investnews guide 2016 des gérants de patrimoine_banque cic suisse_fr

2
La banque de la clientèle privée et commerciale POUR VOUS, NOUS OBSERVONS CHAQUE DÉTAIL Des conseils spécialisés – cinq raisons pour lesquelles nous sommes la solution en or sur www.cic.ch/5 Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano, Neuchâtel, Sion, Zurich www.cic.ch

Upload: voxia-communication

Post on 30-Jul-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

investnews Guide 2016 des Gérants de Patrimoine_Banque CIC Suisse_FR

TRANSCRIPT

52

La banque de la clientèle privée et commerciale

POUR VOUS, NOUS OBSERVONS CHAQUE DÉTAIL

Des conseils spécialisés –cinq raisons pour lesquelles nous sommes la solution en or sur

www.cic.ch/5

Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano, Neuchâtel, Sion, Zurich

www.cic.ch

Pub

lirep

orta

ge

S E R V I C E S

Vous vous consacrez exclusive-ment au financement des jets privés depuis bientôt 10 ans. Pouvez-vous nous décrire les principales étapes de la course d’obstacles que repré-sente ce financement pour un acqué-reur potentiel?Pour le financement de son propre jet, le client peut se fier dès le début à notre expérience. Ensemble, nous élabo-rons une solution personnelle de finan-cement qui convient. La première étape réside dans le choix de l’appareil qui doit répondre à deux contraintes essentielles: l’avion doit être adapté aux exigences du client et cohérent avec l’utilisation qu’il va en faire. Au cours de cette phase, le client est souvent accompagné par un expert cependant la majorité de nos clients se trouvant à leur deuxième ou troisième acquisition, ils connaissent bien l’importance d’une telle prise de déci-sion. Le financement constitue ensuite la deuxième étape du processus. Et, compte tenu des nombreux acteurs en présence, elle exige un savoir-faire très particulier.

En quoi la Suisse est-elle concurren-tielle dans ce domaine?La Suisse a développé un savoir-faire et une infrastructure très enviés. Rares

sont les pays qui peuvent revendi-quer un tel niveau de service. Tous les acteurs du domaine, à savoir les banques, les opérateurs, les avocats, les assureurs, les prestataires de main-tenance et autres professionnels de l’aviation privée sont parvenus à créer un système solide et fiable. De plus, le registre aéronautique suisse est l’un des plus importants d’Europe, tant pour ce qui concerne le nombre d’avions immatriculés qu’en termes de compé-tences techniques et administratives. Tout cela confère au réseau suisse une position privilégiée dans le monde de l’aviation privée.

L’avion privé est-il avant tout consi-déré comme un instrument de travail ou plutôt utilisé dans une optique de loisir ou confort personnel?Si je m’en réfère à notre expérience, l’avion est utilisé en priorité comme outil de travail, ce qui n’exclut pas totalement les aspects loisir et confort. Cependant, suite à la crise de 2008, nous avons assisté à un véritable changement des mentalités, qu’il s’agisse de la clientèle fortunée ou des entreprises. Dans l’utili-sation de jets ou d’hélicoptères privés, la pression des coûts est devenue beau-coup plus importante que par le passé.

Comment définiriez-vous l’efficacité lorsqu’il s’agit de financer un avion privé?Dans la collaboration avec nos clients, directement ou par l’intermédiaire des gérants de fortune indépendants qui agissent en tant que représentants de leurs clients, il en résulte trois exigences de qualité essentielles.La première est la fiabilité. Les clients doivent pouvoir avoir une confiance totale dans notre capacité à mener chaque opération à son terme. Il est essentiel de maîtriser chaque étape du processus et notamment le «closing», impliquant de nombreux acteurs (banque, ache-teur, vendeur ou constructeur, avocats, escrow agent le cas échéant, etc…). En coordonnant ces acteurs, nous créons de l’efficience pour le client.La deuxième est le savoir-faire. Le client peut compter avec nous sur un parte-naire expérimenté, qui connaît, de par de nombreuses transactions, tous les aspects à prendre en considération, comme les assurances, la maintenance et bien plus encore, et peut proposer des solutions de financement sur mesure.La troisième est la continuité. L’affaire n’est pas réglée à la conclusion du contrat de financement. Une communi-cation claire, efficace et continue avec le client, ou en l’occurrence, le gérant de fortune indépendant est primordiale pour nous.Le financement s’étalant généralement sur une durée de cinq à sept ans, voire plus, la communication joue un rôle fondamental pour la réussite de la rela-tion avec le client. Pour cela, nos efforts misent sur le long terme.Nous travaillons dans un marché très dynamique dans lequel la capacité de prendre rapidement les décisions dans l’intérêt du client s’impose. Cette effica-cité est sans doute l’un de nos principaux atouts et elle explique notre succès.Décollez avec nous!

Imaginez donc: aller d’un rendez-vous à l’autre ne vous stresse pas, mais vous fait plaisir et vous détend. Dans votre propre jet privé, vous vous sentez bien à l’aise et lorsque vous en descendez, vous êtes détendu. Grâce aux taux d’intérêt qui demeurent historiquement bas et aux prix des avions orientés à la baisse, il est actuellement particu-lièrement intéressant d’acheter un avion privé. Avec des partenaires solides à ses côtés, le financement de votre propre jet privé est un pro-cessus convivial, comme l’explique Salvatore Tosiani, responsable du département Aviation Finance de la Banque CIC (Suisse).

Voyager dans votre propre avion: un rêve devient réalité

SALVATORE TOSIANI, HEAD AVIATION FINANCE, BANQUE CIC (SUISSE)

53