information sur les brûleurs mixtes -...

20
produit Information sur les brûleurs mixtes Brûleurs mixtes Weishaupt monarch ® WM-GL10 (75 – 1000 kW) Une utilisation souple

Upload: ngoliem

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

produitInformation sur les brûleurs mixtes

Brûleurs mixtes Weishaupt monarch® WM-GL10 (75 –1000 kW)

Une utilisation souple

2

Les brûleurs Weishaupt monarch® équipent depuis plus de cinquante ans de nombreuses installations industrielles. Leurssuccès ont largement contribué à la renommée de Weishaupt.

Le nouveau brûleur monarch® s’inscrit dans cette tradition dequalité et de performance. Une technique à la pointe de la technologie et une construction compacte favorisent une installation universelle de cette nouvelle série.

Les brûleurs monarch® se distinguent depuis plus de 50 ans par leurs qualités et leurs performances

Le progrès par tradition :Le nouveau brûleur monarch®

3

Digital Compact SilencieuxLa forme adaptée de la carcasseet du circuit d’air spécial permetune haute performance dansdes dimensions réduites.

La gestion numérique de la combustion offre aux brûleurs unfonctionnement précis, sûr etéconomique. Mise en service, entretien et réglages s’en trouvent également simplifiés.

Grâce à la nouvelle turbine, les nouveaux brûleurs monarchont un fonctionnement sensiblement plus silencieux.

4

DigitalCombustion optimisée, réglagesprécis, utilisation simplifiée grâce àla gestion numérique de la combus-tion.

Les techniques modernes de combus-tion exigent une grande précision etune grande stabilité dans les réglages.Les brûleurs mixtes Weishaupt de lasérie WM-GL10 sont équipés de séried’une came électronique et d’un mana-ger de combustion digital.

Utilisation simplifiéeLe réglage des fonctions des brûleurss’effectue grâce à une unité de commande et d’affichage. Elle est raccordée au manager avec un Bus. Le brûleur peut ainsi être mis en servicede manière aisée.

Communication soupleL’interface incorporée permet d’échan-ger des informations et de donner desconsignes à distance par une gestioncentralisée. Un modem peut êtreraccordé par une liaison téléphoniquepermettant de piloter, de contrôler et dediagnostiquer à distance.

Communication Bus avec d’autressystèmes et intégration dans unegestion centraliséePour les cas où les données du brûleursont traitées par automate programma-ble ou intégrées dans une gestion centralisée, différents systèmes Bussont disponibles à travers l’interfaceE-Gate. Weishaupt propose le logicielProGraf NT pour la commande et le management, logiciel souple adaptableà toutes les configurations.

Des progrès grâce à la nouvelletechniqueLe fonctionnement du brûleur est plussûr et plus confortable grâce à la gestion numérique de la combustion.Les principaux avantages :

• La commande du brûleur est réalisée par le manager. Une simple protec-tion externe pour le moteur et la commande sont nécessaires.

• Coût d’installation moindre : chaque brûleur est totalement câblé et contrôlé en usine.

• La mise en service et l’entretien sontplus rapides. Les réglages de base du brûleur sont déjà paramétrés en usine. Un réglage plus précis s’effectue grâce au programme de mise en route géré par le manager decombustion.

Description dumanager de combustion digital W-FM 100 W-FM 200

Manager pour fonctionnement intermittent ● ●

Manager pour fonctionnement permanent ● ●

Contrôle de flamme pour fonct. intermittent ION/QRI/QRB ION/QRI/QRB

Contrôle de flamme pour fonct. permanent ION/QRI ION/QRI

Servomoteur avec came électronique (max.) 4 pièces 6 pièces

Servomoteur pas à pas ● ●

Régulation de vitesse possible ●

Régulation O2 possible ●

Fonctionnement mono-combustible ● ●

Fonctionnement bi-combustibles ● ●

Contrôle d’étanchéité pour vannes gaz ● ●

Régulateur PID de températureou pression intégré Option

Module de commande à distance (distance max.) 100 m 100 m

Compteur de combustible (commutable) ●

Indication du rendement de combustion ●

Interface eBUS / MOD BUS ● ●

Mise en service assistée par PC ● ●

5

Schéma de principe du W-FM 100

Manager de combustionW-FM 100/200

Module de commande etd’affichage

DDC

Servomoteur pouramenée d’air

Visualisationpar ex. ProGraf NT de Neuberger

Servomoteur pouramenée de gaz

Exécution ZM-R

Exécution ZM-T

Servomoteur pouramenée d’air

Servomoteur pouramenée de fioul

Servomoteur pouramenée de gaz

6

Compact et silencieuxLe nouveau brûleur Weishaupt monarch® WM-GL10 est compact,performant et silencieux. Il s’inscrit dans la tradition de qualitéde la légendaire série monarch®.

Une aéraulique d’avenirLors de la conception, une attention particulière a été apportée au circuit d’airpour une meilleure performance et unplus grand silence de fonctionnement.

Pour atteindre cet objectif, en plus du circuit d’air, une nouvelle commande duvolet d’air a été développée. Le designspécial de la carcasse et de l’aspirationd’air assure, en liaison avec la commandedu volet, une pression turbine plus forteet donc plus puissante dans des dimen-sions réduites.

La commande du volet d’air assure uneexcellente linéarité même à faible chargeet un silence de fonctionnement excep-tionnel grâce au piège à son de série.

Mise en service rapide, entretien facileTous les brûleurs WM-GL10 sont livrésavec une chambre de mélange pré-réglée. Un réglage plus précis s’effectuegrâce au programme de mise en routegéré par le manager de combustion.

En plus de leur construction compacte,tous les composants comme la chambrede mélange, le volet d’air et le managerde combustion sont facilement accessi-bles. Les travaux d’entretien et de ser-vice deviennent ainsi plus agréables etplus rapides. La bride à charnières desérie assure une position d’entretien dubrûleur idéale.

Les adaptations sur les différents typesde foyer s’effectuent simplement avec lebrûleur en place. Le hublot permet de visualiser la flamme, respectivement laqualité de l’allumage.

Régulation soupleLes brûleurs WM-GL10 sont disponiblesen 3 allures (fioul) ou progressifs, resp.

modulants, ce qui offre de nombreusespossibilités pour installer ces brûleursdans tous les domaines d’application.Les deux exécutions veillent à un démar-rage sûr et souple, ainsi qu’à une grandesécurité de fonctionnement.

Exécution ZM-T : Partie fioul (3 allures) :La variation de puissance se fait par ouverture ou fermeture des vannes magnétiques correspondantes avec laquantité d’air adaptée.

Partie gaz (entièrement automatique,progressif ou modulant selon le régula-teur) :La puissance est adaptée à la demandede chaleur à l’intérieur de la plage deréglage.

Exécution ZM-R : Partie fioul et gaz (entièrement automa-tique, progressif ou modulant selon le régulateur) :La puissance est adaptée à la demandede chaleur à l’intérieur de la plage deréglage.

CombustiblesGaz naturel EGaz naturel LLGaz de pétrole liquéfiéFioul EL (<6 mm2/s à 20°C) selon DIN 51 603, T1

Aucune garantie ne peut en principeêtre donnée pour tout autre combu-stible. Une clarification avec Weishaupts’impose au préalable.

Domaines d’applicationLe brûleur mixte Weishaupt WM-GL10,conforme aux normes EN 267, resp. EN 676 convient pour :• des générateurs de chaleur selon

EN 303-2• des chaudières à eau chaude• des chaudières à vapeur et eau

surchauffée• un fonctionnement intermittent et

permanent• des générateurs d’air chaud

L’air comburant doit être exempt de pro-duits agressifs (halogène, chloré, fluoré,etc.) et d’impuretés (poussières,matériaux divers, etc). Dans certains cas d’installations, il est recommandé d’utiliser une aspirationd’air extérieur (plus-value).

Conditions de fonctionnement• Température ambiante de

-10 à + 40°C • Humidité : max. 80 % d’humidité

relative, sans condensats• Fonctionnement dans des locaux

fermés• Pour des installations dans des locaux

non chauffés, des mesures particuliè-res peuvent être nécessaires (nousconsulter)

L’utilisation dans des conditions ambian-tes particulières n’est autorisée qu’aprèsun accord écrit de la société Weishaupt.La fréquence d’entretien peut être raccourcie compte tenu des conditionsde fonctionnement.

ConformitéLes brûleurs, contrôlés par un organismeindépendant, sont conformes aux normes européennes suivantes :• EN 267 et EN 676 • Règle sur les machines 98/37/CE• Compatibilité électromagnétique

EMV 89/336/CEE• Règle basse tension 73/23/CEE• Règle des appareils à gaz

90/396/CEE• Règle sur les appareils en pression

97/23/CE• Les brûleurs sont munis du marquage

CE

Les principaux avantages :• Commutation simple du fioul vers le

gaz.• Gestion numérique de la combustion

avec came électronique pour tous lesmodèles.

• Plus compacts que les anciensbrûleurs à puissance équivalente.

• Fonctionnement silencieux grâce à unpiège à son de série sur l’aspiration.

7

• Performance turbine améliorée grâce à sa géométrie et à la commande du volet d’air.

• Tous les brûleurs WM-GL10 sont livrésavec une chambre de mélange pré-réglée.

• Protection IP 54 de série• Accès facile à tous les composants :

chambre de mélange, volet d’air et manager de combustion.

• Sécurité de fonctionnement grâce à larégulation de série 3 allures (partiefioul), progressive ou modulante selonle type de régulateur.

• Contrôle de fonctionnement informa-tique de chaque brûleur en usine.

• Livrable sur demande en exécution fiches et prises pour le raccordement.

• Excellent rapport performance/prix.• Service présent dans le monde entier.

Marque déposéeLa marque Weishaupt monarch® WM-10est protégée en Europe.

Design remarquableRendre la qualité visible a toujours été lavolonté de Max Weishaupt, depuis lacréation de l’entreprise.

Cette volonté se retrouve dans toutes lesfacettes de l’entreprise : l’architecture,les formes et le design produit.

De nombreuses récompenses témoi-gnent de notre réussite. Le brûleur monarch® WM 10 par exem-ple a été distingué par le reddot award.

Moteur avec contacteurincorporé

Allumeur électronique

Carcasse brûleur pivotable à droite ou à gauche

Manager de combustion digitalavec module de commande etde programmation intégré

Grille deprotection

Servomoteur duvolet d’air

Aspiration insonorisée

Turbine

WM-GL10 exécution ZM-T

Volet d’air

Pompe fioul

Passe-câbles

Vanne magnétique

Chambre de mélange

Surveillance de flamme

Servomoteur du clapet gaz

8

Choix du brûleurExécutions ZM-T et ZM-R

43210

-3

-1

5

-2

678

0 100[kW] 200 700300 400 500 600 800 900 1000

[ mbar ] Brûleur WM-GL10/3-A ZM-T et ZM-RTête de combustion WMGL10-3/1aPuissance kW Gaz nat. E, LL 110 – 1000

GPL 140 – 1000Fod EL 240 – 1000

43210

0 100[kW] 200 700-3

300 400 500 600

-1

5

-2

678

[ mbar ] Brûleur WM-GL10/2-A ZM-T et ZM-RTête de combustion WMGL10-2/1aPuissance kW Gaz nat. E, LL 75 – 650

GPL 135 – 650Fod EL 170 – 650

Puissance gaz nat. avec tête de comb. Puissance GPL avec tête de comb. Puissance Fod EL avec tête de combustionFermée Fermée FerméeOuverte Ouverte Ouverte

Les plages de fonctionnement sont testées selon EN 267et EN 676.

Les données sont établies pour une altitude de 0 m. Enfonction de l’altitude, prévoir une réduction de puissanced’environ 1 % par 100 m.

9

Modes de réglageDéfinition des désignations

Définition des désignations

WM – GL10 / 3 –A / ZM – TZM – R

ExécutionT = 3 alluresR = progressif ou modulant

Indice de construction

Indice de puissance

Grandeur

G = GazL = Fioul domestique

Brûleur Weishaupt monarch®

Modes de réglage fioul

Réglage de puissance ZM-T• Libération du fioul au démarrage par

ouverture des vannes de sécurité etde la vanne 1

• Le grand débit est atteint par ouver-ture des vannes 2 et 3

• La régulation de puissance s’effectuepar ouverture et fermeture des vannes2 et 3

Réglage de puissance ZM-R• Par ouverture de la vanne, la quantité

de fioul pour le démarrage est libérée• Un servomoteur pas à pas digital

positionne le régulateur fioul jusqu’au grand débit

• La régulation de puissance entre lepetit et le grand débit s’effectue parouverture et fermeture du régulateurfioul

• Pour le fonctionnement modulant, unmodule analogique de régulation depuissance peut être intégré dans le W-FM 100 (le module analogique estintégré de série dans le W-FM200).Selon le cas, un régulateur de puis-sance peut être incorporé dans l’armoire de commande

Modes de réglage gaz

Réglage de puissance ZM (progressif ou modulant)• La puissance entre le petit et le grand

débit est adaptée à la demande dechaleur par un servomoteur

• Le déplacement entre les deux pointsde fonctionnement s’effectue pro-gressivement. Il n’y a pas de variationinstantanée du débit du combustible

• Pour le fonctionnement modulant (à l’intérieur de la plage de puissance,le brûleur est piloté en fonction de lademande de chaleur), un module ana-logique de régulation de puissancepeut être intégré dans le W-FM 100(le module analogique est intégré desérie dans le W-FM200). Selon le cas,un régulateur de puissance peut êtreincorporé dans l’armoire de com-mande.

Combustible Fioul GazExécution 3 allures progressif modulant progressif modulant

ZM-T ● ● ●

ZM-R ● ● ● ●

G = Grand débit (puissance nominale)ZW = Débit intermédiaireK = Débit minimumZ = Allumage

K

ZW

G

3 allures

progressif

Marche Arrêt

K

G

Marche Arrêt

modulant

K

G

Marche Arrêt

Z

Z

10

Choix du diamètre nominal des rampesExécutions ZM-T et ZM-R

WM-GL10/2, exéc. ZM-T et ZM-RPuis- Pression Alimentation basse pression (pression en Alimentation haute pression (pression ensance au clapet mbar au robinet, pe,max = 300 mbar) mbar à la vanne magnétique double)kW gaz en Diamètre nominal des rampes Diamètre nominal des rampes

grand débit 3/4” 1” 11⁄2” 2” 65 3/4” 1” 11⁄2” 2” 65[mbar] Diamètre du clapet gaz Diamètre du clapet gaz

40 40 40 40 40 40 40 40 40 40

Gaz nat E PCI = 37,26 MJ/m3 (10,35 kWh/m3), d = 0,606300 4,4 42 16 10 8 - 36 14 10 8 -350 5,0 55 21 12 9 8 47 17 11 9 6400 5,6 70 25 14 11 9 60 20 13 10 6450 6,3 87 30 16 12 10 74 24 15 12 7500 6,9 106 36 18 13 11 90 28 17 13 8550 7,6 127 42 21 15 12 108 33 20 14 9600 8,2 150 49 23 16 13 127 38 22 16 10650 8,9 174 56 26 18 14 148 43 25 17 11

Gaz nat LL PCI = 31,79 MJ/m3 (8,83 kWh/m3), d = 0,641 300 5,1 58 22 12 10 9 50 17 12 9 6350 5,9 77 27 15 11 10 66 22 14 11 7400 6,6 99 34 17 13 11 84 27 16 12 8450 7,4 123 41 20 15 12 105 32 19 14 9500 8,2 151 49 24 16 13 128 38 22 16 10550 9,0 181 58 27 18 14 154 45 25 18 11600 9,8 214 68 31 21 16 - 52 29 20 12650 10,6 250 78 35 23 17 - 59 32 22 13

GPL PCI = 93,20 MJ/m3 (25,89 kWh/m3), d = 1,555 300 4,3 21 11 8 - - 19 10 8 7 -350 4,9 27 13 9 8 - 24 11 9 8 5400 5,4 33 15 10 9 8 29 13 10 9 6450 6,0 41 17 11 10 9 35 15 11 10 6500 6,6 49 20 13 11 10 42 17 12 11 7550 7,2 57 23 14 12 10 50 19 14 11 8600 7,8 67 26 15 13 11 58 21 15 12 8650 8,4 78 29 17 14 12 67 24 16 13 9

11

WM-GL10/3, exéc. ZM-T et ZM-RPuis- Pression Alimentation basse pression (pression en Alimentation haute pression (pression ensance au clapet mbar au robinet, pe,max = 300 mbar) mbar à la vanne magnétique double)kW gaz en Diamètre nominal des rampes Diamètre nominal des rampes

grand débit 3/4” 1” 11⁄2” 2” 65 80 100 3/4” 1” 11⁄2” 2” 65 80 100[mbar] Diamètre du clapet gaz Diamètre du clapet gaz

50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50

Gaz nat E PCI = 37,26 MJ/m3 (10,35 kWh/m3), d = 0,606500 6,2 105 35 17 13 10 9 9 89 27 16 12 7 7 6550 6,6 126 41 20 14 11 10 9 107 32 19 13 8 7 7600 7,0 148 48 22 15 12 11 10 126 37 21 15 8 8 7650 7,4 173 55 25 17 13 11 10 - 42 23 16 9 8 8700 7,9 199 62 28 18 14 12 11 - 47 26 17 10 9 8750 8,3 228 70 31 20 14 12 11 - 53 28 19 10 9 9800 8,7 258 79 34 21 15 13 12 - 59 31 20 11 10 9850 9,1 290 88 37 23 16 14 13 - 66 34 22 12 10 10900 9,6 - 98 41 25 17 14 13 - 73 37 23 13 11 10950 10,0 - 108 44 27 18 15 14 - 80 41 25 13 11 111000 10,4 - 119 48 29 19 16 14 - 88 44 27 14 12 11

Gaz nat LL PCI = 31,79 MJ/m3 (8,83 kWh/m3), d = 0,641 500 6,9 149 48 22 15 12 10 10 127 37 21 14 8 8 7550 7,4 179 57 25 17 13 11 10 - 43 24 16 9 8 8600 7,9 212 66 29 19 14 12 11 - 50 27 18 10 9 8650 8,4 248 76 33 21 15 13 12 - 57 30 19 11 9 9700 8,9 286 87 36 23 16 13 12 - 65 34 21 12 10 9750 9,4 - 99 41 25 17 14 13 - 73 37 23 12 11 10800 10,0 - 111 45 27 18 15 14 - 82 41 25 13 11 11850 10,5 - 124 50 29 20 16 14 - 92 46 28 14 12 11900 11,0 - 138 55 32 21 17 15 - 102 50 30 15 13 12950 11,5 - 153 60 35 23 18 16 - 113 55 32 16 14 121000 12,1 - 169 66 37 24 19 16 - 124 60 35 17 14 13

GPL PCI = 93,20 MJ/m3 (25,89 kWh/m3), d = 1,555 500 6,1 48 19 12 10 9 9 9 42 16 12 10 6 6 6550 6,5 57 22 13 11 10 9 9 49 18 13 11 7 7 7600 6,9 66 25 15 12 10 10 10 57 20 14 11 7 7 7650 7,3 77 28 16 12 11 10 10 66 23 15 12 8 8 7700 7,7 88 31 17 13 11 11 10 75 25 16 13 8 8 8750 8,1 99 35 19 14 12 11 11 85 28 18 14 9 8 8800 8,5 112 39 20 15 13 12 11 96 31 19 15 9 9 9850 8,9 126 43 22 16 13 12 12 107 34 21 15 10 9 9900 9,2 140 47 23 17 14 13 12 119 37 22 16 10 10 9950 9,6 155 51 25 18 15 13 13 132 40 24 17 11 10 101000 10,0 171 56 27 19 15 14 13 - 43 25 18 12 11 10

La pression foyer en mbar doit êtrerajoutée à la pression gaz minimaledonnée.La pression minimale ne devrait pasdescendre en-dessous de 15 mbar.

Pour des rampes à visser HP et BP, leressort du régulateur FRS doit êtrechoisi dans la colonne ”Pression au cla-pet gaz”.

Pour des rampes à brides BP, le ressortdu régulateur FRS est à choisir dans lacolonne HP (pression devant DMV).

Dans les deux cas, la pression foyerdoit être ajoutée.

En HP, seules les rampes à visserjusque 2” doivent être choisies carune trop faible pression de réglagepeut conduire à des problèmes defonctionnement.

(HP = Haute pression BP = Basse pression)

En alimentation basse pression, on utili-sera un régulateur avec membrane desécurité adapté à la pression devant lerobinet. La pression maxi admissible aurobinet pour des installations bassepression est de 300 mbar.

En alimentation haute pression, on utilisera un régulateur selon DIN 3380 défini dans la documentation „Groupede détente et régulation haute pressionpour brûleurs Weishaupt gaz et mixtes“.Cette documentation reprend les régulateurs HP, pression maxi d’ali-mentation 4 bar.

Pression d’alimentation maxi : cf. plaque signalétique

12

Références, exécutions spéciales

Exécution ZM-T WM-GL 10/2-A WM-GL 10/3-A

Rallonge tête de combustion de 100 mm 250 030 53 250 030 56

de 200 mm 250 030 54 250 030 57

de 300 mm 250 030 55 250 030 58

Vanne magn. pour test du pressostat d’air en ventilation permanente ou post-ventilation 250 030 21 250 030 21

Pressostat gaz max (DMV à vis) suppl. sur clapet gaz GW 50 A6/1 250 007 59 250 007 59

Pressostat gaz max (DMV à brides) GW 50 A6/1 150 017 49 150 017 49GW 150 A6/1 150 017 50 150 017 50GW 500 A6/1 150 017 51 150 017 51

2 all. au lieu de 3 all. (démarrage à débit réduit) sur demande sur demande

Accouplement électromagnétique 250 030 44 250 030 44

Aspiration d’air extérieur 210 030 20 210 030 20

Pressostat DSA58 sur demande sur demande

Module analogique de réglage puissance pour W-FM 100 110 017 18 110 017 18

W-FM 200 au lieu de W-FM 100 avec module de puissance, convertisseur de signal analogique et module de régul. de vitesse ainsi que la possibilité de commutation du comptage comb. 250 030 72 250 030 72

Exécution ZM-R WM-GL 10/2-A WM-GL 10/3-A

Rallonge tête de combustion de 100 mm 250 030 62 250 030 65

de 200 mm 250 030 63 250 030 66

de 300 mm 250 030 64 250 030 67

Vanne magn. pour test du pressostat d’air en ventilation permanente ou post-ventilation 250 030 21 250 030 21

Pressostat gaz max (DMV à vis) suppl. sur clapet gaz GW 50 A6/1 250 007 59 250 007 59

Pressostat gaz max (DMV à brides) GW 50 A6/1 150 017 49 150 017 49GW 150 A6/1 150 017 50 150 017 50GW 500 A6/1 150 017 51 150 017 51

Accouplement électromagnétique 250 030 44 250 030 44

Aspiration d’air extérieur 210 030 20 210 030 20

Pressostat DSA58 sur demande sur demande

Module analogique de réglage puissance pour W-FM 100 110 017 18 110 017 18

W-FM 200 au lieu de W-FM 100 avec module de puissance, convertisseur de signal analogique et module de régul. de vitesse ainsi que la possibilité de commutation du comptage comb. 250 030 78 250 030 78

Exécutions spéciales

N° CE-PIN : CE-0085BR0136N° de modèle : 5G1025/06M

N° de référence rampes DMV avec acc. de raccord. (y compris régulateur de pression BP*)

Référence 10/2 10/3

R 3/4* 100 010 15

R 1* 100 010 16

R 1 1/2* 100 010 17

R 2* 100 010 18

DN 65 100 010 06

DN 80 – 100 010 07

DN 100 – 100 010 08

* Les autres accessoires comme le robinet, filtre gaz, régulateur de pressiongaz, etc. sont à sélectionner dans la liste d’accessoires (Impr. n° 83021201)

N° de référence brûleurs

Brûleur Exéc. Référencetype

WM-GL10/2 ZM-T 218 110 20

WM-GL10/3 ZM-T 218 110 30

WM-GL10/2 ZM-R 218 120 20

WM-GL10/3 ZM-R 218 120 30

13

Caractéristiques techniques

Brûleur exécution ZM-T WM-GL 10/2-A WM-GL 10/3-A

Moteur brûleur Type Weishaupt D90/50-2/1 D90/90-2/1

Puissance nominale kW 0,76 1,5

Intensité nominale A 2,1 3,5

Fusible moteur (raccordement en Y) A minimal 10 AT (externe) 10 AT (externe)

Vitesse de rotation (50 Hz) 1/min 2850 2800

Manager de combustion Type W-FM 100 W-FM 100

Servomoteur Air/Gaz Type SQM 45 SQM 45

Classe NOx selon EN 267 / EN 676 2/2 2/2

Poids kg env. 54 env. 56

Brûleur exécution ZM-R WM-GL 10/2-A WM-GL 10/3-A

Moteur brûleur Type Weishaupt D90/50-2/1 D90/90-2/1

Puissance nominale kW 0,76 1,5

Intensité nominale A 2,1 3,5

Fusible moteur (raccordement en Y) A minimal 10 AT (externe) 10 AT (externe)

Vitesse de rotation (50 Hz) 1/min 2850 2800

Manager de combustion Type W-FM 100 W-FM 100

Servomoteur Air/Gaz Type SQM 45 SQM 45

Classe NOx selon EN 267 / EN 676 2/2 2/2

Poids kg env. 54 env. 56

Caractéristiques techniques

Tensions et fréquences :Les brûleurs sont prévus de série pour du courant alternatif triphasé (D) 400V, 3~, 50 Hz. Veuillez nous consulter pourd’autres tensions et fréquences.

Caractéristiques moteur :Classe d’isolation F, protection IP 54.

14

Schémas de fonctionnement

Alimentation basse pressionRampe à visser

Schéma de fonctionnement gaz Schéma de fonct. fioul

Alimentation haute pressionRampe à visser

Alimentation basse pressionRampe à brides

Montage des rampesSur les chaudières à porte pivotante, larampe est montée du côté opposé à lacharnière. La vanne magnétique d’allumage peut être montée des deuxcôtés.

CompensateurLe montage est conseillé pour absorber toute contrainte sur la rampegaz.

Désaccouplement de la rampe gazPour pivoter la porte de la chaudière, ilest nécessaire de désaccoupler larampe gaz. Ceci se fera de préférenceau compensateur.

Support de rampeIl est souhaitable de supporter larampe des brûleurs. Sur demande,nous pouvons livrer les accessoirescorrespondants.

Compteur gazPour permettre le réglage des débits,un compteur gaz doit exister sur l’installation.

1 Robinet *2 Filtre gaz *3 Régulateur de pression (BP) ou (HP) *3a Régulateur de pression (BP)4 Pressostat gaz, min.4a Pressostat gaz, max. (TRD) *5 Vanne magnétique double (DMV)6 Clapet gaz7 Manomètre avec robinet poussoir *8 Pessostat gaz (DK)9 Brûleur

* non inclus dans le prix des rampes

1 Vanne magnétique allure 12 Vanne magnétique allure 23 Vanne magnétique allure 34 Ligne gicleur avec 3 gicleurs5 Pompe fioul incorporée au brûleur6 Vanne magnétique de sécurité sur

la pompe

1 Vanne magnétique normale1ère coupure sur départ

2 Vanne magnétique normale2ème coupure sur départ

3 Vanne magnétique normale1ère coupure sur retour

4 Vanne magnétique normale2ème coupure sur retour

5 Ligne de gicleur avec gicleur à retour6 Pompe fioul incorporée au brûleur7 Régulateur fioul8 Pressostat sur retour

P

4 6

97

1 2 3a

P

4a

P

8 5

P

4 6

97

1 2 3

P

4a

P

8 5

Exécution ZM-T

Exécution ZM-R

46

1

2

3

5

M

8 7 3 5

P

26 1

4

P

4 6

97

1 2 3a

P

4a

P

8 53

15

h3h2

h1

l4

d1

8

b2

b1

l2

l1

r 1

r2

l3

h4

d6

b3

b5

d2b4

Dimensions

Brûleur Cotes en mml1 l2 l3 l4 b11 b2 b3 b4 b5 h1 h2 h3 h4 r1 r2

WM-GL10/2 ZM-T 813 205 158 – 178 98 323 307 270 312 232 445 167 313 140 718 682

WM-GL10/3 ZM-T 833 205 199 – 224 108 323 307 270 312 240 445 167 313 162 718 682

WM-GL10/2 ZM-R 833 205 132 – 143 98 352 307 270 312 232 445 167 313 140 718 682

WM-GL10/3 ZM-R 833 205 177 – 197 98 352 307 270 312 240 445 167 313 162 718 682

1 sans accouplement électromagnétique (pompe avec accouplement électromagnétique ajouter 115 mm)

Brûleur Cotes en mmd1 d2 d3 d4 d5 d6

WM-GL10/2 ZM-T 160 212 M10 165 186 DN40

WM-GL10/3 ZM-T 200 260 M10 210 235 DN50

WM-GL10/2 ZM-R 160 212 M10 210 235 DN50

WM-GL10/3 ZM-R 200 260 M10 220 235 DN50

Ces cotes sont données à titre indicatif.Tous droits de modification réservés.

Perçage de la plaque de façade

d3

d4

d5

Raccordement brides DIN EN 1092-1

16

Bancs d’essais au Centre Weishaupt de Recherche et de Développement

Ce n’est pas une utopie. De constantes innovationsgarantissent aux brûleurs et chaudières Weishauptun fonctionnement toujours plus propre et pluséconomique. C’est la fiabilité avant tout.

17

Des progrès constantsDes brûleurs et des chaudières pluspropres, plus économiques, voilà l’objectif du Centre de Recherche et deDéveloppement Weishaupt. Ainsi, lesproduits Weishaupt ne permettent pasuniquement de réaliser de véritableséconomies d’énergie, mais égalementde contribuer à la protection de l’envi-ronnement.

Tout est sur placeLe site Weishaupt de Schwendi necomprend pas uniquement le Centrede Recherche et de Développement,mais également l’usine de productionde brûleurs, les chaudières étant pourleur part produites en Suisse. Cetteproximité permet un contrôle qualitéimmédiat et précis des produitsWeishaupt.

18

Faites confiance à Weishaupt.L’entreprise familiale, dont le siège socialse situe à Schwendi, en Allemagne, a étécréée en 1932 par Max Weishaupt. Le Groupe Weishaupt, présent dans 55 pays, compte parmi les leadersmondiaux du chauffage.

Confiance, qualité, service au client, capacité d’innovation et savoir-faire sontles vertus d’origine du fondateur MaxWeishaupt qui peuvent se résumer enun simple terme : la fiabilité. Weishauptse tient aujourd’hui encore à ces valeurs.

Le Forum Weishaupt à Schwendi

Ce n’est pas q’une façade.C’est la fiabilité avant tout.

19

Max Weishaupt GmbH88475 Schwendi, Allemagne Tél. +49 (73 53) 83-0Fax +49 (73 53) 83-358www.weishaupt.de

Impr. no 83206804, Novembre 2006Imprimé en Allemagne. Tous droits réservés. Sous réserve de toute modification. Reproduction interdite.

Disponibilité et proximitéUn vaste réseau de vente et de service après-venteLes produits Weishaupt sont distribuéspar des professionnels du chauffage,véritables partenaires de la marque.Weishaupt leur met à disposition unvaste réseau de distribution et de service après-vente.

Weishaupt est présent aux côtés desprofessionnels du chauffage, dans leurintérêt et celui de leurs clients.

Dans chacune des agences Weishaupt,des techniciens hautement qualifiés se tiennent à la disposition des clientspour répondre à toutes les questions

sur les brûleurs, chaudières, systèmessolaires ou tout autre produit de lagamme Weishaupt.