i. berlin : enjeu majeur de la guerre froide...

3
Chapitre 2. Sujet d’étude. Berlin : une ville dans l’histoire, de 1945 à nos jours. I. Berlin : enjeu majeur de la guerre froide (1945-1989). Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie capitule face aux Alliés. Berlin est alors une ville dévastée, 40 % de la ville est détruite. L’ancienne capitale du Reich est divisée en 4 secteurs d’occupation (Soviétique, américain, anglais et français) comme l’est l’ensemble de l’Allemagne. Dans le contexte de la guerre froide Berlin devient un enjeu majeur entre les deux blocs. Contexte historique. Naissance des deux Allemagnes Les crises internationales à Berlin Le blocus de Berlin (juin 1948- mai 1949) Le mur de Berlin (1961) « Le rideau de fer » (1946). République démocratique Allemande (1949) contrôlée par l’URSS. République fédérale d’Allemagne (1949) créée par la réunion des secteurs d’occupation américain, anglais et français. Blocus de Berlin par les Soviétiques. Les occidentaux ne peuvent plus rejoindre Berlin par les voies terrestres. Pont aérien mis en place par les Américains pour ravitailler Berlin ouest. Migrations d’Allemands de l’Est pour rejoindre la RFA via Berlin. Construction du mur de Berlin par les Soviétiques le 13 août 1961. Fermeture des frontières. Arrêt des migrations d’Allemands de l’Est. Le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre 1989, l’Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. Etudes de document. Document 1. Dessin de Derek Fitzpatrick paru dans le Saint Louis Post Dispatch (journal américain), juin 1948. 1. Quel est l’événement représenté dans ce document ? Justifiez votre réponse en décrivant le dessin. 2. Quel est l’opinion de l’auteur sur cet événement ? (justifiez en présentant le document et en utilisant la caricature) 3. A quel étape de cet événement a été réalisé ce dessin ? A l’aide de vos connaissances racontez ce qui se passe ensuite.

Upload: phamtu

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chapitre 2. Sujet d’étude.

Berlin : une ville dans l’histoire, de 1945 à nos jours.

I. Berlin : enjeu majeur de la guerre froide (1945-1989). Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie capitule face aux Alliés. Berlin est alors une ville dévastée, 40 % de la ville est détruite. L’ancienne capitale du Reich est divisée en 4 secteurs d’occupation (Soviétique, américain, anglais et français) comme l’est l’ensemble de l’Allemagne. Dans le contexte de la guerre froide Berlin devient un enjeu majeur entre les deux blocs.

Contexte historique.

Naissance des deux Allemagnes

Les crises internationales à BerlinLe blocus de Berlin (juin 1948- mai 1949)

Le mur de Berlin (1961)

« Le rideau de fer » (1946).

République démocratique Allemande (1949) contrôlée par l’URSS.

République fédérale d’Allemagne (1949) créée par la réunion des secteurs d’occupation américain, anglais et français.

Blocus de Berlin par les Soviétiques. Les occidentaux ne peuvent plus rejoindre Berlin par le s voies terrestres.

Pont aérien mis en place par les Américains pour ravitailler Berlin ouest.

Migrations d’Allemands de l’Est pour rejoindre la RFA via Berlin.

Construction du mur de Berlin par les Soviétiques l e 13 août 1961.

Fermeture des frontières. Arrêt des migrations d’Allemands de l’Est.

Le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre 1989, l’A llemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. Etudes de document.

Document 1. Dessin de Derek Fitzpatrick paru dans le Saint Louis Post Dispatch (journal américain), juin 1948. 1. Quel est l’événement représenté dans ce document ? Justifiez votre réponse en décrivant le dessin. 2. Quel est l’opinion de l’auteur sur cet événement ? (justifiez en présentant le document et en utilisant la caricature) 3. A quel étape de cet événement a été réalisé ce dessin ? A l’aide de vos connaissances racontez ce qui se passe ensuite.

Document 2. Je suis fier d’être venu dans votre ville, invité par votre bourgmestre régnant [Willy Brandt]. Votre bourgmestre symbolise aux yeux du monde entier l’esprit combattant de Berlin Ouest. Je suis fier d’avoir visité la République fédérale avec le chancelier Adenauer qui durant de si longues années a construit la démocratie et la liberté en Allemagne. (...) Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin. Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. (…) Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité.

Le président américain J. F. Kennedy et le chancelier ouest allemand Konrad Adenauer sur une plate-forme regardent vers la RDA par-

dessus le mur de Berlin.

La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre sera privé du droit élémentaire des hommes libres à l’auto-détermination. Après dix-huit ans de paix et de confiance, la présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunification de ses familles et de sa nation pacifiquement et durablement. Vous vivez sur un îlot de liberté mais votre vie est liée au sort du continent. (…) La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : Ich bin ein Berliner [je suis un Berlinois].

Extrait du discours de John Fitzgerald Kennedy prononcé à l’hôtel de ville de Berlin-ouest le 26 juin 1963.

1. Présentez le document (nature, auteur, date et idée principale). 2. A l’aide du texte et de vos connaissances, expliquez les 2 phrases soulignées. Document 3.

Dessin du caricaturiste Plantu, Le Monde,

11 novembre 1989.

Population de Berlin-est passant à Berlin-ouest, 12/11/1989.

1. Présentez le document de gauche (nature, auteur,

source, date). 2. Quel évènement important ce dessin évoque-t-il ?

Datez précisément cet évènement et justifiez votre réponse en décrivant le dessin.

3. A quel autre événement ce dessin fait-il référence ?

II. l’architecture à Berlin : du symbole de la guerre froide à l’affirmation d’une métropole internationale. Suite à la réunification allemande (3 octobre 1990), Berlin redevient la capitale de l’Allemagne en 1991. Il faut cependant attendre 2001 pour que les principales instituions de la République fédérale s’installent toutes à Berlin. Depuis la chute du mur Berlin se transforme et se veut la vitrine d’une Allemagne dynamique, unie et apaisée avec son histoire.

Le Berlin communiste : Berlin-Est

Le Berlin occidental : Berlin-Ouest

Les témoignages de la division

Le Berlin réunifié

La Tour de Télévision, Fernsehturm, 365 m, 1969.

Karl Marx-Allee, réalisme socialiste, 1952, H. Henselmann

Kulturforum, Philharmonie de Berlin, Kammermusiksaal, 1961, H. Sharoun.

Kulturforum, Neue Nationalgalerie, 1965-1968, L. Mies van der Rohe.

Ku’damm, centre de Berlin ouest, vitrine de l’Occident. Eglise du Souvenir, 1961 ; Europa-Center, 1965.

Le Mur de Berlin, East Side Gallery, fresque de 1300 m sur le mur de Berlin, 1990

Checkpoint Charlie, 1961-1990, seul point de passage entre Berlin-est et Berlin-ouest

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Musée juif de Berlin, JüdishesMuseum, 1993-1998, D. Libeskind.

Mémorial de L’Holocauste, 2003, P. Eisenmann

La capitale de l’Allemagne réunifiée

Quartier du gouvernement, 2003, Chancellerie

Reichstag, coupole, 1999, N. Foster. Bureaux du Bundestag

Quartier des affairesPostdamer Platz, depuis 1992, de nombreux architectes célèbres construisent des immeubles (Sony Center…)

Le Berlin divisé pendant la Guerre froide

Le patrimoine historiqueLa Porte de Brandebourg (1788-1791), néoclassicisme.

Museuminsel, l’île aux Musées, début 19e s. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Des photographies des différents monuments sont dis ponible sur le blog

Avec l’exacerbation des tensions entre Berlin-Ouest et Berlin-Est à partir de 1948, chaque partie de la ville se doit d’être la vitrine culturelle du système qu’elle représente. A Berlin-Est, capitale d’un régime totalitaire, cette fonction de représentation est particulièrement forte. Mais la culture ouest-berlinoise de son côté, a également pour fonction de mettre en scène « le monde libre occidental ». Le fait politique pénétrant ainsi la sphère du culturel, le dialogue entre les deux camps, pourtant souhaité à l’origine par de nombreux artistes, devient vite caduc […]. Berlin-Est et Belin-Ouest, à grands coups de subventions, font tout pour se donner des attributs d’une métropole culturelle. Il en ressort des paysages culturels singuliers.

Boris Grésillon, Berlin, métropole culturelle, Belin, 2002.

Moins de 20 ans après la chute du Mur, Berlin a été élue capitale européenne de la culture. La ville est devenue un laboratoire de nouveaux modes de vie, dans un climat cosmopolite très vivant […]. Le visiteur de cette métropole du XXIe siècle éprouve désormais la sensation de pénétrer dans une agglomération formée de fragments recomposés. Les blessures de l’histoire ont ouvert la voie vers un avenir où l’architecture va jouer un rôle de premier plan. L’exploit sur le plan de la construction, à travers la prolifération inouïe de grands chantiers publics dont les maîtres d’œuvre, de Renzo Piano pour Postdamer Platz à Norman Foster pour la requalification du prestigieux Reichstag, ont travaillé à suturer [réparer] un organisme urbain déchiqueté.

Federico Ferrari, Vivre à Berlin, Actes Sud, 2010.

1. Expliquer les deux phrases soulignées en faisant référence au contexte historique et en vous appuyant sur des exemples de bâtiments et monuments. 2. Montrez à partir de la carte et du deuxième texte que Berlin veut être la capitale et la vitrine d’une Allemagne dynamique, unie et apaisée avec son histoire.