ica tio n m s p r i t d l e...directement en contact avec les entreprises et les cabinets de...

8
Institut Mac Luhan l 'e s p r it d e c o m m u n i c a t io n Ircom

Upload: others

Post on 10-Jun-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

Institut Mac Luhan

l'esprit

de communica

tion

Ircom

Page 2: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

Ircom

L’Ircom compte quatre activités principales :Institut Mac LuhanFormations à la communication

Institut Albert le GrandCursus international en Lettreset Sciences politiques

Institut Pedro de BéthencourtFormations à l’action humanitaire et sociale

Ircom ConseilConseil et formations

Histoire

et

vocation

Chacune des

activités de

l'Ircom est au se

rvice de la personne

humaine,

de son développement et de son r

ayonnement

Fondé par l’abbé Houard en 1984, l’Ircom développe un enseignement qui vise le plein épanouissement de la personne humaine, tant sur le plan professionnel que personnel.Ici, les étudiants peuvent, dans la confiance, se préparer à s’engager avec responsabilité et compétences. L’école est née d’une intuition et d’une volonté :l’intuition portait sur le rôle central de la personne humaine dans un monde en pleine évolution,la volonté conduisait à des actions d’éducation et de formation.

L’Ircom s’est développé et propose aujourd’hui quatre activités. Chacune d’elles est au service de la personne humaine,de son développement et de son rayonnement.Guidés par les équipes pédagogiques des différentes filières, les stagiaires et les étudiants apprennent à forger leur jugement,à acquérir le sens de la rigueur et du travail en équipe.Leur formation, qui équilibre moments d’action et temps de réflexion, permet aux diplômés de conjuguer sens des initiativeset esprit critique, capacités d’analyse et de décision.Par ses enseignements, par sa pédagogie, par ses interventions et par son attention à chaque étudiant ou stagiaire,l’Ircom assure donc une mission d’éducation qui « consiste à aider chaque personneà reconnaître ce qu‘elle a d’irremplaçable et d’unique,afin qu’elle grandisse et s’épanouisse » (Jean-Paul II).

Page 3: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

d’abord,

une vocationEntrer à l’institut Mac Luhanc’est s’engager et faire confiance !C’est passer progressivement du statut d’étudiant à celui de profes-sionnel. Ici, la théorie rencontre la pratique ; et le caractère est aussi prisé que le savoir.

Etudier à l’institut Mac Luhanc’est s’assurer d’attitudes et de comportements professionnels reconnus !Les intervenants savent les limites du possible et le prix de la volonté. Avec l’équipe pédagogique, ils développent la confiance en soi et l’esprit critique qu’exige le monde du travail. Ils partagent la trilogie du succès : apprendre, comprendre, entre-prendre.c’est choisir la formation adaptée à ses besoins !• cursus bac + 4 : formation généraliste pour être directement opé-

rationnel,• cursus bac + 5 : 3 masters* en prise avec le marché du travail,• formation continue : se perfectionner en communication tout en

exerçant son métier.

Vivre à l’institut Mac Luhan c’est éprouver au quotidien ce fameux « esprit de communication »qui s’appuie sur un suivi personnalisé qui conduit à l’épanouissement de chacun.

* Master délivré par l’université partenaire et co-signé par l’Ircom

Page 4: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

1ère année de Master

travaux pratiques : forums de la presse ; magazines écrits et vidéo ; dos-sier journalistique ; réalisations d’affiches, plaquettes pour des organisations ; cas rééls de communication d’entreprises…

cours principaux : relations presse ; relations publiques ; expression écrite et orale, PAO ; vidéo ; marketing/e-marke-ting ; communication interne ; stratégie de communication ; communication évé-nementielle ; web/multimédia ; publicité ; management ; communication de crise…

à temps pleindurée :9 mois répartis en 36 semaines3 mois de stage (janvier/février/mars)

en alternancedurée :• 12 mois ou 80 jours de cours à l’Ircom

et 1 280 heures en entreprise, (soit 3 semaines par mois en moyenne)

Recrutement sur concours :Bac + 3 ou 5 ans d’expérience professionnelle

Diplôme délivré : titre certifié de niveau II (Insp : 321 p - JO du 03/03/07)

« Responsable de communication »

Des tests de sélection permettentde retenir les candidats réellement motivéspar les métiers de la communicationet qui présentent des aptitudes de rigueur, d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’imagination.

• Entretien - Comme dans un entretien de recru-tement, un jury composé de 3 personnes évalue les aptitudes à communiquer, la motivation, les capacités d’adaptation et de réaction des can-didats. L’entretien dure 30 minutes pour l’entrée en 1ère année et 1 heure pour les candidats extérieurs se présentant en seconde année du Master* de communication.

• Culture générale - Les candidats répondent en 30 minutes à 100 questions portant sur 10 thèmes : Langue française, Arts, Histoire, Littérature, Politique, Economie, Géographie, Philosophie, Religion, Entreprise/Communication.

• Anglais - En 1 heure, les candidats écoutent un texte audio en anglais et répondent à 100 questions (Questions à Choix Multiples).

• Ecrit - En 2 heures, une synthèse d’articles de presse doit être réalisée.• Oral - (pour les candidats à la 1ère année) Devant une caméra, les candidats présentent

en 2 minutes un sujet d’actualité qu’ils ont préparé auparavent.

En tronc co

mmun, les tech

niques, outils et

stratégies de co

mmunication sont privi

légiés.

Des tests de sélection p perermemettttdedede r retetenenir les candidadatsts réréelellelepar les mémétitietet qui

• Entretien - Comme dans un entretien de recru-tement, un jury composé deles ap

• Culture générale - Les candidats répondent en 30 minutes à 100 questions portant sur ngue française, Arts, Histoire, Littérature, Politique, Economie, Géographie,

e/Communication.prise/Communication.dats écoutent un texte audio en anglais et répondent à

es)sse doit être réalisée.

caméra, les candidats présentent

DeDes tests de sélSélecti

on

Page 5: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

2ème année de Master*

option : accompagnement du changement

Le monde change et se complexifie. Les entreprises s’adaptent en permanence aux nouvelles réalités économiques, sociales et environnementales. Cette option (10 jours) permet de comprendre les raisons du changement pour les expliquer et les accompagner par la communication interne.

cours principaux : communication interne, communication du changement ; gestion des conflits ; gestion du changement ; communica-tion de crise, processus psychologiques…

option : e-réputationL’omniprésence du web et des réseaux sociaux a un impact sur l’entreprise. Si elle ne fait rien pour contrôler sa réputation numérique, d’autres le fe-ront à sa place.Cette option (10 jours) donne les éléments pour maîtriser l’e-réputation de l’entreprise tout en l’inté-grant dans la stratégie de l’entreprise.

cours principaux : e-réputation ; réseaux sociaux ; outils de mesure de l’e-réputation ; communication social media ; référencement ; comportement des acteurs de l’e-réputation…

en alternanceMaster* de CommunicationAngers (France)En plus de maîtriser les techniqueset outils de communication,un communicant doit comprendrel’entreprise et son environnement.Il développe un esprit d’analyseet de synthèse, et inscrit sa démarchedans celle de l’entreprise.Avec le souci d’excellence,le « Master de communication » poposedeux options de spécialisation au choixpour intégrer efficacement le monde du travail.

durée :12 mois (de septembre à septembre) avec 75 jours de cours à l’Ircom (dont 10 jours pour l’option choisie) et le reste en alternance dans l’entreprise.

* Master délivré par l’université partenaire et co-signé par l’Ircom

témoignages et informations complètes sur

formation continue L’institut Mac Luhan propose la formation longue Responsable de communication (bac + 4) aux salariés souhaitant se perfectionner à la communication des organisations.

Le cursus de perfectionnement à la communication peut être suivi de 3 manières :• la formation diplômante en 25 jours, dans le cadre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP)1,• le parcours généraliste en 20 jours (en auditeur libre),• le parcours spécialisé « Accompagnement du changement » en 10 jours.

1 sous conditions

entet se complexifie. Les entreprises

nt en permanence aux nouvelleséconomiques, sociales etCette option (10 jours)raisons du chais du haacco

option : e-réputatiL’omnipr

choixle monde du travail.

septembre à septembre) 75 jours de cours à l’Ircom

(dont 10 joursrs pour l’option chole reste en alteternance dan

pou

et agir !agir !à temps pleinMaster* Business & communicationLeeds (Angleterre)Cours en anglais - université Leeds-Trinitypré-requis :maîtrise de l’anglais et titre de « Responsable de communication »durée : 9 mois (d’octobre à juin dont 3 mois de stage)

Master* Communication institutionnelleMadrid (Espagne) Cours en espagnol - université Francisco de Vitoriapré-requis :maîtrise de l’espagnol et titre de « Responsable de communication »durée : 9 mois (d’octobre à juin dont 3 mois de stage)

Page 6: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

• Responsable de communication interne ou externe

• Chargé de relations publiques• Attaché de presse• Chef de publicité• Chargé de projets multimédia

• l’Ademe, Artea Communication, Agence I&E, Agence Wellcom, Brangeon, Clasel, Crédit Mutuel, Cointreau, DCNS, EDF, Eram, Faurecia, Faivelay Transports, Groupama, Inergie, Orange, Lafarge, La Poste, Logi-Ouest, Manitou, Man+Hummel, Michelin, Packard Bell, Syngenta, Scania, RTE, Soregor, Sogeti, Suez environnement, SNCF, Toyota, Valeo, Waterman…

La sélection des candidats,la qualité de la formationet du suivi pédagogique,

l’aide au placement garantissent la meilleure insertion professionnelle

notamment dans les métiers suivants :

• test de profil de personnalité (VHA)• interventions de consultants en ressources

humaines• rédaction de CV et lettres de motivation

Durant la formation,les stagiaires bénéficient

d’une préparationà la recherche d’emploi :

prépéparatla r rececechehehehercrcrcrchehehehe d d d d’e’e’empmpmpmplololololoii

Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant du réseau de l’Ircom, notamment ce-lui de l’association des anciens qui compte plus de 1 500 professionnels en poste.

(www.alumni-ircom.fr)

Depuis sa création, l’Ircom et ses filières ont développé des partenariats avec plus de

300 entreprises.Parmi elles, nous pouvons citer :

Nos partenaires institutionnels :

• Chargé de projets multimédia

• l’Ademe, Artea Communication

notamment dans les métiers suivants :

Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement l’institut Mac LuhanDepuis sa création, l’Ircom et ses filières ont

de 85 % dans l’a

nnée qui suit la fin de l

a formation

Le taux de

placement des

diplômés est

pour en savoir plus : www.ircom-communication.fr

vers une insertionprofessionnellerapide

• • • • ReReReReReRespspspspspspspspspspspspsponononononsasasasasasasasasasasasasablble e dededededededededede c c c c c c c comomomomomomommuninininininininininininicacacacacacacacacacatititititititititiononononononononininininininteteteteteteteteternrnrnrnrnrnrne e e e e ouououououou e e e e e extxtxtxterererernenenene

• ChChChararararargégégégégégé d d d d d de e e e rererererelalationonononons s s s s pupublblblbliqiqiqiqiqueueuess• AtAttatachchché é é dedededede p preressssee• Chef de publicité

Ch gé d ojet ltimédia

La sésélelelelectctctioioion dedededededededes s s s cacacandndndndndndidididididididatatatatatsss,,,,,la ququalalalalititité é dede l la a a a formatioioionet dudu s suiuivivi p pédédédagagogogiqique,

l’aide au placement garantissent la meilleure insertion professionnelle

ta t da l étie ui nt

Page 7: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

vivre et pratiquer la com’le centre de documentationIl recense près de 3 000 ouvrages spécialisés en commu-nication, un fonds documentaire composé d’une soixan-taine de titres de presse générale et spécialisée, près de 600 dossiers d’études et environ 100 dossiers thématiques constitués à partir de coupures de presse. Dans cet espace convivial, les stagiaires disposent de bureaux de travail qu’ils partagent avec les étudiants des autres filières.

la détente, les loisirs et le logement• Terrain de volley, ping-pong, promenades...• Lieu de détente avec machine à café et friandises• 10 studios meublés et entièrement équipés sont proposés

en location aux étudiants. Ils sont attribués dans l’ordre des demandes. Une banque de données recense les lo-gements vacants du centre ville.

la restaurationUne salle à manger est à la disposition de ceux qui souhai-tent profiter du service de restauration.Une salle de détente avec micro-ondes fait office de ca-fétéria.

le campusPour que chacun s’y sente chez soi, tout est fait pour que l’ambiance de travail soit propice à la réflexion, à l’échange et à l’épanouissement. Fonctionnelles et sobres, les salles dans lesquelles ont lieu les interventions sont à taille humaine. Avec des locaux et des matériels adaptés (salles de formation multimédia, connexion wifi, caméras et stations de montage numérique, plateau de télévision, etc.), les stagiaires sont dans les meilleures conditions de réussite pour réaliser des travaux de qualité dont la plu-part sont commandités par des clients extérieurs.

Situé à l’orée d’un parc boiséde 5,5 hectares, le campus estun endroit peu ordinaire.A dix minutes en bus, en voitureou à vélo du centre d’Angers,nature et culture s’accordentdans ce pays d’Anjou qu’habitentla foi, l’art et l’histoire.

Page 8: ica tio n m s p r i t d l e...Directement en contact avec les entreprises et les cabinets de recrutement, l’institut Mac Luhan reçoit de nombreuses propositions de postes émanant

Ircom : 23 rue Edouard Guinel - 49130 LES PONTS-DE-CÉ - France Tél. : 02 41 79 64 64 - Fax : 02 41 79 64 65 www.ircom-communication.fr - [email protected]

Institut Mac Luhanformations à la communication

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Ircom Copyright

© 2011 - Réalisation

: Jérôme Lourtiou

x ([email protected]

) photos : Catherine Audouin ([email protected])

l'es