ii. le risque mouvement de terrain dans le ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles...

6
39 Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire : http://www.prim.net Institut des Risques Majeurs en Rhône-Alpes : http://www.irma-grenoble.com Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) : http://www.brgm.fr Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de la Haute-Savoie : http://www.haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr E - Pour en savoir plus II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE DÉPARTEMENT Le glissement de terrain et les chutes de blocs sont les plus fréquents des risques naturels dans le département. En 2002 d'après les statistiques du RTM, ils représentaient 50% des phénomènes naturels répertoriés. Une des causes fréquentes des glissements de terrain est la présence d'eau dans le sous-sol, amenant une mise en pression des matériaux et une lubrification de ceux-ci. Citons en exemple l'important glissement de terrain survenu le 15 mars 2001 à Féternes qui a entraîné la détérioration d'infrastructures (routes, réseau d'eau potable, réseau électrique...) et de plusieurs habitations. Nous pouvons également observer de fréquentes chutes de blocs (accrues par les phénomènes de gel et de dégel), détériorant infrastructures ou habitations et ne provoquant, dans la majorité des cas, que des dégâts matériels. Toutefois des blocs peuvent atteindre les routes et les rendre dangereuses pour les automobilistes. L'histoire de notre département est également marquée par la catastrophe du plateau d'Assy (commune de Passy) en 1970 : une coulée boueuse chargée de débris rocheux et contenant d’importantes quantités de neige s'est répandue sur un sanatorium causant la mort de 71 personnes. Le département peut être concerné par plusieurs types de mouvement de terrain : Les tassements et affaissements de sols compressibles Certains sols compressibles peuvent se tasser sous l'effet de surcharges (constructions, remblais) ou en cas d'assèchement (drainage, pompage). A - Les mouvements de terrain dans le département

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

39

Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire :

http://www.prim.net

Institut des Risques Majeurs en Rhône-Alpes :http://www.irma-grenoble.com

Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) :http://www.brgm.fr

Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de la Haute-Savoie :http://www.haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr

E - Pour en savoir plus

II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE DÉPARTEMENT

Le glissement de terrain et les chutes de blocs sont lesplus fréquents des risques naturels dans ledépartement. En 2002 d'après les statistiques du RTM,ils représentaient 50% des phénomènes naturelsrépertoriés.

Une des causes fréquentes des glissements de terrainest la présence d'eau dans le sous-sol, amenant unemise en pression des matériaux et une lubrification deceux-ci. Citons en exemple l'important glissement deterrain survenu le 15 mars 2001 à Féternes qui a entraînéla détérioration d'infrastructures (routes, réseau d'eaupotable, réseau électrique...) et de plusieurshabitations.

Nous pouvons également observer de fréquentes chutesde blocs (accrues par les phénomènes de gel et de

dégel), détériorant infrastructures ou habitations et neprovoquant, dans la majorité des cas, que des dégâtsmatériels. Toutefois des blocs peuvent atteindre lesroutes et les rendre dangereuses pour lesautomobilistes.

L'histoire de notre département est également marquéepar la catastrophe du plateau d'Assy (commune dePassy) en 1970 : une coulée boueuse chargée de débrisrocheux et contenant d’importantes quantités de neiges'est répandue sur un sanatorium causant la mort de 71 personnes.

Le département peut être concerné par plusieurs typesde mouvement de terrain :

✗ Les tassements et affaissements

de sols compressibles

Certains sols compressibles peuvent se tasser sousl'effet de surcharges (constructions, remblais) ou en casd'assèchement (drainage, pompage).

A - Les mouvements de terraindans le département

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 39

Page 2: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

40

✗ Les effondrements de cavités souterraines

L'évolution des cavités souterraines naturelles ouartificielles (carrières et ouvrages souterrains marnières)peut entraîner l'effondrement du toit de lacavité et provoquer ensurface une dépressiongénéralement de formecirculaire.

Glissement de terrain à la Clusaz le 13/01/2004 - Source : RTM 74

✗ Les écroulements et chutes de blocs

L'évolution des falaises et des versants rocheuxengendre des chutes de pierres (volume inférieur à 1 dm3), des chutes de blocs (volume supérieur à 1 dm3)ou des écroulements en masse (volume pouvantatteindre plusieurs millions de m3). Les blocs isolésrebondissent ou roulent sur le versant, tandis que dansle cas des écroulements en masse, les matériaux "s'écoulent" à grande vitesse sur une très grandedistance (cas de l'écroulement du Granier en Savoie quia parcouru une distance horizontale de 7 km) et peuventêtre à l'origine de tsunamis en zone cotière.

✗ Le retrait-gonflement des argiles

Les variations de la quantité d'eau dans certains terrainsargileux produisent des gonflements (périodeshumides) et des tassements (périodes sèches). Ilspeuvent avoir des conséquences importantes sur lesbâtiments à fondations superficielles.

✗ Les glissements de terrain

Ils se produisent généralement en situation de fortesaturation des sols en eau. Ils peuvent mobiliser desvolumes considérables de terrain, qui se déplacent lelong d'une pente.

Effondrement de cavité – Source : Prim.net

Chutes de blocs sur la route des Egratz, Passy. Mars 2007. Source : SIDPC 74

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 40

Page 3: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

41

• Mouvement de terrain à Feternes, 2001.

• Glissement de terrain à La Clusaz, janvier 2004.

• Coulées boueuses aux Contamines Montjoie,août 2005.

• Chute de pierre, qui a couté la vie à unautomobiliste à Saint Jeoire,août 2005.

• Chutes de blocs issus du Biclop à Veyrier duLac, mars 2006.

• Chutes de Blocs à Chamonix, mars 2007.

• Chute de blocs sur la route menant au plateaudes Glières, à Thorens, novembre 2007.

B - L’historique des principauxmouvements de terrain dans ledépartement

et marnières. Le bureau de recherches géologiques etminières (BRGM) a réalisé un inventaire départementaldes cavités artificielles et naturelles de la Haute-Savoie.• L’inventaire avec base de données nationales descavités, • Le repérage des zones exposées avec réalisation d’unatlas départemental des zones susceptibles d’êtreconcernées par des mouvements de terrain, • L’inventaire et base de données nationales duphénomène de retrait-gonflement,• Les études spécifiques dans le cadre de PPRmouvement de terrain.

✗ La surveillance

Pour les mouvements présentant de forts enjeux, desétudes peuvent être menées afin de tenter de prévoirl'évolution des phénomènes. La réalisation decampagnes géotechniques précise l'ampleur duphénomène. La mise en place d'instruments de surveillance(inclinomètre, suivi topographique …), associée à ladétermination de seuils critiques, permet de suivrel'évolution du phénomène, de détecter une aggravationavec accélération des déplacements et de donner l'alertesi nécessaire. La prévision de l'occurrence d'unmouvement limite le nombre de victimes, en permettantd'évacuer les habitations menacées, ou de fermer lesvoies de communication vulnérables.

Néanmoins, la combinaison de différents mécanismesrégissant la stabilité, ainsi que la possibilité de survenued'un facteur déclencheur d'intensité inhabituelle (fortespluies, séismes...) rendent toute prévision précisedifficile.

✗ Les coulées boueuses et torrentielles

Elles sont caractérisées par un transport de matériauxsous forme plus ou moins fluide. Les coulées boueusesse produisent sur des pentes, par dégénérescence decertains glissements avec afflux d'eau. Les couléestorrentielles se produisent dans le lit de torrents aumoment des crues.

Mouvement de terrain à Feternes en 2001 - Source : RTM 74

C. 1 - La prévision des phénomènes✗ La connaissance du risque

Elle s'appuie sur des témoignages oraux, des analysesd’archives, des enquêtes terrain, des études diverseshydrogéologiques, géotechniques, des sondages, desphotos-interprétation, afin de mieux connaître le risqueet de le cartographier :• L’inventaire des mouvements de terrain connus avecbase de données départementales ou nationales,• La cartographie communale des cavités souterraines

C - Les actions préventives

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 41

Page 4: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

42

C.2 – La prévention

✗ Les travaux d'atténuation du risque

Parmi les mesures prises ou à prendre pour réduirel’aléa mouvement de terrain ou la vulnérabilité desenjeux on peut citer les mesures collectives etindividuelles. La maîtrise d'ouvrage des travaux deprotection, lorsque ceux-ci protègent des intérêtscollectifs, revient aux communes dans la limite de leursressources et des collectes de fonds.Dans le cas contraire, les travaux sont à la charge desparticuliers, propriétaires des terrains à protéger. Leterme « particulier » désigne les citoyens, maiségalement les aménageurs et les associationssyndicales agréées. En cas de carence du maire, oulorsque plusieurs communes sont concernées par lesaménagements, l'État peut intervenir pour prendre lesmesures de police.

- Contre les éboulements et chutes de blocs : amarragepar câbles ou nappes de filets métalliques, clouage desparois par des ancrages ou des tirants, confortement des

parois par massif bétonné ou béton projeté, mise enplace d’un écran de protection (merlon, digue pare-blocs, levée de terre) ou d’un filet pare-blocs associé àdes systèmes de fixation à ressort et de boucles defreinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc.

Dans le cas de glissement de terrain, réalisation d’unsystème de drainage (tranchée drainante …) pour limiterles infiltrations d’eau, murs soutènement en pied, etc.

- Contre le risque d’effondrement ou d’affaissement :après sondages de reconnaissance, renforcement parpiliers en maçonnerie ou vérins, comblement par coulisde remplissage, fondation profondes traversant lacavité, contrôle des infiltrations d’eau, suivi de l’état descavités.

- Contre le retrait-gonflement : en cas de constructionneuve, après étude de sol : fondations profondes,rigidification de la structure par chaînage pour lesbâtiments existants et les projets de construction :maîtrise des rejets d’eau, contrôle de la végétation enévitant de planter trop prés et en élaguant les arbres.

Exemple de mesure de protection contre les effondrementsSource : Prim.net

Digue Pare-bloc - Source : RTM 74

Filets Pare-bloc - Source : RTM 74

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 42

Page 5: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

43

Tranchée drainante – Source : Prim.net

D - L’organisation des secours - Contre les coulées boueuses : drainage des sols,végétalisation des zones exposées au ravinement,correction torrentielle.

✗ La prise en compte du risque dans

l'aménagement

Le plan de prévention des risquesLe plan de prévention des risques naturels prévisibles(PPRN) de mouvement de terrain, établi par l'État,définit des zones d'interdiction et des zones deprescription ou constructibles sous réserve. Il peutimposer d'agir sur l'existant pour réduire la vulnérabilitédes biens.

Le PPRN s'appuie sur deux cartes : la carte des aléas etla carte de zonage. Celle-ci définit trois zones :

- la zone inconstructible (zone rouge) où, d'une manièregénérale, toute construction est interdite en raison d'unrisque trop fort ;- La zone constructible avec prescription (zone bleue)où l'on autorise les constructions sous réserve derespecter certaines prescriptions ;- La zone non réglementée (zone blanche) car, dansl'état actuel des connaissances, non exposée.

Le PPRN peut également prescrire ou recommander desdispositions constructives telles que l'adaptation desprojets et de leurs fondations au contexte géologiquelocal, des dispositions d'urbanisme, telles que lamaîtrise des rejets d'eaux pluviales et usées, ou desdispositions concernant l'usage du sol.

Le document d'urbanismeLe code de l'urbanisme impose la prise en compte desrisques dans les documents d'urbanisme. Les schémasde cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme(PLU) et les cartes communales déterminent lesconditions permettant d'assurer la prévention desrisques naturels prévisibles. Ainsi, ces documentspermettent de refuser ou d'accepter, sous certainesconditions, un permis de construire dans des zonessoumises au risque mouvement de terrain.

L'information et l'éducation sur les risquesLe maire définit les modalités d'affichage du risquemouvement de terrain et des consignes individuelles desécurité. Il organise des actions de communication aumoins tous les deux ans en cas de PPRN prescrit ouapprouvé.

✗ Au niveau départementalEn cas de catastrophe d'ampleur ou dépassant le cadrede la commune, le préfet déclenche le dispositif ORSEC,lequel fixe l'organisation de la direction des secours etpermet la mobilisation des moyens publics et privésnécessaires à l’intervention. Il prévoit notammentl'organisation des transports, de la circulation, del'accueil et de la protection des sinistrés, ainsi que lasurveillance contre le pillage.En cas de nécessité, il peut faire appel à des moyenszonaux (zone de défense Sud-Est) ou nationaux.

✗ Au niveau communalC'est le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a lacharge d'assurer la sécurité de la population dans lesconditions fixées par le code général des collectivitésterritoriales. A cette fin, il prend les dispositions luipermettant de gérer la crise et peut, si nécessaire, faireappel au préfet représentant de l'Etat dans ledépartement.

✗ Au niveau individuelAfin d’éviter la panique lors d’un mouvement de terrain, ilconvient de s'organiser pour mieux faire face enattendant les secours. Il faut notamment prévoir un kit,composé d'une radio avec ses piles de rechange, d'unelampe de poche, d'eau potable, des médicamentsurgents, des papiers importants, de vêtements derechange et de couvertures. Une réflexion préalable surles itinéraires d'évacuation, les lieux d'hébergementcomplétera ce dispositif.

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 43

Page 6: II. LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE ......des systèmes de fixation à ressort et de boucles de freinage, purge des parois, étude de trajectographie, etc. Dans le cas de glissement

44

Cartographie du risque mouvement de terraindans le département

Com

mun

es c

once

rnée

s pa

r le

risqu

e m

ouve

men

t de

terr

ain

risqu naturel-indus:Mise en page 1 20/10/09 13:42 Page 44