info ligue n°4

5
.Edito Permettre à notre maison de " tenir le cap " dans la tourmente actuelle a été notre objectif majeur pour 2011. Malgré un contexte difficile, nous avons su mener une réflexion sérieuse qui a permis une réorganisation interne plus efficiente, l’élaboration d’un projet fédéral déclinant nos objectifs à court et long termes, la redéfinition de nos actions pour un meilleur impact auprès de nos publics. Notre fédération subit, comme tout le milieu associatif, une politique de rigueur qui nous oblige à revoir nos habitudes, à nous questionner, à perfec- tionner notre technicité. Voici quelques-unes de ces questions qui doivent conti- nuer à faire débat et dont nous avons été porte parole à l’inter régionale de la vie associative initiée par la Région en décembre dernier à Vaison la Romaine : Comment poursuivre la réalisation de nos actions et initier de nouveaux projets quand on enregistre une baisse des crédits alloués aux associations nationales agrées jeunesse et éducation populaire de 25% en 4 ans ? Quelles seront les conséquences de la réforme des collectivités territoriales ? Doit-on s’attendre à la mise en place de nouvelles taxes pour le milieu associatif compensant la disparation de celles d’autres secteurs ? Comment permettre à des jeunes de s’investir, de trouver une place à nos côtés ? Comment créer et pérenniser nos actions quand nous ne pouvons supporter la création d’emplois et que nous nous retrouvons contraints de devenir des consommateurs excessifs d’emplois aidés ? Ces questions sont complexes et nous ne manquons ni d’imagination, ni de volonté pour y apporter des réponses nouvelles en accord avec nos principes fondamentaux que ce soit au niveau de notre fédération ou à l’échelle nationale. Nos propositions comme celles des autres fédérations ont alimenté les rencontres de La Rochelle dont la synthèse vient de paraî- tre dans un opuscule intitulé : 2012 : La Ligue fait sa campagne 50 propositions pour «Faire Société» http://www.laligue.org/assets/Uploads/50propositions2.pdf Nous vous en souhaitons bonne lecture et serions heureux d’en débattre prochainement avec vous. Sylvie Brignatz Présidente de La Ligue de l’Enseignement 84 Grand format! N°4 info LIgue « Notre fédération subit, comme tout le milieu associatif, une politique de rigueur qui nous oblige à revoir nos habitudes »

Upload: la-ligue-vaucluse

Post on 23-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

1 - Edito de Sylvie Brignatz 2 - Zoom sur le "CLAE" 3 - "Démolition en régle de la formation enseignante" 4 - Agenda 5 - Rencontre avec un service civique

TRANSCRIPT

.EditoPermettre à notre maison de " tenir le cap " dans la tourmente actuelle a été notre objectif majeur pour 2011. Malgré un contexte difficile, nous avons su mener une réf lexion sérieuse qui a permis une réorganisation interne plus efficiente, l’élaboration d’un projet fédéral déclinant nos objectifs à court et long termes, la redéfinition de nos actions pour un meilleur impact auprès de nos publics.

Notre fédération subit, comme tout le milieu associatif, une politique de rigueur qui nous oblige à revoir nos habitudes, à nous questionner, à perfec-tionner notre technicité.Voici quelques-unes de ces questions qui doivent conti-nuer à faire débat et dont nous avons été porte parole à l’inter régionale de la vie associative initiée par la Région en décembre dernier à Vaison la Romaine :

Comment poursuivre la réalisation de nos actions et initier de nouveaux projets quand on enregistre une baisse des crédits alloués aux associations nationales agrées jeunesse et éducation populaire de 25% en 4 ans ?

Quelles seront les conséquences de la réforme des collectivités territoriales ?

Doit-on s’attendre à la mise en place de nouvelles taxes pour le milieu associatif compensant la disparation de celles d’autres secteurs ?

Comment permettre à des jeunes de s’investir, de trouver une place à nos côtés ?

Comment créer et pérenniser nos actions quand nous ne pouvons supporter la création d’emplois et que nous nous retrouvons contraints de devenir des consommateurs excessifs d’emplois aidés ?

Ces questions sont complexes et nous ne manquons ni d’imagination, ni de volonté pour y apporter des réponses nouvelles en accord avec nos principes fondamentaux que ce soit au niveau de notre

fédération ou à l’échelle nationale.

Nos propositions comme celles des autres fédérations ont alimenté les rencontres

de La Rochelle dont la synthèse vient de paraî-tre dans un opuscule intitulé :

2012 : La Ligue fait sa campagne 50 propositions pour «Faire Société»

http://www.laligue.org/assets/Uploads/50propositions2.pdf

Nous vous en souhaitons bonne lecture et serions heureux d’en débattre prochainement avec vous.

Sylvie BrignatzPrésidente de La Ligue de l’Enseignement 84

Grand format!

N°4

info LIgue

« Notre fédération subit, comme tout le milieu associatif, une

politique de rigueur qui nous oblige à revoir nos habitudes »

-ZOOM sur le -Clae-

a Ligue de l’Enseignement de Vaucluse grâce au soutien

financier de la MAE, de la C.A.F, de la mairie d’Avignon, du Conseil Général de Vaucluse, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de l’Education Nationale, propose un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAE).Il bénéficie d’une habilitation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Il a pour mission d’accueillir vos enfants scolarisés à l’école élémentaire de Ste Catherine et en grande section de maternelle, le matin avant l’école de 7h30 à 8h20, le midi entre 11h30 et 13h30, et le soir après la classe de 16h30 à18h, dans les locaux et cours de l’école élémentaire.

Une équipe d’animateurs diplômés assure diverses activités éducatives ciblées en fonction du moment de la journée et du rythme des enfants. Ces activités sont en lien direct avec les apprentissages scolaires des enfants.

Un centre de loisirs associé à l’école, c’est d’abord une volonté d’assurer une continuité éducative entre ce qui se passe sur le temps scolaire et le temps périscolaire.

.

Les missions d’un CLAE s’articulent autour de 4 axes :

- Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures de loisirs des enfants.

- Développer des activités en ayant le souci de l’inscrire dans la réalité de l’école et du secteur scolaire.

- Rechercher une cohérence dans l’interven-tion éducative auprès des différents acteurs (enseignants, parents, animateurs...), en définis-sant les rôles et les complémentarités de chacun.

- S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées par la recherche d’une cohérence dans les rythmes de vie des enfants.

L

Démolition

de

la formationenseignante

(en régle)

La proposition de loi du député UMP Grosperrin de modifier plusieurs articles du code de l’éducation relatifs à la formation des maîtres entérine clairement la logique initiée en septembre 2010 par le gouvernement de supprimer toute formation professionnelle initiale aux nouveaux enseignants, en les plaçant sans préparation aucune en service complet face à des classes.

Elle va même plus loin : en supprimant la référence explicite aux IUFM et en parlant d’une formation « notamment » assurée par les universités, M. Grosperrin choisit de mépriser l’expertise accumulée en 20 ans par ces instituts et ouvre la voie au privé dans les univer-sités publiques, remettant ainsi en cause le lien fondamental entre enseignement et recherche.

Couplée avec la disparition de la notion même de cahier des charges (alternance théorie et pratique, volume horaire, suivi et accompagnement…) désormais remplacé par un simple référentiel de compétences arrêté par les ministères de

l’Enseignement supérieur et de l’Education Nationale, sans avis préalable du HCE, cette proposition inscrit négligemment dans la loi le démantèlement annoncé de la formation des enseignants.

La Ligue de l’Enseignement qui s’était déjà pro-noncé contre cette mesure ne peut que condamner une proposition régressive qui, si elle était votée, conduirait inévitablement à une dérégulation sauvage et de l’encadrement, et du contenu de la formation enseignante. Elle appelle donc à un rejet du texte par les parlementaires le 8 février prochain. La Ligue dénonce vigoureusement les limites de la réforme de la mastérisation, clairement soulignées par le rapport Jolion et rappelle l’importance pour notre pays et notre jeunesse de doter ses enseignants d’une formation initiale et continue de qualité.

AGENDA

Formation des tuteurs 22Mars Gratuite se rapprocher d’ElfieInscription [email protected]

Exposition Du 19 Janvier au 7 Février«La déclaration des droits de l’homme»Photos de Jacqueline RochePeintures de Franck AboutCentre d’Expression Artistique La Salamandre 4, bis place Jérusalem Avignon04.13.66.40.61

Conférence Le 24 mars à 14h30 organisée par Agora dans le cadre des Journées Bleu Orange et dédiées à « la logique de l’absurde » :Arnaud Villani : Kafka et la logique de l’absurde. Théâtre Municipal- ORANGE04.90.51.71.18 / [email protected] www.agorange.net.

concert Le 3 mars à 20 h«SOIREE COVER EXCEPTIONNELLE»THE MESSAGE - Tribute to POLICEGARRET EDWARDS - Tribute to U2Salle polyvalente de MONTFAVET06 15 01 75 89http://www.la-salamandre.orgbilleterie FNAC

événement 22mars à 20h30«Tous Ensemble Pour la Diversité»Projection de «Et si on vivait tous ensemble» S. Robelin suivi d’un débatFRJEP Beaumes de Venise

événement Le 1er AvrilVide Grenier organisé par l’USEPCour des écoles Mourna A/B Isle-sur-la-Sorgue04.90.13.38.06

Faites nous part de votre actualité en envoyant vos informations à c o m m u n i c a t i o n @ l a l i g u e 8 4 . o r g

Débat Le 20 Février 2012 de 18h à 20h«Notre fin de vie, une question de dignité» par le Cercle Condorcet de VaucluseSalle de l’antichambre à l’Hotel de Ville d’Avignon04 90 71 90 47 / 04 90 23 13 26

événement Le 29 Février de 14h à 17hAteliers Arts Urbains«Hip/Hop et Laïcité»par Génération Sport et son école d’Arts UrbainsComplexe Roumanille - Avignon

événement21 mars à 18h30«Tous Ensemble Pour la Diversité»Projection de «Yo Tambien» d’A. Pastor comédie dramatique par la Ligue 84 et l’Utopia Manutention suivi d’un débat animé par le Planning Familial de Vaucluse sur le thème «Handicap et Sexualité»Utopia manutention- Avignon 04 90 13 38 00

Rencontre un Service Civiqueavec

Raphaelle GiafferiRaphaëlle a intégré la Ligue de l’Enseignement le 1er Mars 2011, sa mission : «promotion et accompagnement d’activités culturelles ». Le 31 Mars 2011 son volontariat prend fin, l’occasion pour nous de revenir sur son engagement.

Bonjour Raphaëlle, tout d’abord pourquoi cette mission?A la fin de mes études, je cherchais du travail, j’ai trouvé l’annonce du service civique à la Ligue de l’Enseignement. La mission et la structure m’intéressait car ça correspondait à mes recherches et à ma formation. Ce qui allait donc me permettre de me faire une expérience et de mettre à profit mes connaissances. L’idée d’être volontaire dans ce cas de figure est attirante; j’apporte à la Ligue mon temps et je gagne en assurance et en expérience! J’ai intégré le secteur culturel le 1er Mars 2011.

Quel est ton rôle dans le secteur culturel ?La promotion d’accompagnement d’activités culturelles. Plus concrètement j’ai travaillé sur le Gala de la Terre et de la Citoyenneté, le Festival 2011, la Semaine Contre les Discriminations 2012, le pack scolaire…

Comment peux-tu définir ta journée type à la Ligue de l’Ensei-gnement?Je commence toujours par le traitement des mails, mais chaque journée est différente. Tout dépend des priorités du moment. Les journées ne se ressemblent pas, tous les cas de figures sont envisageables, j’aime travailler dans ces conditions, c’est motivant!

Ta mission prend fin en Mars, après un an de volontariat qu’est-ce que tu retiendras de ton engagement?C’est vraiment une expérience valorisante, ne serais-ce que sur un plan personnel. Je me souviens de la première semaine où je me suis dit «C’est vraiment ce que je veux faire». Aujourd’hui, et à la fin de cette mission, j’en suis encore d’avantage convaincue. C’est la première chose et c’est celle qui me parait la plus importante. Ensuite, j’ai beaucoup appris «techniquement», toutes ces petites choses que vous n’apprenez pas à la fac mais auxquels vous êtes confrontés en situation réelle. Puis, il y a toutes ces choses, propre à l’engagement que vous ne pouvez pas décrire, sauf peut être par «qu’il est bon de se sentir utile » !

Ton projet personnel pour la suite?Après la Ligue, je me lancerais à la recherche d’un emploi, avec cette fois-ci une expérience et tous ce que cette mission m’a apprise. J’ai rencontré énormément de personnes différentes, et j’ai pu agrandir mon réseau personnel. Ce qui peut être un avantage lors de mes futures expériences.