i.pourquoiproposer lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de rené barjavel,...

6
Cinquième : lecture cursive en lien avec les récits de Chrétien de Troyes et Le Roman de Merlin, de Robert de Boron. Le plus de l’édition : un dossier-jeu pour approfondir la lecture sur un mode ludique ; à travers une aventure jalonnée d’énigmes, il propose un véri- table parcours dans l’univers arthurien. RENÉ BARJAVEL Lancelot ou les Enchantements du graal ISBN : 9782081289802 4,90 € • 288 p. I. Pourquoi proposer Lancelot ou les Enchantements du graal en lecture cursive en classe de Cinquième ? Roman de chevalerie consacré aux mythes arthuriens, Lance- lot ou les Enchantements du graal propose une sélection d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan- teur , publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la quête du graal par les chevaliers de la Table ronde, sous la conduite de Merlin, amoureux de Viviane, la Dame du Lac. Notre édition est centrée sur la figure de Lancelot, véritable héros de la seconde partie du roman. À la mort de son père, il est recueilli par la Dame du Lac, qui lui donne l’éducation par- Lancelot ou les Enchantements du graal | 1 Meta-systems - 18-03-13 13:29:02 FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 1 - BAT Fiches pedago - Dynamic layout ×

Upload: builien

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

■ Cinquième : lecture cursive en lienavec les récits de Chrétien de Troyeset Le Roman de Merlin, de Robertde Boron.■ Le plus de l’édition : un dossier-jeupour approfondir la lecture sur unmode ludique ; à travers une aventurejalonnée d’énigmes, il propose un véri-table parcours dans l’univers arthurien.

RENÉ BARJAVELLancelot ou les Enchantementsdu graalISBN : 9782081289802

4,90 € • 288 p.

I. Pourquoi proposer Lancelotou les Enchantements du graalen lecture cursive en classede Cinquième ?

Roman de chevalerie consacré aux mythes arthuriens, Lance-lot ou les Enchantements du graal propose une sélectiond’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) yraconte la quête du graal par les chevaliers de la Table ronde,sous la conduite de Merlin, amoureux de Viviane, la Dame duLac.

Notre édition est centrée sur la figure de Lancelot, véritablehéros de la seconde partie du roman. À la mort de son père, ilest recueilli par la Dame du Lac, qui lui donne l’éducation par-

Lancelot ou les Enchantements du graal | 1

Meta-systems - 18-03-13 13:29:02FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 1 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×

Page 2: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

faite pour devenir le meilleur des chevaliers, celui qui accomplirala quête du graal. Mais, lorsque Viviane le conduit à la courpour le faire adouber, Lancelot croise le regard de Guenièvre ettombe aussitôt amoureux d’elle.

De tournois en châteaux enchantés, à travers les pièges duDiable et de la fée Morgane, le chevalier devra affronter toutesles épreuves pour atteindre le graal, à moins que le désir ne lefasse trébucher dans sa quête…

Récrivant avec lyrisme et parfois humour les cycles roma-nesques du XIIIe siècle, Barjavel donne au lecteur l’occasion de(re)découvrir les mythes arthuriens, narrés dans une languesimple et relus avec une sensibilité contemporaine. Ainsi, à tra-vers ce texte, l’élève pourra s’approprier facilement la culturemédiévale et les codes de la chevalerie. De nombreux ensei-gnants proposent déjà régulièrement un extrait du roman deBarjavel pour étudier la cérémonie de l’adoubement.

Mais, outre qu’il constitue une lecture facile, ce livre permetune véritable immersion dans l’imaginaire arthurien. En faisantla part belle à la magie et au merveilleux, Barjavel déploie toutesles séductions de la légende dans une succession d’aventurespalpitantes, propres à passionner l’élève comme le fait la mytho-logie antique. De plus, le texte alterne exploits guerriers, épi-sodes merveilleux, scènes amoureuses et pastiches fantaisistes :le lecteur ne sera pas insensible à cet habile mélange de tous leséléments du récit d’aventures.

La lecture de Lancelot ou les Enchantements du graal est préco-nisée après l’étude en classe d’œuvres de la littérature médiévale,et principalement des œuvres de Chrétien de Troyes. En effet, sil’élève a découvert la chevalerie et l’amour courtois dans Yvainou le Chevalier au lion, il peut prolonger l’exploration du mondearthurien avec ce texte ; s’il a lu Lancelot ou le Chevalier de lacharrette, il pourra découvrir toute la complexité du personnage,dans cette version longue de la légende, dont Chrétien de Troyesdéveloppe seulement un fragment ; si Perceval ou le Conte dugraal l’a intrigué, le récit de Barjavel lui présentera l’une dessuites possibles de la légende. Cette lecture cursive peut égale-ment compléter l’étude du Roman de Merlin de Robert deBoron, puisque Barjavel prend pour fil rouge les amours del’enchanteur et de Viviane.

2 | Étonnantissimes

Meta-systems - 18-03-13 13:29:02FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 2 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×

Page 3: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

Pourvue d’une riche annotation, notre édition pallie les diffi-cultés de vocabulaire. Le dossier-jeu qui accompagne le texteest l’occasion pour l’élève d’approfondir sa lecture sur un modeludique ; il propose un véritable parcours dans l’univers arthu-rien, à travers une petite aventure jalonnée d’énigmes. Le lecteurest amené à s’identifier aux chevaliers de la Table ronde, à stimu-ler son imagination et à rêver, à son tour, des aventures du graal.

II. Pistes d’exploitation pédagogique

■ Lectures comparées

Le roman de Barjavel entretient avec les textes médiévaux unlien paradoxal : tout en restituant fidèlement l’atmosphère, lesthèmes et les personnages du cycle arthurien, l’écrivain les relitet les modifie selon sa propre sensibilité. La comparaison deplusieurs passages, à l’intérieur du roman de Barjavel, ou entrel’œuvre de Barjavel et ses sources, permettra à l’élève de mettreen perspective les thèmes de l’amour courtois et de la quête dugraal.

L’amour au Moyen Âge et au XXe siècle

Selon l’œuvre étudiée en classe, l’enseignant pourra deman-der aux élèves de retracer les trajectoires amoureuses d’Yvaindans Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, ou deLancelot dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette, quiprennent la forme d’une mise à l’épreuve où le chevalier doit sesoumettre à la dame pour mériter son amour. Il les opposera àla passion de Lancelot et Guenièvre dans le roman de Barjavel,qui naît uniquement du désir réciproque. Il attirera l’attentionsur la façon dont Barjavel met en scène l’importance du désirphysique, l’égalité des deux amants et le partage des sentiments.

Il pourra aussi comparer les amours de Viviane et de Merlindans le récit de Barjavel et dans Le Roman de Merlin de Robertde Boron. Il commentera leur place par rapport à la quête dugraal et la vision de l’amour que l’enfermement de Merlin dansla chambre d’air suggère (fin prématurée du récit et piège chezRobert de Boron, conclusion et épanouissement chez Barjavel).

Lancelot ou les Enchantements du graal | 3

Meta-systems - 18-03-13 13:29:02FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 3 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×

Page 4: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

Le cortège du graal

Le récit de Barjavel contient deux scènes du graal, dont Lance-lot et Galaad sont respectivement les protagonistes. Elles four-nissent l’occasion d’une lecture analytique comparée, dans lebut d’étudier les variations et la postérité d’un mythe médiéval.

L’enseignant pourra les rapprocher du cortège du graal dansPerceval ou le Conte du graal de Chrétien de Troyes, et fairerelever aux élèves :

– les motifs que Barjavel reprend : le Riche Pêcheur, le cor-tège, le graal, le repas…

– ceux que Barjavel ajoute ou modifie : le personnage princi-pal, le cortège de jeunes filles vierges, l’Épée brisée, le roi Méhai-gné – personnage différent du Riche Pêcheur…

– ceux que Barjavel supprime : les valets, le don de l’épée àPerceval, le tailloir d’argent, la lance qui saigne…

On peut aussi mener une étude comparée des deux scènes dugraal dans le roman de Barjavel, en repérant les éléments qui serépètent et ceux qui varient. Dans ce but, on fera compléter auxélèves le tableau suivant, que l’on donnera vierge :

Lancelot Galaad

Le Château Aventureux Au Château de l’Eau À la chaumièreressemble… Sans Bruit de Bénigne

Que s’est-il passé à l’endroit Lancelot et Guenièvre Galaad a été adoubéauquel le Château ont connu leur première par son père

ressemble ? nuit d’amour

En arrivant au Château Un pêcheur (en fait, Un pêcheur (en fait,Aventureux, le chevalier le roi Pellès) le roi Pellès)

rencontre…

Cette personne attrape… Un poisson d’argent Un poisson d’or

Subitement, le chevalier Assis à la table du roi Avec Elwenn, sa mèrese retrouve ensuite… Pellès

Il doit surmonter une Reconstituer l’Épée Reconstituer l’Épéepremière épreuve, laquelle ? brisée pour guérir le roi brisée pour guérir le roi

Méhaigné Méhaigné

Quand le chevalier la tente, Il appuie de toutes ses Il la reconstitue, et lequel est le résultat ? forces, mais l’épée reste roi Méhaigné meurt

brisée et se met à apaisésaigner

4 | Étonnantissimes

Meta-systems - 18-03-13 13:29:03FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 4 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×

Page 5: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

Lancelot Galaad

Il doit surmonter une Soulever le voile Soulever le voileseconde épreuve, laquelle ? du graal du graal

Quand le chevalier la tente, Au lieu de regarder Il soulève le voile duquel est le résultat ? le graal, il regarde graal et y voit quelque

Elwenn, croit voir chose de stupéfiantGuenièvre et (Dieu ?). C’est donc unes’évanouit. C’est donc réussiteun échec

On fera remarquer aux élèves que les premiers éléments réper-toriés dans ce tableau (l’aspect du château, les poissons) symbo-lisent la valeur morale du chevalier, ainsi que son échec ou saréussite à venir dans l’épreuve du graal.

Pour conclure cette étude, on pourra effectuer l’activité d’écri-ture mentionnée ci-dessous.

■ Activités d’écriture

Le portrait du chevalier

Après avoir demandé aux élèves de compléter la « carted’identité du chevalier » qui figure dans le dossier-jeu de l’édi-tion, on leur donnera le sujet suivant : Faites le portrait physiqueet moral de votre personnage.

Le cortège du graal

Après l’activité de lecture proposée ci-dessus, on donnera àl’élève le sujet suivant : Vous êtes un chevalier de la Table rondeet vous arrivez au Château Aventureux. À la première personnedu singulier, et en décrivant précisément les sentiments que vouséprouvez, racontez :

– votre rencontre avec le Riche Pêcheur ;– le cortège du graal ;– les épreuves de l’Épée brisée et du graal.

Les anachronismes

Au préalable, l’enseignant fera rechercher le terme « anachro-nisme » dans un dictionnaire. Il demandera aux élèves de citerquelques anachronismes présents dans le roman de Barjavel :par exemple, Bénigne consomme des boîtes de conserve, le

Lancelot ou les Enchantements du graal | 5

Meta-systems - 18-03-13 13:29:03FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 5 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×

Page 6: I.Pourquoiproposer Lancelot … · d’extraits d’un des derniers livres de René Barjavel, L’Enchan-teur, publié en 1984. L’auteur de La Nuit des temps (1968) y raconte la

Diable utilise des bulldozers pour construire le palais du Valsans Retour.

Ensuite, les élèves tireront au sort un objet du XXIe siècle, puisune situation de roman de chevalerie, par exemple dans ceslistes :

Objet anachronique Aventure de roman de chevalerie

Un aspirateur Être adoubé

Un téléphone portable Combattre un dragon

Un avion Participer à un tournoi

Une lampe-torche électrique Déclarer son amour à sa dame

Un four micro-ondes Entrer dans le château d’un magicien

On demandera aux élèves d’écrire un récit où figureront cesdeux éléments – par exemple, l’aventure d’un chevalier quicombat un dragon avec un aspirateur. On incitera les élèves àlaisser s’exprimer leur imagination et leur humour.

Louise ROULLIER, agrégée de lettres classiques.

Meta-systems - 18-03-13 13:29:03FL1674 U507 - Oasys 19.00x - Page 6 - BAT

Fiches pedago - Dynamic layout ×