ixion

15
Ixion Ixion, fils de Phlégyas, roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d'Eionée, mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis. Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés.

Upload: saber

Post on 24-Feb-2016

43 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ixion. Ixion, fils de Phlégyas , roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d' Eionée , mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis. Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés. . Les outrages d’Ixion. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Ixion

IxionIxion, fils de Phlégyas,

roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d'Eionée, mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis. Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés.

Page 2: Ixion

Les outrages d’IxionIl attire son beau-père

dans sa demeure et le pousse dans un puits de charbons ardents.

Zeus est le seul à le gracier. Il l’invite à la table des dieux, mais Ixion, au lieu de lui être reconnaissant, voulut charmer Héra. Zeus, qui s’en aperçut, créa une ombre, un nuage d’Héra. Ixion la viola.

Page 3: Ixion

Le châtiment d’IxionZeus s’aperçut de

l’outrage et envoya Ixion dans le Tartare où Hermès l’attacha à une roue enflammée, couverte de serpents, qui tournait sans s’arrêter .

Page 4: Ixion

Tantale était roi de Lydie et fils de Zeus.Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels. Sa mère était Eurynassa, la fille de Pactole.

TANTALE

Page 5: Ixion

TANTALE Tantale, souvent présent

lors de dîner avec les dieux, décida d’offrir son repas. Pour cette occasion, il se dit qu’il fallait servir quelque chose de noble et son fils Pélops lui sembla un bon repas. Il servit donc son fils à manger; évidemment les dieux se rendirent compte de la nature de la chair qu‘ils avaient dans la bouche. Personne ne mangea sauf Déméter trop occupée à penser à sa fille morte.

Page 6: Ixion

Les dieux ressuscitèrent finalement Pélops et infligèrent à Tantale un supplice : il fut plongé dans le Tartare à jamais. Il était dans une rivière immergé jusqu’au coup avec une sensation de soif et de faim infinie. Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches.

TANTALE

Page 7: Ixion

Sisyphe, fils d‘Eole, épousa la

fille d'Atlas, Mérope, l'une des Pléiades, qui lui donna trois fils:

Glaucos, Ornytion et Sinon.

Sisyphe

Page 8: Ixion

SisypheAprès que Zeus eut enlevé

Egine, son père le dieu-Fleuve Asopos vint à Corinthe pour essayer de la retrouver. Sisyphe savait fort bien ce qui était arrivé à Egine mais il ne consentit à parler qu'à la condition qu'Asopos donnât une source perpétuelle à la citadelle de Corinthe. Asopos acquiesça et fit jaillir la source Pirène. Sisyphe alors lui raconta tout ce qu'il savait.

Page 9: Ixion

Sisyphe Sisyphe reçut un châtiment

exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.

Page 10: Ixion

C’est un géant qui est le fils de Gaia (la Terre) Zeus et Elara.

TITYOS

Page 11: Ixion

TITYOSA l’instigation d’Héra,

qui finit par le découvrir, il veut faire violence à Léto mais il en est empêché par Apollon et Artémis, qui le criblent de flèches.

Page 12: Ixion

TITYOSSuite à cette

outrage, il est condamné à se faire ronger le foie éternellement par deux vautours dans le Tartare.

Page 13: Ixion

LES DANAÏDES

Les Danaïdes sont au nombre de 50, ce sont les filles de Danaos qui est roi d’Arabie. Danaos est le frère d’Egyptos , roi d’Egypte. Ce dernier a lui 50 fils qu’il souhaite marier aux Danaïdes.

Page 14: Ixion

LES DANAÏDES Egyptos proposa à Danaos de marier ses 50 fils à ses 50 filles. Il voit en cette proposition un complot et sa pensée est confirmée lorsqu’il consulte les oracles. Danaos refuse cet accord et décide de regagner la Grèce. Il réussit avec le soutien d’Athéna. Egyptos n’ayant pas réussi à convaincre son frère, décide de l’assiéger à Argos dont il est le roi. Danaos cède finalement et accepte le mariage. Mais lors des noces, les Danaïdes assassinèrent leur marie sauf une.

Page 15: Ixion

LES DANAÏDES

En arrivant aux Enfers toutes les Danaïdes ainsi que leur père furent précipités dans le Tartare où elles sont contraintes à remplir sans cesse des jarres percées.