info sil - hiver 2015

8
www.lausanne.ch/sil LES ÉCOGESTES, UN JEU D'ENFANT

Upload: ville-de-lausanne

Post on 07-Apr-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les écogestes, un jeu d'enfant

TRANSCRIPT

Page 1: Info SIL -  Hiver 2015

www.lausanne.ch/sil

LES ÉCOGESTES,UN JEU D'ENFANT

Page 2: Info SIL -  Hiver 2015

2 | HIVER 2015

Pour financer des projets d’économies d’énergie ou de développement des énergies renouvelables, les Services industriels de Lausanne (SiL) s’appuient sur un fonds, alimenté par une taxe sur l’électricité : le FEE ou Fonds pour l’efficacité énergétique.

Depuis plus de 20 ansEn 1993, alors que la notion de développement durable se concrétise dans toute l’Europe, les SiL décident d’encourager l’utilisation rationnelle de l’électricité et de promouvoir les énergies renouvelables en créant le fonds URE-PER.

Devenu le FEE - Fonds pour l’efficacité énergé-tique, il soutient aujourd’hui plus largement des projets d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable. Comme il est alimenté par une taxe de 0,25ct/kWh prélevée sur la consommation d’électricité des Lausannois (depuis 2008), ses actions profitent exclusive-ment à ces derniers.

MobilitéPour soutenir le passage à une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le FEE sub-ventionne les deux-roues électriques, vélos ou scooters, et les batteries de vélo. Au sein de l’administration, il finance des cours d’éco-conduite, des vélos électriques d’entreprise, le surcoût pour des voitures électriques ou hybrides et leurs bornes de recharge.www.lausanne.ch/mobilite

Infrastructures publiquesL’administration lausannoise, en première ligne, souhaite diminuer sa facture énergétique au fil des rénovations : le FEE a ainsi financé la modernisa-tion de grandes fontaines lausannoises, l’analyse du potentiel photovoltaïque des toits lausannois, une machine à cogénération et la ventilation de la piscine Mon Repos ou encore des outils électriques pour l’entretien des espaces verts.

Il est vert et il fait le bien autour de vous : le FEE

Subvention

vélos/scooters

électriquesVélo : 300 francs

Batterie : 12% du prix d’achat

y.c. taxe de recyclage

Scooter : 15% du prix d’achat

jusqu’à max. 1000 francs

www.lausanne.ch/mobilite

Page 3: Info SIL -  Hiver 2015

HIVER 2015 | 3

EcogestesTirer la prise, utiliser des ampoules économiques, régler son chauffage, les écogestes n'ont l'air de rien mais ont un impact important. Ainsi, les ap-pareils en veille consomment en Suisse les deux tiers de la production de la centrale nucléaire de Mühleberg, selon SuisseEnergie.Pour les promouvoir, le FEE finance les actions du centre Contact Energies pour des appa-reils peu gourmands en électricité (bouilloires, guirlandes, ampoules), des stands au marché, des cours dans les écoles, des expositions didactiques et le présent bulletin.www.lausanne.ch/contactenergies

PropriétairesLes bâtiments recèlent un énorme potentiel d’économies d’énergie. Pour évaluer maisons et immeubles, le FEE soutient des bilans et dia-gnostics énergétiques qui déterminent la classe énergétique, présentent des mesures d’assai-nissement, leur coût et évaluent les économies engendrées. www.lausanne.ch/silaudit

De consommateurs, les bâtiments peuvent aussi devenir producteurs d’énergie : le FEE prend en charge la Rétribution à prix coûtant lausannoise (RPCl) pour le rachat de l’électri-cité produite par les panneaux solaires photo-voltaïques. www.lausanne.ch/rpcl

EntreprisesLes commerces et entreprises, aussi, peuvent bénéficier des aides du FEE pour les vélos électriques ou les analyses de bâtiments. Elles disposent surtout d’une forme d’audit spé-cifique développé par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), le «Modèle PME» ; et bientôt de nouvelles mesures pour réduire leur consommation énergétique. www.lausanne.ch/audits

Hautes écolesProche des hautes écoles (EPFL, UniL, HES-SO), le FEE soutient des stages, travaux de master et recherches pour trouver des solutions nova-trices et visionnaires d’économies d’énergie.

Les actions soutenues par le FEE sont reconnaissables à ce logo (voir promo TV Eco, p.7)

Page 4: Info SIL -  Hiver 2015

4 | HIVER 2015

Petits écogestes Grands effetsConsole de jeux, télévision, tablette… Les enfants d’aujourd’hui sont de grands consommateurs d’énergie. Ils sont toutefois également très sensibles à l’avenir de notre planète et désireux de faire leur part d’écogestes. Voici comment les y aider.

Vous trouverez, sur cette page, six écogestes faciles à mettre en œuvre. Parlez-en avec vos enfants, découpez-les et affi chez-les près des appareils concernés. Peut-être verrez-vous votre facture d'électricité diminuer.

© c

onta

ct E

nerg

ies

© c

onta

ct E

nerg

ies

Si le soleil illumine la pièce,

j'éteins la lumière !

© C

onta

ct E

nerg

ies

✁Pour cuire une pizza, je laisse préchauffer le four 10 minutes et

je mets la pizza !

© C

onta

ct E

nerg

ies ✁

Ce matériel pédagogique a été réalisé par le centre Contact Energies et utilisé lors de son passage, de novembre 2014 à janvier 2015, dans les classes de 5e à 8e année des établissements scolaires de Floréal et Béthusy pour sensibiliser les enfants aux économies d'énergie.

Page 5: Info SIL -  Hiver 2015

HIVER 2015 | 5

Quand j'ai fi ni ma partie de jeux vidéos,

j'éteins la console !

© C

onta

ct E

nerg

ies

Quand je sors de ma chambre, j'éteins la

lumière même si je reviens peut-être après !

© C

onta

ct E

nerg

ies

Je dois aller souper. J'éteins l'ordinateur

et après je le rallumerai si nécessaire !

© C

onta

ct E

nerg

ies

Comme la télévision n'a pas d'interrupteur, je la branche sur une multiprise avec un interrupteur pour l'éteindre totalement !

© C

onta

ct E

nerg

ies

Page 6: Info SIL -  Hiver 2015

6 | HIVER 2015

L’analogique, c’est finiLe 16 mars 2015, Citycable passe au tout numérique !

Qui est concerné ?Le passage au numérique concerne tous les détenteurs d’une télévision à tube catho-dique ou qui ne dispose pas d’un récepteur numérique compatible DVB-T (certaines TV à écran plat achetées avant 2007).

Que faire ?Deux solutions s’offrent à vous pour continuer à regarder vos programmes préférés :

1. Vous procurer un décodeur à prix réduit auprès de Citycable (offre valable dans la limite des stocks disponibles).

2. Acheter un nouveau téléviseur compatible DVB-T. La majorité des téléviseurs vendus actuellement disposent de ce standard de diffusion.

Il s’agit d’un standard utilisé dès 2007 par Citycable pour la diffusion numérique de ses programmes TV. Généralement, les téléviseurs achetés après cette période, disposent de la technologie DVB-T. En cas de doute, consultez le mode d’emploi ou renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé.

Qu’est-ce que le DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial) ?

La révolution numérique est en marche. Le 16 mars 2015, Citycable cessera l’émission de ses programmes TV en analogique et diffusera exclusivement en mode numérique. Les personnes possédant encore un téléviseur à tube cathodique devront acquérir un décodeur chez leur câblo-opérateur ou une nouvelle télévision.

Evolution technologiqueAujourd’hui, près de 85 % des ménages suisses captent la télévision par voie numérique. Cette évolution technologique – en cours depuis plus d’une décennie – a contribué à la restriction progressive puis à la suppression complète de l’offre des chaînes en analogique.

Plus de 150 chaînesDès janvier 2015, les câblo-opérateurs comme Citycable n’ont plus l’obligation de diffuser des programmes en mode analogique. C’est pour-quoi, dès le 16 mars 2015, Citycable supprimera complètement les chaînes analogiques de son offre mais continuera de proposer plus de 150 chaînes en mode numérique !

Page 7: Info SIL -  Hiver 2015

HIVER 2015 | 7

Les avantages du numérique• Accéder à une meilleure qualité de son et

d’image.

• Bénéficier d’une offre télévisée élargie : Citycable enrichit sans cesse son offre TV en ajoutant régulièrement de nouvelles chaînes. Aujourd’hui, plus de 150 chaînes dont 30 en HD sont déjà disponibles.

Gardez votre fournisseur d’accèsIl n’est pas nécessaire de changer de fournis-seur ou de souscrire un nouvel abonnement. Le passage au numérique n’engendrera pas de frais supplémentaires sur votre abonnement actuel.

Fin de l’obligation de diffusion en analogiqueJusqu’à fin 2014, les câblo-opérateurs avaient l’obligation de diffuser certains programmes en mode analogique et numérique. Aujourd’hui, grâce à ses avantages techniques, la diffusion en numérique s’est imposée dans toute l’Europe.

Action

TV ECO

Ramenez votre ancienne

TV et recevez un bon

de réduction

jusqu’à 200 francs pour

l’achat d’un nouveau

poste économe en

énergie A++ ou A+.

www.citycable.ch/

promo/ecotv2014

Des questions ?Retrouvez des informations complémen-taires ainsi que les modes d’emploi des principaux téléviseurs sur www.citycable.ch/transition

Page 8: Info SIL -  Hiver 2015

SOLUTIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

CONSEILS GRATUITS AU STAND

DES SiL À HABITAT-JARDIN

du 7 au 15 mars 2015

SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE,

INSCRIVEZ-VOUS

ET RECEVEZ 2 ENTRÉES

www.lausanne.ch/conseil-energie

[email protected]

Vous envisagez une rénovation ou la pose de

panneaux solaires ? Vous voulez économiser

de l’énergie avec des gestes simples ? Prenez

rendez-vous sans tarder !

ET SI ON PARLAIT DE

L’EFFICACITÉ

ÉNERGÉTIQUE

DE VOTRE MAISON ?