hyper n° 241/07 nouvelles - cfdt - carrefourcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/hyper...

26
L'Hyper ! N°241/07 11 juin 2007 26 pages http://www.cfdt-carrefour.com / E. Mail: [email protected] Tout va très bien madame la Marquise, tout va très bien … Dimanche 17 juin

Upload: lengoc

Post on 10-Aug-2019

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

L'Hyper !N°241/07

11 juin 2007

26 pages

http://www.cfdt-carrefour.com / E. Mail: [email protected]

Tout va très bien madamela Marquise, tout va très

bien …Dimanche 17 juin

Page 2: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

2 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

❏ EMPLOI

❏ INDICATEURS 2007

OUVERTURE

Sommaire et indices

▼ Ouverture

Sommaire et indices page 02

Travailler plus pour gagner… page 03

▼ A l'affiche

Travailler plus, pour gagner pluspage 04

▼ Caisses automatiques

Action SBAM du 1er juin page 06

▼ Dans les coulisses

Actualités syndicales page 08

Actions en justice page 15

Ras le bol à Quimper page 16

Ca se passe chez Carrefour page 17

▼ Emplois

Carrefour créateur d'emplois ?page 19

Où vont les SAV régionaux ? page 20

Départ en retraite à 55 ans page 20

▼ Négociations

Vendeurs produits et services page 24

Page 3: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

3 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

par Serge Corfa

«Je veux réhabiliter la valeur du travail»(N. Sarkozy le 6 mai 07)

Pour les libéraux, la cause est entendue.Les salaires sont bas, en raison del’existence des 35 h. Supprimons les 35h et nos concitoyens auront à nouveaudes salaires corrects.

D'ailleurs si le salarié n’aime plus serendre au travail et préfère buller c'est lafaute des 35 h ! Il est temps d’abolir les35 h pour rendre ses lettres de noblessesau travail.

Les 35 h ont été portées, défendues,soutenues par la CFDT Notre organisa-tion implantée dans les entreprises, esten capacité de comprendre leurfonctionnement intrinsèque. Elle l’esttout autant que des députés ayant pourunique formation le droit ou la médecineet n’ayant jamais travaillé dans uneentreprise.

Les 35 h ont créé 400 000 emploisdirects et bien d’autres indirects par ledéveloppement du secteur des loisirs(sport, hôtellerie, tourisme, bricolage...).Les salariés y sont attachés

La France est, depuis les 35 h, le paysoù les salariés ont la meilleureproductivité du monde. Et la différencen’est pas mineure. Un Français produiten moyenne 20% de plus qu’un citoyenétasunien.

Ceux qui scandent ces slogans oublientles vrais facteurs de démotivation dessalariés

- les licenciements et restructura-tions à répétition

- l’absence de gestion prévision-nelle des emplois et des compétences

- les évolutions de carrière ou desalaire à la tête du client,

- l’absence de formation profes-sionnelle pour la plupart des salariés carelle est centrée sur ceux déjà qualifiés

- les mauvaises conditions de tra-vail (postures, bruits, produits toxi-ques...)

- le stress

- les fonctionnements en flux ten-du

- la répression (sanctions, répres-sion syndicale..)

- le manque de respect envers lessalariés

- les discriminations de toute na-ture (homme / femme, handicap,origine, ...) ...

La vraie question n’est pas « travaillerplus » mais « être plus nombreux àtravailler »

La France est première en chômage desjeunes et des plus de 55 ans. Fairetravailler plus ceux qui ont déjà unboulot, c’est en priver ceux qui n’en ontpas ou qui n’en ont plus.

Il faut faire confiance aux partenairessociaux, ancrés sur le terrain desentreprises, pour proposer desaméliorations, suggérer de nouvellesactivités, construire ensemble desentreprises où il fait bon travailler..

Les heures supplémentaires, ce sont descontraintes en plus pour les salariés. Lesheures supplémentaires sont pardéfinition en dehors des horaireshabituels des salariés. Il va donc falloirgérer le travail plus tard le soir et lesamedi matin... Des frais en plus,nourrice, trajets....

Chez Carrefour la modulation a depuislongtemps mis fin non seulement auxheures supplémentaires mais aussi auxheures complémentaires.

Les caissiers et caissières desupermarché aimeraient travailler plusque leurs 20 h hebdomadaire... jusqu’àprésent, rien n’empéche leurs em-ployeurs de le faire.

OUVERTURE

Editorial

On en parleAmiens

Angers Gd maine

Anglet

Auteuil

Bègles

Brives

Brest

Chalons enChampagne

Chamnord

Cherbourg

Epernay

Gruchet le Valas-se

Hérouville

Lyon la part dieu

Nice lingostière

Marseille

Mondeville

Montesson

Orléans

Paimpol

Portet sur garon-ne

Quimper

Reims Tinqueux

Rennes

Salanches

SAV Sud-Ouest

Segny

St Jean de luz

St Jean de vedas

Vannes

Travailler plus pour gagner … !

Page 4: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Le directeur des ressources humaines deshypermarchés français Carrefour a indiqué jeudi que lapriorité de l'enseigne de distribution était "la créationd'emplois", plutôt que les heures supplémentaires pourses salariés.

"Aujourd'hui nous ne proposons que quelques heuressupplémentaires, par exemple lors des fêtes de find'année. Nous sommes davantage dans le développe-

ment de l'emploi, en particulier des jeunes" , a déclaré lors d'uneconférence de presse le DRH, Jean-Luc Masset, interrogé sur le projetdu gouvernement de favoriser les heures supplémentaires en lesexonérant de charges et d'impôts.

Depuis deux ans, les salariés des hypermarchés peuvent choisir detransformer une semaine de congés en temps travaillé. Environ 10% ontaccepté d'emblée, a rappelé M. Masset.

Il existe aussi une "modulation annuelle" des horaires de travail, sur labase d'une variation hebdomadaire de plus ou moins six heures, "quipermet aux employés de personnaliser l'organisation de leur travail",fait valoir Carrefour.

"Le gouvernement veut globalement développer l'emploi et valoriser letravail: Carrefour est tout à fait dans cet axe. Il ne faut pas se focalisersur une mesure", a précisé M. Masset.

Un discours que la CFDT soutiendrait si nous ne connaissions pasla réalité de l'entreprise: manque de bras, contrats à temps partielset petits salaires. Parlons moins et agissons !!

A L'AFFICHE

Travailler plus, pour gagner plus ?

Gagner plus ?

10% de salariésont choisis de sefaire payer leur

semaine de RTT.

Pourquoi ?Combien

gagnent-ilschaque mois,?

Quel est leurcontrat de base ?

Revalorisonsd'abord les

contrats destemps par-

tiels.

Tous lestemps partielsqui le souhai-

tent doiventobtenir un

contrat àtemps com-

plet.

Amélioronsles bas salai-

res

Donnons lapossibilités de

se former etde progresserdans l'entre-

prise.

" Créer des emplois plutôt que donner des heuressupplémentaires"

Jean-Luc Masset DRH Carrefour hypermarchésFrance

Page 5: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

5 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Les français sont-ilsparesseux ? Leur paresse est-elle la causeprincipale des difficultés rencon-trées par le pays ?

Pour le savoir, n’ayons pas peur:comparons-nous !

Selon le BLS (Bureau desStatistiques du Travail) un françaisqui occupe un emploi avait produit71.900 dollars de richesse moyen-ne au cours de l’année 2005.

Dans le même temps un américainproduisait 81.000 dollars derichesse, mais un anglais produisait64.100 dollars, l’allemand 59.100dollars et un japonais 56.300dollars !

Et les français travaillentpourtant moins non ?

Hé bien selon Eurostat,l’organisme statistique de l’Union,un salarié français travaille enmoyenne 36,4 heures par semaineau troisième trimestre 2006 alorsque la moyenne de l’ex-Union à 15pays est de 36,1 heures parsemaine ! O

n voit que les Anglais font 36,5heures de travail hebdomadaires,soit 1/10 de plus que le Français,les Danois font, dont le pays estpourtant souvent cité comme unmodèle social, font 34,6 heureshebdomadaires, les allemands,champions de l’exportation, 34,5heures et les Néerlandais 29,8heures par semaine.

Doit-on envier la Grèce avec ses39,9 heures ou le Portugal avec39,2 heures hebdomadaires ?

La paresse des travailleursFrançais n’est donc pas en cause,pas plus que le coût de leurtravail.

Les difficultés viendraient-ellesdonc de la faible qualité de leursdirigeants

Des heures sup pourQui ?Parler « heures supplémentaires » àdu personnel de la grandedistribution ou il existe un grandnombre de temps partiel non choisiet qui voudrait déjà bien travailler àtemps plein est difficile àcomprendre.

D’autre part, pour les entreprisesmoyennes ou grandes, dont lanôtre, on ne voit pas pourquoi lesemployeurs paieraient des heuressupplémentaires, à 25% ( ?) alorsqu’ils usent et abusent de la modu-lation qui leur permet de fairetravailler leurs salariés plus de 35 hsemaines pendant certaines semai-nes de l’année sans débourser lemoindre centime.

De plus, que ces heures ne soientpas soumises à « impôts sur lerevenus » d’accord … à conditionde payer des impôts ce qui n’estpas le cas des petits salaires quiauraient besoins, éventuellement,de « travailler plus ».

Pour que les salariés « gagnent plus» il faudrait que les entreprises,dont la nôtre, commencent àrétribuer leurs salariés en fonctiondes résultats de l’entreprise, en nepensant pas qu’à la distribution desdividendes aux actionnaires, et enfaisant en sorte que les grilles desalaires, dont la nôtre, n’aient pasde niveaux en dessous du SMIC.

Les cadres, pour la plupart auforfait jours, pourront travaillerencore plus, ils ne seront de toutefaçon pas payés plus.

Les petits malinsA quoi va mener ladéfiscalisation des heures sup ?Choisissons une hypothèse.

Dans une brasserie 7 serveursaccomplissent chacun 35 hhebdomadaire. Si cette mesuredevait être appliquée, le Directeurde cette brasserie aurait meilleurcompte de licencié le septièmeserveur. Il lui resterait ainsi, 6serveurs qui accompliraientchacun 35 h, auxquelless’ajouteraient 6 heures sup,placées n’importe quand dans lasemaine, au bon vouloir dupatron. Mais le compte est bon !

Tout le monde est gagnant, enfinpresque ! Car il y a quand mêmeune personne désormais auchômage et des salariés quipassent 6 h de plus au travail(plus de fatigue, de stress).

Les serveurs ne sont plus payé 35h mais désormais 41 h hebdoma-daire, sauf quand la charge detravail se réduit et quel’employeur baisse les heuressup. Les salariés gagnent au plus6 h de salaires défiscalisés.

L’employeurs paye des heuressupplémentaires, mais elles sonttoutes défiscalisés également.

Les caisses sociales perdent 14%de recettes : 35 h non fiscaliséessur 245 h au total.

Bien sûr, cela ne se déroulera pasainsi dans toutes les PME et TPE.N’empêche, la possibilité existebelle et bien !

Travailler plus, pour gagner plus ?

Page 6: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

6 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

La CFDT poursuit sa campagne nationa-le contre la mise en place de caissesautomatiques dans la grande distribu-tion, dénonçant l'absence de négocia-tions avec le patronat de la branche surles conséquences de cette évolution pourl'emploi.

Pour la CFDT, la mise en place decaisses automatiques, "effectivesaujourd'hui dans environ 15% des hy-permarchés et 25% des supermarchés,mettraient en péril d'ici quatre à cinqans, avec leur généralisation, 50% desemplois de caissières, soit 85.000postes dans la grande distribu tion".

La CFDT et son association deconsommateurs, Asseco, a organisé qua-tre journées sur ce thème, les 17 février,9 mars, 13 avril et le 1er juin.

Gruchet le ValasseNous avons récolter environ 800 signa-tures.

AngletComme prévu nous avons fait signer lapétition SBAM aux clients, nous avonseu encore un très bon accueil, les clientsvenaient d'eux même signer notre péti-tion

Nous étions 9 sur le terrain, nous avonseu l'aide d'une adhérente CFDT decasino qui n'avait aucun mandat d'élue

Nous avons eu FR3, sud ouest et radioFrance bleue

VannesRésultats de l'opération: 1232 signatures

CAISSES AUTOMATIQUES

Action SBAM du 1er juin 2007

Carrefourannonce de

nouveau dé-ploiement

sans en avoirinformer le

CCE.

Carrefour s'exprimesur les caisses automati-quesAu sujet des caisses automatiques, quiinquiètent les organisations syndica-les, Jean-Luc Masset DRH Carrefourhypermarché lors d'une conférence depresse a estimé qu'il n'y avait "pas deprécipitation" chez Carrefour et "pasde raison de dramatiser".

Sur les 10.000 caisses que comptentles hypermarchés, 138 sont des caissesautomatiques, par lesquelles le clientscanne lui-même ses achats, répartiesdans 23 magasins. "Cela n'a passupprimé d'emplois" parmi lesquelque 20.000 caissières, a-t-il souli-gné.

Durant le 1er semestre 2007, il n'y apas eu de déploiement de nouvellescaisses automatiques mais "nouscontinuerons leur développementprogressif".

"C'est une proposition complémentai-re au client, qui apprécie leur aspectludique et de se sentir autonome. Lepassage en caisse n'est pas plus rapideen réalité", selon M. Masset.

Arnaud DEBART ,Directeur du magasinde Vannes, est nom-mé Directeur Natio-nal Caisses au sein dela Direction Ressour-ces Humaines. Vannes

Page 7: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

7 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

ChamnordNous avons fait signer la pétitionauprès des clients et des employésqui ont très bien perçu la chose,nous avons récolté en deux heuresde temps 502 signatures

Pas eu de souci avec la Direction.

Un article doit suivre dans le Dau-phiné

CherbourgNous avons fait 230signatures pour la pétition avec 3journaux et 1 radio.

Complète adhésion des clients asavoir que le Leclerc qui s'estagrandi près de chez nous devraitavoir 4 caisses automatiques

Lyon la Part Dieu650 signatures et une prise deconscience de nos clients..

Passer une caisse avec caissière,passer a un péage avec caissier,passer a un guichet plutôt qu'uneborne automatique, cela devient unacte civique... de sauvegarde denos emplois....

Pensons y....

Aix les MilesForte participation 30 salariésenviron venus des magasins voisingrand littoral, Le Merlan et Vitrol-les mais aussi des sections Casinoainsi que les camarades des casinosdu groupe Partouche

BrancheGrande distribution : unedécision quant à une gestionprévisionnelle des emploisinterviendra fin 2007

La décision de mettre ou non enplace un plan de gestionprévisionnelle des emplois et descompétences (GPEC) dans lagrande distribution interviendra"en fin d'année" , a déclaré jeudiJérôme Bédier, président de laFédération des entreprises ducommerce et de la distribution(FCD).

"La dernière réunion, avec tousles syndicats, de l'étude prospecti-ve menée depuis 2006 sur lesemplois dans la grandedistribution aura lieu le 13novembre. C'est à ce momentqu'une GPEC sera décidée ounon" a confié Jérôme Bédier .

Le 19 avril, Jérôme Bédier avaitaffirmé qu'il n'y aucune menace àcourt et moyen terme sur l'emploidans ce sec teur". "On crée chaqueannée entre 10.000 et 20.000emplois, sauf en 2004 où on aconnu une baisse de 0,09%, etnous souhaitons rester créateursd'emp lois", avait-il souligné.

Action Sbam du 1er juin 2007

Mondeville

Sallanches

Marseille gd Littoral

Lyon la part dieuBrives Aix les miles

Actions dansles magasinsCarrefour

Page 8: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

8 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Brest65 médaillés du travail et un discoursde rêve !

Une réception fort sympathique se tenaità l'auberge de Kéronvel, en Ploumoguer,où avait lieu la remise de la médaille dutravail pour 65 salarié(e)s ayant entre 20et plus de 30 ans d'ancienneté à l'hyper-marché Carrefour de Brest.

En présence de Thierry Soler, directeurde cette structure commerciale, et deThierry Celton, secrétaire (CFDT) ducomité d'entreprise de l'enseigne, lesrécipiendaires sont venus recevoir leurmédaille.

M. Soler, dans son allocution, a rappelé:

"Cette médaille symbolise unefidèle collaboration avec notremagasin (...). Que vous soyez dusecteur épicerie, bazar, caisse deréception, etc., vous avez choiside mettre au service de nosclients votre savoir-faire, voscompétences, mais aussi votredynamisme, votre sympathie etvotre bonne humeur"

Nice lingostièreUne vision réductrice et financière del'handicap !

Message de la direction (affichage)

Signé en 1999 et renouvelé en 2005,l'accord d'entreprise « Mission Handi-cap» est une véritable politiqued'insertion et d'accompagnement dessalariés handicapés

La Direction du Magasin Carrefour NiceLingostière s'engage à vous payerl'équivalent d'une journée de travail pourvous permettre d'effectuer la démarche.

La Direction s'engage également à vousaider pour établir votre dossier.

Qui est concerné: Toute personne adulteâgée de 20 ans ou plus en situation dehandicap souhaitant faire connaître sonstatut Vis-à-vis de l'employeur.

Quel est votre intérêt ? Accéder à desaides et conseils auprès d'organismesspécialisé Permettre de mettre en oeuvredes moyens financiers, techniques ethumains sur le lieu de travail.

Et l'intérêt de l'employeur ? tout sim-plement diminuer sa contribution!CQFD

DANS LES COULISSES

Actualités syndicales

Si "Positif"lejournal d'en-treprise nous

présente lavitrine de

l'entreprise làou tout est

paillette et oules salariéssourire auxlèvres sont

heureux dansleur travail

"l'hyper" luiprésente l'en-vers du décoren plongeant

les projec-teurs dans les

coulisses del'entreprise.

Loin des sun-lights les gra-vures de mo-

de s'écroulent!!

Jugez plutôtc'est commeça chez Car-

refour

AmiensChers (es) collègues,

Aujourd'hui encore, nous sommes dans l'obligationd'intervenir pour le service épicerie.

En effet, est-il normal que du Personnel pleuredans le magasin ? Cela arrive maintenant trop ré-gulièrement pour plusieurs personnes fragiliséesdu fait d'un harcèlement moral volontaire par lechef du secteur depuis maintenant plusieurs mois.

Agressions verbales au lieu de mettre les moyens,il est bien plus simple d'être à la limite de l'insulteet de critiquer que de trouver des solutions.

Nous aussi, nous savons faire et dire :« Dernieravertissement avant sanction plus grave ».

La prochaine fois : « la grève », le jour où laDirection Générale viendra nous faire une petitevisite de courtoisie.

Monsieur le Directeur, nous espérons qu'un dialogue va s'ouvriravec nos élus !

Page 9: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

9 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

SegnyLe SAV du magasin de Segnybraqué !

Les antennes SAV sont souvent àl'extérieur des magasins et le per-sonnel se trouve isolé attirant ainsila "convoitise".

Samedi 02 juin à 9 h 30 deux per-sonnes cagoulées ont braquées lesdeux salariés du SAV et se sontemparés du fond de caisse de 1700euro.

Les salariés sont très choqués.

EpernayBraquage à main armée àCarrefour : deux malfaiteurs in-terpellés

Jeudi 10 mai, vers 21 h 30, alorsque l'hypermarché Carrefour étaitfermé au public, une équipe deneuf personnes avec le directeurétait occupée à un réaménagementdes rayons.

C'est à ce moment-là que desindividus cagoulés et gantés, avecdes armes de poing ont faitirruption.

Les malfrats ont forcé une porte àl'arrière du magasin, il sembleraitque ce soit celle réservée à l'entréedu personnel. L'un a fait le guet àl'extérieur tandis que les troisautres montaient l'escalier. Lestrois hommes armés ont intimél'ordre au personnel sur place de secoucher par terre. Ils leur ont

confisqué leurs portables pouréviter toute tentative d'appeler lessecours.

Tout s'est passé très vite. Maisl'agent de la sécurité de l'hypermar-ché a eu le temps de prévenir lapolice.

Une patrouille de trois fonctionnai-res qui se trouvait à proximité dumagasin a fait irruption, dans lesminutes suivantes.

Les quatre hommes ont pris la fuitesans avoir le temps de rien empor-ter. Les fonctionnaires de police,rapidement rejoints par des ren-forts ont réussi à interpeller deuxd'entre-eux. Il n'y a pas eu deblessé.

Une cellule psychologique a étémise en place dans l'hypermarchépour les employés braqués qui sesont rendus normalement à leurtravail au lendemain de cetteagression.

Actualités syndicales

Anglet"Viviane Dicharry, Caissière de supermarché""Il nous faut travailler vite, même ne plus avoir decontact humain avec le client, avoir du rendement"

Le journal du Pays Basque dans son édition du 5 mai consa-cre une page entière à Viviane Dicharry caissière et délé-guée syndicale CFDT du Carrefour d'Anglet.

"Pour être militant syndicaliste l'énergie, la conviction etl'obstination sont nécessaires, elle est faite de ce bois làtout en exprimant une passion pour son métier qu'elle dé-fend bec et ongles dans sa dimension de communication so-ciale et de service indispensable"

Dans son article le journaliste lui permet d'exprimer et d'ex-pliquer la réalité du métier de caissière. Les contraintes, lespetits salaires, les horaires imposés, les maladies profession-nelles, l'absence de reconnaissance, le turn-over, l'arrivéedes nouvelles technologies tout y passe.

Lors des différentes opérations que la CFDT a lancé auprèsdes clients nous avons constaté une profonde méconnaissan-ce sur la réalité du travail des caisses et des métiers dans leshypermarchés.

La CFDT entend expliquer aux clients quelles contraintessupportent les salariés non pas pour leur permettre de béné-ficier des meilleurs prix mais pour permettre à quelques per-sonnes de s'enrichir. Le partage des richesses voici notreréclamation première !

Page 10: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

10 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

OrléansAlerte à l'ammoniaque

Le vendredi 8 juin 2007 à 8 h 20 ladirection Carrefour fait effectuerun nettoyage des sols avec 2 pro-duits, dont de l'ammoniaque.

Si l'ammoniaque n'est pas unproduit dangereux, il est néan-moins important de noter que trèsvolatile, le gaz libéré (l'ammoniac)est extrêmement irritant, et peutprovoquer de vives douleurs. Deplus, son mélange avec l'iode peutprésenter des caractères explosifs.

Une réaction chimique a lieu pro-voquant un nuage blanc sur unepartie de la surface de vente, lesréserves et l'étage.

La direction réagit en se contentantd'ouvrir les issues de secours dumagasin. Aucune évacuation n'estordonnée alors que l'air est irrespi-rable.

Les portes du magasin habituelle-ment ouvertes au client à 8 h 30 leseront avec 20 minutes de retard,la situation redevenue normale.

Si à ce jour personne n'a signalé demaux de tête la situation aurait puêtre grave personne ne semblantsavoir gérer ce type de danger.

Une déléguée du CHSCT s'est faitrabrouée quand elle est intervenue.

Nous considérons que la sécuritédu personnel n'a pas été assuréedurant les émanations du produitdans l'atmosphère.

La CFDT a signalé ce fait aux au-torités: CRAM, Inspecteur du tra-vail, Médecin du travail.

La CRAM doit faire une enquête.

Portet sur GaronneCarton rouge au manager métierdu rayon petit et gros électroménager EPCS

Se gausser d'avoir réussi à fairelicencier 2 vendeuses du rayon, etcolporter dans tout le magasin enjubilant qu'il en reste encore une àse débarrasser, est inacceptable dela part d'un chef de rayon.

Ce manager travaille depuis présde 20 ans sur le secteur EPCS, sonplus grand plaisir a toujours été dedénigrer et rabaisser sournoisementses équipes de vendeurs en sevantant d'avoir carte blanche.

Pourtant son manque de profes-sionnalisme est aujourd'hui connud'une majorité des employés dePortet ainsi que sa façon pitoyablede traiter le personnel

Nous ne pouvons plus aujourd'huiaccepter ces faits. Il est temps queCarrefour France gère cette crise etprenne des mesures adaptées avantque ce mouvement de mécontente-ment général ne dégénère.

Affaire à suivre……

HérouvilleLa violence est de plus en plus lelot des caissières

Une question qui devient "bana-le" au détour d'une réunion desdélégués du personnel.

°Y a-t-il un manque de personnelau niveau de sécurité ? manque desoutien pour les caissières,intervention plus rapide ?

Nous déplorons qu'une caissière apris une gifle par une cliente ? Ouse trouvait la personne de lasécurité en arrière caisse ?

Réponse : Il y a un seul gardienpour 40 caisses, mais je peuxcomprendre l'incompréhension surla non intervention.

Actualités syndicales

EpernayFuite de perchloréthylène àCarrefour Epernay : neufintoxications

L'hypermarché Carrefour aété évacué le 22 mai en find'après-midi suite des vapeursde perchloréthylène provenantde la blanchisserie. Neufpersonnes intoxiquées ont étéhospitalisées.

Le perchloréthylène est leprincipal solvant utilisé dans le nettoyage à sec.

Dés l'alerte donnée, 25 pompiers se sont rendus sur les lieux. La clientè-le et le personnel ont été évacués.

Neuf personnes intoxiqué essentiellement des caissières de Carrefour oudes employées de la galerie, ont été conduites au centre hospitalierd'Epernay

Une caissière précise: "la même chose est déjà arrivée en août dernierÇa fait peur on avait fermé et le magasin avait été évacué."

Page 11: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

11 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Saint Jean de Luz La série noire des accidents dutravail poursuit son chemin

A 4 h 30 alors qu'il se rendait à sontravail, un salarié de CarrefourSaint Jean de Luz (franchiséGuyenne et Gascogne) a eu unaccident mortel non loin de sonmagasin.

Il avait 23 ans et il travaillait aurayon fruits et légumes, un camionfrigorifique l'a heurté alors qu'ilétait en scooter. Blessé il a ététransporté à l'hôpital où il estdécédé peu de temps après son ad-mission.

HyparloRéunion paritaire restreinte surl'harmonisation des statuts

La prochaine réunion paritairerestreinte portant sur l'harmonisa-tion des statuts se tiendra le Mardi12 juin 2007

A l'ordre du jour: Présentation desmoyens attribués pour l'harmonisa-tion des statuts, - Echanges sur lasynthèse du comparatif des statutscollectifs.

Portet sur GaronneLa CFDT demande au CHSCTd'enquêter sur le changementsubstantiel des horaires et desconditions de travail en vue del'application de MG2 (ModèleGagnant 2) sur le secteur EPCS etMercure sur le secteur des produitsfrais.

En effet, ces modifications vontperturber les obligations familiales

Actualités syndicales

Lundi de PentecôteDepuis la suppression du lundi de Pentecôte, en 2005, les salariésconcernés travaillent plus, sans gagner plus.

La CFDT entend rappeler son opposition à cette mesure injuste etsource d’inégalités. Conçue pour abonder le financement de ladépendance, cette mesure fait essentiellement reposer la solidarité surla contribution des salariés.

La mise en œuvre dans la plus grande confusion de cette décision acreusé les inégalités entre les salarié. Pour certains, cette journée estprise en charge par l’employeur, d’autres peuvent poser un jour decongé ou une RTT, d’autres enfin sont dans l’obligation de travailler(41% des Français travailleront ce lundi de Pentecôte)

La CFDT est favorable à un financement solidaire de la dépendance surl’ensemble des revenus. Elle demande pour cela la mise à plat desconditions de ce financement.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a promis, une "évaluation sanstabou avant l'été" du lundi de Pentecôte. "Je ne suis pas là pour vousdire que tout va bien", a expliqué Xavier Bertrand, "Nous allons avoirune évaluation, il y aura avant l'été, sous l'autorité du Premier ministre,une réunion avec les ministres concernés pour faire le point".

La CFDT de Brest a manifesté le lundi de la Pentecôte, contre l'ou-verture du Leclerc au centre-ville. Elle réclame plus de clartéconcernant le travail lesjours fériés.

Tous les commerces de la ré-gion Brestoise dont Carrefoursont restés fermés le lundi dePentecôte. Cette décision faitsuite à un accord entre lescommerçants et les syndicats.

Le centre Leclerc n'ayant pasrespecté cet engagement laCFDT a manifesté devant l'en-seigne

Vous vous posez des questions sur les problèmes de santé etle remboursement par la sécurité sociale et la "mutuelle".

Vous êtes perdus dans les documents administratifs vousignorez vos droits… des personnes compétentes peuvent vousrépondre.

N'hésitez pas à demander aux différents organismes commel'Apgis de se rendre dans vos magasins pour informer élus,délégués et salariés.

Le rôle de la CFDT c'est aussi de faire venir les institutionsdans les magasins pour aider les salariés

BrestUne réunion extraordinai-re du CHSCT se réunira le6 juin suite à une tentativede suicide, au rayon pois-sonnerie .

Enquête en cours

Page 12: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

12 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

impérieuses des employés.

Une perte de salaire pour lesemployés du PFT.

La station debout pour les vendeursEPCS …….etc. etc.

Messieurs les responsables de Car-refour faire du chiffre c'est bien ,mais préserver la santé, le salaire etla vie de famille des salariés estaussi important.

MontessonMoins de guelte pour les ven-deurs produits et services

Depuis quelques temps certainsarticles EPCS sont antivolés et misen vente en libre service ( GPS,Consoles, graveurs....)

Hors les vendeurs sont primés surces produits. La fréquentation dumagasin n'est pas très importanteen ce moment mais si en plus laprime diminue quelle va être leursalaire ?

On constate qu'il n'y a pas deproblème d'investissement lorsqu'ils'agit d'acheter de nouveauxsystèmes d'antivol.

Les clients pourront prendre letemps de se renseigner auprès desvendeurs au risque de leur fairemanquer des ventes plus intéres-santes et tout en sachant qu'ils nesont pas contraints d'acheter via levendeur.

Ils peuvent revenir prendre l'articleen rayon et passer directement encaisse sans bon de vente !!

SAV sud-OuestUne question pertinente sur lamodulation

En avril il a été présenté et soumisà consultation du CE le plan deModulation avec des variantes +/-4 heures. Ce plan a été validé.

Suite à la non signature de l'accord2007 la modulation est redevenue+/- 6 heures

En réunion de comité la directionannonce que le plan n'est plus

valable et il précise que les heuresau delà de 35 et jusqu'a 41 iront aucompteur.

Raisonnement:

En principe, déjà la modulationn'existe que pour les semaines pré-vues dans le plan de modulationprésenté en CE ceci pour chaqueemployés.

En dehors de ce plan, toutes lesheures au delà de la 35 h sontconsidérées et payées comme heu-res supplémentaires.

Donc si le plan présenté en CEn'est plus valable toutes les heuresau delà des 35 h doivent être ré-munérées comme heures supplé-mentaires et le compteur de modu-lation n'a pas de raison d'être.

Bizarrement la direction n'a commeréponse que :de toute façon on n'ajamais appliqué le plan de modula-tion il y a toujours eu de la souples-se. Oui sauf que maintenant le slo-gan est "travailler plus pour gagnerplus"

Quel magasins respecte le plan demodulation et paye les heures sup-plémentaires en dehors du plan demodulation et à partir de la 35 h ?

QuimperUne question pour les impôts

Pour bénéficier de la prime pourl'emploi lors de votre déclarationaux impôts vous devez précisersoit que vous êtes à temps pleins,soit votre nombre d'heures payéesdans l'année.

Dans les heures que Carrefourcommunique à chaque salarié letemps de pause n'est pas pris encompte.

Interrogé par une salarié le centredes impôts lui répond que les tou-tes heures rémunérées doivent êtredéclarées, sur les feuilles transmi-ses aux salariés

Alors qu'en est-il du forfait pausequi n'apparait pas sur la déclarationde Carrefour ? Quelle conséquencesur la prime pour l'emploi ?

St Jean de VedasLa CFDT conteste les électionsdu CHSCT devant les tribunaux.

Alors que la CFDT a obtenu la ma-jorité aux élections DP et CE ellen'obtient aucun élu au CHSCT.

La répartition des sièges doit se fai-re comme pour les autres électionsà la proportionnelle. Beaucoup dedirecteur, quand ça les arrange,passent outre à cette règle de droit .

Nous ayons alerté la DRH sur cemépris des règles de droit, en vainla CFDT est obligée de demanderau tribunal de faire respecter ledroit. On voit encore une fois les li-mites du discours de Carrefour !

Il est regrettable de constater quedevant l’évidence la directioncontinue à bafouer les droits démo-cratiques.

Ce n'est pas la première fois et àchaque fois nous avons gagné.

Pour éviter tous litiges la CFDT apréparé un courrier type.

Monsieur le Directeur,

Les élus titulaires CFDT tiennent àvous faire savoir qu'il n'y a pas deconsensus quand au mode descrutin qui sera adopté lors desélections du CHSCT de Carre-four… du …

Par conséquent, conformément auxdispositions légales, nousdemandons que soit appliqué unscrutin de liste avec représenta-tion proportionnelle à la plusforte moyenne et à un seul tour.

Nous demandons également que levote se fasse à bulletin secret etsous enveloppe.

La liste CFDT est composée descandidats suivants …

Dijon Toison d'orLa CGT conteste les élections du25 mai

La CGT constate de nombreuses ir-régularités dont la liste laisse effec-tivement perplexe.

Actualités syndicales

Page 13: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

13 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

VillabéDe grossières erreurs se sont pro-duites lors de la déclaration desélus.

Malgré les demandes des déléguésla direction tardait à nous remettreles procès verbaux.

Après intervention auprès de laDRH et plusieurs heures d'attenteles procès verbaux nous ont enfinété remis

La direction a été obligé de consta-ter ses erreurs et le procès verbal aété rectifié conformément à la loi.

SanctionsLe nouvel ordre social Carrefourest le bâton.

Depuis quelques mois nous consta-tons un recrudescence des sanc-tions contre les salariés pour sou-vent des "pécadilles".

Les délégués CFDT ne sont pasépargnés

SallancheLa salariée, 30 ans d'ancienneté,laisse passer un caddie dans lequeldes voleurs avaient dissimulé desobjets non payés. La direction déci-de de la licencier. Toutes les cais-sières se mobilisent.

La direction a abandonné la procé-dure de licenciement, et a infligéune mise à pied de trois jours. LaCFDT conteste cette mise à pieddevant les tribunaux.

La direction a modifié la procédu-re, les clients sont maintenant priésde présenter leurs cabas à la cais-sière.

BèglesL’inspection du travail a refusé lelicenciement de notre délégué sup-pléant. Il travaillait à la vidéo sur-veillance et était accusé d'avoir euune altercation avec un agent de sé-curité extérieur. Ce dernier voulaitpénétrer dans le local de surveillan-

ce sans autorisation.

Ce refus n'est pas une surprise lespièces en notre possession mon-traient que les témoignages étaientcontradictoires.

Le soi disant agressé (à notre avismanipulé) avait déjà fait l’objet deplainte de la part de la clientèle.Plainte qui n’avait pas été porté àl’attention de la direction.

La direction refuse aujourd'hui deréintégrer notre collègue dans sonposte d'origine.

Auteuil La section a devant elle un direc-teur compréhensible qui a comprisqu'une "bêtise" devait être sanc-tionnée a la hauteur de la faute nonintentionnelle.

Après avoir reçu les délégués etécoutés les divers éléments à dé-charge le directeur se contente d'unavertissement aux deux salariésconcernés. Une sanction comprisepar tous !

SocialVoici quelques éléments que laCFDT souhaiterait discuter avecla direction générale.

Attendrons nous longtemps ?

Temps partiel

Notre organisation souhaite que letest sur les temps partiels soientmis en place. Travailler plus pourgagner plus c’est ce que souhaitentles salariés à temps partiel.

Egalité professionnelle

Nous sommes assez surpris den’avoir aucune nouvelle del’accord sur l’égalité hommesfemmes dont nous avons souhaitéune négociation plus approfondieet la prise en compte de la diversité

Accident de travail

2 morts depuis le début de l’année.Des accidents qui n’auraient pas duse produire. Nous souhaitons lamise en place d’une campagne de

sensibilisation auprès du personnel.La commission santé et sécurité autravail doit être saisis dans ce sens.

Prévoyance

Nous vous signalons que de plus enplus de salariés retraités nousinterpellent sur la situation de leurprévoyance et son coût.

Nous vous rappelons que pour uneretraitée caissière chez Carrefourc’est une retraite sécurité socialede 621.95 euros + complémentai-re 218.89 euros soit une retraitenette mensuel de 840.84€ pour140€ mensuel de mutuelle pour uncouple.

Un coût important et les retraitésCarrefour se plaignent d’avoir uneinformation à minima.

Solidarité

Notre représentante à al commis-sion nous informe que le fonds2007 risque très vite de ne passuffire vu l’afflux des demandes.De même de nombreux élus man-quent d’information sur ce fond etconstate un règlement trop lent desdossiers. Nous souhaitons que ladirection provisionne une sommeplus importante et que dans chaquecomité d’entreprise un rappel desprocédures soient effectuées.

Logement

De nombreux délégués nous disentne pas être informé de la possibilitéde prise en charge par Carrefourd’une formation sur le logement.Nous souhaitons que dans chaquecomité d’entreprise un rappelsoient effectuées pour les sessionsà venir

Violence au travail

Des salariés retenu en otage, victi-me de violence une situation quidevient quotidienne. Nousn’entendons pas la direction sur lesmesures qu’elle prend pour éviterces situations. Nous souhaitonsconnaître les moyens mis enoeuvre devant le nombred’agression que subissent lessalariés Carrefour.

Actualités syndicales

Page 14: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

14 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Nice lingostièreUne lettre pour erreur de caisse.La CFDT conteste la méthode

Plusieurs caissières ont été "sensi-bilisées" par lettre.

Des soit-disant écarts de caissenégatifs sont constatés en l'absencedu salarié. La recette faite par la«Brinks» interdit tout contrôle dela part du salarié. Le doute profitealors à la direction.

Le rappel au manquement desobligations professionnelles resteradans le dossier des salariés. Ilpermet d'entretenir la peur dulendemain.

La CFDT invite chacun à répondreet contester les faits .

La CFDT a dénoncé cette façond'agir à la direction, puis enréunion DP et a saisi l'inspecteurdu travail.

Lettre de la direction

Nous vous confirmons les termesde l'entretien que vous avez euavec votre supérieur hiérarchique.

Le 07 Mai 2007, vous avez eu unécart de caisse négatif en espècesde 10€.

Nous souhaitons de votre part uneplus grande vigilance pour que cetype d'incident ne se reproduisepas. Rendre une caisse juste etcomplète au jour le jour fait partiede vos obligations professionnelles.

Nous vous rappelons que noussommes à votre disposition pourvous apporter toute la formation

complémentaire dont vous auriezbesoin pour mener à bien votremission.

Réponse:

Monsieur le Directeur,

Je vous rappelle que ma vigilanceet mon honnêteté ont toujours étéma priorité en 30 ans d'entrepriseCarrefour. En effet, vous mereprochez un écart de caisse négatifd'un montant de 10€ en date du 7mai 2007.

Connue vous le savez, la procédurecaisse mise en place (recette faitepar la Brinks) ne me permet pas decontrôler moi-même ma recette,donc impossibilité de sortir unticket de caisse pour les espèces enfin de poste, comme cela est faitpour les chèques.

En conséquence, pour le fait quevous me reprochez, en tant quesalarié de l'entreprise et élue dupersonnel « le doute profite ausalarié », de plus il s'agit d'uncontrôle établi sur la bonne foi d'unintervenant extérieur à l'entrepriseen dehors de ma présence.

Actualités syndicales

Les courses de la libertéUne course endeuillée pour les salariés deCarrefour

Depuis plusieurs années Promodès puis Car-refour participent activement à l'organisationdes Courses de la Liberté qui se déroulent àCaen.

Samedi 09 et Dimanche 10 juin 2007 lesCourses de la Liberté fêtent leurs 20 ans d'existence avec les 11 000participants des différentes épreuves organisées.

Chargé de souvenirs, le parcours symbolique du Marathon de la Libertéfut emprunté par les alliés lors du Débarquement en Normandie. Lescoureurs sont ainsi invités à rendre hommage à ceux qui ont permis laLibération de l’Europe.

Dans de nombreux magasins pour permettre aux salariés du groupe d'yparticiper l'employeur prend en charge les inscriptions des salariés etles frais (transport, hébergement).

Comme de nombreux salariés du groupe Patrice cariste à l'entrepôt deLuneville (LCM) s'est inscrit pour participer à la course des 10 kms dece dimanche. Ce sportif de 48 ans, père de plusieurs enfants, n'aura pasatteint la fin du parcours il est décédé victi-me d'une arrêt cardiaque.

Quand Guy Yareta patron des hypers leur aannoncé cette triste nouvelle l'émotion futgrande parmi les participants.

Que sa famille et ses amis trouvent ici l'ex-pression de notre solidarité et celle de tousses collègues.

Cécile Cloarec vient deprendre ses fonctions deDirectrice des ressourceshumaines groupe en rem-placement d'Hervé Clerc'hqui prend en charge l'équi-pe Carrefour en Inde.

Page 15: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

15 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Les actions en justice se sui-vent et se ressemblent

Juin 2000Des accords avaient été signés,faisant suite au rachat deMammouth (société Chareton) parCarrefour en 1999. A compter dejanvier 2001, « les salariés devaientbénéficier d'une indemnitédifférentielle (prime variable selonles cas) destinée à compenser desavantages auxquels ils n'auraientpas pu prétendre. Cette primedevait s'ajouter au salaire de base etsuivre l'évolution de la rémunéra-tion . Or, «dès le mois de mars dela même année, pour certains cas,cette prime avait baissé, voiremême, disparu au bout d'un an.

La position de Carrefour

Carrefour indique que, « cetteindemnité compensatrice avait étémise en place pour maintenir lessalaires lors du rachat de la sociétéChareton par Carrefour. Les 64salariés contestent les modalitésd'évolution de cette indemnitécompensatrice, alors que Carrefourn'a fait qu'appliquer et respecterl'accord d'entreprise signé en juin2000 ». Dans cet accord, Carrefourdit s'être « engagé à ce que leniveau du statut social du magasinde Paimpol rattrape celui deshypermarchés globalement plusfavorable que celui existant lors durachat de la société Chareton »

Novembre 2006 64 personnes réclament à l'entrepri-

se le versement de l'indemnitécompensatrice, attribuée lorsd'accords applicables depuisjanvier 2001.

31 avaient déjà instruit un dossier,en 2003, concernant un défaut depaiement de « pauses ». La justiceavait donné raison aux salariés enpremière instance, et confirmé enappel (en 2004).

La défense de Carrefour a avancéle principe de « l'unicité de l'instan-ce ». Autrement dit, ces salariésauraient dû demander le versementde l'indemnité compensatrice, lorsdu dépôt de la première plainte.

Pour ce qui concerne les 33 autresdossiers,l'avocat de l'entreprise aargumenté que « la prime devaitêtre intégrée dans le salaire debase, sur les trois années 2000,2001, 2002 ». « Une compensationassimilée à la rétribution des RTT», selon le syndicat.

Actuellement, le dossier est enattente de la décision de la cour decassation.

Mars 2007 Les temps de pause seront payéschez Carrefour

Dans un arrêt du 23 mars, la courde cassation a donné raison à 37salariés de l'hypermarché Carrefourde Paimpol, en litige avec leursemployeurs sur une question derémunération des temps de pause.Ce litige remonte au rachat del'établissement Charton parCarrefour en 1999. En 1996, laconvention collective de la

profession avait institué un tempsde pause payé de 3 minutes parheure effective de travail.

La direction et les salariés faisantune lecture différente de ce texte,les salariés réclamaient le paiementen sus des heures de travail de cetemps de pause réglementaire,équivalent à 5 % de leurs salaires.

Les arriérés de salaires cumulésque l'entreprise devra verserreprésentent 6.000 à 7000 € parsalarié.

Mai 2007 Les prud'hommes donnent rai-son aux salariés.

Le tribunal des prud'hommes deSaint-Brieuc a condamné, l'ensei-gne Carrefour de Paimpol àindemniser une trentaine de sessalariés pour un défaut d'indemni-tés compensatrices. Les plaignants,soutenus par la CFDT, devraienttoucher chacun entre 3.000 et5.000 €.

Carrefour peut encore faire appelde cette décision.

Carrefour au lieu de reconnaîtreses erreurs préfèrent les tribu-naux.

La justice est lente mais depuis 7ans la CFDT démontre le bienfondé de ces demandes et nousobtient satisfaction devant les tri-bunaux.

Nous en lacherons pas et Carre-four devra payer jusqu'au der-nier centime.

Actions en justice

Paimpol et GuingampLes prud'hommes des Côtes-d'Armor, en mai 2004, puisla cour d'appel de Rennes en septembre 2005, et enfin la

Cour de cassation ont successivement approuvé laposition des salariés.

Les temps de pause seront payés chez Carrefour

Ce litige remonte au rachat de l'établissement Chartonpar Carrefour en 1999.

Yves Rio déléguéCFDT de SaintBrieuc a mis en pla-ce la section et plai-de le dossier juridi-que depuis 1999.

Philippe Jegou dé-légué syndicalCFDT de Paimpoldepuis 1999 et in-stigateur de l'ac-tion.

Page 16: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

16 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

QuimperLes salariés de Carrefour en grè-ve à l'appel de la CFDT.

Samedi 2 juin dés 4 h du matin, 1/3du personnel de Carrefour Quimperse sont mis en grève. Le mouve-ment s'est poursuivi jusqu'à la fer-meture.

Toute la journée au fil des prises detravail, des employés ont répondu àl'appel du syndicat, obligeantl'encadrement à pallier lesabsences, notamment aux caisses.

Les grévistes ont reçu de nombreuxsoutiens de la clientèle.

«C'est un mouvement local, expli-que Marie Dupont déléguéeCFDT. Le mécontentement porteessentiellement sur les conditionsde travail et les salaires ».

Des bas salaires qui sont d'autantplus durs à supporter qu'une bonnepartie du personnel est employée àtemps partiel. Les grévistes deman-dent donc à la direction d'augmen-ter le nombre de contrats pleintemps, de revaloriser les niveauxselon l'ancienneté.

Revendications multiples

Dans la liste des revendications, onnote encore l'augmentation de lavaleur du ticket restaurant, la sup-

pression de la nocturne du vendre-di, l'aménagement des horairespour les personnes qui ont desproblèmes familiaux, la limitationde l'ouverture des jours fériés, l'in-stallation d'un abri pour les fu-meurs et globalement, une meilleu-re écoute du personnel.

Le problème des « objectifs irréali-sables » dans le secteur de la télé-phonie, objectifs qui conditionnentune partie de la rémunération, aaussi été évoqué.

Une rencontre a eu lieu entre ladirection et les représentants du

personnel pendant la journée.

« Les clients ont été servis norma-lement, c'était le plus important, acommenté M. Magnard, directeur.J'ai reçu les représentants dupersonnel pendant deux heures.Les discussions sont en cours.Nous allons travailler pouraméliorer les choses ».

La direction s'est engagée à rece-voir les délégués le 15 juin, les ré-ponses qu'elle apportera serontdéterminantes pour la suite duclimat social du magasin.

Ras le bol à Quimper !

Emmanuel Magnard, 38 ans, a pris sesfonctions de directeur à Quimper en mars 2006après sept années passées en Turquie.

Entré dans le groupe en 1992 par le biais d'unemploi saisonnier, un an plus tard, il devenaitemployé permanent puis successivement chef derayon, chef de secteur à Dijon puis Chalon-sur-Saône. En 1997, il intègre la direction Nord-Est-Centre de Carrefour, chargé de la mise en placedu nouveau concept non-alimentaire. A la fin de

l'année 1998, muté en Turquie il occupera alors des postes de directionà Istambul et Bursa. Son dernier poste en Turquie l'a mené à ladirection d'un hyper de 10.000 m et 400 salariés.

Début 2005 l'hypermarché de Quimper 300 salariés a été moderni-sé et est passé à 9393 m2 plus 33 magasins dans la galerie marchan-de.

La CFDT est le seul syndicat représenté avec 18 élus.

A Quimper la CFDT met localement en avant les revendi-cations nationales que la direc-

tion générale n'a pas vouluécouter.

Elle pointe la recrudescence desdéparts des salariés, le manquede bras, les petits contrats, les

ouvertures tout azimut, lemanque d'évolution et de re-

connaissance, l'absence de dia-logue…

Quimper un cas isolé ?

Non le visage de Carrefour estactuellement le même partout !

Page 17: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

17 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Vendredi 14avril, lemanagerépiceriedemande à cettesalariée de faireun recalage destock (nonprévu autableau

Mercure). Ayant un rendez vousà l'hôpital en accord avec sonmanager, elle ne fait que lerecalage de la réserve le vendredi.

Le samedi, elle effectue lerecalage du rayon et de sonarrivage du jour (toujours pasprévu au tableau Mercure).

8 h 30 ouverture du magasin, leresponsable alimentaire niveauVIII, incendie la salariée malgréses explications, parce qu'elle n'apas fait le facing de ses rayons.

Trop de cris pour la clientèle, lascène va se continuer dans unbureau, mais pas n'importe le-quel; le bureau de l'informatiquequi se verrouille magnétique-ment.

Là le ton monte, monte jusqu'a unniveau insoutenable pour lasalariée, qui demande alors dequitter le bureau. Et bien non, leniveau VIII ne débloquera pas laporte, pire encore, il va continuer

en se postant devant la porte,jusqu'a ce que les nerfs de lasalariée craque et qu'elle fonde enlarme.

Moralité, la salariée est partieavec les pompiers.

Une main courante a été déposé àla police, le CHSCT fait son en-quête.

La direction et le niveau VIII ontété convoqué par l'inspection dutravail. Le cadre a reconnu sonerreur et présentera ses excuses àla salariée dès qu'elle reprendra letravail (la belle affaire !).

Pourtant… la direction nesanctionnera pas ce cadre, malgréla gravité de son erreur. Les sala-riés qui ont témoigné dans cette

affaire, s'exposent a des repré-sailles. Cela a déjà commencé !

L'inspecteur du travailécrit à la direction:Suite à notre entretien de ce jouren présence de M. A…concernant les suites de l'enquê-te mené par le CHSCT en lienavec l'altercation du 14 avrildernier, j'ai l'honneur de porterà votre connaissance lesobservations suivantes.

Ayant entendu Mme PE… et M.A…, ayant également prisconnaissance des conclusions del'enquête du CHSCT, il m'appa-rait que les proportions prisespar les remontrances faites parM. A… à cette salarié sonttotalement hors de propos.

En effet, ce qui n'étais au départque le constat d'un rayon malrangé est devenu la cause d'unchoc post traumatique ayant en-trainé un arrêt de travail de prèsd'un mois. Il va de soi que quelsque soient les reproches que l'ona à formuler à tel ou tel salarié -la pratique visant à le retenirdans un bureau fermé et à luifaire peur (même sans le vouloir)est à proscrire formellement.

Je prends note de ce que M. ALrecevra individuellement la sala-rié à sa reprise.

Je prends note de ce que M. A…regrette les proportions prisespar cet entretien et la forme de

Ca se passe chez Carrefour

MondevilleNous apprenons le suicide d'un salarié du magasin de Mondeville le 20mai. Ce salarié célibataire sans histoire, 25 ans d'ancienneté travaillantau DPH était reconnu par tous comme "un bosseur". Les raisons deson décès sont à ce jour inconnues mais le jour de l'enterrement le prê-tre à évoqué la pression qui pesait sur lui dans son travail.

Si à ce jour personne ne peut être mis en cause, le management n'apeut être pas su déceler dans ce salarié une fragilité extrême devant lespressions "ordinaires" !

La famille cherche à comprendre les raisons qui ont poussé à ce gesteLes délégués CFDT les ont rencontré pour leur apporter leur soutientdans cette recherche et leur faire part de l'émotion de tout le personnel.

Une salariée "séquestrée" dans un bureaujusqu'à ce qu'elle craque et soit emmenée par

les pompiers à l'hôpital.

Des comportements inadmissibles qui ne sontpas sanctionnées.

Dès connaissance des faits la CFDT a alerté par écrit laDRH et la DRS. A ce jour aucune réponse, aucune réac-

tion. Malgré le rapport accablant de l'inspection du travailaucune sanction contre ce cadre mais répression contre

un témoin.

La CFDT a évoqué cette attitude directement devant JoséLuis Duran . Chez Carrefour "les politiques" sont-elles

autre chose que des mots.

Page 18: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

18 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

ses propos.

Je prends note de ce que ladirection souhaite qu'un dialoguepuisse être engagé de façon simpleet saine avec Mme P… pourfaciliter le quotidien de la relationde travail et que M. T… sera pource faire son interlocuteur privilégié

Je prends note de ce que ladirection et le manager insistent àplusieurs reprises sur le fait queMme PE… n'est jugé ue sur sontravail et en aucun cas par rapportà sa vie privée et je précise qu'il nepeut en aucun cas en être autre-ment.

Je souligne que cet accident dutravail ne doit en aucun cas êtreamener à à se reproduire et que lesmesures d'organisation nécessairedoivent être prises en ce sens.J'attire notamment l'attention detous sur la possibilité de faireappel à un organisme extérieurcomme l'ARACT pour aplanir unesituation organisationnelle et ouhumaine complexe dans un secteurdonné

Reims Tinqueux (suite)

Le changement de rayon d'un destémoins de l'altercation avec unecaissière est considéré par la CFDTcomme une sanction pour son té-moignage.

Après 25 ans dans le même rayon,sans une remarque sur son travail cetémoin vient, d'être muté sansdélais de prévenance dans un autrerayon. (Motif officiel: pour remon-ter le rayon des P.Q)

A ce jour, la hiérarchie est sur sondos, reproche sur reproche tombent.

Mohamed, ex-champion du Mondeet d'Europe de box amateur, estd'origine Marocaine, avec un permisde séjour.

Il est évident qu'on cherche à luifaire perdre son sang froid pouravoir un motif de licenciement.

Dans le climat politique actuel, ilpourrait se voir reconduire à la fron-tière.

Violences au travail

Au travail, «les maillons les plus faibles netiennent pas le coup»Benjamin Sahler, ingénieur et psychanalyste, est responsable del’Arac (Association régionale d’amélioration des conditions detravail) a dirigé l’ouvrage «Prévenir le stress et les risquespsychosociaux au travail (éditions Anact). Il estime que la pressionpeut conduire à des suicides ou à des crises personnelles très fortes.

Assiste-t-on à une augmentation des suicides liés au travail ?

Il est toujours difficile d’identifier les liens entre suicide et travail.L’imbrication entre la vie personnelle et professionnelle est tellequ’il faut rester très prudent. Néanmoins, le travail reste le lieu d’uneconstruction identitaire importante. En quoi ce que l‘on ramène dutravail à la maison joue-t-il sur sa vie personnelle et inversement estune question essentielle. Ce qui est clair, c’est que l’on assiste,depuis quelques années à une montée des difficultés au travail quel’on retrouve dans l’augmentation des arrêts de travail. Cettetendance n’est plus contestée aujourd’hui par personne. On peutégalement faire l’hypothèse, dans la répétition de suicides sur unmême établissement et sur une courte période de temps, d’unphénomène de «contagion». Avec l’idée, en s’ajoutant à une liste,que l’on veut faire passer un message. Il peut y avoir, dans ce cas, aumoins symboliquement, une signification en lien avec le travail.

Cette tendance est-elle liée à la montée en puissance de lapression sur les salariés ?

L’augmentation de la tension au travail est réelle. Du fait de laconcurrence, de l’urgence économique, l’entreprise a des exigencestoujours plus importantes sur les résultats, sans se préoccupersuffisamment des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Lessalariés, de leurs cotés, ont des attentes plus fortes vis-à-vis de leurtravail, sur son sens, la reconnaissance qu’ils en attendent, etl’équilibre avec leur vie privée. Mais la question n’est pas tant defaire baisser la pression, que de mieux la répartir sur le collectif, aulieu de la renvoyer sur des individus. Sur ce point, la responsabilitén’est pas uniquement celle de l’employeur mais aussi celle descollègues de travail. Cette tendance à l’individualisation dans letravail est une erreur que l’on risque de payer très cher à l’avenir.

Est-ce à dire que les collectifs de travail se désagrègent ?

Les salariés sont de plus en plus enfermés dans un dynamiqueindividualiste. Cette situation est due, en partie, à de nouvellesformes de gestion des ressources humaines, qui vont placer lessalariés en concurrence les uns avec les autres, au lieu de miser sur lecollectif. Ils ne vont plus être collègues mais rivaux. On assisteégalement à des changements dans les organisations de travail. Ilpeut y avoir, par exemple, des salariés à cheval sur deux équipes. Onva ainsi se retrouver avec une équipe le matin et une autre l’après-midi, sans préservation des rites et habitudes du collectif traditionnel.On assiste, enfin, au délitement des collectifs syndicaux, quipermettait autrefois d’entretenir une camaraderie et une solidarité autravail. Dans ces situations, les maillons les plus faibles ne tiennentpas le coup. Ce qui peut conduire à des suicides ou à des crisespersonnelles très fortes

Par Luc Peillon LIBERATION.FR : lundi 4 juin 2007

Page 19: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

19 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

En 2006, le solde net entre les départs etles embauches a permis aux effectifs decroître de 700 salariés, atteignant 78.000salariés dans 218 magasins.

Les hypermarchés Carrefour pré-voient 9000 embauches en 2007

L'enseigne recrute à tous les niveaux,employés et cadres, et accueille 3 000jeunes en apprentissage, tout particuliè-rement sur les métiers de bouche.

Le nombre annoncé est le même quepour 2006 : les hypermarchés CarrefourFrance vont embaucher 9 000collaborateurs sur l'année 2007, 600cadres, dont 50 % de jeunes diplômés(Bac +3 et plus), et 8 400 employés, quiviendront essentiellement renforcer leservice client. Parmi les nouveauxembauchés, l'enseigne espère pouvoirrecruter environ 300 personneshandicapées.

Autre objectif, celui d'être un employeurde proximité et un acteur de la vie locale: « 70 % des salariés habitent dans unpérimètre de 3 à 4 km du magasin »,précise Jean-Luc Masset, le directeurdes ressources humaines.

La priorité est mise sur la fibrecommerciale et la compétence. « Onpeut réussir chez Carrefour avec ou sansdiplômes. Chaque année plus de 4 000salariés bénéficient d'une promotioninterne », rappelle Jean-Luc Masset.

Par ailleurs, les hypermarchés Carrefourprévoient de former 3 000 apprentis en2007, essentiellement sur les métiers debouche. Entre 50 à 70° % d'entre euxsont embauchés chaque année à l'issuede la formation.

Article de l'AFP

EMPLOIS

Carrefour créateur d'emploi ?

Commetoujours

Carrefourjoue sur les

mots et lapresse suit !

Ne pasconfondre

créationd'emplois etembauches

Chez Carre-four le turn-

over est énor-me, les sala-riés ne veu-lent pas res-

ter dans l'en-treprise

Pourquoi ?

30 % de l’ef-fectif Carre-

four est àtemps partiel

Carrefour re-fuse d'aug-menter les

contrats dessalariés à

temps partiel.

La direction des hypermarchés prévoit en 2007trois mille embauches d'apprentis et 9.000

recrutements en CDI, dont 8.400 employés et 600cadres

Carrefourc'est hyper !

Les recrutements sont exclusivementpour remplacer les départs des

salariés.

30 505 salariés quittent l'entreprisechaque année

6623 démissions, 3432 licenciements,

2464 en cours de période d'essai439 départs en retraite

17 492 fin de CDD,

Sur les 27 583 embauches

42% au niveau du Smic 38% à tempspartiel .

700 emplois supplémentaires ?des étudiants, des contrat de profes-

sionnalisation, des temps partiel, desapprentis.

Promotion ?Pour la promotion dès que vous voyez

un salarié promu appelez nous !!!

Note : Nous n'avons toujours pas en notre posses-sion pour procéder à des comparatif le bilan so-

cial hypermarchés 2006, aussi les chiffres sontceux communiqués en 2005.

Voir hyper n° 235/07 pour plus de chiffre

Page 20: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

20 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Extrait de Ouest-France du 8juin 2007.

Neuf mille embauches sontprogrammées en France, cetteannée. L'enseigne met en avantses avantages par rapport à laconvention collective.

Nous avons des avantages maisonqui vont au-delà des obligationslégales, mais ils sont méconnus. Et,dans le même temps, nous avonsdu mal à recruter pour certainspostes. La solution? Communiquer.

Le (longtemps) discret groupe dedistribution Carrefour s'estpersuadé qu'il fallait mieux parlersoi-même de soi que de laisser cesoin aux seuls concurrents etsyndicats.

Résultat, Eric Faindt, le directeurGrand Ouest de l'enseigne, n'hési-te pas à prendre la parole. Il l'a faitau printemps sur le thème des prix,pour ne pas laisser le médiatiqueMichel-Édouard Leclerc tirer toutela couverture à lui. Il le fait à nou-veau sur le thème du social. Avecune confortable marge demanoeuvre, mais aussi, à chaquefois, dans le cadre d'une campagnequi met en branle toute la machinedu premier distributeur européen.

«Sans le bac... »

Carrefour embauche plutôt que deproposer des heures supplémentai-res. Eric Faindt met les chiffres surla table 9 000 recrutements en CDI,cette année, dont 600 cadres, dontla moitié de jeunes diplômés.

Et les 47 magasins du Grand Ouestsont déjà passés de 13 400employés, l'an dernier, à 15 000aujourd'hui, l'objectif étant fixé à1310 nouveaux emplois cette

année.

Carrefour forme. 4% d'une massesalariale de 2,2 milliards d'euros enFrance, le double de l'obligationlégale, y passe dans l'année. 3 000nouveaux apprentis ont rejoint lesmagasins cette année, dont 210 àl'Ouest. Sept sur dix restent cheznous...

Des bac + 2 deviennent apprentiscadres, grâce à une licence de ma-nagement, en une année. Dansl'Ouest, 360 en bénéficient. Huitsur dix restent chez nous... '

Carrefour pratique la promotioninterne: 4 000 salariés, sur 78 000en France, y ont eu droit en 2006.On peut entrer sans bagage, sansdiplôme, et gravir les échelons,affirme Eric Faindt.

Qui cite son propre cas: Je suis ar-rivé en 1981 comme gestionnairede stock». Le voilà ensuite chef de

rayon (on dit manager métierdésormais), directeur de magasin(neuf sur dix sont issus du sérail),directeur régional. Et directeurgénéral Grand Ouest. Sans le bac...'

Bref, voilà un catalogue alléchantcomme une pub qui risque de fairegrincer quelques dents syndicales.Cela n'effraie pas Eric Faindt, il estprêt à argumenter chiffres en main.

Ce qui l'inquiète, c'est que lescandidats ne se bousculent pasdans certains métiers. Nous avonsdu mal avec les boulangers, lesbouchers. Avec les vendeursspécialisés aussi, dans la culture,les nouvelles technologies. Chezles managers de rayon également.

Alors que les caissières s'inquiètentde l'automatisation des paiements,Carrefour (et d'autres) remet dessalariés dans les rayons. On aura

Carrefour créateur d'emploi ?

Carrefour vend du social pour mieuxrecruter

Après les opérations dans les magasins Carrefour continueson opération de séduction pour redresser son image.

Campagne tout azimut de Carrefour dans la presse. La direction des ressources humaines aidée dans les régionspar les directeurs d'exploitation vante le social de Carrefour

Page 21: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

21 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

besoin de plus en plus de monde»,martèle le directeur Grand Ouest.

Ces difficultés, c'est la faute à qui?À la mauvaise image que traînedepuis des années la grandedistribution, non sans raisonparfois. La pression, le stress, celaexiste, au-delà des limites, les mé-decins du travail sont là pour entémoigner. Est-ce une raison pourcondamner tout un secteur ?

Les candidats s'alarment deshoraires, des contraintes physiques.Du travail du samedi:

Nous ne sommes pas les seuls. Et

les hôpitaux, et la restauration ?Les recruteurs de Carrefour, eux,pointent du doigt, le manque demobilité de nombre de cescandidats.

Attention, prévient Eric Faindt,pendant ce temps d'autres pays, denouvelles formes de concurrenceavancent vite, très vite! .

Angers Gd maineUn réaction spontanée à la lec-ture des embauches Carrefour,

Pour les embauches, c'est dun'importe quoi ce qu'ils annoncent!

On est en sous effectif surtout auxcaisses, on rame tous les jours , lescadres sont obligés de venir enrenfort.

Meilleur Apprenti2007 L'Apprentissage à l'honneurdans les Carrefour

En 2007, Carrefour s’engage àembaucher 3 000 apprentis. En2006, 2 200 apprentis avaient déjàété recrutés au sein de l’enseigne.

Plus de 50% des apprentis sont em-bauchés à la fin de leur formation

Le concours du meilleur apprenti,est organisé chaque année par Car-refour avec les CFA partenaires,

La 2ème Èdition du concours a ré-compensé le 27 avril dernier deuxjeunes apprentis.

Maxime Larbi, 18 ans, apprentiboucher au magasin Carrefourd’Epernay

C’est en faisant un stage d’unesemaine à Carrefour Epernay queMaxime découvre un métier qu’iln’aurait jamais imaginé faire:boucher. Il signe un contrat d’ap-prentissage en octobre 2005.

Sa formation s’effectue enalternance dans son magasin et auCFA d’Amiens.

Maxime, passera son CAP en juin2007.

Alain Riot, 20 ans, apprentiboulanger au magasin Carrefourde Nantes Beaulieu

Après une 1ère en SciencesTechniques et Tertiaires, Alain sedirrige vers le métier de boulanger.

Il effectue des stages puis obtientun contrat de qualification dans lesmagasins de Carrefour NantesBeaujoire et de Nantes Beaulieu.

Ces expériences lui ont permis deconfirmer sa passion pour le métierde boulanger.

Alain souhaite poursuivre ses étu-des en passant un brevet profes-sionnel ou un CAP en pâtisserie.

Carrefour créateur d'emploi ?

PGC: 100% gagnant

pour les clients !Un trypique distri-bué par la direction

pour rappeler lesdifférentes actions

Organiser, comman-der, réceptionner,

stocker, vendre avecleurs phrases Ac-tions et contrôle.

Une bonne idée faut-il encore des bras !

Dépêchedu midi09 juin2007EricSan La-zara ré-pondauxjourna-listes

Page 22: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

22 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

Déclaration CFDT au CCE du 2 mai 2007La CFDT souhaite que soit mis à l'ordre du jour du prochain CCE : lesSAVR En effet, les élus CFDT SAV sont très inquiets sur l'avenir desSAVR.

Nous avons vu la fermeture des SAV régionaux Bourgogne et Ile deFrance en 2005 dans la plus grande discrétion.

Les SAV régionaux de Normandie et d'Angers ont perdu environ un tiersde leur effectif en trois ans sans plan social.

Le SAV sud ouest voit son effectif passé de 82 salariés à 60 en moins dequatre ans avec une perte d'activité significative dans la mesure ou lenombre d'interventions a baissé d'environ un tiers dans le même temps.

Aujourd'hui, la commission de suivi rendue obligatoire par nos accordsest dénuée de tout intérêts dans la mesure où nous n'abordons jamais lesvrais problèmes d'activité. Si les résultats nous intéressent nous avonségalement besoin de réponses aux questions que nous nous posons sur lapolitique commerciale et sociale menée.

Les décisions sont prises sans concertations avec les instancesreprésentatives du personnel. Le volet formation est complètement laisséde côté et le manque de formation des techniciens sur des appareilscomme les LCD où les plasmas contribuent à la baisse d'activité puisqueles interventions sont faites par des sous-traitants où par les fournisseurs.

Le métier de technicien SAV est un métier sensible et doit intégrer laGPEC.

Le nombre de salariés diminue à vue d'œil soit par des démissions maisplus souvent par des départs négociés et dans ce cas l'entreprise n'est pasregardante à la dépense. Par contre, le transfert d'un technicien SAV surun magasin paraît impossible comme le directeur du magasin de Portetsur Garonne qui préfère recruter à l'extérieur.

Travaillons nous dans la même entreprise ?

Pour ces raisons nous demandons un état des lieux précis avec uncomparatif sur 3 ou 4 ans afin de gérer au mieux une situation quis'annonce difficile.

SAV Sud OuestLes délégués CFDT déclaré per-sonne non grata à Portet sur Ga-ronne

L'antenne du SAVR de Portetsouffre d'un manque d'apport detravail depuis plusieurs mois. L'ef-fectif diminue constamment et denombreux salariés cherchent pré-ventivement des emplois. Ainsi ledélégué syndical. FO du SAVRvient d'être muté à Carrefour Labé-ge.

Prévenu par un délégué du magasinde Portet sur Garonne que leservice entretien recherche un tech-nicien un délégué CFDT postule,(sa troisième demande) au poste.

Contraint de le recevoir, de façoncavalière et plutôt agacé, le respon-sable lui demande surtout commentil a su que le poste était disponible.

Manque de chance il vient justed'embaucher un technicien, recrutéde l'extérieur, il n'a pas besoin denotre collègue. Celui-ci n'a quechercher du travail ailleurs.

Les compétences professionnellesde notre collègue semble moinsl'intéresser que son étiquette syn-dicale .

Notre collègue a donc fait savoir àla direction par le biais des élusCFDT son impression de discrimi-nation syndicale.

Le directeur lui a répondu:

Surpris par les propos tenus dansvotre lettre, et afin de faire lalumière sur votre entretien, j'aiconvoqué E.G dont la versiondiffère de la vôtre. Ce dernierconteste avoir eu à quelque mo-ment que ce soit l'attitude que

Où vont les SAV régionaux ?

Où vont les SAV régionaux ?Alors que les effectifs baissent a vue d'oeil la

direction ne met pas en place une gestionprévisionnelle des emplois, ni un accord de

méthode

La CFDT et la direction ont signé un accord de gestion prévisionnelle des emplois .

Lors de la réunion du comité emploi et GPEC il était indiqué dans la rubrique hypermar-chés : Métier susceptible de devenir sensible : SAV régionaux .

Force est de constater que la GPEC reste lettre morte dans la BU hypermarchés !

Bourse de l'emploi inexistante, refus d'intégrer en métier sensible les SAV, les caisses… 

Page 23: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

23 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

vous lui imputez et le langage quevous lui prêtez.

E.G. vous a écouté, vous a informéque l'embauche d'un électrotechni-cien avait été réalisée et vous abien précisé que votre formationd'électronicien ne correspondaitpas au profil du poste.

Quant à vos propos de «discrimi-nation syndicale », ils n'ont aucunfondement et vous ne m'entraîne-rez pas dans une polémique quin'a pas lieu d'être.

Je vous invite donc à postuler lorsd'une prochaine ouverture deposte sur mon magasin et sachezque le recrutement sera effectué enfonction des compétences néces-saires pour le poste.

Donc il n'y a pas de discrimina-

tion syndicale !

Il n'en reste pas moins alors queles SAV sont des emplois sensi-bles que le directeur de Carre-four préfère embaucher à l'exté-rieur que permettre aux salariésde postuler en interne.

Dans quelques temps on mettraen place un plan social et on aurabeau jeu de dire qu'il n'y a pasd'emploi disponible !!

Où est l'accord de GPEC signépar Carrefour .

Où est la bourse de l'emploi ?

EmploisUn DRH sur quatre veut profiterdu papy-boom pour réduire leseffectifs

Les grandes entreprises comptentprofiter des départs massifs à laretraite pour réduire leurs effectifs,révèle la Cegos dans son enquêtesur le choc démographique. LesDRH sont plus nombreux àenvisager de recruter des plus de50 ans.

Départ en retraite à 55 ans

prise (ou du Comité central d'entreprise) seraachevée pendant cette même période.

En outre, il est également convenu que pour lesPlans de Sauvegarde de l'Emploi en cours au 1erjuillet 2007, l'application du présent avenant nepourra intervenir que d'un commun accord entre laDirection et le Comité d'entreprise (ou le Comitécentral d'entreprise) de la société concernée et sousréserve qu'une phase de volontariat soit en cours.

Les salariés remplissant les conditions d'éligibilitéau dispositif de départ en préretraite devront néces-sairement faire acte de volontariat avant 31décembre 2007

A ce jour sur les 338 postes (sur 1681) qui doiventêtre supprimés au siège d'Evry 144 personnes sesont portés volontaires pour des reclassements (106réglés et 38 en cours) 19% sont partis en retraite.

Pour plus d'explication lirel'Hyper n°219 du 22/05/2006.

L'hyper et les accords sontdisponibles auprès de vos dé-légués ou sur le site CFDT

www.cfdt-carrefour.com

Un accord améliorant temporairement les mesuresincitatives au départ volontaire en préretraiteprévues par les dispositions de l'Accord de MéthodeGroupe du 20 avril 2006 vient d'être négocié.

Conditions:

- être âgé, au minimum de 55 ans révolus aumoment du départ, (au lieu de 57 ans)

- avoir une ancienneté supérieure ou égale à 7ans au sein du Groupe Carrefour au jour du départ,(au lieu de 10 ans)

- engagement de ne pas s'inscrire aux Assedic,(la mention de ne pas exercer un autre emploi sala-rié est annulée)

Le présent avenant entrera en vigueur le 1er juillet2007 et cessera de produire ses effets le 31décembre 2007.

Le présent avenant s'appliquera aux P.S.E qui vien-draient à être mis en œuvre entre le 1er juillet2007 et le 31 décembre 2007 en accompagnementdes opérations de restructurations effectuées dans lecadre de la réduction des effectifs des structurescentralisées (sièges, structures d'appui).

Seront considérés comme mis en œuvre pendant lapériode indiquée à l'alinéa ci-dessus les Plans deSauvegarde de l'Emploi dont la procédured'information et de consultation du Comité d'entre-

Départ en retraite à 55 ans, un plus de l'accord de méthode …

Page 24: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

24 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

HistoriquePartant du constat que les ventes àl’EPCS ont un volume de margeinsuffisant pour couvrir les frais dedistribution (sav, LAD, logistique, fraisde perso.), que faute de maîtriser lesvolumes et les assortiments en magasin,une part très importante de la marge estdétruite par la décote des produits en finde vie et des queues de promo, ladirection décide début 2006 de mettre enplace un groupe de travail composé dedirecteurs et de managers afin de faireévoluer les grilles de rémunérations desvendeur

Une nouvelle grilleEn novembre 2006, une nouvelle grillede rémunération brun/blanc est doncmise en test dans 8 magasins(Bonneveine, Ollioule, Carré Sénart,Claye Souilly, Bègles, Nantes Beaujoire,Châlons Sud et Mondeville). Cenouveau système utilise commeprincipal critère de rémunération, levolume de marge dégagé par chaqueproduit.

Une nouvelle grille est égalementétudiée pour la radiotéléphonie.Cependant elle ne sera pas mise enplace, la direction indique que lasituation de ce rayon est trop complexeet nécessite un temps d’étudesupplémentaire.

Bilan de 6 mois de testLes mois de novembre, décembre et

janvier 2006 ont produit des volumes deprimes nettement inférieurs à l’annéeprécédente. La direction a dû procéder àtrois séries de modifications sur la grille,avant que celle-ci ne dégage des primesglobalement supérieures à N-1 en févrieret mars, avec cependant une nouvellerégression en avril (avec il est vrai, unebaisse du CA conséquente).

Difficile par conséquent de se faire unidée.

Début des négociations :Lors de la commission de suivi du 25mai, la direction nous a annoncé savolonté d’entamer des négociations.L’objectif étant de soumettre un accordaux organisations syndicales d’ici find’année.

La CFDT quant à elle, avait déjàclairement indiqué ce qu’elle voulaitvoir figurer dans un éventuelaccord dans son courrier du 5 avril :

- Un bilan préalable : avant dechanger les grilles de rémunérations, lesélus CFDT souhaitent qu’un bilan soitcommuniqué aux organisationssyndicales (moyennes des salairesactuelles et des primes, effectifs etc.).Ce bilan devra être le plus completpossible afin de nous permettre desuivre l’évolution du métier en termed’emploi, l’évolution de la rémunérationet de contrôler l’efficacité du nouveausystème lors des prochainescommissions de suivi.

- Objectif de l’accord : nousdemandons que l’objectif de l’accord

NEGOCIATION

Vendeurs produits et services

Un projetd’accord

devrait êtreadressé aux

organisationssyndicales

avant laréunion du

19 juin, nousespérons y

retrouver unmaximum de

nosdemandes.

Pour laCFDT, il

reste encoredu chemin à

parcouriravant que ce

projet nedevienne

convaincant.

Comment motiver les vendeurs !Je vous confirme les termes de votre entretiendu 5 mai 2007 en présence de vos supérieurshiérarchiques au cours duquel vous ont étéreprochés les faits suivants. Vos résultats desmois de janvier à avril 2007 sont en deçà devos objectifs dont en voici les chiffres

Vos supérieurs hiérarchiques constatent que les résultats actuels du mois de maisuivent la même tendance. Nous tenons à vous sensibiliser sur cet état de fait ettenons à ce que vous réagissiez sur vos résultats. Vos supérieurs hiérarchiquesreste à votre disposition afin de vous donner les formations nécessaires. Par laprésente nous vous adressons une lettre d'observation qui sera classée dansvotre dossier. Nous attirons votre attention pour que de tels faits ne sereproduisent plus à l'avenir.

PrévuRéaliséMix aboJanvier 85 83 29,41Février 71 36 19,44Mars 86 106 32,08Avril 83 58 34,48Total 325 283

Page 25: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

25 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007

soit inscrit dans le texte, et quel’entreprise indique sa volonté demaintenir globalement larémunération des vendeurs. En casde constat de baisses de larémunération, les grilles devrontêtre modifiées.

- Règles d’adhésion et devolontariat : nous souhaitons quedes règles d’adhésion (majorité devendeurs par ex.) soient définiespour entériner le passage aunouveau système, comme se fut lecas lors la dernière modification(en 2000). Si le projet est bon, nousne voyons pas quel problème celapourrait poser à l’entreprise ?

- Anciens systèmes : pourles vendeurs bénéficiant del’ancien système de rémunération,nous demandons que des règles devolontariat spécifiques soientdéfinies. Lors du passage au niveausystème en 2000, ils ont pu garderleurs spécificités, on ne doit pasleur forcer la main.

- Prime trimestrielle : laCFDT souhaite  que cette primesoit maintenue. Elle permet destabiliser la rémunération desvendeurs.

- Niveau IIIV : nousdemandons que le niveau IIIV de lagrille soit revalorisé. Il estactuellement à 1226,25 € (soit à41,4 € en dessous du niveau IA).Cela ne veut plus rien dire !

- Garantie de rémunération: nous demandons le système lié àla garantie de rémunération desanciens vendeurs soit revu afind’en limiter l’impact sur les primesperçues. En effet, cette garantievient en déduction des primesgénérées. De plus, comme ellerevalorisée chaque année, le malusqu’elle représente augmenterégulièrement (il faudrait doncisolée les revalorisations).

- Règles d’application dunouveau système : les règles defonctionnement (et pas simplementles grilles) doivent être écrites dansl’accord. Actuellement, nousconstatons trop de dérives dansl’application du système existant.Les règles du jeu doivent êtreconnues de tous (remboursement,ruptures, calculs des objectifs,charge de travail etc…). Ellesdoivent permettrent auxreprésentants du personnel et auxsalariés concernés de fairerespecter leurs droits.

- Commissions de suivi :nous demandons la mise en placed’une commission de suivinationale, mais aussi decommissions de suivi magasinsafin de suivre l’évolution desrémunérations au plus près.

- Grilles de rémunération :elles doivent être révisables à lademande de la majorité dessignataires. Nous ne pouvons

accepter que ces grilles (baséeprincipalement sur le critère de lamarge) soient figées pendantplusieurs années. La concurrence,le législateur, la stratégie del’entreprise peuvent rendrent cesgrilles totalement inefficaces. Ilfaut pouvoir les modifier en cas debesoin.

- Durée et révision del’accord : l’accord devra êtreréexaminée chaque année. LaCFDT souhaite que l’accord soitconclu pour une courte période afinde procéder aux ajustementsnécessaire à l’évolution du métier.

Position CFDTLa CFDT attend désormais uneréponse de la direction auxrevendications que nous venonsd’exposer. Un projet d’accorddevrait être adressé auxorganisations syndicales avant laréunion du 19 juin, nous espérons yretrouver un maximum de nosdemandes.

Mais pour l’instant, l’équipe denégociation CFDT reste réservée.Le système proposé  est complexeet après trois séries demodifications, les primes généréessont encore insuffisantes. Il noussemble donc indispensable deprolonger les tests au-delà du moisd’août, d’autant plus que la grilleconcernant la radio-téléphonien’est pas encore finalisée.

Vendeurs produits et services

Page 26: Hyper n° 241/07 nouvelles - CFDT - CARREFOURcfdt.carrefour.free.fr/carrefour/hypers/Hyper 241.pdf · 4 • L'Hyper n°241/07 du 11 Juin 2007 Le directeur des ressources humaines

L'Hyper !La gazette des délégués

CFDT Carrefour

CFDT CARREFOUR