huggy magazine - décembre 2013

39
Huggy Magazine - Digitale édition - 1 HUGGY MAGAZINE NUMERO 2 - DECEMBRE 2013 NOËL ASSOCIATIONS STYLE BOUFFE ! INSOLITE CINOCHE CULTURE TOHANNIC UBS LES BONS TUYAUX ! GROS SON PÂTES BOUQUINS 1 1 SWAGG SORTIES VANNES

Upload: huggy-magazine

Post on 22-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine à destination des étudiants Vannetais

TRANSCRIPT

Huggy Magazine - Digitale édition - 1

HUGGYMAGAZINE

NU

MER

O 2

- D

ECEM

BRE

2013

NOËL

ASSOCIATIONS

STYLE

BOUFFE !

INSOLITE

CINOCHECULTURE

TOHANNIC

UBS

LES BONS TUYAUX !

GROS SON

PÂTES

BOUQUINS

1 1

SWAGG

SORTIESVANNES

Huggy Magazine - Digitale édition - 2

Edito.............................................................................................................page 3

Dossier : noël.....................................................................................page 4

Dans Ton Campus........................................................................page 9Un nouveau campus..............................................................................page 10Dossier : la rentrée.................................................................................page 13Un point sur le traffic à Vannes.......................................................page 15

All About Us......................................................................................page 17Art Show, que le spectacle commence......................................page 18La plaidoirie s’invite à l’UBS...............................................................page 20La Barc’ à Food recrute !.....................................................................page 21Ça se passe aussi sur le campus.....................................................page 22Vie vannetaise : sortir à Vannes.......................................................page 23

Our Life Style...................................................................................page 27Personnalité : Ora-Ito...........................................................................page 28Musique : Oldies......................................................................................page 30Cinéma.........................................................................................................page 31Le style, ça se cultive !.........................................................................page 34Recettes.......................................................................................................page 36Insolite..........................................................................................................page 38

Sommaire

Huggy Magazine - Digitale édition - 3

Le premier semestre de cette année universitaire 2013-2014 s’écoule doucement, et voilà qu’Huggy Magazine renaît de ses cendres. Après une première parution en 2012, Huggy s’est fait plus rare, mais il a décidé de sortir de sa retraite afin d’apporter à nouveau aux étudiants vannetais les informations qui leurs seront utiles. Bons plans, culture, et évènements de la vie étudiante seront au rendez-vous.

Huggy, c’est d’abord l’investissement de plusieurs étudiants dans un projet qui leur tient à coeur. C’est ainsi que ce magazine a été pensé en premier lieu, et c’est ainsi encore qu’il a réussi à subsister malgré les difficultés. C’est précisément parce que se sont des étudiants qui le font vivre qu’il s’adressera à des étudiants en premier lieu. Sa vocation est de transmettre les informations utiles à l’étudiant, afin qu’il puisse trouver un média qui lui parle de ce qui le concerne directement.

Mais à vrai dire, tout ça, Huggy le fera sans trop se prendre la tête. En effet, n’est-il-pas le personnage le plus cool de la série la plus cool des seventies ? Enfin, sur ces belles paroles, Huggy souhaite une bonne lecture à tous les étudiants vannetais !

Romain RousseauxRédacteur en chef de Huggy Magazine

Édito

Huggy Magazine - Digitale édition - 4

Petit Papa

Noel

Noël arrive !Et avec lui, la période de recherche des cadeaux!

Et oui ! Vous pouvez toujours offrir la traditionnelle boîte de chocolats même si ça reste cher pour les trois morceaux qui s’y battent en duel ! Alors pourquoi ne pas faire vos cadeaux vous-même ?

Chez Huggy, on adore décorer et peindre alors pour Noël nous avons décidé d’offrir à nos mamans une boîte à couture remise au goût du jour. Huggy vous indique la marche à suivre !

Huggy Magazine - Digitale édition - 5

Petit papa noelLes truffes sont sans doute un des chocolats les plus vendus au moment de Noël mais vous pouvez parfaitement les faire vous-même. C’est une recette très simple à exécuter même si elle est un peu longue. Prévoyez de vous y prendre au moins 24 heures avant de pouvoir offrir vos chocolats. Ingrédients : 250 grammes de chocolat noir (au moins 60% de cacao) 250 grammes de chocolat au lait 2 cuillèrés à soupe de lait 120 grammes de beurre mou 2/3 d’une cuillère à café de cannelle en poudre 4 cuillères à soupe de miel liquide 150 grammes de crème fraîche

Nappage des truffes : 200 grammes de chocolat noir, au lait ou blanc Du chocolat en poudre amer (ou de la coco en poudre ou de la poudre d’amande…)

1– Cassez les deux chocolats en petits morceaux et faites fondre au bain-marie avec le miel et le lait en remuant doucement avec une spatule. Battre la crème fraîche au fouet afin de l’aérer (pas trop longtemps, on ne cherche pas à en faire du beurre). 2– Retirez ensuite du feu, ajoutez le beurre et la cannelle, puis incorporez la crème battue (elle ne doit pas être froide pour bien s’incorporer à la préparation). Mélangez la pâte pendant environ une minute jusqu’à ce quelle soit lisse et brillante. Laissez ensuite refroidir au frigo. 3– Une fois la pâte suffisamment durcie, prélevez des petites boules de pâte avec la cuillère et roulez-les dans vos mains de façon à leur donner une jolie forme ronde.

C’est maintenant l’étape du nappage.Cela va permettre d’obtenir de belles truffes. Faites fondre le chocolat que vous avez choisi au bain-marie sans rien y ajouter. Plongez-y chaque truffe une à une. Puis roulez-les dans la poudre choisie, que ce soit du cacao en poudre, de la poudre d’amande ou de la coco en poudre. Laissez ensuite durcir les truffes sur une plaque et vous avez de beaux chocolats dignes de professionnels que vous pouvez déguster ou offrir à vos proches.

Huggy Magazine - Digitale édition - 6

Avant la peinture, les décors et toutes les choses sympas à faire, il y’a quelques petites étapes nettement moins...fun à effectuer ! Il faut bien sûr commencer par nettoyer la boîte, la poncer pour que la peinture adhère bien. Attention, un grand nombre de boîtes à couture de ce genre sont vernies, dans ce cas vous devrez aussi décaper votre «travailleuse». Ici, nous avons eu de la chance, la travailleuse que nous avons achetée ne nécessite pas de passer par l’étape décapage. Pour les feignants, une sous couche universelle pourra aussi faire l’affaire !

Nous avons trouvé cette boîte à couture sur Internet pour 10€. Bon, à première vue ce n’est pas vraiment le cadeau rêvé, c’est assez vieillot ! Mais Huggy a déjà sa petite idée et avec quelques coups de pinceaux ainsi qu’un peu de décorations, elle deviendra un parfait cadeau de Noël pour vos mamans. Liste du matériel nécessaire : Une boîte en bois De la peinture (au moins deux couleurs), moi j’ai choisi du gris clair et du rouge Différentes tailles de pinceaux Une brosse Une vieille brosse à dents Une bassine d’eau et de la lessive pour nettoyer Du papier abrasif Des éléments de décor (boutons fantaisie, dessins, images de magazines de mode...)

Une belle boîte à couture personnalisée et remise au goût du jour fera un superbe cadeau pour toutes les amatrices de couture. Pour moi, cette boîte à couture sera le cadeau idéal pour ma maman.

Idée cadeau : retaper une vieille boîte à couturePetit Papa

Noel

Huggy Magazine - Digitale édition - 7

1° étape : le nettoyage. Les boîtes de ce genre sont généralement anciennes et la poussière s’est accumulée. Il est donc nécessaire de lessiver complètement la boîte. N’hésitez pas à la lessiver plusieurs fois si vous le jugez nécessaire. (Si vous avez besoin de décaper votre boîte, effectuez un lavage sommaire avant de décaper puis faites un second lavage). Pour le lessivage le seul matériel dont vous aurez besoin est une bassine d’eau chaude, de la lessive, une brosse (nous avons opté pour une vieille brosse à dents) et une vieille éponge et bien sûr de l’huile de coude... Une fois cette étape terminée, veillez à laisser le bois sécher au moins 24h.

2°étape : le ponçage. Ce n’est pas non plus l’étape la plus sympathique! Mais le ponçage est nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’irrégularités (il vaut mieux d’éviter les échardes au niveau des couvercles !). Nous en avons aussi profité pour reboucher au mastic un endroit abîmé au niveau du plateau du bas. Nous avons laissé sécher et poncé à nouveau pour lisser la surface.Une fois le ponçage terminé, un petit lessivage, plus rapide que le premier celui-là, encore 24h et vous allez pouvoir commencer à peindre.

3° étape : la peinture (enfin !). Après deux jours de nettoyage et ponçage il est temps de passer aux choses sérieuses: la peinture. Nous avons pris un gris très clair mais vous pouvez tout aussi bien choisir une autre couleur. Deux couches (au moins, cela dépend de la peinture et du type de bois que vous avez) de peinture sont nécessaires. Veillez bien à avoir suffisamment de peinture pour toute la boîte (intérieur et extérieur). Faites attention à bien respecter les temps de séchage entre deux couches de peinture.

Même si votre travailleuse fait déjà nettement plus jeune, elle peu paraître encore un peu terne, il est temps de lui donner un bon coup de pep’s ! Pour cela rien de mieux que des couleurs chaudes ! Nous avons choisi un beau rouge en accord avec le gris précédemment appliqué. Nous allons donc peindre les traverses et la poignée en rouge ainsi que l’intérieur des compartiments. Il est désormais temps de décorer votre boîte à couture à votre goût. En fouillant dans les placards de Huggy, nous avons retrouvé de vieux boutons fantaisie que nous allons coller pour donner un peu de relief à la boîte. Peignez encore quelques motifs en rapport à la couture et le tour est joué !

Alexiane Diderick

Petit papa noel

Huggy Magazine - Digitale édition - 9

DTC DANS TON C...AMPUS !

Huggy Magazine - Digitale édition - 10

Tout commence en 1966 avec la création d’une école de droit et de sciences économiques à Vannes, puis celle en 1995 de l’Université de Bretagne-Sud.La faculté suivra en 1997. 75 étudiants étaient inscrits en 1966, 1000 étudiants sont accueillis à la faculté en 1997. Ce sont aujourd’hui plus de 1850 inscrits dont 1500 dans les licences et masters du département « Faculté de Droit » et « Institut de Management de Bretagne-Sud ».

Face à l’augmentation des effectifs, les directions successives ont été confrontées au problème de l’accueil des étudiants dans des locaux adaptés. En 1966, les cours ont lieu au Tribunal, puis au sein du lycée de jeunes filles de la rue Lesage et du lycée Kercado, pour ensuite être provisoirement dispensés dans des baraquements militaires. La rentrée de 1977 se fait au château de l’Hermine et ce jusqu’à la fin des années 90, avant d’être effectuée sur le site de la rue de la Loi. Puis, en 2013, la Faculté déménage vers le Campus de Tohannic dans un bâtiment neuf.

Mr Patrick Lemestre occupe depuis janvier 2010 et pour 5 ans le poste de doyen de la faculté «éco-droit», succédant ainsi à M. Emmanuel Guiselin.

Le panache de fumé du spectaculaire incendie lors de la finalisation des travaux d’étanchéité de la toiture du nouveau bâtiment, heureusement sans blessés graves...

Dans ce bâtiment de 10.000 m², environ 7.000 m² sont dédiés à l’accueil des étudiants, des 55 enseignants et enseignants chercheurs, des 15 membres du personnel administratif et des 200 intervenants vacataires venant enrichir l’activité pédagogique.

Un bâtiment d’un montant de 21,7 millions d’euros (État : 7,1 M€, Région Bretagne : 4 M€, Département du Morbihan : 3,3 M€, Communauté d’agglomérations du Pays de Vannes : 3,8 M€, ville de Vannes 3,5 M€).

Composé de 7 amphithéâtres dont un de 500 places, un de 250 places, un de 150 places et quatre de 100 places, une trentaine de salles de cours, 50 bureaux, quelques terrasses, une « salle immersive », un télé-amphitéâtre et de la maison des étudiants.

« L’amphithéâtre 500 » lors de la journée de rentrée du 9 Septembre 2013, tout neuf avec ses nombreuses prises de courant pour ordinateurs portables, son vidéo-projecteur couplé à un écran géant et une sonorisation moderne...

Antoine Carron

Huggy Magazine - Digitale édition - 12

Le plan du Campus de Tohannic et son bâtiment DSEG (en rouge) inauguré officiellement le 4 oc-tobre 2013 avec notamment sa toiture végétalisée

DOSSIER

RENTREE

Huggy Magazine - Digitale édition - 13

La rentrée, un obstacle à franchir

La rentrée universitaire est le premier pas dans la vie étudiante. Souvent loin de papa et maman, il n’est pas forcément aisé de « s’envoler du nid ». Nous sommes allés à la rencontre des étudiants pour avoir leurs impressions. Nous avons demandé l’aide de deux étudiants redoublants leur première année de droit à l’UBS : Romain et Pierre. Pour eux, la rentrée s’est bien passée, les nouveaux locaux sont modernes et agréables même si les sièges de l’amphithéâtre sont quelque peu inconfortables.

Pour vous, quels sont les avantages de cette faculté ?

« C’est une université attractive tout en gardant une taille humaine. La nouvelle Bibliothèque Universitaire est un excellent cadre de travail. Le point fort de l’UBS Vannes réside aussi dans sa qualité d’enseignement. C’est très facile pour nous, étudiants, de parler ou de poser des questions avec des professeurs qui restent à notre écoute. »

Est-ce que votre redoublement se passe bien ?

« Oui, nous avons une meilleure organisation que l’année dernière ! Il n’y a pas de formule magique pour réussir, il faut aller en cours et les relire le soir. Il ne faut pas se décourager si vous avez une mauvaise note. Mais être étudiant, ce n’est pas simplement travailler, c’est aussi et surtout un investissement culturel important. »

Pourriez-vous nous donner un dernier conseil ?

« Quand vous n’avez pas de jambon, vous imaginez qu’il y en a dans les pâtes. »

DOSSIER

RENTREE

Huggy Magazine - Digitale édition - 14

Pour commencer, en quoi consiste votre fonction ?

« C’est très simple, je suis élu pour 5 ans par le Conseil de la faculté. Je suis en quelque sorte le correspondant entre celle-ci et le président de l’UBS, Monsieur Jean Peeters. Mon rôle est de faire en sorte que l’année se déroule au mieux pour les étudiants mais aussi pour le personnel et les professeurs. »

Êtes-vous bien installé dans vos locaux ?

« Comme vous le voyez, j’ai choisi le bureau avec la vue la plus agréable ! J’ai participé au déménagement de la faculté qui était anciennement rue de la Loi au campus de Tohannic en participant à une réunion de chantier tous les mois afin de contrôler l’évolution du bâtiment. C’est en avril qu’une centaine d’étudiants a eu le privilège de venir tester les nouveaux bâtiments pour détecter les failles éventuelles..»

Comment expliquez-vous les problèmes de maintenance, notamment l’électricité, le chauffage et le plus important : les machines à cafés ?

« C’est en mettant en place les choses que l’on remarque les dysfonctionnements. Il est vrai qu’avec un bâtiment de cette ampleur, ce serait un miracle s’il n’y avait pas de petits problèmes. Bien sûr, pour chacun d’entre eux il y a une solution et c’est pour cela que je suis perpétuellement en relation avec les entreprises afin de régler ces petits soucis. »

Un autre sujet fait beaucoup débat à l’UBS : les parkings. Est-ce que vous prévoyez d’agrandir ?

« Je ne pense pas que la solution soit d’agrandir le parking car même si on achète le champ d’à côté, il y a aura toujours des problèmes. Il faut concentrer nos efforts sur les transports en commun et le covoiturage. Je suis conscient des problématiques horaires que posent les bus aux étudiants et des améliorations nécessaires à prévoir. »

Pour qu’une rentrée soit réussie, il faut compter sur le personnel et les professeurs qui y travaillent. Avec le changement de locaux et le nombre important d’étudiants, il faut avoir une organisation de fer. Nous sommes donc passés de l’autre côté du rideau. C’est ainsi que Patrick Le Mestre, doyen de la faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, mais aussi professeur en contrôle de gestion a accepté de répondre à nos questions.

Pierre-Vincent Morvant

Huggy Magazine - Digitale édition - 15

Depuis 2001, c’est Vannes agglo qui est en charge de la politique générale des transports de 24 communes et qui réalise les investissements. Le groupe Kicéo, filiale du groupe Veolia Transport a pour mission de mettre en place cette politique. Avec plus d’une centaine de salariés, un parc automobile composé de 39 bus et 400 services quotidiens de transports scolaires, la ville de Vannes et ses alentours sont plutôt bien desservis.

Toutefois, il est vrai que certains problèmes apparaissent sur certaines lignes de bus. On peut constater que parfois, les bus sont pleins aux heures de pointe, notamment le matin. En ce qui concerne aussi les horaires du soir, des étudiants n’ont plus de bus pour rentrer chez eux passée une certaine heure. Une réunion récente organisée par des étudiants nous montre que des améliorations sont à attendre. En effet, Vannes agglo s’engage à réfléchir sur la flexibilité des plages horaires (plus tôt le matin et plus tard le soir), le renforcement de la ligne 2 ainsi qu’à l’amélioration des correspondances entre les gares routières et ferroviaires avec le campus.

Si le froid vous effraie en vélo, n’oubliez pas qu’il existe aussi le covoiturage. Un site à d’ailleurs été créé sur Facebook : Covoit’ UBS Vannes. En espérant que ça roule mieux sur Vannes…

Un point sur le traffic à Vannes

Pierre-Vincent Morvant

Huggy Magazine - Digitale édition - 16

Huggy Magazine - Digitale édition - 17

All about us

Huggy Magazine - Digitale édition - 18

. C’est cette année la 21ème édition du spectacle Art Show ! La date du 19 mars a été retenue au Dôme de Saint-Avé. C’est le thème du Roadtrip qui sera la ligne conductrice du spectacle, ponctué de théâtre, de chant ou de danse, etc... Il s’agit d’un projet étudiant de la filière Techniques de commercialisations de l’IUT de Vannes qui consiste à réunir des artistes de divers domaines afin de réaliser un véritable spectacle de A à Z ! Rappelons que l’année passée, l’équipe a mis en place les jeudis Art Show : rendez-vous ouverts à tous sur un thème donné par exemple « comment faire ses petits cupcakes soi-même ? »Nous avons donc eu le plaisir d’interviewer l’équipe de cette année composée de 4 étudiantes de 2ème année de Tech de Co : Laetitia était déjà spectatrice d’Art show et a décidé de se lancer dans l’organisation de celui-ci ; Pauline y a participé l’an dernier et Maïlys souhaitait déjà participer à l’organisation avant même son entrée à l’IUT. Les filles ont donc du se décider rapidement puisque la nouvelle équipe devait être choisie fin mai 2013. Jeudi 17 octobre était le dernier jour des castings. Maintenant il va donc falloir sélectionner les artistes voire former des équipes pour certains. Il n’y a pas que des étudiants de l’Iut qui y participent cette année puisque 15 personnes ayant passé le casting viennent de l’UBS située sur le campus de Tohannic.Tout un travail de communication sur les réseaux sociaux a déjà été entrepris depuis le début du projet, les filles s’impliquant à fond !

Aussi, elles sont passées dans les amphitéâtres de la faculté DSEG afin de faire une présentation. La page Facebook est alimentée très fréquemment et l’équipe n’hésite pas à faire savoir qu’elle est toujours aussi motivée.

L’un des buts de ce projet est de rester dans une dynamique constante d’innovation. Ainsi, cette année le spectacle n’aura pas lieu au Palais des Arts mais au Dôme de Saint Avé où une exposition sur les jeudis Art Show sera ouverte au public après le spectacle.

Le spectacle sera axé sur le thème du départ en vacances. Cette histoire sera animée de divers numéros comme de la danse, du théâtre ou encore de la musique.

Cédric, qui a fait partie de l’équipe organisant Art show l’an dernier garde le souvenir d’une soirée conviviale alliée à un plaisir visuel artistique. Son conseil : rester positif! L’équipe doit rester soudée quoi qu’il arrive.

Stéphanie Gregorio

Vie Etudiante

Art show : que le spectacle commence-

Huggy Magazine - Digitale édition - 19

Huggy Magazine - Digitale édition - 20

Une idée qui vient de loin… C’est une étudiante de Nîmes arrivée à l’UBS qui a initié le projet. Ayant déjà participé à un concours de plaidoirie, elle a trouvé cette expérience très enrichissante. Elle a donc voulu la faire partager.

Qu’est-ce que le concours de plaidoirie ?

La plaidoirie est un exposé verbal des prétentions mais aussi des arguments des parties. De manière générale ce sont les avocats qui jouissent de l’art de la plaidoirie.

Le Concours consiste donc à initier les étudiants à l’art de plaidoyer. Il se déroule en 3 sessions. Une première session basée sur la culture générale, dans laquelle le candidat se voit attribuer trois mots sans aucun lien avec le sujet, ce qui laisse place à son imagination. Les huit candidats ayant obtenu les meilleures moyennes iront en demi-finale.

Les demi-finalistes disposeront alors de 3 semaines pour préparer un sujet sous forme de cas pratique. Enfin, place à la finale… Dans un lieu symbolique : le tribunal.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est ouverte à tous les étudiants quels qu’ils soient, ainsi qu’aux terminales. Pour participer, vous pouvez tout d’abord retirer un formulaire à l’accueil de la faculté de droit de Vannes ou vous renseigner auprès des organisateurs à cette adresse : [email protected] ou sur page Facebook : www.facebook.com/patrikodroit.

Bonne chance à tous !

La plaidoirie s’invite à l’UBS

Marine CuiecPierre-Vincent Morvant

Huggy Magazine - Digitale édition - 21

Créée en février 2013 par Sophie GUENIER, Alizée LE PARC et Marianne DESPIERRE, l’association La Barc’ des étudiants constitue une « bulle d’aide au rayonnement de la communauté des étudiants », en partant du constat qu’il n’existait aucune association étudiante à but solidaire au sein de l’UBS.

Création de l’association

Apprenant que certains étudiants se privaient de manger pour suivre leurs études, elles ont pris contact avec la Maison Des Etudiants afin d’obtenir les informations et l’aide nécessaire à la création de leur association. L’UBS était très favorable à ce projet et Marie-France Bedoux, vice-présidente pour la vie étudiante vannetaise, s’est chargée de trouver le local nécessaire au stockage de la nourriture. Barc’à food, tout un concept.

La finalité de l’association est d’aider matériellement les étudiants via des ventes de livres d’occasion, de la nourriture etc. Il s’agit d’une bulle d’aide au rayonnement de la communauté des étudiants. Par ailleurs, cette association permet aux étudiants de se rencontrer. La Barc à food est un concept simple : il s’agit de paniers repas de 5 ou 10 points que l’on peut commander une fois par mois. Les points sont une monnaie virtuelle et 10 points représentent environ 5€. Les produits proposés sont des denrées non périssables comme des pâtes, du riz, des boites de conserves, des céréales, de la lessive etc. C’est grâce à l’épicerie solidaire de l’UCO que l’association peut se fournir. Pour commander, rien de plus simple : allez voir les filles à la MDE, envoyez-leur un mail à l’adresse [email protected] ou rendez-vous sur leur page Facebook https://www.facebook.com/labarcdesetudiants?fref=ts. Il vous faudra alors remplir un formulaire, le plafond se situe à 10 points par mois.Elles ne s’arrêtent pas là !

Vous avez sûrement croisé l’association si vous êtes allés à la journée de l’étudiant lors de la Disco salade. En effet, la Barc’ a participé à une action contre le gaspillage alimentaire ; pour la mettre en place il a fallu faire le tour du marché et récupérer des légumes impropres à la vente mais toujours comestibles. Un partenariat avec l’agglomération de Vannes a été possible grâce à Gilles Garancher, qui a bien porté le projet. Les étudiants se sont montrés réceptifs puisque 800kg de légumes ont été épluchés et des smoothies ont ainsi pu être distribués à l’Echonova le soir même. Les filles ont encore de nombreux projets puisqu’au courant de l’année elles souhaitent organiser une « barc à truc » donc le concept pourrait se situer entre une brocante et un troc à l’échelle de la faculté. Chaque étudiant pourrait se débarrasser d’objets qui trainent et faire des heureux suivant toujours un principe de gratuité (à savoir, pas de système d’argent, le troc est à privilégier). Elles souhaitent également réorganiser une « barc aux livres » lors du second semestre et une « barc à fringues » plus tard. Cette association est un beau projet solidaire mais malheureusement, les filles ne resteront pas éternellement à la faculté et souhaiteraient développer l’association afin de la rendre pérenne. Si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour les étudiants, n’hésitez donc pas à les rejoindre !

La Barc’à food recrute !

Stéphanie Gregorio

Huggy Magazine - Digitale édition - 22

Je vous entends d’ici murmurer que « oh, mais y’en a que pour la faculté de droit et d’éco-gestion ! »…

Mauvaises langues !

Si la majorité d’entre nous se serre les coudes en amphis DSEG, il nous suffit de sortir du bâtiment pour remarquer une faune d’étudiants qui ne ressemblent pas à ceux de droit…Oui, oui ! Car l’étudiant de droit est quand même bien reconnaissable entre tous : hormis le code civil que l’on porte sous le bras, le regard fier et un tantinet hautain, c’est à la mine dépitée après un cours de droit international et européen, qu’on les distingue le mieux ! Mais arrêtons là, les clichés, nous ne cherchons pas (encore) la guerre ouverte entre formations.Intéressons nous plutôt aux autres étudiants du campus et à ses plus dignes représentants : les associations et autres bureaux étudiants.

Vous cernez un peu mieux le campus après ces quelques semaines passées à hanter les lieux, votre plan à la main, toujours en retard d’ailleurs…Vous avez vite repéré le Restaurant universitaire, la bibliothèque allumée du matin au soir, et les machines à café, ayant depuis, rendue l’âme d’épuisement. Vous tâtonnez encore pour la maison des étudiants et le service des sports, et vous avez pour projet d’en ouvrir la porte dès janvier d’ailleurs (bonnes résolutions quand tu nous tiens…). Et quand au gré d’une nouvelle perte de votre sens de l’orientation, vous tombez sur l’affiche annonçant une soirée entre étudiants, vous tombez des nues, vous qui aviez longtemps crû qu’il était interdit de se regrouper en bande sur le campus ! Et non, cela n’est pas prohibé ! C’est même recommandé par les plus hautes instances de l’Université qui pensent depuis toujours que l’engagement des étudiants est l’avenir de la nouvelle génération, et qui encouragent donc toutes les initiatives !

BDE MIS, BDE BIO, BDE Ensibs, BDE Imabs, ADE Droit, Barc’ des étudiants, Amev, espèce d’acteur !, Palme verte, Stern …Non, ce n’est pas du chinois, au plus une foule d’acronymes que vous apprendrez à reconnaitre, et derrière lesquels se cachent une foule d’entre vous qui a décidé d’être actrice de sa fac. Ah ? Mais je sens qu’en fait vous les connaissiez déjà, que maintenant que j’en parle il vous revient une foule d’informations glanées de-ci, delà. Les affiches fleurissent régulièrement sur le campus, le site internet vous informe de leurs activités, et vous pensiez pourtant qu’il ne se passe jamais rien sur le campus. Il est toujours temps de s’en rendre compte, et sans doute pensiez-vous sincèrement, ne pas avoir de temps hors les cours…peut-être changerez vous d’avis quand j’aurai terminé de vous informer sur leurs activités respectives.

Commençons par les bureaux des étudiants : par chance, vous en avez dans chaque filière ! S’ils s’activent sur les soi-rées étudiantes, ponctuant votre année de rencontres dans les bars vannetais qui se terminent en discothèque sur le son déchainé de Bruno Mars, ils ne négligent jamais de relayer les actions plus percutantes. Don du sang (à notre âge deux-trois litres de sang en moins est-ce que ça fait vraiment la différence ? ;) ), challenges et colloques scientifiques, concours de plaidoiries, j’en passe et des meilleurs, ils ne se lassent jamais de mettre en avant le dynamisme de leur fac ! Ce sont d’ailleurs eux qui, indubitablement, arrivent le mieux à convaincre les futurs bacheliers de rejoindre les bancs de notre université lors des portes ouvertes. Eux qui aussi relayent vos petits mécontentements, alliés imprescriptibles de vos élus étudiants, qui font eux aussi un véritable travail de terrain. Nous en reparlerons d’ailleurs un jour de vos élus, fourmis travailleuses quand vous jouez les cigales, portant votre voix au sein des différents conseils de l’UBS. Alors ? Oui hein ? Nettement désormais, vous savez de qui je parle…les logos éclairent votre subconscient ! Bon sang, mais c’est bien sûr ! Là, sur le mur près de l’amphi, sur la route du déjeuner réparateur, bien sûr que vous les avez vues ces affiches ! Je vous annonce très officiellement que vous ne les verrez plus jamais du même œil maintenant que vous prenez

conscience du travail collectif qu’il y a derrière tout ça !

Ça se passe aussi sur le campus !

Huggy Magazine - Digitale édition - 23

Et puis il y a des actions plus ciblées, mais néanmoins ouvertes à tous. Je ne reviendrais pas sur la Barc’ des étudiants, un focus leur étant entièrement consacré. A peine oserais-je leur avouer ma plus « admirative » admiration ! J’insiste lourdement, mais leurs actions au quotidien valent bien la peine d’être soupçonné d’en faire un peu beaucoup. L’association musicale des étudiants vannetais requiert également une jolie mise en lumière. Vous ne les avez jamais vus sur scène ? Rectifiez cette année votre erreur. C’est la passion pour la musique qui les a réunis, c’est l’envie de vous enchanter qui les poussent aujourd’hui à répéter presque chaque soir au sein du campus. Restez vigilants, on vous annoncera bientôt la date de leurs concerts. Gratuits avec ça ! Donc plus d’excuses…La représentation théâtrale d’ « espèce d’acteur ! » est également une date à noter sur vos agendas : le 23 avril 2014 au Palais des arts, deux pièces vous seront présentées, à guichets fermés comme c’est désormais l’habitude de cette troupe d’étudiants amateurs. Cela fait maintenant des années qu’ils font les beaux jours de l’université, en fournissant un travail de telle qualité, qu’on les demande par la suite sur diverses scènes de la région. Et oui, on peut être amateurs et assurer comme un pro ! Ils sont là, tout près de vous, ne perdez pas l’occasion d’aller les applaudir ! C’était là la partie la plus artistique des assos, et tenez vous bien : quand y’en a plus, y’en a encore disait ma grand-mère ! Parce que puisque vous êtes quasiment 3.000 en ces lieux, on ne pouvait imaginer que seuls quelques dizaines d’étudiants boosteraient le campus. Si vous ajoutez à cela, une association de plongée qui vous offre la possibilité de pratiquer votre baptême des eaux, le plus agnostiquement possible rassurez-vous, dans les fonds subaquatiques du golfe du Morbihan ou encore l’association STERN qui travaille sans relâche à la mise en lumière du jardin de Tohannic, et à tout concept qui sauvera la terre des déchets qui nous entourent, et nous ensevelirons un de ces jours, pouvez vous encore dire qu’il ne se passe vraiment rien sur ce campus ?

J’entends un oui…vous là-bas dans le fond ! Vous plaisantez ? J’aime mieux ça ! Rien ne vous oblige à les rejoindre, même s’il parait évident que l’union faisant la force, le campus aurait bien besoin de ça. Mais tout vous empêche de ne pas les applaudir avec moi ! Bravo à tous pour votre investissement, vous nous montrez la plus jolie face de nos années étudiantes ! Bravo à tous et merci, on ne vous le dit sûrement pas assez : vous êtes formidables et parfois nous sommes forts m….(Stromaé si tu m’entends !). Et nous le promettons tous ici : plus jamais nous ne regarderons le panneau affichant les événements de la même manière. Voire, c’est avec fébrilité que nous les attendrons désormais ! Et ça, on peut tous le jurer sur le code civil !

L’équipe rédactionnelle de Huggy Magazine

Espèce d’acteur !

Stern

V

IE

VANNETAISE◀ SORTIR A VANNES

Le Paddy O’Dowds

Vous souhaitez boire une bière ou un whisky entre amis ? C’est l’endroit qu’il vous faut ! Vous aurez l’occasion d’y faire des rencontres tout en ayant l’impression d’être dans l’un de ces pubs du pays de la Saint-Patrick… D’abord sous le son des musiques traditionnelles irlandaises, qui laisseront ensuite place au rock ! Et là, place au Craic, l’art de passer de supers moments à la manière irlandaise. On notera que tous les mardis soir, des soirées irlandaises y ont lieu ! Ce pub situé au 23 rue Ferdinand le Dressay (sur le port) à Vannes vous accueillera tous les jours de 17h à 2h. Tous à vos Guiness !

Les Valseuses

Les Valseuses, 10 rue porte poterne à Vannes ... le lieu de rendez-vous de tous les étudiants ! Victime de son succès, il est parfois difficile d’y trouver une place assise. Et pourtant ce bar ne fait pas moins de 200 m2 et comporte même un terrasse de 50 places ! Les gourmands y seront comblés... les Valseuses vous proposent des saucissons, des terrines, des tapenades ainsi que des plateaux apéros très variés. Les musiciens aussi y trouveront leur compte ... chaque mercredi sont organisés des boeufs jazz de 21h à minuit, au cours desquels tous les artistes peuvent faire partager leur passion dans une ambiance détendue. On note une petite dominante des années 70 et 80 dans l’ambiance musicale de ce bar. Pour les sportifs, ce sera billard et baby-foot au programme, tout en gardant un oeil sur les 2 télévisions présentes dans la salle afin de suivre tous les évènements sportifs. Et le must, c’est sans doute la dégustation de vins que nous proposent les Valseuses chaque dernier vendredi du mois, sans doute l’une des meilleures façon d’oublier tous les petits tracas du mois passé. Nous vous donnons donc rendez-vous aux Valseuses chaque jour de 16h à 2H !

Huggy Magazine - Digitale édition - 25

Aux amis de la BD

Pour ceux qui souhaiteraient se sortir un petit peu la tête des cours et se retrouver dans leur bulle, Serge, le patron des amis de la BD vous accueillera. Des bulles ce n’est pas ce qui manque; avec plus de 6.000 bandes dessinées et mangas proposés. Dans cet univers particulier, vous pourrez boire un verre, seul ou entre amis tout en dénichant quelques unes de ces BD, proposées neuves et d’occasion. Situé 18 rue Hoche à vannes (près de la mairie), ce bar vous accueillera du dimanche au jeudi de 9h à 21h. Et si vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de tous les ouvrages proposés, Serge vous accueillera peut-être même parfois le vendredi et le samedi jusqu’à 1h !

Le Thé gourmand

Ce chaleureux salon de thé saura vous accueillir dans son ambiance cosy (même assez féminine à dire vrai). Il vous y sera proposé une sélection de 60 thés, tous plus savoureux les uns que les autres. Vous pourrez les apprécier lors d'un délicieux goûter, ou même à la fin d'un repas, puisque ce salon de thé propose chaque jours un somptueux menu. Pour une moyenne de 15 euros, vous aurez l'occasion de vous offrir un plat et un dessert parmi plusieurs choix. Le cuisinier saura vous combler par une belle présentation, mais surtout par des saveurs à la fois douces et envoûtantes... plusieurs de leurs recettes ayant déjà été testées par les soins de notre cher Huggy ! Vous pourrez essayer vous même chacun de leurs petits plats accompagnés d'un merveilleux thé, et ce chaque jour de 11h à 19h (service en continu) 18 rue des vierges!

L'Entrechoc

L'Entrechoc, 15 place Valencia à Vannes... une nouvelle adresse à découvrir sur Vannes ! En effet, ce bar a chocolat a été inauguré le 6 décembre et à ouvert le 12 décembre seulement ! Là, vous vous demandez sans doute ce qu'est un bar à chocolat... Le principe est le même que celui d’un salon de thé, sauf qu’en lieu et place des dizaines de variétés de thés proposées, ce seront des dizaines de chocolats chauds que l'on vous fera apprécier. Chacun trouvera le chocolat qui lui correspond le mieux, entre chocolat blanc, au lait, noir, fruité, et même épicé. Ce classique, une fois revisité pourra alors devenir une boisson originale, et ainsi combler tous les amateurs de nouvelles sensations !

Marine Cuiec

Huggy Magazine - Digitale édition - 26

Huggy Magazine - Digitale édition - 27

Our life style

CultureLe Point

Ora-ItoCe jeune designer n’est autre que le fils du célèbre joailler MORABITO et le neveu du l’architecte Yves BAYARD. Il commence des études dans l’école de design Créapôle, mais va cependant mettre un terme à son cursus assez rapidement. Cela ne l’empêche pas de commencer sa carrière à la fin des années 90 en dessinant des objets inventés de toutes pièces pour de grandes marques. On pensera notamment à un sac à dos Louis Vuitton, à une mallette de transport pour ordinateur portable Apple, etc. Ces marques remarquent son travail de qualité, et certaines deviendront même clientes du jeune créateur. Malheureusement la plupart de ces objets ne verront pas le jour …

Le travail d’Ora-ito fait preuve d’élégance, mais aussi d’une ligne moderne, futuriste. Parfois même ses travaux présentent-ils une touche humoristique. Son nom est aujourd’hui devenu une véritable marque. En effet, il est le créateur de cuisines équipées pour Gorenje ainsi que d’un concept de salle de bain pour Supergrif. Touche à tout, son nom est également rattaché à de nombreux projets architecturaux, à l’image du showroom français de Nike (2003), du flagship européen de Toyota sur les incontournables Champs-Elysées (2007).

Un grand designer, pour un travail grandiose.DES

IGN

Huggy Magazine - Digitale édition - 29

Heureusement, tout ce travail est récompensé !

Tout d’abord par sa clientèle … tout un réseau composé notamment d’Adidas, l’Oréal professionnel, Toyota, Levi’s, Guerlain, Sagem …. Tous ces grands nom sont à l’affût de la vision originale et futuriste de cet artiste.

Il reçoit également de vraies récompenses : l’oscar du meilleur designer pour sa bouteille Heineken en aluminium (2002), une célébration lors du salon du meuble de Milan (2004) pour sa lampe ONE LINE2 qu’il a dessiné d’un seul trait, le titre de chevalier des arts et des lettre (2005), et aussi, il est couronné d’un Red dot design award, ainsi que d’un globe de cristal du meilleur designer (2007).

Cette marque est à l’image du jeune designer, créative et ambitieuse. En effet, celui-ci sait tout faire, il est à l’aise dans tous les domaines. Nous le retrouvons aussi bien dans de la conception d’objets d’utilisation courante qu’en mobilier, en architecture, ou même encore en communication visuelle lorsque l’on pense à son travail pour la chaîne de télévision Pink TV. Ora-Ito est un artiste présent sur tous les fronts.

A ce propos, saviez-vous que le travail d’Ora-ito avait fait l’objet d’expositions d’art ?

En 2005, il a exposé au Centre culturel français de Milan mono graphique. En effet, Marie-Laure Jousset, la conservatrice du premier centre européen d’art contemporain lui a offert l’opportunité d’organiser sa première grande exposition en ce centre.

Tout cela ne fait que confirmer le talent de ce jeune designer, qui a sans doute encore beaucoup de chose à nous dévoiler !

Marine Cuiec

OldiesMusique

John MayerContinuum (2006)

En 2006, à l’approche de la trentaine, John Mayer sort Continuum. Compilant tube sur tube, des morceaux composant aujourd’hui encore une bonne partie de ses concerts, cet album est à marquer d’une pierre blanche.

Engageant sur l’idéaliste et gentil morceau pop «Waiting On The World To Change» , l’album se caractérise par une certaine mixité, bien que formant une ensemble cohérent et prenant, passant du vindicatif titre rock «Belief» à des morceaux plus lents, emplis d’émotion tels que «Gravity» ou le puissant «Slow Dancing In A Burning Room».

D’autres chansons, douces balades solitaires et personnelles, montrent une facette différente de la musique de John Mayer, comme «The Heart Of Life» ou encore «Stop This Train». Enfin, comment ne pas noter la puissance de la section rythmique composée par Pino Palladino à la basse et Steve Jordan à la batterie, notamment sur le terrible «Vultures» qu’ils co-composent avec John Mayer...

Passant par une reprise de Jimi Hendrix, «Bold as Love», l’album se termine sur «I’m Gonna Find Another You», brûlot d’un homme heurté dans son amour propre, et plein de mauvaise foi... Et on aime ça !

A écouter ou à voir si ça vous a plu, reprenant nombre de morceaux de cet album, et bien d’autres encore, mais avec une égale puissance et virtuosité, le live «Where The Light Is» sorti en 2008. En solo, en trio et enfin en formation complète, ce live est une autre manière de se plonger dans l’oeuvre de John Mayer, du blues sauvage aux ballades les plus soignées... tête la première !

Romain Rousseaux

Huggy Magazine - Digitale édition - 31

CinémaKeep watching !

A single man - 2010Depuis que son compagnon, Jim, est mort dans un accident de voiture, Georges Falconer (Colin Firth) se demande si la vie vaut la peine d’être vécue. Ses journées sont grises, monotones et vides... Une série de rencontres et d’évènements amèneront Georges à décider s’il pourra apprendre à vivre sans Jim, ou à lâcher prise.

Adapté du roman éponyme de Christopher Isherwood, ce film de Tom Ford (qui a été styliste pour Yves Saint-Laurent ou encore Gucci) est d’une beauté rare, merveilleusement soignée, exhalant la mélancolie, le doute mais aussi le désir. S’il relève de la leçon de style, il ne limite pas à cela en impliquant le spectateur dans l’histoire de Georges, qui parce qu’elle relève du possible pour chacun en devient terriblement touchante...

Inside Llewyn DavisLlewyn Davis, un chanteur folk des années 60 est à la croisée des chemins. Ce jeune homme a quitté son boulot dans la marine marchande afin de s'investir entièrement à sa passion, la musique. Celui-ci vit à New-york, ou du moins il y survit. Le film nous amène à suivre une semaine de sa vie en 1961. Cette année-là, l'hiver est rude à New-York., et Llewyn tente de subsister en chantant ici et là pour gagner quelque dollars. Heureusement ses amis sont là et lui prêtent leurs canapés à tour de rôle. Sa situation paraît insurmontable, et pourtant Llewyn n'abandonne pas ce désir de devenir musicien. Cette volonté le portera jusqu'au géant de la musique à cette époque, Bud Grossman, dans son établissement de Chicago. Mais malgré son talent musicale, Llewyn Davis ne parvient pas à se faire une place dans le milieu musical. Il retournera alors d'où il était venu ....

Ce film qui pourrait paraître simplement mélancolique apparaît également comme grotesque voire humoristique. Llewyn est en effet le plus malchanceux des personnages qui soit : il est l’archétype de l’anti-héros. Sa malchance aurait parfois tendance à nous faire rire. Ce film nous montre également à quel point le talent ne suffit pas à se frayer une place au sein de la société. Si l'on veut réussir il faut vivre avec son époque, être à la mode. D'ailleurs, on se demande si cela a vraiment changé depuis les années 60 ... Ce film produit en cette année 2013 par les frères Coen ne serait-il pas une critique de la société, masquée derrière un hommage vibrant à la musique folk des années 60? ...

Huggy Magazine - Digitale édition - 32

CinémaKeep watching !

En solitaire

Franck Drevil, qui devait participer au Vendée Globe se blesse. Ainsi il ne peut plus faire la course. Il est alors remplacé par Yanne Kermadec. Celui-ci, qui était lancé en très bonne position dans la course doit s’arrêter le long des côtes espagnoles pour une petite réparation du bateau. Repartit depuis plusieurs jours, il s’aperçoit qu’un jeune clandestin s’est introduit sur son bateau. C’est alors le début d’une grande aventure ... Celle d’un tour du monde, mais surtout celle d’un duo improbable.

Les autres films à l’affiche...

Neuf mois fermes

Futurs juristes, êtes-vous prêt à regarder votre avenir droit dans les yeux ? Ce film raconte l’histoire d’une magistrate Ariane Felder, travailleuse au possible et promue à évoluer dans sa carrière. Mais le soir d’un nouvel an, tout bascule. Ses collègues l’entraînent à se lâcher, et pour la première fois, elle craque. Sauf que comme tout le monde le sait ... l’alcool fait parfois des ravages! Elle qui n’avait jamais eu de relation se retrouve du jour au lendemain enceinte. Et cerise sur le gâteau ... le père est un grand criminel !

Amazonia

Un accident d’avion, et voilà qu’un jeune singe, Capucin, qui est né en captivité se retrouve livré à la nature. Seul au milieu de la forêt amazonienne, il devra apprendre à se comporter en animal sauvage. ce film plaira aux amoureux des animaux!

Huggy Magazine - Digitale édition - 33

CinémaKeep watching !

La marche

En 1983, les discriminations vis-à-vis des français issus de l’immigration est forte. Des habitants de la banlieu lyonnaise exaspérés décident de lancer une grande marche pour protester contre ces discriminations. Ce film nous montre l’histoire de notre pays la France. Cependant c’est une histoire qui est malheureusement encore d’actualité.

Gravity

Les passionnés de l’espace se régaleront! ce film nous montre des images de notre planète vraiment époustouflantes. Le récit de l’histoire du Docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénieurie médicale accompagnant l’astronaute expérimenté Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol, nous partage entre deux sentiments. Nous sommes mêlés à l’envie de nous envoler avec eux, de visiter l’espace, et en même temps ce vide peut nous faire peur, nous transmettre une certaine anxiété. même si le scénario est un petit peu léger, les images sont vraiment bien réalisées, surtout en vision 3D! Et puis qui resisterait au charme du fameux George Clooney?

Romain RousseauxMarine Cuiec

StyleLe style, ça se cultive !

La boutique Saint-Josse a ouvert ses portes au 26, rue des Halles à Vannes en avril dernier. Saint-Josse, c’est le nom de son créateur, Philippe Saint-Josse, maître chemisier qui aime à souligner l’importance du made in France, mais plus encore du made in Bretagne de ses confections.

Etre maître-chemisier, c’est proposer un savoir-faire rare, et créer des vêtements de grande qualité, faits pour durer et parfaitement adaptés à la morphologie de leurs acquéreurs. Le sur-mesure que propose la boutique Saint-Josse garantie une grande liberté à l’acheteur, qui pourra laisser libre cours à ses envies, créant un vêtement qui lui soit personnel en sélectionnant dans une large gamme les tissus d’une grande qualité qui composeront la pièce de ses désirs. Saint-Josse propose la confection sur mesure pour une clientèle autant féminine que masculine : du chemisier au costume, un client exigeant pourra y trouver le vêtement adapté.

Les rues commerçantes de Vannes se sont enrichies grâce à l’ouverture de la boutique de Philippe Saint-Josse, pratiquant d’un métier d’exception, rare mais beau, qui satisfera les plus exigeants...

Saint-Josse, maître chemisier26, rue des HallesVanneswww.Saint-josse.com

Romain Rousseaux

Huggy Magazine - Digitale édition - 35

Le style, ça se cultive !

StyleHuggy vous présente...

Le mode d’emploi illustré du parfait gentleman !

Première étape1

Seconde étape1

Troisième étape1

Quatrième étape1

Et vous voilà paré pour le réveillon !

Huggy Magazine - Digitale édition - 36

Recettes

Gâteau au vin rouge

Les ingrédients…

200g de farine200g de beurre200g de sucre1 paquet de sucre vanillé1 paquet de levure chimique1 cuillère à soupe de cacao1 cuillère à soupe de cannelle100g de pépites de chocolat noir1 verre de vin rouge

La recette…

• Battre le beurre, le sucre et le sucre vanillé pendant environ 10 minutes.• Mélanger les jaunes d’œufs avec la farine, la levure, les pépites de chocolat, le cacao, la cannelle et le vin rouge.• Les ajouter au mélange beurre/sucre.• À part, battre les blancs d’œufs en neige, puis les mélanger délicatement au reste des ingrédients.• Verser la préparation dans un moule à cake. • Faire cuire 50 minutes au four thermostat 5 (150°C).

Régalez-vous !

Les recettes des bons amis d’Huggy

Vous avez prévu d’inviter vos amis ou de vous faire plaisir, mais vous en avez assez d’acheter des préparations en sachet ? Huggy a pensé à tout, et a contacté la bloggeuse Manou’, d’Aujourd’hui c’est pâtisserie, afin qu’elle nous concocte quelques recettes pour épater la galerie, mais surtout, faire vibrer les papilles...

Nous remercions Manou’ pour ces recettes pleines de fraîcheur. Si elles vous ont plu, rendez-vous sur http://aujourdhui.cest.patisserie.over-blog.com/ pour d’autres frissons gustatifs.

Huggy Magazine - Digitale édition - 37

RecettesMousse fraise Tagada !

Les ingrédients… (Pour 2 personnes)

1 paquet de fraises Tagada170g de mascarpone100g de crème fraiche2 œufs

La recette…

• Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez le mascarpone aux jaunes et battez jusqu’à l’obtention d’une crème.• Dans une casserole, versez les 100g de crème, puis plongez-y 15 fraises Tagada.• Faire chauffer le mélange jusqu’à ce que les fraises soient complètement fondues.• Incorporez le mélange crème/fraise à la préparation mascarpone/œufs.• Dans un deuxième saladier, montez les blancs en neige très ferme. • Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.• Versez la mousse dans des verres. • Gardez-les au frais pendant 4h minimum.• Avant de servir, placez quelques fraises Tagada sur le dessus de la mousse. Servez bien frais.

Régalez-vous !

Manon Rousseaux (Aujourd’hui c’est Pâtisserie !)

Insolite...Le saviez-vous ?

Imaginez un soir d’hiver… Vous vous levez en pleine nuit avec une subite envie de boire de la limonade bien fraîche. Malheureusement, il n’y en a plus dans le frigo. Vous décidez alors de mélanger avec un petit morceau de bois de l’eau gazeuse et du soda en poudre, que vous mettez à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Vous attendez alors patiemment mais le sommeil vous gagne. Cette nuit là, la température a atteint un record de froid. Le lendemain matin, à votre réveil vous découvrez que le mélange est resté collé au bâtonnet et voilà que vous avez inventé un nouveau dessert glacé : la glace à l’eau. Cette histoire est celle de Frank Epperson, un enfant alors âgé de 11 ans. C’est dans la ville de San Francisco, en 1905 que ce jeune garçon réalise cette invention. Seulement, à cette époque il ne réalise pas encore ce qui est arrivé. C’est seulement 19ans plus tard que ce petit garçon devenu grand brevette son invention, en utilisant son nom : Epsicle Ice Pop. Peu après ce bâtonnet glacé va être renommé Popsicle (glace à l’eau) à la demande, semble-t-il, de ses enfants. Il existe déjà sept saveurs à cette époque pour le plus grand plaisir des américains. Un an plus tard, le brevet est acquis par Jœ Lowe Cie et Popsicle devient la marque de commerce de glace à l’eau la plus connue aux États-Unis et au Canada. Maintenant, vous connaissez le secret d’une grande invention : la gourmandise !

Pierre-Vincent Morvant

Toute l’équipe de Huggy Magazine tient à remercier la Maison Des Etudiants, et tous ses habitants ; les cafétérias du campus de l’UBS et leurs repas à emporter, sans qui tout cela n’aurait pas été possible ; toutes les personnes ayant témoigné dans le cadre des articles de ce magazine et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ce numéro.

Remerciements...

L’équipe de Huggy

Rédacteur en chef : Romain RousseauxEquipe rédactionnelle : Marine Cuiec, Pierre-Vin-cent Morvant, Alexiane Didercik, Stéphanie Grégorio, Antoine CarronIllustrations : Caroline Guioullet Graphisme : Jules Lesage et sa soeur bien amicaleRecettes : Manon Rousseaux (d’Aujourd’hui c’est Pâtisserie !)

L’association Huggy Magazine est accueillante, si vous désirez nous rejoindre et apporter votre pierre à l’édifice, contactez à l’adresse [email protected].

La suite au prochain numéro....