hommage aux morts pour la france - … · france » en afrique du nord de 1952 à 1964, ce samedi...

44
Pour que vive leur mémoire... Hommage aux 284 combattants du Bas-Rhin Morts pour la France Afrique du Nord 1952-1962 * * * Association du Monument de l’Afrique du Nord

Upload: ngokhanh

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pour que vive leur mémoire...

Hommage aux 284 combattants du Bas-Rhin

Morts pour la France

Afrique du Nord 1952-1962* * *

Association du Monument de l’Afrique du Nord

Pourquoi un Monument ?Présentation de l’Association A.M.A.N 67 2

Les Membres Fondateurs de A.M.A.N 67 3

Editoriaux 4-9Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin

Roland RiesSénateur-Maire de Strasbourg

Philippe RichertPrésident du Conseil Régional d’Alsace

Guy-Dominique KennelPrésident du Conseil Général du Bas-Rhin

Général Eric Hautecloque-RayszGouverneur Militaire de Strasbourg

Colonel MelianiPrésident d’honneur de l’A.M.A.N 67

Historique de la Guerre d’Algérie 10-14

Les combattants du Bas-Rhin « Morts pour la France » 15-23

Les photos marquantes 24-29

Les donateurs 30-32

Historique de la Citadelle 33

Inauguration du monument 34-38

Remerciements aux donateurs 39

ommaireS

1

Directeurs de la publication : M. Charles Quirin, Président de l’A.M.A.N 67 ; M. Aziz Meliani, Président d’honneur.

A.M.A.N 67, Mairie de Strasbourg, 9 rue Brûlée, 67000 StrasbourgConception et réalisation : ASTUCE, agence de communication,

10 rue Graumann - 06 98 71 55 62 - 09 81 19 83 53Photos : Jean-Pierre Reiland, Code Factory / Jérôme Dorkel, Ville de Strasbourg/CUS

Pourquoi un Monument ?

Comme la très grande majorité des départements français, dont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin se devait d’assurer, dans l’esprit et le cœur des géné-

rations à venir, la pérennité du souvenir de leur sacrifi ce. Comme leurs pères et grands-pères « Morts pour la France » en 1914/18 et 1939/45, ils méritent les honneurs de la Mémoire.

L’idée de trouver un lieu du souvenir et de recueillement en l’honneur de nos 284 camarades “Morts pour la France” aux combats en Afrique du Nord entre 1952 et 1962, germait depuis longtemps dans la tête d’un grand nombre de nos amis.

Restait à trouver le fi l d’Ariane…

C’est ainsi qu’à l’automne 2011, lors d’une rencontre avec Monsieur le Colo-nel Aziz Méliani, Vice-Président de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge du Monde Combattant, de la Défense et du Devoir de Mémoire, Conseiller Municipal de Strasbourg, nous avons lancé l’idée, avec Monsieur Gérard Schwartz, de jeter les premiers éléments de faisabilité d’une rencontre avec toutes les associations d’anciens combattants concernées par cette idée.

Notre souhait était de créer un lieu de mémoire et de recueillement en hom-mage à ceux qui ont laissé leur vie au cours de ces combats.

Nous avons rassemblé les responsables des Associations d’Anciens Combattants, en vue de fonder l’Association : A.M.A.N 67

domiciliée à la Mairie de Strasbourg, 9 rue Brûlée, Association inscrite le 30 novembre 2011 au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg.

Les Présidents à l’unanimité ont ainsi donné leur accord en ce sens.

Le Sénateur Maire de Strasbourg, Monsieur Roland RIES, a accueilli très favorablement l’idée d’ériger un monument au Parc de la Citadelle à l’Espla-nade.

Ensemble, avec tous les responsables de notre Conseil d’Administration, ainsi que ceux des collectivités territoriales - la Ville de Strasbourg - la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin - et l’architecte des Bâtiments de France, Monsieur Serge Brentrup, nous avons lancé le projet de monument.

Ce monument est entièrement réalisé en grès rouge des Vosges de Rothbach. Par sa pureté de ligne, il s’intègre parfaitement dans l’espace architectural environnant.

Les noms et prénoms des victimes sont inscrits sur des plaques émaillées apposées de part et d’autre du monument.

Une Allée de la Mémoire est projetée et regroupera ainsi :• La place commémorative dédiée au 3e Régiment RTA• La statue du Général Berthelot• La stèle des combattants « Morts pour la France » en Indochine• Notre monument AFN.

Sous le haut patronage du Ministre des Anciens Combattants, l’inauguration du monument s’est déroulée le 15 juin 2013, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses, de la population d’Alsace, des anciens combattants d’Afrique du Nord ainsi que des familles des 284 soldats « Morts pour la France ».

Un très grand merci à tous les intervenants, de près ou de loin, sans qui il n’aurait pas été possible d’ériger un moment et d’organiser son inauguration avec éclat.

Notre réussite est le fruit de la bonne volonté et la compréhension de tous.

Charles QUIRINPrésident

2

Présentation de l’Assocation

A.M.A.N 67

Membresfondateurs

MELIANI Aziz Président d’HonneurQUIRIN Charles PrésidentSCHWARTZ Gérard Président DéléguéBOUARES Hocine Vice-PrésidentWENDLING Gilbert Vice-Président et Trésorier AdjointSTEINMETZ Gérard SecrétaireBIEBEL Eric Secrétaire AdjointSCHNEIDER Alfred TrésorierDURUPT Jean Conseiller techniqueSALA Yves Conseiller techniqueLEFEVRE Albert Représentant du Souvenir FrançaisFETTER Françoise Secrétariat AdministrationSCHAEFFER Georges MembreMEICHEL Henri MembreSEILER Richard MembreTAÏEB Adda MembreKALT René MembreWILBERT Georges Membre

A.M.A.N 67

3

Stéphane Bouillon

4

Confrontée à l’aspiration légitime et inexorable des peuples à se saisir de leur destin, c’est une France divisée, destabilisée et meurtrie qui, en

1962, mettait un terme défi nitif à une présence vieille de plus de 100 ans, en Afrique du Nord.

Lassé de ces combats et tourné vers de nouveaux enjeux notre pays s’est alors efforcé de clore ce chapitre douloureux et troublé de son histoire : une Europe symbole de paix et de prospérité était à construire, de nom-breux défi s pour la France, forte de ses valeurs et de ses idéaux devaient être relevés et grandes étaient les attentes de tout un peuple, pour bâtir son avenir.

Pourtant 27 000 de ses soldats étaient tombés durant ces guerres qui ne disaient pas leur nom. Longtemps laissé au seul chagrin de leurs proches, le souvenir de ces jeunes hommes et de leur sacrifi ce risquait de s’estom-per dans les mémoires.

Or ils ne sombrèrent ni dans l’oubli ni dans l’indifférence ; ils étaient des pères, des époux, des frères ou des fi ls, dont le souvenir est resté vivace auprès des leurs. Mais ils furent aussi des soldats dont le sacrifi ce a imposé à la nation un devoir de mémoire.

« L’Association pour l’Edification d’un Monument » (A.M.A.N 67) fut à cet égard l’une des gardiennes les plus opiniâtres de cet héritage. Elle est ainsi parvenue au terme d’un remarquable travail à identifi er les 284 soldats du Bas-Rhin tombés en Afrique du Nord et fut en cela acti-vement soutenue par de nombreux élus du département et les familles des disparus.

L’inauguration du monument dédié aux combattants « morts pour la France » en Afrique du Nord de 1952 à 1964, ce samedi 15 juin 2013, réunira tous les acteurs de ce travail de mémoire, en une cérémonie digne et émouvante.

Ce jour là, 284 soldats disparus vont être extraits de ces registres de décès, tristes documents, statistiques et impersonnels qui jalonnent les campagnes militaires, pour retrouver en ce lieu de mémoire, une identité, ou un visage et nous rappeler leur histoire, une histoire dramatique qui s’est fondue au fi l des ans avec celle de toute une génération et donc de tout un peuple.

Cette histoire nous ne devons ni l’oublier ni l’occulter « parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». (Maréchal FOCH)

Préfet de la Région Alsace Préfet du Bas-Rhin

Roland Ries

Edifi er un monument en hommage à des soldats morts pour la France, c’est d’abord songer à ces vies soudainement interrompues, à toutes

ces promesses suspendues et à la douleur qui ne s’est pas effacée avec le temps dans les cœurs et dans les histoires familiales. Eriger ce monument, cela signifi e que pour l’ensemble de nos concitoyens, ces traces sont à tout jamais inscrites dans l’histoire de notre ville et de notre région.

Cette initiative a recueilli l’assentiment de toutes les collectivités - le Conseil régional, le Conseil général et bien sûr la Ville de Strasbourg -, de beaucoup de communes du Bas-Rhin concernées par ces drames, des asso-ciations d’anciens combattants ainsi que de nombreux souscripteurs privés.Tous ont répondu favorablement à la demande de l’association A.M.A.N, (l’Association pour l’édifi cation d’un Monument aux soldats morts pour la France en Afrique du Nord) qui s’est constituée à cet effet, et tous ont contribué à la réalisation de cette stèle.

Entre 1952 et 1962, 284 jeunes bas-rhinois, appelés du contingent ou engagés ont été pris dans le tumulte de l’histoire et y ont malheureusement laissé leur vie, que ce soit en Tunisie, au Maroc ou en Algérie. Pour la guerre d’Algérie comme pour de nombreux confl its du XXe siècle, notre région a hélas payé le prix du sang. Et celui-ci ne peut rester can-tonné aux livres d’histoire.En gravant ces noms dans la pierre, nous nous inscrivons dans le mou-vement né dans le sillage de la première guerre mondiale, qui a vu l’Etat instaurer la création de la mention « Mort pour la France » et la mise en place de monuments de commémoration ; mais surtout, dans le mouve-ment des communes qui se sont saisies à leur tour de cette opportunité de rendre hommage à leurs enfants, permettant ainsi de vaincre l’anonymat des commémorations nationales. Ainsi nous accomplissons notre devoir.

J’ai bien conscience des nombreux débats autour du devoir de mémoire, auquel certains préfèrent substituer le devoir d’histoire. Les uns craignent que l’« injonction à se souvenir » ne nous enferme dans une « mémoire obligée » et les autres craignent que le seul devoir d’histoire ne soit qu’une opération intellectuelle dépourvue de tout affect. Pour ma part, je pense que près de 50 ans après ces confl its, l’heure est à l’écriture sereine de l’histoire, à son analyse et à sa mise en perspective certes, mais l’heure est aussi au souvenir et à la mémoire, et je dirais à « une mémoire éclairée ».

C’est le sens de ce parcours de la mémoire que nous construisons pas à pas à Strasbourg, en adossant ce monument à l’enceinte de fortifi cation du Parc de la Citadelle, symbole du rôle militaire de Strasbourg et qui comporte d’ores et déjà une plaque commémorative dédiée au 3ème RTA ainsi qu’une stèle dédiée aux combattants Morts pour la France en Indochine.

Mais Strasbourg, emblème de la réconciliation dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, commémore les disparus mais surtout célèbre la vie. C’est pourquoi, ce parcours prend place dans un parc fréquenté par de nombreuses familles avec des enfants en bas âge et dans un quartier vivant et animé, qui accueille notre campus universitaire. Ainsi, l’histoire fait partie intégrante de la ville au quotidien. Je souhaite remercier le Président de l’A.M.A.N, Charles Quirin, ainsi que son Président d’Honneur, mon cher collègue Aziz Méliani pour leur engagement et pour leur persévérance sans lesquels ce projet n’aurait jamais vu le jour. Ils auront contribué à graver dans le marbre l’histoire de notre ville et de notre région pour les générations futures.

5

Sénateur-Mairede Strasbourg

Philippe Richert

6

Président duConseil Régional d’Alsace

Ancien ministre

André Malraux le disait à Rouen en mai 1964 : «Le tombeau des héros est le cœur des vivants.» Ces paroles, fortes et ma-

gnifi ques, étaient évidemment celles d’un écrivain et d’un ministre. Mais elles appartenaient surtout à un combattant qui avait connu la guerre, libéré l’Alsace et vu tant de ses compagnons de la brigade Alsace-Lorraine tomber bien avant d’atteindre Strasbourg. C’est qu’il y a certains mots qui ne prennent véritablement leur sens que lorsqu’ils sont prononcés par ceux qui en ont éprouvé, jusque dans leur chair, la plénitude de la signifi cation. Il y a certains gestes aussi qui n’acquièrent leur authentique force que lorsqu’ils sont accom-plis par ceux qui y consacrent une part de leur cœur.

Le monument érigé à Strasbourg en souvenir des 284 combattants bas-rhinois morts pour la France en Afrique du Nord est, avant toute chose, l’hommage que des frères d’armes rendent à ceux qui sont tombés. Les associations d’anciens combattants ont voulu rem-plir ce devoir de piété fraternelle et graver, dans la pierre, les noms que chacun portait jusqu’à présent dans son cœur. Le Conseil régio-nal d’Alsace salue et soutient cette initiative. C’est un devoir de mémoire qui est accompli aujourd’hui. C’est, selon la formule de Corneille, un «triste et fi er honneur» qui est rendu à ces hommes tombés en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

La plupart avait vingt ans à peine. Tout les appelait à la vie. Ils sont morts sur cette terre d’Afrique, si proche et si lointaine à la fois, une terre dont l’histoire fut si longtemps mêlée à celle de notre région. Ils y furent envoyés pour servir la France. Et l’hommage que nous leur rendons aujourd’hui est une célébration des vertus qu’ils ont su incarner jusqu’au sacrifi ce suprême : l’honneur, le courage, le devoir. Voilà autant de qualités requises en temps de guerre comme en temps de paix.

C’est à ces hommes de valeur, à ces destins brisés, à ces familles res-tées inconsolées, que nous rendons hommage. Puisse ce monument garder leur souvenir vivant dans notre cœur.

Guy-Dominique KENNEL

Il n’y a pas d’avenir sans passé ! Comme je le rappelle souvent, l’Alsace est une terre de mémoire de par son histoire qui reste

singulière. Cette histoire se construit au travers d’évènements heu-reux et malheureux derrière lesquels se trouve bien souvent le sacri-fi ce humain.

La vie est le don le plus précieux qu’il convient de traiter avec le plus grand respect, au-delà de toute justifi cation quelle qu’elle soit. Le confl it pour lequel 284 Bas-Rhinois ont laissé leur vie reste en-core suffi samment ancré dans la mémoire collective et notamment celle des plus jeunes, du fait des combats qui ne se sont pas déroulés en métropole.

Je félicite sincèrement l’association A.M.A.N 67, son président Monsieur QUIRIN et toute son équipe pour avoir réussi à réaliser ce monument qui rend hommage à ce sacrifi ce. Il contribue ainsi à cette diffi cile mais ô combien importante mission de transmission du devoir de mémoire.

C’est tout naturellement que le Conseil Général du Bas-Rhin a sou-tenu cette initiative symbolique dans le cadre de sa politique mémo-rielle. Ce monument permet à présent de garder un souvenir visible et concret de ces jeunes hommes auxquels je rends hommage.

7

Président du Conseil Général

du Bas-Rhin

Général Eric Hautecloque-Raysz

8

Gouverneur Militaire de Strasbourg

Commandant de la 2e Brigade Blindée

Délégué Militaire départemental du Bas-Rhin

Pour que 284 noms de valeureux soldats ne tombent pas dans l’oubli.

En souvenir de ces hommes qui sont allés au bout de leur engage-ment, et qui sont morts en héros, pour la France.

Ces quelques lignes en tant que gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2e brigade blindée, me permettent de rendre un vibrant hommage aux 284 combattants du Bas-Rhin « Morts pour la France » durant la guerre d’Algérie, les combats de Tunisie et du Maroc de 1952 à 1964.

Ces combattants, dont le sacrifi ce ultime restera gravé dans « l’Allée de la Mémoire » de la citadelle de Strasbourg, ne tombera pas dans l’ou-bli grâce au formidable travail de l’association pour l’édifi cation d’un monument « A.M.A.N 67 » qui rassemble par ailleurs toutes les asso-ciations d’Anciens Combattants d’Afrique du Nord sans exception.

Ce formidable travail de recherche permettra aussi d’exprimer aux fa-milles des disparus que nous n’oublions pas ce que fut la vie glorieuse, d’un père, d’un fi ls, d’un frère ou d’un mari.

Ce monument doit donc être considéré avant tout comme le témoi-gnage vivant du sacrifi ce ultime consenti au nom de notre Patrie. Il est là pour rappeler le nom des disparus afi n que nous puissions leur rendre la place qu’ils méritent.

En tant qu’homme et dans mon engagement, je suis sensible à cette démarche qui met en lumière les actions héroïques et celles des soldats qui les conduisent, dont le courage et le dévouement forcent encore aujourd’hui l’admiration.

Colonel (er) Aziz Meliani

Durant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, 284 soldats alsaciens du Bas-Rhin sont morts au champ d’honneur.

En hommage à leur sacrifi ce et pour perpétuer leur mémoire, les Pré-sidents d’Associations d’Anciens Combattants d’Afrique du Nord du Département à l’unanimité - je veux souligner cette belle et exemplaire unanimité - ont créé l’Association pour l’édifi cation d’un monument à la mémoire des soldats du Bas-Rhin « Morts pour la France » en Afrique du Nord - A.M.A.N 67.

C’est un travail opiniâtre qui a permis de retrouver les 284 soldats pour la plupart en pleine jeunesse et dont la vie s’est brutalement arrêtée.

Il fallait que nous puissions rendre un hommage à nos 284 compagnons de combat du Bas-Rhin, morts au champ d’honneur, dont le courage et l’esprit de sacrifi ce doivent être portés à la connaissance des nouvelles générations.

Nous le devions également aux familles qui ont perdu à jamais un être cher. C’est dans un esprit de paix et d’humilité devant les souffrances endurées que nous accueillons aujourd’hui familles et amis de ceux qui les ont quittés et envers qui nous devons avoir un sentiment de compassion.

Nous avons voulu que ce monument, érigé dans un site symbolique, soit porteur d’espoirs pour notre jeunesse.

Nous le devions. Parce que nous l’avons vécue, parce que nous y avons sacrifi é notre santé physique et psychique.

Nous le devions. Parce que nous avons vu partir nos frères de combat touchés au printemps de leur vie.

Nous le devions. Parce que nous y avons perdu la meilleure partie de notre jeunesse.

C’est pourquoi, nous proclamons haut et fort que la guerre est un fl éau qu’il faut bannir à jamais.

Ce Monument s’ajoute à ceux existant déjà : la Place du 3e RTA, glo-rieux régiment de l’Armée d’Afrique qui a beaucoup sacrifi é pour la défense de Strasbourg en janvier 1945, le buste du Général Berthelot, la stèle de nos compagnons « Morts pour la France » en Indochine et enfi n le nôtre qui prolonge l’Allée de la Mémoire.

En cette année du cinquantenaire de la fi n de la guerre d’Algérie, for-mulons le vœu que ce rendez-vous contribuera à la paix des mémoires de part et d’autre de la Méditerranée et à la construction d’une Mé-moire partagée.

Témoignage d’un passé assumé et apaisé, il est enfi n un APPEL à la Réconciliation du peuple Français avec les peuples d’Afrique du Nord.

A vous fi ls de France

A vous enfants de la République

A vous chers frères de combat morts au champ d’honneur

Honneur et respect.

Paraphrasant St-Augustin, nous vous disons : « Vous n’êtes pas partis, vous êtes seulement devenus invisibles ».

9

Commandeur de la Légion d’Honneur

Grand’Croix de l’Ordre National du Mérite

Vice-Président de la Communauté Urbaine

de Strasbourgen charge du Monde

Combattant, de la Défense et

du Devoir de Mémoire

Conseiller Municipal de Strasbourg

Correspondant Défense pour la Ville de Strasbourg

Président d’Honneur de l’Association A.M.A.N 67

■ 1952 : TUNISIEDébut des grèves, sabotages, affrontements, et arrestations diverses en retour.

■ 1953 : MAROC et TUNISIE Détérioration des relations avec la France. Recherche diffi -cile de mesures d’apaisement.

■ 1954 : MAROC et TUNISIE Des soldats français occupent les points stratégiques de la Tunisie.31 juillet : À Carthage, Pierre Mendes-France, Président du Conseil, proclame le principe de l’autonomie interne pour la Tunisie. Plus de 2.500 Tunisiens remettent leurs armes à la commission mixte spécialement créée.Septembre : Apparition au Maroc d’un embryon d’armée « L’Armée de libération marocaine ».

■ 1954 : ALGERIE (Début de la rébellion)1er novembre : Toussaint sanglante appelée « Toussaint rouge ».

Une trentaine d’attentats sont commis dans tout le pays. Sept victimes, dont quatre militaires, sont à déplorer.

L’Histoire retiendra cependant que la première victime de ce qui deviendra plus tard la « Guerre d’Algérie » fut le jeune instituteur Guy Monnerot venu en Algérie, avec sa jeune épouse, pour instruire les enfants de la région de Biskra.

12 novembre : Mendes-France, et François Mitterrand, Ministre de Intérieur, réaffi rment « L’Algérie, c’est la France ! ».

L’Armée française reçoit alors la mission de ramener rapide-ment la paix dans les régions troublées.

C’est le début des «Opérations de maintien de l’ordre » pour les troupes présentes sur le territoire, puis progressivement renforcées.

La GuerreHistorique de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie 1952 - 1962

La chronologie succincte de 7 années d’affrontements se propose de rappeler les principaux faits militaires, qui sont la conséquence de décisions politiques tenues volontairement hors de notre propos.

Pour la compréhension des plus jeuneslecteurs, les affrontements entre la France, le Maroc et la Tunisie se nomment « Combats » alors que ceux entre notre pays et l’Algérie prennent l’appellation de « Maintien de l’ordre ».

En effet, ce n’est pas dans une logique juridique de guerre que les engagements ont lieu, car l’Algérie «C’est la France » avec un découpage administratif similaire, mais néanmoins partiellement différent.

C’est beaucoup plus tard, le 18 octobre 1999, l’Algérie étant devenue indé-pendante depuis 1962, que la Francereconnaîtra qu’il s’est agi d’une guerre : « La guerre d’Algérie ».

10

Les unités militaires procèdent par des opérations de bou-clage et de ratissage qui donnent peu de résultats, mais qui préfi gurent néanmoins ce qui sera réussi, bien plus tard, avec des moyens plus importants.

Appel aux premiers supplétifs, peu armés, pour des missions simples d’autodéfense de villages, les « G A D ».

■ 1955 : MAROC

Novembre : Reconnaissance, par la France, de l’État Maro-cain, mais des troubles persistent encore : 19 soldats trouvent la mort dans une embuscade à Tizi Ouzli le 25 novembre.

■ 1955 : TUNISIE

3 Juin : Autonomie interne en accord avec la France.

■ 1955 : ALGÉRIE (Administration - terreur - répression - pacifi cation)

Les premiers Groupes mobiles de police rurale (GMPR) sont créés, sous l’autorité des préfets, pour participer à la sécurité dans les zones rurales.

2 avril : Vote de l’état d’urgence par le Gouvernement. Par la suite, les « pouvoirs spéciaux » renforceront encore cette situation en donnant plus d’autonomie aux autorités mili-taires.

D’abord expérimentées en avril, puis généralisées à l’au-tomne, les « Sections administratives spécialisées » (S.A.S) commandées chacune par un Offi cier, reçoivent la mission de pallier l’insuffi sance administrative, éducative et sani-taire du pays.

Chaque SAS est protégée par un petit groupe de supplétifs légèrement armés, « Le maghzen ».

À la fi n du confl it, 710 SAS et 30 SAU « Sections Adminis-tratives urbaines » auront été créées.

C’est également, selon la décision de Mr J. Soustelle, le dé-but du recrutement des Harkis qui constitueront des unités opérationnelles « Les Harkas » rattachées aux Forces fran-çaises. Les Harkis seront plus de 30 000 à la fi n du confl it, soit plus de 100 000 personnes avec les familles.

Les Supplétifs, terme générique habituellement employés, englobent :

• Les G M P R devenus G M S (Groupe mobile de sécu-rité) en 1958,

• Les Maghzens,• Les G A D de villages,• Les Harkis.

En juin, la 7e Division mécanisée rapide (D.M.R.), en cours d’expérimentation, se prépare pour rejoindre l’Algérie en 1956. Elle recevra la mission de pacifi er le sud Constanti-nois.

Il est décidé de défi nir des « Zones de pacifi cation », des« Zones d’opération » et des « Zones interdites ».

> Dans les zones de pacifi cation, très peuplées, la pacifi ca-tion sera prioritaire;

> Dans les zones d’opérations, les rebelles y seront pourchas-sés par tous moyens;

> Dans les zones interdites, très peu peuplées et diffi cile d’accès, la population sera regroupée au plus près des SAS pour être soignée, instruite et souvent nourrie.

Ces familles, regroupées à partir des zones interdites, seront d’abord assez sommairement logées mais bénéfi cieront de constantes améliorations.

Plus tard, 1000 villages nouveaux seront réalisés progressi-vement par notre pays.

L’action éducative et sanitaire au profi t de la population sera à la mesure des besoins : des milliers d’instituteurs et 1600 médecins instruisent et soignent gratuitement !

Mais, le FLN a recours à la « Terreur » pour effrayer, convaincre par la force les hésitants, et punir les partisans de la France.

Le 20 août, à Philippeville, Constantine, Aîne - Adid, d’horribles massacres frappent de nombreuses familles euro-péennes et musulmanes francophiles. On dénombrera de très nombreux morts et blessés, y compris dans les rangs des forces de l’ordre intervenues pour faire cesser cette barbarie.

Les données de la pacifi cation sont modifi ées, car il s’agit, à présent, plutôt de « Rétablissement de l’ordre ». Ce qui entraîne, par voie de conséquence, une violente répression puis la prise de conscience qu’il est nécessaire d’augmenter les effectifs.

Le 26 août : 57.000 réservistes métropolitains de la dispo-nibilité sont ainsi rappelés alors que, le 19 mai, une classe complète de Français d’Algérie avait déjà été mobilisée sur place.

La 14e D I quitte la Tunisie pour rejoindre l’Algérie.

■ 1956 : MAROC

2 mars : L’indépendance est ratifi ée.

■ 1956 : TUNISIE

20 mars : Accession à l’indépendance.

11

■ 1956 : ALGERIE (Quadrillage - renforts - moyens aériens - congrès du FLN)12 mars : Vote des pouvoirs spéciaux pour permettre, selon le gouvernement, le rétablissement de l’ordre, la protection des personnes et des biens, la sauvegarde du territoire.

Le quadrillage devient un élément essentiel de la pacifi ca-tion, mais les effectifs, assez disparates, ne permettent pas encore de le généraliser dans de bonnes conditions opéra-tionnelles.

Rappel des disponibles, entre janvier et août.

Les Forces armées françaises en Algérie passent d’abord à 186.000 hommes, puis progressivement à 400 000 hommes, à partir d’octobre, grâce au rappel de plusieurs classes de ré-servistes, ainsi qu’au service militaire porté à 27 mois.

11 avril : Création de la Croix de la Valeur militaire.18 mai : Dans les gorges de Palestro, une patrouille de 21 soldats rappelés tombe dans une embuscade. Un seul sol-dat parvient à s’échapper !

Immense émotion en Métropole.

Le trinôme « Hélicoptères, unités aguerries, aviation guidée du sol » modifi e radicalement les conditions du combat des troupes engagées.

Congrès clandestin du FLN dans la vallée de la Soummam en Kabylie : Principaux points étudiés : Organisation géné-rale politique et militaire, primauté du politique sur le mili-taire, création des wilayas, terrorisme urbain à développer.

Du 30 septembre au 12 novembre : Attentats à Alger, des morts et de nombreux blessés.

17 décembre : Assassinat d’A. Froger, maire de Boufarik.

Organisation de « Bases arrière » de la rébellion en Tunisie et au Maroc, pays devenus indépendants.

■ 1957 : ALGERIE (Terrorisme - bataille d’Alger - barrages électrifi és)7 janvier : Tous les pouvoirs de police sont donnés à Alger au Général Massu, commandant la 10e Division parachu-tiste, avec mission de mettre fi n aux attentats. C’est « L’opé-ration nettoyage de la Casbah ».

11 janvier : Quadrillage d’Alger par des unités parachu-tistes.

16 janvier : Tentative d’assassinat du Général Salan par des extrémistes européens. Le Commandant Rodier, de son entourage, est tué.

28 janvier au 2 février : Échec de la grève générale orga-nisée par le FLN. L’armée rouvre les boutiques.

Janvier, février, juin : Reprise des attentats à divers en-droits d’Alger. Des morts et de très nombreux blessés civils.

Pour empêcher les attentats terroristes urbains qui frappent principalement les civils, l’Armée est contrainte de se « Salir les mains » en utilisant des procédés effi caces, mais contraires à l’éthique.

28 mai : À Melouza, village kabyle, 315 villageois, favo-rables au MNA, sont massacrés par le FLN.

8 octobre : Mort d’Ali la Pointe dans l’explosion de son refuge provoquée par l’armée. Ce décès, survenant après l’ar-restation de Acef Saadi, responsable de la zone autonome d’Alger, met fi n à la bataille d’Alger.

Barrages électrifi és en cours de réalisation le long des fron-tières algéro-tunisienne (450 km environ) et algéro-maro-caine (700 km environ) Ces barrages seront connus sous l’appellation, de leurs auteurs « Morice » et « Challe ».

Ces obstacles électrifi és sont minés, surveillés en perma-nence, battus par les feux de l’artillerie et contrôlés par de solides patrouilles.

Ils favorisent l’intervention rapide des forces françaises et limitent l’entrée des unités FLN en provenance de Tunisie et du Maroc.

■ 1958 : TUNISIE

11 janvier : Accrochage violent. 15 militaires français tués et 4 prisonniers.

4 février : En représailles aux incursions d’unités de l’ALN basées en Tunisie, l’aviation française bombarde le village de Sakiet Sidi Youcef, l’une des bases arrières du FLN dans ce pays. De nombreux morts et blessés.

20 février : Combats à la frontière tunisienne, une section de l’armée française est durement touchée ; les 4 survivants, faits prisonniers, sont emmenés en Tunisie.

27 avril au 3 mai : Tentative de franchissement du barrage par un effectif important de l’ALN dans le secteur de Souk-Ahras ; anéantissement de cette tentative après de violents combats.

12

■ 1958 : ALGERIE (L’Espoir)8 mai : Commémoration à Alger de la victoire de 1945.

13 mai : Désordres divers à Alger, grèves.

Création d’un Comité de Salut Public pour le maintien de l’Algérie dans la France; appel au Général De Gaulle.

Fraternisation des communautés.

1er juin : De Gaulle, élu Président du Conseil.

4 et 6 juin : De Gaulle à Alger : « Je vous ai compris », puis 2 jours plus tard à Mostaganem : « Vive l’Algérie Française ».

19 septembre : Constitution du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) présidé par Ferhat Ab-bas.

28 septembre : Référendum constitutionnel avec 80 % de oui, naissance de la 5e République Française.

23 octobre : De Gaulle propose la « Paix des braves » reje-tée par le FLN.

21 décembre : De Gaulle élu Président de la République.

11 décembre : Arrivée du Général Challe comme Com-mandant en Chef. Le Général Salan reçoit une autre affec-tation en métropole.

■ 1959 : ALGERIE (Intensifi cation dela guerre - recherche d’une solution)6 février : Plan Challe. Début des opérations ratissant le territoire algérien d’Ouest en Est, en mobilisant la totalité des troupes constituant les « Réserves générales ». Rensei-gnées et aidées par les unités dites de » Secteurs », ces opé-rations obtiennent des résultats importants.

26 mars : Mort du Colonel Amirouche, chef de la Wilaya III, et du Colonel Sidi Haoues, chef de la Wilaya VI, lors d’un violent accrochage dans le djebel Thameur.

Eté : Poursuite du plan Challe, opérations d’envergure avec de lourdes pertes pour la rébellion.

16 septembre : Tournant politique : De Gaulle : « Les Algériens fi xeront eux-mêmes leur destin ». Le principe de l’autodétermination est ainsi reconnu.

29 septembre : Réunion, à Tunis, du GPRA pour discuter des pourparlers avec le Gouvernement français.

Décembre : Le Colonel Boumediene est nommé Chef de l’Etat-Major de l’ALN.

■ 1960 : ALGERIE (Troubles - pourparlers - l’avenir se dessine)23 janvier : Le Général Massu est muté en métropole à la suite d’une interview imprudente accordée à un journaliste allemand.

24 janvier au 1er février : Alger, manifestation, contre le départ du Général Massu, qui se transforme rapidement en émeutes ; des barricades sont élevées. Des tirs, non maîtrisés rapidement, entraînent la mort de 19 personnes, dont 14

gendarmes mobiles du coté des Forces de l’Ordre, ainsi que 141 blessés.

13 février : Explosion de la 1ère bombe atomique française à Reggane.

Poursuite des opérations d’envergure ; la rébellion est quasi-ment vaincue militairement.

10 juin : Pourparlers secrets à l’Elysée avec Si Salah, chef de la Wilaya IV, suite à l’Appel à la « Paix des braves ».

29 juin : Melun, échec de pourparlers préliminaires à un cessez le feu ; les conditions ne sont pas encore réunies.

9 au 13 décembre : Dernier voyage du Général De Gaulle en Algérie.

11 décembre : Manifestations de la population à Alger, puis dans diverses régions du territoire, en faveur de l’indé-pendance. Combattues, ces manifestations hostiles cause-ront malheureusement des morts et de nombreux blessés.

19 décembre : Reconnaissance du « Droit à l’autodéter-mination et à l’indépendance » au peuple algérien voté par l’ONU.

■ 1961 : ALGERIE (Le putsch - premièrephase des négociations - l’OAS) 8 janvier : Référendum sur l’autodétermination :

France : 75 % oui

Algérie : 69% oui

11 février : Création de l’OAS, à Madrid (Organisation de l’Armée Secrète).

31 mars : Assassinat par l’OAS de Camille Blanc, Maire d’Evian, ville qui accueille les négociateurs français et ceux du GPRA.

22 avril : Tentative de Coup d’Etat, ou Putsch d’Alger, par les Généraux M. Challe, E. Jouhaud, R. Salan et A. Zeller.

26 avril : Fin du putsch d’Alger. Les Généraux M. Challe et A. Zeller se mettent à la disposition de la justice ; les Géné-raux R. Salan et E. Jouhaud passent dans la clandestinité.

28 avril : création du haut tribunal militaire.

20 mai : Ouverture des pourparlers d’Evian.

21 mai : Trêve unilatérale décidée par la France et fi n pro-visoire des grandes opérations militaires.

3 août : Le Colonel Godard organise l’OAS qui sera dirigée par R. Salan, avec E. Jouhaud en second.

5 octobre : A Paris, couvre-feu de 20 heures à 5 heures 30 du matin pour les musulmans, décrété par le Préfet de police Maurice Papon, conséquence de la multiplication des atten-tats du FLN contres les forces de l’ordre en Métropole.

17 octobre : A Paris, manifestation organisée par le FLN, faisant suite au couvre-feu imposé par le Préfet de Police. De nombreuses arrestations, et une controverse sur le nombre de décès qui dure encore après 50 années !

13

22 au 23 novembre : Attentats OAS à Alger et en Métro-pole.

■ 1961 : TUNISIE (Base de Bizerte)19 au 13 juillet : Suite au refus de la France de libérer la Base de Bizerte, les forces tunisiennes bloquent la Base. Intervention de renforts en provenance d’Algérie pour dégager les forces françaises. De très nombreux tués du côté tunisien et 24 du côté français.

■ 1961 : MAROCSeptembre : Retrait défi nitif des troupes françaises du Maroc.

■ 1962 : ALGERIE (Fin du confl it - attentats - enlèvement)Janvier, février : Attentats OAS à Paris, Alger, Oran.

8 février : Paris, manifestation anti-OAS, charges poli-cières, 8 morts à la station métro Charonne.

7 mars : Ouverture des négociations offi cielles à Evian entre les délégations française et du GPRA.

18 mars : Signature des Accords d’Evian.

19 mars : 12 heures, proclamation du cessez le feu en Algérie.

22 mars : 6 appelés sont tués et 10 sont blessés par l’OAS.

23 mars : A Bab el Oued, des combats entre l’OAS et les Forces de l’ordre font 15 tués et 40 blessés parmi celles-ci. Les pertes des civils ne peuvent être évaluées.

26 mars : Alger, manifestation européenne pour le main-tien de l’Algérie dans la France. Fusillade de la rue d’Isly avec les Forces de l’Ordre : 46 morts, 150 blessés.

8 avril : « Cessez le feu » approuvé par référendum : 90,75 % oui.

Avril-Mai : Désordres et attentats O A S en Algérie : tac-tique de la « Terre brûlée ».

Plusieurs dizaines de milliers de supplétifs et leurs familles, fi dèles à la France et à la parole donnée, sont honteusement abandonnés après avoir été désarmés.

Massacres massifs des forces supplétives (Harkis et autres) à partir d’avril.

De mars à juillet : Assassinats et enlèvements de soldats et de civils français isolés. Exode diffi cile de nombreux euro-péens et supplétifs vers la Métropole.

2 mai : Alger, plusieurs dizaines de dockers musulmans tués lors d’un attentat à la voiture piégée.

3 juillet : Proclamation de l’Indépendance de l’Algérie.

5 juillet : Oran, massacres et enlèvements de très nombreux européens et musulmans à la suite d’une manifestation, lors du retour de l’A L N du Maroc.

8 octobre : l’Algérie devient le 109ème membre de l’ONU.

Dans cette guerre, la France à perdu, selon le journal offi ciel

du 07 août 1986, 23 196 militaires dont 1 247au Maroc et 665 en Tunisie.

Après le 19 mars 1962, 152 militaires sont tués et 162 ont disparu. 50 000 à 70 000 supplétifs auraient été assas-sinés.

Le FLN aurait perdu de l’ordre de 152 000 combattants au cours de ce confl it.

ConclusionLes événements du 8 mai 1945 portaient en germe les épreuves qui se sont manifestées de 1954 à 1962.

Mais la France, comme l’Algérie d’aujourd’hui, au delà de cette tragique confrontation, doivent regarder leur Histoire, avec lucidité !

Certes, le « devoir de mémoire » s’impose à nous, comme aux algériens pour ce qui les concerne !

Nous ne pouvons oublier nos morts, les enlèvements, les massacres, la tragédie des supplétifs et des rapatriés et le non respect des accords d’ Evian sur le terrain en 1962.

De leur côté, les algériens ne peuvent oublier leurs morts dans cette guerre civile transformée en très diffi cile guerre d’indépendance, gagnée politiquement au prix de nom-breuses souffrances.

Mais, c’est la France qui a construit l’Algérie moderne, économiquement viable, avec des élites formées dans notre langue.

Par ailleurs, la France n’oublie pas les Tirailleurs, Turcos, Zouaves, Spahis, Goumiers etc… venus combattre pour sa défense en 1870, 1914/1918, 1940/1945.

50 ans après la fi n de cette tragédie, le temps est venu de res-pecter toutes les souffrances, de réparer toutes les blessures et d’écrire, enfi n, de nouvelles pages de relations franco-al-gérienne.

Oui le temps est venu de faire succéder à la guerre des mé-moires la Paix des Mémoires, autrement dit promouvoir une mémoire partagée, une mémoire apaisée.

Autrement dit, réconcilier la France et l’Algérie.

Une réconciliation basée sur le respect d’un passé commun assumé avec ses ombres et ses lumières.

Dans l’Ecclésiaste, il est dit qu’il y a un temps pour toute chose sous le ciel : pour se taire, pour parler, pour tuer et pour guérir.

Bibliographie : Revues diverses d’ACVG sur le sujet - Mémoire et vérité de l’ASAF - Souvenirs des membres de l’association A.M.A.N ayant réalisé le monument du Bas-Rhin - Internet.

14

«M

orts

pou

r la

Fra

nce

»No

m

Prén

om

Grad

e Un

ité

Date

de

Lieu

de

naiss

ance

Lo

calit

é de

Da

te

na

issan

ce

siden

ce

du d

écès

Pa

ys

ACKE

R Ge

orge

s Alfr

ed

2e C

lasse

15

2e R

IM

20/0

5/36

HO

ERDT

HO

ERDT

20

/01/

58

Algé

rieAD

AM

Alfre

d Je

an

2e C

lasse

1/

2e R

I 17

/01/

38

FURC

HHAU

SEN

FURC

HHAU

SEN

22/0

8/58

Al

gérie

ANDR

ES

Char

les

1ère

Clas

se

1/ 2

1e R

I 10

/04/

35

MEL

SHEIM

M

ELSH

EIM

29/1

0/57

Al

gérie

ARDA

ILLO

N Ro

bert

Mar

ie Se

rgen

t 25

e B

CA

24/0

2/34

ST

RASB

OURG

SA

VERN

E 01

/09/

58

Algé

rieBA

CH

Emile

Alb

ert

2e C

lasse

15

3e R

IM

02/0

2/35

VO

ELLE

RDIN

GEN

VOEL

LERD

INGE

N 15

/01/

57

Algé

rieBA

ILLY

Cl

aude

Léon

Ge

ndar

me

6e LE

GION

GAR

DE M

OBILE

09

/08/

31

ST. L

OUIS

DU

SENE

GAL

STRA

SBOU

RG

16/1

0/59

Al

gérie

BAST

IAN

Bern

ard

Mar

écha

l des

Logi

s 2/

10e

RAM

A 28

/02/

37

FURC

HHAU

SEN

FURC

HHAU

SEN

19/0

7/59

Al

gérie

BAUM

GART

EN

Gilb

ert W

illy

Capo

ral

67e

BI

10/0

3/40

VA

LENC

AY

STRA

SBOU

RG

23/0

8/61

Al

gérie

BAUR

M

artin

Mar

cel

2e C

lasse

52

e BT

13

/04/

33

ILLKI

RCH-

GRAF

FENS

TADE

N ZE

LLW

ILLER

24

/01/

56

Algé

rieBE

CK

Emile

And

2e C

lasse

16

e RI

C 14

/08/

33

STRA

SBOU

RG

DANG

OLSH

EIM

28/0

8/55

Al

gérie

BENA

RD

Andr

é Se

rgen

t 8e

RIC

22

/07/

26

ILLZA

CH

SELE

STAT

28

/11/

56

Algé

rieBE

NDA

Jean

Clau

de

2e C

lasse

8e

RIM

A 10

/05/

39

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

30/0

1/60

Al

gérie

BENV

ENUT

I No

ël Se

rgen

t 1e

RAC

T 30

/04/

29

ORTIP

ORIO

RO

THAU

13

/04/

57

Algé

rieBE

RTRA

ND

Jacq

ues

2e C

lasse

14

e RC

P 06

/02/

38

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

22/0

5/58

Al

gérie

BINE

T Je

an-C

laude

Ca

pora

l 2/

43e

RI

12/1

2/38

ST

RASB

OURG

LIN

GOLS

HEIM

06

/12/

59

Algé

rieBL

AES

Alfre

d He

nri

2e C

lasse

1/

7e

RTA

26/0

2/34

NI

EDER

BBRO

NN-L

ES-B

AINS

BI

SCHW

ILLER

09

/01/

57

Algé

rieBL

ANC

M

auric

e Em

ile

Lieut

enan

t 2/

24e

RA

27/0

3/33

SA

INT-A

RCON

S ST

RASB

OURG

26

/08/

58

Algé

rieBL

ANCH

É Je

an La

uren

t 2e

Clas

se

587e

BT

17/0

4/35

KR

AUTE

RGER

SHEIM

KR

AUTE

RGER

SHEIM

02

/03/

57

Algé

rieBO

HN

Henr

i Cha

rles

1ère

Clas

se

3e R

Z 10

/10/

35

STRA

SBOU

RG

BERN

ARDS

WILL

ER

27/0

6/57

Al

gérie

BONN

ER

Andr

é Jo

seph

2e

Clas

se

1e R

CP

04/0

9/39

SA

INT-P

IERRE

SA

INT-P

IERRE

23

/12/

58

Algé

rieBO

NNET

Je

an Fé

licien

Ge

ndar

me

6e LE

GION

GAR

DE M

OBILE

07

/03/

31

BLET

TERA

NS

STRA

SBOU

RG

02/0

7/56

Al

gérie

BOUR

An

dré

Chré

tien

Infi r

mier

10

e S/

IM.

05/0

2/36

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

06

/11/

54

Algé

rieBO

URSE

AU

Serg

e Ca

pora

l-Che

f 12

e BG

05

/11/

31

BEGL

ES

STRA

SBOU

RG

28/0

3/57

Al

gérie

BREN

CKLE

An

dré

2e C

lasse

60

e RI

27

/11/

36

SALM

BACH

SA

LMBA

CH

29/0

9/57

Al

gérie

BRIC

KA

Alfre

d M

ichel

1ère

Clas

se

16e

RD

26/0

7/39

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

18

/05/

61

Algé

rieBR

IOT

Philip

pe Fr

anço

is M

atelo

t 2e

/ DBF

M

16/0

1/39

M

UTTE

RSHO

LTZ

MUT

TERS

HOLT

Z 16

/09/

59

Algé

rieBR

ITZ

Bern

ard

1ère

Clas

se

153e

RIM

10

/12/

34

STRA

SBOU

RG

BLAE

SHEIM

23

/03/

57

Algé

rieBR

UMM

Je

an P

ierre

Ca

pora

l 2e

REP

28

/05/

36

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

05/1

2/59

Al

gérie

BUCH

ERT

Fran

çois

2e C

lasse

3/

94e

RI

03/0

9/35

HA

GUEN

AU

DURR

ENBA

CH

04/0

3/57

Al

gérie

BUSC

H Je

an P

ierre

re C

lasse

1/

546e

DBF

A 22

/05/

32

BISC

HWILL

ER

BISC

HWILL

ER

18/0

8/56

Al

gérie

CAM

PAGN

E M

auric

e Ge

ndar

me

6e LE

GION

GAR

DE M

OBILE

21

/09/

30

CAST

ETS

SELE

STAT

04

/01/

57

Algé

rieCA

PET

Lucie

n Je

an

Gend

arm

e 6e

LGM

05

/05/

19

ST M

ARTIN

- ST

E CA

THER

INE

W

ISSEM

BOUR

G 25

/08/

58

Algé

rieCA

RRIE

LLO

Ro

ger

2e C

lasse

3e

DBF

M

30/1

2/40

M

ARSE

ILLE

SELE

STAT

29

/04/

61

Algé

rie

CAST

AING

M

auric

e Lie

uten

ant

6e LE

GION

GAR

DE M

OBILE

27

/05/

28

PARI

S

SELE

STAT

25

/01/

60

Algé

rieCH

ANTI

ER

Fred

dy A

ugus

te

2e C

lasse

1/

9e R

AMA

30/0

9/39

BI

SCHW

ILLER

BI

SCHW

ILLER

11

/07/

60

Algé

rieCH

ARLI

ER

Roge

r Jos

eph

Capo

ral

2e B

Z 16

/03/

38

LA B

ROQU

E LA

BRO

QUE

06/0

2/60

Al

gérie

CLAU

SS

Char

les Ju

lien

2e C

lasse

1B

/ 94e

RI

31/0

5/36

HA

GUEN

AU

ROHR

WILL

ER

20/0

7/58

Al

gérie

COLO

MB

Jean

Mar

ie Ca

pora

l 14

e BT

A 02

/12/

34

NICE

SE

LEST

AT

20/0

6/56

Al

gérie

CONR

AD W

ENDL

ING

Andr

é Je

an

2e C

lasse

4e

RD

07/0

9/36

HO

CHFE

LDEN

ST

RASB

OURG

22

/07/

58

Algé

rieCU

SSAG

UET

Géra

rd

Gend

arm

e 6e

LGM

24

/04/

30

ST-M

AURI

CE D

ES LI

ONS

W

ISSEM

BOUR

G 25

/08/

58

Algé

rieDE

NO

BILE

Ra

ymon

d Ca

pora

l 27

e BC

A 17

/06/

32

JEUM

ONT

STRA

SBOU

RG

05/0

7/58

Al

gérie

DEBO

VES

Pierre

Rob

ert

Capi

tain

e 15

2e R

IM

13/0

8/21

PA

RIS

MUT

ZIG

05/0

3/57

Al

gérie

DEGO

UT

Rolan

d Ca

pora

l 15

2e R

IM

06/0

1/34

SE

LEST

AT

SELE

STAT

15

/09/

55

Algé

rieDE

LAHA

YE

Chris

tian

Clau

de

2e C

lasse

3/

520

e GT

06

/10/

34

STAI

NS

STRA

SBOU

RG

14/0

9/62

Al

gérie

DERE

MO

Re

2e C

lasse

3/

60e

RI

17/0

6/33

M

ETZ

LICHT

ENBE

RG

15/1

1/54

Tu

nisie

DESC

HLER

He

nri

1ère

Clas

se

28e

TRAI

N 29

/12/

40

ECKB

OLSH

EIM

STRA

SBOU

RG

08/0

7/62

Al

gérie

DIEB

OLD

Ge

orge

s Ca

pora

l-Che

f 3e

RIC

04

/09/

28

WIN

GERS

HEIM

BR

UMAT

H 07

/05/

56

Algé

rieDO

NGUS

Ro

land

Alfre

d 1è

re C

lasse

45

7 GA

AL

04/0

8/36

LO

ISY

KESK

ASTE

L 23

/09/

58

Algé

rieDO

PPLE

R Eu

gène

Se

rgen

t-Che

f 15

2e R

IM

22/0

3/22

FO

RT-L

OUIS

FORT

-LOU

IS 07

/05/

58

Algé

rieDO

RMEY

ER

Henr

i 1è

re C

lasse

4e

RIM

A 14

/03/

33

WAN

GEN

WAN

GEN

14/0

8/58

Al

gérie

DORN

Ch

arles

Alfr

ed

2e C

lasse

3B

/ 60

RI

05/1

1/36

AD

AMSW

ILLER

AD

AMSW

ILLER

27

/03/

59

Algé

rieDO

RRER

Et

ienne

Ad

juda

nt-C

hef

3e G

.S.M

. 17

/01/

26

SELE

STAT

SE

LEST

AT

11/1

0/61

Al

gérie

DRUM

MER

He

nri

Serg

ent

70e

BG

16/0

8/43

ST

RASB

OURG

ILL

IRCH

-GRA

FFEN

STAD

EN

09/0

4/64

Al

gérie

DUB

Albe

rt Ca

pora

l 9e

RCP

28

/11/

35

SCHW

INDR

ATZH

EIM

SCHW

INDR

ATHE

IM

29/0

4/58

Al

gérie

DURR

Fr

anço

is 2e

Clas

se

2/ 9

4e R

I 14

/11/

35

STRA

SBOU

RG

SCHI

LTIG

HEIM

08

/01/

57

Algé

rieDU

TT

Mau

rice

Philip

pe

2e C

lasse

1e

RCP

22

/09/

38

SCHI

RMEC

K M

UNDO

LSHE

IM

05/0

6/59

Al

gérie

EBER

Re

2e C

lasse

3/

94e

RI

26/0

6/38

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

22

/03/

59

Algé

rieEH

RHAR

T Be

rnar

d Lo

uis

1ère

Clas

se

2/ 1

er R

CA

21/0

4/39

BE

NFEL

D BE

NFEL

D 16

/03/

61

Algé

rieEN

GEL

Hube

rt Ca

pora

l 7e

BCA

05

/08/

36

SCHI

RMEC

K SC

HIRM

ECK

24/0

9/58

Al

gérie

ETTE

R Ga

ston

2e C

lasse

1e

BTA

15

/02/

35

SCHO

ENBO

URG

SCHO

ENBO

URG

12/0

8/56

Al

gérie

FADE

Pie

rre Je

an

Capo

ral-C

hef

29e

BTA

28/1

0/34

CO

LROY

LA R

OCHE

CO

LROY

LA R

OCHE

26

/05/

57

Algé

rieFA

ESSE

L Je

an Lo

uis

2e C

lasse

15

2e R

IM

18/1

2/36

OT

TERS

THAL

SA

INT

JEAN

LES

SAVE

RNE

02/0

5/58

Al

gérie

FAUD

EL

Rich

ard

2e C

lasse

9e

RCA

14

/03/

36

WAN

GEN

OBER

HASL

ACH

31/0

3/58

Al

gérie

FAUT

H Ch

arles

re C

lasse

52

e BG

20

/08/

36

ALTE

NSTA

DT

WISS

EMBO

URG

22/1

1/57

Al

gérie

FELD

EN

Jose

ph Fr

anço

is Ad

juda

nt-C

hef

6e B

CA

28/0

1/24

W

INGE

RSHE

IM

WIN

GERS

HEIM

19

/10/

57

Algé

rieFE

RNBA

CH

Clau

de

Brid

agier

3/

24e

RA

18/1

1/39

OR

ADOU

R SU

R VA

YRES

SO

UFFE

LWEY

ERHE

IM

03/1

2/61

Al

gérie

FRIT

SCH

René

Ben

jamin

Ca

pora

l 10

e B

CP

29/1

2/33

SC

HILT

IGHE

IM

SCHI

LTIG

HEIM

01

/12/

54

Algé

rieGA

ERTN

ER

Fran

cis

Brig

adier

42

1e R

AA

24/0

3/36

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

26

/12/

57

Algé

rieGA

NGLO

FF

Mar

cel Ig

nace

re C

lasse

2e

RPIM

A 21

/01/

39

OBER

SCHA

EFFO

LSHE

IM

OBER

SCHA

EFFO

LSHE

IM

25/1

2/60

Al

gérie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

GAUT

HIER

M

ichel

Gend

arm

e 6e

LGM

27

/04/

33

LA B

OSSE

W

ISSEM

BOUR

G 25

/08/

58

Algé

rieGE

ISS

Willy

2e

Clas

se

3/ 9

e RC

P 10

/11/

36

STRA

SBOU

RG

WAN

GEN

29/0

4/58

Al

gérie

GEND

NER

Bern

ard

2e C

lasse

2e

RD

27/0

2/38

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

04

/08/

57

Algé

rieGE

NLO

T Je

an Ja

cque

s Ad

juda

nt

129e

RI

17/0

7/29

LA

BRO

QUE

ROTH

AU

26/1

0/59

Al

gérie

GILL

IG

Jean

Pier

re

2e C

lasse

2/

4e R

.P.

21/1

1/36

BI

SCHW

ILLER

BI

SCHW

ILLER

05

/01/

59

Algé

rieGI

SSEL

BREC

HT

Andr

é Pa

ul

1ère

Clas

se

8e R

IM

13/0

9/36

BA

LDEN

HEIM

BA

LDEN

HEIM

10

/03/

58

Algé

rieGN

AEDI

G Fr

anço

is 2e

Clas

se

452e

GAA

14

/07/

38

STRA

SBOU

RG

INNE

NHEIM

21

/08/

60

Algé

rieGO

ETZ

Philip

pe E

mile

So

us-L

ieute

nant

1/

57e

RI

10/1

0/37

LU

NEVI

LLE

STRA

SBOU

RG

16/1

1/58

Al

gérie

GRAU

SS

Mar

cel E

mile

re C

lasse

1/

146

RI

27/0

2/32

DU

PPIG

HEIM

DU

PPIG

HEIM

16

/09/

56

Algé

rieGR

EWIS

Je

an C

harle

s 2e

Clas

se

153

RIM

19

/01/

34

LA W

ANTZ

ENAU

LA

WAN

TZEN

AU

07/0

6/56

Al

gérie

GRO

HENS

Je

an P

aul

Sous

-Lieu

tena

nt

18e

RD

24/1

2/37

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

23

/04/

60

Algé

rieGR

OSS

Al

bert

Jose

ph

Serg

ent

1/ 8

e RA

31

/12/

36

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

11/0

8/58

Al

gérie

GRO

SS

Géra

rd R

oger

2e

Clas

se

146e

RI

23/0

3/32

HE

IDOL

SHEIM

HE

IDOL

SHEIM

27

/10/

56

Algé

rieGR

OTE

Fr

iedric

h Se

rgen

t-Che

f 7

/ 3e

REI

07/0

1/28

W

ENDI

SCH

BUC

KHOL

Z BE

TTW

ILLER

21

/02/

60

Algé

rieGR

UMBA

CH

Gilb

ert

Maît

re-O

uvrie

r 52

e BG

02

/12/

36

MAC

KWILL

ER

DOM

FESS

EL

26/0

4/58

Al

gérie

GUIC

HENE

Pie

rre R

oger

Lie

uten

ant

23e

RI

12/0

8/35

NO

GARO

ST

RASB

OURG

19

/09/

62

Algé

rieGU

THM

ULLE

R Ge

orge

s 2e

Clas

se

151e

RIM

31

/01/

36

KUTZ

ENHA

USEN

KU

TZEN

HAUS

EN

29/0

3/58

Al

gérie

HAHN

Lu

cien

Erne

st Se

rgen

t 15

3 RI

M

29/0

9/35

M

UNDO

LSHE

IM

MUN

DOLS

HEIM

04

/05/

58

Algé

rieHA

MM

M

arce

l Ca

pora

l-Che

f 15

9 B

IA

02/0

1/34

SA

ESSO

LSHE

IM

SAES

SOLS

HEIM

24

/04/

56

Algé

rieHA

MM

M

auric

e Ch

arles

Ca

pora

l-Che

f 1e

RCP

30

/03/

39

STRA

SBOU

RG

LINGO

LSHE

IM

28/0

8/60

Al

gérie

HANN

Gi

lber

t So

us-L

ieute

nant

3/

28e

RA

03/0

6/33

ST

RASB

OURG

PL

AINE

18

/02/

59

Algé

rieHA

USSE

R Re

Sous

-Lieu

tena

nt

9e B

G 30

/05/

35

SARR

EBOU

RG

MON

SWILL

ER

20/0

6/57

Al

gérie

HEBA

NT

Andr

é Pa

ul

Adju

dant

51

e RI

13

/09/

23

ELSN

ES

STRA

SBOU

RG

25/0

9/58

Al

gérie

HEIN

RICH

rard

Jacq

ues

Sous

-Lieu

tena

nt

537e

G.T.

29

/12/

35

PAFF

ENHO

FFEN

M

ERTZ

WILL

ER

14/0

5/58

Al

gérie

HEIT

Z Jo

seph

2e

Clas

se

421

RAA

07/1

2/34

HO

CHFE

LDEN

FR

IEDOL

SHEIM

08

/11/

57

Algé

rieHE

ITZ

Willy

Ca

pora

l 12

e RC

A 20

/05/

38

GRIES

GR

IES

22/1

0/60

Al

gérie

HENN

ING

Bern

ard

Sous

-Lieu

tena

nt

137e

RI

18/0

5/37

SA

VERN

E SA

VERN

E 04

/08/

60

Algé

rieHE

NNIN

GER

Rich

ard

Capo

ral

153e

RIM

28

/10/

41

COLM

AR

BRUM

ATH

27/0

5/62

Al

gérie

HERL

ITZ

René

Ca

pora

l-Che

f 2e

RIC

02

/03/

31

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

21/0

9/56

Al

gérie

HERM

ANNS

Gu

y Ren

é 1è

re C

lasse

BA

T/ C

OREE

05

/10/

37

DORL

ISHEIM

DO

RLISH

EIM

15/1

0/59

Al

gérie

HERO

LD

Robe

rt 1è

re C

lasse

1e

R S

PA.

15/0

9/41

M

UNDO

LSHE

IM

SOUL

TZ LE

S BA

INS

22/1

0/62

Al

gérie

HERR

Ch

arles

2e

Clas

se

4/ 8

e RA

08

/09/

37

STILL

ST

ILL

01/0

3/59

Al

gérie

HICK

EL

Eric

Mich

el 1è

re C

lasse

23

e RS

A 21

/05/

39

STRA

SBOU

RG

BISC

HWILL

ER

04/0

1/61

Al

gérie

HOCH

STET

TER

Hube

rt Jo

seph

Se

rgen

t-Che

f 15

1e R

IM

26/0

1/29

LU

TZEL

HOUS

E LU

TZEL

HOUS

E 28

/03/

56

Algé

rieHO

EHE

Germ

ain Jo

seph

2e

Clas

se

153e

RIM

19

/02/

35

STRA

SBOU

RG

LINGO

LSHE

IM

16/0

5/57

Al

gérie

HOUD

É Hu

bert

Fran

çois

Serg

ent-C

hef

114e

CQG

07

/12/

34

PFAF

FENH

OFFE

N SE

LEST

AT

11/1

1/59

Al

gérie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

HUBE

R Ro

bert

2e C

lasse

26

e R

IM

22/0

7/33

W

EITBR

UCH

WEIT

BRUC

H 05

/09/

55

Algé

rieHU

CK

Jean

Mar

ie So

us-L

ieute

nant

4e

RH

27/0

2/32

M

ARSE

ILLE

STRA

SBOU

RG

30/1

2/59

Al

gérie

HUM

ANN

Alain

Loui

s As

pira

nt

1e R

CP

24/0

3/31

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

10

/06/

56

Algé

rieHU

MBE

RT

Sylvè

re Lo

uis

Capo

ral

2e R

PIMA

27/0

8/39

LU

TZEL

HOUS

E LU

TZEL

HOUS

E 20

/07/

61

Tuni

sieHU

NTZI

NGER

Re

né G

eorg

es

Capo

ral

2/43

e RI

30

/11/

37

DOUN

OUX

STRA

SBOU

RG

05/0

1/60

Al

gérie

HUSS

ER

Paul

re C

lasse

3e

BZ

01/0

8/35

DO

SSEN

HEIM

/ ZIN

SEL

DOSS

ENHE

IM /

ZISEL

01

/05/

58

Algé

rieJE

HL

Fern

and

2e C

lasse

42

1 RA

A 29

/06/

33

MAC

KENH

EIM

MAC

KENH

EIM

02/0

4/56

Al

gérie

JOEC

KLE

Hube

rt Er

nest

Serg

ent

80e

BS

16/0

3/42

ST

RASB

OURG

ILL

IRCH

-GRA

FFEN

STAD

EN

01/1

1/62

Al

gérie

JOLI

VOT

Chris

tian

Clau

de

1ère

Clas

se

1e R

CP

16/1

0/37

NI

CE

STRA

SBOU

RG

28/1

1/59

Al

gérie

JOST

M

arce

l Se

rgen

t

1/

66R

IMA

01/0

9/27

ST

RASB

OURG

LIN

GOLS

HEIM

30

/07/

60

Algé

rieJU

NG

Alfre

d 2e

Clas

se

226e

BT

28/0

5/35

HA

GUEN

AU

PREU

CHDO

RF

24/0

1/57

Al

gérie

KALW

AK

Jean

Se

rgen

t 15

3e R

IM

03/0

1/36

RI

NGEN

DORF

RI

NGEN

DORF

11

/10/

58

Algé

rieKA

MM

ERER

Ed

y Alb

ert

2e C

lasse

14

6e R

I 24

/01/

35

BARR

BA

RR

27/1

0/56

Al

gérie

KAM

PER

Char

les Fr

anço

is 2e

Clas

se

2e R

IC

25/0

5/36

ST

RASB

OURG

SC

HILT

IGHE

IM

23/0

9/57

Al

gérie

KARC

HER

Géra

rd R

ené

1ère

Clas

se

110e

RIM

19

/11/

37

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

06/0

6/59

Al

gérie

KAUT

ZMAN

N Ac

hille

Loui

s Ca

pora

l-Che

f 1/

94

RI

13/0

2/38

EB

ERBA

CH /

WOE

RTH

EBER

BACH

/ W

OERT

H 11

/03/

60

Algé

rieKE

ITH

René

Alp

hons

e Ca

pora

l 3/

5e

RTS

26/0

1/32

ST

RASB

OURG

DU

RREN

BACH

20

/06/

56

Mar

ocKE

LHET

TER

Robe

rt Fr

anço

is 2e

Clas

se

1e R

IMA

06/0

4/38

ER

NOLS

HEIM

/ BR

UCHE

ER

NOLS

HEIM

/ BR

UCHE

19

/03/

60

Algé

rieKE

LLER

Al

fred

Char

les

Adju

dant

B.

A. 2

11

02/0

3/24

HA

GUEN

AU

SAVE

RNE

23/1

1/61

Al

gérie

KELL

ER

Char

les

Adju

dant

20

e BT

C 18

/10/

26

HOCH

FELD

EN

HOCH

FELD

EN

08/0

2/58

Al

gérie

KEM

PF

Raym

ond

2e C

lasse

1/

26e

RI

28/0

8/36

EB

ERSH

EIM

EBER

SHEIM

09

/07/

59

Algé

rieKE

RN

Mich

el 2e

Clas

se

6e R

CA

04/0

9/32

ST

RASB

OURG

OB

ERHA

USBE

RGEN

30

/10/

56

Algé

rieKI

EGER

Gi

lber

t Geo

rges

Ca

pora

l-Che

f 2/

546e

DBFA

09

/03/

32

STRA

SBOU

RG

BISC

HEIM

11

/09/

56

Algé

rieKI

LPER

T Pie

rre Lo

uis

Capo

ral-C

hef

B.A.

142

08/1

0/35

M

ALES

TROI

T ST

RASB

OURG

05

/12/

55

Algé

rieKI

STLE

R Pie

rre

2e C

lasse

12

1e R

I 12

/08/

30

HERR

LISHE

IM

HERR

LISHE

IM

24/0

8/59

Al

gérie

KLEI

N Re

né H

enri

2e C

lasse

13

1e R

I 18

/01/

34

STRA

SBOU

RG

WOL

FSKI

RCHE

N 18

/11/

56

Algé

rieKL

EIN

Gi

lber

t 2e

Clas

se

CFPS

OA

14/1

2/41

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

03

/12/

62

Algé

rieKL

EINP

ETER

Be

rnar

d Ca

pora

l-Che

f 2e

RPIM

A 19

/10/

39

SAIN

T-JUN

IEN

BISC

HHEIM

04

/04/

61

Algé

rieKL

INGE

R Al

fred

Andr

é 2e

Clas

se

2/ 2

3e R

IC

04/0

7/37

CO

LMAR

W

ITTISH

EIM

27/0

8/58

Al

gérie

KLIN

GLER

Ro

ger O

thon

2e

Clas

se

8e R

PC

28/1

1/35

BR

EMM

ELBA

CH

STRA

SBOU

RG

02/0

7/57

Al

gérie

KLO

ECKN

ER

René

Jose

ph

1ère

Clas

se

153e

RIM

21

/08/

35

SAVE

RNE

FEGE

RSHE

IM

18/0

3/58

Al

gérie

KNIP

PER

René

Eug

ène

Capo

ral

11e

DBPC

07

/02/

36

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

02/0

2/58

Al

gérie

KNIT

TEL

Mich

el Gi

lber

t Ca

pora

l 15

2e R

IM

10/0

7/36

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

02

/05/

58

Algé

rieKO

CHER

Gi

lber

t Ant

oine

2e

Clas

se

2e R

PC

14/0

6/36

DU

TTLE

NHEIM

DU

TTLE

NHEIM

24

/02/

58

Algé

rieKO

CHER

dit

OTT

M

auric

e Ca

pora

l 7e

BCA

26

/06/

38

DUTT

LENH

EIM

DUTT

LENH

EIM

27/0

3/59

Al

gérie

KOEH

L Fr

ancis

Pau

l Ca

pora

l 22

e RI

MA

15/0

9/39

CO

LMAR

W

ASSE

LONN

E 05

/11/

61

Algé

rie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

KOEP

PEL

Emile

Se

rgen

t-Che

f 16

e RD

09

/05/

21

RAHL

ING

STRA

SBOU

RG

23/0

7/56

Al

gérie

KRAF

T Gé

rard

re C

lasse

15

3e R

IM

30/0

3/39

ST

RASB

OURG

HI

NDISH

EIM

24/1

0/60

Al

gérie

KRAT

ZEIS

EN

Robe

rt 2e

Clas

se

2/43

5RAA

17

/07/

35

ECKW

ERSH

EIM

ECKW

ERSH

EIM

12/0

9/57

Al

gérie

KREM

PP

Mich

el Eu

gène

2e

Clas

se

1/51

e RI

05

/08/

34

NANC

Y GE

RSTH

EIM

29/0

3/56

Al

gérie

KRES

S Pa

ul

Capo

ral

3/67

e RA

05

/01/

39

GAM

BSHE

IM

GAM

BSHE

IM

24/0

2/61

Al

gérie

KRIE

GER

Clau

de

2e C

lasse

5e

RS

16/0

2/39

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

15

/06/

61

Algé

rieKU

HLM

ANN

Be

rnar

d Je

an

Mar

écha

l des

Logi

s 41

0e R

AA

15/0

9/36

TO

URS

HA

GUEN

AU

25/0

1/58

Al

gérie

LACH

MAN

N Ed

mon

d Lé

on

2e C

lasse

6e

CUI

R.

11/0

8/39

HU

TTEN

HEIM

HU

TTEN

HEIM

24

/09/

60

Algé

rieLA

HNER

Ro

bert

Capi

tain

e 2e

RPIM

A 30

/12/

22

OBER

HASL

ACH

OBER

HASL

ACH

26/0

1/59

Al

gérie

LATH

IERE

Ab

el Ge

ndar

me

6e LE

GION

GAR

DE M

OBILE

04

/10/

22

SAIN

T-MAT

HIEU

ST

RASB

OURG

17

/06/

55

Algé

rieLA

UREN

T Al

bert

Henr

i Se

rgen

t-Che

f 1/

146e

RI

10/0

2/32

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

16

/09/

56

Algé

rieLE

CO

CHEN

NEC

Jean

Mar

ie Ad

juda

nt-C

hef

1/ 5

0e R

A 14

/05/

16

PLEV

IN

STRA

SBOU

RG

08/0

1/58

Al

gérie

LEHM

ANN

Jean

Pau

l 2e

Clas

se

153e

RIM

04

/09/

42

ERST

EIN

GERS

THEIM

20

/12/

62

Algé

rieLE

NJO

INT

Fréd

érid

Ren

é 2e

Clas

se

9e B

TA

09/0

3/35

AL

TWILL

ER

ALTW

ILLER

27

/07/

57

Algé

rieLE

NOBL

E M

auric

e Ge

ndar

me

6e LG

M

12/1

0/30

PO

NTAL

LIER/

SAON

E

WISS

EMBO

URG

25/0

8/58

Al

gérie

LENT

Z Ro

ger

Capo

ral

GCPR

G 05

/07/

38

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

03/0

4/60

Al

gérie

LETZ

TER

Erw

in

1ère

Clas

se

10e

BTM

19

/10/

33

STRA

SBOU

RG

DEHL

INGE

N 07

/08/

55

Mar

ocLO

RENT

Z Ra

ymon

d 1è

re C

lasse

3e

RTS

30

/08/

36

GRIES

GR

IES

25/0

3/58

Al

gérie

LUX

Jean

Jacq

ues

2e C

lasse

15

2e R

IM

15/0

2/36

M

ULHO

USE

PFAF

FENH

OFFE

N 17

/07/

57

Algé

rieM

ARCH

AL

Raym

ond

Serg

ent-C

hef

CRIR

AC

12/0

7/33

SC

HLEIT

HAL

DAM

BACH

21

/10/

61

Algé

rieM

ARTI

N Gé

rard

Clau

de

Mar

écha

l des

Logi

s 18

e RC

C 24

/08/

36

DIEM

ERIN

GEN

SARR

E-UN

ION

01/0

8/59

Al

gérie

MAR

TIN

Pierre

Cha

rles

2e C

lasse

15

2e R

IM

18/0

9/36

CH

ATEN

OIS

DIEF

FENB

ACH

AU V

AL

02/0

5/58

Al

gérie

MAS

SON

Pierre

Jacq

ues

Capo

ral

1e R

CP

01/1

1/39

GE

LACO

URT

ECKB

OLSH

EIM

26/0

4/61

Al

gérie

MAS

SON

M

arce

l Arth

ur

2e C

lasse

1/

435R

AA

28/1

0/35

SA

INT

BLAI

SE LA

ROC

HE

SAIN

T BL

AISE

LA R

OCHE

30

/11/

58

Algé

rieM

ATT

Augu

ste E

ugèn

e M

aréc

hal d

es Lo

gis C

hef

6e C

UIR

16/0

8/25

ST

RASB

OURG

LIN

GOLS

HEIM

25

/04/

60

Algé

rieM

ATTE

RN

Mar

cel W

illy

1ère

Clas

se

2/7

RT

12/0

4/40

LE

HOH

WAL

D LE

HOH

WAL

D 12

/03/

61

Algé

rieM

AY

Robe

rt Jo

seph

2e

Clas

se

94e

RI

19/0

4/36

SE

LTZ

SELT

Z 01

/10/

57

Algé

rieM

ENGU

S Fr

anço

is Ca

pora

l-Che

f 15

3e R

IM

08/0

3/35

BO

SSEN

DORF

BO

SSEN

DORF

03

/07/

57

Algé

rieM

ERCK

Jo

seph

2e

Clas

se

153e

RIM

22

/05/

36

WISS

EMBO

URG

WISS

EMBO

URG

04/0

5/58

Al

gérie

MER

ISIE

R Je

an

Adju

dant

1/

421e

RAA

24

/03/

22

AIGU

ES M

ORTE

S ST

RASB

OURG

09

/12/

56

Algé

rieM

ESCH

BERG

ER

Jose

ph Ju

lien

Serg

ent

24e

R.C.

I. 16

/07/

34

NEUB

OIS

SELE

STAT

07

/06/

57

Algé

rieM

ESNA

RD

Géra

rd

2e C

lasse

1e

RHP

11

/12/

39

INGW

ILLER

ST

RASB

OURG

14

/09/

60

Algé

rieM

ESSM

ER

Roge

r Geo

rges

2e

Clas

se

1/5e

RI

28/0

3/38

W

INGE

N

WIN

GEN

07/0

3/59

Al

gérie

MIC

HEL

Jean

Clau

de

2e C

lasse

2/

2e R

I 03

/01/

38

ZELL

WILL

ER

ZELL

WILE

R 25

/06/

59

Algé

rieM

ICHE

LS

Jean

Jacq

ues

2e C

lasse

66

e RA

07

/11/

36

SAVE

RNE

SAVE

RNE

06/0

6/57

Al

gérie

MO

REAU

Je

an Lo

uis

Lieut

enan

t 4/

12e

RA

22/0

8/28

TH

AUM

IERS

STRA

SBOU

RG

24/0

8/57

Al

gérie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

MO

TTI

Roge

r Hen

ri Se

rgen

t 1/

63

RIM

A 03

/04/

28

WISC

HES

SCHI

RMEC

K 30

/05/

61

Algé

rieM

UCKL

I Er

ic W

illy

2e C

lasse

2e

RS

26/1

0/41

SC

HOEN

BOUR

G SC

HOEN

BOUR

G 30

/04/

62

Algé

rieM

ULLE

R Ed

dy R

onald

2e

Clas

se

2/42

1RAA

12

/10/

36

OSTH

OUSE

OS

THOU

SE

11/1

1/57

Al

gérie

MUL

LER

Geor

ges J

acqu

es

2e C

lasse

45

7e G

AA

07/0

9/39

M

ITTEL

HAUS

EN

KUTT

OLSH

EIM

06/0

9/61

Al

gérie

MUL

LER

Géra

rd Lé

on

2e C

lasse

15

3e R

IM

19/0

5/35

SC

HERW

ILLER

SC

HERW

ILLER

18

/04/

57

Algé

rieM

ULLE

R Je

an P

ierre

2e

Clas

se

1/15

e BA

21

/06/

33

LAUT

ERBO

URG

LAUT

ERBO

URG

16/1

0/54

Tu

nisie

MUN

TZIN

GER

Bern

ard

Paul

Ca

pora

l CP

A 30

/541

28

/08/

39

ELSE

NHEIM

M

ARCK

OLSH

EIM

11/0

3/60

Al

gérie

NIEM

EYER

An

dré

Serg

ent

153e

RIM

09

/04/

36

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

02/1

1/58

Al

gérie

NOAC

K W

alter

Eug

ène

Lieut

enan

t 2e

REI

09/0

1/17

LE

IPZIC

K W

ISSEM

BOUR

G 10

/07/

57

Algé

rieNO

E W

illiba

ld P

ierre

Lie

uten

ant

14e

RCP

28/0

5/26

GO

ERLIN

GEN

GOER

LINGE

N 07

/12/

57

Algé

rieNO

IRIE

L Ju

lien

Mad

elein

e So

us-L

ieute

nant

15

3e R

IM

18/0

4/20

GO

LBEY

ST

RASB

OURG

11

/10/

58

Algé

rieO

BERN

ESSE

R An

toin

e Ro

bert

Gend

arm

e 1e

LG.

10/0

8/23

SC

HLEIT

HAL

SCHL

EITHA

L 14

/06/

55

Algé

rieO

GIER

Je

an C

laude

Se

rgen

t 49

e BI

21

/01/

37

ANGE

RS

STRA

SBOU

RG

10/1

2/56

Al

gérie

OHL

Be

rnar

d 2e

Clas

se

121e

RI

05/0

3/38

M

OMM

ENHE

IM

SCHI

LTIG

HEIM

10

/02/

59

Algé

rieO

STER

Je

an A

ndré

Se

rgen

t 1/

146e

RI

11/0

5/32

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

27

/10/

56

Algé

riePA

BST

Géra

rd Lé

on

1ère

Clas

se

GT 5

37

30/0

7/39

ER

STEIN

W

ALBO

URG

03/0

4/61

Al

gérie

PELO

UARD

Yv

es D

omin

ique

Lie

uten

ant

10e

RTB

16/0

7/26

PA

RIS

STRA

SBOU

RG

02/1

0/55

Al

gérie

PIER

ROT

Andr

é Gé

rard

re C

lasse

81

e RI

A 12

/08/

37

RANR

UPT

RANR

UPT

05/1

0/60

Al

gérie

PLUM

ERÉ

René

Mar

cel

1ère

Clas

se

4/8

RA

20/1

1/36

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

01

/03/

59

Algé

rieQ

UANT

IUS

Augu

ste

Serg

ent

153e

RIM

20

/07/

36

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

04/0

5/58

Al

gérie

RAEP

PEL

Rich

ard

2e C

lasse

3

/24e

RA

22/0

6/40

TO

URS

370

00

GAM

BSHE

IM

23/0

4/62

Al

gérie

REHM

Je

an P

ierre

2e

Clas

se

CATA

860

11

/10/

39

SAVE

RNE

STRA

SBOU

RG

19/0

6/61

Al

gérie

REIC

HERT

Ro

bert

Mich

el Se

rgen

t-Che

f C.

S.I.

13/0

1/26

M

ETZ

SCHI

LTIG

HEIM

25

/10/

57

Algé

rieRE

INBO

LT

Henr

i Rog

er

2e C

lasse

1/

21e

RI

19/0

3/35

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

23

/11/

56

Algé

rieRE

NAUX

Pie

rre Fé

lix

1ère

Clas

se

63e

RIM

A 23

/06/

38

SCHI

RMEC

K SA

ULXU

RES

11/0

5/61

Al

gérie

REUT

HER

Guy R

ené

Brig

adier

4/

8e

RA

31/1

0/39

SA

INT-A

STIER

ST

RASB

OURG

18

/03/

61

Algé

rieRE

YSZ

Char

les

1ère

Clas

se

11e

RGS

15/0

8/37

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

12

/02/

59

Algé

rieRI

NCK

Geor

ges C

hrist

ian

Sous

-Offi

cier

1/12

1e R

I 24

/01/

38

NANC

Y

STRA

SBOU

RG

05/0

4/59

Al

gérie

RITT

ER

Jean

Mar

cel

Capo

ral-C

hef

153e

RIM

01

/09/

34

STRA

SBOU

RG

VEND

ENHE

IM

27/1

1/56

Al

gérie

ROEC

KER

Mar

cel

Mar

écha

l des

Logi

s 42

1 RA

A 01

/01/

34

STRA

SBOU

RG

BOOF

ZHEIM

29

/07/

57

Algé

rieRO

ESSE

L Fr

édér

ic Ch

arles

2e

Clas

se

80e

CRT

04/0

9/34

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

23

/08/

57

Mar

ocRU

XER

Alfre

d 2e

Clas

se

3/ 6

0e R

I 15

/01/

33

REIC

HSTE

TT

REIC

HSTE

TT

09/1

1/54

Tu

nisie

SAEN

GER

Rolan

d Al

bert

2e C

lasse

1/

61e

RAA

09

/12/

41

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

07/0

8/62

Al

gérie

SCHA

EFFE

R Lu

cien

2e C

lasse

1/

146e

RI

03/0

8/35

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

07

/10/

56

Algé

rieSC

HAEF

FER

Vict

or

Gend

arm

e 6e

LGM

02

/04/

20

REM

ILLY

WISS

EMBO

URG

25/0

8/58

Al

gérie

SCHE

LLEN

BERG

ER

Roge

r Rob

ert

Capo

ral

22e

RT

27/1

1/38

ER

NOLS

HEIM

/ SA

VERN

E ER

NOLS

HEIM

/ SA

VERN

E 10

/05/

61

Algé

rie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

SCHE

UER

Roge

r So

us-L

ieute

nant

15

2e R

IM

30/1

0/35

SA

RRE

UNI

ON

GUNG

WILL

ER

25/0

2/58

Al

gérie

SCHL

IFFE

R Fr

anço

is Jo

seph

2e

Clas

se

3e R

PC

22/0

1/37

PL

ONGU

ESNA

U ST

RASB

OURG

09

/10/

56

Algé

rieSC

HLO

SSER

Jo

seph

Pau

l 2e

Clas

se

1/ 9

4e R

I 12

/11/

40

SCHI

RRHE

IM

SCHI

RRHE

IM

17/0

8/61

Al

gérie

SCHM

ITT

Raym

ond

Chré

tien

2e C

lasse

4/

8 R

A 03

/03/

35

WIM

MEN

AU

WIM

MEN

AU

03/0

3/57

Al

gérie

SCHN

EIDE

R Al

oyse

re C

lasse

94

e RI

01

/04/

39

ROST

EIG

ROST

EIG

28/0

4/61

Al

gérie

SCHN

EIDE

R Ra

ymon

d 2e

Clas

se

2e R

CP

31/0

7/34

GE

RSTH

EIM

GERS

THEIM

17

/05/

56

Algé

rieSC

HNEI

DER

Robe

rt Al

bert

1ère

Clas

se

3e R

PC

13/0

4/37

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

23

/05/

57

Algé

rieSC

HOEN

ENBE

RGER

Ren

é 1è

re C

lasse

15

6e R

I 08

/06/

39

WISS

EMBO

URG

WISS

EMBO

URG

29/0

5/62

Al

gérie

SCHO

TT

Léon

Ad

juda

nt-C

hef

5e R

SA

18/0

5/20

ST

RASB

OURG

SO

UFFE

LWEY

ERHE

IM

10/0

6/59

Al

gérie

SCHO

TT

René

2e

Clas

se

3 /3

0e R

D 06

/07/

37

SRAS

BOUR

G GR

IESHE

IM S

UR S

OUFF

EL

13/0

7/59

Al

gérie

SCHO

ULER

Cl

émen

t Pau

l 2e

Clas

se

4/ 4

4e R

I 06

/06/

35

STRA

SBOU

RG

ILLKI

RCH-

GRAF

FENS

TADE

N 22

/11/

57

Algé

rieSC

HUH

Char

les

2e C

lasse

14

e RC

P 07

/08/

37

WEIT

BRUC

H W

EITBR

UCH

26/0

9/59

Al

gérie

SCHU

LER

Andr

é Al

fred

2e C

lasse

17

e RT

A 23

/11/

34

BARR

BA

RR

03/0

4/57

Al

gérie

SCHU

LTZ

Arm

and

1ère

Clas

se

19e

RG

07/0

3/37

W

ISSEM

BOUR

G ST

RASB

OURG

27

/04/

59

Algé

rieSC

HULT

Z Gé

rard

Mar

ie 2e

Clas

se

1/38

e RA

17

/01/

36

SELE

STAT

ST

OTZH

EIM

27/0

7/58

Al

gérie

SCHW

ALM

Ca

mille

Loui

s Ge

ndar

me

6e LG

M

22/0

1/17

OF

FEM

ONT

WISS

EMBO

URG

25/0

8/58

Al

gérie

SCHW

ARTZ

Jo

seph

Cha

rles

Serg

ent-C

hef

2e R

IC

17/0

4/27

SE

LEST

AT

SELE

STAT

02

/06/

56

Algé

rieSC

HWED

ERLE

Je

an C

harle

s 1è

re C

lasse

16

e RD

05

/04/

36

WES

THOF

FEN

ODRA

TZHE

IM

05/0

2/58

Al

gérie

SCHW

EITZ

ER

Jean

Xav

ier

Mar

écha

l des

Logi

s 23

e RS

A 16

/12/

36

PLAI

NE

PLAI

NE

07/0

2/59

Al

gérie

SCHW

ETTE

RLE

Andr

é Ch

arles

Se

rgen

t-Che

f 2e

RTA

23

/02/

27

ORSC

HWILL

ER

ORSC

HWILL

ER

05/1

2/54

Tu

nisie

SCHW

EYER

Ge

orge

s Se

rgen

t-Che

f 2/

60e

RI

14/0

6/33

IN

GWILL

ER

INGW

ILLER

17

/07/

56

Tuni

sieSI

PP

Jean

Clau

de

Capo

ral

1e R

ECD

17/1

1/30

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

11

/03/

62

Algé

rieSP

IRI

Jean

-Pier

re

2e C

lasse

15

3e R

IM

23/0

5/36

SE

LEST

AT

DIEF

FENT

HAL

04/0

5/58

Al

gérie

SPRE

CHER

Ro

ger L

ouis

2e C

lasse

15

3e R

IM

23/0

1/36

IN

GWILL

ER

INGW

ILLER

30

/04/

57

Algé

rieST

EINE

R Al

bert

2e C

lasse

26

e RI

M

29/0

4/33

IN

GOLS

HEIM

IN

GOLS

HEIM

05

/09/

55

Algé

rieST

ENGE

L Gi

lber

t Cha

rles

2e C

lasse

12

e BT

28

/12/

35

DABO

(LA

HOUB

E)

LA B

ROQU

E 20

/06/

58

Algé

rieST

EPHA

N Gé

rard

Eug

ène

Serg

ent-C

hef

153e

RIM

07

/04/

34

WOE

RTH

WOE

RTH

12/0

4/57

Al

gérie

STO

ERCK

Er

nest

1ère

Clas

se

408

CRD

14/1

1/35

BU

SWILL

ER

BUSW

ILLER

15

/07/

58

Algé

rieST

RASS

ER

Pierre

Mar

cel

2e C

lasse

68

4e C

CM

14/0

2/36

ST

UNDW

ILLER

ST

UNDW

ILLER

11

/08/

58

Algé

rieST

ROBE

L An

toin

e Ra

ymon

d Se

rgen

r-Che

f 26

e RI

M

11/0

7/28

HA

GUEN

AU

HAGU

ENAU

30

/11/

55

Algé

rieST

ROBE

L Ch

arles

M

aréc

hal d

es Lo

gis C

hef

504

B.T.

14/1

2/26

HA

GUEN

AU

HAGU

ENAU

01

/07/

58

Algé

rieTA

RDIF

Ju

lien

Anto

ine

1ère

Clas

se

9e R

CA

02/0

9/36

SE

LEST

AT

NEUB

OIS

19/1

0/58

Al

gérie

THAL

MAN

N Hu

bert

Guy

2e C

lasse

18

e RC

P 27

/09/

35

OBER

HOFF

EN /

MOD

ER

OBER

HOFF

EN /

MOD

ER

30/1

0/57

Al

gérie

THO

MAN

N Re

né C

harle

s 2e

Clas

se

3/ 2

1e R

I 29

/03/

35

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

14/0

2/58

Al

gérie

THO

MAS

Ch

arles

re C

lasse

2e

RPC

05

/11/

34

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

12/0

8/57

Al

gérie

TRIN

QUA

ND

Geor

ges M

arie

Capi

tain

e 1e

RIM

11

/08/

24

PARI

S

STRA

SBOU

RG

18/1

0/58

Al

gérie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

TRIT

TER

Lucie

n Ad

juda

nt

1/12

1e R

I 03

/10/

29

GRAN

DVILL

ARS

DORL

ISHEIM

30

/12/

59

Algé

rieTR

OES

CH

Mich

el Ai

2e C

lasse

1/

47e

RA

19/0

9/38

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

18

/07/

60

Algé

rieUF

FLER

Ch

arles

Fern

and

1ère

Clas

se

BA 1

49

06/1

0/32

SE

LEST

AT

SAIN

T-PIER

RE

04/0

7/56

Al

gérie

URSE

NBAC

H Al

fred

2e C

lasse

18

e RC

P 13

/09/

37

MOY

EUVR

E-GR

ANDE

ST

RASB

OURG

26

/04/

58

Algé

rieVE

SELI

C An

dré

2e C

lasse

2e

RPIM

A 10

/04/

40

CHÂT

EAU-

SALIN

S ST

RASB

OURG

25

/02/

61

Algé

rieVI

GER

Pierre

Se

cond

-Maît

re

22 F

LART

IGUE

09

/09/

37

COLM

AR

ERST

EIN

22/1

0/57

Al

gérie

VINC

ENT

Paul

Hon

oré

Lieut

enan

t GB

2/9

1 16

/09/

32

ST. P

AUL E

N CO

RNILL

ON

STRA

SBOU

RG

29/0

3/61

Al

gérie

VOGE

LEIS

EN

Char

les E

mile

re C

lasse

12

e B.

G.

18/0

5/34

BA

RR

BARR

22

/02/

57

Algé

rieVO

LTZ

Loui

s Jos

eph

1ère

Clas

se

16e

DRA

18/0

3/35

DU

TTLE

NHEIM

DU

TTLE

NHEIM

05

/02/

58

Algé

rieW

AECH

TER

Loui

s Mich

el 1è

re C

lasse

22

6e C

CR

21/0

4/36

IN

GWILL

ER

INGW

ILLER

11

/12/

57

Algé

rieW

ALTE

R Je

an M

artin

2e

Clas

se

21 R

SA

10/1

0/37

OB

ERRO

EDER

N OB

ERRO

EDER

N 27

/10/

59

Algé

rieW

EBER

Al

bert

2e C

lasse

15

1e R

IM

22/1

1/33

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

28

/03/

56

Algé

rieW

EBER

An

toin

e Se

rgen

t 18

e RC

P 20

/01/

33

OBER

SEEB

ACH

SEEB

ACH

13/1

2/56

Al

gérie

WEB

ER

Rich

ard

Capo

ral

2e R

PIMA

20/0

1/37

SA

VERN

E ES

CHBO

URG

29/0

6/58

Al

gérie

WEG

SCHE

IDER

Re

Serg

ent

B.A.

708

12

/10/

29

PHAL

SBOU

RG

WIN

GERS

HEIM

13

/12/

56

Mar

ocW

EISH

AAR

Andr

é 1è

re C

lasse

1/

60e

RI

01/0

7/37

RE

ISCHS

HOFF

EN

REIC

HSHO

FFEN

17

/07/

59

Algé

rieW

EISS

No

rber

t Her

2e C

lasse

15

3 RI

M

22/0

3/37

ST

RASB

OURG

LA

WAN

TENA

U 04

/05/

58

Algé

rieW

ENDL

ING

Edm

ond

Aspi

rant

5e

RS

09/0

8/35

BA

LDEN

HEIM

BA

LDEN

HEIM

18

/10/

61

Mar

ocW

IDM

ER

Raym

ond

Cam

ille

1ère

Clas

se

1e S

IM

19/1

2/36

ST

RASB

OURG

ST

RASB

OURG

06

/02/

58

Algé

rieW

IECZ

ORE

K W

ladisl

as

Mar

écha

l des

Logi

s Che

f 6e

LEGI

ON G

ARDE

MOB

ILE

14/0

7/27

VI

LLER

UPT

SELE

STAT

16

/10/

59

Algé

rieW

ILLE

R Ra

ymon

d Pie

rre

2e C

lasse

22

e BC

A 16

/05/

34

HIND

ISHEIM

HI

NDISH

EIM

28/0

5/58

Al

gérie

WIN

LING

Al

fred

2e C

lasse

26

e RI

M

23/1

2/33

FO

RSTH

EIM

FORS

THEIM

16

/11/

55

Algé

rieW

ITTE

RSHE

IM

Robe

rt Au

guste

Se

rgen

t 3/

2e

RIC.

21

/10/

26

OHNE

NHEIM

OH

NENH

EIM

17/0

1/56

Al

gérie

WIT

TMAN

N Je

an C

laude

2e

Clas

se

26e

DRAG

ON

27/0

4/40

PE

RIGU

EUX

OSTW

ALD

08/1

1/61

Al

gérie

WO

LF

Geor

ges

2e C

lasse

42

1e R

AA

20/0

6/35

W

INGE

N / M

ODER

W

INGE

N / M

ODER

26

/08/

56

Algé

rieW

OLF

FER

Aloï

se A

ugus

te

1ère

Clas

se

504e

B. d

u Tr

ain

15/0

4/34

DE

TTW

ILLER

DE

TTW

ILLER

08

/01/

57

Mar

ocW

URRY

An

toin

e Ed

mon

d 2e

Clas

se

457/

GAA

10

/06/

35

STOT

ZHEIM

ST

OTZH

EIM

06/0

9/59

Al

gérie

ZEDE

R Gé

rard

Mar

ie Se

rgen

t 81

e RI

A 25

/12/

37

STRA

SBOU

RG

BISC

HHEIM

28

/01/

60

Algé

rieZI

ELIN

GER

René

Ca

pora

l 18

RCP

03

/04/

36

ZOLL

INGE

N ZO

LLIN

GEN

18/0

5/59

Al

gérie

ZILL

IOX

Jose

ph Fr

anço

is Ca

pita

ine

2 /

93e

R I

24/1

0/18

ST

RASB

OURG

OF

FEND

ORF

20/1

0/58

Al

gérie

ZILL

IOX

Mich

el Ge

orge

s 2e

Clas

se

2e R

PC

29/0

7/34

HO

ERDT

HO

ERDT

09

/07/

56

Algé

rieZI

LLIO

X Ro

ger

2e C

lasse

1/

65e

RA

16/1

1/35

BA

NIA

- CON

GO

NEUW

ILLER

-LES

-SAV

ERNE

28

/09/

56

Algé

rieZI

MM

ERM

ANN

Mar

c As

pira

nt

1/22

e RT

A 12

/08/

33

STRA

SBOU

RG

STRA

SBOU

RG

04/0

1/58

Al

gérie

ZINC

K Ro

ger A

lpho

nse

2e C

lasse

15

2e R

IM

25/0

4/37

BI

SCHH

EIM

BISC

HHEIM

28

/08/

58

Algé

rieZI

NG

René

Isid

ore

2e C

lasse

3e

RPC

27

/09/

35

STEIG

E VI

LLE

09/0

6/56

Al

gérie

Nom

Pr

énom

Gr

ade

Unité

Da

te d

e Li

eu d

e na

issan

ce

Loca

lité

de

Date

naiss

ance

résid

ence

du

déc

ès

Pays

Combattants du Bas/Rhinmorts pour la France

23

Nous avons répertorié dans notre département 284 militaires morts en Algérie, Maroc et Tunisie entre 1952 et 1964.Les données de ce fi chier ont été rassemblées d’après les indications fi gurant sur les actes de décès fournis par les Mairies, mais également d’après les renseignements des services d’états civils et les services des cimetières des communes concernées.

Nous ont également apporté leur aide :Le Bureau central des archives administratives militaires de Pau,Le Bureau des archives des victimes des confl its contem-porains de Vincennes,Le Bureau des titres et des statuts de Caen,Le Bureau les lieux de mémoires et nécropole de Paris,Le Service historique de la défense du département gen-darmerie de Vincennes,Ont été consultés pour vérifi cation : les sites Mémoire des Hommes et Mémorial-GenWeb.

Nous avons veillé à un recensement le plus exhaustif possible des soldats morts en Algérie, Maroc et Tunisie selon les critères suivants :1- Nom - Prénom - Grade - Unité 2- Date et lieu de naissance3- Localité de résidence4- Date de décès et pays

Leurs grades :Capitaine 4Sous Lieutenant ou Lieutenant 20Adjudant ou Adjudant / chef 10Sergent ou Sergent / chef 44Caporal ou Caporal / chef 41Gendarme 11Soldats de 1er et 2e classe 154

Par Pays :En Algérie 272Au Maroc 6En Tunisie 6

Par Arme :Parachutistes : 35Artillerie : 32Transmission : 3Train : 8Arme blindée, cavalerie : 27Génie : 8Infanterie : 139Aviation : 9Légion étrangère : 4Marine : 3Autres/divers 16Total : 284

Par année :1954 : 61955 : 111956 : 421957 : 511958 : 681959 : 391960 : 241961 : 291962 : 131963 : 01964 : 1Total : 284

Dans les 284, notons 7 disparus :2 en 19543 en 19562 en 1962

Parmi les 7, seuls deux corps ont été retrouvés entre quatre jours et deux mois après leur disparition.

Les 5 autres ont été déclarés MPF par un jugement d’un tribu-nal de grande instance de Paris ou de Strasbourg, jugement qui tient lieu d’acte de décès.

A titre d’information, 2 jugements ont été prononcés en 1963 et 3 en 1964.

Nous avons également localisé les lieux d’inhumations, ainsi sont connus les noms des cimetières et les références des tombes.

Certains de ces militaires sont encore inhumés en Algérie.

Le soldat Beck Emile, MPF le 28/08/1956 à Souk-Ahras, d’abord inhumé à Souk-Ahras a été transféré au Cimetière du Petit Lac à Oran par suite d’un regroupement.

Le Capitaine Zilliox Joseph, MPF le 20/10/1958 à Ammi Mous-sa, est inhumé au Cimetière Chrétien d’Oran dans la tombe familiale des beaux-parents.

Le soldat Zing René, MPF le 09/06/1956 à Constantine, est inhumé en Algérie dans un lieu inconnu.

Nos plus vifs remerciements à M. Alfred SCHNEIDER pour son important travail de recherche.

24

2525

26

27

28

29

Conseil Régional d’AlsaceConseil Général du Bas-Rhin

Ville de Strasbourg

AltorfArtolsheimBalbronn

BaldenheimBischoffsheim

BossendorfBreuschwickersheim

ClimbachDambach

DangolsheimDettwillerDimbsthal

DuppigheimElsenheim

Ernolsheim-sur-BrucheErnolsheim-les-Saverne

ErsteinEschbourgFegersheimFort-Louis

GambsheimGrassendorfHaguenau

HattenHattmatt

HeidolsheimHeiligenbergHerrlisheimHilsenheimHuttenheim

Illkirch-GraffenstadenIngwillerIttenheimKertzfeldKeskastel

KesseldorfKirchheim

KrautergersheimLa Petite PierreLa WantzenauLauterbourg

LipsheimLutzelhouse

MaisonsgoutteMarckolsheim

MelsheimMolsheimMonswiller

Neewiller-près-LauterbourgNeubois

Niederbronn-les-BainsNiederlauterbachNiedersteinbach

OberbronnOberroedern

OberschaeffolsheimObersteinbach

OdratzheimOffendorf

OhnenheimOsthouse

PetersbachPlainePuberg

ReichsfeldReichshoffen

ReichstettRetschwiller

RhinauRoeschwoog

RomanswillerRosteig

SaessolsheimSaint-Jean-les-Saverne

Saint-PierreSaint-Pierre Bois

SalmbachSarre-Union

SaverneScherwiller

SchiltigheimSchirmeckSchirrheinSchleithalSchoenau

Schweighouse-sur-ModerSouffelweyersheim

Souffl enheimSoultz-les-Bains

SteinbourgStotzheimStrasbourgStundwiller

Thal MarmoutierThanvilléUttenheim

VendenheimVoellerdingenWahlenheim

WalbourgWangen

Wangenbourg-EngenthalWingen

WingersheimWisches

WittisheimWoerth

Wolfskirchen

Les donateurs

Collectivités territoriales

Communes du Bas-Rhin

30

A.F.R.O.N.A.A.A.Alsace et Allemagne

Amicale des Anciens Combattants

d’Afrique du NordSouffl enheim

Wangenbourg-Engenthal

Amicale des Combattants de l’Union Française

Strasbourg

Amicale des Diables BleusSélestat

A.N.M.O.N.M.Section du Bas-Rhin

A.N.O.R.A.A.Secteur 140 Bas-Rhin

Association des Cheminots Combattants

Anciens PrisonniersBas-Rhin

F.A.B.R.A.C.Comité Départemental

du Bas-Rhin

F.N.A.C.A.Comité Départemental

du Bas-RhinComité d’Alsace-BossueComité d’Alsace-Nord

Comité de BarrComité de BischwillerComité de Brumath

Comité de HaguenauComité des Isolés

Comité de Niederbronn-les-BainsComité de Rosheim

Comité de Saverne-MarmoutierComité de Villé

Comité de Woerth

F.N.A.C.V.G.O.S.S.Section du Bas-Rhin

Groupement des Associations Patriotiques

Sélestat

Souvenir FrançaisSiège National Paris

Délégation Générale pour le Bas-Rhin

Comité de BenfeldComité de Brumath

Comité de CUS-NordComité de GeispolsheimComité de Grendelbruch

Comité de HaguenauComité de Hochfelden

Comité de Illkirch-GraffenstadenComité de Kilstett-La Wantzenau

Comité de MarmoutierComité de Molsheim

Comité de Niederbronn-Reichshoffen

Comité de ObernaiComité de Oberschaeffolsheim

Comité de OffendorfComité de Ostwald

Comité de La Petite-PierreComité de Saales

Comité de Sarre-UnionComité de Saverne

Comité de SchirmeckComité de Sélestat

Comité de Strasbourg-Cronenbourg

Comité de Strasbourg-RobertsauComité de Strasbourg-VilleComité de Truchtersheim

U.D.A.C.Délégation du Bas-Rhin

U.I.A.C.A.L.Union Régionale

Section de Haguenau-WissembourgSection de Obermordern-

ZutzendorfSection de SaverneSection de Sélestat

Section de Strasbourg-Molsheim

U.N.C.Fédération du Bas-Rhin

Section de BarrSection de Benfeld

Section de ChatenoisSection de Dambach la Ville

et env.Section de Fegersheim-Ohnheim

Section de HoerdtSection de Holtzheim

Section de Illkirch-GraffenstadenSection de Marckolsheim

Section de MothernSection de Niederbronn-les-Bains

Section de SaverneSection de Scherwiller

Section de SeltzSection de Rhinau

Section de RoeschwoogSection de WasselonneSection de Weyersheim

U.N.A.C.F.M.E.Siège National Villeurbanne

Les donateurs(suite)

Associations d’Anciens Combattants et patriotiques

31

Les donateurs(suite)

Donateurs particuliers

ACKER GérardBECKER Jean-Paul BERBACH Joseph

BERST Gérard BIEBEL Eric

BOUARES HocineBOUCHET-BRAUNSTEIN

Marie-Jeanne BRESCH Daniel

BROCARD André BRUCKMANN Ernest

CABUT Pierre CACHOT Claude

CACHOT Pierrette CALEGARI Ostwald

CASPAR Gérard CASPAR Joseph

CERVONI Sauveur CHABERT Gérard

CHRISTMANN FernandCHRISTOPHEL Lucien

CONRAD Georges DEBES Jean-Claude

DEIS Michel DIEBOLD Denis DIEMER Michel DURUPT Jean

EHRHART Marcel FELTEN Bernard

FETTER FrançoiseFINCK Joseph

FLECHER ArsèneFOESSEL René

FRANTZ Bernard FRIEDHOFFER Raymond GANGHOFFER Roland GAUGLER Jean-Pierre GENDNER Jean-Paul

GOELLER Bernard GOEPPER Jean GOETZ Fernand

GRAEBER Roland GRAFF Jacques GRAFF Lucien GUTH Eugène

HAESSIG Alfred HEINTZ Georges

HEINTZ Jean-Pierre

HERRMANN Pierre HEZELY Serge

HOENEN Gérard HUFFSCHMITT Albert

HUGEL Pierre JEANNELLE Louis JOCHEM Raymond

JUNGBLUTH Robert JUNGER Raymond

KALT RenéKAPP Léon

KEMPF Georges KESTEN LucienKIEFFER Albert KLEIN AlbertKLEIN Charles KLEIN Edmond

KLEIN François José KOELL René

KOESSLER François KOESSLER Jean KOHLER Gérard

KRENCKER Théo KRETZ Claude

LAUGEL Charles LEFEVRE Albert

LEHNER Armand LITTEL Albert

LOTZ Alphonse LUX Michel

MARTIN Théodore MASTIO Ferdinand

MATZ François MEICHEL Henri

MEYER Joseph Bernard MILLER Jean-Jacques

MULLER Gabriel NONNENMACHER Antoine

NONNENMACHER Jean-Michel PAULEN Pierre

PAULUS Bernard PETRI Gérard

PLUMIO Alfred QUIRIN Charles

REBSTOCK Michel RESCH Jean-PaulROOS Armand ROTH Charles

RUFF Armand SCHAEFFER Georges

SCHLEIFER Jean-Claude SCHLOTTER Gérard SCHMITT Bernard SCHMITT Daniel SCHMITT Guy

SCHNEIDER Alfred SCHNEIDER Joseph SCHNEIDER Paul SCHOTT Emile

SCHRIMPF AlfredSCHULER Brigitte SCHWAB Gérard

SCHWAEDERLE Raymond SCHWARTZ GérardSCHWEGLER René

SCHWOB Marcel SIFFER Joseph

SIMON Rolland SONDT Joseph

SPEHNER André SPIELMANN Jean-Claude

STEINMETZ Gérard STOLL Jean-Jacques

STOLTZ GeorgesSTREIFER Bernard

TAÏEB AddaTOUSSAINT Marie-Laure

URBAN Jean-Philippe VINCENT Hélène VOGEL Georges

VOGEL Jean-Paul WECKEL Léon

WEHRLE Charles WENDLING Georges WENDLING Gilbert

WENDLING Paul (Behlenheim)WENDLING Paul (St-Pierre)

WILBERT GeorgesWOLFF Benoît WOLFF Lucien

ZENNER Bernard ZEYSSOLFF Gérard

ZIMMERMANN Albert ZIMMERMANN Antoine

et un don anonyme

32

Crédit Mutuel de Saverne

Divers

C’est dans ce contexte de cadre ancien que Strasbourg devient progressivement une ville nouvelle. Deux

fonctions précises lui sont dévolues : l’une militaire faisant de Strasbourg une importante ville de garnison, l’autre de nature économique, administrative et religieuse.

L’architecture militaire y joue un rôle de premier plan. Il est vrai que l’œuvre, au cours des deux siècle précédents, de l’architecte militaire Daniel Specklin (1536-1589) et des ingénieurs suédois pendant la guerre de Trente ans (1618-1648), avait ouvert la voie à cette fonction de la ville. Des fortifi cations et des casernes voient ainsi le jour tout au long de cette période historique.

Octobre 1681 est à cet égard la date de référence. C’est à ce moment qu’a lieu l’adjudication des travaux de fortifi -cations, comprenant la Citadelle, l’île du Rhin et le fort de Kehl. L’acte juridique est signé par l’intendant de La Grange, en présence du marquis de Chamilly, gouverneur de la place de Strasbourg, de Vauban, commissaire général des fortifi ca-tions de France et de Tarade, major de la citadelle de Dole et directeur des fortifi cations d’Alsace.

Quelques jours plus tard, alors que Louis XIV séjourne à Strasbourg (23-27 octobre 1681), Vauban lui présente, le 23 octobre, le tracé de la Citadelle. Reliée au centre de la ville par deux longs murs (courtines) rectilignes, la Cita-delle prend la forme d’un vaste pentagone constitué de trois côtés sous forme de bastions solidement défendus et armés, orientés vers le Rhin, et de deux autres côtés tournés vers la ville. La construction de l’ensemble est terminé six ans plus tard, en 1687.

Des casernes sont construites

Strasbourg est ainsi une ville fortifi ée. Armée de 14 bastions en tout, elle est en plus munie de quelques ouvrages avancés vers le nord et vers le Rhin. Des casernes sont également construites et forment les deux pôles d’une percée à travers la cité : d’une part au nord, le quartier Finkmatt, le quartier de Saverne-Infanterie et Saverne-Cavalerie, d’autre part au sud, les quartiers Dauphine, Esplanade, Saint-Nicolas et Pêcheurs.

Beaucoup plus tard, au vingtième siècle, après la Se-conde Guerre mondiale, vers la fi n des années 1950 et le début des années 1960, et la disparition des casernes environnantes, des opérations d’urbanisme d’impor-tance sont menées à Strasbourg. Entre 1958 et 1974, l’Esplanade, construite sur un ancien terrain militaire qui englobe la Citadelle, entretemps consolidée et restaurée, va abriter plus de 10 000 habitants de dif-férentes catégories sociales et juxtaposer des espaces industriels, des bâtiments universitaires, des surfaces commerciales, des bureaux et des espaces verts.

Aujourd’hui, le terrain de la Citadelle est transformé en un magnifi que parc de verdure, doté d’équipements de loisirs pour grands et petits.

La Citadelle

Tout au long du 18e siècle, Strasbourg connait une véritable métamorphose architecturale. Des transformations essentielles se font jour sur son espace urbain, liées à sa situation géographique, géopolitique et économique.

Un symbole d’architecture militaire à Strasbourg

33

L’inauguration

34

Accueil des autorités et des associations,présentation du dispositif,salut aux drapeaux, revue des troupes et l’Hymne National joué par la Nouba.

35

Les Personnalités officielles

Les discours.

36

37

Les offi ciels déposent les 7 gerbes.

Citation des 284 noms des combattants morts pour la France.

38

Porte-drapeaux

Les famillesDes participants consultentla liste des victimes.

RemerciementsNous tenons spécialement à remercier : • Monsieur Roland RIES, Sénateur-Maire de Strasbourg, et le Conseil Mu-

nicipal, pour sa généreuse contribution, tant pour la faisabilité que pour l’organisation matérielle et économique et la mise à disposition du terrain d’implantation

• Monsieur le Président du Conseil Régional d’Alsace Philippe RICHERT, pour ses précieux conseils et sa contribution fi nancière

• Monsieur le Président du Conseil Général du Bas-Rhin Guy Dominique KENNEL, pour son appui sans failles et sa contribution fi nancière

• Le Général Eric HAUTECLOQUE-RAYSZ, Gouverneur Militaire de Strasbourg, pour ses conseils et la contribution des personnels du Bureau de Garnison

• Le Général de corps d’armée Patrick RIBAYROL, Gouverneur Militaire de Metz, Commandant de la région terre Nord-Est, les Chasseurs du 16e G.C.P., et La Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal

• Les services de la Ville de Strasbourg pour leur aide précieuse concernant la mise en place du monument, la sécurité et l’organisation de la journée

• Les services de la Préfecture du Bas-Rhin• Les Maires des communes du Bas-Rhin qui ont attribué des dons pour la

faisabilité du monument• Le Souvenir Français pour son aide, ses conseils et ses dons• Le Directeur de l’ONAC du Bas-Rhin• Les Associations Patriotiques pour leurs dons• Le Rectorat et le Proviseur du Lycée Marie Curie• La Police Municipale de Strasbourg • Les personnes privées et les anonymes, et tous ceux qui nous ont aidés• La Croix Blanche.

Toutes les entreprises qui, par leur savoir-faire, ont contribué à la réalisation du projet :- Structure du monument en grès des Vosges :

Carrières LOEGEL à Rothbach- Gros-œuvre : Etablissements SUSS à Niedermodern- Conception panneaux : M. Christian CANTIN- Panneaux : EMAILLERIE RHENANE à Ingwiller- Catalogue de l’inauguration : ASTUCE Communication à Strasbourg- Sanitaires : Etablissements BATILOC à Huttenheim- Déplacements : Autocars ANTONI à Haguenau- Sécurité : STRASBOURGEOISE DE SURVEILLANCE- Confection du voile : M. Jean-Pierre REIG - Maître tailleur militaire.

Le Président d’Honneur, le Président et tous les membres du Bureau et du Comité, tiennent à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont aidés, de près ou de loin, à réaliser ce monument en mémoire des 284 combattants, victimes entre 1952 et 1962, de la guerre d’Algérie et combats du Maroc et de Tunisie.

Charles QUIRINPrésident

39

Nos remerciements vont à Madame FETTER Françoise, qui depuis le début de cette aventure nous accompagne dans l’organisation et la réussite de cet évènement de mémoire en mettant à notre disposition toutes ses compétences, sa patience et sa bonne humeur.

Un grand merci des membres de l’A.M.A.N

40

Un monument à la mémoire des combattants du Bas-Rhin

J’ai écrit ton nom dans le sable, mais la vague l’a effacé,

J’ai gravé ton nom sur un arbre,mais l’écorce est tombée,

J’ai incrusté ton nom dans le marbremais la pierre a cassé,

J’ai enfoui ton nom dans mon cœuret le temps l’a gardé.

(texte anonyme)

J’ai écrit ton nom

dans le sable...