informations sur la securite - portail.tt.free.frportail.tt.free.fr/technique/formula/purge.pdf ·...

5
F ATTENTION! LIRE TRES ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS ET INSTRUCTIONS SUI- VANTES POUR EVITER DE VOUS PROCURER DE GRAVES DOMMAGES ET/OU D'INVALI- DER VOS DROITS LEGAUX. INFORMATIONS SUR LA SECURITE Sur une bicyclette, les freins représentent une composante critique liée à la sécurité. Un montage ou un usage contre-indiqué des freins peut entraîner une réduction de la puissance de freinage et, par consé- quent, une perte du contrôle de la bicyclette pouvant causer de graves dommages, voire la mort. L'opération de purge représente l'une des phases les plus importantes pour garantir le fonctionnement parfait de tout dispositif de freinage hydraulique. Le but de la purge est d'éliminer l'air à l'intérieur du dispositif de freinage. La présence d'air à l'intérieur du dispositif réduit les performances de ce dernier. F O R M U L A CO N S E I LLE V I V E M E N T D E N E P A S E F F E C T U E R L A P U R G E D E P AR V O U S-M E M E S, MAI S D E F AI R E E F F E C T U E R C E T T E O P E R A T I O N D E LI C A T E E T C R U C IALE P AR U N M E C AN I - C I E N. Si vous décidez d'intervenir seuls, suivez très attentivement ces instructions en tenant du fait que vous agissez à vos propres risques et périls. Pour vos freins Formula, utilisez uniquement du liquide DOT.4. N'utilisez en aucun cas d'autres liquides que celui conseillé, car cela endommagerait le dispositif, et l'usage des freins en résulterait défectueux et peu fiable. ATTENTION! Le liquide DOT.4 employé dans le dispositif de freinage est dangereux en cas de contact avec les yeux ou avec la peau. LORSQUE VOUS PURGEZ LES FREINS FOR- MULA, PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION APPROPRIES. En cas de contact accidentel avec les yeux et/ou avec la peau, rincez abondamment avec de l'eau du robinet. En cas de contact avec les yeux, contactez immédiatement votre médecin. Le liquide DOT.4 est également nuisible pour les surfaces peintes. Si le liquide entre en contact avec une surface peinte, enlevez-le immédiatement et nettoyez la surface avec de l'alcool isopropylique. Evitez le contact du liquide avec les rotors des freins. Si cela se produit, nettoyez les rotors avec de l'alcool iso- propylique. Evitez le contact du liquide avec les pastilles des freins. Si cela se produit, les pastilles sont contaminées et elles doivent être remplacées. Ne touchez pas les surfaces de freinage ou les rotors avec les mains sales, car l'huile présente sur les doigts en réduit les performances. Portez toujours des gants de protection ou saisissez le rotor par ses rayons. Les disques des freins deviennent très chauds pendant leur utilisation. Vérifiez que les freins se soient refroidis avant tout réglage.

Upload: truongdung

Post on 17-Nov-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FATTENTION! LIRE TRES ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS ET INSTRUCTIONS SUI-VANTES POUR EVITER DE VOUS PROCURER DE GRAVES DOMMAGES ET/OU D'INVALI-

DER VOS DROITS LEGAUX.

INFORMATIONS SUR LA SECURITESur une bicyclette, les freins représentent une composante critique liée à la sécurité. Un montage ou unusage contre-indiqué des freins peut entraîner une réduction de la puissance de freinage et, par consé-quent, une perte du contrôle de la bicyclette pouvant causer de graves dommages, voire la mort.

L'opération de purge représente l'une des phases les plus importantes pour garantir le fonctionnementparfait de tout dispositif de freinage hydraulique. Le but de la purge est d'éliminer l'air à l'intérieur dudispositif de freinage. La présence d'air à l'intérieur du dispositif réduit les performances de ce dernier.FORMULA CONSEILLE VIVEMENT DE NE PAS EFFECTUER LA PURGE DE PAR VOUS-MEMES,MAIS DE FAIRE EFFECTUER CETTE OPERATION DELICATE ET CRUCIALE PAR UN MECANI-CIEN. Si vous décidez d'intervenir seuls, suivez très attentivement ces instructions en tenant du fait quevous agissez à vos propres risques et périls. Pour vos freins Formula, utilisez uniquement du liquide DOT.4. N'utilisez en aucun cas d'autres liquidesque celui conseillé, car cela endommagerait le dispositif, et l'usage des freins en résulterait défectueux etpeu fiable.

ATTENTION! Le liquide DOT.4 employé dans le dispositif de freinage est dangereux encas de contact avec les yeux ou avec la peau. LORSQUE VOUS PURGEZ LES FREINS FOR-

MULA, PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION APPROPRIES. Encas de contact accidentel avec les yeux et/ou avec la peau, rincez abondamment avec de l'eaudu robinet. En cas de contact avec les yeux, contactez immédiatement votre médecin.

Le liquide DOT.4 est également nuisible pour les surfaces peintes. Si le liquide entre en contact avec unesurface peinte, enlevez-le immédiatement et nettoyez la surface avec de l'alcool isopropylique. Evitez lecontact du liquide avec les rotors des freins. Si cela se produit, nettoyez les rotors avec de l'alcool iso-propylique. Evitez le contact du liquide avec les pastilles des freins. Si cela se produit, les pastilles sontcontaminées et elles doivent être remplacées. Ne touchez pas les surfaces de freinage ou les rotors avecles mains sales, car l'huile présente sur les doigts en réduit les performances. Portez toujours des gantsde protection ou saisissez le rotor par ses rayons. Les disques des freins deviennent très chauds pendantleur utilisation. Vérifiez que les freins se soient refroidis avant tout réglage.

PROCÉDURE DE PURGE (ORO, B4, 4 RACING XC/FR/DH, EXTREME)

1:

• Monter les seringues comme illustré en figure, en utilisant les raccords comme indiqué ci-dessous:SERINGUE 1RACCORD A: ORO, B4, 4 RACING, EXTREMERACCORD B: EVOLUZIONE

SERINGUE 2RACCORD C: ORO, B4, 4 RACING, EXTREMERACCORD D: EVOLUZIONE

2:

• Remplir la SERINGUE 1, en utilisant le raccord A, avec environ 20 ml d'huile DOT4.

3:

• Retirer l'ecrou purgeur situe sur la vis banjo etrier.ATTENTION! Faire attention au joint torique d’étanchéité.

4:

• Inserer le disque entre les plaquettes ou si vous preferer enlever ces derniere, inserer une cale plasti-que de facon (SERINGUE 1) a ne pas faire sortir les pistons.

ATTENTION! Le liquide DOT.4 employé dans ce dispositif de freinage peut être dange-reux en cas de contact avec les yeux ou avec la peau. LORSQUE VOUS PURGEZ LES

FREINS FORMULA, PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTIONAPPROPRIES. En cas de contact accidentel avec les yeux et/ou avec la peau, rincez abondam-ment avec de l'eau du robinet. En cas de contact avec les yeux, contactez immédiatementvotre médecin.

5:

ORO:• Renverser la maitre cylindre, en positionnant le levier dans le sens vertical.• Enlever la vis réservoir maitre cylindre.

4 RACING XC - B4:• Maintenir le levier frein en position verticale.• Retirer le couvercle de la pompe à l’aide d’un tournevis.• Retirer la vis de purge de la pompe.

EXTREME:• Retourner la pompe (180°).• Pour ce type de frein, il n’est pas nécessaire de retirer le couvercle de la pompe. • Retirer la vis de purge de la pompe.

ORO B4 4-RACINGEXTREME

SERINGUE 1 SERINGUE 2

A

B

C

D

ORO B4 4-RACINGEXTREME

ORO EXTREME4-RACING XCB4

6:

• Visser la deuxième seringue d’aspiration (SERINGUE 2, en utilisant le raccord C) dans le trou, remplieavec une moindre quantité d’huile.

7:

• Avec les deux seringues introduites dans les trous, effectuer le passage de l'huile en exerçant une pres-sion sur la SERINGUE 1 de la pince, en faisant attention à laisser toujours un peu d'huile dans la seringue.

8:

• Mettre le levier de la pompe en position de butée pour interrompre la connexion avec le réservoir.

9:

• En maintenant la SERINGUE 2 en position verticale, créer une dépression en tirant le piston de laSERINGUE 1 vers le haut. Répéter l'opération 3-4 fois, en s'assurant que l'air présent sous forme de bul-les soit entièrement sorti de la pince et qu'il ait été recueilli dans la SERINGUE 1 (lorsqu'il n'y a plusd'air dans la pince, l'aspiration de la SERINGUE 1 s'endurcit).

ATTENTION! Vérifiez que, en phase d'aspiration, le niveau à l'intérieur de la seringuede la pompe ne descende pas trop. Même si fermé, le joint torique du piston pompe est

fait pour travailler sous pression et non pas en dépression; cela signifie que, lors de cettephase, il est possible qu'une fuite se vérifie. Si le niveau descend excessivement, éloignez lelevier du guidon et rechargez la seringue reliée à la pompe, en maintenant une légère pres-sion.

10:• Maintenir le levier appuyé en le relâchant lentement tout en exerçant une pression sur la SERINGUE 1

de la pince. De cette façon, l'huile commence à couler.Effectuer le transfert de l'huile, de la SERINGUE 1 à la SERINGUE 2, 2/3 fois pour être certains que lapurge soit parfaitement exécutée.

11:• Retirer la SERINGUE 1 de la pince et remonter l'écrou.

ATTENTION! Serrer correctement la vis de purge en faisant attention à ne pas endom-mager l’o-ring interne.

ORO EXTREME4-RACING FR-DH

4-RACING XCB4

ORO B4 4-RACINGEXTREME

ORO B44-RACINGEXTREME

ORO B4 4-RACINGEXTREME

12:

ATTENTION! Avant de retirer la SERINGUE 2 de la pompe, effectuer quelques essais defreinage ainsi qu'une compression sur la pompe pour s'assurer de la position correcte

de la membrane.• Retirer la SERINGUE 2 de la maitre cylindre.

ATTENTION! Faire attention à l’éventuelle fuite d’huile du réservoir.

• Vérifier la quantité d’huile et remplir si besoin.• Remonter la vis réservoir maitre cylindre.

ATTENTION! Après la procédure de purge, vérifier l'absence d'huile sur les pastilles dufrein, car cela pourrait entraîner un mauvais fonctionnement du dispositif de freinage.

En cas de présence d'huile sur les pastilles, remplacer-les immédiatement avant l'utilisation.

PROCÉDURE DE PURGE (EVOLUZIONE)

1:• Monter la SERINGUE 1 comme indiqué précédemment, en utilisant

le RACCORD B.

2:• Déposer avec une clé de 8 mm l’évent présent sur l’étrier, après

avoir déposé le capuchon en caoutchouc.

3:• Introduire la seringue vide avec le raccord spécifique dans le trou

de l’évent.

4:• Placer la pompe en position horizontale et déposer le couvercle

d’après la figure.

5:• Aspirer toute l’huile contaminée avec la seringue vide.• Enlever la seringue, la vider et la remplir avec 20ml d’huile DOT 4

ou supérieurs.• Réintroduire la seringue dans le trou, la placer en position vertica-

le et verser de l’huile neuve en appuyant jusqu’au remplissagecomplet du réservoir.

ATTENTION! Le liquide DOT.4 employé dans ce disposi-tif de freinage peut être dangereux en cas de contact

avec les yeux ou avec la peau. LORSQUE VOUS PURGEZ LES

ORO B44-RACING XC

EXTREME

SERINGUE 1

B

FREINS FORMULA, PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ET DESLUNETTES DE PROTECTION APPROPRIES. En cas de contactaccidentel avec les yeux et/ou avec la peau, rincez abondam-ment avec de l'eau du robinet. En cas de contact avec lesyeux, contactez immédiatement votre médecin.

6:• Avec un élastique amener le levier vers le guidon.

7:• Toujours en tenant la seringue vers le haut, aspirer plusieurs fois

par petits coups l’air éventuellement présent dans l’étrier.ATTENTION! Veiller à ce qu’en phase de dépressiondans le réservoir, le niveau de l’huile ne baisse pas trop.Ceci en raison de la géométrie de la garniture du piston.ATTENTION! Avant d’enlever la seringue, libérer lelevier de la pompe, précédemment bloqué. Contrôler

que le réservoir est complètement rempli d’huile; si nécessai-re appuyer sur le piston de la seringue pour faire monter leniveau d’huile.• Enlever l’élastique qui tient le levier au guidon.• Enlever la seringue et reposer l’évent.

ATTENTION! Faire attention à l’éventuelle fuite d’huiledu réservoir.

• Remplir le réservoir avec de l’huile DOT4.• Tirer plusieurs fois le levier de la pompe.• Reposer la membrane (5) et le couvercle (4) sur la pompe.

8:• Insérer une épaisseur entre les plaquettes (2,5 mm).• Tirer 3-4 fois le levier du frein avec force pour vérifier l’étanchéité

du système et la présence éventuelle d’air dans le réservoir.ATTENTION! Après la procédure de purge, vérifier l'ab-sence d'huile sur les pastilles du frein, car cela pourrait

entraîner un mauvais fonctionnement du dispositif de freina-ge. En cas de présence d'huile sur les pastilles, remplacer-lesimmédiatement avant l'utilisation.