introduction à la finance de marché - pearson

2
Avant-propos La finance se réfère au monde de l’argent. Sur le plan étymologique, on appelle finance, selon le dictionnaire Le Littré, les « ressources dont dispose quelqu’un ». La finance est polymorphe puisqu’elle a trait à la fois au financement de l’économie, aux décisions d’investissement des principaux acteurs, à la gestion d’actifs et au fameux trading . La finance déclenche souvent des réactions extrêmes qui dénoncent ses abus, son hégémo- nie, ainsi que la cupidité et l’exubérance de ses principaux acteurs. La réalité est cepen- dant tout autre car elle contribue au développement économique en finançant des projets grâce à la mobilisation de l’épargne. Nous souhaitons vous faire partager dans cet ouvrage la passion qui nous anime tous les jours dans nos salles de classe avec nos étudiants. On distingue la finance d’entreprise, relative au financement des entreprises et de leur choix d’investissement, de la finance de marché, qui traite des marchés financiers, des produits qui y sont négociés et des principales stratégies. Notre ouvrage aborde ce second axe pour expliquer l’utilité de cette finance dite de marché et son fonctionnement. Il couvre à la fois l’organisation et le fonctionnement des marchés des capitaux, les différentes classes d’actifs financiers (actions, obligations, produits dérivés et change), ainsi que leurs utilisations par les investisseurs (finance- ment, évaluation des actifs, gestion des risques, etc.) au sein du circuit économique. Notre approche se veut pédagogique : nous présentons les concepts, puis, à la fin de chaque chapitre, nous les illustrons par un QCM sur les fondamentaux et des exercices pratiques sous Excel. Des exercices complémentaires, ainsi que les corrigés sont dispo- nibles sur eText. L’ouvrage est découpé en huit chapitres : Le chapitre 1 expose l’utilité macroéconomique des marchés dans le circuit éco- nomique et contextualise ces marchés dans les politiques et indicateurs macroéconomiques. Le chapitre 2 décrit les outils nécessaires à la compréhension et la valorisation des produits financiers, à savoir les principales notions de mathématiques financières et de statistiques descriptives. Le chapitre 3 présente la Bourse, le marché financier des actions, en distinguant les principales formes de marché, les différents types d’actions émises par les entreprises et les marchés de cotation, pour terminer sur les offres publiques et les indices boursiers. Le chapitre 4 explique le marché monétaire, et plus précisément le marché interban- caire (réservé aux banques et à leur banque centrale) et le marché des titres négo- ciables ouverts à tous. Le chapitre 5, dans la continuité des deux précédents, expose les autres produits de taux, à savoir les obligations, ainsi que leurs caractéristiques et les grands concepts de gestion obligataire. © 2015 Pearson France – Introduction à la finance de marché – Stéphane Dubreuille et Catherine Karyotis

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Introduction à la finance de marché - Pearson

Avant-proposLa finance se réfère au monde de l’argent. Sur le plan étymologique, on appelle finance, selon le dictionnaire Le Littré, les « ressources dont dispose quelqu’un ». La finance est polymorphe puisqu’elle a trait à la fois au financement de l’économie, aux décisions d’investissement des principaux acteurs, à la gestion d’actifs et au fameux trading. La finance déclenche souvent des réactions extrêmes qui dénoncent ses abus, son hégémo-nie, ainsi que la cupidité et l’exubérance de ses principaux acteurs. La réalité est cepen-dant tout autre car elle contribue au développement économique en finançant des projets grâce à la mobilisation de l’épargne. Nous souhaitons vous faire partager dans cet ouvrage la passion qui nous anime tous les jours dans nos salles de classe avec nos étudiants.

On distingue la finance d’entreprise, relative au financement des entreprises et de leur choix d’investissement, de la finance de marché, qui traite des marchés financiers, des produits qui y sont négociés et des principales stratégies.

Notre ouvrage aborde ce second axe pour expliquer l’utilité de cette finance dite de marché et son fonctionnement. Il couvre à la fois l’organisation et le fonctionnement des marchés des capitaux, les différentes classes d’actifs financiers (actions, obligations, produits dérivés et change), ainsi que leurs utilisations par les investisseurs (finance-ment, évaluation des actifs, gestion des risques, etc.) au sein du circuit économique.

Notre approche se veut pédagogique : nous présentons les concepts, puis, à la fin de chaque chapitre, nous les illustrons par un QCM sur les fondamentaux et des exercices pratiques sous Excel. Des exercices complémentaires, ainsi que les corrigés sont dispo-nibles sur eText.

L’ouvrage est découpé en huit chapitres :

• Le chapitre 1 expose l’utilité macroéconomique des marchés dans le circuit éco-nomique et contextualise ces marchés dans les politiques et indicateurs macroéconomiques.

• Le chapitre 2 décrit les outils nécessaires à la compréhension et la valorisation des produits financiers, à savoir les principales notions de mathématiques financières et de statistiques descriptives.

• Le chapitre 3 présente la Bourse, le marché financier des actions, en distinguant les principales formes de marché, les différents types d’actions émises par les entreprises et les marchés de cotation, pour terminer sur les offres publiques et les indices boursiers.

• Le chapitre 4 explique le marché monétaire, et plus précisément le marché interban-caire (réservé aux banques et à leur banque centrale) et le marché des titres négo-ciables ouverts à tous.

• Le chapitre 5, dans la continuité des deux précédents, expose les autres produits de taux, à savoir les obligations, ainsi que leurs caractéristiques et les grands concepts de gestion obligataire.

© 2015 Pearson France – Introduction à la finance de marché – Stéphane Dubreuille et Catherine Karyotis

Page 2: Introduction à la finance de marché - Pearson

20 Introduction à la finance de marché

• Le chapitre 6 se concentre sur la gestion de portefeuille pour expliquer les règles d’al-location d’actifs et la valorisation des titres, ainsi que sur la construction d’un portefeuille.

• Le chapitre 7 traite de la gestion des risques, une fois qu’ils ont été identifiés et mesu-rés, pour expliquer les techniques de couverture au travers des marchés dérivés.

• Le chapitre 8 clôture l’état synoptique des marchés en abordant le marché des changes, replacé dans le système international des changes, ainsi que son fonctionnement et son utilité en matière de gestion des risques.

L’ouvrage est destiné à tout étudiant, professionnel ou non-initié souhaitant se familia-riser avec les techniques financières. Son objet est donc de démythifier les concepts, techniques et produits parfois décriés mais utiles aux agents économiques quand ils sont bien employés.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Les auteursStéphane Dubreuille et Catherine Karyotis

Ressources complémentaires de la plateforme eText

Vous trouverez à la fin de l’ouvrage le code d’accès nécessaire pour vous inscrire à la plateforme eText interactive.

Connectez-vous sur la plateforme eText pour accéder à des exercices complémen-taires et aux corrigés. Ils complètent la partie « Activités » de chaque chapitre (atten-tion : ils ne sont pas signalés dans le livre au format papier).

Les auteurs

© 2015 Pearson France – Introduction à la finance de marché – Stéphane Dubreuille et Catherine Karyotis