intel market 0908 0882:intel market 0908 0882 - hec … · 2008-12-20 · études de cas traitées...

12
MASTÈRES SPÉCIALISÉS TEMPS PLEIN Intelligence marketing Progressez plus vite dans votre carrière

Upload: hoangtram

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MASTÈRES SPÉCIALISÉSTEMPS PLEIN

Intelligence marketing

Progressez plus vitedans votre carrière

2

HEC PARISSpécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en

management, HEC Paris a pour vocation de former des managers à fort potentiel,

des enseignants et chercheurs de haut niveau, capables d’appréhender dans un

cadre multinational les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de

demain.

HEC Paris a été classé pour la deuxième année consécutive par le Financial

Times 1re Business School en Europe.

HEC offre une gamme complète de formations au management :

le programme Grande Ecole, les Masters, les Mastères Spécialisés, le MBA,

le Doctorat et l’offre pour cadres et dirigeants d’HEC Executive Education.

LA PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISESLa Direction des Relations avec les Entreprises d’HEC entretient des liens étroits

avec de très nombreuses entreprises françaises et internationales. Elle propose

régulièrement des manifestations réunissant entreprises et étudiants :

Carrefours HEC, Forums finance, conseil, juridique et fiscal, soirées métiers…

Les équipes carrières associées à des consultants vous aideront à définir vos

choix et vous accompagneront dans vos démarches. La qualité de la relation que

nous entretenons avec les entreprises est un des facteurs clés de votre formation

et de votre évolution professionnelle.

5 RAISONS DE CHOISIR LE MS HEC INTELLIGENCE MARKETING

• Une formation d’excellence aux carrières du marketing dans les grandes

entreprises,

• Une compréhension en profondeur des méthodologies de marketing à travers

l’expertise reconnue des professeurs d’HEC Paris,

• Une formation opérationnelle fondée sur une collaboration étroite avec les

cadres dirigeants des grandes entreprises,

• Une préparation aux carrières internationales,

• Un apprentissage de la vie professionnelle par une mise en situation avec des

études de cas traitées en groupe.

Intelligence marketing

Le MS HEC m’a permis depasser des métiersscientifiques à ceux dumarketing. Alors que je medestinais à évoluer dans lachimie des cosmétiques, jetravaille aujourd’hui dans lesecteur des télécoms qui mecorrespond davantage. Je suisresponsable Marketing Offrechez DartyBox, fournisseurd’accès à Internet du groupeDarty. Mon travail consiste àfaire évoluer l’offre, les serviceset produits de manière àinnover sur un marché enconstante évolution avec uneforte concurrence. Pour résumer parfaitementmon activité quotidienne, ils’agit d’acquérir de nouveauxclients et de les fidéliser.

”Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

Sébastien LOZAC’HResponsable Marketing Offre DartyBox ECPM Strasbourg - MS 2003

3

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ INTELLIGENCE MARKETING

L’internationalisation des marchés, la concentration industrielle,l’automatisation de la production, la croissance des secteurs à hautetechnologie instituent des règles nouvelles au jeu de la concurrenceet du développement des marchés et constituent le nouveaucontexte stratégique pour le marketing des entreprises. Les grandes filières de l’enseignement supérieur scientifique (écolesd’ingénieurs, universités) dispensent à leurs étudiants desformations de haut niveau qui leur ouvrent toutes les carrières de larecherche appliquée, des techniques industrielles ou de la

production dans les entreprises. En revanche, ces derniers ne sont pas préparés aux métiers du managementet encore moins dans un contexte global. Pourtant, beaucoup d’entre eux feront carrière au sein de directionscommerciales, marketing ou études de grands groupes internationaux.

En proposant depuis 20 ans le Mastère Spécialisé Intelligence marketing, nous offrons aux jeunes diplômés desfilières scientifiques, ingénieurs, médecins, pharmaciens ou détenteurs d’un Master, les clés d’une carrièremanagériale au sein de grandes entreprises internationales.Cette formation spécialisée de haut niveau dispensée par une faculté internationale (une partie des cours estenseignée en anglais) permet aux étudiants qui l’entreprennent d’être au bout d’un an directement opérationnelsdans des postes à responsabilité au sein de directions commerciales, marketing ou études, dans les grandesentreprises internationales et les organisations publiques.Elle répond à une forte demande des entreprises industrielles et de services qui souhaitent intégrer de jeunesdiplômés disposant à la fois d’une solide culture scientifique, d’une bonne connaissance méthodologique etopérationnelle du marketing et d’une ouverture internationale. Ces jeunes professionnels sont rapidement capables de gérer l’action commerciale et marketing de leursentreprises au quotidien, d’analyser leurs marchés et de s’y positionner au travers de leurs politiques produits/prix/promotion/distribution/communication. Ils seront par la suite, amenés à participer à la définitiondes grandes orientations marketing et stratégiques de l’entreprise. Cette double formation constituera pour eux,et ce, dès l’embauche, un atout décisif dans le déroulement de leur carrière.

Notre mission est d’aligner les besoins des entreprises et les aspirations des jeunes diplômés, au sein d’unprogramme de formation que nous faisons évoluer de façon permanente en collaboration avec desprofessionnels de grandes entreprises et un corps professoral de renom international.

Jean-Michel GAUTIERDominique ROUZIÈS

Directeurs scientifiques

4

PROGRAMME*

TRONC COMMUNLe séminaire d’introductionIl a pour objectif de créer la dynamiquerelationnelle de la promotion et de donner auxétudiants les clés et les techniquesindispensables à la compréhension des cours.

Introduction au marketing : Initiation auxdifférents concepts et leviers du marketing :segmentation, ciblage, positionnement,marketing mix, stratégie globale de marketing.Informations financières : Analyse dedocuments financiers de synthèse, bilans,comptes de résultats, principales politiquesfinancières suivies par les entreprises,fondements de l’analyse des coûts et del’analyse prévisionnelle.Comparative managerial and organizationalbehavior, organizational internationalizationand cultural integration, comparative humanresource management : auto-évaluation de lavaleur, savoir comment se « vendre », analysede curriculum vitae, gestion des ressourceshumaines internationales. Micro-informatique : Initiation à l’utilisationavancée d’Excel.Statistique et datamining : Systèmesd’information marketing et commerciaux,logiciels de traitement statistiques, recueil ettraitement des données issues de sondages,analyse descriptive de l’information, précisiondes mesures, analyse de données,modélisation statistique des comportementsindividuels, méthodes neuronales, intelligenceartificielle.

Les fondements du marketingComportement du consommateur : Principauxcourants, nécessité et difficultés de l’analysedes comportements d’achat et deconsommation.Développement commercial : Gestion d’uneforce de vente, recrutement des commerciaux,fixation des objectifs, rémunération,stimulation, évaluation, systèmesd’information, marketing direct.Distribution et trade marketing : Métiers de ladistribution, partenariat, nouvelles formes dedistribution.

Droit du marketing : Aspects juridiquesd’identification d’une firme ou d’un produit,limites juridiques des opérations de publicitéou de promotion.E.Marketing : Sensibilisation à l’e-marketing etapplication de l’e-marketing dans différentstypes d’entreprises et secteurs d’activité.Marketing direct : Caractéristiques, médiaspossibles, utilisation des bases de donnéespour le ciblage.Promotion des ventes : Moyens promotionnels,efficacité, mise en place en magasin.Psychologie du consommateur : Perception ettraitement de l’information, attribution et caté-gorisation, motivation, comportements et émo-tions, techniques d’influence sur les processusde choix des consommateurs. Stratégie des marques et communication : Communication d’entreprise, image demarque.

Les méthodologies du marketingGestion de projet : A partir d’un cas deréférence, le cours appréhende les modèlesd’organisation, les types de management, lesrègles de gestion et les conditions de réussitehumaines qui doivent être appliquées dans lecycle de vie des projets.Marketing industriel : Spécificités sectoriellesde ce marketing, retard marketing desentreprises, les moyens d’y remédier.Marketing Research : Utilisation des études etrecherches en marketing, construction d’unprojet d’étude, informations nécessaires,résultats attendus.Marketing Strategy Simulation : Simulation etstratégie marketing, segmentation, positionne-ment, ciblage, extension de gammes de produits, lancements de nouveaux produits.Outils et méthodes de la gestion de la relationclient : Système d’information, méthodes deCRM analytique, géomarketing.Simulation for New Product Development :Développement et conception de nouveauxproduits.Stratégie marketing : Analyse et planificationd’une stratégie marketing, analyserentabilité/coût, évaluation des délais,hiérarchisation des priorités.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le Mastère Spécialisé Intelligence marketing se déroule sur uneannée :• six à huit mois de cours intensifs dispensés en anglais et en

français. Ces cours sont complétés par des conférencesproposées par des dirigeants d’entreprises. Deux mois sontconsacrés à l’une des options proposées par le programme,

• quatre à six mois de stage en entreprise avec rédaction d’unethèse professionnelle. Cette thèse, réalisée sous la conduite d’unprofesseur, est soutenue devant un jury composé de professeurset de professionnels.

Le Mastère Spécialisé est décerné par le jury d’attribution lorsqueles enseignements, le stage et la thèse professionnelle sont validés.

Intelligence marketing ProgrammeTrajectoires professionnelles

Télécharger le catalogue des enseignements sur www.hec.fr/ms

�* Programme indicatif qui peut être conduit à évoluer dansle temps.

Ma formation d’ingénieur m’a permis d’acquérir une bonnecompréhension technique destélécommunications. Le MS HEC m’a permis d’évoluerrapidement vers des métiersmarketing et stratégiques. La doubleformation est importante voire mêmeun réel élément différenciantaujourd’hui en entreprise.Je suis actuellement Directeur de laStratégie et de l’Innovation du GroupePagesJaunes.Mon rôle est de définir, avec lemanagement, la stratégie dePagesJaunes et de ses filiales, dontMappy. Et depuis 10 ans, je donne desconférences au sein du MSIntelligence marketing. Au sein del’association des diplômés HEC, je suis également membre dugroupement professionnel Marketinget Communication.

Gilles CLOUËT DES PESRUCHESDirecteur de la Stratégie et del’Innovation - Groupe PagesJaunesESME Sudria – MS 1990

Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

5

FILIÈRESC’est un label de spécialisation dans leprogramme. Au troisième trimestre, lesétudiants doivent choisir l’une des trois filièressuivantes : Industrie, Sciences de la vie ouGrande consommation.

Filière Industrie Cette filière est destinée aux étudiants que leurformation initiale oriente vers les métiers de l’industrie, de l’informatique, de la chimie, des télécommunications, de l’aéronautique, des BTP...Les principaux thèmes abordés sont :• marketing et innovation/recherche et

développement ; systèmes d’information/études de marché en milieu industriel ;

• grands marchés internationaux, image demarque et communication internationale ;

• distribution, réseaux, force de vente,marketing direct en milieu industriel ;

• commercialisation, lobbying, intermédiaires,marchés publics, marchés export.

Filière Sciences de la vieElle est destinée aux ingénieurs agronomes,médecins, pharmaciens, vétérinaires,biochimistes. Elle forme les étudiants auxaspects industriels du marketing, la pharmacieet la parapharmacie, aux spécificités de laréglementation et de modes de distributiondans ces secteurs.Les principaux thèmes abordés sont : • droit et réglementation en pharmacie, gestion

des visiteurs médicaux et des forces de ventespécialisées ;

• réseaux de distribution spécifiques :pharmacie, parapharmacie, parfumerie,grandes surfaces ;

• systèmes d’information, panels et études demarché du secteur ;

• stratégies industrielles, co-marketing.

Filière Grande consommationDans cette filière, les ingénieurs, ingénieursagronomes, pharmaciens et biochimistes sont formés aux métiers du marketing dans le domaine des produits de grandeconsommation.Les principaux sujets étudiés incluent :• droit et réglementation en agro-alimentaire ;• attitudes des consommateurs ; • émergence de la nutrition comme variable clé ; • extensions de gammes ; • facteurs clés de réussite de lancements de

nouveaux produits ; • développement durable et marketing grande

consommation, marketing du luxe.

THÈSE PROFESSIONNELLELa thèse professionnelle est un travail d’étudeet de recherche dont l’évaluation sanctionne lecycle d’étude du Mastère Spécialisé. Chaque étudiant est parrainé par uneentreprise qui lui propose un sujet d’étude et de recherche. Un professeur assure le suiviacadémique de la thèse, l’étudiant doit lui présenter régulièrement l’état de sesréflexions et de ses recherches.

Exemples de thèses • Banque Paribas : Élaboration d’un système

d’information marketing,• CIC Paris : La segmentation de clientèle du

CIC,• Danone : Le rôle d’une marque caution et ses

implications,• Elf France : Analyse de l’efficacité des

investissements publicitaires d’Elf France,• Procter & Gamble : Impact of media, price,

shelf space and distribution on sales,• Renault : La femme et l’automobile, • Texas Instrument : Impacts of new wireless

services on next generation platformmarketing analysis and strategicrecommandations.

TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLESQuelques exemples de carrières :

Chef de produit pour L’Oréal France,Chef de projet CRM & Internet pourLancôme,Commercial development associate pourColgate Palmolive,Directrice de clientèle publicité pour KAP Actif,Chef de marché antisepsie pourSchulke&Mayr,Chef de projet marketing relationnel pourNespresso France,Responsable marketing pour DassaultSystèmes,European brand manager pour Pfizer,Business analyst pour Ineum,Consultant pour Capgemini consulting.Analyste marketing pour France Telecom-Orange,Ingénieur commercial pour Sony France,Chef de produit pour le Crédit du Nord.

Principales entreprises ayant recruté des MSHEC - Promotion 2007 :

ABBOTT ◆ AEC PARTNERS ◆ ARCOME ◆

BIOMERIEUX ◆ CAPGEMINI ◆ COLGATE ◆

PALMOLIVE ◆ COTY INC ◆ CREDIT DU NORD ◆DANONE ◆ FOREVER LIVING PRODUCTS ◆

FRANCE TELECOM ◆ GENZYME ◆ HPCPARTNERS - SUISSE ◆ HSBC ◆ HT26 ◆ INEUMCONSULTING ◆ JANSSEN CILAG ◆ KARISTEMCORPORATE CONSULTING ◆ LABORATOIRESEXPANSCIENCE ◆ LANCOME ◆ L'OREAL ◆ MCCAIN ALIMENTAIRE SAS ◆ MERRILL LYNCH,PIERCE FENNER AND SMITH ◆ MICROSOFT ◆NBC UNIVERSAL ◆ NESPRESSO FRANCE ◆

NESTLE NUTRITION ◆ NOVARTIS ◆ OBERTHURTECHNOLOGIES ◆ OPENCS ◆ ORANGEBUSINESS SERVICES ◆ PARFUMS CHRISTIANDIOR ◆ PFIZER ◆ PIERRE FABRE ◆ PSAPEUGEOT CITROËN ◆ RENAULT ◆ SANOFIPASTEUR ◆ SCHERING PLOUGH ◆ SCHULKE &MAYR ◆ SEPPIC ◆ SERVIER - DANEMARK ◆ SFR◆ SILLIKER SAS ◆ SONY FRANCE

Lire des trajectoiressur www.hec.fr/ms rubrique Objectif emploi

Prix d’excellence - filière Sciences de la vie

6

Pourriez-vous résumer en quelques lignesvotre parcours ?Depuis 1981, j’ai pu explorer les différentsdomaines de l’industrie pharmaceutique : les ventes ; la formation et le marketing ausein de grands groupes internationaux. A l’origine de la création d’un des premierslaboratoires de génériques en France, j’aifait partie des acteurs de cette révolution enmatière de prescription et de délivrance desspécialités pharmaceutiques. Je suisaujourd’hui directeur des opérations chezCodepharma et professeur associé àl’université Paris VI.

Quels sont les enseignements de la filièreSciences de la vie ?Au sein de la filière Sciences de la vie du MSnous avons souhaité offrir une vued’ensemble de l’univers de la santé, enabordant les politiques de santé,l’environnement global, les métiers, lesstratégies d’entreprise, les nouvellesorientations et même les niches. Nousavons également la volonté d’aborder desactions marketing très opérationnelles àtravers la résolution d’études de casconcrets. Les interventions au sein de lafilière sont de qualité : nous faisons appelaux meilleurs acteurs dans chacun de cesdomaines, ce qui permet aussi à nosétudiants de générer des premiers contactsutiles.

Quel conseil donneriez-vous à un futurétudiant ?Donnez vous sans compter ; profitez decette courte année pour parfaire votrecapacité à travailler en groupe ; stimulezvotre créativité et votre originalité tout enayant conscience des enjeux stratégiques.Ayez en tête de vous enrichir et d’enrichirvos intervenants ; faites en sorte de devenirdes professionnels recherchés, efficaces etopérationnels.

Intelligence marketing Zoom sur les filières

Le MS m’a permis d’acquérirles bases du marketing et del’environnement indispensables audéveloppement d’une analysecritique du produit ou du marché. J’ai également développé desqualités telles que confiance en soi,ouverture d’esprit, sens du travail enéquipe et professionnalisme Par la suite, le MS et plusparticulièrement la forte notoriétédu label HEC ont été une formidablecarte de visite pour accéder à desentretiens d’embauche dans descabinets de recrutements et desindustries de renom.Aujourd’hui encore, je mets enpratique ce que le MS m’a enseignécar il m’a permis de structurer mapensée.

Céline POUPIERChef de produit Wyeth Pharmaceuticals Pharmacie – MS 2005

Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

ANDRÉ KARGERMANCo-responsable de la filière Sciences de la vieDirecteur des opérations - Codepharma

LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIE

« Au sein de la filière Sciences de la vie du MS nous avonssouhaité offrir une vue d’ensemble de l’univers de la santé,en abordant les politiques de santé, l’environnement global,les métiers, les stratégies d’entreprise, les nouvellesorientations et même les niches. »

7

Pourriez-vous nous résumer en quelqueslignes votre parcours ?Mon parcours à ce jour est marqué par uneimplication dans la vie économique à plusieursniveaux. En effet, outre les habituels engagements d’unprofesseur en termes de recherche, depublication et d’enseignements, en France(HEC, Ecole Polytechnique, ENPC…) ou àl’étranger (USA, Russie, Asie, Europe…) j’aiaussi exercé ou exerce aujourd’hui desresponsabilités :• publiques (auprès de cabinets ministériels

ou d’organismes internationaux), • en entreprise, • en tant que conseiller spécial auprès de

membres de Comités de direction, et par laprésence dans les médias (éditorialiste etinvité fréquent).

Ancien élève de l’Ecole HEC, je suis aussiéconomiste.

Vous enseignez le Marketing industriel ausein du MS, pouvez-vous nous en dire plus ?Le marketing industriel est encore enseigné defaçon trop classique dans les établissementsconcurrents d’HEC. Ce domaine connaît uneextension remarquable qui impacte laconception même de ce type de marketing. Mes enseignements se caractérisent ainsi :• En matière de Marketing industriel : couvrir

la grande diversité des situations (produits,services, secteurs, national/international…).

• En matière de Stratégie de prix : en faire unvéritable outil de compréhension stratégiquede la firme et de ses concurrents ; intégrer auplus près les comportements du client ensituation d’achat professionnel, sans oublierqu’en bout de chaîne il y a souvent unconsommateur privé.

• La filière Industrie que je dirige : sa gestions’inspire de celle d’une entreprise en relationavec son environnement, sesenvironnements même. Les élèves y jouent

un rôle clé de participation motivante, deprise de responsabilités, de contacts variés etdirects avec le monde des affaires. Elle estautant un enseignement qu’une éducation àla pratique et au professionnalisme. Elle viseà développer chez chacun, le sens de laresponsabilité et de l’action, soutenu par uneexigence à la fois technique et intellectuelle.

Quel conseil donneriez-vous à un candidat quisouhaite faire carrière dans le marketing ?Les conseils sont simples et terriblementexigeants :• Respecter une déontologie personnelle

rigoureuse. Donc quelques « interdits » : ne pasconfondre la vie professionnelle avec l’arrivismelorsqu’il n’est pas ou plus maîtrisémoralement, ne pas abuser de sesresponsabilités à des fins personnelles, nepas se laisser griser par les apparences dupouvoir, en un mot, avoir une très grandeexigence envers soi d’éthiqueprofessionnelle. C’est à cette condition quel’on sera respecté, parfois au détrimentd’un illusoire court terme il est vrai.

• Ne jamais oublier que, derrière votremarché principal, il y a aussi le propremarché de votre client et auquel vousparticipez directement ou indirectement. La vigilance, l’intérêt, ne serait-cequ’informatif, pour ce marché « secondaire »est la clé du succès en marketing ditBusiness to Business (B to B) ettechnologique.

• Le marketing à travers vous doit tenir sonrang. Dans une entreprise à culturetechnique, minoritaire souvent dans unmonde d’ingénieurs, il faut que le marketing« tienne totalement son rang », qu’il apportesa pierre, sa vision différente et montre savaleur ajoutée, tout en mesurant les risquesde marché et la pertinence dans le temps desactions entreprises. Sinon, il disparaît et ceau détriment de l’efficacité de l’entreprised’ailleurs.

LAURENT MARUANIProfesseur, Responsable de la filière industrie

Coordinateur du Département Marketing HEC Paris

« La gestion de la filière Industrie s’inspire de celle d’une entreprise en relation avec sonenvironnement. Les élèves y jouent un rôle clé de participation motivante, de prise deresponsabilités, de contacts variés et directs avec le monde des affaires. »

LA FILIÈRE INDUSTRIE

8

Intelligence marketing Filières

Pourriez-vous résumer en quelques lignesvotre parcours ?Après des études en Ecole de Commerce(ESCP-EAP), je me suis lancée dans lemarketing de façon plutôt intuitive. Unpremier poste d’assistant chef de produitchez Reckitt Benckiser a vite confirmé monchoix. J’ai tout de suite aimé le côté trèscomplet de la fonction marketing : l’aspectanalytique, rationnel, méthodologique d’unepart et le côté créatif, innovant d’autre part.J’ai gravi les premiers échelons d’unecarrière marketing classique mespécialisant au fur et à mesure dans lelancement de nouveaux produits. J’ai alorsété recrutée par le groupe Bel pour êtreresponsable de l’innovation au niveaueuropéen sur l’ensemble de leurs marques(Babybel, La Vache qui rit, Kiri, Apéricube...).Après 13 ans d’expérience marketing enentreprise, je suis aujourd’hui consultanteet j’enseigne le marketing. Mettre à platmes connaissances et les partager avec lesétudiants est un exercice très riche quej’affectionne particulièrement.

Vous êtes à l’origine du cours innovation,pouvez-vous nous en dire plus ?Mon cours sur l’innovation est tiré de monexpérience de professionnelle. Il a pourobjectif de faire comprendre aux étudiantsles enjeux de l’innovation pour lesentreprises. Il donne une vision claire desétapes qui jalonnent le parcours d’unnouveau produit, de l’idée à sa mise sur lemarché. Il met surtout en exergue, à traversdes exemples concrets, les facteurs clés desuccès et d’échec des nouveaux produits ettente de donner quelques « best practices »pour gérer au mieux l’innovation dansl’entreprise.

Quels sont les enseignements de la filièremarketing grande consommation ?Cette filière a pour objectif de permettre auxétudiants d’affiner leurs connaissances dumarketing dans le secteur des produits degrande consommation. A ce titre, ellepropose des cours et conférences sur ungrand nombre de marchés très diversifiés :produits d’entretiens, produits alimentaires,produits de luxe, services… L’enseignementy est avant tout concret et pratique avecl’intervention de nombreux professionnels etla réalisation d’un super cas.

AUDE DARROUMaître de conférences HECFilière Grande consommationConsultante en marketing

FILIÈRE GRANDE CONSOMMATION

« Mon cours sur l’innovation a pour objectif de fairecomprendre aux étudiants les enjeux de l’innovationpour les entreprises. Il donne une vision claire desétapes qui jalonnent le parcours d’un nouveau produit,de l’idée à sa mise sur le marché. »

9

Pouvez-vous nous résumer votre parcours enquelques lignes ?J’ai démarré dans des fonctions commercialesau sein du groupe Matra, puis j’ai évolué vers lemarketing, la communication et les alliancesen occupant plusieurs postes de dirigeant ausein d’Euriware, EADS et IBM. Je suisaujourd’hui directeur du marketing et de lacommunication pour Thales CriticalInformation Systems.Ce que je préfère aujourd’hui, c’est travailleravec les représentants des différentesfonctions de l’entreprise : les vendeurs, lesfinanciers, les juristes, les ingénieurs… autourd’un projet fédérateur pour l’entreprise et lescollaborateurs. Sur le plan international,j’interviens dans les pays où Thales CriticalInformation Systems est présent : la France, leRoyaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, et aussidans une moindre mesure la Suisse, laBelgique, l’Autriche, l’Inde et l’AmériqueLatine. Il s’agit d’accompagner l’organisationdans le déploiement de la stratégie demarketing et de communication.

Comment se déroulent vos journées ? Il n’y a pas vraiment « journée type ». Il y a lesgrands évènements, et les différentes réunionsde préparation préalables avec les équipescommerciales et techniques. Il y a les points desynthèse pour le reporting, le comité dedirection. Puis les entretiens avec lesfournisseurs et les partenaires. Enfin, lesréunions partout en Europe avec mescollègues étrangers. Mes journées se suiventet ne se ressemblent pas !

Quelle est la part de management dans vosfonctions actuelles ?Je dirige une petite équipe à l’international. La capacité à fonctionner avec les autreséquipes en réseau pour coordonner les actionsest très importante dans mon rôle actuel, dufait de l’organisation matricielle par offre, parpays et par marché.

Avec le recul, que vous a apporté le MS HECIntelligence marketing ?Avec le recul, le MS HEC Intelligencemarketing m’a permis d’avoir une visioncomplète de l‘entreprise et de son marché.

Quels conseils donneriez vous à un étudiantqui souhaite faire carrière dans le marketing ?• D’abord, mettre le client au centre des ses

actions : ce qui signifie que le client est plusimportant que le produit ou le service vendupar l’entreprise.

• Ensuite, être proche des métiers de la vente,car c’est sur le terrain que l’on recueille leséléments d’analyse des succès ou deséchecs.

• Enfin, être à l’écoute des tendances et defaire une veille sur les sources d’inspirationpossibles pour identifier les axes decommunication de l’entreprise.

MARIE-HÉLÈNE MANSARDDirecteur marketing et de la communicationThales Critical Information SystemsINSA Lyon - MS 1990

FOCUS SUR UNE ANCIENNE DIPLÔMÉE MS

Lire d’autres trajectoires professionnellessur www.hec.fr/ms

10

CORPS PROFESSORAL

JEAN-MICHEL GAUTIERDirecteur Scientifique du Mastère Spécialisé,Professeur à HEC Paris, ancien élève de l’ÉcolePolytechnique, Diplômé de L’ENSAE,Docteur en psychologie, Psychologie et comportement duconsommateur, CRM analytique, statistiques etdata mining.

DOMINIQUE ROUZIÈSDirecteur scientifique du Mastère Spécialisé,Professeur à HEC Paris,Ph.D. McGill University, Marketing strategy, marketing management,sales force management.

MICHEL BADOCProfesseur honoraire.

SANDOR CZELLARProfesseur assistant à HEC Paris,Ph.D. Université de Genève, Market research.

FRÉDÉRIC DALSACEProfesseur assistant à HEC Paris,Ph.D. INSEAD, MBA Harvard, HECNew product development.

NICOLE FERRY-MACCARIOProfesseur à HEC Paris, DES de Droit Privé, DES d’histoire du Droit,Droit du marketing.

CHARLES KALFONProfesseur associé à HEC Paris, DES de Droit - HEC,Entreprise et stratégie financière.

GEORGES LEWIMaître de conférences à HEC Paris,Stratégie de marque et communication,Marketing grande consommation.

LAURENT MARUANIProfesseur à HEC Paris,DEA d’économétrie, HECMarketing stratégique et industriel, stratégie deprix, économie industrielle et prévisions.

ANNE MICHAUTProfesseur assistant à HEC Paris,Ph.D. Wageningen Universiteit,New product development.

JACQUES OBADIAProfesseur associé à HEC Paris,DEA de statistiques mathématiques, ITP (Londres),Statistiques, analyse des données, organisation,de l’information et micro-informatique.

Michael SEGALLAProfesseur associé à HEC Paris,Ph.D. University of Iowa,Comparative managerial and organizationalbehavior, organizational internationalization andculttural integration, comparative humanresource management.

HERVÉ THIRIEZProfesseur à HEC Paris,Ph.D MIT, IMAG Modélisation, micro-informatique, capital-risque.

Intelligence marketing Corps professoralAdmission

Le MS m’a offert un panel d’outils pour appréhender une stratégiemarketing, mettre en place des outils et des progiciels (outils d’aide à

la vente, datamining, mise en place de tableaux de bord). C’est précisément cette approche qui m’a permis de mettre en valeur

ma double compétence puis de rejoindre l’équipe CRM afin de gérerdes projets sur des problématiques relation/clients.

Le MS m’a permis d’avoirune meilleure compréhension desmécanismes de la vente, dumarketing mais également dufonctionnement global d’uneentreprise. Cette formation a étéaussi l’occasion de m’entraîner àla résolution de cas complexes,dans un temps très limité etsurtout de le faire en équipe. C’est un excellent entraînementpour la vie en entreprise.Enfin, le réseau HEC demeure unatout majeur, et ce, tout au longde la vie professionnelle. Par exemple, des anciens ont misen place un Groupementprofessionnel « AérospatialDéfense et Sécurité », ce quipermet de créer une véritablecommunauté d’échange avec ceuxqui travaillent dans ces domaines.

Arnaud MARFURTSecrétaire GénéralEADS Innovation WorksESTACA - MS 1998

Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

David SOLAL Consultant senior - Bearing Point

ENSEEIHT Toulouse - MS 2001

11

ADMISSIONLe Mastère Spécialisé Intelligence marketings’adresse aux diplômés de l’enseignementsupérieur français ou étranger. Ils doivent êtretitulaires d’un diplôme scientifique Bac +5 :ingénieur de grande école, Master, Master 1associé à trois années d’expérienceprofessionnelle, médecin, pharmacien (selonles facultés le MS peut tenir lieu de 6e année),vétérinaire ou diplôme équivalent. Il s’adresseégalement à un nombre limité de jeunescadres à haut potentiel que les entreprisesdestinent aux postes à responsabilités.

L’admission comprend 2 phases :

AdmissibilitéPremière étape de la procédure de sélection,l’admissibilité permet, à travers le dossier decandidature et les résultats obtenus aux testsd’aptitude au management (TAGE-MAGEobtenu à partir du 01/12/08 ou GMAT demoins de 3 ans) et de langue anglaise (TOEFLou TOEIC de moins de 2 ans), d’avoir unepremière perception de la pertinence de lacandidature.

AdmissionLes candidats admissibles sont convoqués àun entretien de sélection. Il se déroule devantun comité composé de professeurs et deresponsables d’entreprises. Il permet demieux connaître le candidat, ses projets, sesobjectifs et la cohérence de ses choix avec leMS envisagé. La décision d’admission est prononcée par unjury à la fin de chaque session.

LE CAMPUS

Dans un parc de 130 ha, le campus HEC offre une grande diversité d’installations et d’équipements :

• Pédagogie :- 15 amphithéâtres, dont un amphi de 475 places avec une scène équipée pour

organiser des spectacles, et un amphi équipé en visio-conférence,- 70 salles de cours,- une salle des marchés (en collaboration avec Finacor et Dow Jones Telerate),- 3 laboratoires de langues et un centre de ressources linguistiques,- 7 salles équipées en micro-informatique en libre-service, 1 200 micro-

ordinateurs en réseau sur l’ensemble du campus, 175 micros fixes en libre-service, 3 000 points de connexion au réseau informatique et internet, y comprisdans la résidence des étudiants, Infrastructure WIFI,

• Info-Médiathèque en réseau de 200 places avec 60 000 ouvrages, 736périodiques français et étrangers, plus de 11 000 titres en version électronique,accès à 50 banques de données,

• 2 librairies des entreprises,• Un ensemble très complet de services audiovisuels,• Des activités sportives (un gymnase, 1 salle de musculation, 1 salle de judo/

sports de combat, 1 salle d’escrime/danse, 8 000 m2 de terrains de sports avec 2 terrains de football, 1 terrain de rugby, 1 piste d’athlétisme, 4 terrains detennis,1 practice de golf, à l’extérieur du campus : aviron, golf, voile, équitation).

Sciences économiques et de gestion14 %

Sciences politiques1 %

Sciences de la vie et de la terre

27 %

Sciences et techniques53 %

Les candidatures aux MS HEC se font en lignesur www.hec.fr/ms rubrique Candidature

En savoir plus sur l’admissionsur www.hec.fr/ms rubrique Admission

Sciences juridiques2,5 %

Sciences humaines, lettres, art

2,5 %

PROFIL DE LA PROMOTION 2009CALENDRIER 2009

1re session

Clôture des candidatures :8 janvier 2009Entretiens de sélection : du 2 au 5 février 2009Résultats en ligne : 12 février 2009

2e session

Clotûre des candidatures :18 avril 2009Entretiens de sélection :du 25 mai au 5 juin 2009Résultats en ligne : 12 juin 2009Rentrée : septembre 2009

Bro

chur

e no

n co

ntra

ctue

lle -

Cré

atio

n : K

otao

- C

rédi

ts p

hoto

s G

roup

e H

EC J

ean-

Mar

c B

IAIS

- R

EMES

site

HEC

inte

l_m

arke

t_09

08_0

882

_jc

MASTÈRES SPÉCIALISÉS1, rue de la Libération78351 Jouy-en-Josas CedexTel. : +33 (0)1 39 67 74 99 / 94 76

www.hec.fr/[email protected]

Les Mastères Spécialisés temps plein :

AuditConseil et évaluation

Droit et management international

Entrepreneurs

Finance internationale

Intelligence marketing

Logistique et achats internationauxManager la supply chain

Management de grands projetsen partenariat avec ISAE (SUPAERO/ENSICA)

Management et nouvelles technologiesen partenariat avec Télécom ParisTech

Management des risques internationauxAffaires internationales

Management des systèmes d’informationet des technologiesen partenariat avec MINES ParisTech

Strategic management

Sustainable development

Septembre 2008