i pratique idéo n°712 oct. 2012pour faire de la place à chiffonnette et sa drôle d’habitude de...

6
qu i prat i que idéo 7 12 OCT. 2012 BUREAU DE LECTURE ET LECTURE EXPERTE DU TEXTE Outil 1 : RECHERCHE D’OCCURRENCES A. Suspecte affirmation de la différence : phrases négatives Comme le titre de l’album l’indique, Chiffonnette, la cousine chauve-souris d’Amérique, est bien différente de ses cousins les souriceaux. Nous, les adultes enseignants, repérons rapidement les mots ou tournures choisis pour porter cette idée. Comment les afficher pour y rendre les élèves sensibles ? è Étape 1 : Ouvrez votre texte dans le bureau de lecture d’Idéographix. Cliquez sur . Recherche d’occurrences dans le texte. (à gauche dans la barre d’outils verticale) è Étape 2 : La boîte à outils des occurrences s’ouvre accompagnée d’une page vierge pour l’affi- chage des résultats. Tapez les occurrences recherchées (voir capture d’écran ci-après)... 1 Lors de l’université d’été de l’AFL un groupe d’utilisateurs et de non- utilisateurs du logiciel Idéographix s’est constitué pour travailler en atelier sur le texte Mademoiselle Tout- à-l’envers de Philippe Corentin avec le projet d’utiliser le logiciel pour explorer le texte et créer un entraînement associé pour leurs élèves. Ce journal est consacré à la restitution de leurs recherches. … SE MET À L’ÉCOUTE DU TEXTE ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA LECTURE

Upload: others

Post on 09-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

qui pratique idéo n°7 12 OCT. 2012

BUREAU DE LECTURE ET LECTURE EXPERTE DU TEXTE

Outil 1 : RECHERCHE D’OCCURRENCES

A. Suspecte affirmation de la différence : phrases négatives

Comme le titre de l’album l’indique, Chiffonnette, la cousine chauve-souris d’Amérique, est bien différente de ses cousins les souriceaux. Nous, les adultes enseignants, repérons rapidement les mots ou tournures choisis pour porter cette idée. Comment les afficher pour y rendre les élèves sensibles ?

è Étape 1 : Ouvrez votre texte dans le bureau de lecture d’Idéographix. Cliquez sur . Recherche d’occurrences dans le texte. (à gauche dans la barre d’outils verticale)

è Étape 2 : La boîte à outils des occurrences s’ouvre accompagnée d’une page vierge pour l’affi-chage des résultats. Tapez les occurrences recherchées (voir capture d’écran ci-après)...

1

Lors de l’université d’été de l’AFL un groupe d’utilisateurs et de non-utilisateurs du logiciel Idéographix s’est constitué pour travailler en atelier sur le texte Mademoiselle Tout-à-l’envers de Philippe Corentin avec le projet d’utiliser le logiciel pour explorer le texte et créer un entraînement associé pour leurs élèves. Ce journal est consacré à la restitution de leurs recherches.

… SE MET À L’ÉCOUTE DU TEXTE

A S S O C I A T I O N F R A N Ç A I S E P O U R L A L E C T U R E

Page 2: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

2

Vous obtiendrez les phrases suivantes…

Chez les souris grises, on ne s'étonne pas facilement, mais Trottinette et son frère sont très surpris.Elle ne veut pas dormir dans le lit qu'on lui a préparé.Rien ne lui plaît.Ça ne te gêne pas, ces ailes ? » bougonne Trottinette.Toute la nuit, Chiffonnette, voletant, joue au ballon, sort, rentre, chantonne, bouscule les chaises et ne s'endort qu'au petit matin.Le jour, elle ne joue pas avec nous parce qu'elle dort, et la nuit elle joue sans nous…Mais Chiffonnette ne les a pas entendus.Soudain, elle ne vole plus.Elle n'est pas chauve, mais elle a un drôle de museau chiffonné et de grandes oreilles d'âne.Elle n'est décidément pas sympathique, la cousine.Elle n'apparaît qu'au moment du dîner.Mais Chiffonnette n'y touche pas.Ça n'est peut-être pas beau, mais moi je peux voler.Chiffonnette n'apparaît pas au dîner.C'est pas beau !C'est pas juste !On peut bouder, mais pas à ce point-là.J'ai jamais vu ça ! » marmonne Trottinette, qui commence à se sentir un petit peu responsable.

--------------------------------------------------------------------------La première phrase pose le cadre, montrant que la situation a un caractère très exceptionnel ! Ce qui donne toute leur importance aux phrases suivantes et pourrait bien annoncer des conflits entre les souriceaux et la cousine… et un « ren-versement » de situation !

Page 3: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

3

Vous obtiendrez les phrases suivantes...

Elle est bizarre, la cousine.Elle n'est pas chauve, mais elle a un drôle de museau chiffonné et de grandes oreilles d'âne.Elle n'est décidément pas sympathique, la cousine.Elle ne veut pas dormir dans le lit qu'on lui a préparé.Elle le veut la tête en bas.Elle n'apparaît qu'au moment du dîner.Je préfère la salade de papillons », dit-elle d'un air dégoûté.Le jour, elle ne joue pas avec nous parce qu'elle dort, et la nuit elle joue sans nous…Et puis elle mange des trucs dégoûtants », murmure Totoche.Mère Souris est désolée, car elle lui a préparé une salade de papillons.

Elle boude.Elle a dû entendre », dit Trottinette.Elle est peut-être morte ? » dit Totoche.Mais elle hiberne, tout simplement, votre cousine », s'esclaffe-t-il.Elle va dormir tout l'hiver.

Elle nous prendra tous les deux sur son dos et on jouera à l'avion.Je suis sûre qu'elle peut.Si on allait jouer à l'avion ? » dit-elle en déployant ses ailes devant ses deux cousins déjà hilares.Elle monte encore plus haut, toujours plus haut.Soudain, elle ne vole plus.Elle semble plutôt tomber.

--------------------------------------------------------------------------À 23 reprises le pronom « elle » désigne Chiffonnette.Il est utilisé 1 fois pour désigner Mère Souris (phrase barrée)Un tri des phrases fait apparaître :- les phrases qui utilisent le pronom pour une mise à distance du personnage créant d’abord un effet péjoratif- les phrases qui désignent le personnage par sa différence positive dans la deuxième partie du texte.

B. Personnage principal : Chiffonnette, Chiffonnailes, Chiffonnelle ?

Cette première impression se confirme en recherchant le pronom personnel « elle » qui désigne Chif-fonnette, le personnage principal de l’histoire. L’utilisation de ce pronom fait partager au lecteur le regard des souriceaux envers leur cousine ?

è Étape 3 : Comme précédemment, la boîte à outils des occurrences s’ouvre accompagnée d’une page vierge pour l’affichage des résultats. Tapez l’occurrence recherchée : « elle » puis Valider.

Page 4: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

Autre possibilité : utiliser le dictionnaire par Occurrences et double-cliquer sur le pronom « elle » pour voir où se situent les occurrences dans le texte. L’affichage confirme l’évolution du regard, néga-tif au début, puis positif après une période d’incompréhension.

La même opération sur le prénom « Chiffonnette » permet de visualiser la place des 18 occurrences de ce prénom dans le texte. L’affichage met en évidence que la répétition du pronom contribue aussi à montrer l’animosité des cousins. Voir ci-dessous :

NB : ce type de structure est récurrent dans les textes. Voir, par exemple, le début du roman « Lettres d’amour » de Suzie Morgenstern : le garçon, Ernest, est d’abord présenté négativement, et se transfor-mera sous l’influence d’une nouvelle élève, Victoire.

Pour finir, on peut remarquer une autre évolution dans l’utilisation du pronom. Au début, il n’est pas intégré dans des paroles. On a l’impression que personne ne parle, en fait tout le monde regarde la nouvelle. Les phrases avec « Elle/elle » témoignent de pensées. Plus loin (texte ci-dessus), Totoche parle de Chiffonnette, haut et fort ou en murmurant. La distinction est subtile, mais intéressante, et une adaptation théâtrale en rendrait compte.

Outil 2 : UTILISATION DES DICTIONNAIRES

è Étape 1 : Ouvrez votre texte dans le bureau de lecture d’Idéographix. Cliquez sur l'icône Dictionnaires. Choisir l’option Trier par Terminaison. Cette mise en liste des mots attire notre attention sur des phénomènes remarquables.

4

10 verbes à l’infinitif sont repérés. En double-cliquant sur chacun d’eux dans le dictionnaire, on obtient une visualisation de leur place dans le texte :

Il faut déménager les meubles, accrocher, attacher, coller et clouer une partie de la nuit. Ça y est, c'est terminé. Tout le monde va pouvoir enfin se coucher.

On peut constater que 5 des verbes se situent sur la même phrase montrant que les souris ne ménagent pas leur peine pour accueillir la cousine. Tout le monde s’affaire pour lui installer un lit sur le mur de la chambre. Cette succession de verbes à l’infinitif introduite par le verbe « déménager » n’est pas sans rappeler « Déména-ger » de Georges Pérec.Plus loin dans le texte de Corentin, on retrouve cette même construction avec des verbes au présent lorsque Chiffonnette passe ses nuits à jouer : Toute la nuit, Chiffon-nette, voletant, joue au ballon, sort, rentre, chantonne, bouscule les chaises et ne s'endort qu'au petit matin.On peut imaginer un entraînement à ce type d’écriture sur un autre thème : écrire, nager…

Page 5: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

è Étape 2 : Ouvrez votre texte dans le bureau de lecture d’Idéographix. Cliquez sur l'icône Dictionnaires. Choisir l’option Trier par ordre alphabétique

De l’exploration du texte par les échanges autour de l’album de Corentin et par l’observation de la langue par Idéographix le groupe a réalisé une lecture (http://www.lecture.org/lettre_ideo/L7-MTALE-lecture.doc). Dans le numéro suivant, les exercices sur ce texte et ces décou-vertes d’organisation linguistique.

5

De la même manière en double cliquant sur le mot « enfin » (2 occurrences dans le texte), on s’aperçoit que le mot prend des sens très différents au début et à la fin du texte : de l’exaspéra-tion des souriceaux qui sont obligés de déménager leur chambre pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec leur cousine dans la partie suivante de l’histoire :

Ça y est, c'est terminé.Tout le monde va pouvoir enfin se coucher. /Les mois passent. De longs mois de triste ennui. Mais ce soir, enfin, Chiffonnette a ouvert les yeux.

Page 6: i pratique idéo n°712 OCT. 2012pour faire de la place à Chiffonnette et sa drôle d’habitude de dormir la tête en bas, vers la fin d’une attente interminable pour jouer avec

Des articles dans le livre « Utiliser Idéographix »l Recherche d’occurrences : pp.58-59

Articles en ligne de la revue Les Actes de Lecturel La recherche d’occurrences : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page69.PDF

l L’article « Idéographix au jour le jour » montre en quoi Idéographix est une aide considérable pour la préparation des enseignants. À partir de l’album Marie-Louise de Thierry Dedieu :http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page46.PDF

Mais aussi...

l En téléchargement gratuit, le scénario pédagogique (http://www.lecture.org/lettre_ideo/scenario_pedagogique.pdf) du groupe réuni autour de ce texte au mois de juillet lors de l’université d’été de l’AFL ainsi que des tris d’étiquettes (http://www.lecture.org/lettre_ideo/tri_etiquettes.pdf), un bestiaire (http://www.lecture.org/lettre_ideo/bestiaire_corentin.pdf) et un article d’Yvanne Chenouf « Les albums ou l’apprentissage de la lecture dans tous les sens, le cas de Mademoiselle Tout-à-l’en-vers » auquel le scénario pédagogique renvoie (http://www.lecture.org/lettre_ideo/albums_sens_Yvanne.pdf).

Un travail de lecture experte d’élèves

l Le film Arrête tes clowneries, à partir de l’album « Tête à Claques » de Philippe CORENTIN, réalisé par Jean-Christophe RIBOT, sur une idée de Yvanne CHENOUF, montre des enfants aux prises avec une œuvre littéraire volontairement trouble, une obscurité qui les incite à interroger leur propre lecture tout en soupçon-nant le projet de l’auteur. Le scénario pédagogique du film est en téléchargement gratuit sur le site de l’AFL : www.lecture.org

Une question ? Un exemple ? une réaction ? : [email protected]

Pour s’inscrire au journal numérique : www.lecture.org/phpmynewsletter

QUELQUES POINTS D’APPUIS POUR LA PRISE EN MAIN Conseils et documents

QUELQUES POINTS D’APPUIS POUR LA PRISE EN MAIN Conseils et documents

qui pratique idéon°717 OCT. 2012

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA LECTURE