innovation way

26
YANNICK LELOGEAIS ! !

Upload: yannick-lelogeais

Post on 28-Nov-2014

504 views

Category:

Design


0 download

DESCRIPTION

"Innovation Way" is my personnal port-folio. For all my projects, I consider 3 main items which are human, drawing and conception, and combining them with my previous feed-backs from industry, automotive and R&D, I show you the way to get some innovative projects.

TRANSCRIPT

Page 1: Innovation Way

YAN

NIC

K LE

LOGE

AIS

!!

Page 2: Innovation Way

RESPONSABLE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT POLYMONT 2011 => Aujourd'hui Sur les sujets : "Echange de ba eries sur véhicules électriques, Energies renouvelables, Prises de connexion électrique"j'ai piloté de façon ac ve une équipe de 4 personnes, et je me suis par culièrement impliqué dans - L'anima on des ou ls de réflexion et de créa vité ( mappings,Triz, réunions créa vité, Design Thinking ) - La formalisa on des idées, des scénarios et des concepts ( roughs, sec ons de principe, volumes ) - La modélisa on SOLID-WORKS et ALIAS des solu ons et des premières simula ons de RDM - La ges on de la cohérence technique entre acteurs du projet pour parvenir à des proposi ons innovantesBilan de mon ac vité : 6 dossiers d'inven ons majeures ont été déposés auprès de la Direc on du Groupe CHEF DE PROJETS ARCHITECTURE - PROTOTYPES RENAULT SPORT TECHNOLOGIES 2004 ==> 2009Sur les projets "Renault Sport Cross-Over W16 et Renault Cabriolet WIND"j'avais la responsabilité d'une équipe de Mécaniciens, Prototypistes et Logis ciens, et mes ac vités étaient : - La synthèse technique des différentes hypothèses d'architecture et de concep on des véhicules - L'élabora on de la défini on technique des véhicules prototypes et de leur réalisa on physique - La ges on du planning, du budget (env. 10 M€ ) et des interfaces entre Départements et Usines RENAULT - La conduite de la fabrica on des prototypes et la supervision du montage dans les ateliers RST et en Usine - Les récep ons sta que et dynamique des prototypes auprès des Experts RENAULT Bilan de ma presta on : Tous les prototypes livrés selon les plannings et budgets annoncés, avec la qualité exigée pour les valida ons

Passionné par la concep on technique et sensible à la forme des objets , j'ai orienté mes études vers l'Ingénierie mécanique et le Design Industriel. Afin d'avoir une large vision sur la concep on des produits et leur environnement industriel, j'ai conduit des projets en méthodes de fabrica on, en BE et en R&D. Aujourd'hui, fort de mon expérience et de mes ap tudes, que j'ai démontrées dans des réalisa ons je souhaite me focaliser sur la ges on de concep on de produits innovants à des na on des usagers.

Yannick LELOGEAIS Ingénieur mécanique Master en Design Industriel et Concep on Innovante 06 80 62 08 67

CHEF DE PROJETS COORDINATION PARTENARIAT STOLA-RENAULT 2000 ==> 2003Dans le cadre du projet " Concep on du nouveau véhicule u litaire RENAULT Trafic X 83" j'ai coordonné les ac vités techniques entre les Bureaux d'études STOLA et RENAULT pour : - La synthèse technique des hypothèses d'architecture et de concep on du véhicule avec les Experts Renault - La concep on des pièces du" Body-in-white" et de la carrosserie avec et chez les fournisseurs - Du suivi technique en Usine pour l'assemblage et le montage des véhicules à Barcelone en Espagne Bilan de ce projet : Le partenariat a été salué par RENAULT pour la qualité du produit final, le respect des couts et du planning .

CV

Page 3: Innovation Way

Master en Concep on Innovante et Design Industriel - STRATE COLLEGE DESIGNERS "Major de promo et Félicita ons du jury pour le projet EXO-RACERS" Ce e forma on, dont l'ini a ve a été personnelle, je l'ai voulu afin d'élargir mes domaines de compétences et de faire reconnaitre mes ap tudes en termes de créa on et d'innova on. La forma on a été complétée par un stage de 4 mois chez RENAULT SPORT TECHNOLOGIES sur la créa on et la modélisa on de pièces de carrosserie pour un prototype de véhicule électrique.

Ingénieur mécanique op on Design Industriel- Université de technologie de Compiègne Les 3 années à l'UTC ont été l'occasion de découvrir de façon pra que le design sur des pe ts projets et de m'ini er à la démarche de ges on de projets. La forma on a été complétée par 2 stages de 6 mois chacun au Centre de Développement Industriel de Saint-Gobain et au Centre de Style Avancé de Peugeot-Citroën.

Anglais, Italien courants et no ons Allemand SOLID WORKS (volumique-surfacique), AUTODESK ALIAS, Illustrator, Photoshop, ALIAS Sketch book

Diplôme de Prépara on Militaire TerrestreMédaillé de bronze à l'Acroba c Sports World Cup en 1989 à Riga (ex-URSS)Mécanicien bénévole dans une écurie de course automobile GT pendant 6 ans - 2 tres de Champions de FranceRandonneur, Bricoleur, Collec onneur, débutant en guitare basseDesigner d'exosquele es et d'éoliennes

Tumblr : yannx14.tumblr.comLinked-In : yannick Lelogeais

CHEF DE PROJETS INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS SAINT-GOBAIN FRANCE 1995 ==> 2000 Dans 2 Usines de ce groupe, j'ai par cipé ac vement à : - Concep on et à la réalisa on d'un atelier de produc on pour des vitrages de véhicules blindés légers BMW - Elabora on d'un plan d'inves ssements industriels sur 3 ans ( plans, plannings ,budget) Bilan : parmi ces travaux, j'ai défini et conçu un four spécial de produc on pour les produits verriers complexes

INGENIEUR METHODES SAINT GOBAIN Italie 1993 => 1995Dans le cadre du Volontariat Service Na onal à l'Etranger, j'ai effectué une mission technique dont le but était la mise en produc on d'ou ls de fabrica on de vitrages complexes pour l'automobile. Ce e mission m'a permis de découvrir la fabrica on en Usine et l'Italien.

CV

Page 4: Innovation Way

POSI

TIO

NN

ER L

'HU

MAI

N A

U C

ENTR

E DU

SCE

NAR

IOLe monde étant réalisé à notre image, les objets le sont aussi.Il est donc essen el lors de toute créa on de produits ou de services de posi onner l'homme au centre de notre réflexion.Ainsi, dans toutes mes approches , je dessine toujours une oudes silhoue es.Face à l'évolu on rapide et permanente de notre environnementil faut en permanence se poser la ques on de l'humain, de son rôle, de ses envies et de ses besoins.

Et l'innova on ne peut se faire qu'en posi onnant l'humain au centre de notre scénario.

Parmi les ou ls que j'u lise, les Mappings ont ma préférencepour l'exercice de reflexion qu'elles perme ent sans limites.

Projets EXO-NANOSUITet Vélo électrique.

Projet BMW : nouvelles formes de mobilités

Mappings

Page 5: Innovation Way

CON

CEVO

IR D

ES O

BJET

SPour concevoir des objets, il faut être en mesure de pouvoir les représenter, leur donner du volume et expliciter leurs fonc ons.

Ayant des ap tudes pour le dessin, je commence toujoursmes reflexions par des croquis, des pe ts schémas de prin--cipe.Puis je dessine des sec ons, afin d'abou r à ce que je considère comme la pierre angulaire d'un projet, à savoir son architecture.

Ensuite je modélise en 3D, et j'effectue les premiers calculs.

Enfin, le travail peut se poursuivre par la réalisa on de maque es pour que le travail de concep on soit le plus complet possible.

Etudes et travaux de R&D

Maque es de projets

Esquisses , sec ons et volumes

Page 6: Innovation Way

PRO

DCU

CTIO

N &

GES

TIO

NAyant travaillé dans l'industrie, j'ai une approche pragma quedu monde de la produc on industrielle.Que ce soit au niveau des Méthodes, des Inves ssements Indus--triels, ou encore de la réalisa on de pièces, j'ai pu oeuvrer sur des projets per nents de la phase de ges on, de planningjusqu'à la produc on concrète des pièces ou des prototypes.

Ce e expérience industrielle, j'y fais appel tous les jours, lorsqu'il s'agit d'aborder un nouveau projet.

Un produit, qu'il soit industriel ou de service ne peut être conçu sans que, dès la phase de concep on, les phases de produc on , de montage, de démontage et d'après vente ne soient abordées.

Mes tableaux de suivi de projets

Projets industriels et vitrages chez Saint Gobain

Fabrica on de série et prototypes chez RENAULT

Page 7: Innovation Way

!DE

SIGN

THI

NKI

NG

PROBLEMATIQUE

CONSTAT

SCENARIO

INTENTION

CONCEPT

PROJET

!!Pour parvenir à la réalisa on d'un produit Innovant ,il faut une méthode.Ma forma on d'Ingénieur me pousse à séquencer les étapes tel que le montre ce schéma à gauche. Ma reflexion en tant que Designer m'incite à étudier le projet comme un tout tel que le schéma à droite.

Le Design Thinking est donc ce e sub le opéra on que réalise mon cerveau pour faire cohabiter les 2 modes de reflexion.

Le chemin vers l'innova on ...

POSI

TIO

NN

ER L

'HU

MAI

N

AU C

ENTR

E DU

SCE

NAR

IO

CON

CEVO

IR D

ES O

BJET

S

PRO

DUCT

ION

& G

ESTI

ON INNOVER

Page 8: Innovation Way

De la probléma que " comment créer une lampe en cohérence avec une marque ?"

J'ai choisi Northern Lightning, marque norvégienne, décalée, mais naturelle pour créer une lampe qui correspond au marché des nouvelles tendances des lampes d'éveil. Ma démarche a été guidée par une forme simple et un mouvement naturel ( éclosion ) pour faire apparaitre progressivement les rayons de lumière le ma n.

Pour limiter les couts de produc on, 2 pièces en verre moulé, et des éléments découpés en bois répé fs.

EKLO

R

Le dessin est dans l'esprit de la marque Northern Lightning avecdes matériaux naturels et des formes élancées

Sec ons de principe de la lampe.Pour une facilité de montage, les montants en bois se clipsent sur la pièce centrale

Lampe DIVA deNorthern Lightnong Proposer un mouvement de la lampe, similaire

à un cycle naturel et jouer sur la diffusion des rayons de lumière comme ceux du soleil .

Page 9: Innovation Way

EKLOR

Page 10: Innovation Way

BON

'HO

ME

De la probléma que "comment créer une porte d'intérieure pour LAPEYRE ?", j'ai choisi l'environnement de la chambre des enfants, pour l'espace de jeux, les couleurs et les formes. Ma démarche a été guidée par la volonté de créer un volume temporaire de jeux derrière la porte tout en garan ssant la sécurité des enfants et l'accès à la chambre.

Parmi l'univers des matériaux, j'ai choisi le bois et ses dérivés au lieu du plas que et quant aux couleurs, je me suis inspiré des jouets en bois en plein renouveau aujourd'hui.

Proposer un espace modulable et temporairepour les enfants tout en préservant leur sécurité.

Décomposi on des éléments de la porte.

Principe d'une mini-maison modulable et dépliable.

Page 11: Innovation Way

BON'HOME

Page 12: Innovation Way

BAM

B'LO

ON

De la probléma que " comment aider les popula ons face à la montée des eaux? "

J'ai choisi le cas extrême d'un tsunami dans le Sud-Est asia que pour imaginer une maison qui soit flo ante dans les airs le temps du passage de la vague.Ma démarche a eté inspirée par la passion des cerf-volants et ballons qu'ont les habitants de ce e région du monde.Pour la réalisa on de ce e maison , j'ai souhaité du bambou, matériau iconique de l'Asie, et des matériaux photovoltaiques pour le ballon.

Plus qu'une simple maison avec un ballon, BAMB'LOON est une symbiose entre ces deux éléments pour offrir un véritable espace de confort, de vie et de survie.

Ce projet a remporté le Prix "Coup de coeur" de la Fonda on Jacques ROUGERIE de l'Ins tut de France .

Recherche architecturale sur la maison, son organisa onet sa vie.

Panier Pêche

Fleurs

Bambouseraie

Entrée

ZoneRangement

Cuisine

Zone ZENTemple

Salon

ZoneAccueil

Zonerepos

Zonepotagerfruits

Zone Pêche

Cheminée centrale

Toile photovoltaique

Air frais

Eau douce crééepar condensation

Air

Eolienne

Eau douce

Eau douce

Recherches graphiques surla base du lotus .

La structure de la maison est en bambou, les parois et les planchers sont en composites bambou.

Page 13: Innovation Way

Mod

èle

dépo

sé à

l'IN

PI

Page 14: Innovation Way

EQU

I - D

ISTA

NCE

De la probléma que : " comment réintroduire les chevaux dans notre espace urbain ?"

j'ai choisi de répondre par un nouveau moyen de locomo on hippomobile léger et rapide.

En raison de la désaffec on des voies ferroviaires secondaires, ma démarche a été inspirée par l'architecture aéronau que en composant des modules de bases en structure d'aluminium avec des panneaux en fibres naturelles de lin.

Afin d'offrir plus de confort aux chevaux et d'améliorer leur endurance, les chevaux sont carapacés comme des spor fs de haut-niveau et ils sont en liaison hap que avec le cocher. Le week-end, les passagers s'occupent des chevaux dans les anciennes garesréaménagées en écuries.

Ecartement rail : env. 1450 mm

Ouverture porte

Largeur Module : env. 1900 mm( idem Auto )

Architecture du module avec les accès et les dimensions principales .

Dessin du cheval et du convoi.

Concep on du module,avec la structure ALUet les panneaux en matériaux composites

Page 15: Innovation Way

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

EQUI - DISTANCE

Page 16: Innovation Way

Projet pour le concours BRAUN 2012.

Proposi on d'un nouveau type de séche-cheveux.

Afin d'avoir une plus grande liberté de mouvements, j'ai proposéun séche-cheveux qui soit posi onnable sur l'avant-bras.

L'air chaud passe au travers d'un gant en silicone et se diffuse au niveau des doigts.

L'originalité de ce séche-cheveux est de pouvoir sculpter ses cheveuxen u lisant ses deux mains.

SCU

LPT'

HAIR

Le dessin est développé autourd'une forme de fuseau avec un main en sur l'avant-bras

Page 17: Innovation Way

SCULPT'HAIR

Page 18: Innovation Way

De la probléma que " comment imaginer le futur pour le sport automobile ? " j'ai imaginé un nouveau sport mécanique sur les bases d'une vitrine technologique et d'un spectacle, dont le but sera de promouvoir des exosquele es.

J'ai choisi les exosquele es car ils sont axés sur les hommes, et ils sont une réponseà de nombreux problèmes de santé tels que les troubles musculaires.Pour me re en valeur ce e technologie, il faudra pouvoir l'exhiber et la montrerdans des condi ons extrèmes telles que des courses .

Les courses d'exosquele es seront donc des courses d'obtascle, qui se situeront en centre-ville et au plus prêt des usagers. Les spectateurs pourront se connecteren direct avec leurs propres exosquele es et reproduire le mouvement des pilotes.

EXO

RAC

ER

Les combinaissons exosquele esvont perme re de compenser des mé ers et ac vités pénibles .

Principe de combinaisonspour par culiers et courses . Les combinaisons sont composées

d'éléments motorisées avec desrota ons mul ples et des tubescarbone .

Page 19: Innovation Way

Modèle déposé à l'INPI

Page 20: Innovation Way
Page 21: Innovation Way
Page 22: Innovation Way
Page 23: Innovation Way

PROJETS EXOSQUELETTES LEGERS

Page 24: Innovation Way

PATCHWORKS ...

Page 25: Innovation Way
Page 26: Innovation Way