initiation à la sculpture sur ballon 1 – le...

4
Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutou Matériel : 1 ballon à sculpter 1 pompe 1 marqueur Niveau : Très facile Ce tutoriel photo est un outil d'accompagnement à la vidéo Initiation à la sculpture sur ballon 1 - Le toutou que vous pouvez également retrouver sur la chaîne YouTube de Môssieur Ballon . Le petit chien, c'est le B-A BA de la sculpture sur ballon, ou encore le « Hello World ! » du programmeur. En effet c'est typiquement la première sculpture qu'un novice doit apprendre à maîtriser, car se faisant, il se familiarise avec quelques notions de base principales de la sculpture sur ballon. Pour approfondir ces techniques de base et vous permettre de mettre en pratique ce tutoriel dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à consulter les leçons suivantes : - Technique 1 : Les noeuds - Technique 2 : Les bulles - Technique 3 : Faire un arrondi - Technique 6 : Contrôle de la pression d'air Le contenu rédactionnel et visuel de ce tutoriel est produit et publié par Pierrick Le Brun sous licence Creative Common, paternité, non- commercial et partage à l'identique . Vous êtes entièrement libre de le reprendre et de le publier en partie ou dans son intégralité à condition de ne pas en faire commerce, d'en attribuer clairement le crédit à Môssieur Ballon et de fournir un lien hypertexte vers la source originale du contenu utilisé .

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutouhalleauxgrains.com/2016/SculpterUnBallon.pdf · 2016. 6. 24. · dressées sur la tête du chien. C'est la version la plus simple

Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutou

Matériel : 1 ballon à sculpter1 pompe1 marqueur

Niveau : Très facile

Ce tutoriel photo est un outil d'accompagnement à la vidéo Initiation à la sculpture sur ballon 1 - Le toutou que vous pouvez également retrouver sur la chaîne YouTube de Môssieur Ballon.

Le petit chien, c'est le B-A BA de la sculpture sur ballon, ou encore le « Hello World ! » du programmeur. En effet c'est typiquement la première sculpture qu'un novice doit apprendre à maîtriser, car se faisant, il se familiarise avec quelques notions de base principales de la sculpture sur ballon.

Pour approfondir ces techniques de base et vous permettre de mettre en pratique ce tutoriel dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à consulter les leçons suivantes :- Technique 1 : Les noeuds- Technique 2 : Les bulles- Technique 3 : Faire un arrondi- Technique 6 : Contrôle de la pression d'air

Le contenu rédactionnel et visuel de ce tutoriel est produit et publié par Pierrick Le Brun sous licence Creative Common, paternité, non-commercial et partage à l'identique. Vous êtes entièrement libre de

le reprendre et de le publier en partie ou dans son intégralité à condition de ne pas en faire commerce, d'en attribuer clairement le crédit à Môssieur Ballon et de fournir un lien hypertexte vers la source originale du contenu utilisé.

Page 2: Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutouhalleauxgrains.com/2016/SculpterUnBallon.pdf · 2016. 6. 24. · dressées sur la tête du chien. C'est la version la plus simple

1- Gonfler un ballon en laissant au bout une marge d'environ la largeur d'une main. Puis faire le nœud sans trop le serrer.

2- En commençant par le coté du nœud, faire une première bulle d'environ la largeur de 3 doigts au maximum. Ce sera la tête du chien.

3- Faire deux autres bulles à suivre, de taille identique. Ce seront ses deux oreilles.

4- Mettez les deux oreilles côte à côte. 5- Appuyer deux doigts au niveau de leur base pour comprimer les deux plis ensemble...

6- et de l'autre main, faire pivoter les deux oreilles plusieurs fois ensemblesur elles-mêmes pour les bloquer.

7- Deux oreilles apparaissent, bien dressées sur la tête du chien. C'est la version la plus simple du classiquepetit toutou en ballon.

8- Pour faire un chien avec des oreilles tombantes, tenir le nœud d'une main...

9- puis, avec l'autre main, tirer sur leslèvres du ballon, tout en continuant àpincer le nœud, pour dégager une longueur supplémentaire de latex.

10- Faire passer les lèvres du ballon sous le pli qui sépare le bas des deux oreilles...

11- les récupérer de l'autre coté du pli et étirer une nouvelle longueur de latex.

12- Enrouler à nouveau de cette manière les lèvres du ballon autour de ce pli au moins deux ou trois fois de plus.

Page 3: Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutouhalleauxgrains.com/2016/SculpterUnBallon.pdf · 2016. 6. 24. · dressées sur la tête du chien. C'est la version la plus simple

13- Retourner ensuite la tête du chien et écarter le haut des deux bulles des oreilles, pour y incruster lehaut de la bulle de la tête.

14- De l'autre coté des oreilles, incruster de la même manière le hautdu segment de ballon restant.

15- Vous obtenez ainsi la tête d'un chien aux oreilles tombantes.

16- Pour former le cou, s'assurer de confectionner une petite bulle. Éviter qu'elle ne soit trop grande, ce n'est pas une girafe !

17- Bien maintenir la tête pour que labulle du cou ne s'échappe pas, et former la première patte avant.

18- Puis, former la seconde patte avant, en s'assurant qu'elle soit bien de la même taille que la première.

19- Bien rapprocher les deux pattes ensembles...

20- puis, comme pour les oreilles, comprimer ensemble les deux bases,et faire pivoter plusieurs fois les deuxbulles ensemble pour les bloquer.

21- Si besoin, réarranger chaque élément pour orienter correctement la tête du petit toutou et ses deux pattes avant.

22- Faire une bulle allongée pour former le ventre

23- Pour confectionner la première patte arrière, mettre le segment de ballon restant en parallèle avec les pattes avant...

24- afin de pouvoir plus facilement comparer leurs tailles. Il faut évidemment qu'elles soient à peu près identique.

Page 4: Initiation à la sculpture sur ballon 1 – Le toutouhalleauxgrains.com/2016/SculpterUnBallon.pdf · 2016. 6. 24. · dressées sur la tête du chien. C'est la version la plus simple

25- Il faut également vérifier que la seconde patte arrière soit de la même taille que la première.

26- Comme pour les oreilles et pour les pattes avant, bien rapprocher les pattes arrière l'une de l'autre...

27- comprimer leurs bases et faire pivoter les deux bulles ensemble pour bloquer les pattes arrière.

28- Voila maintenant ce qui commence à ressembler à un petit chien. Il faut maintenant peaufiner certains détails pour que notre toutousoit moins guindé et plus naturel.

29- Tenir les deux extrémités de la bulle du ventre et effectuer un mouvement délicat de va-et-vient, pour les frotter doucement l'une contre l'autre au centre de la bulle.

30- Comprimer ensuite la bulle de laqueue entre les deux mains, de sortequ'elle forme un S et comme précédemment, frotter doucement au niveau des deux plis du S.

31- Voila maintenant un petit toutou avec des courbes beaucoup plus naturelles et esthétiques.

32- Dessiner quelques détails pour lui donner vie.

Et voilà !

À bientôt !Pour une autre leçon... avec Môssieur Ballon !

33- Autre variante : pour obtenir une queue plus courte, rallonger les pattes