je ne suis pas spécialiste

13

Upload: others

Post on 13-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Je ne suis pas spécialiste
Page 2: Je ne suis pas spécialiste

1

Que reste-t-il de là où nous sommes, de ce que nous y vivons, précieusement et précisément ?

Je ne suis pas spécialiste.

Je doute, je désire, je poétise, je testardise, j’ardèche, je beaume, je source et je volcan, je caraze, j’aura, je draque, je ville, je grange, je regard, je schwerche, je coline, je champ-bon, je cresse-mann, je gallet, je mat-yeux, je ti-bo, je chasse, je telboi, je caillou, je neuf, je laloie, je touze, je forge, je sacre, je gipsy, je quadrille, je chataigne, je virginie, je bleue, je pépie, je chanel, je grrrrr, je jacote, j’A.B.C, je bipe...

Je suis artiste.

Aller plus loin, par delà le brouhaha des injonctions contradictoires, pour être au plus proche de ce que nous considérons comme vital : les arts vivants et l’art chorégraphique, pour ce qu’ils invitent, autorisent, écartent, cultivent d’intelligence, de compréhension complexe et puissante du monde, de marges dans notre quotidien, de moments merveilleux de silence et de plein.

Après deux saisons hachées et renversées, nous avons opté pour quelques trucs simples : reprendre son souffle, faire avec les situations, emprunter de nouveaux chemins.

Une douce et joyeuse aventure s’ouvre, un compagnonnage qui ne dit pas son nom : une coopération longue durée intitulée Les Élas-tiques s’invente autour de Cécile Laloy et Mic-kaël Phelippeau !

Avec ces deux artistes, Les Élastiques embrassent le soutien au travail de recherche et de création, la programmation de spectacles, et l’invitation à des périodes d’immersions dont l’issue est encore inconnue. Elles partent du désir de faire avec, sur des temps longs, à partir des contextes, et devraient tracer des parcours de rencontres et de croisements inédits dans les lieux d’ici.

L’équipée vagabonde

« Être l’occasion

d’un choix, tout en

restant en mouvement. » Mathias Forge

Page 3: Je ne suis pas spécialiste

LE

S É

LA

ST

IQU

ES

CIL

E L

AL

OY

CIE

AL

S

32

LE

S É

LA

ST

IQU

ES

A I M E Z - V O U S L E S Q U E S T I O N S , O U P R É F É R E Z - V O U S L E S R É P O N S E S ?

Chorégraphe Cécile Laloy

Administrateur Stéphane Triolet

Chargée de diffusion Elisabetta Spadaro

Le langage chorégraphique et théâtral, l’univers plastique ou scénographique, la musique, un ton burlesque voire tragi-comique sont constitutifs des travaux de Cécile Laloy.

Durant les 3 prochaines années, la chorégraphe déploie le projet Métamorphoses autour du thème de l’impuissance de l’espèce humaine face à la nature. Suivant les lieux où elle travaille, elle invente plusieurs processus de transformation, comme différentes métamorphoses, pour rétablir le lien avec la nature et le paysage.

Des objets artistiques pluridisciplinaires en seront issus et dialogueront entre eux, depuis les petites formes que sont les Exercices de style, jusqu’à la pièce Les Grandes Eaux, en passant par des temps d’ateliers et la création d’un film dans le cadre des Correspondances.

En Ardèche, les Métamorphoses sont l’occasion de plusieurs rendez-vous sur 2 saisons. Ceux de l’automne 21 sont présentés sur les pages suivantes.

C écile Laloy Cie Als

Page 4: Je ne suis pas spécialiste

LE

S É

LA

ST

IQU

ES

CIL

E L

AL

OY

CIE

AL

S

4 5

du 15 au 27 novembre Prades

Chorégraphe Cécile Laloy

Danseur Joan Vercoutère

Costumières / accessoiristes Marion Clément et Vérane Mounier

Vidéaste / photographe Damien Brailly

Vous est-il arrivé d’être saisi.e par l’immensité d’un paysage ? Avez-vous peur des orages ? Comment faire face à l’immensité du monde ? Comment réagit-on devant des catastrophes naturelles ?

Avec Correspondances, Cécile Laloy propose un cycle de rencontres-ateliers auprès d’adultes, de familles et d’enfants. Durant 2 jours, les participant.e.s sont invité.e.s à s’emparer de ces questions et à expérimenter aux côtés de la chorégraphe diverses facettes de son travail : corps, texte, recherche, vidéo, jeux, écriture, interviews... Pendant ces ateliers, des captations ou créations vidéo seront réalisées par Damien Brailly, et seront le support à un dialogue au long cours avec des correspondants japonais et stéphanois.

Infos & inscriptions [email protected] ou 04 26 62 21 35 • Ateliers ouverts à tous.tes à partir de 8 ans • Gratuit • Premier rdv du cycle ! D’autres rdv suivront en cours de saison

Et s’il fallait inventer un nouvel être humain ? Une nouvelle peau pour chacun.e, qui nous permette de ne faire qu’un.e avec notre profonde nature ? Si notre animalité reprenait le dessus, notre être sauvage, notre animal totem ? Si notre bestialité transpirait par tous nos pores… Est-ce que notre raison lutterait assez fort ? Qui gagne dans ces cas-là, quel est l’être le plus puissant ?

Cécile Laloy s’inspire des Exercices de style, dans lesquels Raymond Queneau se donne à un exercice d’écriture, en jouant avec une histoire simple, qui malaxe, triture et transforme son propre langage. Dans ses propres Exercices de style, elle se joue d’une recherche chorégraphique et applique un cahier des charges, une grammaire qu’elle décline, à la manière d’une artiste plasticienne pour une série. Ces solos pourront être donnés à voir isolément ou ensemble, constituant ainsi un corpus syntaxique autour de la transformation.

Jeu 25 nov 19h Exercices de style 2 • Prades Instantané - Sortie de résidence

AT E L I E R S - P E T I T E S AV E N T U R E S A R T I S T I Q U E S P O U R T O U S .T E S

Sam 20 & dim 21 nov Ateliers • Correspondances •Prades

R É S I D E N C E S O L O # 2

En partenariat avec la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans et la commune de Prades

Page 5: Je ne suis pas spécialiste

LE

S É

LA

ST

IQU

ES

MIC

KA

ËL

PH

EL

IP

PE

AU

B

I-

P

6 7

Mickaël Phelippeau bi-p

U N P R É T E X T E À L A R E N C O N T R E

Création Mickaël Phelippeau

Production, administration & diffusion Fabrik Cassiopée,

Manon Crochemore, Pauline Delaplace & Isabelle Morel

Depuis 2003, Mickaël Phelippeau axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait. Le bi-portrait est pensé comme une démarche en perpétuelle évolution, tant dans sa forme que dans ce qu’il tend à dire et à provoquer.

Le bi-portrait est avant tout un désir d’aller vers et un prétexte à la rencontre. Le bi-portrait n’est ni le portrait d’autrui ni un autoportrait, il est entre. Le bi-portrait ne fait qu’accentuer ce qui est déjà présent dans la notion de portrait, car il y est question de dialogue. C’est un point de vue, un cadrage d’un individu sur un autre individu. Le bi-portrait convoque des médias divers, il est principalement chorégraphique, mais il a commencé par un projet photographique qui existe toujours, il y a eu des films, des rencontres, des conférences, des ateliers…

Le bi-portrait permet le déplacement de soi, il l’exige même.

Le bi-portrait est géographique, il se développe en fonction d’un contexte. Il se déploie au fur et à mesure, en réseaux, en fonction des liens que génèrent les rencontres. Et par effet de ricochet, c’est comme si chaque portrait portait en lui les traces des précédents.

Page 6: Je ne suis pas spécialiste

LE

S É

LA

ST

IQU

ES

MIC

KA

ËL

PH

EL

IP

PE

AU

B

I-

P

8 9

du 15 au 20 novembre + 6 au 13 janvier Aubenas

C E S E R A U N E R É U S S I T E

Mickaël Phelippeau dit que le bi-portrait est géographique et qu’il se déploie en fonction du contexte.

À plusieurs reprises, il sera présent pour des temps d’immersion à Aubenas. Des temps pour que des choses émergent, depuis les rencontres avec les un.e.s et les autres. Il se peut que quelque chose se produise, dont on ne sait encore rien à ce jour. Et c’est précisément à cet endroit que Format et Mickaël ont envie de tenter une expérience.

« J’ai envie de prendre le temps de rencontrer des personnes, des équipes, des associations, lors de rendez-vous fixés ou au hasard d’une déambulation dans la rue. Si un projet de recherche émerge, si un ou des clichés photographiques sont réalisés, si une performance se profile, si une envie de développer un certain type d’atelier se met en place, ça sera une réussite. Et si rien de tout cela n’advient, ça sera une réussite aussi. » Mickaël Phelippeau

En partenariat avec la Ville d’Aubenas, la médiathèque Jean Ferrat, le centre socio-culturel ASA et Fréquence 7

Chorégraphie Mickaël Phelippeau

Production & diffusion Fabrik Cassiopée - Isabelle Morel

Format recherche trois logements (appartement, studio, loft, maison, château, ferme, cabane) mis à disposition de Mickaël Phelippeau pour une durée minimum de 3 jours et 3 nuits pour la création à Aubenas du spectacle Portrait Fantôme.

Le but est de fantasmer dans chaque logement un portrait chorégraphié de l’habitant.e à partir de et à travers ses espaces, ses objets, ses musiques, ses livres, etc. ; de brosser un portrait par les contours, un portrait en creux. A l’issue des 3 temps de travail dans les 3 lieux, Portrait Fantôme sera proposé au public pour plusieurs représentations les 13 et 14 mai 2022. Le spectacle invitera à une déambulation dans les différentes habitations pour y découvrir le portrait de leurs habitant.e.s. La rencontre entre les habitant.e.s et l’artiste se fera après ces restitutions.

Si vous êtes intéressé.e.s par un Portrait Fantôme dans votre logement, contactez nous rapidement au 04 26 62 21 35 • Annonce valide jusqu’au 17 novembre 2021

Lun 15 nov 18h Rencontre • Aubenas

Ven 7 jan 18H30 Bouillon de Culture • Aubenas • médiathèque

Lun 10 jan 16h & jeu 13 jan 18h Chronique chorégraphique • Fréquence 7

R E C H E R C H E L O G E M E N T S S U R A U B E N A S

Page 7: Je ne suis pas spécialiste

SID

EN

CE

MA

RIE

CH

AT

AIG

NIE

R -

CIE

SO

LS

IK

KE

10 11

du 6 au 10 décembre Thueyts février / mars Thueyts

Direction artistique, chorégraphie Marie Chataignier ; Avec Elsa Caillat, Julien

Degremont, Jean-Marc Fillet, Jean Haderer, Chloé Hervieux, Sophie Jacotot,

Xavier Kim, Yves Miara ; Régisseur Vivien Durand ; Création lumière et Auteur.e en

cours ; Regard extérieur Périne Faivre ; Administratrice Alexandra Daigneau

Proposés par Marie Chataignier et Chloé Hervieux

Pour chaque représentation du spectacle J’irai danser dans la grange, les artistes travailleront en amont durant 2h avec un groupe complice qui prendra part à la séquence finale de la pièce.

Trois ateliers vous invitent à expérimenter les modes de transmission et la partition de la séquence dansée. Cette immersion se concluera par la participation du groupe complice à la sortie de résidence prévue en mars 2022.

Infos & inscriptions [email protected] ou 04 26 62 21 35 • Ouvert à tous.tes à partir de 16 ans • Pas de pré-requis en danse • Date limite : 10 janvier 2021

En partenariat avec la commune de Thueyts et la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans

R É S I D E N C E D E C R É AT I O N

Le toucher est en jeu, ce besoin essentiel des humains de toucher et d’être touchés. Il y aura aussi un bal interdit. Le bal en tant que rare lieu de rencontre où les corps peuvent se rapprocher, se toucher, sans forcément se connaître, sans autre intention. Pour proposer une certaine approche du toucher dans une sensorialité consciente et respectueuse du corps de l’autre. Pour rendre lisible le besoin essentiel du contact entre humains, de se rassembler, de fêter la joie du mouvement.

La Cie Solsikke travaillera à Thueyts en décembre sur l’affinage de l’écriture et la mise en espace de la pièce J’irai danser dans la grange, puis en mars pour la finalisation de ce spectacle autour d’un sujet d’actualité et intemporel : l’importance du toucher.

PA R T I C I P E Z À U N E E X P É R I E N C E D E C R É AT I O N !

Jeu 3 et 17 fév, Jeu 10 mars, 18h30>20h30 Ateliers complices Thueyts

Page 8: Je ne suis pas spécialiste

12 13

CR

ÉA

TIO

N C

OL

LE

CT

IVE

Autour de la table est une pièce protocolaire : c’est la conduite du projet qui fait œuvre. Autour de la Table n’est pas une pièce de danse. Autour de la table est une pièce de paroles sur les corps qui se délivre autour de la table, à un instant T.

Autour de la table s’intéresse aux savoirs du corps et propose à des habitant.e.s un processus d’entretiens aboutissant à la mise en mots d’un récit sur leurs relations au geste, leurs imaginaires et habiletés. Dans ce processus, il y a trois groupes actifs : un premier dit « équipe locale », invité à conduire des entretiens pour faire émerger la mise en forme des récits du second, dit « récitant.e.s », tous deux accompagnés par l’équipe artistique dite « internationale ».

Pensé en Ardèche à l’échelle de deux secteurs, ceux de Format et du Sentier Des Lauzes, Autour de la table implique 24 habitant.e.s de octobre 2021 à avril 2022 et donnera lieu à deux représenta-tions publiques le 30 avril dans les Jardins du Dôme à Aubenas et le 1er mai à Plateau 7 à Montselgues.

Depuis ce processus de création de Autour de la Table, l’équipe artistique prolongera l’expérience en réalisant le film Haut-Parleur.

Octobre à avril Aubenas & St-Mélany

En partenariat avec Sur le sentier des Lauzes dans le cadre du dispositif Itinérances du Département de l’Ardèche, Ardèche Images, la médiathèque Jean Ferrat, Fréquence 7, Plateau 7 et la ville d’Aubenas

C R É AT I O N C O L L E C T I V E

Conception, accompagnement & transmission Loïc Touzé, Anne Kerzerho, Alice

Gauthier, Laurianne Houbey et Jennifer Bonn

Équipes locales 12 salarié.e.s et bénévoles de Format et Sur le sentier des lauzes

Récitant.e.s 12 habitant.e.s de Beaume-Drobie, Bassin d’Aubenas et Ardèche

des Sources et Volcans

Ven 22 oct 18h30 Bouillon de Culture • Aubenas • Médiathèque

LO

ÏC

TO

UZ

É -

CIE

OR

O

Page 9: Je ne suis pas spécialiste

GY

M T

ON

IC

14 15

Avec Anlor Gueudret, Laurie Peschier-Pimont, Mickaël Phelippeau,

Marie Chataignier, Loic Touzé, Gypsy David , Garance Bréhaudat,

Clarisse Chanel, Julia Moncla...

En partenariat avec Le Palabre

P R AT I Q U E D E L A D A N S E C O N T E M P O R A I N E

Les mercredis 18h30>20h30 Aubenas • Le Palabre

La pléiade d’artistes chorégraphiques accueillis cette saison viennent partager leurs démarches et leurs approches plurielles de la danse. L’atelier s’articule autour de thématiques de trimestre et fait circuler des techniques différentes.

Chaque début de trimestre propose un temps de culture chorégraphique, l’atelier panorama, animé par Anlor Gueudret. À l’appui de supports visuels, il puise dans l’histoire, les fondamentaux et les esthétiques plurielles de la danse contemporaine pour les mettre en partage et nourrir l’aventure thématique du trimestre.

Trimestre 1 le portrait et l’autoportrait en danse

Trimestre 2 la pratique de l’écoute sensible

Trimestre 3 la danse écrite à partir des lieux

Infos pratiquesTarifs : 210€ à l’année / 90€ le trimestre 100€ la carte de 10 cours / 50€ la carte de 5 cours

À partir de 16 ans • Adhésion obligatoire (à partir de 5€) Inscription : [email protected] ou 04 26 62 21 35

Page 10: Je ne suis pas spécialiste

16 17

LA

ITS

SE

DE

INS

SE

À L

’ÉC

OL

EClasses qui dansentJan à juin 2022 Sud Ardèche

Avec Garance Bréhaudat, Gypsy David, Annie Delichères, Anlor Gueudret, Virginie Quigneaux, Mary Chebbah et Bérengère Valour et les écoles de Saint-Pierre-sous-Aubenas, Sanilhac, Joyeuse, Largentière, Saint-Germain, Saint-Privat, Lachapelle-sous-Aubenas

Des artistes accompagnent la pratique de la danse en classes de maternelle et primaire en s’attachant à la transmission de ses fondamentaux et à la mise en jeu sur fond de culture chorégraphique. Un spectacle — Grrrrr de la Cie Sylex pour les plus petits et L’abécédaire de La Débordante Cie pour les plus grands — un atelier du regard en classe et une formation de formateurs ponctuent ce parcours.

En partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Salle Le Bournot

Oiseau en danse Avec le coffret Oiseau en danse et les écoles des Oliviers à Aubenas, Saint-Sernin et Pont d’AubenasConception Mary Chebbah & Bérengère Valour Médiation Format

Oiseau en danse est un parcours dansé destiné à être activé par des professionnel.le.s de l’éducation pour leurs élèves/groupes d’enfants à partir de huit ans. Matérialisé par un cof-fret, ce jeu performatif contient une série d’étapes détaillées et progressives guidant l’enseignant.e dans la mise en place de douze heures de pratique.

Oiseau en danse propose une mise en jeu du corps en mouvement autour d’oiseaux réels et imaginaires. Il invite tous les acteurs du jeu à traverser une démarche allant de l’exploration à la création, à l’appui de cartes à danser, de vidéos à s’envoler, de chant-sons à siffloter, de partitions à dessiner, d’oizeaux totem à inventer.

Au lycéeLycée Émile Loubet Valence • Oct/nov

Avec Sophie Jacotot & Virginie Quigneaux

L’option facultative Art Danse pour les élèves de seconde, pre-mière et terminale repose sur la pratique artistique, le travail d’écriture, et une approche culturelle du patrimoine chorégra-phique. Les ateliers s’articulent autour de la manière d’engager son corps dans l’art, en prenant comme exemples différents repères marquants dans l’histoire de la danse

Au collège Collège La Ségalière Largentière • Avr/mai

Avec Julia Moncla - Collectif A/R

Projet Pop s’articule autour de la médiatisation de la danse : à partir des pratiques populaires numériques de la danse chez les jeunes, il s’agit d’aborder d’autres esthétiques, de traverser une expérience chorégraphique et d’acquérir des outils à dan-ser durant 2 semaines immersives avec Julia Moncla.

Collège Europa Montélimar • Oct/avril

Avec Sophie Jacotot

Dans le cadre d’un atelier artistique hebdomadaire ouvert à 20 élèves volontaires de 3e, Sophie Jacotot renforce le programme du point de vue historique et pratique : découvrir la danse en la pratiquant, en la regardant, en se questionnant sur le corps, ses enjeux, en découvrant également des notions d’histoire de la danse.

Page 11: Je ne suis pas spécialiste

18 19

AG

EN

DA

Octobre 2021 vendredi 22 Bouillon de Culture - Autour de la Table 18h30/20h Avec Loïc Touzé - Médiathèque Jean Ferrat - Aubenas

Novembre 2021 lundi 15 Rencontre avec Mickaël Phelippeau - Aubenas 18h

samedi 20 Correspondances - Petites aventures artistiques dimanche 21 avec Cécile Laloy - Prades

jeudi 25 Instantané - Exercices de style n°2 19h avec Cécile Laloy - Prades

Janvier 2022 vendredi 7 Bouillon de Culture - Les élastiques 18h30/20h avec Mickaël Phelippeau - Médiathèque Jean Ferrat - Aubenas

lundi 10, 16h Chronique chorégraphique - Fréquence 7 jeudi 13, 18h avec Mickaël Phelippeau

date limite Ateliers complices d’inscritpion avec Marie Chataignier & Chloé Hervieux 10 janvier Thueyts

Page 12: Je ne suis pas spécialiste

20 21

Équipe

Direction de projet

Sophie Gérard [email protected]

Marion Grange [email protected]

Gaëlle Schwerdel [email protected]

Coordination des projets de médiation

Coline Du Couëdic [email protected]

Direction technique

Pascal Chassan [email protected]

Conseil d’administration

Agnès Chambon – Géraldine Gallet - David

Kressmann - Élise Mathieu – Stéphanie Thibaut

Contacts

Téléphone 04 26 62 21 35

Inscriptions [email protected]

Réservations [email protected]

Artistique [email protected]

chorégraphisme [email protected]

Partenaires

Aide à la création

EXERCICES DE STYLE - CÉCILE LALOY • CIE ALS • P. 2 à 5

Résidences Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Format - Ardèche. Coproductions Format -

Ardèche, Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon, Théâtre d’Aurillac. La Cie Als est soutenue par

la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région

Auvergne-Rhône-Alpes

PORTRAIT FANTÔME – MICKAËL PHELIPPEAU • CIE Bi-P • P. 6 à 9

La création de cette forme particulière a eu lieu en mai 2013 à Brétigny, en partenariat avec le

Théâtre Brétigny, scène conventionnée. Le projet s’est poursuivi en mai 2014 au Quartz, scène

nationale de Brest, dans le cadre du festival Les Humanités. En 2016, ce projet a été mis en œuvre

à 2 reprises : en mars au Theater Freiburg en Allemagne (première internationale) et en avril au

Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France. En 2017, les Portraits

Fantômes se sont déployés à Arles et à Orléans.

J’IRAI DANSER DANS LA GRANGE - MARIE CHATAIGNIER • CIE SOLSIKKE • P.10 à 11

Résidences Quelques p’Arts, La Laverie, Le Boulon - Vieux Condé, Hameka / Itxassou, Ateliers

Frappaz - Villeurbanne, Format, La Cascade, Superstrat. Coproductions Quelques P’Arts...

CNAREP - Boulieu les Annonay, Le Boulon CNAREP – Vieux Condé, Les Ateliers Frappaz CNAREP

– Villeurbanne, La Cascade - PNAC région Auvergne Rhône Alpes, Format - Ardèche, Superstrat

- Parcours de création artistique - Saint Etienne, La Laverie - Saint-Etienne, Hameka Communauté

d’agglomération du Pays Basque. La cie Solssikke est soutenue par le Ministère de la Culture,

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche

AUTOUR DE LA TABLE – LOÏC TOUZÉ • CIE ORO • P. 12 à 13

Production Cie Oro Coproduction Format, Sur le sentier des Lauzes Résidences Format, Sur

le sentier des Lauzes Soutiens L’association ORO est conventionnée par l’État - Préfet de la

Région Pays de la Loire Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Pays de la Loire, le

Département Loire-Atlantique et la Ville de Nantes

CRÉDITS PHOTOS AVANT TRAITEMENT GRAPHIQUE

p 2 © Alice Laloy ; p 4 et 5 © Damien Brailly ; p 6 © Mickaël Phelippeau ; p 8 © Philippe Savoir ;

p 9 © Mickaël Phelippeau ; p 10 et 11 © Martin Griffin ; p 12 @ Pierre Lesclauze ; p 14 Gaëlle Schwerdel.

Contexte sanitaire L’ensemble des rdv publics se déroule dans le respect

des mesures sanitaires en vigueur à l’instant T.

Siret : 529 345 670 000 28 ; Code APE : 9001 Z — Licences d’entrepreneur de spectacles : L-R-21-3221 et L-R-21-2660 — Impression :Imprimerie Orta (Avignon)

Page 13: Je ne suis pas spécialiste

* l

et’

s d

an

ce

- D

av

id B

ow

ie

FORMAT

9 Bd d

e Pro

vence

07200 Aubenas

04 26 6

2 21 3

5 - 07 8

11 07 8

36

www.form

at-danse

.com