hydra uli que

3
Hydraulique Cet article est une ébauche  concernan t la science. Vo us pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des  projets correspondants . Cet article ne cite pas suffisamment ses sources  (juillet 2012) . Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles d e référence ou si vous connaissez des sites e! de "ualité traitant du t#$ me a!ordé ici% merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant & la section  otes et références  (modifier l'article%comment ajouter mes sources * ). L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie la circulation des liquides, principalement l'eau 1  et par extension de tout autre liquide tel que l'huile [réf. nécessaire] . Sommaire  [masquer ] 1 Définitions !hamps d'études de l'hydraulique " #i st ori que $ %yst&me air comprimé (ersus hydraulique ) Le réseau hydrauli que * +otes et références -ibl iographie Définitions [modifier   modifier le code]  /nciennement, l'hydraulique désignait la science qui enseigne mesurer, diriger et éle(er les eaux. Les machines hydrauliques désignaient principalement les pompesemployées cet effet. L'hydraulique était alors du ressort du fontainier  et ses ou(riers spécialisés, les pompiers, spécialisés dans la fabrication et l'entretien des pompes, et les plombiers, spécialisés dans le fa0onnage du plomb  . Louis icat lui donnera une signification supplémentaire, l' hydraulicité désignant la qualité des mortiers, platres, chaux et ciments pou(ant faire prise sous eau. Le mot hydraulique désigne de nos 2ours deux domaines différents 3 les sciences et les technologies de l' eau naturelle et ses usages 3 hydrologie, hydraulique urbaine, hydrogéologie, etc. 4(oir le 5ortail 6au7 8 les sciences et les technologies de l'usage industriel des liquides sous pression 3 hydromécanique, oléohydraulique, moteur hydraulique, pompe oléohydraulique, presse hydraulique, machine hydraulique, etc. Champs d'études de l'hydraulique[modifier   modifier le code]

Upload: youness-ajaarrour

Post on 07-Jan-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Pneumatique, hydraulique , tkharbi9, la3ala9a, ça sert à rien, dont use it

TRANSCRIPT

Page 1: Hydra Uli Que

7/17/2019 Hydra Uli Que

http://slidepdf.com/reader/full/hydra-uli-que-568e160c46b28 1/3

HydrauliqueCet article est une ébauche concernant la science.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations

des  projets correspondants.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources  (juillet 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des

sites e! de "ualité traitant du t#$me a!ordé ici% merci de compléter l'article en

donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant & la section  otes

et références  (modifier l'article%comment ajouter mes sources *).

L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie la circulation des liquides,principalement l'eau1 et par extension de tout autre liquide tel que l'huile [réf. nécessaire].

Sommaire

  [masquer ]

• 1 Définitions

• !hamps d'études de l'hydraulique

• " #istorique

• $ %yst&me air comprimé (ersus hydraulique

• ) Le réseau hydraulique

• * +otes et références

• -ibliographie

Définitions[modifier   modifier le code]

 /nciennement, l'hydraulique désignait la science qui enseigne mesurer, diriger et éle(er leseaux. Les machines hydrauliques désignaient principalement les pompesemployées cet effet.L'hydraulique était alors du ressort du fontainier  et ses ou(riers spécialisés, les pompiers,spécialisés dans la fabrication et l'entretien des pompes, et lesplombiers, spécialisés dans lefa0onnage du plomb .

Louis icat lui donnera une signification supplémentaire, l'hydraulicité désignant la qualitédes mortiers, platres, chaux et ciments pou(ant faire prise sous eau.

Le mot hydraulique désigne de nos 2ours deux domaines différents 3

• les sciences et les technologies de l'eau naturelle et ses usages 3 hydrologie, hydraulique

urbaine, hydrogéologie, etc. 4(oir le 5ortail 6au7 8

• les sciences et les technologies de l'usage industriel des liquides sous

pression 3 hydromécanique, oléohydraulique, moteur hydraulique, pompeoléohydraulique, presse hydraulique, machine hydraulique, etc.

Champs d'études de l'hydraulique[modifier   modifier le code]

Page 2: Hydra Uli Que

7/17/2019 Hydra Uli Que

http://slidepdf.com/reader/full/hydra-uli-que-568e160c46b28 2/3

Les champs d'études qu'elle propose regroupent plusieurs domaines 3

• les machines hydrauliques 4(oir hydromécanique et oléohydraulique7 8

• les écoulements de fluides incompressibles en conduite ou surface libre 8

• l'énergie hydraulique 8

• l'hydraulique urbaine 8

• l'hydraulique flu(iale 8

• les canaux.

Historique[modifier   modifier le code]

Le mot hydraulique (ient du mot grec  9 :;<=>?@ 4ὑ ϱ hydraulikos7 qui (ient de 9 :;<A@ quiὕ ϱsignifie orgue à eau qui déri(e son tour de 9B 4ὕ ϱ eau7 et de : <?@ 4ὐ tuyaux7.

Dans le monde méditerranéen, les premiers grands maCtres de cette science furent #érond'/lexandrie et !tésibios. /insi ce dernier perfectionna la clepsydre, in(enta un montecharge etun orgue hydraulique, l'#ydraule.

De mani&re générale, le fluide utilisé dans les syst&mes hydrauliques 4eau ou huile7 estincompressible. Ene pression est appliquée au fluide par l'intermédiaire d'un piston dansun cylindre, pro(oquant une pression équi(alente sur un autre piston qui déli(re l'énergie. %ila surface du second piston est supérieure celle du premier, alors la force exercée par lesecond piston est supérieure celle appliquée au premier piston. !'est le principe de la pressehydraulique, qui a été décou(ert en 1*)F par -laise 5ascal et mis en applicationen 1G) par Hoseph -ramah.

En des fondateurs de l'hydraulique moderne a été -enedetto !astelli, él&(e de Ialileo Ialilei.

Système à air comprimé versus hydraulique[modifier   modifier le code]

La compression d'un gaJ dégage de la chaleur , qui est une énergie perdue. 5lus la pression estéle(ée, plus la chaleur dégagée est importante. Le rendement est donc plus faible.

Kn(ersement, a(ec un liquide incompressible 4huile, eau7, la chaleur dégagée lors de la mise enpression n'est due qu'aux frottements 4déplacement du liquide7 et augmente peu a(ec lapression. n obtient donc des rendements largement supérieurs ceux obtenus a(ec dessyst&mes air comprimé.

La perte d'énergie due la circulation d'un fluide dépend 3 de la longueur du conduit, du diam&tredu conduit, des obstacles au déplacement du fluide, de sa (itesse, de la masse (olumique dufluide 4eau 3 1 FFF gMl 8 air non compressé 3 1," gMl7.

Nais les fuites d'air ont sou(ent des effets négligeables, ce qui n'est pas le cas des fuites d'huile4pollution, risque d'incendie, etc.7 ou des fuites d'eau 4oxydation des pi&ces (oisines, etc.7.

Le réseau hydraulique[modifier   modifier le code]

En réseau hydraulique est typiquement composé de 3

• réser(oir  8

• filtres 8

Page 3: Hydra Uli Que

7/17/2019 Hydra Uli Que

http://slidepdf.com/reader/full/hydra-uli-que-568e160c46b28 3/3

• pompes 8

• limiteur de pression 4aussi appelé détendeur 7 8

• ballon anti coup de bélier  4plus communément appelé Oboule d'aJoteO dans le milieu

agricole ou accumulateur de pression7 8

• régulateur de débit 8

• régulateur de pression 8

• distributeurs et appareils de régulation 8

• (al(es d'équilibrages 8

• !lapet parachute 4dans le domaine des ascensoriste7 8

• limiteur de capacités 8

• flexibles et conduites 4en Prance, les conduites en plomb des années 1Q)F sont peu

peu remplacées par des conduites en polyéthyl&ne haute densité couramment appelé56#D7 8

• clapet unidirectionnel ou bypass 8

• récepteurs.