janvier 2018 la lettre de l’actif général d’aviva vie · sur le marché obligataire, en ayant...

6
I Assurance I Protection I Epargne I Janvier 2018 En savoir plus sur la gestion et la solidité de votre support en euros Aviva Actif Garanti La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Upload: tranliem

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

I Assurance I Protection I Epargne I

Janvier 2018

En savoir plus sur la gestion et la solidité de votre support en euros

Aviva Actif Garanti

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

2La lettre de l’actif général d’Aviva Vie - Janvier 2018

Document non contractuel à caractère publicitaire, à jour le 25 janvier 2018.

Patrick Dixneuf, Directeur général d’Aviva France

L’environnement économique reste marqué par des taux d’intérêt historiquement bas aussi bien pour les emprunts d’Etats que pour les obligations d’entreprises. A titre d’illustration, le taux d’emprunt de l’état français à 10 ans s’est établi sur les derniers mois à moins de 1%.

Dès lors, l’allocation d’actifs des fonds en euros étant composée majoritairement de titres obligataires de qualité, les nouveaux investissements en obligations conduisent à une baisse du taux de rendement. Face à cette situation, Aviva a engagé une politique de diversification des placements afin de limiter l’érosion du taux servi d’Aviva Actif Garanti.

Par ailleurs, devant ce constat, les épargnants ont tout intérêt à diversifier leurs investissements afin de chercher à profiter des opportunités des marchés financiers selon leur profil de risque. Les contrats d’assurance vie ou de capitalisation Aviva constituent un excellent outil pour opérer cette diversification puisqu’ils vous donnent accès à une large palette de supports financiers qui certes n’offrent pas de garantie en capital mais sont potentiellement plus rémunérateurs.

Choisir avec vous les supports financiers, vous proposer une allocation en adéquation avec vos objectifs et votre situation personnelle, c’est précisément la mission de votre Conseiller Aviva. N’hésitez pas à le contacter afin de faire un bilan personnalisé et d’examiner avec lui les différentes options qui s’offrent à vous.

Bien cordialement,

Patrick Dixneuf

Mieux comprendre le fonctionnement de votre support en euros

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Support en euros : de quoi parle-t-on ?Lorsque vous confiez une partie de votre épargne à une compagnie d’assurance, dans le cadre d’un placement sur un support en euros, vous bénéficiez :l d’une garantie totale des sommes nettes investies (hors prélèvements

fiscaux et sociaux),l d’un rendement régulier issu des bénéfices générés par les

investissements réalisés, l d’une liquidité totale de vos avoirs, disponibles à tout moment*,l ainsi que d’un "effet cliquet" vous permettant d’avoir la certitude que les

intérêts acquis au 31 décembre de chaque année le sont définitivement(hors prélèvements fiscaux et sociaux).

De par ses qualités, le support en euros – souscrit dans le cadre fiscal privilégié de l’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation – constitue donc la pierre angulaire du patrimoine des Français, au même titre que l’immobilier.

Comment la gestion financière des supports en euros est-elle assurée ?La gestion des actifs est assurée dans une optique de rentabilité à long terme et de sécurité de l’épargne. Les produits financiers dégagés par cette gestion sont redistribués aux assurés conformément aux dispositions contractuelles, la réglementation prévoyant qu’une partie de ces produits puisse être placée en réserve (appelée "Provision pour Participation aux Excédents"), ceci afin d’être utilisée les années moins fructueuses, dans un délai de 8 ans.

Ainsi, le rendement octroyé aux assurés peut être "lissé" dans le temps.

* sauf acceptation du bénéficiaire ou nantissement.

Créd

it ph

oto

: Avi

va p

hoto

tèqu

e - F

otol

ia

Quels sont les atouts de l’actif général d’Aviva Vie ?Il vous permet de bénéficier :

l D’une politique de gestion rigoureuse, recherchant des obligations d’émetteurs solides,

l D’un haut niveau de diversification grâce à la présence dans leportefeuille d’actifs obligataires, d’immobilier et d’actions,

l De la solidité du groupe AVIVA.

3La lettre de l’actif général d’Aviva Vie - Janvier 2018

Document non contractuel à caractère publicitaire, à jour le 25 janvier 2018.

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Conjoncture et politique d’investissement

Créd

it ph

oto

: Avi

va p

hoto

tèqu

e - F

otol

ia

Politique d’investissement de l'actif général d'Aviva Vie 2017En dépit d’une légère remontée des taux de rendement depuis les points bas de l’été 2016, les taux sont restés sur des niveaux historiquement très bas, et même souvent négatifs sur les emprunts d’état européens de maturité courte.

Les achats massifs opérés par la Banque Centrale Européenne sur le marché obligataire, en ayant largement contribué à réduire les primes de risque et donc les rendements offerts, nous ont amenés à être particulièrement sélectifs et à limiter les investissements sur le marché des obligations crédit aux entreprises.

Nous avons ainsi poursuivi la diversification de nos investissements vers d’autres classes d’actifs de taux comme les pays émergents ou les obligations à haut rendement (« High Yield »). Ces classes d’actifs qui atteignent maintenant 6% du portefeuille offrent un meilleur rendement. Ces dernières ont bénéficié d’importants flux acheteurs à la faveur d’une croissance retrouvée partout dans le monde et de risques de défaut d’entreprises sur des niveaux extrêmement bas. Néanmoins, afin de conserver une bonne liquidité du

portefeuille, nous avons repris les investissements en emprunts souverains, sur des maturités longues, en favorisant les titres de dette française qui offrent le meilleur rendement au sein des pays "cœur" de la Zone Euro.

Nous avons aussi maintenu nos positions en titres de dette privée qui permettent le financement d’entreprises de plus petite taille, de dette d’infrastructure et de dette immobilière, pour 2% du portefeuille.

Concernant l’immobilier, notre stratégie consiste toujours à tirer parti du marché pour céder certains actifs immobiliers moins performants et à diversifier au mieux le patrimoine en nous positionnant sur de nouveaux secteurs tels que la logistique et le logement social.

La poche "actions" du portefeuille a été portée par la belle performance du marché. Son poids représente près de 10% du portefeuille.

Enfin, la poche de liquidités a été maintenue à un niveau très bas proche de 3%. n

Analyse macroéconomique de l'année 2017Tout au long de 2017, les prévisions de croissance mondiale ont été révisées à la hausse. La croissance européenne n'a cessé de surprendre, bénéficiant de la dissipation du risque politique au gré des élections nationales. Au Royaume-Uni, les négociations sur les modalités du Brexit (sortie de l’Union européenne) ont également focalisé l’attention. Après avoir touché un point bas au milieu de 2016, la croissance américaine a aussi accéléré de manière continue. Au Japon, l’embellie économique a été déclenchée par la reprise du commerce mondial et soutenue par la faiblesse du yen. Enfin, en Chine, il est rapidement apparu que la croissance allait dépasser les attentes.Sur les marchés actions, les places boursières internationales ont vécu une année 2017 particulièrement faste, soutenues par l’accélération de la croissance. Wall Street a enchaîné les records avec une progression quasi ininterrompue. Les marchés actions européens présentent également une belle performance en 2017.En zone euro, les bonnes nouvelles sur la croissance ont favorisé

un mouvement de remontée des taux qui restent toutefois sur des niveaux très bas. Du côté des dettes périphériques, les marchés de taux n’ont pas vraiment souffert des incertitudes politiques. Le Portugal se démarque avec un taux 10 ans en nette baisse, grâce au relèvement de la note du pays en catégorie "Investment Grade*" par plusieurs agences. Sur le marché du crédit euro, le bilan de l’année est une nouvelle fois nettement positif. Sur le marché immobilier français, les volumes investis en bureaux au cours de l’année 2017 ont été très élevés, en léger recul toutefois par rapport à 2016 du fait d’un manque d’offres. L’appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs reste très fort, et cette demande soutenue comprime les taux de rendement qui ont continué de baisser en 2017. Le marché de la location a aussi été très actif avec une hausse de la demande pour les bureaux en Ile-de-France. A Paris, le taux de vacance a atteint son niveau le plus bas de la décennie, conduisant à une hausse des loyers dans la capitale. n

*note médiane des 3 agences principales de notation (Standard & Poor's, Fitch et Moody's) supérieure à "BBB".

4La lettre de l’actif général d’Aviva Vie - Janvier 2018

Document non contractuel à caractère publicitaire, à jour le 25 janvier 2018.

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Aviva Actif GarantiCaractéristiques et performancesReporting au 31/12/2017

1 3 52 4 6 7

Niveau de risque

Créd

it ph

oto

: Avi

va p

hoto

tèqu

e - F

otol

ia

Taux de rendement net servi sur le support (1)

(1) Taux nets des frais de gestion annuels maximums de 1 % prévus sur le support Aviva Actif Garanti pour les contrats ouverts en affaire nouvelle, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux dus selon la législation en vigueur et hors coût des garanties optionnelles éventuellement souscrites. Le taux servi peut différer du taux de rendement des actifs du fonds général.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

au 31/12/2010 au 31/12/2011 au 31/12/2012 au 31/12/2013 au 31/12/2014 au 31/12/2015 au 31/12/2016 au 31/12/2017

3,61 % 3,31 % 3,21 % 3,11 % 2,91 % 2,66 % 2,05 % 1,90 %

Les performances

l Caractéristiques principalesAviva Actif Garanti est un support en euros adossé à l’actif général d’Aviva Vie.

l Objectif de gestionLa gestion des actifs sous-jacents au support Aviva Actif Garanti est assurée dans une optique de rentabilité à long terme et de sécurité de l’épargne.

l Date de création : 1995

l Encours du support : 5 947 M€

l Garantie* Sommes nettes investies garanties (avec effet cliquet).

* hors prélèvements sociaux et fiscaux dus selon la législation en vigueur et hors coût des garanties optionnelles éventuellement souscrites.

Les caractéristiques

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Aviva Actif GarantiAllocation d’actifsReporting au 31/12/2017

5

Créd

it ph

oto

: Avi

va p

hoto

tèqu

e - F

otol

ia

Zoom sur la poche obligataire*

États et assimilés 52 %

Obligations sécurisées 4 %

Financières 19 %

Non financières 25 %

DÉTAIL DE LA POCHE OBLIGATAIRE :

• par secteur au 31/12/2017

• par notation** (rating) au 31/12/2017

3 %Autres

12 %AAA

49 %AA

17 %A

19 %BBB

Allocation d’actifs au 31/12/2017

Actions et OPC Actions 10 %

OPC Taux 9 %OPC Diversifiés 2 %

Prêts 2 %

Obligations à Taux fixes 58 %

Immobilier 10 %

Obligations à Taux variables 4 %

Obligations Indexées Inflation 2 %Placements à court terme 3 %

LEXIQUE :

Actif général : correspond à la part des actifs détenus par un Assureur qui ne font pas l'objet d'un cantonnement.

États et assimilés : États et organisations assimilées telles que les organismes supranationaux (Union Européenne, BEI, Banque Mondiale ...).

Obligation : titre de créance représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise, un Etat ou un établissement financier.

Obligation Taux Fixe : obligation dont le taux d'intérêt est fixé définitivement pour toute la durée de vie de l'obligation.

OPC : Les Organismes de Placement Collectif sont des véhicules d'investissement qui donnent à leurs souscripteurs la possibilité d’investir sur les marchés financiers. On distingue 2 types juridiques d'OPC : les SICAV et les FCP.

Prêts : financement aux entreprises du secteur privé ne bénéficiant pas d'un accès direct aux marchés financiers.

Obligation sécurisée : Obligation adossée à des actifs de bonne qualité (créances hypothécaires).

* La poche obligataire correspond aux obligations à Taux fixes, aux obligations à Taux variables et aux obligations Indexées Inflation.

Aviva Actif Garanti est un support en euros adossé à l’actif général d’Aviva Vie. D’orientation prudente, la gestion des actifs sous-jacents au support Aviva Actif Garanti est orientée à 73 % en produits de taux et 3 % en placements à court terme, le reste étant investi en immobilier pour 10 %, en actions pour 10 %, en prêts pour 2 % et OPC Diversifiés pour 2 % de l’actif.

** note médiane des 3 agences principales de notation : Standard & Poor's, Fitch et Moody's.

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie - Janvier 2018

Document non contractuel à caractère publicitaire, à jour le 25 janvier 2018.

Aviva VieSociété Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisationau capital de 1 205 528 532,67 eurosEntreprise régie par le Code des assurances

Siège social : 70 avenue de l’Europe - 92270 Bois-Colombes732 020 805 R.C.S. Nanterre aviva.fr

Le document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, l’évolution eff ective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s’écarter significativement des indications communiquées dans ce document. La responsabilité d’Aviva Vie ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Document non contractuel à caractère publicitaire, à jour le 25 janvier 2018

Cré

dit p

hoto

: Fo

tolia

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie - Janvier 2018 6

La lettre de l’actif général d’Aviva Vie

Aviva, un groupe solide

Acteur majeur de l’assurance dans le monde, Aviva est un groupe solide, plaçant la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie.

Aviva en France c’est :

l Plus de 180 ans d’expérience et de solidité.l Un chiff re d’aff aires consolidé de 8,1 milliards d’€ au 31 décembre 2016.l Plus de 104 milliards d’€ d’actifs gérés au 31 décembre 2016.l Des produits d’assurance et d’épargne long terme (protection des personnes et des biens, assurance vie et retraite) destinés aux particuliers et

aux petites et moyennes entreprises.l 4 300 collaborateurs au service de plus de 3 millions de clients.l Une multidistribution équilibrée :

- 940 agents généraux - 1 200 Conseillers en Gestion de Patrimoine via le réseau UFF,- 1 000 courtiers actifs.

l Un partenariat historique de plus de 40 ans avec l’AFER, première association d’épargnants de France.l Un engagement renforcé auprès de nos clients avec la démarche "Bon Conseil".

Aviva dans le monde c’est :

l Plus de 300 ans d’expérience.l Un des principaux assureurs en Europe.l 404 milliards d’€ d’actifs sous gestion au 31 décembre 2016.l 33 millions de clients.

l Principaux métiers du Groupe :- assurance vie et épargne long terme,- gestion d’actifs,- et assurance dommages.

Aviva, entreprise responsable c’est :

l Une démarche responsable avec ses clients : Aviva a pour ambition de devenir la société d’épargne, de placement et d’assurance, la plus recommandée, partout dans le monde. Aviva France est à l’initiative d’une démarche d’entreprise dénommée « Le Bon conseil » qui vise à accompagner ses clients sur le long terme. Aviva France propose une large gamme de produits d’assurance pour ses assurés respectueux de l’environnement et encourage les comportements responsables par des incitations tarifaires.

l Une démarche d’investisseur responsable : Aviva souhaite favoriser les placements responsables auprès de ses clients grâce à des fonds d’Investissement Socialement Responsable. Aviva France a toujours été un investisseur engagé dans le financement de l’entrepreneuriat français et notamment dans l’économie sociale et environnementale, avec le fonds Aviva Impact Investing France doté de 30 millions d’euros. Avec La Fabrique Aviva, nous souhaitons soutenir l’initiative entrepreneuriale responsable. Cette initiative pionnière, doté d’1 million d’euros, a vocation à récompenser des projets particulièrement innovants, conciliant performance économique et impact social et environnemental.

l Une démarche responsable avec ses collaborateurs : Aviva croit à une culture du travail qui respecte, valorise et utilise les diff érences. Aviva conduit une politique de ressources humaines responsable qui privilégie la relation durable avec ses collaborateurs à travers la reconnaissance des talents de ses collaborateurs et en favorisant la diversité. Aviva sensibilise ses collaborateurs aux comportements responsables : recyclage, tri, mobilité responsable.

l Une démarche responsable avec sa communauté : Aviva considère qu’il est naturel de jouer un rôle en matière de prévention sociale et environnementale et met en place un bon nombre d’actions visant à maîtriser ses déchets et ses dépenses en énergie. Aviva France soutient, par ailleurs, depuis de nombreuses années des actions humanitaires, de solidarité et de prévention en faveur des enfants et des personnes âgées.