identité, diversité : voyager permet-il de rencontrer … · identité, diversité : voyager...

3
Identité, diversité : Voyager permet-il de rencontrer l’Autre ? Séance 2 : Récits de voyage. Problématique : Voyager, rencontrer la diversité du monde, transforme-t-il nécessairement son regard sur soi et sur sa culture ? RÉCITS DE VOYAGE. Les récits de voyage sont aujourd’hui considérés comme relevant d’un genre littéraire à part entière même s’ils recouvrent des écrits fort divers. S’ils rapportent un parcours dans l’espace, quel qu’il soit, ces récits rendent compte également d’un itinéraire, personnel et singulier, et dévoilent une subjectivité témoignant de ce qu’elle découvre. Voyager, c’est être confronté à des expériences (parfois éprouvantes),aux autres et à soi-même, perdre ses repères pour en déchiffrer d’autres : c’est l’expression d’un moi mis à l’épreuve de l’autre. Ces récits posent la question du regard sur l’autre et du regard que l’autre porte sur nous. C’est la diversité de ces regards qui permet de prendre en compte la différence sans réduire les individus à celle-ci. Souvent signes de rupture, et parfois même de fuite ou d’exil, ces récits révèlent une recherche d’un renouvellement de soi, la quête d’un ailleurs bien souvent idéalisé. Loin d’être le compte-rendu d’un périple touristique, le récit de voyage devient récit d’une véritable aventure humaine. Ces récits nous font nous interroger sur le goût des voyages, sur l’intérêt de ces voyages, sur l’attrait de l’ailleurs et de l’aventure et sur ses répercussions sur le voyageur quant à sa vision du monde, de l'autre et de lui-même. 1. Quels guides pour permettre les rencontres ?

Upload: phungminh

Post on 12-Sep-2018

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Identité, diversité : Voyager permet-il de rencontrer l’Autre ?

Séance 2 : Récits de voyage.Problématique : Voyager, rencontrer la diversité du monde, transforme-t-il nécessairement son regard sur soi et sur sa culture ?

RÉCITS DE VOYAGE. Les récits de voyage sont aujourd’hui considérés comme relevant d’un genre littéraire à part entière même s’ils recouvrent des écritsfort divers. S’ils rapportent un parcours dans l’espace, quel qu’il soit, ces récits rendent compte également d’un itinéraire, personnelet singulier, et dévoilent une subjectivité témoignant de ce qu’elle découvre. Voyager, c’est être confronté à des expériences(parfois éprouvantes),aux autres et à soi-même, perdre ses repères pour en déchiffrer d’autres : c’est l’expression d’un moimis à l’épreuve de l’autre. Ces récits posent la question du regard sur l’autre et du regard que l’autre porte sur nous. C’estla diversité de ces regards qui permet de prendre en compte la différence sans réduire les individus à celle-ci. Souvent signes derupture, et parfois même de fuite ou d’exil, ces récits révèlent une recherche d’un renouvellement de soi, la quête d’un ailleursbien souvent idéalisé. Loin d’être le compte-rendu d’un périple touristique, le récit de voyage devient récit d’une véritable aventurehumaine. Ces récits nous font nous interroger sur le goût des voyages, sur l’intérêt de ces voyages, sur l’attrait de l’ailleurs et del’aventure et sur ses répercussions sur le voyageur quant à sa vision du monde, de l'autre et de lui-même.

1. Quels guides pour permettre les rencontres ?

a) De quelles aides le narrateur dispose-t-il pour découvrir le pays ?

b) Pourquoi le narrateur jette-t-il son guide du Routard ? Que reproche-t-il à ce guide ?

c) Pourquoi demande-t-il un guide Michelin à un autre voyageur ? A quelle fin utilise-t-il ces guides ? (justifier)

d) Dans quel but voyage-t-il en Thaïlande selon vous ?

e) Est-il disposé à rencontrer de « vrais » thaïlandais ? Que pensez-vous de sa conception du voyage ?

2. Quand l’Autre se fait explorateur, que nous apprend-il ?

A. Vidéo : « L’exploration inversée ».

Visionner cet extrait de « L’exploration inversée ». A l’oral, répondre à ces questions avec la classe.

a. D’où viennent ces deux hommes ?b. Comment appellent-ils les français ?c. Pourquoi ce titre « L’exploration inversée » ?d. Que pensent-ils des villes et des maisons françaises ?e. Quels lieux parisiens visitent-ils ? Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi ces lieux ?f. Qu’est-ce qui les choque. sur la vie quotidienne des parisiens ?g. Qu’est ce qui les choque par rapport à la pauvreté en France ?

Voir le documentaire en entier sur internet : https://archive.org/details/Exploration_inversee_par_deux_Papous (ou sur Youtube…)

"Honnêtement, vous êtes des sauvages !" cabotine-t-il. L'un de ses numéros préférés consiste à imiter lesParisiens stressés qu'il a aperçus sur le parvis de la Défense : Ils marchent comme des "muruks* constipés."

(*sorte d'autruches aux ailes atrophiées) Mudeya.

B. LECTURE : Mudeya et Polobi à Paris. (Le Monde, 15 mars 2007).

a. Quel symbole du voyage entame et clôt cet article ?

b. Relever les critiques négatives adressées par les deux hommes à la civilisation des Blancs. Quels domaines concernent-elles ?

c. Sur quels aspects de la vie quotidienne portent-ils un regard positif ? Pour quelle(s) raison(s) selon vous ?

d. « On rapporte des photos sans quoi on nous prendrait pour des affabulateurs ! » (l.41-42) Pour quelle raison Polobi craint-il d’apparaître comme un menteur ?

e. En quoi la photographie de Marc Dozier illustre-t-elle bien l’article du Monde ?

CONCLUSION: Quand les rôles s'inversent et l'Autre se fait exploreur, que nous révèle-t-il sur notre quotidien et notre société?