jazz à tout var

13
www.myspace.com/jazzatoutvar Le Conseil Général du Var et Jazz à Porquerolles présentent :

Upload: even-melanie

Post on 22-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

brochure jazz à tout var

TRANSCRIPT

Page 1: jazz à tout var

www.myspace.com/jazzatoutvar

Le Conseil Général du Var et Jazz à Porquerolles présentent :

Page 2: jazz à tout var

3

Quand le Jazz part à la rencontre du bal musette, les meilleurs artistes du moment se donnent rendez-vous dans le Var. Huit concerts uniques pour une tournée départementale itinérante d’exception !Cette édition de Jazz à Tout Var sera, je l’espére, une grande fête où le Jazz se danse, se chante aux sons de l’accordéon, de la guitare et de la voix.Le Conseil Général est heureux de contribuer à l’organisation de cette tournée, à une meilleure diffusion de la culture dans notre département mais aussi à un renforcement de la cohésion de ses habitants grâce au partage de moments comme ceux là.

le mot du président

Horace LanfranchiPrésident du Conseil Général du Var

Sommaire

EditosLe programme en un coup d’oeilLes Primitifs du FuturA. Minvielle – La Vie d’IssibaA. Minvielle & L. SuarezLe Bal de Tous DehorsMônica Passos trioRichard Galliano soloM. Passos & T. RamosChristian EscoudéItinéraireInfos pratiques

Textes du programme écrits par Fara C.journaliste et membre de l’académie du Jazz

p.3-4p.5p.6p.8

p.10p.12p.14p.16p.18p.20p.22p.24

2

Page 3: jazz à tout var

Festival itinérant de plein air, Jazz à tout Var ! explore la géographie d’un pays unique sur la planète jazz, festive alchimie de musique afro-américaine, de java (celle qu’on prend par les hanches), de manouche et de musette (pas la musette de musée, mais la vraie, l’authentique, l’athlétique !), et invite ses plus illustres représentants à une fabuleuse promenade dans le Var.On y croisera, dans le désordre, l’inventeur du New Musette à Entrecasteaux (26 août), un rappeur béarnais, chanteur lyrique, scatteur gascon - et Victoires du jazz 2008 - à Solliès Pont et aux Salles sur Verdon (17 et 19 août), l’unique petit fils de Django Reinhardt à Cuers (29 août), les inventeurs du World Musette au Muy (le 14 août), un explosif Bal Populaire à Gonfaron (21 août), et la plus française des Divas Brésilienne à Nans les Pins et Tanneron (les 23 et 28 août).Financé par le Conseil Général du Var (un Département qui aime le Jazz), et organisé par l’équipe nomade de Jazz à Porquerolles, ce festival se refuse d’autant moins que tous ses concerts sont gratuits !Alors, qu’est-ce qu’on entend pour être heureux ?

« En France, le blues a trois temps et s’appelle musette » (Boris Vian)

Frank Cassenti &Samuel Thiebaut

4 5

Programme en un coup d’oeil

Solliès Pont

Gonfaron

Entrecasteaux

Cuers

Les Primitifs du Futur Le Muy

Salles sur Verdon

Nans les Pins

Tanneron

A. Minvielle & L. Suarez

Mônica Passos trio

M. Passos & T. Ramos

A. Minvielle – La Vie d’Issiba

Le Bal de Tous Dehors

Richard Galliano solo

Christian Escoudé

Lundi 17 août - 20h

Mercredi 19 août - 19h

Vendredi 21 août - 20h30

Dimanche 23 août - 19h

Vendredi 28 août 19h

Mercredi 26 août - 19h

Samedi 29 août - 19h

Vendredi 14 aout – 21h

Page 4: jazz à tout var

21 heures

6

La culture populaire ‘made in France’ doit un tribut à Dominique Cravic, fondateur des Primitifs du Futur en 1986. En effet, le guitariste, compositeur et interprète a lavé le musette de son image vieillotte, en rappelant sa vraie place dans la sono mondiale : ce genre, lancé au début du XXe siècle par les Auvergnats et les immigrés italiens débarqués à Paname, est bel et bien devenu la world music de l’Hexagone. Cravic l’a revitalisé, renouvelé, avec autant d’alacrité que de maestria.

Au Muy, officiera à ses côtés l’escouade de base (hormis le fameux dessinateur américain, Robert Crumb, lequel tomba amoureux du blues parigot au point de s’installer chez nous). Outre Cravic et sa six cordes tous terrains (elle a servi Steve Lacy, Henri Salvador), le groupe compte, parmi ses piliers, le grand sorcier des soufflets Daniel Colin, que Jo Privat a surnommé ‘Le Turbo’, et Daniel Huck, qui laisse par moments son sax pour un scat décoiffant.

Afin de mieux dynamiter les barrières, « Tribal Musette », dernier CD du collectif, rallie à la noble cause une cinquantaine de saltimbanques, âgés de 18 à 80 balais, issus d’autres folklores planétaires ou imaginaires (comme l’accordéoniste tex-mex Flaco Jimenez, le caméléon latino Robert Santiago, Marcel Azzola, une exploratrice du koto japonais), du jazz (Jean-Philippe Viret, Bertrand Auger), du blues (Jean-Jacques Milteau), de la littérature (Marc-Edouard Nabe), de la chanson française (Olivia Ruiz, Christophe, Sanseverino, Pierre Barouh, Allain Leprest).

Ce tribal musette nous amuse follement. Sur des compositions originales ou des tubes des années vingt-trente, il valse à dix mille temps, tangue sur un tango, trotte sur un fox. A nous donner le vertige.

Dominque Cravic : guitare, chantClaire Elzière : chantJean Michel Davis : xylophone, vibraphone, batterieDaniel Colin : accordéonFay Lovsky : ukulélé, scie, thérémine, chantBertrand Auger : saxophonesHervé Legeay : guitare

CD « Tribal Musette » (Universal Jazz )http://www.myspace.com/lesprimitifsdufutur

Les Primitifs du Futur

Vendredi 14 Août 2009 - Le Muy

Page 5: jazz à tout var

© Pierre Terrasson

Lundi 17 Août 2009 – Solliès Pont 20 heures

8

En 2008, l’inclassable André Minvielle a reçu une Victoire du Jazz (‘Artiste vocal de production française’), couronnant un parcours exemplaire. Il sait ce que la culture avec un grand ‘C’ doit au génie populaire. Aussi mène-t-il, depuis de longues années, des recherches sur les langues populaires – française, occitane, espagnole… En 2004, le collectage d’accents issus de la francophonie, qu’il a effectué dans le cadre de l’association Les Chaudrons, aboutit au passionnant album, « ABCd’erre de la Vocalchimie » (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi).

Dans son dernier disque, « La Vie d’Ici Bas », Dédé le grillon se fait griot, contant son aventure non ordinaire avec le verbe et la vie (‘Les chaudrons’, qu’il a écrit et composé en s’inspirant d’un texte de l’érudit Francis Marmande). Claude Nougaro m’a souvent dit sa fascination pour la plume de Minvielle et pour sa dextérité à faire feu de tout rythme. C’est un de ses poèmes que son cadet a mis en musique, sur une plage (‘K you K yaw’).

La chanson éponyme – une des premières que notre Gascon universel a enfantées – est parée d’arrangements cousus sur mesure par l’ami Bernard Lubat : une complicité qui s’est développée durant les dix-sept ans que Minvielle a passés au sein de la Compagnie Lubat. Cadeau spécial à nos festivaliers : ce sera le premier concert de la fine équipe qu’André amènera dans le Var. Emmanuel Bex, par exemple, incarne un groove incandescent. Et, sous les baguettes de Denis Charolles, la batterie sort des sentiers battus avec jubilation. Quand tous ces grands esprits se rencontrent, c’est assurément pour le meilleur et pour le swing.

André Minvielle : chantEmmanuel Bex : orgueDenis Charolles : batterieFred Gastard : sax basse et ténorSylvain Bardiau : trompetteMathias Mahler : trombone

André Minvielle – La Vie d’Issiba

CD « La Vie d’Ici Bas » (C.A.D. / L’autre distribution )www.larticole.org

Page 6: jazz à tout var

© Eric Allot

Mercredi 19 Août – Salles sur Verdon 19 heures

André Minvielle & Lionel Suarez

10

Pour son second concert dans le Var, André Minvielle se voue au duo. Cet exercice périlleux conduit le public à des cimes inattendues, étourdissantes, dès lors qu’il est opéré par des musiciens de haute volée, tels André et son invité, Lionel Suarez. Les deux compères ont en commun une personnalité affranchie des codes et des modes. Impoli poly-instrumentiste à l’instar d’André, Lionel manie avec sagacité le piano et la basse, en plus de son instrument de prédilection, l’accordéon.

Il a vu le jour en 1977 à Rodez, dans une famille on l’on jouait de la zique quasiment tous les week-ends. A l’âge de huit ans, il étudie l’accordéon et le solfège, avant de se mettre au piano. Enthousiaste saute-frontières, il goûtera aux plaisirs les plus divers : chant choral, musique classique, rock, musette, électro, chanson, culture occitane, salsa, théâtre de rue… Comme Minvielle, Suarez sera adoubé par Nougaro.

Bien d’autres d’artistes exigeants (Bernard Lavilliers, Eric Seva, David Linx, Allain Leprest, Art Mengo, Daniel Yvinec, Sanseverino) sollicitent ses qualités de soliste ou d’accompagnateur, à la fois attentif et inventif. On l’entend, comme instrumentiste et compositeur, sur trois titres du CD de Minvielle (« La Vie d’Ici Bas »). Les deux amoureux du Sud ont, donc, éprouvé leur complémentarité. Quel meilleur compagnon de voltige, pour André Minvielle, slammeur d’avant le slam, acrobate du scat, que Lionel Suarez, faisant de ‘l’instrument du pauvre’ un somptueux terrain d’exploration ? Pour nous, des joutes réjouissantes en perspective…

André Minvielle : chant, batterie, percussionsLionel Suarez : accordéon

www.larticole.org (A. Minvielle)www.myspace.com/lionelsuarez

Page 7: jazz à tout var

© Pierre Olingue

21 heures

Le Bal de Tous Dehors

12

Dans le sillage de Bernard Lubat, Tous Dehors redonne ses lettres de noblesse au bal. L’orchestre se compose de 9 poly-instrumentistes, qui changent de biniou pour changer d’air. Le leader appartient au nombre de ces rassembleurs, sans lesquels le monde marcherait sur la tête. Son audace l’a amené à collaborer avec des figures du jazz (Antoine Hervé, Henri Texier, Daniel Humair, Louis Sclavis, Michel Portal), mais aussi le chorégraphe Jean-Claude Gallota et les artificiers du Groupe F (spectacle pyrotechnique au Château de Versailles, en 2008).

En fait, Laurent Dehors est un vrai rentre-dedans. Il explose les préjugés. Avec humour, cela s’entend. Alors, rendre au bal sa dimension populaire ne lui fait pas froid dans le ‘do’. Il a enrôlé des improvisateurs haut de gamme. Car il s’agit de conférer du sens aux réjouissances.

Les musiciens de Tous Dehors s’emparent de tubes apparemment désuets, par exemple ‘Mexico’ de Luis Mariano, et leurs injectent leur sève créatrice. Ou revisitent ‘Alexandrie Alexandra’ de Cloclo, ‘La vie en rose’ de Piaf, ‘Let’s Dance’ de David Bowie… Ils travaillent sur des œuvres universellement connues « pour modifier le rapport habituel du public à la musique savante ». Arrangements judicieux, novateur traitement de la matière sonore, soli endiablés. Durant le bal, un défi vous sera peut-être lancé : un concours de danse sur une musique ‘indansable’. Prenez votre pied, en toute simplicité, sans vous prendre la tête !

Laurent Dehors : saxophones, clarinettes, cornemuseCatherine Delaunay : clarinette, accor-déonJean-Marc Quillet : marimba, vibraphone, accordéon Gérald Chevillon : saxophoneDamien Sabatier : saxophoneDenis Chancerel : guitaresRomain Labaye : guitares Laurent Desmurs : tuba, trombone, piano Patrice Guillaumat : batterie

Vendredi 21 Août 2009 – Gonfaron

www.tousdehors.comCD : Tous Dehors « Happy Birthday » (Tous Dehors / Orkhêstra)

Page 8: jazz à tout var

© Do Montebello

Dimanche 23 Août – Nans les Pins 19 heures

Monica Passos trio Lemniscate

14

Plonger dans le chant de Mônica Passos, c’est revenir à une source vive et fraîche de la musique brésilienne. La vocaliste débarrasse cette dernière des oripeaux exotiques dont les marchands l’ont affublée. Etablie en France depuis 1980, la native de Sao Paulo a construit son art comme le creuset de sa mémoire et de son imaginaire. Une dualité éminemment fertile qui lui a valu, entre autres, le Django d’Or 2005 en ‘Musiques du monde’.

Si, dans sa voix, bourgeonne un éternel printemps de bossa nova, y retentissent, aussi, les assauts du samba ou les mystères de la forêt tropicale. L’infatigable nomade embrasse, avec autant de passion délicate, les nourritures célestes des terres qu’elle traverse.

En témoigne à merveille son dernier CD, « Lemniscate ». Outre quelques originaux signés d’elle ou du subtil guitariste et compositeur Jean-Philippe Crespin (par ailleurs, arrangeur et directeur musical de « Lemniscate »), elle y réinvente des chansons populaires, françaises pour la plupart : ‘Avec le temps’ (Léo Ferré), à l’émotion épurée, que vient ensemencer le ténor du légendaire jazzman Archie Shepp, également invité sur ‘Les feuilles mortes’ (Kosma) ; des comptines enfantines, auxquelles elle prodigue une cure de jouvence et de modernité (‘A la claire fontaine’, de Lully, et ‘Colchiques dans les prés’)… Et même un standard de Duke Ellington, ‘Caravan’, que Mônica promène sur un texte à la poésie décalée, de Brigitte Fontaine. C’est un des secrets de l’humble diva que de nous emporter vers des rivages à la beauté insoupçonnée.

Mônica Passos : chant Jean-Philippe Crespin : guitareJorge Bezerra junior : percussions

CD « Lemniscate » (ArchieBall)http://www.myspace.com/monicapassoswww.archieball.com

Page 9: jazz à tout var

© www.jackylepage.com

Mercredi 26 Août – Entrecasteaux 19 heures

Richard Galliano solo

16

Chapeau bas à Richard Galliano pour avoir délivré l’accordéon du carcan de clichés. Fils d’accordéoniste et lauréat, à douze ans à peine, d’un concours de prodiges, il aurait pu pantoufler dans le confort du répertoire usuellement attribué à l’instrument. Dès 1973, Nougaro, faisant fi de l’image ringarde collant à l’accordéon, enrôle Richard, alors âgé de vingt-trois ans, qui composera pour lui et deviendra son directeur musical : un septennat de collaboration fructueuse. Dans son splendide album, « Solo » (2007), l’accordéoniste joue la musique de son cru qui habille les paroles enfantées par le poète toulousain pour la chanson ‘Des voiliers’.

Dans les années quatre-vingt, le Niçois s’est de plus en plus engagé, et avec originalité, dans le jazz, aux côtés de Chet Baker, Eddy Louiss, le percussionniste indien Trilok Gurtu, Michel Portal - leur duo converse magnifiquement dans le disque « Blow Up », chez Dreyfus, 1997… Il s’est inspiré de la posture visionnaire du bandéoniste argentin qui a créé le ‘nuevo tango’, Astor Piazzola (il lui a dédié le CD « Piazzola Forever » et le DVD éponyme, sortis chez Dreyfus). Ainsi a-t-il inventé et sans cesse développé le ‘new musette’. Vient de paraître le DVD « Acoustic Trio – The Legendary Concert », capté à Jazz In Marciac 2000 et réalisé par Frank Cassenti. De Galliano (en trio, dans cet opus), Alex Dutilh dit, dans « Jazzman » de juin 2009, qu’il « brûle les planches ». N’oubliez qu’avec le maître, en solo aussi, c’est tout feu tout flamme, et incendie à la mélodie.

Richard Galliano : accordéon

Chez Dreyfus / Sony BMG) :CD « Solo », 2007.En 2009, réédition de l’incontournable CD « French Touch » (avec, en bonus, 4 versions inédites et un DVD de 30’) ; sortie du DVD « Acoustic Trio – The Legendary Concert ».www.richardgalliano.comwww.disquesdreyfus.com

Page 10: jazz à tout var

19

© ANJA

Vendredi 28 Août – Tanneron 19 heures

Mônica Passos & Toninho Ramos

Venir à un concert de Toninho Ramos, c’est prendre rendez-vous avec l’histoire. Rares et précieuses sont les apparitions du maître de la guitare. Compositeur d’exception, Toninho Ramos se retire volontiers pour servir ses muses intérieures. Né, en 1942 à Sao Paulo, d’un père compositeur, il a grandi dans le Minas Gerais et, prodigieusement doué, s’est retrouvé sur scène à l’âge de treize ans. Plus tard, il officiera auprès de monuments brésiliens - Vinicius Moraes, Baden Powell, Hermeto Pascoal…

En 1979, il émigre à Paris. Les jazzmen – du mythique vibraphoniste Lionel Hampton jusqu’au modeste et inspiré contrebassiste Cesarius Alvim – font appel à sa richesse harmonique, à son sens de la mélodie, au vaste vocabulaire rythmique qu’il cultive à partir du terreau natal, mais venant aussi de la musique classique occidentale et d’expressions contemporaines.

Mônica Passos et Toninho Ramos ont choisi de s’installer en France, dont les foisonnantes cultures populaires interpellent, bien sûr, leur curiosité naturelle. Pour eux, la musique est une maison aux portes et fenêtres grand ouvertes sur le monde. Un chôro peut en sortir soudain, bras dessus bras dessous avec une valse, pour lui chanter sa mélancolie, tandis qu’un maracatu, d’origine rituelle bantoue, fait le mur et courtise une mélopée au parfum ibérique. Ramos et Passos, rejoints par leur compatriote Edmundo Carneiro, f o r m i d a b l e p e r c u s s i o n n i s t e , nous invitent à des investigations insolites, lumineuses.

Mônica Passos : chantToninho Ramos : guitareEdmundo Carneiro : percussions

18www.myspace.com/toninhoramos

Page 11: jazz à tout var

21

Samedi 29 Août 2009– Cuers 19 heures

Christian Escoudé – Nouveau trio Gitan

20

Django d’Or 2008 de la Guitare, Christian Escoudé personnifie magistralement le courant par lequel la France a apporté sa contribution la plus ancienne et décisive au jazz international : le swing manouche, qui a conquis le monde grâce à Django Reinhardt. Né en 1947, tôt initié par son père rom et guitariste, il entame, à quinze ans, sa carrière. En 1976, l’Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix Django Reinhardt. Sans jamais trahir ses racines, il accomplit des greffes particulièrement réussies avec be bop, jazz contemporain, ou encore jazz rock (dans sa ‘Suite For Gypsies’, créée en 1998 en mémoire aux enfants gitans assassinés par le nazisme). Le fin jardinier se lie à d’essentiels défricheurs - Eddy Louiss, Bernard Lubat, Stan Getz, Lee Konitz, Elvin Jones, Martial Solal, Didier Lockwood, Marcel Azzola…

En 2005, il s’attèle à la réalisation du coffret qui fête les vingt ans de son Trio Gitan, au livret mirifique (photos de Christian Ducasse). Sortie en 2008 chez Nocturne, cette anthologie présente les trois moutures du trio. Ebouriffant, le CD 1 a été capté à Jazz In Marciac 1987, en compagnie de Boulou Ferré et Babik Reinhardt, fils de Django. Le CD 2, où Dorado Schmitt remplace Boulou, dévoile deux inédits de Babik, mort en 2001.

Dans le CD 3, David Reinhartd, 20 ans, brillant rejeton de Babik, et l’éclectique Jean-Baptiste Laya, 33 ans, entendu avec le violoniste tsigane roumain Florin Niculescu, forment le nouveau trio gitan, réuni en 2006 par leur aîné. Rythmique innovante, multiples et beaux soli du leader, arrangements soignés. Répertoire ouvert : Egberto Gismonti, Carlos Jobim, Astor Piazzolla, Monk, un original d’Escoudé, le joyau ‘Gagoug’, que Django écrivit mais n’enregistra jamais… Bref, le trio cultive de luxuriantes fleurs de bohème.

Christian Escoudé : guitare David Reinhardt : guitare Jean-Baptiste Laya : guitare

Coffret de 3 CD « 20 ans de Trio Gitan », incluant un CD du Nouveau Trio Gitan.www.christianescoude.com

Page 12: jazz à tout var

Itinéraire

22 23

Page 13: jazz à tout var

24

Infos pratiques

Équipe de Jazz à tout Var

Association Jazz à Porquerolles :

Toute l’équipe des Affaires Culturelles du Conseil Général du Var :

Le Muy : Mairie : 04 94 45 12 79 Sollies Pont : Office du tourisme : 04 94 35 40 58Salles sur Verdon : Office du tourisme : 04 94 70 21 84Gonfaron : Mairie : 04 94 78 30 05Nans le Pins : Mairie : 04 94 37 21 41Entrecasteaux : Office du tourisme : 04 94 59 95 64Tanneron : Office du tourisme : 04 93 60 71 73Cuers : Office du tourisme : 04 94 48 56 27

Jazz à Porquerolles : 06 31 79 81 90 www.jazzaporquerolles.org

www.myspace.com/jazzatoutvar

Direction : Frank Cassenti, Samuel ThiebautAdministratrice : Emilie ZoulikianAssistée de : Emilie BruyèreResponsable de la production : Valentine GautierAssistée de : Emilie Boé et Mathilde FeuillasResponsable de la communication : Yvan Coquin Directeur technique et régisseur général : Perrine CarlierRégisseur général adjoint : Romain LenneIngénieurs son : Antoine Villeret, Guillaume Dulac et François L’HaridonRégisseur lumière : Simon RuttenTextes de JATV : Fara C.

direction : Ricardo Vazquezcoordination : Pierre Poupeneychargée de mission musique/danse : Marcelle Callier