d’équipements,estimant que leurs arrondissementsétaient moins bien traités que ceuxde la majorité municipale (cf inter-vention de Claude GOASGUENci-dessus).

Claude GOASGUEN s’est expliqué :« On fait des investissements qui neservent à rien, 200 millions pourJEAN BOUIN, 800 millions pourune couverture des Halles dont leshabitants ne veulent pas. Tout çamontre un laisser-aller dramatiqueavec la fiscalité des Parisiens ! »

CONSEIL DE PARIS d’octobre 2009Orientations budgétaires pour le budget primitif 2010 de la Ville et du Département de Paris, adoption de la proposition visant à donner à un espace du 16e le nom de Pierre-Christian Taittinger, nouvelle hausse des impôts...

Les élections régionales auront lieu en mars 2010. Si vous venez d’emménager dans le 16e, ou sivous avez changé d’adresse au sein de l’arrondissement ou d’état-civil, il faut effectuer votre change-ment sur les listes électorales avant le 31 décembre prochain. Renseignements au 01.40.72.17.41

© H

enri

Ga

rat-

Ma

irie

de

Pari

s

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Page 10: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

Parmi les plus beaux salons généralistes deParis, le salon du livre de la Mairie du 16e

constitue un temps fort de la vie culturelle del’arrondissement. En partenariat avec laLibrairie Lamartine, plus de 2 000 visiteurs etlecteurs sont attendus cette année encore.Ecrivain et ancien diplomate russe, VladimirFédorovski, en sera le président d’honneur. « Cette année, le salon sera placé sous les hospicesde l’évasion russe ! » L’auteur du Roman del’âme slave, paru en novembre 2009 aux édi-tions du Rocher, nous rappelle les nombreu-ses affinités de la Russie avec le 16e : « Onpeut citer Ivan Bounine qui a été le premierécrivain russe à recevoir le prix Nobel de littéra-ture en 1933 ! Evidemment, quelques figuresmusicales importantes du 20e siècle comme le

violoncelliste Mstislav Rostropovitch et le pia-niste Michael Rudy, qui sera d’ailleurs présentau salon du livre. » Au programme également,la venue de plusieurs historiens qui ont écritsur la chute du Mur de Berlin, la présence dejournalistes et la présentation de nombreuxromans classés dans les meilleures ventes de larentrée littéraire. Comme chaque année, unepartie des bénéfices de la manifestation serareversée à l’association de l’ordre de Malte.

Renseignements auprès du secrétariat de Mme Boulay-Esperonnier

01 40 72 16 35

Ou sur la rubrique actualités culturelles dusite de la Mairie : www.mairie16.paris.fr

Vladimir FEDOROVSKI – Président d’honneur

ADAM-REGGIANI Noëlle / ANTIER Edwige / AUDOIN-MAMIKONIAN

Sophie / BALLAND Bernadette / BARET Guy / BASSI Michel / BER-

NETT Sam / BETTENCOURT-MEYERS Françoise / du BORD Claude

Henry / de BOYSSON Emmanuelle / BRISSET Claire / de BRU-

CHARD Isabelle / BUIN Yves / CAMUS David / CARQUAIN Sophie

/ CARTIER Bernard / CASTAREDE Jean / CELARIE André / CENDRES

Julien / CHALON Tristan / CLERC Christine / CLOAREC Françoise /

COIGNARD Sophie / CORNUEJOLS Michel / COSSE Laurence /

DAMAMME Jean-Claude / DARU Henri / DELLA MOTTE France /

DESPRAIRIES Cécile / DESTREMAU Jean-Baptiste / DEVILLE Anne / DOIZY Guillaume / DREYFUS Pauline / DUBOUCHET

Anne / DUREL Alain / ELBERG Jean-François / FOURÇANS André / FRA Alessandra / FRICHET Monique / FRICKER

Jacques / FULIGNI Bruno / GILDER Alfred / GIRAUD Jean-Baptiste / GOUNELLE Laurent / GOUREVITCH Jean-Paul /

GROZDANOVITCH Denis / GUERAND Jean-Philippe / HAYOUN Maurice-Ruben / HERMARY-VIEILLE Catherine / HOCHET

Stéphani / HOLLARD Florian / de HOLMSKY Dmitry / JAIGU Charles / JAVELAUD Corinne / JONGBLOED Dominique /

KAHN Madeleine / KHADRA Yasmina / KÖNIG Yaël / KROSS Jean-Claude / KUPFER Ketty / LACAILLE Inès / LACUISSE-

CHABOT Annie / LE GALL Marie / LEBAN Gérard / LECOMTE Bernard / LEMESLE Claude / MAHÉ Patrick / MARY Luc /

MESSADIER Gérald / MEYER Michel / MONTAGNE Guy / MOREL Emilie / MORRILLOT Juliette / MOUZAT Virginie /

NICHOLSON Philippe / NOUZILLE Vincent / OMAÏS Mehdi / PAOLI Dominque / PELLETIER Nicolas / PERRET Michèle /

PERROT Marie-Claude / PIGOZZI Caroline / PINAULT Claude / PINEAU-VALENCIENNE Valérie / PIRO Paul / POULIQUEN

Yves / PRADEL Jacques / PROUPAIN Nicolas / PUGET Henry / RADIGUET Chloé / RAMSAY Arnaud / RANDIER Marie /

ROSSI Alexandra / de ROTROU Fabrice / RUDY Mikhaïl / SAKHRI Mokhtar / SAINT BRIS Gonzague / de SAINT VICTOR

Jacques / SLAMA Alain-Gérard / STERIAN-NATHAN Raluca / SUTY Yann / TESSON Sylvain / de VIAL Antoine / VILLE-

MUR Michèle / VILLIOT Bernard / ZEIF Colette

Place aux livres !Pour la 19e année consécutive, la Mairie organise, le samedi 5 décembre de 14h30 à 18h30, son salon du livre. Comme chaque année, une centaine d’auteursviendront à cette occasion présenter, à la Mairie du 16e, leurs derniers ouvrages.

#15 Novembre 2009

Liste des auteurs...

n10

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

Bibliothèque...

La Bibliothèque Trocadéro située au 6, rue du Commandant Schloesing va désormais

s’appeler la « Bibliothèque Germaine Tillion ».

Pour en savoir plus sur Germaine Tillion : www.germaine-tillion.org

© F

edor

ovsk

i

Page 11: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

VIE DU 16 E

n11

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Céline Boulay-Espéronnier, conseil-ler de Paris, a présenté cette associa-tion qu’elle préside : son objet est defaire l’état des lieux des besoins dansl’arrondissement, et constituer unlieu d’échanges entre les acteurs, ins-titutionnels, associatifs et profession-nels. Claude Goasguen, présidentd’honneur des Cafés-Rencontres desAidants Naturels et Familiaux du16e arrondissement, a ouvert la réu-nion. Bertrand Roux de Luze, vice-

président de l’Union Nationale del’Aide et du Soin à Domicile, aanimé les échanges, donnant laparole sur le sujet de « L’instinct deconservation » aux deux invités, Mme Simone Servadio, directrice del’association Assistance à Domicile,et M. Philippe Hédin, directeur del’association La Vie à Domicile.

Les Cafés-Rencontres des AidantsNaturels et Familiaux du 16e arron-

dissement seront un lieu permanentd’échanges, suscitent indirectementdes emplois, favorisent d’éventuelsrapprochements entre arrondisse-ments... La priorité des échangesentre assistants et aidants est deconcentrer l’accompagnement surceux qui le désirent. L’objectif pluslarge est que des salariés se destinentaux métiers des services à la per-sonne âgée, cela en reconnaissant laprépondérance du secteur associatif.

Après le succès de cette première

réunion, d'autres devraient suivre...

Rendez-vous d'ores et déjà pour un

débat ouvert au public, en janvier

2010 !

www.lescafesrencontres.org

Jean-Claude Thil

Secrétaire général des

Cafés-Rencontres des Aidants

Naturels et Familiaux du 16e

Les Aidants Naturels et Familiaux pour les personnes âgéesLe Café-Rencontres des Aidants Naturels etFamiliaux du 16e arrondissement s’est réuni le22 octobre dernier, à la Mairie du 16e en présence des associations et des institutionsconcernées.

CONFÉRENCE-DÉBAT - Mardi 1er décembre« L’INTÉRÊT DE LA PRÉVENTION CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LE SENIOR EN 2009 »Mardi 1er décembre 2009 à 14h30 à la Mairie du 16e avec le Dr Emmanuel Messas, adjoint au maire du 16e, médecin des hôpitaux.

© D

.R

Page 12: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 13: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

VIE DU 16 E

n13

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

Grand débat sur l’identité nationaleLa France est ancrée dans le cœur de ses citoyens. Elle n'est pas seulement un territoire,la France est une Histoire. Les Français vivent ensemble cette Histoire, et sont les héritiers des siècles passés.

#15 Novembre 2009

La France, c'est l'humanisme, lerespect du territoire, des lois dela République et la volonté devivre ensemble. Un pays, unenation, sont formés d'une communauté de destins. Mais l'identité nationale n'estpas qu'une Histoire, elle est aussiet d'abord un avenir.La diversité est une fierté pour laFrance. Elle tend pourtant àtomber dans le repli sur soi auxdépends du vivre ensemble. L'unité nationale est en danger,

car nous appréhendons mal l'im-migration en n'osant pas poserles bonnes questions. En exigeant le respect des valeurset symboles de la Républiquefrançaise, il ne s’agit pas dedemander au migrant de trans-former son identité culturelle,mais de connaître, comprendre,et souvent souscrire à ce qui fondele patrimoine civique français.En choisissant de vivre enFrance, le migrant doit savoirqu’il devra se soumettre aux

règles et aux codes de laRépublique. La France ne peutpas transiger avec des valeursfondamentales telles que la laïcité ou l'égalitéhomme/femme.

Le gouvernement, conscient quela question de l'Identité nationaleest un préalable à résoudre pourgarantir le vivre ensemble, a décidé de demander auxcitoyens ce que signifie d'êtreFrançais.www.debatidentitenationale.fr

DEBAT SUR L’IDENTITE NATIONALE DONNEZ VOTRE AVIS

Nom : .................................................................................................................... Âge : ..................

Profession : .............................................................................................................................................................

Que signifie pour vous le fait d’être Français ?

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

Envoyer votrecontribution à lapermanence deClaude GOASGUEN

38, rue Molitor, 75016 Paris

Claude GOASGUEN vous propose donc d’en débattre et vous invite à une réunionpublique le mercredi 16 décembre 2009 à 19h à la Mairie du 16e – salle des Fêtes.

Page 14: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 15: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

RE N C O N T R E

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n15

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent un pourcentagerelativement important de la population totale du 16e. Si la grandemajorité de cette population est en relative bonne santé, un certainnombre de maladies sont inhérentes avec l’avancée en âge.

#15 Novembre 2009

Sainte-Périne : une offre de soinsde qualité pour les personnesâgées du 16e

Pour améliorer la prise en charge

des malades âgés du 16e arrondis-

sement, le Groupe Hospitalier

Sainte-Périne – Chardon-Lagache

– Rossini présente une offre de

soins diversifiée et complémentaire

dans le domaine de la gérontologie.

Cet établissement universitaire est

organisé en trois pôles : pôle

médecine-soins de suite gériatriques,

pôle soins de longue durée et pôle

Ambulatoire de Diagnostic et

d’Intervention en Santé.

Dans le cadre du futur Schéma

Régional d’Organisation Sanitaire

et Sociale, le groupe hospitalier est

labellisé comme établissement

référent dans la filière gériatrique

de l’ouest parisien.

Le Pôle Ambulatoire de

Diagnostic et d’Intervention en

Santé, rattaché à un Laboratoire

Universitaire de la Faculté de

médecine Paris-Ile-de-France-Ouest,

constitue pour la population

de l’arrondissement une véritable

complémentarité entre les prises

en charge hospitalières et de ville.

Elle permet de mieux prendre en

compte les problèmes de santé

importants des habitants, comme

notamment les troubles cognitifs

(troubles de la mémoire, maladies

d’Alzheimer), les troubles psycho-

logiques (dépression) et les troubles

de l’équilibre et de la marche.

Une équipe médicale, des psycho-

logues, des rééducateurs,

des soignants assurent chaque jour :

• Des consultations gériatriques

spécialisées dans la prévention,

le diagnostic et le traitement des

pathologies liées au vieillissement.

• Une consultation de soins palliatifs

et de traitement des douleurs

chroniques qui répond à des

besoins croissants en apaisant la

souffrance physique et psychique

tout en sauvegardant la dignité de

la personne malade.

• Un Hôpital de jour qui réalise

tous les actes de diagnostic et de

bilan, et assure une réadaptation

pour le retour ou le maintien à

domicile en apportant également

un soutien aux familles,

à l'entourage.

• Une consultation mémoire, labélisée

par l’Agence Régionale de

l’Hospitalisation, spécialisée dans

la prise en charge des troubles

cognitifs des personnes âgées et

de la maladie d’Alzheimer.

• Des soutiens aux aidants familiaux

des personnes atteintes de la maladie

d’Alzheimer.

• Un accès au plateau technique

(radiologie, odontologie), dans

certaines situations complexes et

difficiles ne permettant pas à ces

personnes âgées d’être prises en

charge dans des circuits non

spécialisés.

Cette offre de soins diversifiée

assure un équilibre entre ce qui

peut relever d’une hospitalisation

la plus courte possible et une prise

en charge ambulatoire spécialisée

en lien direct avec la médecine

libérale, les structures sanitaires et

médico-sociales de l’arrondissement.

Pr Joël ANKRI

Gérontologue

Professeur des Universités

Praticien hospitalier au Groupe

hospitalier Sainte-Périne

« L’Hôpital Sainte Périne est un des hôpitaux gériatriques de référence de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et saréputation dépasse de loin les limites de notre arrondissement. Le professeur Ankri souligne l’intérêt majeur du développe-ment de la consultation externe en gériatrie afin d’éviter ou de raccourcir au maximum la pénibilité des hospitalisations.Je profite de l’occasion pour féliciter l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et administratifs de Sainte Périnequi sont épaulés de façon admirable par la directrice de l’établissement, Madame Bachelin, et le président du ConseilConsultatif Médical, le Dr Le Quintrec. »

Dr Emmanuel Messas Adjoint au maire du 16e, Médecin des hôpitaux

Président du Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier Sainte-Périne – Chardon-Lagache – Rossini.

Pr Joël Ankri

© D

.R

Page 16: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 17: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

16 : Comment vous est venu le désir de fairede la photographie ?

Melonie Foster : J’ai toujours fait des photos etcela dès mon enfance grâce à mon père qui pho-tographiait tout et tout le temps et développaitlui même ses photos. J’ai eu mon premier appareilà l’âge de 12 ans. J’étais fascinée par la chambrenoire, c’était magique. A 16 ans, j’ai été choisie pour être mannequin etje suis partie au Japon où j’ai découvert le travailen studio. Je regardais beaucoup travailler les pro-fessionnels et je leur demandais des explications.Ensuite je suis venue à Paris et j’ai continué àévoluer dans des milieux proches de la phototout en poursuivant mes études. J’ai travaillécomme directrice artistique auprès de photo-graphes.

16 : Avez-vous toujours voulu être artiste ?

M. F. : Oui, je savais que je serai une artiste,mais j’avais passé un accord avec mon père. Il voulait que je sois diplômée. J’ai donc étudié àParis le marketing, les relations internationales etl’économie du Tiers Monde. Je voulais compren-dre comment vivent les gens. Au lycée, j’ai étépassionnée par l’histoire des religions. J’ai toujoursvoulu apprendre le français et aller en France etje disais à ma mère : « on me connaîtra ». Je voulais changer le monde. Avec l’Art on peutchanger le monde, on évoque les émotions quinous donnent de la sérénité et nous font rêver.

16 : Vous êtes connue pour vos photos defamille et vos portraits d’enfants. Pourquoicette spécialité ?

M. F. : Lorsque j’attendais mon fils, je voulaisavoir une photo de moi, nue et enceinte.N’arrivant pas exactement à obtenir ce que jevoulais, j’ai fait des autoportraits. Puis j’ai photo-graphié mon fils à sa naissance. Les réactionsencourageantes de mon entourage m’ont révélécette vocation. Cela a été le début tout naturel de cette spécialité.

16 : Vous aimez être avec les enfants. Vous jouez beaucoup avec eux pour capturerleurs regards et leur âme ?

M. F. : J’aime les enfants, je joue beaucoup aveceux, c’est sans doute la nostalgie de ma propreenfance qui fut très heureuse. Ma famille vivaitdans le Tennessee, nous baignons dans uneambiance d’artistes, bohémienne, proche de lanature. Ils aiment d’ailleurs venir travailler avecmoi et je les suis d’année en année.

16 : On dit de vous que vous êtes Peter PANen femme ? Expliquez-nous ?

M. F. : C’est mon amour des enfants qui fait direcela. Peter PAN est un enfant qui ne veut pasgrandir. Quand je suis avec eux, je suis loin demes problèmes. Je me perds un peu dans leurmonde. Dans mon studio, avec eux, jem’échappe dans un monde de créativité et desérénité. Les enfants jouent, se mettent en scèneet je capture leur regard et leur âme.

16 : Vous habitez le 16e, c’est un hasard ou un choix ?

M. F. : C’est un choix ! Depuis mon arrivée enFrance à l’âge de 18 ans, j’ai habité dans le 16e.

J’aime le 16e parce qu’il est très familial, cela merappelle les Etats-Unis. J’aime particulièrementle jardin du Ranelagh le week end...Avec mes deux enfants, nous allons visiter les musées, nous allons au Palais de Tokyo etnous surveillons aussi le projet Vuitton. C’est très excitant de surveiller l’évolution de saconstruction.

16 : Vous travaillez sur le projet d’unegrande exposition...

M. F. : Oui, j’ai le plaisir de participer à l’ouverture de la Fondation Vuitton en septembre 2010. C’est très important, c’est un rêve pour moi. Ce sera justement sur le thème de Peter Pan !

INTERVIEW

n17

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Photographe de talent, Melonie Foster capte le regard etl’âme des enfants avec originalité et prépare pour la rentrée2010 une grande exposition à l’Espace Culturel Louis Vuitton.Cette très jolie jeune femme de nationalité américaine areçu 16 le Journal dans son appartement, à deux pas de lamairie du 16e, et nous raconte son parcours.

Melonie Foster Hennessy : PETER PAN en femme…

Indiscrétion Lu dans la presse (Figaro magazine 2009)

DES CARTES DE VŒUX SIGNÉESMÉLONIE HENNESSY.Elle est belle comme un cœur. Elle estmariée à l’héritier des cognacs Hennessy et elle a un talent fou. C’est « la » photographe en vogue du moment. Sa spécialité ? Les photos de famille, les portraits d’enfants (contact : [email protected])

© M

elon

ie F

oste

Mel

onie

Fos

ter

© M

elon

ie F

oste

r

Page 18: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n18

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Le dimanche 18 octobre 2009, plus de 6 000personnes ont répondu à l’appel du collectifJEAN BOUIN pour la défense du stade etde son environnement.Sportifs, élèves, parents d’élèves et leursreprésentants, fédérations sportives, profes-seurs d'EPS, riverains du 16e et deBoulogne, élus et supporters se sont rassem-blés au Stade Jean Bouin pour dire...

JEAN BOUIN :Pourquoi nous battons-nous ?

NON A LADÉMOLITIONDU STADE JEANBOUIN !

POURQUOI ?

Parce que dès le 20 janvier 2010,

3 800 élèves des groupes scolaires

Jean-Baptiste Say, La Fontaine et

Claude Bernard risquent d’être

chassés du stade sans qu'aucune

solution de remplacement pérenne

et sérieuse ne leur soit proposée.

Parce que le maire de Paris s’obs-

tine dans son erreur de vouloir

détruire et reconstruire ce stade,

travaux qui vont coûter une for-

tune aux contribuables parisiens,

aujourd’hui estimés à 146 millions

d’euros sans compter le coût des

dommages collatéraux (cf

tableaux)

Parce que Bertrand DELANOE

n’a aucun vision globale d’amé-

nagement des équipements sportifs

Porte d’Auteuil, Saint-Cloud et

Molitor et qu’il s’entête dans une

voie insupportable pour tout le

monde – sportifs comme riverains

– ne tenant compte d’aucun avis.

UN DIALOGUE DE SOURD

Le débat est en effet engagé depuis

longtemps. Ce dimanche 18 octobre,

les opposants ne sont pas venus

faire « haro » sur le stade français

rugby, ou sur le rugby, mais ilssont venus dire : « Laissons le stade Jean Bouin auxsportifs amateurs et scolaires et ins-tallons l’équipe de rugby de Parisailleurs, là où cela est déjà possible.Mais le maire de Paris ne veut pascomprendre et s’obstine. »

DÉGÂTS COLLATÉRAUX ET LEURS COÛTS

• Montant de la construction dunouveau stade : 146 millions d’eu-ros estimés par Mme Hidalgo, le 3septembre 2009, à la mairie du16e lors de la réunion publiqueorganisée par Claude GOAS-GUEN.

• Aménagement du StadeCharléty pour accueillir le Club deRugby Stade Français-Paris durantles 3 années de travaux : 5 mil-lions d’euros minimum.

• Aménagement des Pelouses del’Hippodrome d’Auteuil en terrainde sports : 25 millions d’euros.

• Coût des rotations en autocarpour le transport des scolaires surle Stade Suzanne Lenglen ou sur

© C

ithéa

© C

ithéa

Le maire de Boulogne, C.Baguet, entre J.Lelièvre et C.GOASGUEN

Page 19: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

DOSSIER

n19

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

les pelouses de Bagatelle. Budget

prévu par la Direction des Affaires

Scolaires pour les rotations scolai-

res (250 euros/transfert) : 3 à 4

millions d’euros + Une dotation

horaire globale annuelle équivalent

à 2 postes de professeurs EPS pour

l’accompagnement des élèves en

car.

• Mise en conformité du passage

souterrain « Parc des Princes » du

boulevard Périphérique :

5 millions d’euros, en cours d’esti-

mation.

• Aménagement des pelouses de

Bagatelle (construction de vestiai-

res, éclairage, piste d’athlétisme,

feux tricolores et aire de stationne-

ment). En cours d’estimation...

Soit un budget total dépassantaujourd’hui les 185 millionsd’euros !

ET POURTANT...

Il existe 3 projets alternatifs moins

onéreux et évitant le bétonnage du

quartier du Parc des Princes et ce,

à moins de 10 mètres des habita-

tions et des immeubles classés !

• La reprise du projet des JO-Paris 2012 : réaménagement du

stade Jean Bouin actuel avec

modernisation de la structure :

nouvelle capacité du stade portée à

15 000 places, rénovation du ter-

rain de hockey et de la piste

d’athlétisme pour un coût estimé

en 2006 à 40 millions d’euros.

• Le Stade Charlety (13e arron-dissement). Cette enceinte de

20 000 places, notoirement sous-

utilisée en termes de manifesta-

tions sportives, va accueillir

l’équipe de Rugby Stade Français-

Paris pendant les trois années de

travaux.

• La double utilisationfootball/rugby du Stade du Parcdes Princes.

« Laissons le stade

Jean Bouin aux

sportifs amateurs

et scolaires et ins-

tallons l’équipe de

rugby de Paris ail-

leurs, là où cela est

déjà possible. Mais

le maire de Paris

ne veut pas com-

prendre et

s’obstine. »

Claude

GOASGUEN

© C

ithéa

© C

ithéa

J.Lelièvre, Y.Hervouet des Forges, C.Girbe, président de l’OMS 16, et des élus

Page 20: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 21: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

DOSSIER

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n21

#15 Novembre 2009

" Monsieur le Maire, hier unemanifestation de plusieurs milliersde personnes s'est opposée à la des-truction du stade Jean Bouin. Cettemanifestation n'avait pas un carac-tère sectaire puisqu'elle regroupait, àcôté des responsables du 16e arron-dissement, des représentants membreséminents de l'opposition, des Verts,des représentants de l'opposition àBoulogne, des proviseurs, des respon-sables de la F.C.P.E., des professeursd'éducation physique, des responsa-bles associatifs et des représentantsd'élèves.Pourquoi la pluralité de cettemanifestation et son succès ? C'estqu’en réalité, la question n'était passeulement la destruction du stadeJean Bouin, mais un certain nombrede dommages collatéraux dont, peut-être, la Municipalité n'a pas mesuréavec suffisamment de précision l'am-pleur, ce qui explique la montée

lente, mais sûre, de la protestation.Vos propositions de substitutionparaissent, en réalité, totalementirréalistes. La première, vous vousfondez sur une décision de la com-mission des sites qui va examinerl'hippodrome d'Auteuil. Je ne suispas sûr du tout que cette commis-sion, d'après les dernières informa-tions, soit favorable à une modifica-tion de l'hippodrome d'Auteuil.Vous vous retournez donc vers dessolutions de substitution qui sonttout aussi fermées, en réalité, que lapremière. Suzanne Lenglen qui estdéjà utilisé par les écoles du 15e

arrondissement, le parc de Bagatellequi aurait des conséquences, à monavis, très néfastes sur le bois deBoulogne et sur l’environnement,puisqu’en réalité, il s’agirait de fairesept à huit rotations par lycée et parjour pour amener les lycéens sur leparc de Bagatelle.

Des problèmes de sécurité qui sontévoqués par la Préfecture de police,des problèmes de stationnement,bien sûr, les jours de match, puisquele parking est prévu pour une capa-cité de 500 places, dont 100 pourles riverains, et on sait très bien quela proximité du Parc des Princes etle cumul des matchs risquent d'en-combrer un quartier déjà difficile-ment circulable, des galeries com-merciales dont on ne connaît pas lavaleur réelle.La question que nous nous posonstous est de manière de plus en pluslarge, car il y avait dans cettemanifestation des militants socia-listes, des militants communistesqui pratiquent le sport de proximitéau stade Jean-Bouin, n'est doncpas une question politique, maisune question de bons sens.Je pense que vous vous êtes mis dansune voie sans issue, et qu’il est temps

de revenir vers d'autres solutionspossibles comme celle que nousavions tous adoptée au moment dudossier des Jeux Olympiques. Ce dossier Paris 2012 était un Jean-Bouin de 15.000 places, qui per-mettait la pratique sportive multiple,et qui en plus ne coûtait que 40 millions d’euros.Il y a d'autres solutions. Je sais queces solutions heurtent le Stade fran-çais. Je vous dis très franchementque nous sommes dans une situationqui va certainement s'amplifier. J'appelle donc à un peu de mesure,à un peu de réflexion. Le projet initial était un bon pro-jet, accepté. Je ne comprends pas pourquoi vousvous entêtez dans une solution quimultiplie des difficultés et des dom-mages collatéraux, que vous n'êtespas en mesure de régler, que celavous plaise ou non ! "

Claude GOASGUEN lors de la séance du Conseil de Paris a interpellé Bertrand DELANOE : “ Jean Bouin encore ”

Avec près de 120 coureurs, la 4e édition du Crossde la Croix Rouge Paris 16 qui a eu lieu le 10octobre dernier, a été une véritable réussite et ce,grâce à une forte mobilisation, une organisationhors pair et un temps clément.

Saluons les nombreux bénévoles qui ont participé à la bonne marche de cette course !

Claude GOASGUEN et Jacques Legendre,adjoint au maire chargé de l’Action sociale, de la Prévention et de l’Emploi.

4e Cross de la Croix Rouge Paris 16

© C

ithéa

© D

.R

© D

.R

Page 22: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 23: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

EC O N O M I E E T P O L I T I QU E

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n23

#15 Novembre 2009

Ce PLFSS est marqué par la crise

qui s’est traduite par un effondre-

ment des recettes et un creusement

des déficits en 2009 et 2010.

Dans ce contexte difficile,

le gouvernement a fait le choix de

laisser notre système de protection

sociale jouer le rôle d’amortisseur

pour protéger les Français et leur

pouvoir d’achat. Il a également

exclu toute hausse brutale des prélè-

vements sociaux et toute diminution

des prestations.

Le déficit général devrait atteindre

23,5 Mds € en 2009 et 30,6 Mds €

en 2010. La dégradation des comptes

est due uniquement à la crise.

Pour la première fois depuis la fin

des années 40, la masse salariale

recule deux années de suite.

En 2009 et 2010, la chute des revenus

du travail nous prive de 21 Mds €

de recettes par rapport à la croissance

moyenne des années 1998-2007.

En 2009, les prestations sociales ont

été revalorisées. Ce sont 7,2 Mds €

qui ont été injectés en faveur des

retraites, de la famille et des minima

sociaux. Dans le cadre du plan de

relance, des mesures exceptionnelles

comme la prime de solidarité active,

ou la prime aux familles modestes

ont été financées par l’Etat.

Les déficits se stabiliseront quand la

croissance sera de retour et que les

recettes rentreront à nouveau dans

les caisses de la Sécurité sociale.

Entre-temps, il est hors de question

de diminuer les prestations, ce qui

aggraverait les difficultés des Français

ou d’augmenter massivement

les prélèvements, ce qui handicaperait

l’activité économique.

Pourtant, malgré la crise, ce PLFSS

maintient le cap de la réforme de la

sécurité sociale avec la poursuite de

la politique de maîtrise des dépenses

d’assurance maladie, l’élargissement

du financement de la protection

sociale pour qu’il pèse moins sur le

travail, et l’intensification de la lutte

contre les fraudes pour rendre le sys-

tème plus juste. Il apporte égale-

ment une solution durable pour sau-

vegarder les droits à la retraite des

mères de famille.

En 2009, l’objectif de progression

des dépenses d’assurance maladie

(ONDAM) fixé à 3,3% est quasi-

ment respecté. C’est une première

depuis sa création en 1997 !

Cet effort est poursuivi et amplifié

en 2010 avec un ONDAM fixé à 3%.

Le respect de l’ONDAM 2010 sup-

pose 2,2 Mds € d’économies. Tous

les acteurs du système de soins

devront donc poursuivre les efforts

engagés depuis 3 ans. Sont notam-

ment prévues des diminutions de

tarifs de certains professionnels de

santé et de prix pour certains médi-

caments. Les assurés seront égale-

ment sollicités mais pour une part

très minoritaire (300 M € sur 2,2

Mds €).

Un des objectifs de ce PLFSS est de

continuer à élargir le financement de

la protection sociale pour qu’il pèse

moins sur le travail. Pour cela, un

certain nombre de niches sociales

sont remises en cause.

Parce que la fraude à la sécurité

sociale est profondément injuste, le

gouvernement va intensifier la lutte

en mettant notamment l’accent sur

les arrêts de travail injustifiés.

Le PLFSS 2010 crée ainsi un dispo-

sitif pour lutter contre la succession

d’arrêts de travail abusifs. Il généra-

lise également le dispositif de

« contre-visite » de l’employeur.

L’objectif est clair : il s’agit de faire

en sorte que les caisses d’assurance

maladie tiennent compte de l’avis

du médecin mandaté par l’entreprise

pour contrôler son salarié, soit en

effectuant un nouveau contrôle, soit

en suspendant immédiatement le

versement des indemnités journalières.

Il prévoit des mesures pour la

retraite des mères de famille et sau-

vegarde leurs droits. La majoration

de durée d’assurance de 2 ans par

enfant est maintenue avec quelques

ajustements pour répondre à la

jurisprudence de la Cour de cassa-

tion. Concrètement, une majoration

de 4 trimestres sera accordée aux

mères assurées sociales au titre de la

grossesse et de la maternité.

Elle sera complétée par une

majoration de 4 trimestres accordée

aux couples au titre de l’éducation

de l’enfant.

Le PLFSS continue également à

favoriser l’emploi des seniors, étend

le prêt à taux zéro « amélioration du

logement » aux assistantes maternelles

et prévoit de développer une

prévention active des risques profes-

sionnels.

Dans un contexte difficile, le choix

du gouvernement a été le bon, pour

assurer un meilleur avenir aux

Français.

Danièle Giazzi■

■ Danièle GIAZZI :Député suppléant /Conseiller de Paris / Vice Président du groupeUMP à la Mairie de ParisPremier adjoint au Mairedu 16e arrondissement /Secrétaire Nationale del'UMP en charge de lapolitique industrielledes entreprises et de l’attractivité

Le Projet de Financement de la Sécurité SocialeEric WOERTH, avec Roselyne BACHELOT et Xavier DARCOS,a présenté le 14 octobre en Conseil des ministres le Projet de Loide Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2010.

« Malgré la crise, cePLFSS maintient lecap de la réforme de lasécurité sociale avec lapoursuite de la politi-que de maîtrise desdépenses d’assurancemaladie, l’élargissementdu financement de laprotection sociale pourqu’il pèse moins sur letravail, et l’intensifica-tion de la lutte contreles fraudes pour rendrele système plus juste. Il apporte égalementune solution durablepour sauvegarder lesdroits à la retraite desmères de famille. »

© D

.R.

Page 24: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 25: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n25

AS S O C I AT I O N S

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Dans notre numéro de décembre nous vous faisions connaître « Un cœur pour la paix »,association française qui a pour but de rapprocher les peuples israéliens et palestinienspar des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Dans le domaine de la santé « Un

coeur pour la paix » a pour objectif

de sauver 50 enfants au moins par

an en finançant les soins et les

opérations cardiaques.

Sa présidente, le docteur Muriel

HAIM, vient de nous informer

avec joie que le 200e enfant palesti-

nien atteint de malformation car-

diaque venait d’être opéré à l’hôpital

de Hadassah de Ramallah et aussi

que l’association venait de recevoir

le prix de la fondation du grand rab-bin Joseph Cohen.

Cette fondation, qui existe depuis 7 ans, a pour but de soutenir lesassociations, qui par leurs actionsaident nos frères arabes, chrétiens etjuifs à vivre ensemble.

E. Desbois ■

Un cœur pour la paix

POLYFOR est né d’une expérience de plus 30 ans dans le secteur de la petite enfance.Les différents acteurs de cette association, présidente, gestionnaires, recruteurs, coordina-teurs, formateurs ont été à l’initiative de nombreux programmes pour l’accueil desenfants de 0 à 3 ans.

Aujourd’hui, POLYFOR estimplanté au cœur du 16e arrondis-sement de Paris, afin d’apporter dessolutions qui soient les plus optimaleset en cohérence avec les besoins desfamilles. POLYFOR recrute, place,forme, suit des gardes d’enfant àdomicile de haute qualité, quiaident les parents jusqu’à l’entrée en maternelle.Les personnes qui exercent cettefonction contribuent au développe-ment de l’enfant, un rôle essentiel.Elles sont disponibles, compétentes,disposent d’une préparation dyna-mique, et s’appuient sur notre projetéducatif et du matériel pédagogique.

Grâce à son agrément qualité gagede notre expérience tant sur le plandu recrutement que de l’encadrementet de la qualité éducative, vous

bénéficierez des différents aide

(CAF/PAJE, réduction ou crédit

d’impôt, jusqu’à 50 % des sommes

engagées).

Les tarifs de POLYFOR pour les

heures de gardes d’enfants se situent

entre 16,50 € et 21,00 €, soit 8,75 €

à 10,50 € après déduction. Sans

compter l’allocation de la Mairie de

Paris (PAPADO) sous certaines

conditions.

« Notre action depuis le début est

aussi tournée vers la formation des

nounous, 100% prise en charge.

Des stages sont régulièrement organisés,

n’hésitez pas à nous contacter ! »,

souligne Mme Wintrebert,

présidente de POLYFOR.

Polyfor lance son service de garde d’enfants à domicile

Un Cœur pour la Paix 78 rue Cortambert75016 Paris uncoeurpourlapaix.org

A VOS CÔTÉS SUR

RENDEZ-VOUS

01 77 34 16 77 - 06 82 13 34 17

[email protected]

www.polyfor.fr

« J’ai trouve dans le livre “Mon pèreJoseph Cohen Grand rabbin deBordeaux de 1920 a 1975” deuxcitations qui me semble si bien ledéfinir “l’amour du prochain et dulointain” et aussi ce que l’on peutrapprocher de son attitude si coura-geuse pendant la première et laseconde guerre mondiale : “Françaisest notre nom, catholique, protes-tant, israélite ne sont que des pré-noms”. Ce prix va nous aider àcontinuer notre action. »

Muriel HAIM.

Page 26: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 27: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

FO C U S

n27

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Quelles avancées pourles droits de l’enfant ?

Vingt ans après la signature àl’ONU de la ConventionInternationale des Droits del’Enfants (CIDE) par 193 Etats dumonde, quels sont les progrèsaccomplis et que reste-t-il à faire ?C’est en répondant à ces questionsà travers diverses manifestationsdans Paris, que le Comité de Parispour l’UNICEF fête les 20 ans desdroits de l’enfant.

Mobilisation générale

Le projet de célébrer le 20e anniver-saire de la CIDE a immédiatementfédéré dans le 16e arrondissementles nombreux interlocuteurs désireuxd’apporter leur pierre à l’édifice. « L’engagement de la Mairie du 16e

et du Point du Jour auprès du Comitéde Paris ont permis de monter cettebelle opération de sensibilisation quiva permettre de faire mieux connaîtrele texte fondamental de la CIDE. Ils’agit de sensibiliser le public parisienaux droits de l’enfant en général et àla situation des enfants dans le mondeen particulier », souligneDominique Chevalier, vice-prési-dente du Comité de Paris pourl’UNICEF.

Pour ce faire, l’exposition s’articuleautour d’une introduction généralesur l’importance de la Convention,ainsi que sur le lien entre laConvention et l’UNICEF. La mise en valeur de 5 droits : la santé, l’éducation, l’identité, la protection et le droit à la parole

de l’enfant constitue la part impor-tante des panneaux présentés. « L’idée est aussi de conduire à undébat avec le public et les usagers ducentre », explique SabineGaudissart, directrice du centred’animation le Point du Jour.

Temps fort le 26 novembre

Un débat, auquel le public sera

invité le 26 novembre à 20 heures

après la projection (réservation

indispensable) du film « Les enfants

invisibles » prévue de 19h15 à 20h.

Le film relate le destin de 7 enfants

à travers 7 courts métrages réalisés

par 8 cinéastes de renommées inter-

nationales. « Il nous montre que dans

certains pays les droits des enfants sont

bafoués, que cela arrive aussi chez

nous, et nous invite à prendre du

recul pour une vraie réflexion »,

ajoute Sabine Gaudissart. Toujours

le 26 mais à 17h, des animations à

destination d’un jeune public per-

mettront la découverte et l’appro-

fondissement des droits de l’enfant

avec des stands interactifs comme la

customisation d’une figurine en

carton symbolisant un enfant dans

le monde.

L’école élémentaire Murat, qui

jouxte le centre d’animation du

Point du Jour, a aussi répondu

présente avec la réalisation d’une

œuvre collective sur le thème

des droits de l’enfant.

Et information non négligeable : le

Point du Jour, ouvert trois diman-

ches dans l’année, sera ouvert le

dimanche 22 novembre !

Une aubaine pour une balade

dominicale et éducative.

Danielle Das ■

Le slogan de l’UNICEF : Unissons-nouspour les enfants, a rencontré un bel échodans le 16e pour célébrer le 20e anniversairede la Convention Internationale des Droitsde l’Enfant. Sous l’égide de la Mairie du16e, le centre d’animation le Point du Jourpropose une riche exposition du 16 au 28novembre.

A propos del’UNICEF…Depuis plus de 60 ans,l’UNICEF est chargé parl’Assemblée Générale desNations Unies de défendre les droits des enfants. L’UNI-CEF agit dans plus de 150pays pour améliorer leursconditions de vie et la CIDEest le levier sur lequel s’appuiel’UNICEF pour la réalisationde ses programmes.

LA SITUATION DESENFANTS EN CHIFFRES :

-Encore 9,2 millions d’enfantsde moins de 5 ans meurentchaque année.-Encore 2,2 millions d’enfantsmeurent chaque année d’unemaladie évitable par un vaccin.-93 millions d’enfants ne sontpas scolarisés-15 millions d’enfants sontorphelins du SIDA

EXPOSITION AU :

CENTRE D’ANIMATION LE POINT DU JOUR1-9, RUE DU GÉNÉRALMALLETERRE 75016 PARISTÉL : 01 46 51 03 15

© U

nice

Uni

cef

© U

nice

f

Page 28: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 29: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

VI E D E QUA RT I E R

n29

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

#15 Novembre 2009

Au Comptoir du Cacao, le chocolatest une affaire de famille ! C’est audépart dans le Gâtinais que l’aven-ture commence : une chocolate-rie, située dans un cadre bucoli-que, montée par le père, JeanFrançois Desmartins et rapide-ment suivi par trois de ses fils,dont Benjamin qui durant sonbrevet de Maîtrise de chocolatierfut formé par Pascal Caffet àTroyes (Meilleur Ouvrier deFrance et champion du monde depâtisserie chocolaterie).

Malgré un 1er et 2e prix au Salondu Chocolat de Paris pour ses pra-linés feuilletés noisette et caramel,le Comptoir du Cacao n’est pastant connu des habitants du quar-tier : « Notre clientèle avenue deVersailles provient surtout d’une cen-taine de salons annuels liés à la gas-tronomie, aussi bien en France qu’àl’étranger et évidemment du chocolat(New York, Moscou, Pékin,Shanghai) », reconnaît Marine quinous accueille chaleureusement.

A l’extrémité de la vitrine, unefontaine de chocolat qui nousreplonge en enfance. Pour le reste,une ambiance un brin exotique,des dégustations de pralinés feuil-letés à la pistache ou au caramelbeurre salé, et de nombreusesidées cadeaux à dénicher : kit de créations « tout en chocolat »,livres design ou instructifs, tisanesau cacao, ou bien pour varier lesplaisirs, coffret en bois de sucresd’origine ou assortiments de fleursde sel …

Un savoir-faire artisanal

De l'autre côté de la place du marché, rue Marois, une autrepetite boutique vaut également ledétour. Artisan chocolatier, maisaussi torréfacteur, Sous l'équateurpropose lui aussi, depuis l'an

2000, toute une variété de tablettesde chocolats, nougats, pâtes defruit, biscuits bretons, ou encoremarmelades et confitures. « Nouscherchons à promulguer l'artisanataccessible pour tous, comme principe ! »,argue d'emblée Eric, le gérant, quinous explique comment les bon-bons en chocolat sont détaillés unpar un dans leur atelier du Vald'Oise, « presque sans mécanisation ».Ici, on sait faire un chocolat trèshaut de gamme, également plusieurs fois primé au grandconcours du chocolat artisanal dela ville de Paris. Pour une véritable expérience gus-tative, on vous conseille la ganacheà la pêche de vigne ! Enrobée desucre glace, son aspect fait un peupenser à des truffes blanches...Réalisée à base de pulpe de pêchede vigne, la Bagatelle tire son goûtsi subtil de l'arôme naturel de lapêche. Hormis le chocolat, Sousl'équateur propose une sélectionde cafés du monde entier, maisaussi des thés et tisanes rigoureuse-ment sélectionnés. Petit clin d'œil,enfin, au miel d'apiculteur et auxconfitures sans sucre - ni saccarose- cuites dans du sirop de fruit,tout simplement.

Laureen Melka ■

Versailles tout chocolatBientôt les Fêtes de fin d'année ! Pour se faire plaisir ou à fins de repérages utiles, rendez-vous dans le sud de l'arrondissement afin de découvrir notamment deux bellesadresses gourmandes, presque face à face, qui séduiront les plus "chocophiles" d'entre vous

Pourquoi ilsaiment leur quartier ?

Cécile et Guillaumehabitants de l'avenue de Versailles

“Nous avons grandi

avenue de Versailles !

Aujourd'hui, nous

habitons respective-

ment l’est parisien

et la banlieue ouest,

mais nous revenons

presque tous les

week-ends chez nos

parents qui habi-

tent devant le Parc

Sainte Périne. On s'y sent vraiment

chez nous ! Ce jardin a bercé notre

jeunesse et adolescence et il nous est

toujours autant agréable de nous

y promener à l'arrivée des beaux

jours... En ce moment nous montons

notre entreprise, ce qui nous demande

beaucoup de travail. En fin de semaine,

on a un réel plaisir à retrouver le

calme de ce quartier et son ambiance

familiale ! Et puis, il y a le marché de

l'avenue de Versailles le dimanche

matin... ” (...)

“C’est d'ailleurs souvent l’occasion pour

ma mère et Cécile de faire une petite

pause gourmande chez Comptoir

Cacao et de craquer pour un praliné à

déguster sur le chemin du retour...” ,

complète Guillaume.

Retrouvez Cécile, Guillaume et leur

jeune entreprise sur :

www.ufederation.com

VVoouuss vvoouulleezz ttéémmooiiggnneerr ::vviieeddeeqquuaarrttiieerr@@ggmmaaiill..ccoomm

COMPTOIR DU CACAO

192, av Versailles 75016 PARIS Tél. : 01 42 24 09 58

SOUS L'ÉQUATEUR

15, rue Marois 75016 PARIS Tél. : 01 42 88 62 79

© C

ithéa

L.M

© C

ithéa

L.M

© C

ithéa

L.M

© D

.R

Page 30: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 31: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

FO C U S

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n31

La rentrée littéraire concerne aussi

le 16e, avec la sortie de trois livres

consacrés à l'arrondissement.

L'écrivain et journaliste Olivier

Barrot, présentateur d'« Un livre,

un jour » sur France 2, est l'auteur

d'un PPaarriiss XXVVII au style précieux,

illustré par les dessins pittoresques

d'Alain Bouldouyre. Dans ce joli

volume de la collection « Les voya-

ges minuscules », cet amoureux du

16e nous invite à une promenade à

la première personne qui s'inscrit

dans la lignée du Piéton de Paris

de Léon-Paul Fargue. Dès le

préambule, l'auteur annonce une

idée intéressante qu'il feint de

faire sienne : « Quand finira-t-on

par se persuader de ce que je vérifie

depuis des décennies ? Voyager, ce

n'est pas aller mais partir, et l'objet

du voyage n'est pas sa destination

mais le voyage lui-même : un état

d'esprit ». Olivier Barrot invite le

lecteur à suivre son parcours semé

d'anecdotes personnelles où,

emporté par le flot de l'écriture, il

cite souvent de mémoire, sans être

sûr de ses références. L'auteur

s'adresse à un lecteur cultivé et

complice d'un style contourné où

l'on sent parfois l'influence de son

« ami et maître » Olivier Merlin,

autre résidant du 16e qui « écrivait

au jeté, comme d'autres à l'épaulé,

vite et frappé, style à la Morand, en

mieux. »

Un livre assez bref, au goûtfin de siècle

Pourvu de qualités et de défauts

inverses, l'ouvrage d'Hubert

Demory troque la plume élégante

d'Olivier Barrot pour un travail

de recherche précis, approfondi et

parfois laborieux. Dans Auteuil et

Passy, De l'annexion à la Grande

Guerre, l'historien du 16e rend

compte de cinq ans de recherches

dans les archives du conseil muni-

cipal en proposant un état des

lieux de arrondissement entre

1860 et 1914, période où celui-ci

est passé de 37 000 à 150 000

habitants. Chaque information est

étayée d'articles de journaux, d'ar-

rêtés préfectoraux ou de décrets

impériaux. On apprend comment

les grandes sociétés foncières

d'Auteuil et de Passy percèrent des

voies qu'elle offrirent à la ville de

Paris, avec les détails techniques

de leur élaboration : création, élar-

gissement, nivellement des voies...

Hubert Demory passe en revue la

vie économique - construction et

histoire du tramway, du métro, du

téléphone - et culturelle, en retra-

çant la naissance des musées, des

bibliothèques, des théâtres

(notamment le théâtre Rossini

détruit en 1890), ou des statues,

en particulier La Liberté guidant

le peuple, sur l'île des cygnes, ori-

ginal moulé de la statue new-yor-

kaise aux dimensions quatre fois

supérieures. Il livre des anecdotes

sur les petits ânes de Paris, les

charrettes à chèvres ou à poneys,

ou les éphémères courses de tau-

reaux de la « Gran Plaza de Toros »

au bois de Boulogne (1889-92).

Les éditions Parimagine éditent

Paris 16e arrondissement 1900-

1940, le vingtième et dernier

volume de la collection

« Mémoires des rues », commencée

en 2003 avec des photos ancien-

nes du 1er arrondissement.

Destinées à se montrer devant sa

boutique ou dans la rue pour être

envoyées aux amis ou à la famille,

ces « photos-cartes » tirées sur

papier carte postale ont été prises

par des photographes ambulants

au début du vingtième siècle. Les

textes d'Émilie Morel, informatifs

et concis, introduisent chaque par-

tie, chaque quartier : Auteuil, la

Muette, Porte Dauphine et

Chaillot. L'auteur nous rappelle

qu'au moment de son annexion

en 1860, le 16e était destiné à por-

ter le chiffre 13, qu'Auteuil et

Passy était encore des cités ther-

males au XIXe siècle et que c'est

parce qu'Auteuil était situé sur la

route de Versailles que des nobles

y firent construire au XVIIe siècle

leurs demeures aux vastes jardins.

A feuilleter ces documents sépias à

la saveur passée, on découvre de

fières silhouettes devant leurs bou-

tiques – bouchers, quincailliers,

laitiers ambulants -, et d'élégantes

perspectives haussmaniennes. En

outre, certains clichés rappellent

que le 16e ressemblait encore à un

village, il n'y a pas si longtemps.

E. Desbois ■

- Paris XVI, Mercure de France, Olivier

Barrot et Alain Bouldouyre. Les auteurs

seront présents au salon du livre de la

mairie du 16e, le 5 décembre de 14h30

à 18h30.

- Auteuil et Passy, De l'annexion à la

Grande Guerre, L'harmattan, Hubert

Demory.

- Paris 16e arrondissement 1900-1940,

Parimagine, Émilie Morel.

Le 16e en textes et en imagesOlivier Barrot, Hubert Demory et Émilie Morel signent troislivres offrant des regards complémentaires sur l'arrondissement.

#15 Novembre 2009

© D

.R (

sca

n d

e co

uver

ture

s d

e liv

res)

© D

.R (

sca

n d

e co

uver

ture

s d

e liv

res)

© D

.R (

sca

n d

e co

uver

ture

s d

e liv

res)

Page 32: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n32

Chasing Napoleon auPalais de TokyoUn assemblage d'œuvres contemporaines quitend un miroir à notre société déconstruiteet fragmentée.

L'exposition présentée actuelle-ment au Palais de Tokyo est àl'image de l'art contemporain : elle séduit les amateurs et agace lesréfractaires. Le visiteur est débous-solé aussi bien par le titre, ChasingNapoleon, par la cohérence decette réunion d'oeuvres dont ilpeut chercher le fil rouge, que parle texte de présentation : « Vacillement des interprétations,renversement des valeurs, paradoxedes situations… Chasing Napoleonprend acte d’une bérézina qui meten déroute le réel lui-même. »Décryptage : voici le reflet d'uneépoque post-moderne dont oncherche la signification globale,sans pouvoir démêler réel et virtuel. La principale installation présentéeest une reproduction par RobertKusmirowski de la cabane oùvivait reclus « Unabomber »,l'homme qui terrorisa l'Amériquede la fin des 70's en envoyant descolis piégés à des personnes quiincarnaient à ses yeux la sociététechnologique. Plus loin, DieterRoth expose l’inventaire photogra-phique de toutes les rues et lesmaisons de Reykjavik, la capitale

islandaise (35 000 diapositives ennoir et blanc diffusées en continu).On découvre également les grandestoiles kitsch et foisonnantes dePaul Laffoley, The RenovatioMundi, qui interprètent l'universavec un mélange d'ufologie et demandalas. Une petite chaine hi-fiémet une composition d'Erik Satieà destination des chiens, Véritablespréludes flasques, dans une versionenregistrée par Dave Allen avec desfréquences inaudibles parl'homme. Les chiens étant interditsau musée, cette oeuvre se révèledoublement inaudible. Mais rassu-rez-vous : des médiateurs sont pré-sents pour répondre aux interroga-tions des visiteurs et faciliter l'appréhension de ces oeuvres si « contemporaines ».

Jusqu'au 17 janvier 2010Palais de Tokyo13, avenue du Président Wilson,75116 ParisTel : +33 1 4723 5401 et +33 1 4723 3886www.palaisdetokyo.com

Air de Parispar Emmanuel Desbois

Sous la coupole de Cahors, aucœur de la Cité du patrimoinesouhaitée par Viollet-le-Duc, onexpose Guillaume Gillet*, archi-tecte d'une époque dont l'urba-nisme est souvent décrié. Incar-nant le mouvement moderned'après-guerre, il côtoie AugustePerret et travaille sur des structuresdynamiques avec les ingénieursde son temps. Alors que Viollet-le-Duc, inspirateur de l'Art nou-veau et parfois associé aux excèsdu romantisme, restaure la SainteChapelle ou Notre-Dame deParis, près d'un siècle plus tard,Gillet édifie en béton l’égliseNotre-Dame de Royan. Il réalisele Palais des Congrès de la porteMaillot, l’Ecole nationale de lamagistrature à Bordeaux, l'aéroportde Lyon-Satolas ou la Maisond’arrêt de Fleury-Mérogis sur lemodèle du panoptique - un pouvoircentral observe les prisonnierssans que ceux-ci ne sachent s'ilssont observés. Son oeuvre symbo-lise l'architecture civile des TrenteGlorieuses, confiante dans les res-sources de la modernité mais peusoucieuse d'esthétisme. Certes,lors de l'exposition universelle deBruxelles en 1958, son pavillonde la France fut salué par JeanCocteau, avec sa toiture en câblestendus évoquant les ailes d'unoiseau. Mais comment Gilletpouvait-il sérieusement envisagerde raser la gare d'Orsay, futurmusée des impressionnistes, pourla remplacer par un parallélépi-pède de style soviétique ?Guillaume Gillet chez Viollet-le-Duc, ou la confrontation descontraires... Il fallait oser.*Guillaume Gillet, architecte desTrente Glorieuses Jusqu'au 13 décembre 2009Palais de Chaillot - 1 place duTrocadéro / 01 58 51 50 www.citechaillot.fr

Mémoirethaïlandaise

Sur l'affiche, des adolescents jouentavec un ballon en feu, une imagetirée du court-métrage Phantoms ofNabua qu'on découvre à la fin del'exposition. Primitive est un projetqu’Apichatpong Weerasethakul,artiste et cinéaste thaïlandais, mènedepuis un an en vue de son pro-chain long-métrage. Il présente huitfilms courts et quatre photographiesréalisés durant un séjour à Nabua,un village au nord-est de laThaïlande, où entre 1960 et 1980,l'armée réprima sévèrement lesinsurgés communistes. Inspiré du livre The Man WhoCould Recall His Past Lives, l’histoired’un homme qui se souvient de sesvies antérieures, Primitive est uneexploration du village de Nabua, sesfantômes et ses mythes. Avec uneénergie et une confusion qui ren-voient à l'instabilité de son pays,l'artiste reconstitue des scènes àmoitié fictives du quotidien des jeu-nes du village : la construction d’unvaisseau spatial en bois, une scènede tournage où les adolescentstirent au fusil-mitrailleur (celui-ciest d'ailleurs posé verticalement àl'entrée de l'exposition), et ce matchde foot nocturne sur fond de musi-que rock thaïlandaise, dont la balleincandescente exerce une vraie fasci-nation sur le spectateur.

Primitive - ApichatpongWeerasethakulJusqu'au 3 janvier 2010Musée d’Art moderne de la Ville de Paris01 53 67 40 00Fermé le lundi

CU LT U R E

#15 Novembre 2009

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

Robert Kusmirowski /Unacabine/ 2008. Planches de bois, papier gou-dronné, bois contreplaqué, tuyau en étain, huile, acrylique. Courtesy del’artiste, de Foksal Gallery Foundation, Varsovie et New Museum, NewYork. Vue de l’exposition /After Nature/ 2008, New Museum, New York.

Courtesy Kick the Machine Films,Bangkok / Crédits : 2009 Kick theMachine Films

© B

enoi

t Pa

illey

© C

ha

isir

i Ji

wa

ran

gsa

n

■ Emmanuel Desbois

Page 33: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

EXPOSITIONS

Jusqu’au 10 Janvier

10 ANNÉES D’ACQUISITIONS 1999-2009

Venez découvrir comment les

collections de ce musée dédié

au monde maritime ont été

enrichies au cours des dix der-

nières années. Jusqu’au 4

Janvier, le musée accueille égale-

ment le 41e Salon de la Marine,

biennale officielle des beaux-

arts de la mer.

Musée National de la Marine

Palais de Chaillot

Place du Trocadéro

Tél : 01 53 65 69 69

www.musée-marine.fr

Jusqu’au 10 Janvier

AU FIL DE GENJI,HOMMAGE À MAÎTREYAMAGUCHI

Cette exposition-parcours

conçue autour du don du

Maître tisserand Itarô

Yamaguchi (1901 -2007) est

présentée en son hommage, au

sein des collections chinoises et

japonaises du musée Guimet.

Musée national des Arts

asiatiques Guimet

6, place d’Iéna

75116 PARIS

Tél : 01 56 52 53 00

www.guimet.fr

THEATRE

Les 17, 18 novembre à20h30 Dimanche 22 novem-bre à 17het lundi 28 décembre à 20h30

ET VIAN DANS LES DENTS

« Rassembler une frétillante

chanteuse-diseuse au cœur d'ar-

tichaut et deux musiciens habi-

les et coriaces, diffusez l'esprit

du grand Boris Vian, ajoutez

une bonne pincée de jazz, aco-

quinez les corps... laissez mijoter »

Le dimanche 22 novembreà 15hLes mardis 8 et 22 décembreà 20h30

BARBARA CLAIR(E) DE NUIT

Un récital-hommage envoûtant

et intense qui puise l’émotion à

la source de l’univers musical,

poétique et personnel de

Barbara. Le piano et la voix

d’Isabelle VAJRA se parent des

sonorités voluptueuses de l’or-

chestre, à mi-chemin entre

musique classique et chanson.

A partir du 2 décembre

CINQ DE CŒUR : « METRONOME »

Mise en Scène :

Pascal LEGITIMUS

Un spectacle délirant qui

s’amuse des rapports de force

entre des personnages ancrés

dans une réalité sociale crispée.

Humour décapant, mais aussi

tendresse, sens de la rupture,

performance vocale et une énergie

incroyable...

Du mercredi au samedi à 21h

et dimanche à 17h

Réservations - Théâtre Ranelagh :

01 42 88 64 44

www.theatre-ranelagh.com

CONFÉRENCES

Mardi 1er décembre à 19h30

« LES DANDYS DANSL’ŒUVRE DE BALZAC »

Riches ou pauvres, aristocrates

ou bourgeois, parisiens ou pro-

vinciaux, les dandys dans l’œuvre

de Balzac font florès et ont par-

fois des destins opposés : ils

peuvent atteindre les sommets

de l’Etat, ou succomber à leur

propre ambition. Par Philippe

Schmitt-Kummerlee.

Inscription : Maison des

associations du 16e

14 avenue René Boylesve 75016

Tél : 01-53-92-29-30

[email protected]

Jeudi 10 décembre

EXPOSITIONS, MODE D’EMPLOI :« LOUIS XIV : L’HOMMEET LE ROI »

En s’appuyant sur les plus belles

oeuvres des collections royales

exposées au Château de

Versailles, Fabrice Conan,

Historien de l’art et administra-

teur de la compagnie baroque à

Versailles, amène une véritable

réflexion sur l’image et le goût

du Roi Soleil qui se devait

d’être à la fois un roi de guerre,

un roi mécène et un roi collec-

tionneur.

Jeudi 17 décembre

« PIERRE SOULAGES(NÉE EN 1919) »

Dominique Dupuis Labbé,

conservateur du patrimoine à

la direction des Musées de

France et professeur à l’Ecole

du Louvre, fera la lumière sur

ce « peintre du noir » qui fait

l’objet d’une rétrospective au

Centre Georges Pompidou.

De 14h à 15h30 au THEA-

TRE RANELAGH, 5, rue des

Vignes, 75016 Paris

Bon à savoir : les auditeurs des

« Dits de l’Art » bénéficient du

tarif réduit au théâtre Le

Ranelagh sur présentation de

leur carte au guichet.

Les Dits de l’Art est une asso-

ciation créée par Béatrice

Leroux Huitema et Emmanuelle

Fourier Martin, toutes deux

diplômées de l’Ecole du louvre.

Contacts : Béatrice Leroux

Huitema 06 09 26 99 85

et Emmanuelle Fourier

Martin 06 10 19 10 06

www.lesditsdelart.fr

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

AG E N D A

n33

#15 Novembre 2009

AN

IM

AT

IO

N

© D

.R

© D

.R

© D

.R

© D

.R

© D

.R

© D

.R

© D

.R

Page 34: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n34

Des activités sportives pour les seniors

#15 Novembre 2009

Créé en 2007, Paris-Ouest RetraiteSportive (PORS) propose, à un prixattractif, un grand choix d'activitésphysiques et sportives à un publicde seniors désireux de garder oud'améliorer leur forme physiquedans la bonne humeur. Adhérent àl'OMS 16, ce club est affilié à laFFRS (Fédération Française de laRetraite Sportive), agréée par leMinistère de la Santé, de la Jeunesseet des Sports. Le PORS propose despratiques sportives adaptées auxretraités : de la gymnastique demaintien en forme (à Coubertin lesmardi et jeudi de 9h30 à 10h30),du tir à l’arc (Coubertin le vendredide 14h à 16h), du golf (Rueil-Malmaison), des randonnées pédes-tres à Paris et en Ile-de-France -notamment la marche nordique,qui se pratique avec des bâtons enfibres de carbone. D'autres activitéssont proposées, pour l'instant horsde l'arrondissement, en associationavec le comité départemental de laretraite sportive de Paris : danse,ping-pong, aquagym...

Ce mois-ci, le centre d'animation lePoint du Jour commémore le 20e

anniversaire de la Convention inter-nationale des droits de l’enfant, enpartenariat avec l'Unicef et laMairie du 16e. Du 16 au 28novembre, une exposition relaterales progrès accomplis depuis lasignature de la Convention par 193États il y a 20 ans. Le 26 novembre,des stands et animations Unicef(redécouverte de la charte des droitsde l’enfant, réalisation de poupéesFrimousses) seront suivis de la pro-jection et d'un débat autour du film« Les enfants invisibles » qui relate ledestin de sept enfants des quatre

coins du monde, dont les droits ne

sont pas respectés (réservation indis-

pensable). On retrouve par ailleurs

la programmation habituelle du

centre, avec notamment du théâtre :

"Marys’ à minuit" (tout public) sera

présenté les vendredis à 20h, du 6

novembre au 18 décembre. Pour les

plus jeunes, on conseille "Les trois

brigands", les mercredis et samedis à

14h30, du 7 novembre au 5

décembre. Côté musique enfin, un

sextet latin-jazz subtilement intitulé

"Cadavre exquis" se produira les 18

et 19 novembre à 20h30.

Voir aussi page 27.

Programmation du Point du Jour

Installée depuis 2007 dans le 16e, Paris-Ouest Retraite Sportive est la seule association sportive de l'ouest parisien destinée aux seniors

Lors du forum des sports, une future adhérente à côté de Jacqueline Kubik (à droite).

« Par et pour lesretraités »« Des activités animées par lesretraités et pour les retraités » :c'est la devise de la fédérationet du club. « Nous encoura-geons nos adhérents à faire del'animation eux-mêmes, expli-que Jacqueline Kubik, la prési-dente. Grâce aux cursus de for-mation de la fédération, ceux-cipeuvent passer leur brevet fédé-ral d'animateur de gym, derandonnée, de tir à l'arc oud'aquagym. » Jusqu'alors, Parisne comptait qu'un seul clubdestiné à la retraite sportive,situé dans le treizième arron-dissement. Aussi, la création deParis-Ouest Retraite Sportive acomblé un vide qui profite auxhabitants de l'ouest parisien.Le club compte aujourd'huiune petite trentaine d'adhé-rents. Enrichir ses loisirs enrencontrant de nouvelles per-sonnes, c'est possible dans uneambiance conviviale, loin del'esprit de compétition...

PARIS-OUEST RETRAITESPORTIVE (PORS)permanence lundi matinMaison des Associations –Boîte n°2414, avenue Boylesve 75016 06 42 47 68 [email protected]

■ Emmanuel Desbois

© D

.R©

D.R

© D

.R

© D

.R

Page 35: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

Nicolas Brocard a commencé le ping-pong à

l'école Saint Jean de Passy lorsqu'il avait sept ans.

Aujourd'hui, vingt ans plus tard, titulaire d'un

MBA en Management du Sport et classé 25, un

très haut niveau en tennis de table, il a créé avec

Michel Chieze, professeur d'EPS au lycée La

Fontaine et Michel Grozinger, son ancien entraî-

neur à l'AS Saint Jean de Passy, le premier club

de tennis de table du 16e arrondissement affilié à

la fédération – à ne pas confondre avec les asso-

ciations sportives des écoles. Outre Nicolas

Brocard et Michel Grozinger, le T.T.16 compte

un troisième entraîneur chevronné : Grégory

Mele, ancien 100€ français. Dès sa première

année, le club a obtenu des résultats très encou-

rageants (voir encadré).

Après avoir accueilli 60 adhérents en 2008-2009

(52 garçons et 8 filles), le T.T.16 a bondi depuis

la rentrée à 100 adhérents : 84 garçons et 16 fil-

les, soit le double de l'année précédente.

« Le but, à terme, est d'arriver à la parité. Car les

filles sont fans ! », précise Nicolas. Une émulation

difficile à suivre, les neuf tables du gymnase du

Lycée La Fontaine ne pouvant accueillir tous les

aspirants pongistes. « Cette année j'ai dû refuser

18 personnes, car nous n'avons pas assez de

créneaux. Pourtant nous proposons des créneaux

5 jours par semaine (20 heures dont 18 consacrées

aux entraînements) ».

S P O RT S E T LO I S I R S 16

n35

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

T.T.16, un grand club de ping-pong pour le 16e

#15 Novembre 2009

L'année dernière, Nicolas Brocard, joueur et passionné de tennis de table, a ouvert le premierclub jamais créé dans le 16e. Et les résultats sont là !

Des « paniers de balles »Entraînements : gymnase du Lycée La Fontaine.

MARDI et JEUDI 17h30-19h30 : GroupeElite jeune, minime-cadet-junior.19h30-21h30 : Adultes loisir et compétition

MERCREDI 16h15-17h45 : Débutant et primaire17h45-19h15 : Groupe JeunePerfectionnement - Groupe Elite

VENDREDI 17h30- 19h30 : Groupe JeunePerfectionnement, Groupe Primaire19h30-21h30 : Adulte, loisir et compétition

SAMEDI 10h-12h : Groupe Espoir Jeune14h-16h : Libre loisir (hors compétition.)

CONTACT : Nicolas Brocard 06 82 14 80 [email protected]

En championnat par équipe, les benja-mins ont terminé 4e sur Paris et les équi-pes cadets ont pris les deux premièresplaces de départementale 2 pour monteren division Élite. Côté individuels, la réussite est plus grande encore : au Bernard-Jeu, dans la catégorie cadet,Antoine Keller et Eve Lechauguette ontfini 2e et 3e. Rares sont les clubs pouvantprétendre, dès leur première participa-tion, à un podium dans cette compéti-

tion où s'affrontent, par départements,

tous les clubs de France. Les résultats

pour le Critérium Fédéral sont égale-

ment éloquents : l'année 2008-2009

a été marquée par 7 montées de division.

Enfin, aux championnats de Paris,

le T.T.16 a obtenu 5 podiums dont le

titre de champion de Paris en cadet

et il a fini en 8e position.

les résultats du T.T.16BrèvesLes 20 et 22 novembre, se tiendra auTrinquet de Paris le Master de Parismain nue par équipe. Début du tournoivendredi soir à partir de 19h. Suite etfinale dimanche 22 novembre de 14h30 à 18h.

"Fronton Chiquito de Cambo"

8, Quai Saint-Exupéry 75016

01 42 88 94 99 ou 06 31 63 34 37

E-mail : [email protected]

www.trinquetdeparis.free.fr

Page 36: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n36

M O D E - D E S I G N - C U L T U R E - F O OT E N D A N C E S

Les habitués du quartier se sont sans doute

demandé ce qui se cachait derrière cette devan-

ture un peu particulière ornée jusqu’à il y a peu

de temps d'un cintre gigantesque – leur logo

vient de changer – et dont l'entrée reste jalouse-

ment gardée par des vigiles et des barrières de

sécurité ? Dans ce showroom parisien de l'avenue

Raymond Poincaré, les membres de l'espaceCatherine Max viennent acheter, du mercredi au

samedi, des grandes marques haut de gamme, du

luxe, de la mode et du design pour Homme,

Femme et Enfant à tous petits prix. Et, forcé-

ment, les meilleures affaires se font le mercredi !

Un showroom... et un site Internet

Société pionnière dans l'organisation de ventes de

presse, l'espace Catherine Max a été créé en 1993.

Aujourd’hui, grâce à son offre de marques excep-

tionnelles, cet espace de 1500 m2 est devenu le

n°1 à Paris. « Les ventes sont renouvelées chaque

semaine : cela permet aux marques de rester discrètes

et aux membres d’avoir constamment accès à de

nouveaux produits », nous confie son président,

Arnaud Dubly. En 2005, l'espace Catherine Max

est aussi devenu un site Internet de ventes en

ligne, tout aussi attrayant : www.espacemax.com.

Pour celles et ceux qui préfèrent toucher les

matières, rendez-vous donc à quelques pas seule-

ment du Trocadéro. En l'absence de cabines d'es-

sayage, d’aucuns n’hésitent pas à se dévêtir discrè-

tement dans un coin du showroom... A la guerre,

comme à la guerre !

Espace Catherine Max 17, av Raymond Poincaré 75016 PARIS www.espacemax.comwww.catherinemax.fr

Sa clientèle est en grande majorité « 16e » et sacote ne cesse de monter ! En 2007, Yves Henryrencontre une fillette de 12 ans atteinte d’un han-dicap des hanches. Touché, il lui offre une girafehaute de 120 centimètres, aux couleurs vives etgaies. C’est sur ce déclic qu’il décide de s’engagerpour d’autres enfants malades, en récoltant desfonds pour l'association Soleil d'enfance, sectionFrançaise du Variety Club International, situéedans le 16e arrondissement. « L'objectif de ce "parisafari" était d'offrir des bus adaptés aux jeunes han-dicapés physiques », nous explique cet artiste pein-tre et plasticien, complètement autodidacte, qui aeu la joie de voir son projet se concrétiser enoffrant son premier mini-bus. Habillées d'affichesde cinéma, de publicités ou de pin-ups desannées 30, ses girafes se déclinent désormais ensérie limitée d'1m60, et en version illimitée de50-60 cm. « Les grandes ont fait un tabac, sur les99, il ne m'en reste qu'une petite vingtaine... Je lescrée au gré de mes inspirations du moment ! ». Paréeaux couleurs de vieilles affiches de publicités

israéliennes, l'une d'entre elle pourrait bientôtrejoindre le Musée de Tel-Aviv... Plus qu'une belleidée cadeau, un objet d'art très attachant.

L'espace Catherine MaxOn ne présente plus aux fashion victims cette adresse incontournabledu 16e qui propose tout au long de l'année des dégriffés de grandesmarques allant jusqu'à moins 80% ! Pour celles et ceux qui ne seraientpas encore au parfum, petit tour du propriétaire...

#15 Novembre 2009

Les 99 girafes d’Yves Henry

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

■ Laureen Melka

© E

spa

cem

ax

© Y

ves

Hen

ry

Page 37: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

D I N G - S O R T I R - V O Y A G E S M O D E - D E S I G N - C U L T U R E - F O O D I N G

SELECTIONNovembre2009

SPÉCIAL NOVEMBRE

Très tendance depuis quelques années, les masseurs thaïlandaisqui fleurissent un peu partout dans l'arrondissement sont rare-ment agréés : difficile donc, de trier le bon grain de l'ivraie !Quelques principes de base peuvent cependant servir de guide...

#15 Novembre 2009

n37

Les plus sérieux salons se recom-

mandent de la fameuse école du

Wat Po de Bangkok. En Thai-

lande, où le massage se pratique

dans tout le pays, l'apprentissage

sur le tas dans des organismes

souvent non-reconnus est très

répandu. Existant depuis 1955, le

centre du Wat Po est le premier

établissement placé sous le

contrôle du ministère de

l'Education thaïlandais. Pour

obtenir son agrément, l’établisse-

ment doit notamment être dirigé

par le détenteur d’un diplôme de

médecine, d’infirmière, de théra-

peute ou de docteur en médecine

traditionnelle thaïlandaise. Pour

autant, une fois l’école homolo-

guée, il n'est pas sûr que soit

assuré un suivi régulier du pro-

gramme et des infrastructures.

Un massage habillé et énergisant

Loin d'être toujours pratiqué

dans les salons parisiens, le lavage

préalable des pieds est très cou-

rant en Thaïlande. Une mesure

d'hygiène, mais aussi une prépa-

ration à la réflexologie plantaire.

Par ailleurs, sachez que le massage

traditionnel thaï se pratique par

dessus les vêtements : un pantalon

de pêcheur et un ample haut

vous sont généralement fournis.

Enfin, ne vous étonnez pas si le

massage n'a sur le coup rien de

très agréable : une vraie masseuse

vous fera sans doute craquer les

articulations... Loin d'être un

massage à l'huile relaxant, le mas-

sage thaïlandais se veut énergisant :

c'est le lendemain, ou quelques

jours après, qu'on en ressent les

bienfaits.

Décryptage du massage thaï

Dans le sud de l’arrondissement, l’institutPothong : des masseuses diplômées duWat Po.

© C

ithéa

2Onyx chez Barbara :

sg balconnet 63 €et culotte 30 €

3Amoureuse chez Huit lingerie : balconnet 45 €, push up 55 €

et string 35 €

1/ Vous avez aimé notre article sur la VillaThalgo, vous aimerez les forfaits Noël exclusifs àdécouvrir jusqu'au 15 janvier 2010. Forfait « Rouge Passion » d'1h30 avec Hammam Marinet Gommage Sucré-salé aux fruits, ou « Eclat Cabaret »de 2h30 avec Bain de lait précieux et soin visage « éclat »spécifique. On vous laisse le suspens du forfait « RougePrestige » … Villa Thalgo, 8 avenue Raymond Poincaré

2/ Les fêtes de fin d'année approchent et les idéescadeaux de Noël - pour vous Mesdames - aussi ! Chez Barbara, une ligne tulle rebrodée et une autre couleur chair aux détails et finitions raffinés. Chez Huitlingerie, des lignes aux imprimés étoiles ou paillettes, au voile transparent rouge Noël, et aux résilles associées à un serre-taille et aux porte-jarretelles !

3/ Une jolie idée cadeau, cette fois à partir de 6 ans... Véritable petit théâtre pour jouer avec les ombres, tout ens'initiant aux jeux de la mise en scène, à l'univers du théâtre,ses recharges permettent de découvrir certains des plusgrands contes à l'instar du "Petit Chaperon rouge" et du"Chat Botté"... 19,90 € pour le théâtre "complet ; lesrecharges sont à 13,50 € chez Gallimard.

21

© B

arb

ara

© H

uit

ling

erie

© T

halg

o

© G

alli

ma

rd

Page 38: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 39: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

n39

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

JE U X 16

Remplissez chaque grille avec des chiffres de 1 à 9,afin que chaque ligne, chaque colonne et chaquebloc de 9 cases contiennent tous les chiffres de 1 à 9.

Lorsque vous aurez trouvé l’ensemble des chiffres decette grille et reporté ceux contenus dans les cases decouleur à l’intérieur de la frise ci-dessous, vous obtiendrezla profondeur à laquelle l’eau de la fontaine duSquare Lamartine est puisée (en mètres) :

Sudoku

Mots-fléchés “spécial 16” Mots-croisés

Gérard Sima

Nos mots-croisés sont à deux vitesses. La grandevitesse pour les cruciverbistes pressés. La petitevitesse pour les « amateurs de casse-tête ».

GRANDE VITESSE :

HORIZONTAL : 1. Râler. 2. Ensemble d’instruments. 3. Sculpteur. 4. Commune duNord. Rappel. 5. Possesseur masculin. Aride.Cri du môme. 6. Ville du Mali. Soutien. 7. Sot.Localité de Chaldée. 8. Autrement dit l’Oder.Feinte. 9. Général américain. Invités par nous.

VERTICAL : 1. Oiseau. 2. Sorti du court.Moche. 3. Etat américain. Gros mangeur. 4. Cadres. Fleuve côtier. 5. Anti-poussière. 6. Roi biblique. Boisson. 7. Ne dit mot.Vient juste après zéro. 8. Machine agricole. 9. Bramera. Partie d’un niveau.

PETITE VITESSE :

HORIZONTAL : 1. Montrer son désappoin-tement. 2. Ne doit pas quitter tout ouvrier. 3. Peut être aussi de marbre. 4. Dans la banlieuede Roubaix. Utile au facteur. 5. Equivaut à elle.Non imprégné de liquide. Sorti du vocabulairedu bébé. 6. Sur le Niger. On l’appelle quandon est en difficulté. 7. Tel un petit cormoran.Cité d’Abraham dans la Génèse. 8. Coule enPologne notamment. De guerre, elle permetde surprendre l’ennemi. 9. Sudiste sorti deWest Point. Joignez-vous à nous.

VERTICAL : 1. Loin d’être un best-seller. 2. Arrête le joueur de tennis dans son élan.Qui n’a pas été favorisée par la nature. 3. Ancien fief des Mormons. Surnom deNapoléon par les Royalistes. 4. Valent bienun détour. Se jette dans la mer du Nord àGravelines. 5. La femme de ménage l’a bienen main. 6. A été le 4e à régner sur le royaumed’Israël. Normand tantôt brut, tantôt doux.7. Passe sous silence. Premier-né parmi lesnombres. 8. Elle écosse du maïs ou du blé. 9. S’exprimera tel un cerf. Juste avant la chaussée.

#15 Novembre 2009

Page 40: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

Commerçants d’Auteuil et Banques, Offrez à vos clients un quartier en Fête pour la fin de l’année ! Dernier délai pour que l’opération puisse se faire : 25 novembre. Pour connaître les modalités : Jean Haddi, président de l’Association des Commerçants du Village d’Auteuil, au 06 15 45 18 11.

ACHAT / OR

LIBRAIRIE J. DROUETAchète livres anciens

et modernes111, av. Victor-Hugo

75016 PARISTél. : 01 47 27 77 20

e-mail : [email protected]

DÉMÉNAGEMENTS

ASSURANCES

ANTIQUITÉS

SERVICES/ TRAVAUX

AMPOULES

ANTIQUITÉS PAYSAGISTES

DANASSERVICE

Rénovation d’appartementsPeinture

Revêtement sols et mursCarrelage

Remise en état dégats des eaux

Devis Gratuit36, rue Scheffer • 75116 Paris36, rue Scheffer • 75116 Paris01 45 53 55 09 • 06 12 22 19 04

RÉNOVATIONCOURS

Marché d’art et d’artisanat à Auteuil Place Jean Lorrain, métro Michel-Ange. Organisé par l’Association des Commer-çants du Village d’Auteuil. Les dimanche 20 et lundi 21 décembre de 10h à 19h.Peintures /Sculptures /Poterie /Verrerie Enluminure/Objets d’Art et d’Artisanat Bijoux. Venez nombreux. Pensez à vos cadeaux de Noël !

Page 41: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

P E T I T E S A N N O N C E S

n41

#15 Novembre 2009

*Lis

te n

on e

xhau

stiv

e

Où trouver 16 le journal ?La liste des principaux dépôts et présentoirs*

Vous souhaitez être dépositaire du Journal 16, contactez le service production : 01 53 92 22 [email protected]

�BOUCHERIE D'AUTEUIL56, rue d'Auteuil 75016 PARIS

BELLE CHINE 29, rue Copernic 75116 PARIS

GARAGE BOILEAU LAGAGHE59, rue Boileau 75016 PARIS

BRIDGE CLUB DE L'ETOILE99, rue de la Pompe 75116 PARIS

CHARCUTERIE DES FONTAINES219, avenue de Versailles 75016 PARIS

CHRISTIAN COIFFEUR MESSIEURS119, avenue Mozart 75016 PARIS

KA INTERNATIONAL4, rue Vineuse 75116 PARIS

COMPTOIR PASSY OR15, rue de la Tour 75116 PARIS

DA ALBERTO5, rue Isabey 75016 PARIS

DEBURAUX51, rue Descamps 75116 PARIS

DESGRANGES6, rue de Passy 75116 PARIS

LIBRAIRIE J.DROUET11, avenue Victor Hugo 75116 PARIS

GALERIE PASSY PLAZA53, rue de Passy 75116 PARIS

IDELEC32, rue Molitor 75016 PARIS

LA CLEF DU RANGEMENT21, rue Bois Le Vent 75016 PARIS

LE MOULIN D'AUTEUIL75 bis, rue d'Auteuil 75016 PARIS

LE SI BEMOL CAFE71, boulevard Exelmans 75016 PARIS

NICOLAS14 rue de Boulainvilliers 75016 PARIS

LES FONTAINES219, avenue de Versailles 75016 PARIS

MATSURI RESTAURANT 2 rue de Passy 75116 PARIS

MATSURI RESTAURANT121, avenue Victor Hugo 75116 PARIS

MMA64, rue Boissière 75116 PARIS

MUTUELLE DE POITIERS ASSURANCES50, rue de Boulainvilliers 75016 PARIS

NANA-YA81, avenue Mozart 75016 PARIS

QUADRO16 rue de Boulainvilliers 75016 PARIS

OKAGAWA1, rue Pergolèse 75116 PARIS

NUMIS 1627, rue Poussin 75016 PARIS

HORLOGERIE NORBERT2, avenue Théophile Gautier 75016 PARIS

POTHONG SARL2, rue Chapu 75016 PARIS

AU POULET DE BRESSE30, rue des Belles Feuilles 75116 PARIS

EBENISTERIE DU RANELAGH72, rue de Ranelagh 75016 PARIS

SUSHI MARCHE20, rue Mirabeau 75016 PARIS

VOLVO56, avenue de Versailles 75016 PARIS

WILLIAM PARIS12, rue François Millet 75016 PARIS

ZAVAG14, rue Jean Bologne 75116 PARIS

African lounge22 bis rue Jean Giraudoux 75116 PARIS

Auteuil Santé Beauté54 rue d’Auteuil 75016 PARIS

Axa France140 rue de la Pompe 75116 PARIS

Boucherie de l’Assomption54 rue de l’Assomption 75016 PARIS

Boulangerie Bunelle34 bd Exelmans 75016 PARIS

Deburaux et Associés39 rue Molitor 75016 PARIS

Domusvi46 rue Chardon-Lagache 75016 PARIS

Forty One 41 rue Poussin 75016 PARIS

Café les Fontaines219 av de Versailles 75016 PARIS

Boucherie Pétard197 av de Versailles 75016 PARIS

Sushi Marché 20 rue Mirabeau 75016 PARIS

Tiff and Co 117 av Mozart 75016 PARIS

A LA SERRURERIE DES PRINCES37 avenue de Versailles 75016 PARIS

AUTEUIL STUDIO108 rue La Fontaine 75016 PARIS

AUX PRESENTS DU PASSE36 rue Davioud 75016 PARIS

BRICOLEX180 avenue de Versailles 75016 PARIS

PRESENTOIRS

MMA (Assurances Dauphin) 170 av de Versailles 75016 PARIS

Era Victor Hugo 32 rue Copernic 75116 PARIS

Nissan Molitor 48 rue Molitor 75016 PARIS

Boulangerie Rayer Pierrick 186 avenue de Versailles 75016 PARIS

Centre d’animations 1/9 rue du Général Malleterre 75016 PARIS

Centre d’animations 25 rue Mesnil 75116 PARIS

Exelmans Automobile 13 bd Exelmans 75016 PARIS

16 Elect 167 rue de la Pompe

Le Chiquito 90 bd Murat 75016 PARIS

Théâtre le Ranelagh 5 rue des vignes 75016 PARIS

Sultane, 29/33 av Raymond Poincaré 75116 PARIS

Desgranges, 68 rue La fontaine 75016 PARIS

Desgranges,

34 rue du docteur blanche 75016 PARIS

Fenetres d’hier et d’aujourd’hui, 17 rue de Boulainvilliers 75016 PARIS

Le si bémol café, 71 bd Exelmans 75016 PARIS

L’ile aux enfants

14-16 av Théophile Gautier 75016 PARIS

Le Pub Kleber 69 av Kleber 75116 PARIS

Floutier 11 rue d’Auteuil 75016 PARIS

K for You 125 rue de Lonchamp 75116 PARIS

Actéa 26 av Bugeaud 75116 PARIS

Le Moulin d’Auteuil

75 bis rue d’Auteuil 75016 PARIS

Marchés couverts 23 rue Mesnil 75116 PARIS

Boulangerie KD

28 rue des Sablons 75116 PARIS

Boulangerie Bechu

118 av Victor Hugo 75116 PARIS

Guy Bonvoisin 95 rue de Passy 75016 PARIS

Marchés couverts

1 rue Bois Levent 75016 PARIS

CAFE POUSSIN 2, rue Poussin 75016 PARIS

• L’association La Vie à domicile, service d’aide et de soins à domicile,implantée dans le 16e arrondissementdepuis 25 ans, recherche bénévolespour des interventions au domicile depersonnes âgées ou handicapées.Encadrement et soutien d’une équipepluridisciplinaire. Merci d’envoyer lettrede motivation par courrier à PhilippeHédin.

La Vie à domicile 3, rue de laFaisanderie ou par mail : [email protected]. Pour plus d’informations, vous pouvezconsulter notre site internet : www.lavieadomicile.fr

Vous avez une offre d’emplois ou de services sur l’arrondissement, contactez-nous…[email protected]

PETITES ANNONCES

Solutions des jeux du mois dernier

L’ambassade de ce pays se trouve dans le 16e.

Page 42: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez

L e j o u r n a l d e v o t r e d é p u t é m a i r e16

n42

À DÉCOUVRIR

38, rue Molitor 75016 Paris01 40 71 90 00

#15 Novembre 2009

Recevoir le 16 :Si vous ne recevez pas le magazine 16dans votre boite aux lettres, ou sivous ne souhaitez plus lerecevoir, vous pouvez vous(dés)abonner gratuitement en ren-voyant le coupon ci-dessous à :

LA PERMANENCE PARLEMENTAIRE38, rue Molitor 75016 Paris

Je désire recevoir gratuitement / ne plusrecevoir (rayer la mentioninutile) le magazine 16

Nom..............................................Prénom..............................................N° .......... rue/av/bd :..........................................................................................................................................

Le Si Bémol CaféVoilà plus d’un an qu'est né le Si Bémol Café, établissement d'un concept nouveau dédié à la musique. Lespassionnés de jazz et de blues peuvent y déguster un cocktail maison et apprécier un plat de cuisine fami-liale, une choucroute traditionnelle, ou des moules frites accompagnées d’une bonne bière à la pression. L’établissement propose deux formules (17,50€ et 29,80€) et un menu enfant à 10€. Une fois par mois, vous pouvez assister à un dîner-concert dans ce lieu cosy et chaleureux décoré d'unefresque de Ray Charles (dans le restaurant) et de photos de jazzmen. En outre, l’établissement met à votredisposition une salle de conférence d'une trentaine de places pour accueillir vos séminaires, vos repasd‘affaire ou de famille.

71, BD EXELMANS - 75016 PARISTÉL : 01 46 51 24 33 - WWW.SIBEMOLCAFE.COM

Horaires de la permanence,

Lundi : 10h30/12h30

Mardi : 10h30/12h3015h30/19h00

Mercredi :10h30/12h30

15h30/17h30

Jeudi : 10h30/12h0015h30/17h30

Vendredi :10h30/12h30

© D

.R©

Cith

éa

© C

ithéa

Bientôt les fêtes et les tables chargées de mets à partager enfamille ou entre amis ! Pour combler vos invités avec le meilleurde la volaille et de la boucherie française, Au Poulet de Bresse vousaccueille avec son fameux poulet de Bresse, son chapon, sa pou-larde ou encore sa pintade de Challans. Depuis près de 100 ans,la grande maison de la volaille propose le premier choix de labasse-cour mais aussi de la boucherie depuis quelques années. Leveau de lait de Corrèze élevé sous la mère ou l’agneau princier enprovenance de la région de Pauillac sont autant de spécialités àdéguster avec le vin de Gérard Depardieu, également en vitrine.Livraison gratuite aux particuliers et aux restaurants.

30, RUE DES BELLES FEUILLES - 75116 PARISTÉL : 01 47 27 88 31

Sur simple appel, votre exigence devient la priorité de Service Exclusif et de son fondateur David Hadjeje. Cettecentrale d’appels téléphoniques de transport de personnes à moto met, en moins de 15 minutes, un chauf-feur à votre disposition pour vous libérer des aléas de la circulation. Le tout avec un accueil téléphoniqueréactif, sans attente, et particulièrement agréable. Service Exclusif est aussi votre intermédiaire de transport spé-cialisé dans la livraison de plis confidentiels ou de colis urgents à 2 ou 4 roues à Paris, en banlieue et en pro-vince. Mais à cette activité classique, s’ajoute aussi un département de livraison haut de gamme idéal pour les livraisons express des sociétés de publicité, de presse ou de prêt à porter de luxe. Et si vous souhaitez louerune voiture de prestige, David Hadjeje et son Service Exclusif sera, là encore, votre interlocuteur privilégié.

TÉL : 01 40 72 52 78 / FAX : 01 45 04 00 38

Audi PremiumImpossible d’imaginer de l’extérieur, l’impressionnant volume dela concession Audi Premium, actrice majeure du marché haut degamme de l’Ouest parisien. Sous des dehors discret, elle dévoiledans son ventre, et à deux pas de la porte de Saint-Cloud, les courbes majestueuses des modèles les plus prisés de la marquede prestige. On admire au show-room l’allure athlétique du nou-veau coupé A5 Cabriolet ou la silhouette unique de l’A4 Allroadrivalisant d’élégance avec la récente A5 Sportback. Sur 6000 m2 déclinés en 5 niveaux, 49 employés s’attèlent à satisfaireles amoureux des belles lignes sous la houlette du directeur,Fabrice Lambert. L’univers Audi du boulevard Murat s’étend de ladistribution au service-après vente, en passant par la réparation etla vente de pièces détachées et d’accessoires. Au 2e sous-sol, lesvéhicules d’occasion récents, ont aussi leur show-room et vouspouvez désormais vous rendre sur le site internet pour retrouveren ligne l’univers complet d’Audi.

105, BOULEVARD MURAT - 75016

TÉL : 01 40 71 35 30 - WWW.AUDI-PARIS16.COM

Au Poulet de Bresse

Service Exclusif

k

© A

udi

Page 43: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez
Page 44: JEAN BOUIN - TypepadGrand Emprunt, Conseil de Paris P10 > Vie du 16 Salon du livre ... Les transports collectifs ne sont pas assez sécurisés. Je suis aussi préoccupé ... Vous avez