ingenieur informatique cyber securite (h/f) · 1. 2019/iss-1 : architecte cyber-sécurité prise en...

40
MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information 1500 collaborateurs à Bruz (15 km de RENNES) RENNES (35) Propose en CDI INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent des experts en cybersécurité. Vos compétences techniques seront évaluées au cours de la journée de recrutement au travers d’un questionnaire ou d’un challenge orienté métier. Modalités de candidature : Transmettre obligatoirement CV en français, lettre de motivation et copie du dernier diplôme à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant la référence du profil recherché. Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011. Les entretiens de recrutement auront lieu à DGA MI Bruz entre janvier et octobre 2019. Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle et du diplôme (BAC +5, grade master). En application de l’article 5 du décret n°2014-364 du 21 mars 2014 modifiant le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, les agents contractuels de nationalité étrangère ou apatrides ne peuvent être recrutés pour pourvoir des emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l’exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique. Retrouvez les annonces de recrutement en cyber sécurité à DGA MI : Sur le site de la DGA : http://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/recrutement-cyberdefense Sur le site de l’APEC https://www.apec.fr, Sur le site Linkedin (DGA). Vous êtes actuellement ingénieur (H/F) en poste, étudiant ou en recherche d’emploi en tant que : Développeur, Administrateur système, réseau ou telecom Architecte, chef de projet, Auditeur, contrôleur, évaluateur Spécialiste des tests d’intrusion, recherche de vulnérabilités Spécialiste en sécurité des systèmes d’information, en cryptologie Spécialiste dans les technologies Big Data, au sein d’un SOC – supervision de la sécurité En formation de cybersécurité informatique ou électronique… Les profils recherchés sont résumés ci-après :

Upload: others

Post on 16-Jul-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information 1500 collaborateurs à Bruz (15 km de RENNES) RENNES (35) Propose en CDI

INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent des experts en cybersécurité. Vos compétences techniques seront évaluées au cours de la journée de recrutement au travers d’un questionnaire ou d’un challenge orienté métier. Modalités de candidature : Transmettre obligatoirement CV en français, lettre de motivation et copie du dernier diplôme à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant la référence du profil recherché. Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011. Les entretiens de recrutement auront lieu à DGA MI Bruz entre janvier et octobre 2019. Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle et du diplôme (BAC +5, grade master). En application de l’article 5 du décret n°2014-364 du 21 mars 2014 modifiant le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, les agents contractuels de nationalité étrangère ou apatrides ne peuvent être recrutés pour pourvoir des emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l’exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique. Retrouvez les annonces de recrutement en cyber sécurité à DGA MI : Sur le site de la DGA : http://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/recrutement-cyberdefense Sur le site de l’APEC https://www.apec.fr, Sur le site Linkedin (DGA). Vous êtes actuellement ingénieur (H/F) en poste, étudiant ou en recherche d’emploi en tant que :

Développeur, Administrateur système, réseau ou telecom Architecte, chef de projet, Auditeur, contrôleur, évaluateur Spécialiste des tests d’intrusion, recherche de vulnérabilités Spécialiste en sécurité des systèmes d’information, en cryptologie Spécialiste dans les technologies Big Data, au sein d’un SOC – supervision de la sécurité En formation de cybersécurité informatique ou électronique… Les profils recherchés sont résumés ci-après :

Page 2: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de

défense, analyses de risques, élaboration de spécifications techniques, suivi de réalisations industrielles, conduite à l’homologation de sécurité.

2. 2019/DPS-1 : Expert en techniques et produits de détection d’intrusion expérimentation, analyse, maquettage et configuration de produits de Lutte Informatique Défensive.

3. 2019/DPS-2 : Expert en architecture de détection d’intrusion système expertise en conception,

intégration et déploiement d’architectures et de stratégies de Lutte Informatique Défensive.

4. 2019/DPS-3 : Expert Cyberdéfense SOC Mise en supervision sécurité des systèmes informatiques de la Direction Générale de l’Armement, mise en œuvre des outils de détection et de collecte des données, qualification des incidents, réalisation des investigations suite à une suspicion de compromission d’un système.

5. 2019/DPS-4 : Architecte Infrastructure sécurité Analyse des besoins et des exigences client, conception d’architecture de sécurité, choix techniques, définition des tâches associées à la réalisation, mode chef de projet ou mode AGILE.

6. 2019/DPS-5 : Architecte sécurité des applications et des données Analyse des besoins et des

exigences client, conception d’architecture de sécurité, choix techniques, définition des tâches associées à la réalisation, mode chef de projet ou mode AGILE.

7. 2019/DPS-6 : Expert en architecture de cyberprotection Expertise sur différents aspects techniques

de la sécurisation des systèmes d’information, conseil sur le niveau de sécurisation auprès des équipes conduisant les opérations d’armement.

8. 2019/ESS-1-AV : Analyse de vulnérabilité des systèmes d’information réalisation d’analyses de vulnérabilités de systèmes d’information ou de systèmes d’armes sur plateforme de tests ainsi que quelques audits de sécurité techniques sur des systèmes opérationnels du ministère.

9. 2019/ESS-2-LID : Ingénieur en évaluation des performances de systèmes de détection d’intrusion conception et mise en œuvre d’un environnement d’évaluation de l’efficacité de sondes et systèmes de détection, en entretenant une connaissance des techniques d’intrusion et du comportement des malwares.

10. 2019/ESS-3-AUDTEC : Auditeur de la sécurité des systèmes d’information réalisation d’audits de

sécurité techniques relatifs à la mise en œuvre de systèmes d’information et de systèmes d’armes du ministère de la défense et des analyses de vulnérabilités sur plateformes de tests.

11. 2019/ESS-4-AUDORG : Auditeur de la sécurité des systèmes d’information réalisation d’audits de sécurité organisationnels relatifs à la mise en œuvre de systèmes d’information et de systèmes d’armes du Ministère.

12. 2019/IAP-1 : Architecte produits de sécurité intervention dans le cadre du développement des équipements de sécurité afin d’assurer la protection des équipements du ministère, élaboration de spécifications techniques, suivi de réalisations industrielles, conduite des vérifications techniques, élaboration de synthèse de niveau de sécurité et fonctionnel.

13. 2019/EAP-AL : Ingénieur en architecture logicielle de produits de sécurité assurer la spécification et

la conception de la partie logicielle des équipements de sécurité (Equipements embarqués ou fixes), effectuer une veille technologique sur l’état actuel de la menace technique et sur l’efficacité des mécanismes de sécurité existants. Réaliser des maquettages de solutions.

14. 2019/EAP-AP : Ingénieur produits de sécurité embarqués assurer la spécification et la conception d’équipements de sécurité pour la protection des systèmes de communications militaires (systèmes et équipements embarqués), assurer une veille technologique et réaliser des maquettages de solution.

Page 3: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

15. 2019/EDS1-1 : Développeur Android Conception et Développement d’applications sécurisées sur

Android.

16. 2019/EDS1-2 : Développeur C/C++ Conception et développement d’outils de cyberdéfense en C/C++.

17. 2019/EDS2-1 : Développeur Kernel Windows Conception et développement d’outils de cyberdéfense dans le noyau Windows au profit de la cyberdéfense étatique française

18. 2019/EDS2-2 : Développeur Windows Conception et développement d’outils de cyberdéfense sous Windows au profit de la cyberdéfense étatique française.

19. 2019/EDS3-1 : Développeur automatisation et industrialisation Conception et développement d’outils d’automatisation et d’industrialisation au profit de la cyberdéfense étatique française.

20. 2019/EDS3-2 : Développeur Logiciel Réseau et Telecoms Conception et développement de logiciel de sécurisation réseau.

21. 2019/APC-1 : Ingénieur système et Big Data Conception, mise en œuvre et utilisation de systèmes de traitement de données de masse.

22. 2019/APC-3 : Ingénieur administrateur système et réseau Conception, mise en œuvre et utilisation de systèmes d’informations.

23. 2019/APC-4 : Ingénieur administrateur système et réseau datacenter Conception, mise en œuvre et

utilisation de Datacenter.

24. 2019/EMC-1 : Expert en protection des logiciels contre la rétro-conception Conception et réalisation d’outillage de protection de code ; veille technologique dans le domaine de la protection de code et de la rétro-conception logicielle.

25. 2019/EMC-2 : Expert Manipulation de code, analyse de malware et recherche de corrélation Veille

technologique dans le domaine de l’analyse de malware et de la rétro-conception logicielle, conception et implémentation de nouvelles méthodes d’analyse et classification de code binaire, de manipulation et protection de code binaire.

26. 2019/XEL-1 : Ingénieur sécurité des logiciels garantir l’absence de vulnérabilité dans les logiciels de sécurité du ministère des Armées.

27. 2019/XEO-1 : Ingénieur test et validation évaluation de la sécurité de logiciels de protection de

l’information mis en œuvre au sein des programmes. Réaliser des analyses dynamiques de malwares afin d’identifier les environnements vulnérables.

28. 2019/XEO-2 : Ingénieur informatique en automatisation des tests conception et réalisation de bancs

de mesures automatisés qui permettront de caractériser le comportement et les effets de programmes malveillants sur les systèmes d’information (technologie de virtualisation).

29. 2019/XCS-1 : Expert Composant de Sécurité – Canaux auxiliaires garantir l’absence de vulnérabilité dans les composants de sécurité utilisés par le ministère des Armées.

30. 2019/XCS-2 : Expert Composant de Sécurité – Vulnérabilités garantir l’absence de vulnérabilité dans les composants de sécurité utilisés par le ministère des Armées.

31. 2019/XIN-BDD : Ingénieur en Investigation Numérique orienté Bases de données Analyse et interprétation de traces liées à des attaques informatiques sur des bases de données.

Page 4: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

32. 2019/XIN-IN : Ingénieur en Investigation Numérique Analyse et interprétation de traces liées à des attaques informatiques.

33. 2019/VSE-VIM : Recherche de vulnérabilités et analyse de malwares analyser les vulnérabilités,

démontrer l’exploitabilité, caractériser les malwares, concevoir les outils de recherche de vulnérabilité.

34. 2019/VSP-BDD : Expert en sécurité des bases de données analyse des configurations et mécanismes des SGBD, recherche de vulnérabilités sur les SGBD.

35. 2019/VSP-TH : Expert en tests d’intrusion Réalisation de test d’intrusion sur systèmes réels. Recherche et exploitation de vulnérabilités systèmes, réseaux, web. R&D relative aux tests d’intrusion.

36. 2019/ICM-1 : ingénieur text et data mining conception, mise en œuvre de systèmes de fouille et gestion de données.

Page 5: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Architecte Cyber-sécurité (H/F)

Référence : 2019/ISS-1

MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Architecte Cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques, élaboration de spécifications techniques, suivi de réalisations industrielles, conduite à l’homologation de sécurité. Mots clés : #Architecte système, #Systèmes d’information, #AMOA, #Cyber-sécurité, #Sécurité informatique, #EBIOS, #ISO27001, #Secteur Défense Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une architecte Cyber-sécurité.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier :

- Cyber-sécurité - Lutte Informatique Défensive - Réglementation liée à la sécurité - Méthodologie liée à la sécurité

Connaissances générales :

- Informatique - Electronique - Télécommunications

Qualités personnelles : - Fort relationnel - Autonomie - Aptitudes pour la négociation - Travail en équipe

Page 6: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense - Expert en techniques et produits de détection d’intrusion

(H/F)

Référence : 2019/DPS-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Expert en techniques et produits de détection d’intrusion expérimentation, analyse, maquettage et configuration de produits de Lutte Informatique Défensive. Mots clés : #ids #hids #nids #cybersécurité #malware #détection #intrusion #python #C #windows #linux #SDN #cloud #siem #exploitation #vulnérabilité #sandbox #honeypot #suricata #snort Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur(H/F) expert en techniques et

produits de détection d’intrusion.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Expérience de mise en œuvre d’une ou plusieurs solutions de détection d’intrusion et de supervision

de la sécurité (sondes de détection d’intrusion, honeypot, sandbox, collecteurs d’évènements, SIEM) • Expérience en développement pour la réalisation de preuve de concept • Connaissance du comportement des malwares et de techniques d’exploitation • Connaissance de l’architecture bas niveau et des mécanismes internes de Windows ou de Linux • Rédaction de spécifications techniques, de dossier de synthèse ou de référentiel technique • Suivi contractuel de prestations confiées à des industriels de la défense

Connaissances générales :

• Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android, …) • Sécurité informatique • Réseau/Télécommunication (VoIP, Active Directory, SDN, Cloud, …) • Techniques de virtualisation • Développement informatique : C, C++ • Scripting (bash, python …)

Qualités personnelles :

- Autonomie, créativité, innovation, rigueur

Page 7: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert architecture de détection d’intrusion système (H/F)

Référence : 2019/DPS-2 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maitrise de l’information Propose en CDI

Mission : Expert en architecture de détection d’intrusion système expertise en conception, intégration et déploiement d’architectures et de stratégies de Lutte Informatique Défensive. Mots clés : #cyberdéfense, #SSI, #IDS, #NIDS, #HIDS, #SIEM, #cybersécurité Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un expert(H/F) en architecture de détection

d’intrusion système.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Sécurité des systèmes d’information (menaces, vulnérabilités, mécanisme de sécurité) - Solutions de détection d’intrusion et supervision de la sécurité : sondes de détection d’intrusion (Réseau, Hôte), SIEM, outils de visualisation et aide à la décision, composants d’un SOC, … - Intégration système des solutions supra - Elaboration de spécifications techniques

Connaissances générales :

- Techniques d’intrusion/détection - Architectures Informatiques - Télécommunications

Qualités personnelles : - Autonomie - Curiosité - Travail en équipe

Page 8: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert Cyberdéfense SOC (H/F)

Référence : 2019/DPS-3 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Expert Cyberdéfense SOC Mise en supervision sécurité des systèmes informatiques de la Direction Générale de l’Armement, mise en œuvre des outils de détection et de collecte des données, qualification des incidents, réalisation des investigations suite à une suspicion de compromission d’un système. Mots clés : #Analyste, #SOC, #Cyberdéfense, #SSI, #Expertise, #Détection Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un expert(H/F) en Cyberdéfense SOC.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Maitrise de méthodes de collecte de données et d’investigation sur au moins un système d’exploitation (Windows, Linux) - Connaissance de méthodes d’analyse de journaux d’événements et de traces réseau - Connaissance de modes opératoires d’attaquants - Connaissance des techniques d’exploitation de vulnérabilités - Connaissance des protocoles courants pour le fonctionnement des services réseaux et applicatifs et d’au moins un système d’exploitation (Windows, Linux)

Connaissances générales :

- Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, …) - Réseaux (LAN, IP, …) - Technique de protection et de détection (Sondes NIDS/HIDS, WAF, AV, …) - Sécurité informatique (Protection des systèmes, analyse de risques, …) - Scripting (Python, bash …)

Qualités personnelles : - Autonomie - Curiosité - Esprit de synthèse - Persévérance

Page 9: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Architecte Infrastructure sécurité (H/F)

Référence : 2019/DPS-4 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Architecte Infrastructure sécurité Analyse des besoins et des exigences client, conception d’architecture de sécurité, choix techniques, définition des tâches associées à la réalisation, mode chef de projet ou mode AGILE. Mots clés : #Cybsersécurité, # Informatique, #Réseau, #Windows, #Linux Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une Architecte Infrastructure sécurité.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Architecture de sécurisation des réseaux IP (chiffrement, pare-feu, proxy, VPN, etc.), construits à base d’équipements physiques ou virtualisés (NFV) - Services et mécanismes de sécurité des architectures Microsoft Windows - Mécanismes de sécurité Linux - Infrastructure de gestion et de supervision de la sécurité : PKI, solutions d’authentification forte, solutions antivirales, solutions de détection d’intrusion, etc.

Connaissances générales :

- Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, …) - Active Directory - Réseaux (LAN, IP) - Services réseaux (DNS, DHCP, SYSLOG, …)

Qualités personnelles : - Travail en équipe - Esprit de synthèse - Autonomie

Page 10: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Architecte sécurité des applications et des données (H/F)

Référence : 2019/DPS-5 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Architecte sécurité des applications et des données Analyse des besoins et des exigences client, conception d’architecture de sécurité, choix techniques, définition des tâches associées à la réalisation, mode chef de projet ou mode AGILE. Mots clés : #Cybersécurité, #IAM, #PKI, #Virtualisation, #Windows, #Linux Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un architecte sécurité des applications et

des données.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Gestion d’identités et des accès (IAM) - Sécurité des services applicatifs - Utilisation des certificats pour la sécurisation de services - Contrôle d’accès aux services et aux données basé sur des attributs - Protection de contenu

Connaissances générales :

- Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, …) - Services applicatifs (web services, messagerie, annuaire, etc.) - Identité numérique - Virtualisation

Qualités personnelles :

- Travail en équipe - Esprit de synthèse - Autonomie

Page 11: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert en architecture de cyberprotection (H/F)

Référence : 2019/DPS-6 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Expert en architecture de cyberprotection expertise sur différents aspects techniques de la sécurisation des systèmes d’information, conseil sur le niveau de sécurisation auprès des équipes conduisant les opérations d’armement. Mots clés : #référentiel technique de sécurisation, #maquettage de nouveaux concepts, #architecture cybersécurité, #emploi de produits de sécurité, #assistance à maîtrise d’ouvrage Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une expert(e) en architecture de

cyberprotection.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - vulnérabilités liées aux systèmes d’exploitation et aux logiciels ainsi que des contremesures applicables ; - mécanismes de sécurité des systèmes d’exploitation ; - déploiement et configuration de solutions de protection (authentification forte, endpoint protection, pare-feu, solution de chiffrement, …) ; - sécurité des réseaux IP.

Connaissances générales :

- architectures techniques des intranets et de leurs composants (fédération d’identité, gestion de parc, messagerie, services applicatifs, …) ; - cryptographie appliquée ; - mécanismes de virtualisation (OS et réseau) ; - rédaction de spécifications et suivi d’études ; - systèmes d’exploitation Linux et Windows.

Qualités personnelles : - capacité à s'intégrer à une équipe et à y travailler, tout en étant autonome ; - curiosité, esprit de synthèse, créativité ; - savoir restituer une analyse technique à des interlocuteurs variés ; - savoir s’adapter à des contextes très différents.

Page 12: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur évaluateur et analyste de vulnérabilité de sécurité des systèmes d’information (H/F) Référence : 2019/ESS-1-AV MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Analyse de vulnérabilité des systèmes d’information réalisation d’analyses de vulnérabilités de systèmes d’information ou de systèmes d’armes sur plateforme de tests ainsi que quelques audits de sécurité techniques sur des systèmes opérationnels du ministère. Mots clés : #analyse #vulnérabilité #audit #sécurité #cyberdéfense #cybersécurité #SSI Contexte : Dans le cadre du renforcement de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la

sécurité informatique et de la cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » (SSI) de la

Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes, Ille et Vilaine), recrutent un(e) ingénieur

évaluateur (évaluatrice) et analyste de vulnérabilité de sécurité des systèmes d’information et des systèmes

d’armes.

Au sein de l’équipe d’évaluation et d’audit de sécurité des systèmes d’information (SSI) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), vous réaliserez des analyses de vulnérabilités de sécurité de systèmes d’information ou de systèmes d’armes sur plateforme de test, ainsi que des audits de sécurité techniques sur des systèmes opérationnels du ministère des armées, et vous contribuerez au développement d’outils de détection de vulnérabilités de sécurité. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2 …), débutant(e) ou expérimenté(e), vous justifiez d’expérience, de travaux, ou de compétence dans un voire plusieurs des sujets suivants : spécification, configuration ou administration de la sécurité de systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux, réseaux IP, produits et solutions de sécurité, systèmes de supervision de la sécurité. Des connaissances dans les domaines suivants seraient un plus pour votre candidature : sondes et systèmes de détection d’intrusion, systèmes de gestion de bases de données, systèmes d’exploitation temps réel, systèmes de contrôle industriels (ICS, SCADA), lutte informatique défensive (LID), SOC.

Vous possédez de bonnes connaissances théoriques et pratiques des principales technologies de l’information et vous portez de l’intérêt à la sécurité des systèmes d’information (SSI), la cyberdéfense, la cybersécurité. D’un naturel curieux, vous avez de bonnes facultés d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe. Vous êtes apte à vous déplacer environ quatre (4) à six (6) fois une semaine par an sur divers sites du ministère des armées. Connaissances métier :

- Méthodes d’investigation SSI technique - Ingénierie de la SSI - Architecture sécurisée de système d’information et de réseau

Connaissances générales : - Sécurité informatique - Connaissance de la menace et des vulnérabilités - Réglementation - ISO 27001

Qualités personnelles : - Autonome sachant travailler en équipe - Rigoureux, Organisé, Curieux

Page 13: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur évaluateur de sécurité et de systèmes de détection d’intrusion (H/F) Référence : 2019/ESS-2-LID MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur en évaluation des performances de systèmes de détection d’intrusion conception et mise en œuvre d’un environnement d’évaluation de l’efficacité de sondes et systèmes de détection, en entretenant une connaissance des techniques d’intrusion et du comportement des malwares. Mots clés : #détection #intrusion #supervision #sonde #HIDS #NIDS #SOC #SIEM #sécurité #cyberdéfense #cybersécurité #SSI #BlueTeam #PurpleTeam #ATT&CK #LID #analyse #vulnérabilité #évaluation Contexte : Dans le cadre du renforcement de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » (SSI) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), site de Bruz (près de Rennes, Ille et Vilaine), recrutent un(e) ingénieur concepteur et évaluateur (évaluatrice) des performances de systèmes de lutte informatique défensive (LID). Au sein de l’équipe d’évaluation et d’audit de sécurité des systèmes d’information (SSI) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), vous êtes chargé(e) de concevoir et mettre en œuvre un environnement d’évaluation de sondes et systèmes de détection d’intrusion pour la cybersécurité et la cyberdéfense. Vous réalisez également des analyses de vulnérabilités de sécurité, centrées sur le volet détection d’intrusion, de systèmes d’information ou de systèmes d’armes sur plateforme de test ainsi que quelques audits de sécurité techniques sur des systèmes opérationnels. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2 …), débutant(e) ou expérimenté(e), vous possédez de bonnes connaissances théoriques et pratiques des principales technologies de l’information et vous portez de l’intérêt à la sécurité des systèmes d’information (SSI), la cyberdéfense, la cybersécurité. Vous justifiez d’expérience, de travaux ou de compétences sur un voire plusieurs des sujets suivants : sondes et systèmes de détection HIDS et NIDS, système de supervision de la sécurité SOC et SIEM, technique d’intrusion des systèmes d’information et comportement des logiciels malveillants (malware), systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux, systèmes d’exploitation temps réel, réseaux IP. D’un naturel curieux, vous avez de bonnes facultés d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe. Vous êtes apte à vous déplacer environ quatre (4) à six (6) fois une semaine par an sur divers sites du ministère de la défense. Connaissances métier :

- HIDS et NIDS - SOC et SIEM - Ingénierie de la SSI - Architecture sécurisée de système d’information et de réseau

Connaissances générales : - Sécurité informatique - Connaissance de la menace et des vulnérabilités - Réglementation

Qualités personnelles : - Autonome sachant travailler en équipe - Rigoureux, Organisé, Curieux

Page 14: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Auditeur technique de la sécurité des systèmes d’information (H/F) Référence : 2019/ESS-3-AUDTEC MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Auditeur de la sécurité des systèmes d’information réalisation d’audits de sécurité techniques relatifs à la mise en œuvre de systèmes d’information et de systèmes d’armes du ministère de la défense et des analyses de vulnérabilités sur plateformes de tests. Mots clés : #audit #sécurité #vulnérabilité #cyberdéfense #cybersécurité #SSI Contexte : Dans le cadre du renforcement de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la

sécurité informatique et de la cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » (SSI) de la

Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes, Ille et Vilaine), recrutent un(e) ingénieur

auditeur (auditrice) technique de la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’armes.

Au sein de l’équipe d’évaluation et d’audit de sécurité des systèmes d’information (SSI) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), vous réaliserez des audits techniques de sécurité sur des systèmes d’information et des systèmes d’armes du ministère des armées ainsi que quelques analyses de vulnérabilités sur plateforme de test, et vous contribuerez au développement d’outils d’audit technique de sécurité. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2 …), débutant(e) ou expérimenté(e), vous justifiez d’expérience, de travaux ou de compétence dans un voire plusieurs des sujets suivants : configuration ou administration de systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux, réseaux IP, produits et solutions de sécurité, systèmes de supervision de la sécurité. Des connaissances dans les domaines suivants seraient un plus pour votre candidature : sondes et systèmes de détection d’intrusion, systèmes de gestion de bases de données, systèmes d’exploitation temps réel, systèmes de contrôle industriels (ICS, SCADA), lutte informatique défensive (LID), SOC. Vous possédez de bonnes connaissances théoriques et pratiques des principales technologies de l’information et vous portez de l’intérêt à la sécurité des systèmes d’information (SSI), la cyberdéfense, la cybersécurité. D’un naturel curieux, vous avez de bonnes facultés d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe. Vous êtes apte à vous déplacer environ quatre (4) à huit (8) fois une semaine par an sur divers sites du ministère des armées. Connaissances métier :

- Méthodes d’investigation SSI technique - Ingénierie de la SSI - Architecture sécurisée de système d’information et de réseau

Connaissances générales : - Sécurité informatique - Connaissance de la menace et des vulnérabilités - Réglementation - ISO 27001

Qualités personnelles : - Autonome sachant travailler en équipe - Rigoureux, Organisé, Curieux

Page 15: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Auditeur organisationnel de la sécurité des systèmes d’information (H/F) Référence : 2019/ESS-4-AUDORG MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Auditeur de la sécurité des systèmes d’information réalisation d’audits de sécurité organisationnels relatifs à la mise en œuvre de systèmes d’information et de systèmes d’armes du Ministère. Mots clés : #audit #organisation #EBIOS #sécurité #cyberdéfense #cybersécurité #SSI Contexte : Dans le cadre du renforcement de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la

sécurité informatique et de la cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » (SSI) de la

Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes, Ille et Vilaine), recrutent un(e) ingénieur

auditeur (auditrice) organisationnel(le) de la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’armes.

Au sein de l’équipe d’évaluation et d’audit de sécurité des systèmes d’information (SSI) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), vous réaliserez des audits organisationnels de sécurité relatifs à la mise en œuvre de systèmes d’information et de systèmes d’armes du ministère des armées, et vous contribuerez au développement de méthodes d’audit de sécurité. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2 …), expérimenté(e), vous êtes familiarisé(e) avec un voire plusieurs des domaines suivants : technique d’entretien individuel ou de groupe, technique d’audit, sécurité des systèmes d’information (SSI), cyberdéfense, cybersécurité.

D’un naturel curieux, vous avez de bonnes facultés d’adaptation, un très bon relationnel et le goût du travail en équipe. La connaissance d’un des domaines suivant serait appréciée : SMSI (2700x,…), méthodes d’analyse de risque (EBIOS, …), réglementation de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Une expérience en audit de sécurité, la pratique ou la connaissance de la fonction de responsable de sécurité de(s) système(s) d’information (RSSI) serait également un plus, autant que la connaissance de la démarche qualité, ou de méthodes d’organisation du travail. Vous êtes apte à vous déplacer, environ quatre (4) à huit (8) fois une semaine par an, sur divers sites du ministère des armées. Connaissances métier :

- EBIOS - Ingénierie de la SSI - Techniques d’entretien

Connaissances générales : - Sécurité informatique - Connaissance de la menace et des vulnérabilités - Réglementation - ISO 27001

Qualités personnelles : - Autonome sachant travailler en équipe - Rigoureux, Organisé, Curieux

Page 16: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense– Architecte produits de sécurité (H/F) Référence : 2019/IAP-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Architecte produits de sécurité intervention dans le cadre du développement des équipements de sécurité afin d’assurer la protection des équipements du ministère, élaboration de spécifications techniques, suivi de réalisations industrielles, conduite des vérifications techniques, élaboration de synthèse de niveau de sécurité et fonctionnel. Mots clés : #Architecte produits, #Systèmes embarqués, #Electronique, #Sécurité informatique, #Cryptographie, #Secteur Défense Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une « Architecte produits de

sécurité ».

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : – Processus industriels de développement d’équipements – Systèmes embarqués et électronique générale – Protocoles de communications et télécom – Méthode ou langage de modélisation (UML, SysML) – Développements logiciels sur Windows ou linux ou OS embarqué – Cryptographie

Connaissances générales :

– Electronique – Informatique – Télécommunications – Bon niveau d'anglais

Qualités personnelles :

– - Travail en équipe – - Autonomie – - Aptitudes pour la négociation

Page 17: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Architecture logicielle de produits de sécurité (H/F) Référence : 2019/EAP-AL MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur en architecture logicielle de produits de sécurité assurer la spécification et la conception de la partie logicielle des équipements de sécurité (Equipements embarqués ou fixes), effectuer une veille technologique sur l’état actuel de la menace technique et sur l’efficacité des mécanismes de sécurité existants. Réaliser des maquettages de solutions. Mots clés : #Architecture, #OS, #Sécurité, #Vulnérabilités, #Sandbox, #Hyperviseur, #Virtualisation Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur informatique (H/F) en

Architecte Logicielle.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Développement système (Windows ou Linux) en espaces utilisateur et noyau en C ou C++ :

maîtrise des mécanismes d’E/S, de synchronisation, de gestion de la mémoire… - Conception ou évaluation d’architectures logicielles

Connaissances générales : - Vulnérabilités des logiciels - Mécanismes de sécurité implémentés dans les systèmes d’exploitation

Qualités personnelles : - Capacité à comprendre et reformuler des besoins de sécurité - Capacité à proposer des solutions de sécurisation adaptées à des contextes particuliers - Capacité à monter en compétences de façon autonome

Page 18: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Architecture d’équipements embarqués (H/F) Référence : 2019/EAP-AP MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur produits de sécurité embarqués assurer la spécification et la conception d’équipements de sécurité pour la protection des systèmes de communications militaires (systèmes et équipements embarqués), assurer une veille technologique et réaliser des maquettages de solution.

Mots clés : #système embarqué #électronique #architecture # réseaux #ARM #sécurité #conception

Contexte :

Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, la division « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrute un ingénieur en architecture des produits de sécurité.

Profil recherché :

Titulaires d’un diplôme BAC+5 (ingénieur, master 2), les candidats devront avoir plusieurs années d’expérience et disposer d’au moins deux compétences parmi les sujets suivants :

Capacité à spécifier, concevoir une architecture sécurisée pour un produit de sécurité à base de processeur, FPGA, SOC,…) ;

Capacité à réaliser, développer un prototype afin de valider une solution de sécurisation.

Maîtrise du langage C, C++, assembleur (ARM, ...) ;

Maîtrise des services réseaux et des protocoles de sécurité (TCP/IP, IPSEC, SNMP,…) ; Vos connaissances ou expériences sur les points suivants seront un plus apprécié :

Connaissance des principaux mécanismes de sécurité matérielle offerts par le processeur ARM (Trust Zone,…) ;

Connaissance des mécanismes de boot sécurisés offerts par des plateformes matérielles (intrinsèque aux composants ou TPM) ;

Connaissance des protocoles cryptographiques (mécanisme d’authentification, négociation de clés) ;

Page 19: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Développeur Android (H/F) Référence : 2019/EDS1-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur Android Conception et Développement d’applications sécurisées sur Android. Mots clés : #android, #mobile, #sécurité, #java, #cyberdéfense Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un Développeur (H/F) Android.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Développement natif Android - langages Java et C - système Android - Sécurité informatique, pentest, etc.

Connaissances générales :

- Veille sur les techniques d'intrusion et menaces cyberdéfense - Méthodes agiles, Devops : jira, jenkins. - réseaux et telecom.

Qualités personnelles : - Curieux, à la recherche de nouveaux défis, - appétence pour la R&D.

Page 20: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur cyberdéfense – Développeur C/C++ (H/F) Réf. : 2019/EDS1-2 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur C/C++ Conception et développement d’outils de cyberdéfense en C/C++. Mots clés : #Linux, #sécurité, #C#C++#cyberDéfense Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un Développeur (H/F) C/C++.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Maitrise des frame-work portail web et des langages associés (ex. Python, PHP, Java …) - Maitrise des SGBD et langages associés (ex : Perl) - Maitrise des langages C/C++ (optionnel) - Systèmes Unix/Linux - Sécurité informatique, pentest, etc.

Connaissances générales :

- Appétence pour les développements bas niveau - Veille sur les techniques d'intrusion et menaces cyberdéfense - Développement agiles, Devops : jira, jenkins.

Qualités personnelles : - Curieux, à la recherche de nouveaux défis, - Aimer innover, bon esprit de synthèse.

Page 21: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Développeur Kernel Windows (H/F) Référence : 2019/EDS2-1 MINISTERE DES ARMEES DGA Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur Kernel Windows Conception et développement d’outils de cyberdéfense dans le noyau Windows au profit de la cyberdéfense étatique française. Mots clés : #Windows #Cyberdéfense #Développement #Pentest #Sécurité #C/C++ #Kernel Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un développeur (H/F) Kernel Windows. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Développement C/C++ • Systèmes Windows (kernel) • Sécurité informatique, pentest, etc.

Connaissances générales :

• Appétence pour les développements bas niveau • Veille sur les techniques d'intrusion et menaces cyberdéfense • Méthodes de développement agile

Qualités personnelles :

• Curieux et à la recherche de nouveaux défis • Aimer confronter ses idées à l’état de l’art théorique et aux contraintes pratiques

Page 22: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Développeur Windows (H/F) Référence : 2019/EDS2-2 MINISTERE DES ARMEES DGA Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur Windows Conception et développement d’outils de cyberdéfense sous Windows au profit de la cyberdéfense étatique française. Mots clés : #Windows #Cyberdéfense #Développement #Pentest #Sécurité #C/C++ Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un (ou une) développeur (développeuse) Windows. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Développement C/C++ • Systèmes Windows (user et/ou kernel) • Sécurité informatique, pentest, etc.

Connaissances générales :

• Appétence pour les développements bas niveau • Veille sur les techniques d'intrusion et menaces cyberdéfense • Méthodes de développement agile

Qualités personnelles :

• Curieux et à la recherche de nouveaux défis • Aimer confronter ses idées à l’état de l’art théorique et aux contraintes pratiques

Page 23: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Développeur automatisation et industrialisation (H/F) Référence : 2019/EDS3-1 MINISTERE DES ARMEES DGA Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur automatisation et industrialisation Conception et développement d’outils d’automatisation et d’industrialisation au profit de la cyberdéfense étatique française. Mots clés : #Python #Cyberdéfense #Développement #Docker #Sécurité #C/C++ Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un (ou une) développeur (développeuse) automatisation et industrialisation. Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Développement C/C++ • Développement Python • Sécurité informatique, pentest, etc.

Connaissances générales :

• Docker • Architecture des réseaux • Méthodes de développement agile

Qualités personnelles :

• Curieux et à la recherche de nouveaux défis • Aimer confronter ses idées à l’état de l’art théorique et aux contraintes pratiques

Page 24: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Développeur Logiciel Réseau et Telecoms (H/F) Référence : 2019/EDS3-2 MINISTERE DES ARMEES DGA Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Développeur logiciel Réseau et Telecoms Conception et développement de logiciel de sécurisation réseau. Mots clés : #telecom, #réseaux #sécurité, #C#C++ #cyberDéfense Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une Développeur (développeuse) de

logiciels réseaux et telecoms.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - développement en langages C/C++, - connaissance des protocoles réseaux - Sécurité réseaux, pentest, etc.

Connaissances générales :

- savoir concevoir intégrer des logiciels - Veille sur les techniques d'intrusion et menaces cyberdéfense - Méthodes agiles, Devops : jira, jenkins. -

Qualités personnelles : - Curieux, à la recherche de nouveaux défis, - Aimer innover, bon esprit de synthèse.

Page 25: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – ingénieur système et Big Data (H/F) Référence : 2019/APC-1 MINISTERE DES ARMEES DGA Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur système et Big Data conception, mise en œuvre et utilisation de systèmes de traitement de données de masse. Mots clés : #cloudcomputing #spark #elasticsearch #bigdata #administrateur Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une ingénieur système et Big Data.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Administration systèmes informatiques • Déploiement et administration bases de données relationnelles • Déploiement et configuration outils de traitement des données (hadoop, spark …) • Représentation graphique des données

Connaissances générales :

• Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MAC OS, etc.) • Sécurité informatique • Développement informatique : C, C++ • Scripting (bash, python …)

Qualités personnelles :

- Autonomie, créativité, innovation

Page 26: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Administrateur système et réseau (H/F) Référence : 2019/APC-3 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur administrateur système et réseau conception, mise en œuvre et utilisation de systèmes d’informations. Mots clés: #horizonview #san-nas #activedirectory #linux #ansible #stormshield #nsx #w2k16 Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une – Ingénieur administrateur

système et réseau.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Administration systèmes informatiques et réseaux • Déploiement d’environnement de virtualisation • Mise en œuvre de PCI/PRI • Déploiement automatique (Ansible, MDT, SCCM) • Connaissance en supervision de sécurité

Connaissances générales :

• Maîtrise des environnements Linux, Windows (Active Directory) • Maîtrise des techniques de virtualisation (VMWare, Vsphere, NSX) • Maîtrise des techniques de stockage SAN, NAS (EMC, Netapp) • Maîtrise des réseaux IP, routeurs, switchs (HP, Cisco), pare-feux (Arkoon, Stormshield)

Qualités personnelles :

- Autonome, rigoureux, inventif, motivé

Page 27: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense - Administrateur système et réseau Datacenter (H/F) Référence : 2019/APC-4 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur administrateur système et réseau datacenter conception, mise en œuvre et utilisation de Datacenter Mots clés: #hpc #nexus #netapp #bullion # vsphere #linux #ansible #stormshield #nsx Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une – Ingénieur administrateur

système et réseau datacenter.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Administration de datacenter • Déploiement d’environnement de virtualisation • Déploiement automatique à grande échelle (Puppet, Ansible, …) • Connaissance en supervision de sécurité • Connaissance des scripts Python, Perl, Shell

Connaissances générales :

• Maîtrise des environnements Linux, Windows (Active Directory) • Maîtrise des techniques de virtualisation (vSphere, NSX, VirtualBox, Kvm-QEMU) • Maîtrise des techniques de stockage SAN, NAS (EMC, NetApp) • Maîtrise des réseaux IP, routeurs, switchs (HP, Cisco Nexus), pare-feux (Arkoon, Stormshield)

Qualités personnelles :

- Autonome, rigoureux, inventif, motivé

Page 28: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Protection des logiciels contre la rétro-conception (H/F) Référence : 2019/EMC-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Expert en protection des logiciels contre la rétro-conception Conception et réalisation d’outillage de protection de code ; veille technologique dans le domaine de la protection de code et de la rétro-conception logicielle. Mots clés : #rétroconception, #protection, #chaine de compilation, #C++, #assembleur Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent des ingénieurs dans le domaine de la protection des logiciels contre la rétro-conception.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine de la sécurité informatique et vous justifiez de plusieurs compétences parmi les suivantes :

Connaissances en sécurité informatique :

Retro-conception de code binaire

Protection contre la rétro ingénierie Connaissances générales :

Compilation, processus de génération d’un exécutable

Développement C/C++, assembleur(s)

Développement Python, java

Architecture des systèmes d’exploitation et architectures matérielles

Qualités personnelles :

Autonomie, curiosité et esprit de synthèse.

Page 29: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Manipulation de code, analyse de malware et recherche de corrélation (H/F) Référence : 2019/EMC-2 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Expert Manipulation de code, analyse de malware et recherche de corrélation Veille technologique dans le domaine de l’analyse de malware et de la rétro-conception logicielle, conception et implémentation de nouvelles méthodes d’analyse et classification de code binaire, de manipulation et protection de code binaire. Mots clés : #rétroconception, #protection, #malware, #classification Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent des ingénieurs dans le domaine de l’analyse et la transformation de code binaire.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine de la sécurité informatique et vous justifiez de plusieurs compétences parmi les suivantes :

Connaissances en sécurité informatique :

Rétro-conception, analyse et classification de code binaire

Manipulation et protection de code binaire Connaissances générales :

Compilation, processus de génération d’un exécutable

Développement C/C++, assembleur(s)

Développement Python, java

Architecture des systèmes d’exploitation et architectures matérielles

Qualités personnelles :

Autonomie, curiosité et esprit de synthèse.

Page 30: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense –Sécurité des logiciels (H/F)

Référence : 2019/XEL-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Ingénieur sécurité des logiciels garantir l’absence de vulnérabilité dans les logiciels de sécurité du ministère des Armées Mots clés : #expertise en développement logiciel, #analyse statique, #C, #C++, #Java, #Python, #PC, #embarqué, #analyse dynamique Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un Ingénieur sécurité des logiciels.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.) ou d’un doctorat, vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - expertise en développement logiciel PC ou embarqué - expertise en langage C - des connaissances sur les langages suivants sont des plus : C++, Java, Python, Assembleur x86 et ARM - système PC ou embarqué ou plateforme mobile - analyse statique de code source - analyse dynamique de code

Connaissances générales : - sécurité informatique - cryptographie

Qualités personnelles : curiosité, autonomie, persévérance, dynamisme

Page 31: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – ingénieur test et validation (H/F) Référence : 2019/XEO-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Ingénieur test et validation évaluation de la sécurité de logiciels de protection de l’information mis en œuvre au sein des programmes. Réaliser des analyses dynamiques de malwares afin d’identifier les environnements vulnérables. Mots clés : #test #python #virtualisation #réseaux Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ou une ingénieur test et validation.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Maitrise des méthodologies de test et validation • Capacité d’adaptation à différents systèmes et matériels • Mise en place des environnements de test • Techniques de virtualisation VMWare (ESX, VCenter,…)

Connaissances générales :

• Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MAC OS, …) • Réseaux IP • Scripting (python …)

Qualités personnelles :

- Capacité à s’intégrer dans une équipe, curiosité et esprit de synthèse

Page 32: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense en automatisation des tests (H/F)

Référence : 2019/XEO-2 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Ingénieur informatique en automatisation des tests conception et réalisation de bancs de mesures automatisés qui permettront de caractériser le comportement et les effets de programmes malveillants sur les systèmes d’information (technologie de virtualisation). Mots clés : #développement #test #python #virtualisation #réseaux Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur informatique en

automatisation des tests.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Maitrise des méthodologies de développement logiciel • Maitrise de la programmation orientée objet (idéalement en Python) • Bonne connaissance des méthodologies de test • Capacité d’adaptation à différents systèmes et matériels • Bonne connaissance des techniques de virtualisation VMWare (ESX, VCenter,…)

Connaissances générales :

• Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MAC OS, …) • Réseaux IP

Qualités personnelles :

- Capacité à s’intégrer dans une équipe, curiosité et esprit de synthèse

Page 33: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert Composant de Sécurité Canaux auxiliaires (H/F)

Référence : 2019/XCS-1 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : garantir l’absence de vulnérabilité dans les composants de sécurité utilisés par le ministère des Armées. Mots clés : #électronique, #composant, #FPGA, #ASIC, #C, #Python, #cryptographie, #canaux auxiliaires, #embarqué Contexte : Au sein du département eXpertise et évaluation de Composants Sécurisés (XCS), vous êtes expert en évaluation de l’efficacité des implémentations cryptographiques et des contre-mesures associées au regard d’attaques par canaux auxiliaires.

Dans ce cadre, vous serez chargé de définir, spécifier de nouvelles méthodes et moyens d’investigation de composants électroniques pour la Cyberdéfense.

Expert technique, vous êtes amené à travailler en collaboration étroite avec des équipes chargées de la conception et de l’implémentation des algorithmes cryptographiques gouvernementaux. Votre travail vous amène à nouer des contacts avec tous les acteurs publics ou privés du domaine de la sécurité de composants (universitaires, industriels, CESTI, ANSSI) ; à soumettre des articles, à participer à des conférences majeures du domaine, à proposer et suivre des thèses. Vous travaillerez en relation avec des électroniciens, informaticiens et mathématiciens.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.) ou d’un doctorat, vous justifiez de solides compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - composants électroniques (FPGA, ASIC, microcontroleur) et leur sécurité - langages C et Python - attaques par canaux auxiliaires - cryptographie

Connaissances générales : - bon niveau d’anglais technique - informatique bas et haut niveau - électronique numérique

Qualités personnelles : - curiosité - autonomie - persévérance

Page 34: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert Composant de Sécurité Vulnérabilités (H/F)

Référence : 2019/XCS-2 MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : garantir l’absence de vulnérabilité dans les composants de sécurité utilisés par le ministère des Armées Mots clés : #électronique, #composant, #FPGA, #ASIC, #microcontrôleur, #ARM, #C, #Python, #cryptographie, #embarqué, #informatique Contexte : Au sein du département eXpertise et évaluation de Composants Sécurisés (XCS), vous êtes expert en évaluation de composants de sécurité.

Dans ce cadre, vous serez chargé de définir, spécifier et réaliser des campagnes de tests et à participer à la définition de nouvelles méthodes et moyens d’investigation de composants électroniques pour la Cyberdéfense.

Expert technique, vous interviendrez sur l’ensemble des fonctions du composant (du niveau transistor au logiciel embarqué en passant par les fonctions électroniques). Vous êtes amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception et de l’implémentation des composants cryptographiques gouvernementaux. Votre travail vous amène à nouer des contacts avec tous les acteurs publics ou privés du domaine de la sécurité de composants (universitaires, industriels, CESTI, ANSSI) et à participer à des conférences majeures du domaine. Vous travaillerez en relation avec des électroniciens, informaticiens et des experts en physique des composants.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de solides compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - composants électroniques (FPGA, ASIC, microcontrôleur) et leur sécurité - informatique embarquée - langages C et Python - cryptographie

Connaissances générales : - bon niveau d’anglais technique - informatique bas et haut niveau - électronique numérique

Qualités personnelles : - curiosité - autonomie - persévérance

Page 35: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Investigation Numérique orienté Bases de données (H/F) Référence : 2019/XIN-BDD MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Ingénieur en Investigation Numérique orienté Bases de données Analyse et interprétation de traces liées à des attaques informatiques sur des bases de données Mots clés: #database #sql #oracle #postgresql #mysql #mariadb #forensics Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur en investigation numérique

orienté bases de données.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Déploiement et administration de bases de données Oracle / PostgreSQL / MySQL / MariaDB - Compréhension des mécanismes de journalisation d’un SGBD et de ses interactions avec le système

d’exploitation support, ainsi que des protocoles de bases de données Connaissances générales :

- Sécurité informatique - Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android) - Langages de programmation de type Script (Python, Bash, Powershell, …)

Qualités personnelles : - Curiosité

- Autonomie

Lors de votre première année de travail, si besoin, vous serez accompagné par un collaborateur plus

expérimenté pour que vous puissiez monter en compétence en toute sérénité sur les aspects d’investigation

numérique.

Page 36: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Investigation Numérique (H/F) Référence : 2019/XIN-IN MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : Ingénieur en Investigation Numérique Analyse et interprétation de traces liées à des attaques informatiques Mots clés: #forensics #volatility #wireshark #sleuthkit #x-ways #ftk Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur en investigation numérique.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Investigation Numérique de support de données numériques (mémoire morte, vive, magnétique ou

flash) : dump, extraction, analyse de traces, interprétation et corrélation - Localisation des traces d’activités d’un système d’exploitation (Windows, Linux, Android) - Chaîne de confiance forensique - Protocoles réseaux publics et propriétaires - Notions en pentest et analyse de malware appréciées

Connaissances générales : - Sécurité informatique - Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android) - Langages de programmation de type Script (Python, Bash, Powershell, …)

Qualités personnelles : - Curiosité

- Autonomie

Lors de votre première année de travail, si besoin, vous serez accompagné par un collaborateur plus

expérimenté pour vous puissiez monter en compétence en toute sérénité.

Page 37: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Reverse-engineering / analyse de malwares et produits logiciels (H/F) Référence : 2019/VSE-VIM MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Reverse-engineering / analyse de malware Analyse de logiciels binaires, recherche de vulnérabilités dans ces logiciels, développement de preuves de concepts de chaines d’exploitation de vulnérabilités. Mots clés : #cyberDéfense, #reverse, #ida, #exploit, #x86, #amd64 #arm, #mips, #ppc Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un expert en Reverse-engineering / analyse

de malwares et produits logiciels.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : - Connaissance d’au moins un assembleur - Développement C/C++ - Désassembleurs et débuggers - Développement Python - Analyse de malwares

Connaissances générales : - Recherche de vulnérabilités exploitables, - Méthodes de protection logicielles (stack cookies, ASLR, SMEP, DEP…) et contournement, - Connaissance de l’architecture d’OS standards (Windows, Linux, Adnroid) ou embarqués (VXWorks, RTLinux, Nucleus…)

Qualités personnelles : - Curieux, innovant, à la recherche de nouveaux défis, - Persévérant.

Page 38: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Sécurité des bases de données (H/F) Référence : 2019/VSP-BDD MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Expert en sécurité des bases de données analyse des configurations et mécanismes des SGBD, recherche de vulnérabilités sur les SGBD Mots clés : #SGBD, #Forensic, #vuln, #DBA Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et de développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions “Sécurité des Systèmes d'Information” de la Direction

Générale de l'Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un expert en sécurité des bases de données.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier :

Expérience souhaitable en déploiement et administration d’au moins un système de gestion de bases de données (Oracle, PostgreSQL, MSSQL, MySQL, …) ;

Compréhension des mécanismes de journalisation et de haute disponibilité d’un SGBD et de ses interactions avec le système d’exploitation support ;

Analyse de format et rétro conception ;

Analyse de protocoles réseaux.

. Une maîtrise des mécanismes de sécurité offerts par les SGBD serait un plus appréciable. Connaissances générales :

Bonnes notions d’administration Unix ;

Bonnes notions de développement Python et/ou Perl.

Qualités personnelles : - Curiosité, - Rigueur, - Ténacité, - Esprit d'équipe.

Page 39: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Expert en tests d’intrusion (H/F) Référence : 2019/VSP-TH MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI Mission : Expert en tests d’intrusion Réalisation de test d’intrusion sur systèmes réels. Recherche et exploitation de vulnérabilités systèmes, réseaux, web. R&D relative aux tests d’intrusion. Mots clés : #TestIntrusion, #Vulnérabilités, #Pentest, #SecuriteOffensive Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un expert en tests d’intrusion.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier :

bonnes connaissances des méthodes et outils de tests d’intrusion (cartographie, analyse, exploitation, rebond, …) ;

connaissances de base en techniques de recherche et d’exploitation de vulnérabilités ;

adaptation de codes d’exploitation permettant de démontrer l’exploitabilité de vulnérabilités identifiées ;

connaissance en développement (Python et/ou C et/ou Java) ;

Connaissances générales :

bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et leur administration (Windows, Linux, Android…) ;

bonnes connaissances applicatives (Active Directory, LDAP, Serveurs Web, Serveurs de messagerie, DNS, SGBD, applications de sécurité (HIDS, NIDS, Antivirus, produit de supervision…), etc.)

bonnes connaissances en technologies réseaux et protocoles associés ;

connaissances des outils de sécurité et de supervision ;

éventuellement, connaissances complémentaires dans des domaines tels que les réseaux mobiles, réseaux d’opérateurs internet, systèmes industriels (ICS/SCADA).

Qualités personnelles :

- Passionné , dynamique et persévérant - Organisé et Pragmatique - Forte capacité à travailler en équipe, communiquer et échanger - Capacité à réaliser certains travaux en autonomie

Page 40: INGENIEUR INFORMATIQUE CYBER SECURITE (H/F) · 1. 2019/ISS-1 : Architecte cyber-sécurité Prise en compte de la cyber-sécurité dans les projets de défense, analyses de risques,

Ingénieur Cyberdéfense – Text et Data mining (H/F)

Référence : 2019/ICM-1

MINISTERE DES ARMEES DGA-Maîtrise de l’information Propose en CDI

Mission : ingénieur text et data mining conception, mise en œuvre de systèmes de fouille et gestion de données Mots clés : #ontologie #graphdatabase #TextMining #semanticweb Contexte : Dans le cadre du renfort de ses activités de recherche et développement dans les domaines de la sécurité

informatique et de la Cyberdéfense, les divisions « Sécurité des Systèmes d’Information » de la Direction

Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrutent un ingénieur text et data mining.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur, master 2, etc.), vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :

Connaissances métier : • Conception et mise en œuvre de chaine de traitement de « fouille de textes » (Text mining) ; • Conception et mise en œuvre de chaine d’indexation orientée graphe ; • Conception et mise en œuvre de chaine gestion connaissance ; • Représentation graphique des données.

Connaissances générales :

• Déploiement logiciel ; • Développement informatique : python, java.

Qualités personnelles :

- Autonomie, créativité, innovation