hp multisigne étoffe son offre d’affichage plv

2
Le défi • Répondre aux demandes des clients avec des délais de production et de livraison plus courts. • Augmenter les possibilités d’impression en courts petits tirages sur une gamme étendue de substrats. • Accélérer le débit de projets divers. • Rester concurrentiel dans un marché de plus en plus sensible au prix. • Intégrer l’impression numérique au mode de production de l’entreprise existant, la sérigraphie. La solution • L’entreprise a installé une presse industrielle HP Scitex FB7600 avec un chargeur multi-load en complément des deux presses industrielles HP Scitex TJ8350 et de l’imprimante HP Designjet L6500, permettant ainsi à Multisigne de produire une large gamme de projets d’intérieur et d’extérieur sur des substrats rigides ou souples et d’utiliser différents types d’encre. Résultats • Remplacement de la sérigraphie des affichages PLV par une production numérique de haute qualité entraînant une plus grande automatisation, l’impression de plusieurs feuilles et un débit accéléré. • Une plus grande prise de conscience du potentiel de l’impression numérique par les clients qui engendre une demande accrue. Multisigne étoffe son offre d’affichage PLV avec l’impression numérique grâce à la presse industrielle HP Scitex FB7600 Données clés du client Secteur : Signalétique & Affichage Raison sociale : Multisigne Siège social : Joué-lès-Tours, France Site internet : multisigne.com

Upload: satya-harish

Post on 17-Feb-2017

197 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Le défi

• Répondre aux demandes des clients avec des délais de production et de livraison plus courts.

• Augmenter les possibilités d’impression en courts petits tirages sur une gamme étendue de substrats.

• Accélérer le débit de projets divers.

• Rester concurrentiel dans un marché de plus en plus sensible au prix.

• Intégrer l’impression numérique au mode de production de l’entreprise existant, la sérigraphie.

La solution

• L’entreprise a installé une presse industrielle HP Scitex FB7600 avec un chargeur multi-load en complément des deux presses industrielles HP Scitex TJ8350 et de l’imprimante HP Designjet L6500, permettant ainsi à Multisigne de produire une large gamme de projets d’intérieur et d’extérieur sur des substrats rigides ou souples et d’utiliser différents types d’encre.

Résultats

• Remplacement de la sérigraphie des affichages PLV par une production numérique de haute qualité entraînant une plus grande automatisation, l’impression de plusieurs feuilles et un débit accéléré.

• Une plus grande prise de conscience du potentiel de l’impression numérique par les clients qui engendre une demande accrue.

Multisigne étoffe son offre d’affichage PLV avec l’impression numérique grâce à la presse industrielle HP Scitex FB7600

Données clés du client

Secteur : Signalétique & Affichage

Raison sociale : Multisigne

Siège social : Joué-lès-Tours, France

Site internet : multisigne.com

Nous avons choisi la presse industrielle HP Scitex FB7600 parce qu’elle était la plus adaptée à nos méthodes de travail, nous permettant de proposer à la fois la sérigraphie et l’impression numérique à nos clients. L’impression numérique fait désormais partie des standards et cette presse répond parfaitement à cette évolution. » – Guy-Pascal Pornet, fondateur et dirigeant de Multisigne

« Les affiches XXL et les signalétiques PLV ont toujours été au cœur de notre activité », ajoute Guy-Pascal Pornet. « Jusqu’en 2010, nous proposions des applications PLV en sérigraphie, mais les avancées de l’impression numérique, et plus particulièrement celles de la presse industrielle HP Scitex FB7600, nous ont permis d’affiner notre savoir-faire en associant les deux procédés. Aujourd’hui, nous pouvons proposer une palette d’applications très large. »

La presse industrielle HP Scitex FB7600 travaille sur des substrats flexibles et rigides à proportion égale.

« Les supports habituels utilisés sur la presse industrielle HP Scitex FB7600 sont les vinyles adhésifs, le carton, le plastique (Forex), le papier et le Dibond, et il est encore possible d’élargir cette palette pour l’adapter à nos besoins. » Guy-Pascal Pornet continue : « nous avons même imprimé une décoration sur une plaque d’ameublement en bois de 19mm. »

Évolutions et attentes du marché

Pour Guy-Pascal Pornet, « nos choix en termes de méthode de production suivent les besoins des clients. Leurs demandes sont notre principal moteur, surtout les courts tirages, les produits à la demandes qui correspondent au mode d’organisation de la chaîne d’approvisionnement du client, pour des livraisons en flux tendu et un stock minimum. »

Lorsque Multisigne ne travaillait qu’en sérigraphie, la production de courts tirages leur coûtait très cher en temps et en personnel, pour préparer les pochoirs.

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de produire des affichages PLV à l’unité ou jusqu’à 800 exemplaires, avec en plus une qualité numérique, un prix plus avantageux et moins de déchets. »

La presse industrielle HP Scitex FB7600 présente de nombreuses caractéristiques permettant de réduire les déchets. Elle présente l’avantage numérique de pouvoir imprimer uniquement ce qui est demandé. Aucun déchet de démarrage : le fichier est dans la file d’attente et les couleurs sont parfaites dès le premier tirage. L’automatisation et la capacité d’imprimer bord à bord sur les supports de taille fine permettent de réduire les manipulations et les détériorations d’applications éventuelles. Le chargeur multi-load prend en charge jusqu’à quatre feuilles (jusqu’à 30,5 x 64,9 pouces ; 775 x 1650 mm) simultanément, pour un plus grand débit et des prix plus concurrentiels.

« Il y a quelques années, les clients qui voulaient imprimer 300 affiches devaient nécessairement se contenter d’une seule version », explique Guy-Pascal Pornet. « Aujourd’hui, les impressions numériques à plat leur ouvrent la possibilité d’imprimer 100 exemplaires dans trois versions différentes, et à un prix raisonnable. »

Multisigne poursuit sa production en sérigraphie grand format car il y a toujours de la demande sur ce marché, même si ses presses à plat HP lui donnent une longueur d’avance pour les applications souples et rigides en intérieur et extérieur, et une réelle capacité de répondre aux demandes clients de diversifications des produits.

« L’ensemble de notre parc, la presse industrielle HP Scitex FB7600, nos TJ8350, notre imprimante HP à encres Latex et nos capacités en sérigraphie, nous permet de proposer une offre virtuellement unique », conclut Guy-Pascal Pornet. « En extérieur, intérieur, rigide ou souple, tirages courts ou longs : tout se trouve chez Multisigne. »

Nombreuses sont les entreprises ayant percé dans le monde numérique qui ont vu le jour dans un garage. Et c’est précisément dans son garage que Guy-Pascal Pornet et son épouse ont lancé leur société en 1981. L’entreprise, Multisigne, occupe aujourd’hui un site de 6 500 m² et emploie 49 personnes, travaillant en équipes six jours par semaine.

Grâce à son offre combinée d’impression en sérigraphie et grand format en mode numérique spécialisé dans le domaine de la signalétique, l’entreprise basée en France compte désormais des agences de marketing nationales, des supermarchés, des entreprises de l’événementiel et des marques de prestige parmi ses clients.

La croissance de Multisigne ces dix dernières années reflète l’explosion de la demande pour des illustrations grand format dans de nombreux secteurs. Ce dynamisme a permis à l’entreprise d’investir 10 millions d’euros (13,6 millions de dollars) sur cette même période. Le succès de Multisigne est d’autant plus marquant que la société n’a jamais eu d’équipe commerciale. Les commandes sont le fruit d’une réputation irréprochable, du bouche à oreille, des contacts personnels. Ceci, et un parc d’impression associant sérigraphie et numérique grand format, ainsi qu’un service de transport qui livre chaque soir sur Paris, signifie que les clients de Multisigne bénéficient d’une attention sur mesure.

Les premiers équipements numériques installés en 2010 étaient une presse à plat HP Scitex FB6700, deux presses industrielles HP Scitex TJ8350 et une imprimante HP Designjet L65500. Deux ans plus tard, l’entreprise installait une presse industrielle HP Scitex FB7600 pour remplacer sa FB6700 et augmenter son rendement de 150 m²/h à 500 m²/h.

Le besoin à l’origine de ce changement était de pouvoir s’adapter aux évolutions du marché en termes de qualité, de réactivité et de prix.

« L’investissement requis pour passer au numérique grand format était substantiel. Nous devions être sûrs d’installer le bon équipement », explique Guy-Pascal Pornet, fondateur et dirigeant de Multisigne. « Il nous a semblé que les niveaux de qualité et de productivité proposés par les presses industrielles grand format répondaient aux attentes de nos clients.

« Après avoir étudié les différentes solutions d’impressions disponibles sur le marché, nous nous sommes décidés pour les presses HP car elles correspondaient aux besoins du marché en termes de qualité, viabilité financière et productivité. C’est la presse HP Scitex FB7600 qui nous a plu, au moment de faire notre choix. Et le fait que le concepteur soit HP signifiait aussi que nous pouvions proposer à nos clients des produits à valeur ajoutée, comme des options numériques au niveau des substrats et des encres. »

Cette combinaison d’appareils numériques confère à Multisigne la possibilité de produire des applications rigides et flexibles, ainsi que d’utiliser toute une gamme de types d’encre (encres UV, encres HP Latex avec des solvants pigmentés et à base d’eau) pour des utilisations en intérieur et extérieur. La gamme des produits possibles inclut des posters, abris bus, signalétiques, marquages électrostatiques et affichages PLV.

© 2014 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis. Les seules garanties sur les produits et services HP sont exposées dans les déclarations de garantie expresses qui les accompagnent. Aucune partie de ce document ne peut être considérée comme constituant une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité en cas d’erreurs techniques, d’erreurs rédactionnelles ou d’omissions dans ce document.

4AA5-1721FRE, Juin 2014

Obtenez connecté. hp.com/go/graphicarts

Partager avec des collègues.

«