infolab orientation - atelier pour les professionnels

7
Scénario - C’est quoi un infolab orientation ? De quoi s’agit-il ? Cette animation d’une durée de 1h heure permet de sensibiliser les professionnels de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) à l’intérêt de travailler autour des données pour améliorer son activité. Le public visé est principalement un public de professionnels issus des organisations publiques et privées intervenant dans le champ large de l’orientation scolaire et professionnel et de l’insertion… Les objectifs poursuivis sont les suivants : Convaincre les professionnels de l’AIO de l’intérêt de savoir collecter et traiter des données afin de répondre aux besoins des usagers et ainsi améliorer son offre d’accompagnement et son lieu d’accueil. Il s’agit donc, dans un premier temps, de leur faire comprendre l'intérêt de collecter des données 1

Upload: crij-rhone-alpes

Post on 13-Jan-2017

312 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

Scénario - C’est quoi un infolab orientation ?

De quoi s’agit-il ?

Cette animation d’une durée de 1h heure permet de sensibiliser les professionnels de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) à l’intérêt de travailler autour des données pour améliorer son activité.

Le public visé est principalement un public de professionnels issus des organisations publiques et privées intervenant dans le champ large de l’orientation scolaire et professionnel et de l’insertion…

Les objectifs poursuivis sont les suivants :Convaincre les professionnels de l’AIO de l’intérêt de savoir collecter et traiter des données afin de répondre aux besoins des usagers et ainsi améliorer son offre d’accompagnement et son lieu d’accueil.

● Il s’agit donc, dans un premier temps, de leur faire comprendre l'intérêt de collecter des données● Il s’agit ensuite de leur permettre de comprendre l’intérêt de savoir traiter ces données, notamment sous la forme de dataviz.

1

Page 2: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

Les aspects suivants de l’infolab sont abordés :● Collecter des données, comment et pourquoi ?

→ Le participant identifie l’intérêt de collecter de la donnée :● Travailler autour des représentations, mieux appréhender prévoir les besoins de ses usagers pour mieux les accompagner.● Comprendre que la data (les données) est actuellement un des moteurs du web (bulles de filtres)

● Traitement graphique des données → Le participant comprend l’utilité du traitement graphique de la donnée :

● Pour faciliter la compréhension et permettre une lecture critique de l’information● Mieux communiquer auprès de ses publics

Comment ça se passe ?

L’atelier s’appuie sur plusieurs activités (collecte et visualisation de données) et d’un “fil rouge” : découvrir des métiers. Les animateurs propose aux participants de se mettre simultanément dans la peau d’un usager participant à un atelier sur les métiers et propose des moment off pour illustrer, expliquer et contextualiser les notions abordées.

L’atelier ne nécessite que des post-it. Les intervenants s’appuient sur des ressources vidéo-projetées appuyant certaines de leurs explications.

Cet atelier est précédé d’une présentation classique de l’infolab : historique, toile de fond, enjeux, état des lieux (qu’est-ce qui à déjà été fait, qu’est-ce qui reste à faire) avec un zoom particulier sur le lieu d’accueil. Les intervenants prennent également soin de prendre 5 minutes pour revenir sur la notion de donnée.

2

Page 3: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

Étape 1 : identifier des métiers en s’inspirant de son environnement (librement inspiré du format 5 minutes, 20 données) / 20 mn

Action des intervenants Action des participants Objectif Support

L’intervenant invite chaque participant à noter sur des post-it 10 métiers (et pas secteur d’activité) que lui inspire son environnement (mobilier, personne, équipement…) sans aucune contrainte.

Un intervenant introduit les intérêts de collecter des données.

Un autre récupère les données métiers des participants et les intègre dans un google sheets. Il doit les regrouper au maximum afin de trouver un maximum d'occurrences et préparer les visualisation des données. Un minimum de connaissance des métiers est donc nécessaire.

Les participants notent 10 métiers sur des post-it.

Les participants écoutent et peuvent réagir.

Introduire la notion de collecte de données.

Pourquoi collecter des données :● mieux comprendre les

demandes de ses usagers● s’adapter à leurs besoins

pour mieux les accompagner

> Travailler sur les représentations> Traiter la données pour analyser, comprendre et communiquer.

Slide “découvrir des métiers”

Slide “collecter des données”

3

Page 4: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

Étape 2 : travailler sur les représentations - 20 mn

Action des intervenants Action des participants Objectif Support

Lancement de la vidéo de Hans Roling.

L’intervenant donne des exemples de travail sur les représentations métiers par les Infolab CRIJ : projet de Poitiers “métiers rêvés” et “Mondial des Métiers”

Les participants regardent la vidéo.

Les participants écoutent et peuvent réagir.

Les données permettent de lutter contre les représentations.

Ce travail autour des représentations et accessibles à toutes les organisations.

Vidéo TED (5 première minutes)

Slide : dataviz Poitiers et Mondial des Métiers.

4

Page 5: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

Étape 3 : Savoir traiter les données pour donner du sens et communiquer / 20 mn

Action des intervenants Action des participants Objectif Support

L’intervenant montre les possibilités de visualisation sur google sheets en utilisant les réponses de la première étape.

L’intervenant montre des dataviz qui permettent une meilleure compréhension des données.

L’intervenant montre la dataviz animé sur la fréquentation du CRIJ.

Les participants écoutent et peuvent réagir.

Les participants écoutent et peuvent réagir.

Les participants écoutent et peuvent réagir.

Faire comprendre l’intérêt de traiter graphiquement les données afin de leur donner un sens, de permettre une meilleure compréhension et de mieux communiquer auprès de ses publics dans un monde dominer par la communication visuelle.

Montrer comment les dataviz permettent de comprendre des phénomènes complexes ou inviter à l’interaction.

La dataviz est un travail est à la portée de tous qui permet de mieux communiquer.

Google sheets

Dataviz : 1 et 2

Dataviz CRIJhttp://reseauijrhonealpes.ning.com/numerique/infolab_dataviz_web

5

Page 6: Infolab Orientation - Atelier pour les professionnels

1 http://drones.pitchinteractive.com 2 http://www.nytimes.com/interactive/2015/05/28/upshot/you-draw-it-how-family-income-affects-childrens-college-chances.html?abt=0002&abg=1&_r=1

6