hors série "aux sciences citoyens !" - education à l'environnement et au...

4

Upload: les-petits-debrouillards-officiel

Post on 26-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

L es ressources naturelles qui assurentla majeure partie de nos besoins, et

notamment nos besoins vitaux,constituent un patrimoine précieux pourl 'humanité, toute l 'humanité, actuelle età venir. Des mil l iards d'années ont éténécessaires à la constitution de cepatrimoine et des conditions de sonmaintien et son renouvellement. Desgénérations successives d'êtres humainsl 'ont util isé pour vivre et transmettre la vie.Nous avons hérité de ces ressources, et nousdevons les transmettre aux générationsfutures. Mais, nous le savons aujourd'hui,ces ressources, malgré leur extraordinairediversité, sont finies, certaines sont renouve-lables, sous certaines conditions, d'autrespas. Comment alors continuer à satisfairenos besoins sans compromettre la qualitéde vie et le bien-être de nos descendants  ?

Aujourd’hui, nous vivons au-dessus denos moyens ou plus exactement au-dessus des capacités de notre planète àrenouveler ses ressources, à maintenirdes conditions climatiques et physico-chimiques compatibles avec unedurabil ité de la vie sur Terre. Lesscientifiques tirent la sonnette d’alarmedepuis déjà un certain temps.Tous les indicateurs sont au rouge. Leréchauffement de la planète, ladisparition des espèces, les ravages de lapollution, l’explosion de la production dedéchets, les inégalités de plus en plusimportantes entre le Nord et le Sud… Cesprévisions annoncées par les scientifiques,si rien n’est fait pour limiter les dégâts,donnent à réfléchir sérieusement.

Premier réseau de Culture Scientifiqueet Technique, l'Association françaisedes Petits Débrouillards est unmouvement associatifné en 1986.

Notre objet social : animer, au quotidien,le l ien entre les enfants, les jeunes etmoins jeunes, et l ’univers des sciences.En résumé, nourrir et faire vivreculturel lement notre rapport auxsciences, techniques et technologies.Cela signifie que nous les considéronsavant tout comme un médium decompréhension de soi et du mondeautant que comme une démarche deproduction de son propre savoir.C'est sans conteste la grande spécificité denotre mouvement que de décloisonnerles activités scientifiques du savoiracadémique, comme de la pure diffusion.

Cette démarche d’éducationpopulaire possède plusieurs vertus :

elle démystifie le rapport aux savoirspa r l e j eu et l a démarcheexpérimen ta l eelle part du présupposé quechacun, quel qu’ i l soit, possède sapropre représentation du monde etque c’est là le point de départel le considère que les sciencesn’appartiennent ni aux scientifiques,ni aux experts puisqu'elles senourrissent d' incessants allers-retoursentre savoirs populaires, savoirsacadémiques et questions sociales.

1 9 associations régionales réparties dans 5 pôles inter-régionaux(Grand Ouest, Grand Est, Sud Est, Sud Ouest, Centre-i les) ,58 antennes et relais territoriaux. Un réseau animé par 1 50 salariéspermanents, 200 vacataires et 1 00 volontaires ; 2 500 bénévoles.4 000 partenaires, collectivités, associations, maisons de quartiers,écoles; 90 0NG et associations internationales partenaires.Partenariats avec 1 40 universités et organismes de recherche.

L 'exploitation durable et le partageéquitable des ressources planétaires

impliquent une remise en cause dumodèle de surconsommation des paysriches comme du paysage mental et desvaleurs des êtres humains sur lesquellesce modèle s’est épanoui. Il est nécessaired' instaurer une justice environnementaleet sociale, de refondre les modèles dedéveloppement, afin qu'ils soient écologi-quement soutenables et socialementjustes et équitables.Instaurer un développement durable pournos sociétés, respectant l’environnement,les capacités de production de notreplanète et ses capacités à «  digérer  » lespollutions et les déchets, tout enrépondant aux besoins des populationsactuelles et préservant ceux desgénérations futures : voici le défi devantlequel est placée l’humanité.Cette responsabil ité incombe aux Étatsqui doivent prendre et appliquer lesmesures nécessaires pour assurer undéveloppement durable. Aux industriels,qui doivent revoir leurs méthodes etmoyens de production ; mais aussi auxcitoyens que nous sommes qui pouvonscontribuer à cet effort au quotidien enchangeant nos modes de vie et deconsommation et en pesant en tant qu'

électeurs et consommateurs sur lespolitiques et les industriels.Cela nécessite une forte prise deconscience de la situation dans laquellenous nous trouvons aujourd’hui, desenjeux et de la responsabil ité que nousportons vis-à-vis des enfants et desgénérations futures.

P our les Petits Débrouillards,l’éducation à l'environnement et

au développement durable est unpilier incontournable de cette prise deconscience. L’éducation de tous lescitoyens, et ce dès le plus jeune âge,est nécessaire. Ceci afin que tout lemonde participe à son niveau et selonses responsabil ités, et adopte lescomportements adéquats et compatiblesavec un développement durable.Les enfants et les jeunes d’aujourd’huisont les décisionnaires de demain. Futurshommes et femmes politiques, industrielsou citoyens, i ls sont consommateurs etacteurs toute leur vie. Les éduquer audéveloppement durable et les amenerà réfléchir aux moyens d'agir afin derelever ce défi est selon nous, un devoir,un «  investissement  » rentable à court,moyen et long terme.Ceci commence au quotidien. Par desgestes simples, nous pouvons réduire laconsommation d’énergie, d'eau et laproduction de déchets. Par des compor-tements et des attitudes critiques, nousinfluençons les choix de consommationet contribuons à l’émergence de modesde vie respectueux de l’environnement.À moyen et long terme, cela se prolongepar la prise d’ initiatives citoyennes où,en tant qu'acteurs conscients etsensibi l isés au développement durable,nous pouvons influencer des choix etdécisions politiques et économiques qui

intègrent les dimensions écologiques etde solidarité.Favoriser et renforcer les activités etpratiques d’éducation au développementdurable auprès de tous les jeunes, est unecontribution fondamentale au partage devaleurs universel les, au développementde nouvelles solidarités et à l’émergenced’actions, de comportements et d'attitu-des, individuels et collectifs, respectueuxde l’autre, de son propre environ-nement, de celui des autres, de la planète.

Le réseau des Petits Débrouil lardscontribue fortement au développementd'actions et de projets d'éducation audéveloppement durable.Nos actions privi légient une démarchede découverte et de questionnementpour facil iter l 'appropriation des notionsde base en les mettant à la portée dupublic à travers des activités ludiques etadaptées. Ces activités s'attachent à tenircompte du niveau de connaissance etde représentation du jeune public, desquestions qu' i l se pose et de ses préoc-cupations. Elle favorise une participationactive et privi légie l’expérimentation,l 'observation et le débat pour susciter lacuriosité et l 'esprit critique.

L ’ensemble des productions pédagogiques« Petits Débrouillards » est conçu en

interne par nos équipes qui s’appuientsur les compétences du réseau. Toutesles séquences, expériences et protocolesuti l isés sont vérifiés par des pratiques deterrain (clubs, atel iers, stages, projetsd'école, animations de rue, . . . ) qui enassurent une adéquation pédagogiquedynamique avec les niveaux et attentesde nos bénéficiaires et partenaires.Les validations scientifiques sont opéréespar les partenaires de l’association et lesconseils scientifiques que nous mobilisonsà nos côtés (CNRS, INRA, IFREMER, ADEME,INSERM, MNHN, …).

La reconnaissance de nos savoir-faire dansla conception d'outi ls pédagogiquess’appuie aussi sur une forte adéquationaux problématiques de terrain. Notrepolitique éditoriale dynamique, notrevolonté de proposer des activités au plusgrand nombre et partout, notre préoc-cupation d’être au plus proche desterritoires, nous ont amenés à concevoirun panel d'outils pédagogiques innovants.I l s'agit d'une véritable valeur ajoutée àl'encadrement de nos activités avec lepublic et à l'accompagnement desprojets des jeunes sur la thématique del'éducation à l'environnement et audéveloppement durable.

A l 'école, au collège, au centre de loisir,dans la rue, les médiathèques, les

maisons de quartiers, les universités, les festivals,les Petits Débrouil lards proposent diffé-rents modes d'intervention pour développerla pratique d'activités scientifiques ettechniques (construction de maquettes,réalisation d'expériences, conceptiond'expositions, rencontres avec la commu-nauté scientifique). Sous toutes les formes(ateliers, mini-stages, clubs, débat) les PetitsDébrouil lards abordent avec le jeunepublic des sujets comme le climat, lesénergies renouvelables, les déchets, levivant, la biodiversité ou la gestion de l'eau.Chaque année ce sont près de 700 000enfants et jeunes qui bénéficient de nosactivités.

Les enfants âgés de 6 à 1 2 ans constituentla grande majorité de notre public, bienque les activités pour les adolescents(1 3-1 7 ans) connaissent une forteprogression depuis plusieurs années.80% de ces jeunes bénéficiaires sontissus de quartiers identifiés par lapolitique de la vi l le.Les Peti ts Débrou i l la rds organ i sentégalement des actions de sensibi l isationdestinées au public adolescent et adulte,sous la forme de rencontres, de débatset d'événements festifs locaux (bar dessciences, séminaires d'exploration decontroverses, festival Aux Sciences Citoyens,fête de la Science. . . ) .

L es activités proposées par les PetitsDébrouil lards privi légient l 'uti l isation

de matériel de la vie quotidienne ou derécupération (bouteilles en plastique, boîtesde conserve, ficelle, pail les, carton, . . . ) .Ainsi, les expériences réalisées sont reproduc-tibles dans de nombreux contextes (à lamaison, à l 'école, dehors) pour un coûtmodique et une appropriation rapide.Le jeune public découvre également lefonctionnement d' instruments et outi lsutilisés par le monde de la recherche et dela technologie (microscopes, capteurs,détectomètres, tablettes numériques . . . ) .Le contenu pédagogique des activitésproposées est ré-interrogé et renouvelérégulièrement pour conserver le l ien étroitentre les notions abordées et l’environ-nement proche et/ou les préoccupationsdes jeunes bénéficiaires.Des programmes spécifiques sont parail leurs mis en place pour développer les

activités d'éducation à l'environnement etau développement durable. Les activitésproposées par exemple lors des CitésDébrouil lardes ou des Festivals desExplorateurs, organisées chaque étédans les quartiers, s'appuient sur lesannées internationales de l'Unesco,comme celle de la biodiversité, del'énergie durable pour tous, de la forêt,pour les éditions les plus récentes.

Le Science Tour (lesciencetour.org),dernier né de nos dispositifspédagogiques, soutenu par lesInvestissements d'Avenir et enpartenariat avec C'est pas Sorcier,est composé de 1 2 bus équipés dematériel pédagogique d'explorationdes mil ieux et du vivant et d'espacessous tentes, qui si l lonnent lesterritoires depuis l 'été 201 3, etparticul ièrement les petites localités.De véritables espaces de pratiqued'activités scientifiques ettechniques prennent ainsi place aucœur des quartiers et des vi l lages.

Malles pédagogiquesCes outils légers proposentdes parcours pédagogiquespour aborder les sujets l iésà l'environnement et audéveloppement durable enprivilégiant le questionnement,l’expérimentation et l’obser-vation. Jeux de plateau, fiches

expériences, ateliers de recherche sont autantd'éléments qui permettent aux médiateurs debénéficier d'un outil complet pour mener desactions de sensibilisation avec le jeune public.

Biodiversité : comprendre pourmieux agir

Réfléchir sur ce qu'est la biodiversité, son rôleet les dangers l iés à son déclin ; mobil iser,agir, et contribuer à la sauvegarder.Réalisée en partenariat avec le MNHN.

1 degré de +Donner les clés de compréhension de l’effet deserre et des systèmes climatiques. Quel estl'impact de l'activité humaine sur le changementclimatique, comment agir pour une implicationindividuelle et collective pour repenser notrequotidien dans une perspective d’avenir.

H2ommeSensibi l iser le public aux problématiquesenvironnementales liées au développementdurable, et essentiel lement à la complexitéde la thématique de l’eau, dont la qualitéet la gestion soulèvent des interrogations.

Transition écologiqueLa transition écologique, présentée à traversla biodiversité, l'eau, le climat, les ressources,l'énergie et la santé, est un thème complexe.L’identification des ressources, le constat quantà leur surexploitation et son impact sur labiodiversité, sont autant de préalables néces-saires pour s'interroger ensuite sur les actionsà mettre en place pour changer la situation.La malle fait partie des outi ls associés auScience Tour.

Expositions interactives

Les expositions interactives permettent d'amé-nager un espace de sensibil isation et dedécouverte sur un thème donné. Conçues pourl' itinérance, sous forme de tables, boîtes oupanneaux, el les favorisent le question-nement, proposent des mises en situationoù le public est actif, et complètent lesactivités par des explications et desinformations pour approfondir le sujet.

En tête-à-tête avec la Terre aborde lanotion de développement durable.Une Seule Planète propose un parcoursde découverte du thème de la gestiondurable des ressources naturel les.(Bio)diversité mon amour pour partir àla découverte de la diversité génétique, decelle des espèces et des écosystèmes.L'eau des loustics porte un regard ludique etcitoyen sur le parcours de l’eau domestique.Ça bouge dans le bocage pour aborderl' impact de la replantation des haies boca-gères sur l'eau, la biodiversité et le paysage.

Livrets

Ne laissons pas faire l'effet de serre,conçu avec le soutien de l'ADEME.Les énergies renouvelables, réalisé avecle soutien de l'ADEME.Touche pas à mon pôle, en partenariatavec le CNRS.Biodiversité : comprendre pour mieuxagir, en partenariat avec le CNRS.Les zones humides, réalisé avec lesoutien d'Aérolac.

Expositions-Affiches

Ces outi ls proposent des affichesvolontairement provocantes et décaléessur des sujets abordés par le biais dedifférentes discipl ines scienti fiquescomme l 'épistémologie, la géologie, lagéographie, la géopol i tique, l 'hydrologie,les mathématiques, la psychologie, . . .Ces expositions n’énoncent aucunevéri té ; el les révèlent modestement desmécanismes curieux, parfois surprenants,souvent banals, auxquels nous sommesconfrontés sans forcément nous enrendre compte.

L'avenir a un futurL’augmentation des connaissances étantla meil leure comme la pire des choses,nous savons que l’avenir de nos sociétésdépend des choix que nous feronsensemble. Alors tentons de construire unfutur durable et vivable !

Une seule planèteSensibi l iser et mobil iser les publics sur lesenjeux d’une gestion durable et équitabledes ressources naturel les.

Nous sommes la biodiversitéAborder la biodiversité, que de plus enplus de scientifiques s’accordent à définircomme constituée de la multitude desinteractions entre organismes dans desmil ieux en changement.

Questions dont on ne peut pas fairel'économieQuelles sont les conséquences des choix dedéveloppement et des modèles économiquespour l’homme, l’environnement et, d’une façongénérale, l ’organisation de la société etses valeurs.

Sève qui peut !Aborder la question de la gestion durabledes forêts, de leur préservation et de leurdéveloppement.

Labo'mobileLe Labo'mobile est une boîte à outi lsd’ investigation et d’analyse, composée desacoches pour l’ investigation des mil ieux(rivière, l ittoral, forêt, montagne, vi l le,campagne .. .) et de boîtes laboratoires pourexpérimenter, tester et modéliser les donnéesrécoltées sur le terrain. Le Labo'mobile faitpartie des outi ls pédagogiques associésau Science Tour.

Humanités numériques

TrekTic : balades patrimoniales,géolocalisables et baladodiffuséesAvec la plateforme Internet trektic.org, lesjeunes réalisent des itinéraires audio-guidés, en lien avec le patrimoinehistorique, industriel ou naturel.

TaxinomesLe site lestaxinomes.org invite à réaliserdes médias (son, vidéo, photo) sur toutesles formes de vie présentes près de chezsoi et à les positionner sur une carte, afinde réaliser l ' inventaire géolocalisé de labiodiversité des territoires.

Portail des ExplorateursLesexplorateurs.org est un site Internet ludiqueet collaboratif de la culture scientifique auquotidien, qui permet aux uti l isateursd’avoir accès à des ressources, d’êtreproducteurs de ressources, d’ identifier etde rencontrer d’autres acteurs de laculture scientifique, de s’ informer, dedébattre et d’agir près de chez eux  !

Encycl'eauRéalisé en partenariat avec la Lyonnaise desEaux, encycleau.org est une encyclopédieinteractive sur le thème de l'eau, àdestination de la communauté éducativemais aussi des jeunes et parents curieuxde partir à la découverte de cetteressource naturel le précieuse.

Une cinquantaine d'ouvrages, qui reprennentles activités et expériences réalisées sur leterrain par les Petits Débrouillardsont par ail leurs été publiés parAlbin Michel Jeunesse :l 'Encyclopédie Pratique desPetits Débrouil lards et ses hors-série (33 volumes), la collectionSciences en Poche (1 6 volumes)et Debout les terriens.

Prix Moëbius en 2000 pour la conception etl’édition de Cdrom "Petits débrouil lards" chezMontparnasse Multimédia.

Trophée « Planète gagnante » de l’Ademe en 2004pour la malle « 1 degré de +.

Pri x du l i vre écol og i que en 2004 pou r« Debout les terriens ».

1 er prix du concours « communication citoyenne»de l’Assemblée nationale et l’AFAA en 2005 pourses courts-métrages de sensibil isation augaspil lage de l'eau, aux énergies renouvelables età la pollution.