iii son projet 2017- 2020 1 - présentation du suivi … · propositions sur les différents axes...

23
Archipélia Projet social 2017 / 2020 25 o Agrandir la Halte-Garderie, o Ouvrir en permanence la porte qui donne vers la cité. III SON PROJET 2017- 2020 1 - Présentation du suivi du projet 2013 / 2016 De 2013 à 2016, des réunions réunissant les membres du conseil d’administration et les salariés ont été organisées pour le suivi et le développement des axes du projet : - Février 2013 et avril 2013, deux réunions: présentation du contrat de projet 2013 / 2016. Présentation du contrat de projet CAF 2013-2016. Réflexions et propositions sur les différents axes retenues par la CAF. Première planification des actions à développer. - Octobre 2013 : dans un premier temps, réunion en sous-groupes, puis dans un second temps, mise en commun en groupe plénier : bilan des activités de l’année en cours et propositions de développement. - Juin 2014 : réunion, séance plénière, point d’étape de la réalisation du contrat de projet, présenté par chaque salarié avec questions / réponses des membres du CA. Définition et choix des actions à mettre en place en 2015 et 2016 : intergénérationnel et actions pour personnes âgées. - Septembre 2015 : réunion de bilan des actions de l’année en cours avec présentation en binôme (un membre du CA et un salarié). Echanges et propositions d’actions pour l’élaboration du projet 2017 / 2020. 2 - Démarche d’élaboration du projet 2017 / 2020 - En octobre 2015, le Conseil d’administration valide l’organisation du travail en vue de l’élaboration du projet social 2017 / 2020. 2.1 Méthodologie des questionnaires et des enquêtes : 1 - Décision prise en conseil d’administration, afin d’étayer le diagnostic territorial, de procéder à des enquêtes sur la base de questionnaires établis par un groupe de rédaction composé de membres du CA et sur la base de deux critères : - les axes retenus par la CAF dans le précédent projet (2013-2016) ; - les interlocuteurs : o partenaires extérieurs o associations maisons o bénévoles

Upload: phungthu

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

25

o Agrandir la Halte-Garderie,

o Ouvrir en permanence la porte qui donne vers la cité.

III – SON PROJET 2017- 2020

1 - Présentation du suivi du projet 2013 / 2016

De 2013 à 2016, des réunions réunissant les membres du conseil d’administration et les salariés ont été organisées pour le suivi et le développement des axes du projet :

- Février 2013 et avril 2013, deux réunions: présentation du contrat de projet 2013 / 2016. Présentation du contrat de projet CAF 2013-2016. Réflexions et propositions sur les différents axes retenues par la CAF. Première planification des actions à développer.

- Octobre 2013 : dans un premier temps, réunion en sous-groupes, puis dans

un second temps, mise en commun en groupe plénier : bilan des activités de l’année en cours et propositions de développement.

- Juin 2014 : réunion, séance plénière, point d’étape de la réalisation du contrat de projet, présenté par chaque salarié avec questions / réponses des membres du CA. Définition et choix des actions à mettre en place en 2015 et 2016 : intergénérationnel et actions pour personnes âgées.

- Septembre 2015 : réunion de bilan des actions de l’année en cours avec présentation en binôme (un membre du CA et un salarié). Echanges et propositions d’actions pour l’élaboration du projet 2017 / 2020.

2 - Démarche d’élaboration du projet 2017 / 2020

- En octobre 2015, le Conseil d’administration valide l’organisation du travail en vue de l’élaboration du projet social 2017 / 2020.

2.1 Méthodologie des questionnaires et des enquêtes :

1 - Décision prise en conseil d’administration, afin d’étayer le diagnostic territorial, de procéder à des enquêtes sur la base de questionnaires établis par un groupe de rédaction composé de membres du CA et sur la base de deux critères :

- les axes retenus par la CAF dans le précédent projet (2013-2016) ;

- les interlocuteurs :

o partenaires extérieurs

o associations maisons

o bénévoles

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

26

o parents et enfants « Famipelia »

o participants Inter-âges

o parents des « Mercredis Famille »

o adhérents divers

o habitants non adhérents.

2 – février à mars : Enquêtes menées en doublon avec un membre du conseil d’administration (ou un bénévole) et un salarié ; 3 – avril : Dépouillement, mise à plat et synthèse des réponses effectués par une partie de l’équipe de rédaction. 4 – juin : Le questionnaire et l’enquête de terrain ciblant les habitants du quartier sont conduits par un bénévole retraité, doté de compétences en sociologie, qui assure le dépouillement et la synthèse, et qui assiste Archipelia dans le dépouillement et la synthèse des autres enquêtes.

- En janvier 2016, réunion du conseil d’administration et de l’équipe salariée : o après diffusion des questionnaires en amont de cette réunion,

commentaire et échanges sur le contenu des questionnaires, ajustements des contenus et des publics « cible ».

o Répartition des tâches pour les enquêtes et fixation des dates de réalisation de février à mars.

o Tableau d’affichage collectif avec mise à jour quotidienne pour le partage des informations.

- En mai 2016, réunion du conseil d’administration et de l’équipe salariée :

o Présentation des éléments du diagnostic de territoire. o Discussion et échanges sur les points saillants de ce diagnostic. o Première définition des enjeux du projet 2017 / 2020.

- En juin 2016 : réunion du conseil d’administration et de l’équipe salariée,

Poursuite de la réflexion du projet 2017 / 2020 : o fixation des enjeux en groupe, o travail en sous-groupes sur chaque enjeu : force/faiblesse ;

opportunité/menace. o socialisation avec présentation en binôme (un membre du CA, un

salarié).

- Fin juin 2016 : conseil d’administration « ouvert » aux salariés, aux partenaires et aux personnes rencontrées lors des enquêtes : présentation et explicitation des enjeux élaborés et proposés à la CAF de Paris et à la Mairie de Paris.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

27

IV – LES ENJEUX DU PROJET SOCIAL 2017 2020

1- CONFORTER LA PLACE DE TOUS LES HABITANTS

Le pôle accueil d’Archipelia fonctionne à divers niveaux, avec un accueil généraliste du public et un accueil plus spécifique en direction des habitants et des associations « maison ».

Un accueil plus spécifique est réservé aux habitants fréquentant les différentes permanences « écrivains publics » et « Boîte à outils de l’emploi » ainsi qu’aux associations « maison ».

Le pôle accueil est géré par deux salariés qui se relaient du lundi au samedi.

INTERNE EXTERNE

- accueil, écoute, orientation

- adhésion

- présentation, valorisation des

activités

- accueil des bénévoles

- diffusion des brochures

thématiques

- permanences : écrivain public, …

- Boîte à outils de l’emploi

- gestion des affiches et des

prospectus

- orientations vers les partenaires :

social, juridique, culturel

- accueil des associations : gestion

des plannings de salles

- gestion des affiches et des

prospectus des associations

partenaires

- gestion des expositions : relation

avec les artistes,…

Le constat du vieillissement de la population doit être pris en compte, avec en premier lieu un accueil plus adapté, développé avec les partenaires qui s’adressent aux personnes âgées.

Plusieurs activités ont déjà été mises en place : arts plastiques, techniques d’entretien de la mémoire, prévention des chutes, gym douce…

Dans le cadre de la dématérialisation des administrations, l’expérimentation d’une permanence « administration en ligne » a permis de faire un premier état des lieux de ces nouveaux besoins.

Propositions

1. Vu le nombre de personnes isolées dans la zone, il est envisagé de revoir le

système de tarification des adhésions lors d’une prochaine assemblée

générale, afin de proposer une adhésion pour personne seule (adhésion

« simple » à distinguer des adhésions « famille » et « association »)

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

28

2. Agrandir les locaux et poursuivre l’aménagement de l’espace accueil, pour plus de convivialité et pour prendre en compte les situations singulières liées à toute forme de fragilité : vieillissement, petite enfance, handicap…

3. Mobiliser les partenaires pour optimiser l’accès aux droits en ligne : CAF, Pôle

emploi, Préfecture, etc.

a. Une initiation aux sites d’administration en ligne pourra se faire en

groupe, dans les ateliers ASL.

b. Une initiation pourra également être proposée aux personnes âgées.

c. Le maintien de la permanence « administration en ligne » permettra

d’apporter une aide au remplissage de formulaires en ligne (pour les

personnes en difficulté devant cet outil).

d. Les conditions d’accueil devront être améliorées, pour permettre le

développement d’entretiens individuels en lien avec les partenaires

institutionnels.

4. Communication : un écran lumineux pourrait informer le public sur les activités

proposées, avec des photos, des flyers et des affiches.

5. Expositions dans la salle d’accueil à réaliser par les différents secteurs

(enfance jeunesse, famille, femmes, ASL, etc.) et à organiser par thèmes.

Lors du diagnostic, l’identification du public senior a conforté notre objectif de lutte contre l’isolement et la précarité par le lien social et la participation aux activités du centre.

1. Développer le partenariat intergénérationnel avec les associations locales :

café social, résidence Piat, etc.

2. Aborder le thème de la nutrition des personnes âgées, en partenariat avec l’association CIP 20, et mettre en place des ateliers cuisine pour partager les repas.

3. Communiquer davantage dans le quartier en direction des personnes âgées isolées, notamment en proposant des activités spécifiques (café social etc.) et des activités intergénérationnelles (atelier d’initiation à internet, etc.).

4. Informer les adhérents et leur entourage sur les nouveaux métiers de l’accompagnement à la personne (en partenariat avec le Pôle emploi), afin de permettre à des professionnels de ces métiers habitant le quartier de relocaliser leur emploi à proximité de leur domicile.

5. Réimplanter le Point d’accès aux droits « seniors » (en partenariat avec l’UNRPA), via une permanence mensuelle.

6. Désigner un « référent senior » pour suivre l’évolution de cet enjeu.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

29

Critères d’évaluation :

Eléments quantitatifs :

- Nombre de nouvelles familles adhérentes - Nombre de personnes seules - Nombre de personnes seules et âgées - Nombre de participant-e-s des associations accueillies - Mesure de l’augmentation des personnes isolées

Eléments qualitatifs :

- Mode d’intervention des partenaires - Bilan dans le cadre du renouvellement du partenariat avec les associations et

les partenaires - Indice de satisfaction sur l’espace accueil, mesuré par une mini-enquête

2- FAVORISER « L’ACCES AUX DROITS » DES HABITANT-E-S POUR AGIR EN TANT QUE CITOYEN-NES

L’insertion, un enjeu sociétal prioritaire. Au-delà de l’accès à un équipement et à une connexion pour tous, l’inclusion numérique a pour objectif de fournir des compétences permettant à chacun-e de garantir son insertion socioéconomique et citoyenne, dans un contexte de dématérialisation progressive des services administratifs et privés promu par l’Etat et par les entreprises, et dans un contexte de création permanente de nouveaux services en ligne. Il convient de s’adresser à tous les publics et de dépasser les préjugés sur la « génération Internet », puisque les connaissances et les compétences numériques acquises dans le domaine récréatif ne sont pas systématiquement transférées dans d’autres domaines, scolaire ou professionnel. Il s’agit bien de faire évoluer les pratiques dans un contexte de surabondance d’informations non hiérarchisées. Nous nous appuyons sur notre expérience menée depuis cinq au centre social avec à la clef :

L’existant :

- en matière de communication : livrets à destination des usagers (coréalisés par les usagers, les bénévoles et les professionnels), blog de quartier, site Internet, flyers. - en matière d’initiation aux outils numériques : ordinateurs, tablettes, téléphones, Internet. Ateliers destinés aux adhérents et aux bénévoles (2 ateliers le samedi animés par la salariée et 1 atelier le jeudi animé par une bénévole).

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

30

Propositions:

1. Favoriser la rencontre de tous les publics du centre social (bénévoles, usagers, jeunes, adultes, seniors) autour du numérique. Créer du lien social via le numérique : créer de la mixité sociale et de l’intergénérationnel en organisant davantage d’ateliers d’initiation à l’outil.

2. Créer l’envie d’utiliser le numérique à des fins d’expression citoyenne et de construction personnelle (=ne pas utiliser le numérique uniquement à des fins utilitaristes).

3. Favoriser l’appropriation ou la réappropriation des outils numériques par les apprenants des ateliers sociolinguistiques en langue française. Cela se fait déjà de façon ponctuelle dans les ateliers, mais mérite d’être formalisé et systématisé.

4. Favoriser le maniement des outils numériques par les adhérents et participants, afin de leur permettre de s’intégrer pleinement dans l’équipe de bénévoles et dans la vie quotidienne du centre.

5. Lancer la réflexion autour des métiers de l’informatique (programmation, codage) chez les jeunes. Identifier une personne référente au sein du centre social, chargée de repérer les jeunes talents et de les orienter vers les dispositifs d’apprentissage de la programmation informatique ; pour repérer écoles et formations susceptibles de les intéresser. S’inspirer de l’exemple de DEMOS (jeunes talents orientés vers le conservatoire).

Pourquoi ne pas créer un partenariat avec Feu Vert autour de cette question ?

6. Avoir un matériel informatique à la hauteur de ces ambitions : nécessité d’un renouvellement et d’une amélioration du parc informatique : salle d’informatique fixe (mais garder la dimension « matériel mobile »), wifi, fibre optique, tableau blanc interactif...

7. Favoriser l’autonomie des personnes dans l’usage de « l’administration en ligne » (cf. proposition 3 de l’enjeu 1), par la mise en place d’un module spécifique, adaptable et co-animé avec les partenaires institutionnels aux situations d’accès aux droits : plateformes des institutions,

8. Orienter et, si besoin, accompagner les personnes vers les ressources existantes sur le quartier, espaces équipés d’outils numériques, accessibles en toute autonomie : Pôle emploi, Espaces numériques, Cyber Café, Centre social CAF, etc.

Critères d’évaluation :

Eléments quantitatifs et qualitatifs :

- assiduité des participant-e-s (fiches de présence), - intérêt des participant-e-s pour les dispositifs participatifs présentés et pour la

démarche d'expression citoyenne (nombre de dispositifs présentés, implication des participants dans les débats, nombre d'idées et de projets formulés par les participant-e-s),

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

31

- prise de confiance dans l'expression de ses idées et de ses souhaits pour l'avenir du quartier (nombre de participant-e-s acceptant d'être interviewés, diversité des idées exprimées),

- visibilité publique du documentaire réalisé (nombre de spectateurs lors de la projection publique, nombre de vues sur Internet, intérêt manifesté par les instances participatives locales - notamment Conseil citoyen).

Relevé de conclusions : DASES CAF - au-delà de la première réponse aux besoins des usagers concernant les

démarches en ligne (réponse qui se fait souvent dans l’urgence), il s’agit de

les accompagner vers l’autonomie (notamment via des formations),

- il est nécessaire d’associer Pôle emploi à la stratégie de la ville pour l’inclusion

numérique,

- le numérique ne doit pas être qu’un service : il doit réellement s’inscrire dans

le projet du centre à travers les différentes activités,

- il faut poursuivre la mutualisation et les échanges entre les centres, et

renforcer la formation des formateurs pour démultiplier le réseau.

3 - FAVORISER LA RENCONTRE ET L’EXPRESSION CULTURELLE ET ARTISTIQUE DES HABITANTS

Archipelia positionne l’accompagnement culturel comme un moyen important pour initier, soutenir et entretenir le désir de se cultiver à tous les âges et tout au long de la vie. Donner un contenu aux situations d’échange et de rencontre entre les habitants et les milieux culturels et artistiques permet de développer une médiation culturelle. Cette médiation culturelle prend en compte la diversité des publics, de leurs savoirs et de leurs capacités :

- mise en place d’accompagnements, de créations et d’interventions destinés aux habitants et au milieu artistique et culturel,

- promotion de la diversité des formes d’expression culturelle et de participation à la vie culturelle,

- acquisition de nouveaux savoirs et recherche d’un « savoir vivre ensemble », - mise en place d’espaces privilégiés pour tisser des rencontres, organiser des

confrontations et développer le lien entre les personnes. L’ensemble de ces pratiques révèle progressivement à chacun-e ses capacités et ses potentialités lui permettant de trouver une place au sein de sa famille, dans son quartier et plus largement dans la cité. Archipelia est inscrit dans les réseaux artistiques, traditionnels et historiques du quartier de Belleville, et coopère:

- le festival Bobines Sociales, - les AAB – Ateliers d’Artistes de Belleville, - les AM – Ateliers de Ménilmontant, - la Galerie d’Art contemporain 22.48 M², - DEMOS, Dispositif éducatif musical à vocation sociale, - artistes invités

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

32

- artistes habitants du quartier et artistes invités - associations « maison » au travers le troc associatif.

Archipelia est reconnu en tant que structure culturelle par les partenaires institutionnels du « champ social » (auprès de la Mairie de Paris) et du « vivre ensemble » (auprès des services de l’Etat).

Sociétal Culturel et artistique

-coutumes - accéder aux pratiques artistiques

-habitudes - acquisition des connaissances

-pratiques - découvertes

-traditions - expressions diverses

-fêtes et festivals - aspects festifs/rêves

-carnaval des centres sociaux - émancipation, acquisition de l’autonomie,

liberté, esprit critique, ouverture

Propositions :

1. Proposer régulièrement des expositions dans la vitrine et dans la salle d’expositions (ou dans la salle d’accueil après travaux) : artistes du quartier professionnels ou amateurs, projets en interne réalisés par les ASL, les jeunes, les femmes solidaires, les seniors, etc., illustrant des thèmes, des régions et des pays précis.

2. Accueillir et réaliser des spectacles, investir davantage le Jardingue, le Belvédère et l’amphithéâtre du parc de Belleville ;

3. Organiser régulièrement un ciné-club tout public ;

4. Créer un « Café Social » proposant des débats en synergie avec les expos ou les concerts. Voir s’il est possible d’investir le lieu situé en face d’Archipelia (la Veilleuse).

5. Veiller à ce que le culturel soit présent dans tous les secteurs : visites de tous nos publics (notamment des ASL) dans les musées et les lieux culturels à proximité (Maison des Métallos) et dans toute la ville, notamment dans le cadre du Relais du champ social (Musée du Louvre, Musée Carnavalet, etc).

6. Sensibiliser les publics aux pratiques artistiques, susciter l’envie, le plaisir de la pratique artistique et de la découverte culturelle, impliquer les adhérents dans des projets sur un, deux ou trois mois…

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

33

7. Valoriser les apports personnels ou collectifs dans toutes les expressions

8. Veiller au choix des associations accueillies et mobiliser les ressources du quartier, inscrire les actions dans le festival « Quartiers en cultures » porté par la Fédération des centres sociaux de Paris.

9. Proposer un atelier d’échange des savoirs géré par les habitants du quartier.

10. Poursuivre et développer l’organisation de fêtes, festivals et carnavals.

Critères d’évaluation :

- Réalisation de bilans avec les partenaires et les participant-e-s suite aux manifestations culturelles ponctuelles sur le quartier (planification d'événements : Journée Internationale thématique, Fête de Quartier, Projection-débats, soirée théâtre forum, …).

- Réalisation de documents de valorisation de l'action avec les participant-e-s : power point, vidéo, livret pédagogique…

4 - POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT DU SOUTIEN A LA PARENTALITE

Dans le prolongement du travail engagé lors de l’ouverture de la halte-garderie, la dynamique du projet famille est maintenant initiée de façon transversale et s’adresse à l’ensemble des parents inscrits à l’association.

De génération en génération, les interrogations des parents se cristallisent autour d’un large fond commun : la communication parents-enfant, l’autorité, les troubles de l’appétit, du sommeil, du langage, les difficultés scolaires, les colères, l’agressivité, les relations fraternelles, l’adolescence… Les ateliers de soutien à la parentalité doivent permettre aux parents d’y déposer leurs interrogations et, en partageant avec d’autres parents, d’y trouver un écho. Ces ateliers seront articulés entre le centre social et la halte-garderie, car la place du père, l’éducation des filles ainsi que le rapport à l’école doivent être questionnés de façon permanente. Afin de mobiliser les attitudes éducatives, la réflexion à l’échelle du groupe reste une dynamique essentielle : en effet, il s’agit de valoriser les compétences des parents en favorisant les relations et les échanges.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

34

Propositions :

- coordination petite enfance en transversalité, par le développement de moments conviviaux familiaux sur la halte-garderie et avec le centre :

o familiariser les parents avec les livres de littérature enfantine, pour les sensibiliser à ce qu'apportent les livres aux jeunes enfants (développement du langage et de l'imagination). Peu familiers des livres en général, les parents ont une appréhension à aborder la lecture avec leur enfant, une méconnaissance du patrimoine de la littérature enfantine et peu de facilités d’accès aux bibliothèques gratuites de la Ville de Paris. Le livre nous paraît être un bon vecteur pour construire des liens entre la halte-garderie et le centre social : grâce aux ateliers de lecture avec leurs enfants, les parents suivis dans le cadre des ASL (ateliers sociolinguistiques) à Archipelia peuvent poursuivre leur apprentissage du français et de la langue du récit, tout en enrichissant la relation avec leur enfant.

o faciliter la reconnaissance des compétences et des aptitudes des parents, contribuer à restaurer la situation du parent et sa dignité sociale, travailler sur les liens familiaux, sociaux, citoyens. Encourager un débat libre et collectif pour échanger les expériences, apprendre les uns des autres, faire émerger des solutions par le biais de conseils et de soutiens proposés par chacun. Favoriser la réflexion sur l'exercice de la parentalité, en la reliant à la promotion d’une éducation non sexiste.

o à travers les « Goûters des parents », accompagner les parents pour

construire avec eux un climat de confiance et de respect qui permet de discuter leur vécu, de partager des questions et des préoccupations, de se distancier de celles-ci grâce à la possibilité de les exprimer.

Critères d’évaluation :

- Taux de fréquentation et d’assiduité des parents et des enfants.

- Renforcement de la solidarité entre parents : échanges de savoirs organisés en atelier, entraide mutuelle au domicile et par des sorties dans l'espace public, dans les lieux de rencontres sur le quartier,

- Prise de parole et participation des parents dans les collectifs de parents du quartier : parents d’élèves, groupe de parents autonomes du centre social, échanges de savoirs organisés en atelier, l'entraide mutuelle entre parents.

- Renforcement des capacités à prévenir les comportements sexistes du groupe et de l'entourage (quartier, famille, couple...).

- Développement d’une meilleure connaissance et d’une plus grande appropriation des droits, par l'addition et la complémentarité des projets investis

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

35

5 RENFORCER LE PARTENARIAT POUR LE BIEN-ETRE DES FAMILLES

Sur le thématique de la santé :

Pour cette question, nous travaillons déjà en partenariat avec l’ASV, la CPAM, le Planning Familial et la FASTI (Fédération des Associations en Soutien aux Travailleurs Immigrés). Nous continuerons à organiser des ateliers et des débats sur les thématiques de la santé.

Sur la thématique de l’éducation :

Poursuite de nos actions -telles que « Famipélia ») et de nos partenariats construits avec les établissements scolaires (école Maternelle Piat, les écoles élémentaires, les collèges).

Sur la thématique de l’égalité et du genre :

Poursuivre nos actions en direction des filles et des femmes, développées avec les partenaires tels que Quartiers du Monde, le CIDFF, Aremedia, etc.

Propositions :

1. Consolider le partenariat avec la Maison de Santé et Paris Santé Nutrition, pour informer et organiser des actions autour de la nutrition, notamment face aux situations de diabète.

2. Renforcer l’action sur le sujet de la périnatalité/précarité en partenariat avec le Réseau Périnatalité Paris Nord.

3. Organiser des discussions autour de ces sujets avec les adhérents, en pratiquant la « pédagogie par le projet » (par exemple en partant des pratiques de soins naturelles connues et utilisées par les adhérents ou leur entourage).

4. Ne pas oublier l’importance de la santé mentale et du bien-être (travail avec une psychologue). Elargir les ateliers seniors (voir ci-dessus) au public jeune et aux jeunes adultes isolés (partenariat avec la Maison des Ados)

5. Faire participer les jeunes à un travail de recherche sur la bonne alimentation et sur l’hygiène (pédagogie par le projet), ainsi qu’à la lutte contre les addictions.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

36

Critères d’évaluation :

- concrétisation de projets complémentaires aux activités existantes, incluant des séances mobilisant des partenaires du quartier : Maison de l'enfance, Maison des sources, PMI Eupatoria, Clavel, GOSB, ATD Quart Monde, Fondation Jeunesse Feu Vert, AMI (Association Médiation Interculturelle), URACA (Unité de réflexion et d'Action des Communautés Africaines, Service social PMI Paris 20e.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

37

V – ANNEXES

1. RAPPEL DES AGREMENTS ANNEXE 1

Rappel des agréments retenus par la CAF de Paris 1° Janvier au 30 juin 2002 : pré-agrément :

- Embaucher un directeur qui devra approfondir le diagnostic et évaluer les besoins du quartier.

- Veiller à la mise en place d’activités permettant le démarrage du centre social en direction des enfants, des adolescents et des parents.

- Organiser la recherche de bénévoles. - Mettre en place un comité d’usagers associant les habitants du quartier :

adultes et jeunes, au développement du projet. 1° juillet 2002 au 31 décembre 2003 :

- Approfondir le diagnostic local et préciser le lien entre les actions conduites et le diagnostic posé.

- Créer un réel centre de loisirs sans hébergement avec un projet éducatif, encadré par un animateur diplômé.

- Mettre en place une instance de concertation, associant bénévoles et usagers.

- Proposer une grille des participations financières aux activités tenant compte du quotient familial.

1° janvier 2004 au 31 décembre 2005 :

- Chercher des solutions à la garde des jeunes enfants pendant les activités proposées aux mères.

- Etablir un partenariat avec l’équipe de prévention présente sur le quartier dans le cadre de la prise en compte de la problématique jeunesse.

- Consolider le centre de loisirs sans hébergement. - Mettre en œuvre un soutien particulier auprès des parents d’enfants de 6 à

11 ans. - -continuer la mobilisation des habitants en vue de la création d’un comité

d’usagers et poser les bases d’une animation collective famille. 1° janvier 2006 au 31 décembre 2006 :

- Prévoir une instance de consultation des habitants afin de suivre les activités du centre et de préparer le futur projet.

- Poursuivre le partenariat avec l’équipe de prévention. - Poursuivre le travail en direction des adolescents en partenariat avec

l’équipe de prévention par la mise en place d’une junior association. - Mettre en place avec la caf un plan d’action pour répondre aux familles

allocataires les plus exposées.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

38

1° janvier 2007 au 31 décembre 2009 :

- Engager une démarche de réflexion sur la connaissance de la population du quartier en s’appuyant sur des données chiffrées de la caf et de l’apur.

- Etablir la problématique liée au périmètre d’intervention du centre social. - Mettre en place, avec les associations hébergées (10 associations

présentes depuis moins de 3 ans) un contrat de projet qui définit les modalités du partenariat adossées au projet du centre social.

- Développer la fonction accueil par la création d’un outil commun et la définition d’une procédure de son utilisation.

1° janvier 2010 au 31 décembre 2012 :

- Vérifier la pertinence du public ciblé et des problématiques retenues par l’association en analysant les données statistiques officielles.

- Mettre en œuvre un partenariat formalisé avec les associations hébergées, en lien avec le projet du centre social.

- Proposer un plan d’intégration, de suivi et de soutien des nouveaux bénévoles au projet du centre social.

- Redéfinir son public cible. - Créer une halte-garderie et développer les actions de soutien à la fonction

parentale. - Développer une expertise sociale.

1° janvier 2013 au 31 décembre 2016 :

- Consolider le partenariat avec les associations de quartier afin de renforcer la portée du projet et de s’appuyer sur les compétences territoriales.

- Développer les outils de communication interne et externe tant pour les usagers que pour les partenaires

- Développer les actions et le partenariat en faveur de l’intergénérationnalité afin d’inclure le public des personnes âgées et leur présence au sein du centre social pour prendre en considération leurs problématiques.

- Développer un parcours d’intégration du bénévole par la mise en place notamment d’un livret d’accueil et de fiches descriptives pour les bénévoles.

- Mettre en place des outils et de indicateurs d’évaluation interne. - Développer le partenariat local autour du projet Petite Enfance. - Développer et concrétiser un partenariat tripartite entre les familles, le centre

social et les établissements scolaires.

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

39

2. MODELE QUESTIONNAIRES

ANNEXE 2

Questionnaire destiné aux associations « maison »

Nom (bénévole et salarié) :

1. Pourquoi venez-vous chez Archipélia ? 2. Depuis quand êtes-vous partenaires ? 3. Est-ce un choix de votre part ? 4. Que tirez-vous de ce partenariat ? 5. Etes-vous satisfaits des locaux d'Archipélia ? 6. Le système de troc vous convient-il dans les échanges avec Archipélia ? 7. Auriez-vous des suggestions à faire dans ce cadre ? 8. Vos adhérents connaissent-ils les activités d'Archipélia ? 9. Vos adhérents sont-ils aussi adhérents d'Archipélia ? Si oui dans quelles proportions ? 10. Est-ce qu'Archipélia vous a amené de nouveaux adhérents ? 11. Connaissez-vous le projet social d'Archipélia ? 12. Dans le projet d'Archipélia, qu'est-ce qui vous intéresse le plus ? 13. En tant qu’association maison avez-vous voté lors de la dernière assemblée générale ? 14. Connaissez-vous les autres associations partenaires (1 ou plusieurs) d'Archipélia ? 15. Avez-vous envisagé de travailler, ou travaillez-vous déjà, avec (une ou plusieurs) autre(s)

association(s) ? 16. La communication faite par Archipélia vous est-elle utile ? 17. À quelle fréquence envoyez-vous des informations à Archipélia concernant vos activités, pour la mise

à jour du site par exemple ? 18. Vous estimez-vous bien informés des activités d'Archipélia ? 19. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier et s’il fallait changer quelque chose

dans le quartier, que proposeriez-vous ? 20. Trouvez-vous que la plaquette présente les activités de manière claire ? Auriez-vous des

suggestions ? 21. Prenez-vous les prospectus des associations hébergées à Archipélia ?

Questionnaire destiné aux bénévoles Nom (bénévole et salarié-e qui mènent le questionnaire) :

1. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 2. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 3. Connaissez-vous les activités (toutes ou quelques-unes) d'Archipélia ? 4. Avez-vous reçu et/ou lu le livret du bénévole ? 5. Si oui cela vous a-t-il donné envie d'aller au CA ? est-ce que le livret vous a appris quelque

chose ? 6. Etes-vous au courant des activités proposées par Archipélia ? 7. Est-ce que les activités proposées par Archipélia vous intéressent ? 8. Savez-vous que par l’intermédiaire d’Archipélia vous pouvez avoir accès à des formations ? 9. Recevez-vous " Restez informé " ? 10. Si oui est-ce que " Restez informé " vous apprend quelque chose ? 11. Cela vous donne-t-il envie de participer aux activités proposées ? 12. Si non, aimeriez-vous avoir un bulletin (papier) pour connaître les activités proposées par

Archipélia ?

Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ?

Globalement estimez-vous que vous êtes bien informé ?

Prenez-vous les prospectus des associations hébergées à Archipélia ?

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

40

Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ?

Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ?

Si vous étiez mieux informés, suivriez-vous davantage d’activités ?

Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/

Si oui, l’avez-vous déjà consulté ?

En passant devant Archipélia regardez-vous les affiches ?

Vous incitent-elles à aller aux spectacles ou activités proposés ?

Que pensez-vous de la façade actuelle ?

Auriez-vous des suggestions ?

Savez-vous que parmi nos axes figure le partenariat inter-âges ?

Que penseriez-vous d’organiser un événement (Cinéclub, Soirée cartes) ou de participer à son organisation ?

Seriez-vous intéressés pour organiser des ateliers ?

Question générale S’’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposeriez-vous ?

Pour les Bénévoles de l’accompagnement scolaire

Avez-vous reçu le guide de l'accompagnement scolaire ?

Avez-vous participé à son élaboration ?

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous aimé ajouter quelque chose qui ne figure pas dans ce guide ?

Comment avez-vous vécu cette expérience, ce projet ?

Comment verriez-vous pour son amélioration ?

Bénévoles ASL et écrivains publics

Aimeriez-vous qu’il y ait un guide ?

Souhaiteriez-vous participer à l’élaboration de ce guide ?

Question générale

S’’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposeriez-vous ?

Concerne les bénévoles intégrés récemment le CA

Pourquoi êtes-vous passé du bénévolat d’activités à une implication dans le conseil d’administration ?

Avez-vous été sollicité par une personne ou est-ce un désir personnel ?

Quel a été le déclencheur de cette intégration ?

Votre avis sur le fonctionnement actuel du CA (par exemple, fréquence et intérêt des réunions ?)

Vos suggestions ? ex : travailler plus en groupe de travail sur tel ou tel thème. Autre ?

Question générale S’’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposeriez-vous ?

Questionnaire destiné aux parents de Famipélia

1. Que vous ont apporté les réunions de Famipélia ? 2. Pensez-vous que ces réunions vous permettent de mieux comprendre l’école et son

fonctionnement ? 3. Avez-vous eu l’occasion de vous rendre à l’école de votre enfant ? 4. Avez-vous besoin d’être accompagné pour vous rendre à l’école de votre enfant ? 5. Avez-vous rencontré un enseignant ou le directeur ? 6. Avez-vous rencontré les associations de parents d’élèves ? 7. Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir abordés lors de ces réunions ? 8. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer le dispositif ?

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

41

9. Avez-vous besoin d’aide pour l’utilisation de PRO notes ? 10. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 11. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 12. Connaissez-vous les activités (toutes ou quelques unes) d'Archipélia ? 13. Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ? 14. Trouvez-vous que la plaquette d'Archipélia présente les activités de manière claire ? auriez-

vous des suggestions ? 15. Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ? 16. Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ? 17. Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/ 18. Si oui, l’avez-vous déjà consulté ? 19. En passant devant Archipélia regardez-vous les affiches ? 20. Vous incitent-elles à aller aux spectacles ou activités proposés ? 21. Si vous étiez mieux informés, suivriez-vous davantage d’activités ? 22. Auriez-vous des suggestions, des idées ?

23. Question générale 1. S’il fallait changer quelque chose dans le quartier, que proposez-vous ?

Questionnaire destiné aux parents de la Halte Garderie

Nom(s) (bénévole et salarié) :

1. Comment avez-vous été informés de l’existence de la Halte Accueil, et quelles sont les raisons pour lesquelles vous l’avez choisie pour votre enfant ?

2. Participez-vous aux goûters des parents ? 3. Qu’en pensez-vous ? 4. Auriez-vous d’autres idées de thèmes ? 5. Quel lien avez-vous avec les autres activités d’Archipélia ? 6. Avez-vous d’autres enfants qui fréquentent le Centre ? 7. Connaissez-vous les activités Famille (Atelier Tourneboule, Musicool, Mercredis Famille,

etc.) ? 8. Auriez-vous des idées à proposer pour améliorer la transmission des informations sur les

activités du Centre ? 9. La Halte-Garderie vous a-t-elle permis de rencontrer d’autres adhérents ? 10. Que pensez-vous des horaires proposés pour les ateliers de la Halte Garderie où vous,

parents, êtes conviés ? 11. Quelles idées pourriez-vous avoir pour améliorer la Halte-Garderie ? Qu’auriez-vous envie de

faire ?

12. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 13. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 14. Connaissez-vous les activités (toutes ou quelques unes) d'Archipélia ?

15. Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ? 16. Trouvez-vous que la plaquette d'Archipélia présente les activités de manière claire ? auriez-

vous des suggestions ? 17. Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ? 18. Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ?

19. Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/ 20. Si oui, l’avez-vous déjà consulté ? 21. En passant devant Archipélia regardez-vous les affiches ? 22. Vous incitent-elles à aller aux spectacles ou activités proposés ? 23. Si vous étiez mieux informés, suivriez-vous davantage d’activités ?

24. Auriez-vous des suggestions, des idées ? Question générale

25. S’il fallait changer quelque chose dans le quartier, que proposeriez-vous ?

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

42

Questionnaire destiné aux partenaires extérieurs Nom (bénévole et salarié qui posent les questions) : 1. Que faites-vous et/ou qu’avez-vous déjà fait avec Archipélia ? 2. Est-ce que vous considérez Archipélia comme un partenaire (Un partenaire est quelqu'un sur qui

s’appuyer, un relais, des actions communes) ? 3. Si oui : comment le partenariat se concrétise (se matérialise) t-il ? 4. Si oui : Avez-vous des idées pour approfondir le partenariat ? 5. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 6. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 7. Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/ 8. Si oui, l’avez-vous déjà consulté ?

9. Qu’est-ce que vous aimez dans Archipelia ? 10. Avez-vous des pistes d’amélioration à proposer ? 11. S’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposez-vous ?

- Questionnaire à l’attention des enseignants du collège ou du primaire + Feu Vert

12. Que pensez-vous du dispositif Famipélia ? 13. Venez-vous régulièrement aux réunions ? 14. Avez-vous une relation plus facile avec les familles Famipélia ?

15. Avez-vous noté du changement chez les enfants accompagnés par Archipélia ? 16. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer le dispositif ?

17. Qu’est-ce que vous aimez dans Archipelia ? 18. Avez-vous des pistes d’amélioration à proposer ? 19. S’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposez-vous ?

Questionnaire destiné aux participants de Mercredi Famille – Tourneboule - Musicool

1. Venez-vous pour une activité particulière ou un atelier particulier ? 2. Si vous participez à Mercredi Famille, venez-vous toujours au même atelier ? 3. Suivez-vous d’autres ateliers ou activités à l’intérieur ou à l’extérieur d’Archipélia ? 4. Quel atelier vous attire le plus ? 5. Cet (ou ces) atelier(s) vous a-t-il permis de connaître d’autres personnes ? 6. Auriez-vous l’envie et la disponibilité de proposer ou animer vous-même un atelier toute

l’année ou ponctuellement ? 7. Avez-vous des idées à nous suggérer ? 8. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 9. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 10. Connaissez-vous les activités (toutes ou quelques unes) d'Archipélia ? 11. Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ? 12. Trouvez-vous que la plaquette d'Archipélia présente les activités de manière claire ?

auriez-vous des suggestions ? 13. Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ? 14. Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ? 15. Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ? 16. Trouvez-vous que la plaquette d'Archipélia présente les activités de manière claire ?

Auriez-vous des suggestions ? 17. Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ? 18. Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ? 19. Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/ 20. Si oui, l’avez-vous déjà consulté ? 21. En passant devant Archipélia regardez-vous les affiches ? 22. Vous incitent-elles à aller aux spectacles ou activités proposés ?

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

43

23. Si vous étiez mieux informés, suivriez-vous davantage d’activités ? 24. Avez-vous des suggestions, des idées ?

Question générale

25. S’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposez-vous ?

Questionnaire général destiné aux adhérents Nom (bénévole et salarié-e qui mènent le questionnaire) : 1. Que faites-vous et/ou qu’avez-vous déjà fait à Archipélia ?

2. Venez-vous pour une activité ou un atelier particulier ? 3. Souhaitez-vous participer à une autre activité ? 4. Participez-vous à des activités en dehors d’Archipelia ? 5. Savez-vous que parmi nos axes figure le partenariat inter-âges ? 6. Que pensez-vous de participer à des activités inter-âges telles que : Contes ou récits de vie

racontés par les anciens aux jeunes générations, des projections cinéma / Négocier des sorties et des places pour qu'un groupe puisse se rendre au théâtre, à des visites de quartiers et de monuments, à des marches urbaines, à des sorties piscine

7. Que pensez-vous d’organiser un événement (Cinéclub) ou de participer à son organisation ? 8. D'après vous, quel rôle joue Archipélia dans le quartier ? 9. Connaissez-vous le projet associatif d'Archipélia ? 10. Comment êtes-vous informés des activités d’Archipélia ? 11. Globalement estimez-vous que vous êtes bien informé ? 12. Prenez-vous les prospectus des associations hébergées à Archipélia ? 13. Savez-vous que vous pouvez vous inscrire aux activités des associations hébergées ? 14. Avez-vous déjà participé à certaines de ces activités ? 15. Recevez-vous le bulletin « Restez informé » ? 16. Lisez-vous ce bulletin et vous incite-il à venir aux activités 17. Si non, souhaitez-vous avoir un bulletin (papier) pour connaître les activités proposées par

Archipélia ? 18. Si vous étiez mieux informés, suivriez-vous davantage d’activités ? 19. Connaissez-vous le site d’Archipélia ? http://www.archipelia.org/ 20. Si oui, l’avez-vous déjà consulté ?

Questions générales

21. Qu’aimez-vous dans le centre ? 22. Avez-vous des propositions à faire ? Des pistes d’amélioration ?

23. S’il y avait quelque chose à changer dans le quartier, que proposerez-vous ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

44

3. Livret du bénévolat ANNEXE 3

4. Restez informé !

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

45

4. Restez informé

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

46

Archipélia – Projet social 2017 / 2020

47