hockey express n°66

20
express n° 66 Mai - Juin - Juillet 2014 www.ffhockey.org Ingénierie Verdi Verdi Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Upload: valerie-thibault

Post on 01-Apr-2016

233 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Revue Fédérale Hockey sur Gazon Mai-Juin-Juillet 2014

TRANSCRIPT

express

n° 6

6 M

ai -

Jui

n -

Juill

et 2

014

www.ffhockey.org

I n g é n i e r i eVerdiVerdi

Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

La saison 2013-2014 vient de s’achever avec plu-sieurs Finales organisées et gérées par les clubsdont les membres ont mis, tous, beaucoup d’enthousiasme pour que ces journées soientréussies. Il nous faut remercier tous ces bénévolesqui s’engagent avec autant de passion pour fairevivre le hockey en France. Un grand merci à ceuxdu Lille Métropole Hockey Club qui ont à cette occasion fêté les 90 ans du club et qui ont su, dansun climat de grande convivialité, rassembler pendant deux jours plus de 1 000 personnes et leséquipes de 8 clubs différents.

Il faut également souligner tout le travail réalisé cesdeux derniers mois par plusieurs Clubs, ComitésDépartementaux et Ligues pour regrouper au travers de ‘’Journées Scolaires’’ beaucoup dejeunes qui ont eu l’occasion de découvrir leHockey. La plupart d’entre eux ont été enregistrésdans le cadre du Pass Hockey et il faudrait essayerl’année prochaine de les fidéliser un peu plus et deles ramener progressivement dans les clubs et/oude leur proposer quelques compétitions autourd’un championnat scolaire adapté. Ce travail est es-sentiel pour assurer notre Développement et la pérennité de notre sport. Un grand merci à tousceux qui s’engagent dans cette action aussi importante, passionnante mais exigeante.

Les membres du Comité Directeur se sont réunis fin juin à l’Iris Club de Lambersart. Des décisions importantes ont été prises en matièrede Développement, de Communication, de Fé-minisation mais aussi pour inciter quelques clubsà s’engager un peu plus vers le Haut-Niveau.Pour vous permettre de mieux appréhender lapolitique fédérale, je vous recommande deconsulter les détails de toutes ces mesures sur lesite de la Fédération.

Les Championnats du Monde qui se sont dispu-tés début Juin à La Haye, nous ont clairementmontré que le Hockey bouge significativementau plus Haut Niveau. L’engagement physique ettechnique des joueurs sont impressionnants,mais il faut aussi noter tout le ‘’Business’’ qui s’organise et se développe autour de telles mani-festations sportives. Le Hockey change de di-mension … il faudra suivre !!

A suivre aussi cet été, nos deux équipes de moinsde 21 ans engagées dans les championnats d’Eu-rope. Ces deux compétitions nous aideront à me-surer tout le travail qu’il faut faire pour rester dansle peloton de tête. Nous leur souhaitons de res-ter dans le TOP 6 et à nos jeunes athlètes de pro-fiter de ces rencontres pour satisfaire leur passion.

Bon été à tous.

Merci aux rédacteursComité de rédaction

Raymond ADAMCZYK, Hedi BACCAR, JacquesBELLE, Delphine BENOIT-MAYOUX, CharlotteBOUDIEUX, Stanislas BROCHIER, Eric DELEMAZURE, Hervé DENIELE, Clotilde LARROSE,Vincent LE CROLLER, Olivier MOREAU, BertrandREYNAUD, le SGHC, Valérie THIBAULT, MarcelGOMEZ et Peggy BERGERE, .

2

e d i t o

du Président

express

Directeur de la publication : Olivier MOREAUMaquette : Valérie BERGERMise en Page / coordination - Jean-FrançoisBOYER et Valérie THIBAULT : 01 44 69 33 81

Crédits photos : 1ère de couverture : Camille SIMONEAU4ème de couverture : Courtoisie équipes vétérans

Document de la F.F.H.6 avenue Rachel 75018 Pariswww.ffhockey.org

n° 66 Mai - Juin - Juil 2015

3n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

SOMMAIRE

20 -26 JUillet• Championnat d'Europe I pour lesEquipes de France U21 Filles etGarçons à Waterloo, en BelgiqueRetrouvez toutes les infos surwww.ffhockey.org !

10 AU 24 Août• Stage de l’Equipe de France ADames Filles en Irlande avec matchsamicaux.

7 SePteMBRe• Première journée Elite Hommes

14 SePteMBRe• Première journée Nationale 1Hommes• Première journée Nationale 2Hommes• Première journée Nationale 3Hommes

21 SePteMBRe• Première journée Elite Dames

2 AU 7 SePteMBRe• World League Round 1 pourl’équipe de France A Dames enRépublique Tchèque.

22 AU 24 SePteMBRe• Stage de l’Equipe de France AHommes au CREPS Wattignies

6 AU 10 oCtoBRe• Stage de l’Equipe de France AHommes en Angleterre avec MatchsAmicaux face à l’équipe Anglaise.

10 - 12 oCtoBRe• Euro Hockey League Round 1 pourle Racing club de France, au PauNegre Stadium, à Barcelone enEspagne.

21 - 23 oCtoBRe• Inter- ligues moins de 16 ans Filles

28 - 30 oCtoBRe• Inter-ligues moins de 16 ansGarçons

n Édito dU PRÉSideNt . . . . . . . . . . . . . . . .2

n AGeNdA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

n ACtUS NAtioNAleS . . . . . . . . . . . . . . . . .4• Plan de féminisation, Témoignages

n ColleCtiFS FRANCe . . . . . . . . . . . . . . . .6• Santiago & New Delhi passent par Waterloo !

n C’eSt ARRiVÉ PRèS de CHez VoUS . . . .8• Villeneuve-Loubet : 18ème Tournoi International

n PAGeS iNteRNAtUoNAleS . . . . . . . . . . .9• Coupe du Monde

n ACtUS NAtioNAleS . . . . . . . . . . . . . . . .10• Top 6 Hommes : 6ème titre pour le St Germain HC !• Elite Dames : Le titre, une immense première pour le SAM• Jeunes : Déjà Champions !

n PAGeS iNteRNAtioNAleS . . . . . . . . . . . .9• Compétitions Européennes de Clubs : Porto pour

le SAM, Lambersart à domicile• Coupe du Monde Vétéran : il n’y a pas d’âge pour

jouer au hockey !

n zooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15• Anniversaire du Lillhoc : 90 ans d’Histoire

n CoNSeilS teCHNiQUeS . . . . . . . . . . . . .16• La technologie au service de la performance, suite et fin

n CoURRieR deS leCteURS . . . . . . . . . . .18

n PUBliCAtioNS oFFiCielleS . . . . . . . . .19

3

AGeNdA

4express

par Charlotte BOUDIEUX

ACtUS

Nationales

Plan de féminisationTémoignages

Après vous avoir présenté le plan de féminisation dans le Hockey Express n°65, voici un témoignage d’action concrète entre un club parrain et un club filleul.

Créée en 1924, la Villa Primrose fête cette année ses 90 ans! En 1996, seulement 20 filles étaient recenséesau sein du club, dont 10 agées de moins de 18 ans ! Aujourd’hui, ce sont 100 femmes dont 80 moins de 18ans qui prennent la crosse chaque semaine représentant 33% des licences du club. Le plan de féminisation occupe une place primordiale au sein du club,qui s’est fixé l’objectif d’atteindre la parité. Pour yarriver, le club a recruté un cadre féminin diplôméd’état et a créé en 2009 une équipe dames. LeClub a également mis en place des manifesta-tions telles que le « Hockey Filles Cité » dédié uni-quement aux filles du quartier du Grand Parcâgées de 6 à 10 ans.

Après deux années d’interventions en périscolairedans le quartier du Grand Parc par Géraldine Bo-nenfant (Villa Primrose, voir encadré), une forte demande pour jouer au hockey dans le quartiers’est faite ressentir. L’objectif du projet était lacréation d’un nouveau club. Son succès a doncpermis de créer le Sporting Chanteclerc BordeauxNord le Lac assez rapidement. « Tout a débuté en2009 quand Géraldine Bonenfant est arrivée àPrimrose avec son expérience du hockey dans lesquartiers sensibles. Nous avons lancé le projet« Hockey Filles Cité ». Comme c’était un succès,il nous fallait aller plus loin dans la démarche !Chantecler a été créé. Géraldine étant la per-sonne référente aux yeux des enfants nousl’avons mise à disposition de ce nouveau clubpour son lancement. Il était indispensable pournous que le club prenne vie et grandisse ! Nousavons également prêté du matériel pédagogique.Actuellement, l’objectif est d’aider le club à deve-nir autonome » nous confie Thierry Garcia, Di-recteur Technique du club bordelais.

Après un départ timide pour le Club de Chantecler, avec quelques licenciés « loisirs » la première année, cettesaison, la section compte 12 enfants dont une équipe moins de 10 ans mixte engagée pour la première foisdans le championnat de Gironde. Maintenant, l’objectif de la saison prochaine est d’avoir une équipe garçon

n° 66 Mai - Juin - Juil 2015

5n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

et une équipe fille à part entière. La partdes femmes au sein du Club n’est pourle moment pas très élevée mais elle necesse d’augmenter. Au départ au nom-bre de 3, les filles sont désormais 6. Leclub intervient dans les écoles pour sefaire connaître et organise chaqueannée la journée féminine départe-mentale du hockey. Les parents déjàprésents sont aussimis à contribution, lebouche à oreille resteencore le principalatout pour convaincre.«  Notre plus grandprojet est d’avoir uneéquipe féminine autonome inscrite enchampionnat jeune ;ce qui implique quenous ayons au moinsune dizaine de licen-ciées filles à la rentrée2014  ! Ensuite, noussouhaitons formerune nouvelle éduca-trice pour aider Géraldine » nousconfient les responsables de Chante-cler.

Petit à petit, le club prend son envolmais un lien fort existera à jamais entreles deux clubs. « Nous sommes fiersde notre club filleul et de ce projet quia aussi pour but de favoriser la mixité sociale et une ouverture d’esprit entredeux clubs issus de deux milieux sociaux très différents ».

Géraldine Bonenfant

Hockeyeuse depuis l’âge de 10 ans, Géraldine Bonenfant estl’une des pièces maîtresses du club de la Villa Primrose et deson club filleul, Chantecler. Elle nous livre aussi ses impres-sions sur le Hockey féminin.

Hockey Express : Quelle à été la première impression de tesamies quand elles ont appris que tu pratiquais le Hockey ? Géralidine : « C’est un sport de garçon!! Ca te ressemble bien,toi le garçon manqué ! » et à moi de rétorquer : « détrompe toiet viens jouer avec moi car c’est sûrement le seul endroit où tupourras me voir affublée d’une jupette ! »

Hockey Express : Pour toi, quel est l’avenir du Hockey Féminin ? Géraldine : Le hockey féminin aura toujours un bel avenir tantqu’il y aura des pratiquantes! Même si aujourd’hui le sport mas-

culin est toujours plus média-tisé - donc plus « important »aux yeux de beaucoup demonde - et met dans l’ombrele sport féminin, nous œu-vrons, par notre pratique, à lerendre toujours plus présent.Nous sommes loin des médailles mondiales ou olympiques qui propulsent certaines sportives de haut-niveau sur le devant de lascène mais celles-ci nousmontrent le chemin à suivre...Le travail, la volonté et le col-lectif sont les meilleurs outilsde la performance. La route

est encore longue mais elle sera possible si, demain, nos dirigeants font confiance à l’amour que portent les femmes deterrain à leur sport! 

Hockey Express : Pourquoi avoir choisi de devenir entraîneur ?Géraldine : Le hockey m’a offert une passion, des souvenirs, desdiplômes, un métier et surtout des valeurs. En tant que joueusede club et de haut niveau avec l’équipe de France, j’ai vécu desmoments inoubliables. Aujourd’hui c’est plus qu’un métier, plusqu’un devoir que de vouloir partager mon expérience et offrir lapossibilité à d’autres joueuses de vivre ce que j’ai vécu à traversla pratique du hockey : c’est une réelle volonté.

Hockey Express : Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ce métier ?Géraldine : C’est le partage, la communication qu’il impose, letravail en équipe mais aussi l’incertitude qu’il impose. Pour menerune équipe vers un objectif, c’est un travail sur plusieurs saisons,plusieurs générations. Rien n’est jamais acquis d’avance et mêmesur la plus haute marche du podium, il faut toujours en redes-cendre et repartir au travail pour le conquérir à nouveau! Ce quime plaît encore d’avantage c’est de voir un jeune évoluer etgrandir jusqu’à l’équipe 1 voire jusqu’en équipe nationale. Pourma part, avant d’être entraîneur je cherche avant tout à être unbon éducateur. Ce métier est riche et passionnant, je continueà apprendre tous les jours ».

Téléchargez l’affiche personnalisable« Hockey Féminin, distinguezvous ! » sur le site internet de la FFHwww.ffhockey.org ou sur demande à[email protected]

n° 66 Mai - Juin - Juil 20156

express

Le Championnat d’Europe U21 de 2014 sera la com-

pétition qualificative : se classer dans le top 6. Cela

concerne aussi bien les filles que les garçons. Tan-

dis que le tournoi féminin se déroulera au Chili, les

garçons hériteront à nouveau de la capitale indienne

en 2016.

Lors de ce championnat d’Europe, les filles et gar-

çons seront réunis sur le même site du fameux club

belge des Waterloo Ducks. Steve Colledge a visité

la contrée et a pu réserver un hôtel qui rassemblera

les deux équipes pour former ainsi une seule et

unique délégation. Cet état d’esprit est essentiel

pour la réussite des équipes et un message fort dans

cette direction sera donné aux joueuses, joueurs et

staffs. D’ailleurs un staff commun sera mis à leur dis-

position, Hélène Desmettre comme médecin, Franck Grondin en préparateur physique et le DTN.

Les analystes vidéo Axel Guignard, Théo Plouvier et Kévin Mercurio partageront la même chambre,

ce dernier recevant ainsi une formation renforcée. Frédéric Soyez pour les garçons et Cédric De-

taeye pour les filles assisteront les coaches. Philippe Gourdin sera manageur des U21 féminines et

Vincent le Croller des garçons. Enfin, les kinés seront Patricia Rogiez et Vincent Rabec. Ainsi 14

personnes encadreront cette délégation.

Notre ambition est grande : réitérer la performance de 2012 et qualifier nos deux équipes en Coupe

du Monde. Ce résultat serait historique car jamais nous n’avons pu, dans le passé, qualifier à deux

reprises une équipe dans cet évènement planétaire.

La tâche s’avère ardue mais réalisable.

A peine avoir digéré le succès des U21 lors de la Coupe du Monde à New-Delhi, nous devons déjàpenser à la qualification pour la prochaine édition qui se déroulera en 2016, la FIH ayant avancéd’une année cet évènement afin de mieux équilibrer le calendrier international.

Santiago & New Delhipassent par Waterloo !

ColleCtiFS

FrancePar Bertrand REYNAUDphotos : S. Brochier et D. Bertin

7n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express7

Nos filles rencontreront, lors du 1er

match, les Espagnoles finalistes de

l’édition 2012. S’appuyant sur le col-

lectif U18, 4ème du championnat

d’Europe 2013, elles pourraient à

nouveau dépasser cette équipe.

Puis, ce sera le tour de notre adver-

saire direct la Russie et le résultat

sera de toute façon décisif. Le 3ème

match nous opposera aux Anglaises

que nous avons rencontrées à trois

reprises du 18 au 20 avril à Watti-

gnies : deux défaites et une victoire.

Nos adversaires dans l’autre poule

seront - si en play-down - la Répu-

blique Tchèque et la Belgique

certainement. L’Allemagne et sur-

tout les Pays-Bas seront difficile-

ment accessibles - si en play-off.

Nous aurons joué les Hollandaises

les 4 et 5 juillet à Wattignies. Steve

Colledge a réalisé une belle pro-

grammation  : stages et matches

contre Belgique Angleterre, Pays-

Bas, Ecosse.

Les garçons qui compteront sept vice-champions du Monde

peuvent ambitionner aussi des espoirs même si la concur-

rence sera grande face à des équipes comme l’Espagne et

l’Angleterre qui ont gardé une forte ossature de joueurs de-

puis New-Delhi. Les Belges pourraient bien être favoris tan-

dis que l’Allemagne et les Pays-Bas seront évidemment de la

partie. Restent des inconnues comme la Pologne que nous

jouerons en match d’ouverture et l’Autriche, cette dernière

reposant sur la génération U18 talentueuse de l’an passé. La

programmation de Gael Foulard conduira son équipe à jouer

en stage Belgique, Espagne et Ecosse puis l’Allemagne en

dernier match de préparation sur place à Waterloo.

Nos joueuses et joueurs doivent être conscients de leur po-

tentiel et avoir confiance dans leur capacité à produire du

jeu de haut niveau et à réussir des performances notables.

New-Delhi a brisé le complexe d’infériorité, il faut surfer sur

cette vague.

En juillet nos U18 filles et garçons affronteront leurs homo-

logues allemands tandis que les stages nationaux U14 se dé-

rouleront à Bourges pour les garçons et Yvetot pour les filles.

En août, l’équipe de France Féminine préparera sa World

League 1 à Dublin où elle rencontrera à trois reprises l’Irlande

et l’Espagne.

n° 66 Mai - Juin - Juil 20158

express

18ème édition, 150 enfants, 8clubs, 60 matchs, 20 équipes, 25bénévoles, 14 heures de hockey,4 catégories et une soirée : voilàles chiffres gagnants du « derniertirage » du tournoi internationalde Villeneuve-Loubet !Cette 18ème édition a été marquéepar une confrontation Franco-Italo-Suisse, avec la participationde Savone (Italie), Servette deGenève, d’une entente d’Aix-en-Provence-Salon, de nos voisinsCagnois, Niçois et Antibois, de lasélection filles Provence-Coted’Azur et bien-sûr de Villeneuve-Loubet.

Chez les plus jeunes, en poussin, c’est l’équipe de Villeneuve que nousavons retrouvée en tête du classement suivie de près des petits Antibois etde la deuxième équipe de l’ESVL.

En Benjamins, Antibes a dominé le tournoi laissant la troisième place à lasélection des filles de Provence Côte d’Azur. Malgré leur jeune âge, lesGenèvois de Servette se sont maintenus à la cinquième place derrière Savone. Villeneuve-Loubet, Provence et Cagnes sur Mer ont clôturé leclassement.

En Minimes, l’équipe de Cagnes sur Mer s’est inclinée en finale face aux Italiens de Savone sur le score de 3 à 5, après avoir dominé toute la première mi-temps 3-0. Villeneuve-Loubet s’est retrouvée troisième aprèsavoir battu Nice en petite finale.

La soirée dinatoire de samedi, animée par les jeunes du club de Villeneuve-Loubet, a permis à tous de se retrouver, et à certains de parfaire leur italien. Le tournoi ne pouvait pas se faire sans la participation et la bonnehumeur des bénévoles et du Bureau, ainsi que du soutien de la mairie deVilleneuve-Loubet. Ambiance, compétitivité et convivialité, une formulegagnante pour l’ESVL et le hockey-sur-gazon. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Le classement final du tournoiPoussins1. ESVL 12. Antibes 13. ESVL 24. Provence (Aix, Salon)5. Cagnes sur Mer6. Servette de Genève (Suisse)7. Antibes 2

Benjamins1. Antibes 12. Antibes 23. Sélection Filles Provence Côte d’Azur4. Savone (Italie)5. Servette de Genève (Suisse)6. Villeneuve-Loubet7. Provence (Aix, Salon)8. Cagnes sur Mer

Minimes1. Savone (Italie)2. Cagnes sur Mer3. Villeneuve-Loubet4. Nice

Par Hedi Baccar

C’eSt ARRiVÉ

près de chez vousVilleneuve-Loubet

18ème Tournoi International

9n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

Coupe du Monde

Attrapons le train en marche !

par Stanislas BrochierPhoto : S. Brochier

PAGeS

internationales

La coupe du monde féminine etmasculine s’est déroulée à La Haye(Pays-Bas) du 31 mai au 15 juin2014 dans un stade de 18.000places, habituellement destiné auclub de football local.

Disposant d’un budget de plus de 15millions d’euros, les Hollandais nousont montré une nouvelle fois que cetournoi a constitué une véritable rupture dans l’évolution du hockeymondial. Même s’il n’est pas éton-nant que ce soit chez les Bataves quese déroule cet événement impres-sionnant, une voie possible nous aété présentée, cela doit nous inspi-rer.Dans la compétition, seuls l’Argen-tine chez les hommes et les USAchez les femmes ont su jouer lestroublions, les vainqueurs sont logiques et conformes à la hiérarchiedu moment. A chacun de vous devous faire votre propre opinion surles rencontres et sur l’intensité physique présentée, je souhaite davantage témoigner de la tendancesingulière qui est en train de s’instal-ler dans notre sport. Hier, notre han-dicap était l’absence de télévisionautour du terrain. Aujourd’hui, notreatout est le formidable développe-ment social que connait notre sportsur la toile. Le tournoi a été suivi parplus de 300 millions d’individus dansle monde (80 pays) ce qui constitueun véritable record pour le hockey, ily a plus de 10.000 nouveaux fans surFacebook et un million de Twittséchangés quotidiennement. Il semble

qu’ainsi, le hockey entre dans le top 5 des fédérations internationales dansles médias sociaux. Les organisateurs disposaient à La Haye de moyens ex-traordinaires : deux terrains construits (puis démontés) pour l’occasion, desmilliers de bénévoles, un appareil de mesure de la vitesse de la balle (record de 140 KMH !), une infrastructure télévisuelle exceptionnelle avec undrone câblé pour filmer en survolant le stade durant les quatre derniers joursdu tournoi. Les images fournies sont sensationnelles et elles présentent notresport d’une manière intime et originale. Le village est lui aussi entré dans unenouvelle ère : digne de la taille d’un salon professionnel, les nouveaux en-trants bousculent la tradition. Les Adidas, Obo, Heineken disposent de standsgigantesques et sollicitent les stars du moment pour des séances d’auto-graphes dignes d’Hollywood. Le renforcement de la médiatisation (au sens« people ») sert les intérêts du hockey : lorsque Marsha Cox, la ravissante capitaine de couleur de l’Afrique du Sud exprime sa joie de représenter lescouleurs de son pays, un peu revancharde de l’interdiction que sa mère avaitsubi alors qu’elle était sans conteste la meilleure joueuse de son époque.Cela anime davantage les médias sociaux que les habituels clichés duhockey. Dans cette démarche, la FIH est accompagnée par l’Université deLoughborough, spécialisée dans le sport et le business, qu’on se le dise, notresport évolue, il faut attraper le train en marche !

Résultats : Féminin : Pays-Bas, Australie, Argentine - Masculin : Australie, Pays-Bas, Argentine

10expressn° 66 Mai - Juin - Juil 2015

par le SGHC - Photos: C. Simoneau

ACtUS

NationalesFinale Top 6 Hommes

6ème titre pour le St Germain HC !

Rendez-vous une nouvelle fois à Lille pour cette finale duChampionnat de France Elite Hommes. Le SGHC se voitopposer au Racing Club de France. Les deux clubs ne sesont plus affrontés à ce stade de la compétition depuis2007. Auteurs d’un début de match poussif, les Saint-Ger-manois prennent petit à petit la mesure de leur adversaire.C’est pourtant au moment où Saint-Germain se montre deplus en plus dangereux que le Racing Club de Franceouvre le score sur un petit-corner (16ème). Loin d’êtreabattu, le SGHC repart de l’avant. Les attaques se font plusnombreuses. A la 27ème minute, Hugo Genestet égalise surpetit-corner. Dans la foulée, les joueurs de Pascal Poulencinscrivent deux autres buts par Blaise Rogeau (29ème) etCharles Verrier (31ème). La deuxième mi-temps est dumême acabit. Le Racing pousse dans les premières mi-

nutes mais, rapidement, les Saint-Germanois re-prennent la possession de la balle et en profitentpour marquer un quatrième but par l’intermédiairede Jean-Baptiste Pauchet (53ème). Le score en res-tera là. Le SGHC obtient le sixième titre de sonhistoire après ceux de 2006, 2007, 2008, 2009 et2013.

« Malgré une mauvaise passe au mois de mars quiaurait pu nous faire douter, l’équipe s’est très bien reprise, a fourni les efforts physiques et mentauxnécessaires pour aller chercher ce sixième titreaprès un parcours exemplaire en quart et endemi-finale » affirme Gregory Manson, présidentdu SGHC.Avec ce titre, le SGHC se qualifie direc-tement pour le deuxième tour de l’EHL (EuroHockey League).

Week-end gagnantLe SGHC repart de Lille avec deux titres. La veille, les Minimes filles (moins de 14 ans) ont obtenu le titre deChampionnes de France en battant Lyon sur le score de 8 à 2. « Ce titre vient récompenser un championnatmaîtrisé de bout en bout. Nous sommes tous fiers de la performance de nos Minimes. Elles représentent l’ave-nir du hockey féminin au SGHC. » précise Gregory Manson.

Le Saint Germain HC s’offre son second titre de Champion de France consécutif, le 6ème de son histoire, sur les installations du Lille Métropole Hockey Club. Les Yvelinois se sont imposés sur leur rivalparisien du Racing Club de France 4 buts à 1. Les deux clubs sont qualifiés pour l’Euro Hockey Leaguequi débutera en octobre prochain.

11n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

par Marcel Gomez - Photo C. Simoneau

ACtUS

NationalesFinale Elite Dames 2014

Le titre, une immense première pour le SAM

Si la rencontre en elle-même nerestera pas dans les annales, le ré-sultat, lui, est bien exceptionnelpour les filles de Mérignac. Fina-listes malheureuses l’an passé,battues par Lambersart sur leurpropre terrain, les protégées deNicolas Roche sont allées cher-cher à l’envie une première consé-cration historique face à desLilloises invaincues cette saison.En position d’outsider face à ungroupe bien en place, les Samistesont parfois plié, sans jamais rom-pre, et réalisé le plus difficile enprenant l’avantage à 20 minutesdu coup de sifflet final sur un joli tircroisé de Josefina Pontet-Brian…Emu aux larmes à l’issue de la ren-contre, le Président MarcelGomez accompagné dans leNord du Président d’honneur Jean-Paul Magrez, d’un petit groupe de supporters, et de toutes « ses filles » ontensuite pu profiter de la belle fête organisée pour les 90 ans du « Lill’oc » pour savourer leur récompense…Ambiance festive et bon enfant pour clore une saison riche en émotions, avec notamment un première Couped’Europe réussie deux semaines plus tôt.

Ce dernier match du cru 2013-2014 aura également été le dernier de la carrière de l’ex internationale PeggyBergère, qui, à 35 ans, a décidé de raccrocher définitivement la crosse. Après un succès européen à Porto audébut du mois de juin, et ce titre de championne de France Elite décroché avec Mérignac, la Girondine metsereinement fin à une carrière bien remplie, notamment riche de 10 ans passés sous le maillot Cambrésien.

Parti disputer à Lille la deuxième finale de son histoire, le SAM a déjoué les pronostics et s’est imposéchez le leader invaincu (1-0). L’occasion pour le club girondin de décrocher ce 21 juin 2014 un premiertitre historique, et pour Peggy Bergère de tirer sa révérence de la plus belle des manières.

n° 66 Mai - Juin - Juil 201512 express12

express

par Valérie Thibault - Photos: C. Simoneau

ACtUS

NationalesFinales Jeunes

Déjà Champions !

Coupe AvenirPour les moins de 14 ans Filles, c'est la victoire d'une équipeparticulièrement collective, complète et dynamique : leSaint Germain Hockey Club. Les Yvelinoises n'ont pas laisséde répit aux courageuses Lyonnaises, en enchaînant leurspasses avec maîtrise. Les Lyonnaises, qui comptent pour-tant dans leur rang quelques talents, n'ont pas pu rivaliserface à ce collectif bien en place. Les jeunes Saint-Germa-noises remportent logiquement la finale 8 buts à 2, décro-chant ainsi le titre de Championnes de France des moins de14 ans.

Coupe VologeDans la finale des moins de 16 ans Garçons, qui opposait les

Franciliens du CA Montrouge aux Girondins de Bor-deaux, les Girondins prenaient l'avantage en pre-mière mi-temps, en menant 3 buts à 2 à la pause.Les Franciliens revenaient rapidement à la marqueen seconde mi-temps, pour finalement reprendrel'avantage et s'imposer sur les Bordelais au coup desifflet final, avec 6 buts à 3. Le CA Montrouge dé-croche donc le titre de Champions de France desmoins de 16 ans !

Coupe PalouméLes minimes Lillois ont décroché le titre grâce à leurvictoire 5 buts à 0 sur le FC Lyon. Les jeunes Lilloisont comblé un public venu en nombre les souteniren leur offrant du très beau spectacle ! Il n'ont paslaissé une chance aux Lyonnais de concrétiser leursassauts offensifs, et ont construit une très belle at-taque. A noter le triplé de Bastien Sion !

Coupe EspéranceDans la finale qui opposait les Filles du HC Nantes au FC Lyon, il fallait attendre les Penalty Strokes pour dé-partager les deux équipes. A l'issue du temps réglementaire, aucun des deux collectifs ne parvenait à ouvrir lamarque. Ce sont finalement les Nantaises qui l’emportaient (2-0). Elles sont sacrées Championnes de FranceU16 !

Les finales des Championnats de France jeunes (moins de 14 et moins de 16 ans, filles et garçons) sesont déroulées à Lille en Juin dernier, profitant de l’organisation des finales Elite sur les installationsdu Lille MHC. Retour sur les matchs et les champions !

13n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

* Le Lille Métropole Hockey Club évoluedans l’Elite Nationale française, sansdiscontinuité depuis sa création en 1924.

* 450 licenciés dont 200 jeunes demoins de 18 ans et 105 féminines. Ilcompte aujourd’hui 26 équipes desplumes aux seniors.

* 2 terrains synthétiques arrosés

* Palmarès22 titres de champion de France GazonÉlites D et H8 fois vainqueur de la Coupe de FranceHommes23 Titres de Champion de France SalleÉlites D et HPlus de 30 participations européennesPlus de 100 Titres de Champion deFrance chez les jeunes

Anniversaire du Lillhoc

90 ans d’Histoire

zoom

C’est à l’initiative d’un groupe d’anglais que notre sport est arrivé à Lille en1902. Les premiers clubs nordistes dont l’Olympique Lillois comptent deséquipes de valeur puisqu’en 1921, 1922 et 1924, les Lillois remportent la coupeISIS, emblème du titre de champion de France.

Le Lille Hockey Club est fondé en 1924 et remporte son premier Titre deChampion de France cette même année ! Monsieur Delécaux, alors Maire deLambersart, cède une partie de sa propriété pour y implanter un terrain dehockey et 2 baraques « Adrian», récupération de la guerre 14-18 qui vont servirde club-house et de vestiaires jusqu’en 1986. Les Titres se multiplient jusqu’en1986, année où le Président Denis Verley donne un nouvel essor au club entraversant l’avenue Delécaux avec la construction d’un terrain synthétiquesablé, du club-house et des vestiaires actuels. Un projet majeur qui marquel’entrée du club dans l’ère moderne ! C’est également sous sa présidence quese crée une nouvelle section féminine.

Les succès et les projets s’enchaînent avec des organisations européennesdès 1993. Le terrain d’honneur s’équipe d’un synthétique arrosé avec un semi-sablé sur le deuxième terrain. Le début des années 2000 est très riche en titres,en particulier chez les Hommes qui trustent les titres de Champion de Franceen salle et en gazon. Et obtiennent leurs meilleurs résultats en Coupe d’Europesalle avec un Titre de Vice-Champion d’Europe à Porto en 2004. De son côté,l’équipe féminine gagne son premier Titre de Championne de France gazonen 2001.

par Eric DELEMAZUREPhotos : Lille MHC

Compétitions Européennes de Clubs

Porto pour le SAM, Lambersart à domicile

n° 66 Mai - Juin - Juil 201514

express

par Marcel GOMEZ et Hervé DENIELE

Porto, une rampe de lancement ?

Qualifié pour la première fois de son histoire enCoupe d’Europe des clubs, le SAM a effectué sespremières joutes internationales à Porto, du 6 au 9juin, à l’occasion du Champion’s Challenge III B. Lesfilles de Nicolas Roche sont sorties vainqueuresd’un tournoi qui leur a permis de monter de divi-sion et préparer leur demi-finale de Championnatface à Lambersart quelques jours plus tard…

La déception des installations passée (compétitiondisputée sur un terrain de football avec des billesde gomme noire, pas ou peu d’arrosage), les Méri-gnacaises se sont montrées très sérieuses dans l’ap-proche sur le terrain, malgré, il faut bien le dire, lafaiblesse de leurs adversaires. Un premier matchgagné 10-0 contre une équipe grecque, ledeuxième 9-0 face à un collectif de Gibraltar, puisune finale remportée 6-1 contre les Turques : celaallait-il suffire à bien préparer la demi-finale retourdu dimanche contre Lambersart, qui disputait dansle même temps une Coupe d’Europe de niveau su-périeur ? La bonne ambiance et la solidarité dugroupe, qui se crée aussi autour de rendez-vouscomme celui-ci, ont certainement penché dans labalance, à la fois lors de cette demi-finale… puisquelques jours plus tard, à Lille, avec le gain du pre-mier Titre de l’histoire du club…

PAGeS

internationales

L’Iris Hockey de Lambersart maintient la France enchallenge II

Parti dans l’aventure européenne sans repères, l’IrisHockey de Lambersart a accompli un parcours plus quesatisfaisant.

Une défaite contre les galloises de Swansea (1-4) maisdeux victoires contre les tchèques de Hovistar (3-0) etcontre les suissesses de Olten (4-0) ont donné aux lam-bersartoises la possibilité de disputer chez elles une finale contre les autrichiennes d’Arminen.

L’enjeu de cette finale était la montée à l’échelon supé-rieur. Arminen s’est montré intraitable lors de cette finale8-0 (4-0 à la mi-temps) « Les autrichiennes étaient simplement plus fortes. Physiquement elles étaient impressionnantes et jusqu’à la dernière minute, elles nenous ont pas laissé respirer » reconnaissaient les techni-ciens lambersartois.

L’Iris Hockey de Lambersart n’a donc pas à nourrir degrands regrets. Il peut même s’enorgueillir d’avoir remplil’objectif principal qui était de maintenir la France en chal-lenge II, d’avoir ravi les 2 000 spectateurs et d’avoir assuréune organisation plébiscitée par tous.

15n° 66 Mai - Juin - Juil 2015 express

Equipe des plus de 45 ansSouvenirs de la Masters World Cup 2014

Si l’on se tient aux dictons que le sport conserve, ou que c’est dansles vieux pots que l’on fait de meilleures soupes, alors ceux-ci sontparfaitement adaptés à l’équipe de France des plus de 45 ans qui s’estparfaitement comportée à la Masters World Cup de Rotterdam.

Au-delà de tout cela, ce qu’il faut retenir, c’est l’état d’esprit que toutle groupe a eu durant cette compétition et même avant celle-cidans la préparation individuelle afin d’être dans les meilleures dis-positions pour pouvoir à la fois représenter la France et prendre unmaximum de plaisir. Oui, nous nous connaissions tous, avions jouéensemble quand nous étions plus jeunes ; et si le temps qui s’estécoulé durant quelques années a pu modifier quelques aspectsphysiques pour beaucoup d’entre nous, les automatismes sur et endehors du terrain, eux, sont revenus en un clin d’œil.

Cette volonté de se retrouver était tellement forte que cela nous apermis de rattraper le manque de préparation collective et de sereposer sur un collectif affectif qui, aujourd’hui encore, nous permetde vouloir croire en d’autres objectifs comme ceux de la prochainecoupe d’Europe qui aura lieu en août 2015 à Londres, ainsi que laprochaine édition de la Masters World Cup qui aura lieu à Canberra.

Nous avons tous conscience qu’à nos âges nous devons faire des efforts pour être en forme physiquement, et que cela prend dutemps. Néanmoins nous souhaitons tous revivre cette aventure en-semble, car nous voulons encore avoir des souvenirs et gagner desmatchs ensemble.

Nous, les jeunes anciens, nous avons encore la foi dans notre sportet pensons pouvoir être un relais pour nos jeunes. Cependant, notrevolonté de compétiteur d’avoir des résultats ne nous fait pas perdrede vue que nous aurons besoin d’avoir une meilleure préparationlors de rassemblements qui feront plaisir à tout le groupe pour éviter aussi de se retrouver, sans attendre des années, et cela devrapasser par une réflexion au sein même de la fédération.

Equipe des plus de 60 ans10 jours pour cette compétition mondiale, 7matches effectués contre : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Japon, l’Irlande, laNouvelle Zélande et l’Italie.

L’accueil fut chaleureux dans un club de 1500membres sur 5 terrains avec une âme le Klein Swit-zerland (KZ pour les intimes): une organisation autop à tous niveau, terrain, logistique, arbitrage.

Certes, nous avons perdu tous nos matches, maisdeux Nations étaient à notre portée, l’Italie et leJapon contre lesquelles nous avons fait jeu égal. Etun très beau premier match contre l’Afrique du Sudqui nous a mis en confiance!

Le fait marquant pour cette équipe de France desplus de 60 ans est l’excellente dynamique de cegroupe qui a constamment évolué en effectifs eten crédibilité depuis deux ans. La présence d’unnoyau de joueurs chevronnés en milieu de terrain eten défense a permis à d’autres joueurs, moinsaguerris, de trouver rapidement leur place sur le terrain. En dehors des terrains, l’ambiance était trèsamicale et sympathique. On se souviendra aussi dece barbecue organisé un soir sur la plage de Sche-veningen réunissant environ 1000 hockeyeurs dumonde entier.

Cette expérience au plus haut niveau de notre ca-tégorie a été vécue par tous avec fierté et avec lavolonté de donner le meilleur de soi-même. Mercià notre Kiné, qui nous a permis de jouer les 7matches sans trop de douleurs ! Jouer plus souventensemble, se connaître et se comprendre, amélio-rer, pour certains, la condition physique et tech-nique sont les remèdes à l’obtention d’un groupehomogène qui ne peut que monter en puissance.Le but étant à terme d’avoir une équipe de plus de60 et une équipe de plus de 65 ans. Le réservoir de joueurs en France existe, rejoignez-nous!

Coupe du Monde Vétéran,

Il n’y a pas d’âge pour jouer au hockey !par un joueur de +45 et Jacques BELLE pour les +60

PAGeS

internationales

Classement finaux :

+45 ans : 1. Australie, 2. Angleterre, 3. Pays-Bas, 4. Al-lemagne, 5. Espagne, 6. France, 7. Afrique du Sud, 8.Irlande, 9. New Zeland, 10. Ecosse, 11. Pays de Galle,12. CSI, 13. Pakistan

+60 ans : 1. Australie, 2. Hollande, 3. Angleterre, 4. Al-lemagne, 5. Espagne, 6. Pays de Galles, 7. Belgique, 8.Japon, 9. Ecosse, 10. Irlande, 11. Afrique du Sud, 12.Malaisie, 13. Nouvelle Zélande, 14. Italy, 15. France

n° 66 Mai - Juin - Juil 201516 express16

express

CoNSeil

techniquepar Vincent Le Croller

et Axel Guignard La technologie au service de la performance

Suite et fin

La prise de vue se fait, dans l’idéal, via une caméra haute définition plan large située en hauteur dans l’alignement des buts.Ce positionnement permet d’observer de manière privilégiée le pla-cement des équipes, les mouvements créés, les distances entre lesjoueurs. Autant d’éléments qui permettent aux entraîneurs un retoursur la justesse ou non de ses choix stratégiques, de la mise enœuvre par les joueurs des consignes données, des adaptationsfaites par l’adversaire ou à apporter à son jeu.

On conçoit aisément l’intérêt de pouvoir observer la sortie sur petit cor-ner défensif de son adversaire et d’identifier les choix faits par lesjoueurs, les espaces laissés libres et donc la combinaison et le pla-cement à adopter sur le prochain corner offensif.

Cette capture d’informations ne prend de sens que si un sérieuxtravail d’analyse est effectué, ce qui est particulièrement long sansla formation et les outils adéquats.

Notre dernier article traitait de l’utilisation des cardiofréquen-cemètres. nous allons à présent aborder l’analyse vidéo et laprise de statistiques.Les collectifs nationaux s’appuient maintenant depuis plusieursannées sur des images des matches de chaque équipe pour élaborer les stratégies de jeu, affiner les placements, assurer unsuivi de données en tout genre. L’ensemble des éléments observés en temps réel et/ou après traitement apporte au staffde l’équipe une source d’informations extrêmement importante.

Les collectifs qui ont les moyens humainssollicitent des analystes vidéos qui travaillenten relation directe avec les entraîneurs.

Le travail d’analyse sera grandement facilitépar l’utilisation d’un logiciel de séquençage,il en existe plusieurs : du freeware longo-match aux licences payantes dartfish (pourPC) et sportscode (pour Mac). Ces logiciels permettent d’identifier et d’iso-ler des séquences filmées, elles peuvent en-suite être stockées dans des fichiersdéterminés pour être mises bout à boutselon la programmation préalable qu’aura effectué l’analyste.

Une fois ces préliminaires effectués, il estpossible en un seul clic de pouvoir vision-ner toutes les relances d’un match, tous lescorners joués par une équipe, tous les butsmarqués, toutes les rentrées dans le cercle…

En plus des données collectives, il est éga-lement possible d’extraire des statistiques individuelles comme les réseaux de jeu pri-vilégiés d’un joueur à l’autre, le nombre deduels gagnés, le pourcentage de cibles visées par un tireur de corner, les zonesidentifiées lors de pertes de balle ou de butsencaissés, les points faibles d’un gardien debut…

17n° 66 Mai - Juin - Juil 2015

17express

Si la technologie est exploitée demanière optimale, ce que l’on peutconstater lors des matches interna-tionaux et bien évidemment, c’étaitparticulièrement flagrant lors des derniers championnats du Monde àla Haye, le séquençage se fait entemps réel et les informations sontimmédiatement transmises au bancde touche.

La majorité des grandes équipes nationales fonctionne avec un ana-lyste qui effectue les prises de vueet séquence une partie des donnéeset un deuxième analyste qui séquenceune autre partie des données. L’en-semble des informations traitées estimmédiatement associé au fluxvidéo du match et le tout est envoyéen temps réel à l’entraîneur via unetablette ou un ordinateur portable.

Pour être concret, l’entraîneur peutsavoir à tout moment si son équipeest correctement placée, si l’équipeadverse a modifié son positionne-ment, comment les défenseursviennent de sortir sur un corner quidoit être rejoué.Il peut aussi constater qu’un joueurn’est pas bien rentré dans sonmatch puisque sur 3 balles jouées,il en a déjà perdu 3… certaines infor-mations sont bien sûr plus flagrantesque d’autres !

Avec un peu de recul et une base dedonnées importantes, il peut aussisavoir qu’un arrière latéral, aprèsavoir reçu la balle de son arrière cen-tral, joue dans 80% des cas dans soncouloir directement pour l’avant, ilpeut savoir qu’un tireur de corner

tire 3 fois sur 4 en bas à droite ou qu’un gardien a pris 4 buts côté crosseen deux matches.

Il n’y a pas que sur le plan international que cette organisation est mise enplace, tout près de chez nous, on la retrouve dans les championnats hollandais, allemands, belges, espagnols, anglais et les clubs ont su se struc-turer depuis plusieurs années et investir dans l’analyse vidéo, le matériel,

les personnes et la formation qui vont avec. Nuldoute que cet investissement n’a fait l’objet d’au-cun regret !

En plus de l’ouverture que cela implique en termed’expertise et de regard sur la discipline, surl’énorme apport d’outils pertinents au travail del’entraîneur, cela amène un vrai plus à la culturedes joueurs et l’approche de leur discipline, deleur entraînement, de leur préparation, de leurpratique.

Les permanentes innovations technologiques,l’accès facilité aux réseaux de transmission, la démocratisation des matériels informatique etvidéo sont de véritables atouts que nos clubs devront saisir si nous voulons que le hockey fran-çais prenne le virage du haut niveau que nos voisins ont pris depuis longtemps maintenant.

n° 66 Mai - Juin - Juil 201518 express18

express

leS eCHoS

le GRANd eSt MoBiliSÉ PoUR dÉVeloPPeR le HoCkey ! L’équipe de Daniel Choquel se refuse de laisser la moitié de laFrance sans hockey. Et il a raison ! Nous devons non seulementaugmenter nos licences de 10% mais également s’attaquer àdes endroits où le hockey est inconnu.Daniel est déterminé à étendre les zones de pratique de notrediscipline. Il a rencontré dernièrement les acteurs de la Liguede Lorraine à Nancy. Il souhaite y installer 2 clubs satellites.Son ambition réside dans la liaison Metz-Bourg en Bresse enpassant par Epinal et Besançon… Les Anglais n'ont-ils pas fait pareil il y a 60 ans en passant parDieppe et le Havre ?

Le développement du hockey passe par 5 actions prioritaires :1- Développer les Pass Hockey et les transformer en licenciés2- Coordonner et animer notre plan de féminisation3- Former et professionnaliser4 - Fidéliser5- Créer un Kit de développement, véritable « boîte à outils »pour vous accompagner dans votre stratégie d’essor

Aidez-nous à participer à cette grande épopée en n’hésitantpas à vous manifester auprès de Daniel CHOQUEL pour vousaider dans vosinitiatives et voussoutenir dans vosdifficultés.

OBJECTIF : Rendre lazone 5 « vivante » !

par

Dan

ier

Ch

oq

uel

par

Ray

mo

nd

Ad

amzy

ck

QUizz !Au dernier numéro, nous vous posions laquestion : Laquelle ou lesquelles de ces personnalitésont pratiqué le hockey sur gazon ?- Patricia Charnelet, journaliste- Vincent Parizot, journaliste sur RTL - Jean-Pierre Pernaud, présentateur sur TF1- Alain Mosconi, ancien Champion de natation- Yves Renier, acteur- Michel Sardou, chanteur- Franck Ribéry, joueur de foot

Réponse : Seul Franck Ribéry n’a jamaistouché une crosse de hockey sur gazon,toutes les autres personnalités ont pratiquéle hockey que ce soit dans un club (ex CASG,CLT Orléans, Marseille, Amiens) ou à l’école(St Germain, Montrouge)

toURNoi deS ÉColeS - le HAVRe !Cela devient une tradition. Pour la quatrièmeannée consécutive, le Hac Hockey organisaitson « tournoi des écoles ». Plus de 850élèves (du CE1 au CM2) sont réunis sur unejournée complète, afin de faire découvrirnotre beau sport, mais aussi tenter derenforcer Les équipes jeunes du club.

Le Hac section Hockey sur gazon, clubdoyen dans notre discipline, a organisé lejeudi 19 juin, le Tournoi des Ecoles auquelont participé 850 enfants issus de 15 écolesdifférentes.Organisé dans le cadre scolaire, les enfants étaient accompagnés de leursmaîtres d’écoles et de 200 parents accompagnateurs afin de garantir unmeilleur encadrement. Pour l’occasion, le Hac Hockey a investi le complexe Youri Gagarine et utilisé 3 terrainsmitoyens.Afin de créer une émulation, les élèves étaient répartis en équipes de 5 ou 6 joueurs et chaque équipe s’étaitdonné son propre nom. Les matchs duraient 7 minutes sur des 1/8 de terrains, ainsi ce n’était pas moins de 21matchs qui se déroulaient en même temps. Le choix d’une durée très courte nous a permis de jouer un grandnombre de match dans la journée. Afin de faire participer les enfants à toutes les dimensions de ce sport, lesenfants ont arbitré des matchs, tout en restant encadrés par des bénévoles.Les enfants ont également pus apprécier un petit match exhibition entre Hacmens et une sélection de joueursvenus des clubs voisins..Pour l’occasion, la Mairie du Havre, le Département, la Région et CODAH ont doté ce tournoi de coupes et delots. La Société Générale, Auchan, Solyland, et Alphaplan ont également offert boissons, friandises et goodies.Tous les enfants sont repartis avec un diplôme, après un goûter et de formidables souvenirs. Le HAC Hockeyespère bien profiter de cette belle fête du hockey pour attirer de nouveaux hockeyeurs en herbe …

19express

CHAMBRE FéDéRALE D’APPEL (LITIGES)

Chambre Fédérale d’Appel (litiges) :

Séance du 24 mai 2014 :

* Affaire : Affaire : A.S.R.U.C. 2 - H.C.V.C.E. Caen / Décision Chambre de Première Instance de laZone 2 du 28 janvier 2014

La Chambre fédérale d’Appel ne retient pas contre les deux clubs le forfait.Elle ne peut accéder à la demande de faire rejouer le match, ce qui aboutirait à permettre aux clubs demodifier le calendrier comme ils le souhaitent.Après avoir constaté que toutes les conditions étaient réunies le 3 novembre, pour que la rencontre sedispute, la Commission Fédérale d’Appel, Chambre des litiges, décide :De ne pas comptabiliser cette rencontre au classement du championnatAucune des deux équipes ne marque de point au classementAucun but pour, ni contre ne sera enregistré pour cette rencontre, pour chacune des deux équipes.

PUBliCAtioNSoFFiCielleS

MODIFICATIONS VOTEES LORS DU COMITE DIRECTEUR DU 21 JUIN 2014

Application au 01/07/2014 :

REGLEMENT DES COMPETITIONS GAZON

* Modification Préambule : suppression du paragraphe dédié aux « Cas non prévus »* Modification Titre I, article 6-4 : Les compétitions internationales des clubs* Modification Titre IV article 2-2-3 : Le règlement des compétitions de coups de pénalités (stroke)est supprimé et remplacé par celui des shoot-out.

REGLEMENT DES COMPETITIONS SALLE

* Modification Préambule : suppression du paragraphe dédié aux « Cas non prévus ».

REGLES DU JEU

Conformément aux dispositions de la F.I.H., fin d'application de la règle du but contre son camp dès ledébut de la saison 2014/2015.

n° 66 Mai - Juin - Juil 2015

n° 66 Mai - Juin - Juil 201520

express20 www.ffhockey.org