il était une fois…la forêt - nds.edu.lb a - contes .pdfgeorgio-zack farah roger asmar clarita...

42
Il était une fois…La Forêt EB4 A 2016 -2017

Upload: dinhtu

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Il était une fois…La Forêt

EB4 A

2016 -2017

Préface La forêt Mystère, magie, vie, danger, aventure Pour un enfant de EB4 ces mots caractérisent la forêt. Certes, les

élèves étudient la faune et la flore dans ce milieu naturel de vie, mais n’empêche que la forêt demeure un monde merveilleux, féérique qui alimente leur imagination et leurs rêves. Les contes classiques, les contes d’enfance ont contribué à créer ce halo de magie qui enveloppe le monde de la forêt. Ainsi, alliant réel et imaginaire, les élèves ont reformulé ces contes en respectant notre projet du développement durable. Et voici que les héros, bien connus, deviennent les gardiens de la forêt, qui préviennent des dangers qui menacent la forêt et éduquent aux habitudes écologiques et au respect de la nature.

Un projet de grande envergure, évidemment, qui a exigé beaucoup de temps et d’efforts mais qui a semé dans l’âme des enfants, l’amour et le respect pour ce monde et ses créatures vivantes, sans oublier le profit éducatif et instructif au niveau de la production, de la langue et de l’informatique.

Zeina Massih, institutrice de Français

Sommaire La belle et la bête ____________________________________________________________________ 3

Cindy Khalil Robin Ayoub Clara Gerges ______________________________________________ 3

Blanche-Neige ______________________________________________________________________ 7

Sophie Bayssari Ghinwa Fakhoury Marc Hage __________________________________________ 7

Le chat botté ______________________________________________________________________ 10

Anthony - Christ – Catherina -Johnny ________________________________________________ 10

Le soldat de plomb __________________________________________________________________ 13

Mathieu Yaghy, Enéa Ghanem, Clarita Chemaly ________________________________________ 13

La belle au bois dormant _____________________________________________________________ 17

Wadih Nawché, Cathy Matar, Betina Hamod. _________________________________________ 17

Le petit chaperon rouge _____________________________________________________________ 20

Joya Nino ,Constantin Yasmine ,Natacha El Jed ________________________________________ 20

Peter Pan _________________________________________________________________________ 23

Mickaël Mourany, Mia Chidiac et Ryan Sleiman ________________________________________ 23

Cendrillon _________________________________________________________________________ 27

Ghady Salemeh et Joy Saadé _______________________________________________________ 27

La petite poucette __________________________________________________________________ 30

Christelle Tarabay, Ralven Saloum Et Jean Paul Kenaan _________________________________ 30

Les trois petits cochons ______________________________________________________________ 33

Serena Abdallah Céline Hélou Clara Maria Naim _______________________________________ 33

Les musiciens de Brême _____________________________________________________________ 38

Georgio-Zack Farah Roger Asmar Clarita Bechara ______________________________________ 38

3/41

La belle et la bête Cindy Khalil Robin Ayoub Clara Gerges

Il était une fois un

marchand qui avait trois filles. Un jour, alors qu’il s’apprêtait à partir en voyage d’affaires, il promit à chacune de ses filles de lui ramener un cadeau. Belle, la plus jeune, mais aussi la plus charmante et la plus gentille, demanda à son père de lui rapporter seulement une rose, tant elle adorait ces fleurs.

Le père partit un beau matin, et ne rentra qu’un mois plus tard.

Quand il arriva en vue de la maison, il aperçut une lueur. Il s’en approcha et découvrit un énorme feu juste derrière la maison. Soudain, il entendit des cris. Belle sortit et vit l’incendie. Tout de

4/41

suite, elle apporta de l’eau pour éteindre le feu. Mais l'incendie était immense. Le marchand se mit à réfléchir. Mais il ne savait pas quoi faire. Et voici que la bête entendit les cris de Belle et se réveilla. Elle sortit du lit, et descendit en courant pour voir ce qui se passait. Effrayé, le pauvre marchand appela à l’aide, mais personne d’autre qu’un ogre ne répondit. Un ogre très méchant. Il vint et essaya de leur faire mal. Alors, Belle, son père et la bête s’enfuirent dans le château. Mais l'incendie allait brûler le château. Ils se mirent à courir dans tous les sens. L’ogre était si grand qu’il pouvait les rattraper en marchant. La bête et le marchand essayèrent de protéger Belle. Mais l’ogre attrapa la jeune fille et commença à la lancer dans les airs. Puis, d’un coup, l’ogre avala Belle. La bête, amoureuse depuis toujours de la belle fille, essaya de la sauver. Alors elle laissa l’ogre l’avaler à son tour. La pauvre bête aimait tellement Belle qu’elle risqua sa vie pour la sauver.

5/41

Le ventre de l’animal était effrayant, mais malgré ceci, l’animal rentra à l’intérieur. Là, la bête découvrit des os de dinosaure. Alors il attrapa un os et frappa l’ogre de toutes ses forces. Alors l’ogre tomba et s’évanouit. La bête en profita pour sortir de la bouche de l’ogre. La Belle et la Bête coururent jusqu’au lieu de l’incendie pour éteindre le feu, mais malheureusement, ils arrivèrent en retard, le feu avait emporté la maison. De chaudes larmes coulèrent sur les joues de Belle. Que pouvaient-ils faire maintenant ? Où aller ? Voyant sa bien-aimée aussi misérable, la Bête se jeta à genoux et avoua son amour à la jeune fille. -Accepte de m’épouser et venez tous vivre dans mon château. Belle accepta. – Oui, lui dit-elle.

6/41

Soudain, un éclair zébra le ciel. La Bête se transforma en un magnifique prince. La Belle épousa le prince et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours.

7/41

Blanche-Neige Sophie Bayssari Ghinwa Fakhoury Marc Hage

Il était une fois une jeune et jolie princesse qui avait la peau

blanche comme la neige et les cheveux noirs comme l’ébène. On l’appelait Blanche–Neige. Sa mère, la reine, mourut malheureusement peu après sa naissance et son père se remaria avec une très méchante femme. La nouvelle reine ne se préoccupait que d’une seule chose : Être la plus belle. Aussi, interrogeait – elle souvent son miroir magique : « miroir, mon bon miroir, dis – moi qui est la plus belle !».

« C’est vous, sans aucun doute, qui êtes la plus belle, Ô ma reine ! » Répondait inlassablement le miroir. Mais un jour, le miroir lui fit une autre réponse : « reine, Ô ma reine, vous êtes très belle mais la plus belle, c’est Blanche-Neige! »

8/41

La reine en blêmit de colère. Un jour la reine décida de se venger de la forêt car Blanche- neige l’aimait. Alors elle enleva le coeur de l’esprit de la forêt qui faisait vivre la forêt et lui donnait de belles couleurs. Aussitôt, la forêt se teinta en noir et blanc. Blanche-Neige courut appeler les sept-nains. De retour au château, ils trouvèrent la reine en train de rire et dire : « j’ai réussi! Je me suis enfin vengée de Blanche-Neige et de la forêt. A ce moment-là, Blanche-Neige comprit que c’était la reine qui avait tué l’esprit de la forêt. Ils décidèrent tous les huit de partir chez l’esprit de la forêt pour l’aider à retrouver son coeur et redonner vie à la forêt .

9/41

Le coeur était vert et ressemblait à un caillou. Plus tard, Blanche–Neige et les sept-nains partirent chercher la fontaine magique pour tremper le coeur de l’esprit dans l’eau magique selon les directives de la fée. Dès qu’ils eurent trempé le coeur, la fontaine se mit à scintiller et le coeur commença à fleurir. Ils arrosèrent ensuite tous les arbres de la forêt pour leur redonner vie. Et quelques instants plus tard, les fleurs commencèrent à éclore. Puis les couleurs revinrent à la forêt.

10/41

Le chat botté Anthony - Christ – Catherina -Johnny

Il était une fois un pauvre

meunier qui, à sa mort, ne laissa pour seul héritage à ses trois fils qu’un vieux moulin, un âne et un chat. L’aîné reçut le moulin, le second l’âne et le plus jeune hérita du chat. « Mes frères ont eu plus de chance que moi » ! dit le jeune garçon. En entendant ces mots, le chat répliqua : « ne vous faites aucun souci, mon maître ! Donnez-moi seulement un beau chapeau, une paire de bottes et un sac. Et vous verrez, vous ne serez pas déçu!»

11/41

Par une belle journée d’automne, le chat et son maître se promenaient dans la forêt lointaine. Quand ils arrivèrent à côté d’un grand chêne ils trouvèrent deux vilains garçons qui mangeaient et qui jetaient des saletés et des boîtes de conserves partout. Catastrophe! Ils polluaient la forêt. Le grand chêne était très fâché. Il regardait cette scène avec horreur. Le chat et son maître se précipitèrent en ville. Ils allèrent chez le roi pour lui raconter qu’il y avait deux garçons qui polluaient la forêt. Alors, le roi ordonna de capturer les deux gamins. Le chat et le maître retournèrent dans la forêt pour mettre la main sur les agresseurs. Ils les trouvèrent en train de brûler le grand chêne. Alors le chat courut à la rivière et remplit un grand seau, puis revint le vider sur l’arbre. Plusieurs minutes plus tard, ils réussirent à

12/41

éteindre le feu. Il leur restait une mission à accomplir, il fallait attraper les deux garçons. En chemin, ils trouvèrent les deux gamins en train de brûler les autres arbres. Vite le maître et le chat sautèrent sur eux et les attrapèrent. Puis ils les conduisirent chez le roi. Les garçons furent condamnés à deux ans de travaux d’entretien dans la forêt!

13/41

Le soldat de plomb Mathieu Yaghy, Enéa Ghanem, Clarita Chemaly Il était une fois un petit garçon qui reçut comme cadeau

d’anniversaire une boîte pleine de petits soldats de plomb. Ils étaient tous identiques, sauf un qui, étrangement, n’avait qu’une seule jambe. Le jeune garçon reçut aussi un château en carton et une jolie ballerine vêtue d’une robe rose à laquelle était accrochée une fleur dorée. La petite danseuse se tenait en équilibre sur une jambe, l’autre étant levée très haut. Le petit soldat de plomb remarqua bien vite la ballerine.

14/41

« Tiens, on se ressemble !», pensa –t-il. On dirait qu’elle n’a qu’une jambe, comme moi. Et comme elle est jolie !» Il en tomba immédiatement amoureux. Un jour, le petit garçon décida d’aller jouer dans la forêt. Il emporta ses jouets. En allant, il vit des gens qui faisaient un pique-nique. Mais, il poursuivit son chemin. Il choisit un endroit pour s’installer et ouvrit sa boîte. Il commença à jouer, et laissa la ballerine et le soldat hors de la boîte. Avant de retourner à la maison, le jeune garçon rangea ses jouets mais dans sa hâte de rentrer, il oublia son armée. Pendant ce temps, les promeneurs décidèrent d’allumer un feu pour cuire le repas. Alors, ils prirent la boîte de soldats et la jetèrent dans le feu. La ballerine et le soldat qui étaient à côté de la boîte se cachèrent vite pour ne pas brûler.

15/41

Le lendemain matin, le jeune garçon se rappela qu’il avait oublié sa boîte dans la forêt. Il l’avoua à sa mère et ils allèrent ensemble chercher la boîte. Quand ils arrivèrent au lieu où il avait oublié son jeu, il remarqua que sa boîte avait fondu et découvrit que son armée avait disparu. Alors il commença à pleurer et à crier.

Pendant ce temps, le soldat et la ballerine se promenaient en cherchant de quoi manger car ils étaient affamés. Le soldat trouva des champignons. Alors, il appela la ballerine et lui montra sa trouvaille. Les deux cueillirent beaucoup de champignons et les mangèrent. Puis, ils se mirent à l’ombre d’un arbre pour se reposer.

16/41

Malheureusement, les amoureux avaient mangé des champignons vénéneux! Quand le garçon les trouva une heure plus tard, ils étaient morts en se tenant les mains.

17/41

La belle au bois dormant Wadih Nawché, Cathy Matar, Betina Hamod. Il était une fois, dans un pays lointain, un roi et une reine qui

avaient attendu longtemps avant d’avoir un enfant. Aussi, lorsque la reine mit au monde une petite fille prénommée Aurore, ils furent très heureux. Pour le baptême, ils décidèrent d’inviter toutes les bonnes fées du royaume. Chacune d’elles sera une marraine pour la princesse. A tour de rôle, les fées se penchèrent sur le berceau du bébé. Et chaque fée fit un don à la petite princesse. La première lui donna la beauté, la seconde, la grâce, la suivante, la bonté, une autre, l’intelligence… À vingt et un ans Aurore décida de rendre visite à sa grand-mère et de passer quelque temps avec elle. Elle sortit tôt de son château,

18/41

accompagnée d’un jeune valet. Ils passèrent par la montagne rocailleuse, mais un grand rocher bloquait le passage. Alors, ils empruntèrent un petit raccourci et arrivèrent dans un endroit qui sentait le feu. La princesse Aurore cria à l’aide. Heureusement,

des chasseurs passaient par la forêt. Ils entendirent les cris de la princesse, et vinrent au secours. Ensemble, ils réussirent à éteindre

le feu. Aurore les remercia chaudement, puis poursuivit sa route. Un peu plus tard, elle vit un bûcheron qui coupait les arbres mais elle l’arrêta tout de suite et lui expliqua l’importance des arbres et de la nature. Ensuite, ils reprirent leur route. La princesse fut très

contente quand elle retrouva enfin la maison de sa grand-mère. Elle

19/41

entra dans la maison et vit sa grand-mère dans son lit. Elle s’approcha du lit et lui demanda : « pourquoi as-tu un museau si long? - Pour bien te sentir ! - Pourquoi tes yeux sont si grands ? - Pour bien te voir ! - Pourquoi tes oreilles sont si pointues ? - Pour bien t’entendre ! - Pourquoi as-tu une bouche si grande ? - Pour te manger toute crue ! hahaha Et le loup ouvrit sa gueule comme un hippopotame. Mais Aurore courut et prit une hache. Effrayé, l’animal s’enfuit sans demander son reste. Enfin, Aurore chercha sa gentille grand- mère qui s’était réfugiée dans le placard et l’embrassa fort.

20/41

Le petit chaperon rouge Joya Nino ,Constantin Yasmine ,Natacha El Jed Il était une fois, une petite fille qu’on nommait Chaperon

rouge parce qu’elle portait toujours une cape rouge. Elle vivait dans une petite maison dans un village qui se situait à la lisière de la forêt.

Un jour, elle décida de partir chez sa grand-mère pour s’occuper d’elle car elle

était malade. Sa mère accepta et lui dit : « sois prudente et ne traîne pas en chemin, prends ton vélo et un panier pour les cas d’urgence ». Chaperon Rouge embrassa sa mère et sortit. En route, elle aperçut un grand incendie. Alors, elle cria: « Au feu! Au feu! ». A ce moment-là, une femme passait dans les parages et Chaperon Rouge lui demanda : est-ce- que vous avez un téléphone ? Il faut appeler les pompiers.

21/41

La femme appela les pompiers qui arrivèrent en toute vitesse et éteignirent le feu. Puis, Chaperon Rouge continua son chemin en courant. Elle arriva au milieu d’une clairière, et trouva de belles fleurs elle en cueillit un bouquet pour l’offrir à sa grand-mère. Elle rangea les fleurs dans son panier. Il faisait beau temps, et les oiseaux chantaient. Quand elle fut sortie de la forêt, elle aperçut une petite boulangerie où l’on expose de délicieux gâteaux. Elle y entra et vit une vieille dame. Elle lui demanda une galette. Alors, la dame lui enveloppa une galette dorée dans un papier et la lui tendit. Chaperon Rouge lui paya la galette et la remercia. La fillette rangea la galette dans son panier et partit sur son vélo. Quand elle arriva chez sa grand-mère, elle lui apporta le panier, lui donna un grand câlin, l’embrassa très fort et resta quelques minutes chez elle puis la fillette rentra chez elle. En chemin, elle

22/41

trouva un petit oiseau qui était tombé de son nid. Elle le porta et l’amena chez elle. Quand elle arriva à domicile, elle le soigna, s’occupa de lui, et le nomma Bonbon. Il avait des plumes bleues et blanches, un bec orange et des yeux miel. Bonbon devint son ami, ils se rendaient souvent à la forêt pour jouer et s’amuser.

23/41

Peter Pan Mickaël Mourany, Mia Chidiac et Ryan Sleiman La famille Darling vivait dans une belle et grande maison.

Cette famille était composée des parents, de la fille aînée Wendy, de ses deux petits frères John et Michaël, et de la chienne Nana. Un soir, un étrange petit garçon entra par la fenêtre en volant. Madame Darling, surprise, poussa un cri. Aussitôt, Nana se précipita sur l’intrus, mais elle ne put attraper que l’ombre du jeune garçon qui s’enfuyait. Madame Darling rangea l’ombre dans un tiroir. Mais, le jeune garçon volant était toujours accompagné d’une toute petite fée qui s’appelait Clochette. Le lendemain soir, alors que Monsieur et Madame-Darling étaient absents, le garçon et

24/41

la petite fée revinrent et entrèrent dans la chambre de Wendy. Celle-ci se réveilla et demanda : « Qui es-tu et que fais–tu ici ?» -Je m’appelle Peter Pan et je suis venu récupérer mon ombre qui s’est détachée de mon corps !”, dit le jeune garçon. Wendy alla la chercher et la recousit aux pieds de Peter Pan. Ravi, Peter Pan s’envola vers la forêt, accompagné par son amie la fée Clochette. Ils se baladaient pour respirer l’air frais, puis se reposaient à l’ombre d’un grand chêne. Soudain, ils entendirent des

coups de haches qui cognaient les arbres ; Wendy s’exclama ; Peter Pan, est– ce que tu

entends ce bruit? Tah! Tah !tah! Peter Pan répondit ; Oui, bien

25/41

sûr, je pars en éclaireur pour voir ce qui se passe. Il partit dans la direction du bruit. Il s’approcha, et vit une dizaine de bûcherons qui coupaient des arbres. Attristé par cette scène, Peter Pan se retira discrètement et alla prévenir son amie la fée. Il faut à tout prix arrêter les agresseurs. Clochette fut choquée par l’histoire. Elle proposa à son ami d’appeler la famille Darling et lui demander de l’aide. Celle-ci arriva au complet, le père la mère, Wendy et les petits John et Michaël. Même la chienne Nana les suivait. Ensemble, ils établirent un plan qui consistait à effrayer les bûcherons. Pendant ce temps, les bûcherons continuaient à s’acharner contre les troncs ne se doutant de rien. Mais tout à coup, ils entendirent des plaintes et des cris à chaque coup donné. Ils s’arrêtèrent un moment, perplexes. Quand ils reprirent le travail, les plaintes se transformèrent en cris de douleur. Alors ils s’arrêtèrent effrayés. Les arbres sont en vie, balbutia l’un d’eux. –

26/41

Bien sûr, répondit la fée en apparaissant dans un halo de lumière. Les bûcherons étaient paralysés de peur. « -Mais que faites–vous ? Cria Wendy, pourquoi coupez – vous ces arbres ? Personne ne vous a parlé de l’importance de la forêt ? Poursuivit sa mère. Les arbres purifient l’air. Que deviendra notre planète avec toute cette pollution? Et les animaux qui habitent la forêt, où iront-ils? » Les bûcherons étaient honteux maintenant, ils s’excusèrent auprès de la fée, et promirent de revenir planter de nouveaux arbres.

27/41

Cendrillon Ghady Salemeh et Joy Saadé

Il était une fois un petit

royaume où vivait un homme resté veuf avec sa fille. Il se remaria avec une femme, très orgueilleuse et très fière et qui avait deux filles qui lui ressemblaient en tout point.

Un triste jour, l’homme mourut laissant sa douce fille seule avec sa marâtre et ses deux demi-soeurs. A partir de ce moment, la pauvre fille fut traitée comme une servante. Elle n’osait pas se plaindre et supportait tout avec patience. Ses demi-soeurs la surnommèrent Cendrillon car, dès qu’elle avait fini toutes les corvées de la maison, elle venait s’asseoir près de la cheminée et rêvait à une vie meilleure.

28/41

Un jour, elle alla dans la forêt chercher des fruits et des fleurs. En marchant elle vit des hommes qui préparaient leurs fusils pour tuer ses amis les écureuils et les oiseaux. Elle eut peur et alla se cacher derrière un grand arbre. Quand ils commencèrent à tirer sur ses amis, elle courut vers eux pour les arrêter.

Elle leur dit : « pourquoi voulez- vous tuer mes amis les animaux ?»

Les chasseurs répondirent : Tu n’as pas le droit de te mêler de nos affaires. »

Alors, Cendrillon ramassa une branche d’arbre pour frapper les chasseurs. Elle prit quelques animaux et s’enfuit avec eux vers le château. Les chasseurs la suivirent mais ils ne la rattrapèrent pas. Mais, Cendrillon en profita pour rentrer au château.

29/41

Le lendemain, elle se dirigea vers la forêt chercher des fruits et des fleurs car la veille, elle n’avait pas pu en prendre. Quand Cendrillon prit le chemin de la forêt, les chasseurs la suivirent et ne la quittèrent pas des yeux.

Elle arriva au milieu de la forêt et commença à cueillir des fleurs et des fruits.

Quelques jours plus tard, les animaux retournèrent dans leur habitat.

30/41

La petite poucette Christelle Tarabay, Ralven Saloum Et Jean Paul Kenaan

Il était une fois une jeune femme qui ne parvenait pas à avoir

d’enfants. Désespérée, elle alla consulter une sorcière. La vieille femme lui remit un grain d’orge et lui recommanda de le planter et de l’arroser soigneusement tous les jours. La jeune femme rentra chez elle et suivit à la lettre les conseils de la sorcière. Quelques jours plus tard, une plante qui n’était pas de l’orge, poussa. C’était une fleur magnifique.

Étonnée, la jeune femme prit délicatement la fleur entre ses mains. Soudain, celle-ci s’ouvrit et laissa apparaître en son centre une jolie petite fille, pas plus grande qu’un pouce .

Quelques jours plus tard , la sorcière sut que la jeune femme a eu une très belle fille. Alors, la sorcière l’enleva et l’emmena chez

31/41

elle dans la forêt. Un jour la petite poucette s’enfuit de la maison de la sorcière. Mais la petite fille se perdit

dans la forêt. Elle trouva la forêt détruite : sens dessus, dessous. La petite poucette pleura de toutes ses larmes. La sorcière la trouva dans la forêt entrain de pleurer et la gronda. Et la ramena à la maison. La petite fille lui dit « pourquoi vous m’avez ramené à la maison ?». La sorcière ne répondit pas. Elle l’enferma dans une petite cage pour une année complète, elle mangeait une fois par mois. La petite fille mourait de faim. La sorcière se croyait la reine de la forêt, mais elle n’était pas une vraie reine car, elle était une femme âgée et une sorcière. La petite fille s’enfuit de la cage car les barreaux étaient fins. Elle retourna à la forêt et la trouva abîmée plus que la dernière fois. Elle se retrouva nez à nez avec un gros arbre qui parlait. Elle lui demanda si elle pouvait construire une cabane dans l’arbre. Il

32/41

refusa croyant qu’elle allait casser ses branches. La petite fille eut une idée, elle arrangea la forêt. Quelques mois plus tard, l’arbre accepta de la recevoir et la petite fille se mit à construire sa cabane entre ses branches. Et quand ils finirent la cabane, la nuit tombaient déjà, alors la petite fille rentra dans la cabane pour dormir à côté de son ami l’arbre. La sorcière s’était aperçue que la petite poucette s’était enfuie. Elle se rendit à la forêt et trouva une cabane. Mais elle ne savait pas que la cabane était habitée par la petite poucette.

A sa surprise, la petite poucette sortit et dit à son ami l’arbre de jeter un sort à

la sorcière. Il le fit et la méchante mourut. Enfin, la petite fille et l’arbre vécurent heureux jusqu'à la fin

de leurs jours.

33/41

Les trois petits cochons Serena Abdallah Céline Hélou Clara Maria Naim

Il était une fois trois petits

cochons qui avaient décidé de partir s’amuser et après avoir gambadé plusieurs jours dans la campagne, le troisième cochon se rappela les conseils de leur maman.

Quand ils arrivèrent au coeur de la forêt, ils aperçurent une petite tornade multicolore aux couleurs de l’arc- en -ciel.

34/41

Les trois cochons, l’observèrent un moment, puis continuèrent leur chemin.

Soudain, ils entendirent un bruit étrange. La tornade commença à grandir petit à petit et changea les couleurs de la forêt. Les trois petits cochons étaient pétrifiés, ils restaient perplexes ne sachant quoi faire. Après, l’immense tornade, prenait les couleurs de tout ce qu’elle voyait et leur donnait d’autres couleurs. Les bananes devinrent bordeaux, les arbres roses , le ciel devint mauve , le soleil bleu turquoise , les montagnes orange , les pommes virèrent au violet , c’était la folie !

35/41

Dans ce monde on voyait maintenant tout en bleu ! A cause du soleil !

Quelques heures plus tard, les ventres des cochons commencèrent à gargouiller, ils ne savaient plus quoi manger. Les pauvres!!

Le plus jeune des cochons avait envie de manger une banane. Alors, il mangea la banane, mais malheureusement, il devint bordeaux car ce fruit était de cette couleur. Le moyen trouva ça très drôle, il prit une pomme pour s’amuser et la mangea il devint violet. Le plus grand était inquiet, il ne fit pas comme eux , mais à cause du soleil il devint bleu. Quelques minutes plus tard, la tornade se rapetissa et elle partit dans un autre monde.

À ce moment-là, les trois petits cochons réfléchissaient à la solution du problème. L’aîné se rappela des conseils de leur maman. Il hurla: « Suivez-moi, c’est parti!

36/41

Les deux autres cochons se demandèrent pourquoi leur frère courait aussi vite que l’éclair, l’aîné dit :

« Arrêtez de bavarder et suivez-moi. Le benjamin et le cadet crièrent en choeur: « Où allons-nous? Il répondit en courant: on va au bord de la rivière derrière le buisson, la rivière n’est pas encore transformée mais dans quelques minutes elle le sera.

En route, ils rencontrèrent plusieurs obstacles. Ils arrivèrent au premier obstacle: c’était des fleurs sauvages

qui voulaient les manger. Alors les cochons ramassèrent des bâtons et tapèrent les fleurs avec.

Ensuite, ils arrivèrent à la rivière. Ils devraient la traverser pour atteindre le flacon de la potion magique.

Rapidement, les frères confectionnèrent une échelle, traversèrent la forêt, et grimpèrent dans l’arbre où était caché le

37/41

flacon. L’aîné prit la bouteille, l’ouvrit, et lança le liquide magique dans l’air. Soudain, une tornade de couleurs apparut.

La tornade tourna et aspira des couleurs de tous les côtés. Quelques instants après, tout rentra dans l’ordre. La tornade tourna encore une fois puis rentra dans le flacon. C’était fini!

Enfin les cochons retournèrent chez eux bien contents de leur aventure !

38/41

Les musiciens de Brême Georgio-Zack Farah Roger Asmar Clarita Bechara

En Allemagne, non

loin de la ville de Brême, vivait un méchant meunier qui possédait un âne. Tous les jours, il l’obligeait à porter de lourds sacs de grains jusqu’au moulin. L’âne devenait de plus en plus vieux. Un matin, il chancela sous la lourde charge. Le meunier, furieux, hurla : «fainéant! Tu ne sers plus à rien! Plus question de dépenser de l’argent pour toi! » Et le vieux bourricot décida alors de partir. Il prit la direction de la ville de Brême. Mélomane, il nourrissait depuis toujours l’espoir de jouer dans la fanfare de la ville.

39/41

En allant à la fanfare de la ville, l’âne passa par la forêt. En marchant, il sentit une odeur bizarre, il se dit : « Oh ! Mais c’est l’odeur de feu !» Il tourna à gauche et il trouva le feu qui dévastait les arbres et les buissons.

Il distingua de loin des plaintes et en avançant, il découvrit un chat blessé. Il examina sa blessure. Puis il appela au secours. Heureusement, une famille qui habitait à la lisière de la forêt, avait senti le feu et venait pour l’éteindre. En découvrant le chat blessé, ils accoururent pour l’aider. Ils ouvrirent leurs sacs de secours et soignèrent le chat puis ils éteignirent le feu. Soulagé l’âne proposa : « Eh! Les amis venez avec nous à la fanfare!» En marchant, les enfants et les animaux rencontrèrent une souris. Ils l’invitèrent et elle accepta de partir avec eux à la fanfare. Les

40/41

six amis firent une pause. Les enfants ouvrirent leurs paniers à manger et partagèrent leur déjeuner ensemble. Après, ils marchèrent jusqu’à la tombée de la nuit. « Oh ! Il fait nuit il faut chercher un abri pour dormir ou on sera mangé par les loups » dit le chat : « Tu as raison ! Répondit la souris» Alors ils dormirent dans une grotte qu’ils avaient découverte derrière les arbres. Le matin se leva et le soleil apparut. Les copains se levèrent et poursuivirent leur chemin. Ils s’arrêtèrent à côté d’une rivière pour boire et se reposer quelques minutes.

Ils rencontrèrent un lapin tombé dans un piège. Le pauvre criait «Aidez- moi ! S’il vous plaît !». Les amis firent de leur mieux et

41/41

parvinrent à le sauver. Le plus jeune des trois enfants se rappelait qu’il avait une paire de ciseaux dans sa poche. Alors il coupa les fils et le lapin accepta de les accompagner à la fanfare. Ensuite, ils poursuivirent le chemin. Quelques minutes plus tard, les amis aperçurent la clairière . Alors ils continuèrent leur chemin vers la ville, et se retrouvèrent devant la fanfare. Enfin! Ravis, ils prirent leurs instruments et jouèrent dans la fanfare.