installer et utiliser winrar - scaleway · 2006. 11. 14. · winrar pourra ouvrir tous ces fichiers...

30
Installer Et Utiliser WinRAR Voila, bon... Certains vont dire: "AHAHAH style on sait pas ce servir de WinRAR" Moi je leur dirai: "Ba ouai, a part décompresser tu sais faire quoi?" Et la ils me diront: ... Pour cela que j'ai créé un tutorial pour WinRAR ! Enfin, je l'ai commencé... Bienvenue dans le tutorial de WinRAR 3.6 ! Sommaire: 1. Installation de WinRAR . 2. Compression d'un ou plusieurs fichiers / dossiers. 3. Compression et création d'un exécutable. 4. Réparer une archive. 1 - Installation de WinRAR . Vous venez donc de télécharger WinRAR. Bien ! Un 1er pas vers le droit chemin! Maintenant, passons à l'installation:

Upload: others

Post on 21-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Installer Et Utiliser WinRAR Voila, bon... Certains vont dire: "AHAHAH style on sait pas ce servir de WinRAR" Moi je leur dirai: "Ba ouai, a part décompresser tu sais faire quoi?" Et la ils me diront: ... Pour cela que j'ai créé un tutorial pour WinRAR ! Enfin, je l'ai commencé... Bienvenue dans le tutorial de WinRAR 3.6 ! Sommaire:

1. Installation de WinRAR . 2. Compression d'un ou plusieurs fichiers / dossiers. 3. Compression et création d'un exécutable. 4. Réparer une archive.

1 - Installation de WinRAR. Vous venez donc de télécharger WinRAR. Bien ! Un 1er pas vers le droit chemin! Maintenant, passons à l'installation:

Cliquez donc sur "installer WinRAR!" L'installation ce passera normalement comme sur le screen ci dessous:

L'installation remplacera votre ancienne version de WinRAR. Pour que l'installation ce termine il ne faut pas qu'il y ai d'autre instances de WinRAR ouvertes !!! Une fois l'installation achevée, cet écran apparait:

Cochez toutes les cases de droites. Ce sont les associations de fichiers. Ainsi, à l'avenir, WinRAR pourra ouvrir tous ces fichiers et même d'autres fichiers contener qui n'apparaissent pas forcément sur cette liste. Cochez TOUTES les cases cochées sur ce screen. Cela vous donnera un menu en cascade, ainsi que l'utilisation des icones dans le menu contextuel. Une fois tout ceci fait, cliquez sur OK, puis sur Done ! Voila, vous venez d'installer WinRAR !!! 2 -Compression d'un ou plusieurs fichiers / dossiers. Nous rentrons dans le vif du sujet à savoir, la compression ! WinRAR est un excellent outil de compression / décompression, il est plus rapide que son concurrent WinZIP, offre d'avantages de possibilités de compression, trop souvent méconnues, et c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai créé ce tutorial ! Commençons par choisir une liste de fichiers à compresser.

Sélectionnez les fichiers, clic droit, WinRAR et ajouter à l'archives. Cet écran apparait:

Entouré en violet, le nom de l'archive, que vous pourrez changer à votre guise. Entouré en vert, le format. Le format .rar est bien sur le plus recommandé pour pouvoir utiliser les deux options qui suivent. Entouré en rouge, la compression. Cela va de "stocker" (compression rapide) à "meilleure" (compression très très lente). Entouré en noir, la taille des volumes. Vous pouvez découper, seulement avec le format .rar, votre archive en plusieurs parties. la taille est exprimée en octet. Donc pour 25 Mo, mettez 25 000 000. En bleu, plusieurs options: * Supprimer les fichiers après l'archivage : Supprimer les fichiers sources après l'archivage. * Créer une archive SFX : Pour créer un exécutable (une archive auto-extractible), fonction détaillée dans la partie 3. * Créer une solide : * Activer la vérification d'authenticité : * Activer L'enregistrement de restauration : Alloue un espace défini pour restaurer une archive corrompue. * Tester les fichiers archivés : Teste les archives après archivage afin d'y détecter d'éventuelles erreurs de compression. * Verrouiller l'archive : Empêcher toute modification postérieure de l'archive. On prendra cet exemple:

Je choisi donc pour cet exemple, le format .rar, avec la "meilleure" méthode de compression, et en activant l'enregistrement de restauration. Cette dernière option est très importante car elle limite les risques d'erreur CRC (archives corrompues) sur les gros fichiers compressés. Cliquez sur l'onglet "avancé" pour afficher la fenêtre suivante:

Une fois sur la partie avancé, définissez un enregistrement de restauration (en vert) de 5% (taille conseillée). Vous pouvez cliquer sur compression, pour faire apparaitre la fenêtre de gauche. Dans cette fenêtre, vous pouvez définir des options de compressions avancés. "Auto" pour laisser le programme décider de la compression, "Forcer" pour forcer la compression et "désactiver" pour désactiver totalement la compression. Cliquez sur OK. Puis si vous voulez définir un mot de passe, cliquez sur "Mot de passe"

Là rien de plus simple... L'option crypter les noms de fichiers permet de "cacher" le contenu de l'archive a ceux n'ayant pas le mot de passe. Cliquez sur OK, puis revenez sur l'onglet Général.

Une fois toutes vos options définies, cliquez sur OK. La compression se lance...

Remarquez que l'archive se coupe en deux parties, de 25Mo chacune. Entouré en bleu, la barre de progression. La barre marron clair indique la taille des fichiers compressés et en blanc la taille des fichiers non compressé. Au final, on obtient 3 fichiers:

Voila, vous venez de créer une archive !! 3 - Compression et création d'un exécutable. Nous allons aborder ici une fonction un peu plus avancée de winRAR: L'archive Auto-extractible ! Pour commencer, on procède de la même façon que précédemment...

On arrive sur cette fenêtre:

Sélectionnez Créer une archive SFX. L'extension de votre archive se change en .exe . Petit conseil: Ne surtout pas cocher la case verrouiller l’archive. Si vous vous tromper dans un des détails que nous allons voir ensuite, vous ne pourrez pas modifier votre archive auto-extractible. Activez l'enregistrement de restauration encore une fois. Cliquez sur l'onglet "avancé".

Allez donc dans Options SFX. Apparait cette fenêtre (à droite). Le chemin pour l'extraction correspond à l'endroit ou sera extrait par défaut le contenu de vos archive SFX. Il sera possible bien évidemment de le changer lors de l'exécution de l'exe. Spécifiez juste un nom de dossier. Par exemple, si vous cochez l'option Créer dans program files, et que vous spécifiez un nom de dossier s'appelant TRYO, l'archive sera extraire dans C:\program files\TRYO\. Si vous cochez Créer dans le dossier courant, l'archive sera alors extraite dans un dossier TRYO dans le dossier contenant actuellement votre archive. Vous arrivez à suivre? Bien, continuons. Vous voyez dans champs en dessous de Programme d'installation. Cela sert à lancer une application, un fichier texte, une image...tout ce qui peux être ouvert en fait, et cela avant ou après l'extraction. Par exemple, je veux afficher un copyright ce trouvant sur mon site avant que l'utilisateur ne commence l'extraction. et bien je mets: http://monsite.fr/copyright.html dans le champs correspondant. Et si je veux lancer firefox après l'installation, je mettrai: firefox.exe dans les champs correspondant. Dans le cas d'un exécutable, ne mettez que le nom de l'exécutable et non le chemin ! Ensuite, allez sur l'onglet Modes:

Vous pouvez choisir d'extraire le contenu dans un fichier temporaire, si par exemple vous voulez lancer l'installation d'un autre programme après l'extraction et que vous ne voulez pas que les fichiers d'installation de ce programme restent sur le disque dur. Mode silencieux: Vous spécifiez ce que l'utilisateur verra lors de l'extraction. Mode réécriture: écraser avec ou sans confirmation, ou ignorer les fichiers existants déjà dans le dossier de destination de l'extraction. Cliquez sur texte et icône:

Ici, tout est explicite. En 1er indiquez le titre de votre fenêtre d'extraction. Ensuite, le texte à afficher dans la fenêtre d'extraction. Pour personnaliser votre archive SFX, vous pouvez ajouter un logo a gauche et un icone.

Le logo dans être obligatoirement au format .bmp...

Mettez n'importe quel icône ^^.

Une fois ceci fait, vous revenez ici:

L'onglet licence n'est utile que si vous voulez afficher une licence avant l'extraction. Revenez sur l'onglet Général et cliquez sur OK. Le compression commence... Une fois compressé, votre archive apparait avec une extension en .exe et avec l'icone que vous lui avait spécifié:

Pour commencer l'extraction, vous n'avez plus qu'a cliquez sur Install.

L'extraction a donc créé un dossier TRYO contenant nos fichiers. Maintenant, si vous vous êtes trompés, dans le chemin, les textes à afficher, sachez que vous n'avez pas à tout recommencer !!

Faites un clic droit sur l'exécutable, WinRAR, et Ouvrir avec WinRAR. Cela vous affiche ceci:

A gauche vos fichiers, et a droite votre "programme d’installation". Allez dans outils/afficher les informations.

Allez sur l'onglet SFX, puis cliquez sur Options SFX avancées... Et HOP ! Vous revoilà à l'écran de tout a l'heure ! ^^ Vous savez maintenant créer une archive auto-extractible ! 4 - Réparer une archive. Ici nous allons aborder la réparation d'une archive. Pour une réparation optimale, il faut...que celui qui a créé l'archive ai activé l'enregistrement de restauration ! Et oui !

5. Bref, clic droit sur l'archive, ouvrir l'archive avec WinRAR.

Outils, Réparer l'archive. Ces deux fenêtres apparaissent:

Sélectionnez le chemin de l'archive réparée (la ou la "bonne" archive sera mise). Cliquez sur OK.

L'enregistrement de restauration a été trouvé, la réparation de l'archive alors commencer. Une fois cette opération terminée, on obtient une nouvelle archive:

Attention !!! Cette technique n'est "bien" que pour une archive en un seul morceau. Si vous essayez de réparer une archive "découpée" en X parties, ce que contient l'ensemble de ces archives seront parfois ajoutés X fois dans la nouvelle archive. Par exemple, je compresse un film de 700Mo en créant 30 archives. Et bien lors de la réparation, WinRAR va récréer 30 fois le fichier de 700Mo prenant au passage 700Mo*30, c'est à dire 21Go... mais cela arrive rarement... ^^ Dans tous les cas, la réparation d'une archive n'est pas une option à laisser de côté...J'ai pu sauvez 20Go de données grâce à cela... Insomniacs

ThiWeb Creative

ScoTTi Création