hockey express n°60

20
express n° 59 Janvier - Février 2013 www.ffhockey.org Ingénierie Verdi Verdi Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Upload: valerie-thibault

Post on 01-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Hockey Express Janvier Février 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Hockey Express n°60

express

n° 5

9 Ja

nvie

r - F

évrie

r 20

13

www.ffhockey.org

I n g é n i e r i eVerdiVerdi

Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Page 2: Hockey Express n°60

Voilà venir le temps du départ, je vais doncparler de moi,

En commençant par mes Prédécesseurs,Georges Causse, Georges Corbel, PierreBelmer, Etienne Glitchich, Alain danet et tousceux qui ont construit la Fédération Françaisede Hockey. Tous ont sûrement ressenti cemême sentiment de n’avoir rien fait durantleurs Mandatures, tant les mois et les annéesse sont succédés empilant contrariétés, joieset peines. Ils ont dû avoir les mêmes désillusions et fairetant, pour si peu de résultat !

A eux je veux dire Merci, car ils nous ont donnél’Espoir et transmis la Force de prolonger leurAction.

Merci, à tous ceux avec qui j’ai eu l’occasionde partager nos Ambitions et nos Craintes,Els Van Breda et Paris 2012, Leandro Negre,plus récemment Marijke Fleuren, et lesnombreux Présidents de Fédération Alle-mande, Suisse, Espagnole, Belge…Je n’oublierai pas l’accueil d’Henri Sérandour au sein du CNoSF, un de cesmercredi de grande convivialité, et l’Amitiéqui s’est toujours dégagée des contactsentre les Présidents de Fédérations des au-tres sports.

Je n’oublie pas les joueuses et les joueursque j’ai toujours eu plaisir à rencontrer suret en dehors des terrains : qu’ils sachent quec’est pour eux que nous oeuvrons à la Fédération.

Je suis fier d’avoir contribué à construirel’Esprit qui règne à la Fédération, avec tousles Elus qui ont dû me supporter durant cesdix Années, fier d’avoir une belle équipe deprofessionnels dévoués à la cause duHockey, à qui nous devons beaucoup, notamment, ce HoCKEY EXPRESS cher àJean danet.

MERCI à VouS, L’Histoire de la F.F.H. continuera avec de Belles Aventures,

Merci aux rédacteurs

Comité de rédaction

Laurent BRACHET, Patrick CHINI, AinsleyCoRRANd, Jean-Marc HARou, MarcelGoMEZ, olivier MoREAu, Elisabeth PLAou-TINE, Juliette Prijent, Alain RENAud, YvesRENAud, Bertrand REYNAud, Françoise SEMENoL, diane THEBAud, Valérie THIBAuLT,

2

e d i t o

du Président

express

Directeur de la publication : Yves RENAUDMaquette : Valérie BERGERMise en Page / coordination - Elisabeth PLAOUTINE et Valérie THIBAULT : 01 44 69 33 81

Crédits photos : 1ère de couverture : Stanislas BROCHIER4ème de couverture : Thierry GARCIA, MarcelGOMEZ

Document de la F.F.H.6 avenue Rachel 75018 Pariswww.ffhockey.org

n° 60 - Janv. / Février 2013

Page 3: Hockey Express n°60

3n° 60 - Janv. /Février 2013 express

SOMMAIRE

10 MaRS 2013• 2ème journée Top 6 et promotionElite Hommes• Reprise gazon National 2 Hommes

13 MaRS 2013• France Senior Hommes vs SélectionArgentine

23 et 24 MaRS 2013• 4ème journée Top 6 et promotionElite Hommes• 5ème journée Top 6 Hommes• 1ère journée de la seconde phase deNational 1 Hommes• 8ème journée Elite et National 1 Dames

26 au 31 MaRS 2013• Stage et matchs France seniorsHommes vs Allemagne

30 MaRS au 1 aVRil 2013 •

• Stage de préparation France SeniorsDames

7 aVRil 2013• 9ème journée Elite et National 1 Dames• 6ème journée Top 6 et 5ème journéepromotion Elite Hommes

9 au 12 aVRil 2013• Stage de préparation France SeniorsHommes

14 aVRil 2013• 10ème journée Elite et National 1Dames• 7ème journée Top 6 et 6ème journéepromotion Elite Hommes

18 au 21 aVRil 2013• Stage de préparation France SeniorsHommes

21 aVRil 2013• 11ème journée Elite et National 1 Dames• 8ème journée Top 6 et 7ème journéepromotion Elite Hommes

25 au 28 aVRil 2013• Stages et matchs France seniorsHommes vs Belgique

n Édito du PRÉSideNt . . . . . . . . . . . . . . . .2

n aGeNda . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

n PRoCHaiN eVeNeMeNt . . . . . . . . . . . . . .4• Tous à Saint Germain pour la World League

n aCtualitÉS NatioNaleS . . . . . . . . . . . .8• Assemblée Générale élective !

n ColleCtiFS FRaNCe . . . . . . . . . . . . . . .10• Tous en semble pour la Coupe du Monde Junior !

n aCtualitÉS NatioNaleS . . . . . . . . . . .11• Finales Elite

n CoNSeilS teCHNiqueS . . . . . . . . . . . . .12• La prise et la tenue de crosse

n ZooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14• Emplois d’avenir : Mobilisation générale !

n oK 2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16• L’aventure continue

n développement . . . . . . . . . . . . . . . . . .17• Le Comité Départemental

n CouRRieR deS leCteuRS . . . . . . . . . . .18

n PuBliCatioNS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

3

aGeNda

6 - 12 Mai 2013• World League Senior Hommes àSaint-Germain-en-Laye

21 - 28 Juillet 2013• Championnat d’Europe des NationsDames Senior à Cambrai.

Page 4: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 20134

express

PRoCHaiN

Évènement 6-12 Mai 2013World League Round 2

Tous à Saint Germain !Olivier Moreau, Secrétaire Général,Fédération Française de Hockey

La World League est une nouvelle compétitionque la FIH a voulu créer pour mo-biliser le plus grand nombre depays autour d’une grande compé-tition mondiale. C’est aussi l’occa-sion donnée aux médias d’avoirune meilleure visibilité du hockeydans le monde.

Pour promouvoir cette compéti-tion, la FIH arbore un slogan trèsdirectif ‘’Make Your Mark’’ quis’adresse aux joueurs, aux spon-sors, aux juges et arbitres et à tousles spectateurs. Avec 62 nationsengagées dans la World LeagueHommes et 44 dans la WorldLeague Dames, C’est une com-pétition qui nécessite l’organisation

de plus de 350 matchs sous le label World League!

La France compte tenu de son rang mondial aété directement qualifiée pour le second tour.C’est à New Dehli, Rio de Janeiro, Saint-Germainen Laye et Moscou que se dérouleront les 2èmestours. Nous y sommes du 6 au 12 mai !

Ces quatre dernières années, la Fédération Fran-çaise de Hockey s’est battue pour présenter desdossiers de candidatures à l’organisation degrandes compétitions internationales. Cetteconfiance méritée, grâce à toutes les organisa-tions précédentes, nous devons maintenant entirer le meilleur profit sportif en supportant sansréserve notre équipe nationale et lui permettre dese qualifier pour le 3ème tour en juin à Rotterdam.Cette équipe se prépare avec beaucoup de sé-rieux et de volonté, venez la supporter et la pous-ser à la victoire. Nous avons tous besoin de vous !

MAKE YOUR MARK !!

Hugo Genestet évolue en équipe de France avec ses deuxfrères Tom et Martin. Pour la World League, qu’il prépare assidument et avec beaucoup d’impatience. Nous l’avonsrencontré alors qu’il s’entraînait avec son club, le Saint Ger-main HC.

La compétition a lieu du 6 au 12 maiau stade Georges Lefèvre, en facedu camp des loges, sur le terrain oùil évolue avec son club. « Nous vou-lons être à la hauteur des attentes denos supporters, d’autant plus que lesBelges, grande nation du Hockey,5ème au Jeux Olympiques de Lon-dres vont venir en nombre, ils atten-dent 1000 personnes pendant letournoi. Nous aurons besoin de nossupporters, ils vont être très impor-tants pour nous ».

Les joueurs de l’équipe de France reçoivent pour la première fois unecompétition de cette ampleur dans leur pays, ils ont tous trèsenvie de participer à ce moment inoubliable. « Il faut qu’on sebatte pour avoir notre place dans l’équipe ». Avec un premierrassemblement qui s’est déroulé du 19 au 24 février dernier, les 30joueurs s’entraînent pour défendre leur place en équipe deFrance, car seules 18 places seront à prendre pour la compéti-tion. Ils se déplaceront ensuite à Manheim pour affronter lesChampions Olympiques Allemands, et un match amical face auxBelges à Saint Germain, juste avant la compétition, peaufinera lapréparation.

Hugo et les Bleus ont plus que jamais envie de partager ce mo-ment unique dans leur pays avec leurs supporters et vont don-ner le meilleur d’eux pour espérer faire partie du groupe de FredSoyez.

« Jouer une compétition internationale dans mon club, à SaintGermain, devant la famille, les proches et les amis, ça met for-cément un peu de pression. Mais mes coéquipiers et moisommes très excités à l’idée de jouer sur notre terrain. Cest unavantage, ce terrain on le connait par coeur, on aura une telleenvie de bien faire devant nos supporters, pour atteindre notreobjectif... accéder au Round 3! » conclut Hugo.

par D

iane

Thé

baud

Page 5: Hockey Express n°60

5expressn° 60- Janv. / Février 2013

Tous ensemble derrière l’équipe de France !

Au tour du directeur Technique National de présenter l’équipe deFrance dans sa compétition à SaintGermain.

Tous les joueurs français ont répondu présents à l’appel. Capourrait sembler évident mais

cela n’est pas arrivé depuis quelquessaisons. Le retour de joueurs che-vronnés, l’expérience acquise par ungrand nombre de joueurs à l’étran-ger, l’arrivée de juniors talentueuxdevraient donner à Frédéric Soyez etGaël Foulard les moyens de com-poser la meilleure équipe possiblepour chaque évènement. Pour cefaire nous utiliserons les aides per-sonnalisées et les conventions d’en-treprise pour permettre aux salariésd’être disponibles.

Trois temps peuvent être dessi-nés  pour les équipes de France.Pour les Senior A Hommes : laWorld League 2 puis la World

League 3 (si qualification)puis les Universiades

(si retenu par laFédé ra t ion

Internatio-nale duS p o r tUniver-sitaire).

Pour lesSeniors A Dames,

le championnat d’Eu-rope aura lieu fin août avec une

équipe rajeunie. Et enfin, la Coupedu Monde pour les -21 ans Garçonsaura lieu en Inde à la fin de l’année.Tous ont donc compris qu’une tellesaison ne pouvait être négligée tantles résultats seront conséquentspour l’avenir de notre Hockey.

La préparation de la World LeagueRound 2 a déjà commencé grâce àla mise en place par Philippe Gour-din du Plan National de Préparation(P.N.P.). Quatre structures fonction-nent : Lille, Lyon, St Germain et biensûr l’INSEP. Cela conduit les joueursà trois entraînements complémen-taires à ceux du club (un techniqueet deux physiques). Le premier ras-semblement s’est tenu du 19 au 24février à l’INSEP.

Les deux moments forts de la préparation seront :

- Un déplacement à Mannheim dontdeux matches contre l’Allemagne,championne olympique les 30 et 31mars,

- L’accueil de la Belgique, 5ème auJ.O. de Londres, à Saint Germainavec 2 matches les 27 et 28 avril.

La préparation s’effectuera majori-tairement dans le Nord (à Lille et enBelgique) où l’équipe jouera l’Argen-tine et les clubs Belges. La phase fi-nale précompétitive se fera à SaintGermain.

L’objectif avoué est bien de se clas-ser dans les deux premiers de laWorld League Round 2. C’est possi-ble. Ca le sera d’abord grâce à vous,c’est-à-dire à l’organisation, maisaussi aux supporters. Ensuite, si laBelgique est ultra favorite (n°9 mon-dial), les autres nations sont réelle-ment à notre portée. La Canadaencore 14ème au ranking internatio-nal devrait être orpheline de sesdeux joueurs mythiques Rob Shortet Ken Perreira qui ont pris leur re-traite sportive. La Pologne (19ème) quitalonne la France (17ème) a affichélors de sa victoire en Round 1 sesambitions de qualification aux J.O.de Rio en faisant le pari sur uneéquipe rajeunie. Nous avons l’avan-tage d’avoir éliminé ces 2 nationslors du TQO de New-Delhi pour lacourse à la finale. L’Ecosse (23ème)est une nation qui sera aussi dans lecoup avec ses joueurs habitués auxmatchs difficiles de l’E.H.L. et duchampionnat anglais. Le Portugal(50ème) ne peut avoir beaucoup deprétention.

Un tel résultat nous conduirait enRound 3 c’est-à-dire le top 16 mon-dial. D’ici là, l’équipe devra bien sepréparer sans oublier des paramè-tres essentiels tel le mental. Réussirchez soi est un challenge mais uneobligation si on veut « montrer » lehockey d’où l’importance de réin-jecter un peu « d’expérience » danscette équipe.

Alors réservez déjà votre semaine du6 au 12 mai pour la World League àSaint Germain !

Laurent Brachet, Président duComité d’Organisation

Quelles différences entre l’organi-sation d’une compétition de Clubs,comme l’EHL que vous avez orga-nisée en 2009 et ce prochain tournoi ?Ce qui change, c’est le format, avecune semaine de compétition pour laWorld League Round 2 (WLR 2) contre3 jours pour l’E.H.L., ce qui pose leproblème majeur de la mobilisationdes volontaires, clé du succès d’un telévènement. En terme d’organisation,l’E.H.L. nous avait apporté un supportlogistique et un savoir faire excep-tionnels. Cette fois-ci le cahier descharges est très lourd et la FIH se re-pose sur la F.F.H. et le S.G.H.C. pourassurer le succès de la compétition.

Comment êtes vous organisés pourrelever ce challenge ?Par souci d’efficacité toutes les par-ties prenantes sont représentéesdans le Comité d’organisation : laF.F.H. qui a la lourde charge de met-tre en œuvre le cahier de charges etqui assure la coordination avec laFIH, la DTN pour l’aspect sportif, laVille de St Germain, qui apporteune contribution extraordinaireà la préparation du site, laLigue IDF qui assure le re-lais avec les Clubs franci-liens pour que cetévènement soit unvecteur de promotiondans nos clubs, FranceSport, partenaire de laF.F.H. qui gère la logis-tique « transport/hébergement » deséquipes et officiels, Sport By UsEvent, une structure montée par dejeunes étudiants qui nous accom-pagnent pour booster la communi-cation locale, et bien sûr le S.G.H.C.totalement impliqué dans le projet !

Que faut-il pour réussir la WLR 2 ?L’Equipe de France qui se qualifie,beaucoup de monde dans les tri-bunes, des officiels satisfaits, despartenaires et VIP sous le charme,une ambiance amicale et convivialedans le Village et de très nombreuxvolontaires* pour accueillir dans desconditions optimales 6000 à 7000personnes au cours de la semaine !

*Le SGHC recrute des volontaires.Contact/Information :[email protected]

Page 6: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 20136

express

Format de la World League

La World League est divisée en quatre rounds qui se déroulent sur deux ans. Pour cette édition de la World League,la compétition servira de qualification pour la Coupe du monde et la prochaine édition sera qualificative pour lesJeux Olympiques.

Le système de Rounds

Le Round 1 est la premièreétape de la World League.Ces tournois regroupentles équipes placées plus de16ème au classement mon-dial de la F.I.H. Le nombred’équipes participantesdans chaque Round 1 va-rient en fonction des conti-nents, et de ce fait, lenombre de places qualifi-catives pour le Round sui-vant aussi. Généralement,ce sont la ou les deux meil-leures équipes de chaqueRound 1 qui se qualifientpour le Round 2.

En plus de ces équipesvainqueurs des Rounds 1,les équipes classées entre 9et 16ème mondiales sont di-rectement qualifiés pour lesRounds 2. Le pays organi-sateur obtient aussi un laisser passer pour la compétition qu’il organise. En tout, ce sont quatre Rounds 2 quise disputent, composés de huit équipes chacun, sous le format de Round Robin, c’est-à-dire que chaqueéquipe rencontre toutes les autres une fois. Les équipes arrivées premières aux tournois du Round 2 se quali-fient pour le Round 3, et sur les quatre équipes arrivées secondes, seules les trois meilleures se qualifient pourla prochaine étape.

Les équipes classées entre 1er et 8ème au classement mondial sont qualifiées directement pour le Round 3. Lepays organisateur obtient, comme pour le Round 2, un laisser passer. Les Rounds 3 sont aussi les Demi-finaleset ces deux tournois seront composés de deux poules de quatre équipes. Les quatre meilleures équipes desdeux Rounds 3 s’affronteront dans le Round 4.

Le Round 4 est la dernière étape de la World League : ce sont les Finales. Ce Round opposera les huit meil-leures équipes tout au long des Rounds 1, 2 et 3. Pour ce Round le format reste le même que pour le Round3, c’est-à-dire deux poules de quatre équipes.

pesquiE

gées engapes

senténemvE

rFo

tamr

R

1ound R

+

R

2ound R

2

+

R

3ound Resnalif-iemD

3es

+

R

4ound ResnalFi

4

La compétition Du 6 au 12 mai, le Round 2 de la World League aura lieu sur les installations du Saint Germain Hockey Club,au stade Georges Lefèvre à Saint-Germain-en-Laye. Trois autres tournois de Round 2 se déroulent à Riode Janeiro, New Delhi et Eletrostal!Belgique Canada, Ecosse, France, Pologne et Portugal, se retrouveront donc pour une semaine de com-pétition à Saint Germain en Laye, pour 15 matchs de haut niveau !

Retrouvez la page dédiée à la compétition sur le site de la FFH sur www.ffhockey.org

par Juliette PRIJENT

Page 7: Hockey Express n°60

BelgiqueCanadaEcosse

Saint - Germain - en - LayeStade Georges Lefèvre6 / 12 Mai 2013

HommesFrancePolognePortugal

(c) P

hoto

S. B

roch

ier

Page 8: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 20138

express

Fédération

Assemblée Générale

aCtualitÉS

nationalespar Anaïs RIVIERE

Quelques rappels utiles pourcomprendre le déroule-ment et les modalités de

ce rendez-vous clé.

Qui compose l’Assemblée Générale?Il s’agit des représentants des asso-ciations affiliées, à jour de leurs co-tisations.

De combien de voix dispose uneassociation affiliée ?Chaque club affilié dispose d’unevoix de droit. Le nombre de voix estcalculé en fonction du nombre delicenciés enregistrés au 30 avril pré-cédant l’A.G., hors licenciés sérieloisir.

Qui peut représenter une associa-tion affiliée ?Si le représentant légal d’un club nepeut assister à l’assemblée, il peutremettre un pouvoir à un autremembre du club ou au représen-tant d’un autre groupement sportif,nécessairement licencié.Un représentant de club ne peutdétenir plus de deux pouvoirs pro-venant d’une autre association. Ilpeut donc être le porte-voix d’aumaximum trois groupements sportifs.

Qui sont les membres du ComitéDirecteur et comment sont-ilsdésignés ?Le Comité Directeur est composéde 17 membres élus directementpar l’Assemblée Générale et du Pré-

sident de chaque ligue régionaleou d’un représentant élu à cet effetpar les membres du comité direc-teur de la ligue régionale et dûmentmandaté

Quel mode de scrutin ?Il est inchangé par rapport auxélections précédentes de 2009 : ils’agit d’un scrutin de liste à la re-présentation proportionnelle.

Le 23 mars prochain, la pré-sence du plus grand nombreest par ailleurs nécessaire afin

de réunir le quorum requis pour latenue d’une Assemblée GénéraleExtraordinaire, dans la perspectived’une modification des Statuts dela Fédération. Il s’agira en effet de

proposer des évolutions visant àclarifier les textes relatifs au fonc-tionnement de l’A.G. (mode descrutin, calcul de la majorité, modede transmission des supports) maiségalement ceux faisant référenceaux membres de la Fédération et àla perte de cette qualité de membre.

Au-delà du caractère électif et ex-traordinaire, et dans le respect deses attributions, l’Assemblée Géné-rale procédera aux votes et appro-bations habituels. Pour en savoirdavantage sur le déroulé de cettejournée, référez-vous à l’ordre dujour.

Rendez-vous le 23 mars pourfaire entendre votre voix !

L'Assemblée Générale de la Fédération Française de Hockey se déroulera le samedi 23 mars 2013 à laMaison du sport français (1, avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris). En cette fin d’Olympiade, le mandat du Comité Directeur présidé par Yves Renaud s’achève et l’As-semblée Générale procèdera, ce jour-là, à l'élection d'une nouvelle équipe.

Page 9: Hockey Express n°60

9n° 60 - Janv. /Février 2013 express

Ordre du Jour A.G. ordinaire élective et A.G. Extraordinaire

9h : Emargement

9h30 : Discours du Président de la Fédération Française de Hockey

Actions et résultats 2012

9h50 : Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 31 mars 201210h : Rapport Moral par le Secrétaire Général10h30 : Rapport Sportif par le Directeur Technique National 10h50 : Rapport Financier par le Trésorier11h05 : Rapport du Commissaire aux Comptes11h10 : Approbation des comptes de l’exercice

1er Janvier 2012 --> 31 Décembre 201211h30 : Bilan de la précédente mandature

Remise des Prix 2012 de la F.F.H.

11h50 : Modifications des Statuts (A.G. extraordinaire), du Règlement Intérieur et du Règlement relatif aux terrains et équipements

Election des Membres du Comité Directeur de la Fédération Française de Hockey

12h20 : Présentation du Projet Sportif et de l’équipe13h : Vote

13h15 : Déjeuner

14h15 : Réunion du Comité Directeur > élection du Président, du Secrétaire Général, des membres du bureau et des Présidentsde commissions

Politique fédérale générale 2013-2014

14h30 : Constitution des Comités Départementaux du Finistère et de la Seine-Saint-Denis14h45 : Montant de la Cotisation Fédérale 2014/201514h50 : Présentation et vote du budget pour l’exercice 2013

15h : Questions diverses

Page 10: Hockey Express n°60

10expressn° 60 - Janv. / Février 2013

ColleCtiFS

France

Notre Directeur TechniqueNational, Bertrand Reynaudconfirme qu’aujourd’hui il ne peutbudgéter que l’équivalent du coûtdu déplacement et simplement letemps de l’évènement. Iltémoigne : « J’avais connu cettesituation lorsqu’entraîneur desU 21, nous avions participé à laCoupe du Monde Junior à Hobart,en Australie en 2001… (Dernièreapparition de la France. Le tempspasse). Le manque de moyens, etdonc de préparation, nous avaitcoûté quelques places. Nous nousclassions 10ème sur 16. Cette fois-cil’objectif est plus élevé… c'est-à-dire atteindre le top 6 ! Il y aréellement un coup à jouer. C’estmaintenant et dans les quelquesmois qui viennent que tout va sejouer. Un très grand nombre decompétitions et une réduction dessubventions nous conduisent àfaire des choix. Sans l’apport desoutien financier extérieur, rien nepourra se faire. On compte survous pour répondre aux appels.»

En effet, les subventionsgouvernementales sontsérieusement en baisse, etnotamment cette année, ce quinous conduit à trouver desressources privées. Ce messages’adresse également à tous lespassionnés en capacité de releverce challenge ! Afin de proposer ànos jeunes et leurs encadrants les

Objectif : Coupe du Monde Junior Garçons

Tous ensemble !Tous ensemble! Tous ensemble !

meilleures conditions de réussite,nous devons nous mobiliser pourtrouver des sources definancement innovantes.

Cette démarche nouvelle, dans lemonde du Hockey, et d’autressports, nous conduit à réfléchir età agir ensemble. Chacun d’entrenous sollicitera ses réseaux,contactera des sociétés pouvantassurer un sponsoring ou unmécénat. Afin d’harmoniser notre projet, desplaquettes de sponsoring sontdisponibles auprès de RomainNazaret, chargé des événementset des partenariats au siège de la FFH([email protected])

L’objectif minimum fixé est

d’atteindre 30.000€ de dons,mécénat, sponsoring. À titre d’info,pour le projet des U18 du PôleFrance de Chatenay-Malabry, auxJeux Olympiques de Londres, 43000 € ont été récoltés, cela a étépossible car les parents et joueursse sont impliqués dans larecherche de ressources privées.Pour mémoire, les dons departiculiers effectués au nom de laFédération Française de Hockey(bien noté au dos du chèque lamention U21 Inde) ouvrent droit àréduction d'impôts, ainsi que lemécénat.

Pour tout renseignement, vouspouvez contacter : Jean-MarcHarou - [email protected]

Nos jeunes se sont qualifiés pour la coupe du monde, qui se tiendra en Inde, fin 2013. La Fédérationet et sa Direction Technique Nationale (D.T.N.) ont donc lancé le projet de recherche de financementscomplémentaires aux subventions gouvernementales.

Par Jean Marc HAROU

Le pôle de Chatenay avait monté un projet similaire pour pouvoir se déplacer en Juil-let dernier à Londres pendant les JO - (c) Photo : X. Hemar

Page 11: Hockey Express n°60

11n° 60 - Janv. /Février 2013 express

Le samedi 1er Juin2013, le F.C.L. H.C. H.C.organise la Finale duChampionnat de FranceElite hommes dans sesinstallations du StadeHenri Cochet à Caluireet Cuire.

Cette finale sonne le der-nier rendez-vous de la saison 2012/2013 et sa-crera les représentants des Clubs Français à l’EHL.

Cet évènement honorera le 120ème anniversairedu FCL et permettra aux différents acteurs duHockey Français d’assister au TOP de nos cham-pionnats.

Cette journée nous donnera l’occasion de réu-nir, sur notre terrain, des vétérans et de jeunes pra-tiquants.

Hockey sur gazon

Finales Elite

aCtualitÉS

nationalespar le F.C.L. H.C. H.C. et le S.A. Mérignac

Le S.A. Mérignac recevra pour lapremière fois de son histoire l’or-ganisation des finales de Cham-pionnats de France jeunes(Avenir et Espérance) et EliteDames les 22 et 23 juin prochains.

« Nous permettre aujourd’huid’organiser cet événement repré-sente une réelle opportunité de donner à notre sport un rayon-nement qui n’existe pas ou peu dans notre région. Conscientsde la tâche à accomplir, le club se mobilise déjà et mobiliseratoutes les ressources nécessaires pour faire de ce week-end lafête du hockey. Certaines des 28 sections qui composent leSAM omnisports nous ont d’ailleurs déjà approchés afin denous proposer leur aide logistique et humaine dans l’organi-sation. Le Comité de Gironde et la Ligue d’Aquitaine serontégalement de précieux atouts dans la mise en place et la réus-site du week-end, tout comme les bénévoles du club, fidèleshabitués des événements organisés par le S.A.M. (Tournoi des

Châteaux notamment). En plus de tous ses volontaires, leclub des Girondins de Bordeaux mettra quant à lui sonmagnifique Domaine à disposition pour permettre au jeude se dérouler dans de belles conditions.

En harmonie avec le cadre des projets de communica-tion «Hockey 2020» de la Fédération, notre souhait estégalement de profiter de cet ultime week-end de Cham-pionnat version 2012/2013 pour solliciter les médias ré-gionaux et nationaux (TV, radios, presse écrite). Susciterl’intérêt du monde de la presse est un élément sur lequel

nous essaierons de mettre l’accent, car il nous paraît pri-mordial d’être visible pour être connu et reconnu... l’objectif àterme étant d’attirer de nouveaux licenciés et de continuer àdévelopper le hockey dans la région.

S’il est évidemment trop tôt pour évoquer les noms des futursclubs qualifiés, il est en revanche sûr que nous nous efforce-rons de mettre les valeurs du hockey au centre des débats.Fair-play, convivialité, éthique, respect des règles et dépasse-ment de soi marqueront, j’en suis sûr, ces deux jours de festi-vités, chez les plus petits comme chez les plus grandes.

Les Finales du Championnat de France de Hockey sur gazon auront lieu cette année près de Bordeaux, pourl’Elite Dames et les jeunes (22 et 23 juin 2013), organisées par le S.A Mérignac et à Caluire et Cuire, près deLyon, pour l’Elite Hommes le 1er juin prochain, reçu par le F.C. Lyon H.C. H.C. Ces deux weekends marque-ront la fin d’une belle saison de gazon, avec du spectacle et un programme qui inclura les jeunes, les moinsjeunes, l’Elite, le Handi Hockey, le Beach Hockey… et bien d’autres. Save the date !

Vous souhaitez être bénévole pour l’événement ?Pour le S.A.M, contactez Marcel [email protected] - 06.14.68.50.88Pour le F.C.L. H.C.H.C. contactez [email protected]

Page 12: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 201312 express

CoNSeil

techniquepar Bertrand Reynaud et

Philippe GOURDIN

La prise et la tenue de la Crosse

Fondamentaux Techniques

Il y a quelques semaines, la vidéo de Philippe Gourdinsur la prise et la tenue de la crosse était rendue dis-ponible sur la chaîne Dailymotion de la F.F.H.www.dailymotion.com/FFHOCKEY et sur la plate-forme des entraîneurs. Retour sur le contenu de sesexplications.

La prise de la main gauche est prioritairement motrice et essentielleà l'habileté technique, à sa "finesse". La prise de la main droite estcapitale pour engendrer la force et est nécessaire au maintien de

la crosse. Elle sera ferme mais aussi sensible pour amortir (main pla-cée derrière la crosse pour absorber la balle).La tenue haute (main droite vers la main gauche) de la crosse lors dela conduite de balle permet d'atteindre davantage de vitesse et aug-mente la vision du jeu. La prise orientera une conduite "à midi ou3 heures".

Lors du shoot, deux types de tenue: le "grip court" (la main gauchedescend vers la main droite) et le "grip long" (la main droite remontevers la main gauche).Lors du shoot coup droit, la main gauche sera dans l'axe du mancheet ainsi quand on pose la crosse naturellement avec le bec posé au sol,le "V" (pouce-index) est placée sur la tranche intérieure (supérieure) dela crosse. C'est la prise dite aussi "coup droit". Cette position variera +ou - à l'extérieur sur le manche selon les besoins techniques et lessensations du joueur.

Il faut porter son attention sur le "V" sur le dos de la crosse qui permetde toper la balle mais peut aussi être caractéristique d'une mauvaiseprise (correction à apporter / aux enfants)Lors d'une propulsion revers ou en position d'attention ou encore lorsde la conduite "indienne", le "V" est sur le plat de la crosse (prise mixte).Cela permet aussi un plan de contact protégeant les appuis.La prise dite revers (fermée) favorise le contrôle revers: le "V" est de lautre côté de la tranche.Il est clair que les prises influencent le plan de frappe lors des propulsions.

Pour bien défendre, il faut être capable de changer de prise. Lors duchangement de prise, la main gauche se relâche et la main droitetourne la crosse (tenue).La prise revers qui permet de jouer dans les différentes positions plusfacilement (la prise coup droit ne permet de défendre en revers!).Lors de la position d'attention, la main gauche est relâchée et la maindroite est ferme, le bec de crosse au sol et indiquant la cible pour re-cevoir la balle.

Lors des conduites à une main, la prise seraplus ou moins fermée selon la position dela balle / aux appuis et en fonction duconfort du joueur.

Lors des poussées de balle (scoop, push),la main droite sert de point d'ancrage au-torisant l'action de levier.

Pour les déviations tenue et prise serontadaptées aux attentes du joueurs (direc-tion, élévation), avec une main droite resti-tuant l'énergie et la main gauche modifiele plan de contact.

La prise de crosse du gardien de but a évo-lué dans les dernières années. La main estplacée derrière la crosse avec une flexiondu poignet autorisant un blocage anato-mique et facilitant les actions circulaires etd'opposition / aux trajectoires de la balle. La prise de crosse est faite par les 3 pre-miers doigts: pouce, index, majeur les 2autres ferment la crosse.

Chaque geste implique une adaptation dela prise et de la tenue de la crosse, influen-cée par les sensations du joueur.

La tenue = position des deux mains

sur le manche.

La prise = position de la main droite ou de la

main gauche sur la crosse.Elles conditionnent la réussite tech-

nique et doit donc être pris enconsidération dès le début

de l'apprentissage.

12express

Page 13: Hockey Express n°60
Page 14: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 201314

express

À l’occasion de la signature decontrats « emplois d’avenir » àAmiens, Rouen et Bordeaux ces der-nières semaines, Valérie Fourneyrona réaffirmé la mobilisation du gou-vernement en faveur de l’emploi detous les jeunes. « Nous devrons êtreà l’écoute, utiliser toutes les res-sources, pour qu’à chaque jeune cor-responde un itinéraire personnalisé »,a déclaré la ministre. « Il faut arrêterde reprocher aux jeunes leurmanque d’expérience, arrêter de leurreprocher leur jeunesse », a-t-elleajouté.

Pour le ministère des Sports, de laJeunesse, de l’Éducation populaire etde la Vie associative, l’ambition est decréer 15 000 emplois d’avenir - dont5000 dans le secteur du sport - surles 150 000 prévus d’ici la fin de l’an-née 2014. La ministre signera à ceteffet, le 15 février prochain, desconventions opérationnelles avec lespremières associations (Ligue de l’En-seignement, fédération Léo La-grange, l’Association de la FondationÉtudiante pour la Ville) et avec lespremières fédérations sportives (bad-minton, randonnée pédestre, judo,basket, football, la Fédération Natio-nale Professions Sports et Loisirs) quis'engageront pour un total de 3500emplois.

Tous les employeurs concernés, les

Emplois d’avenirMobilisation générale !

Zoom

collectivités locales, les grandes associations, les réseaux et les en-treprises éligibles, sont appelés à se mobiliser sur l’ensemble duterritoire national, pour contribuer à l’insertion professionnelle desjeunes. Dans cette perspective, la ministre a tenu à saluer le travaildu réseau des Missions Locales, de l’ensemble du service publicde l’emploi et du mouvement associatif engagés dans l’accompa-gnement de proximité et le dé-ploiement du dispositif sur leterrain.

Les emplois d’avenir consti-tuent une première expérienceprofessionnelle pour les jeunespeu ou pas qualifiés et unedeuxième chance d’acquérirune formation. Ils sont une ré-ponse forte dans la batailleprioritaire contre le chômagedes jeunes que le gouverne-ment mène depuis son entréeen fonction. Ils concernent à lafois les activités ayant une uti-lité sociale ou de préservation de l’environnement ou encore lessecteurs créateurs d’emplois. « Avec ces emplois d’avenir, noustouchons vraiment les jeunes que nous souhaitons accompagneren priorité, c’est-à-dire ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi,reconnaît Valérie Fourneyron. Plus de la moitié des jeunes recrutéssont sans diplôme et plus d’un jeune sur quatre est inscrit à Pôleemploi depuis plus de 12 mois (28%). C’est une véritable expérienceprofessionnelle leur est offerte. L’essentiel des contrats est à tempsplein avec pour près des 2/3 d’entre eux une durée entre 2 et 3ans. Et 95% des contrats emploi d'avenir sont signés par les em-ployeurs du non marchand. » « Nos secteurs sont porteurs, ils sonten capacité de proposer des itinéraires de réussite pour les jeunesconcernés. Saisissons ensemble cette opportunité pour qu'unmaximum d'entre eux retrouvent confiance et puissent se projeterdans l'avenir », conclut la ministre.

Réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu'aux personnes handicapées demoins de 30 ans, les emplois d’avenir sont une réponse forte dans la bataille prioritaire contre le chô-mage des jeunes. L’ensemble des personnels et des ressources du ministère des Sports, de la Jeunesse,de l’Éducation populaire et de la Vie associative est mobilisé pour atteindre cet objectif.

Retrouvez l’article sur lettre-d-information.jeunesse-sports.gouv.fr

Page 15: Hockey Express n°60

15n° 60 - Janv. /Février 2013 express15

Recruter un jeune en emploi d’avenirVous vous engagez à recruter un jeune peu ou pas qualifié pour accompa-gner son entrée dans le monde du travail et lui permettre d’accéder à unmeilleur niveau de qualification et de réaliser son projet professionnel.

Puis-je recruter ?• Vous êtes une association, une collectivité territoriale, un établissement pu-blic, une structure d’insertion par l’activité économique ou encore une en-treprise privée exerçant dans un secteur reconnu au niveau régional commecréateur d’emploi, d’utilité sociale ou susceptible d’offrir des perspectives dedéveloppement durable.• Votre projet de recrutement offre une première expérience professionnelleenrichissante et reconnue.• Vous offrez une capacité d’encadrement et des perspectives de formationou de qualification.Vous pouvez recruter un jeune dans le cadre du programme emplois d’avenir.

Qu’est-ce que c’est ?• Un CDI ou un CDD (de 3 ans dans le cas général).• À temps plein (prioritairement)Le contrat est conclu sous la forme soit d’un contrat d’accompagnementdans l’emploi dans le secteur non-marchand, soit d’un contrat initiative em-ploi dans le secteur marchandVous recevez une aide de l’État :• 75% du Smic pour les structures du secteur non-marchand • 35% du Smic pour les structures du secteur marchand Pour les entreprises d’insertion (EI) et les groupements d’employeurs pourl’insertion et la qualification (GEIQ), un taux intermédiaire de 47% d’aide del’Etat est appliqué, pour les emplois d’avenir conclus en contrats initiativeemploi (CIE).

Vous vous engagez à mobiliser les moyens disponibles pour permettre aujeune recruté d’accéder à des formations ou à une qualification. Avec l’aidede la mission locale/ du Cap emploi, vous vous engagez à construire un pland’insertion et de qualification adapté au jeune recruté. Vous pourrez mobili-ser les moyens déployés par les financeurs de formation : l’OPCA de votresecteur, le conseil régional, etc.

Quels sont les avantages ?• Embaucher un jeune motivé.• Une aide de l’État pour la durée de l’emploi d’avenir (3 ans dans le cas général).• Bénéficier de l’appui d’un interlocuteur au sein de la mission locale/du Capemploi pour suivre le jeune et intervenir pour toute difficulté pouvant surve-nir au cours de l’emploi.

Quel est mon rôle ?• Offrir à un jeune l’opportunité d’accéder à un emploi, et lui permettre devivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue.• Lui donner les moyens de se former.La sélection des projets de recrutement d’emplois d’avenir repose sur différentscritères tels que votre capacité d’encadrement et d’accompagnement d’unjeune inexpérimenté et votre engagement pour assurer la professionnalisa-tion de la formation du jeune avec la mise en œuvre d’actions de formation.

Les jeunes• Des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’ils sont reconnus travailleurshandicapés).• Sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP.• En recherche d’emploi.A titre exceptionnel jusqu’au niveau bac+3, les jeunes sans emploi résidantdans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou outre-mer.

Qui contacter ?

L’agence Pôle emploi ou la mis-sion locale la plus proche (Capemploi pour les travailleurs handi-capés). Ces interlocuteurs peu-vent vous aider à construire unefiche de poste adaptée au dispo-sitif et vous mettre en contactavec un ou plusieurs candidats.

Un référent est désigné par la mis-sion locale ou le Cap emploi poursuivre le jeune en emploi d’avenir.Il pourra répondre aux difficultésdu jeune et vous pourrez égale-ment faire appel à lui pour toutproblème survenant au cours del’emploi d’avenir. Il vérifiera égale-ment le respect des engagementspris au moment de la conclusionde l’emploi d’avenir.

Et après ?

En fonction de vos besoins, vouspourrez recruter en CDI le jeunequi a acquis une qualification pen-dant l’emploi d’avenir. Si ce n’estpas possible, les compétences etles qualifications qu’il aura ac-quises pendant son contrat l’aide-ront à trouver un autre emploi surle marché du travail.

Retrouvez plus d’informationssur http://travail-emploi.gouv.fr/

Page 16: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 201316

express

L’aventure continue

Mobilisé par une forte volonté, le comité directeur lançait,fin 2011, une réflexion sur l’évolution nécessaire du hockeyfrançais.Nous tenons à remercier toutes les personnes par-ticipantes, lors des réunions de discussion, car les débatsont permis de collecter les préoccupations et les idées desolutions envisageables pour les réunir dans un dossier encours d’élaboration.

Depuis le début du processus, dans un souci de transparencepour bâtir le projet commun, nous avons com-muniqué à l’aide de comptes rendus disponiblessur notre site fédéral dans l’onglet OK 2020. Ledossier final regroupera le diagnostic et lespréoccupations déjà publiés, mais aussi un ca-talogue d’actions à entreprendre dans notrefutur proche. Ce doit être le fil conducteur duprojet commun de tout le hockey français.

Dès sa publication par le tiers expert, program-mée début mars, nous le mettrons à dispositiondu hockey français et son équipe dirigeantes’appuiera sur cette liste d’actions prioriséespour faire évoluer notre sport passion dans l’en-vironnement général en pleine mutation.

A quelques semaines de la publication de ce do-cument final, nous avons préparé une note desynthèse, dospinible sur le site internet fédéral, pour faire un bilande ce projet majeur aussi bien aux participants qu’aux entités dedirection du hockey. Nous souhaitons la compréhension du pro-jet le plus largement possible.

Notre évolution ne pourra se mettre en marche qu’en s’appuyantsur une vision partagée par le maximum de licenciés.

Retrouvez la synthèse sur le site de la FFHwww.ffhockey.org rubrique OK 2020 !

(c) Photos S.L.

par le Comité de Pilotage du projet

Page 17: Hockey Express n°60

17n° 60 - Janv. /Février 2013 express

Un comité Départemental, c’estquoi ? A quoi sert-il ? Comment fautil faire pour que cela tourne ?

Le comité départemental, c’est « LA» structure fédérale la plus proche duclub. C’est la structure déconcentréede la fédération qui sert à Appliqueret Développer la politique définie parla fédération. Concrètement, le Co-mité Départemental assure la pra-tique du Hockey sous toutes sesformes, il défend les intérêts morauxet matériels du Hockey sur le plandépartemental.

La principale difficulté pour dévelop-per un territoire vierge est la créa-tion pratiquement simultanée d’unclub et de son comité départemen-tal. La France est constituée de Ré-gions et de départements.Si le développement n’existe paschez vous : ce n’est pas forcementde la faute de la fédération ou du co-mité régionale et ces deux structuresn’arrêteront pas de vous le dire !

Ca sert à quoi un Comité Départe-mental?

Il peut organiser des compétitionsdépartementales et notamment deschampionnats pour les U12, U10, U8et U6 et créer aussi des champion-nats interdépartementaux (qui coûtent moins chers qu’organiser deschampionnats de France). Il peut organiser des manifestations

Le Comité Départemental

se déroulant sur son territoire Il peut animer les diverses formes depratique du hockey surtout chez lesjeunes : Par exemple : Création d’unetournée de découverte du hockey àtravers le Beach dans les villes du sonterritoire).

Comment fonctionne-t-il?

Le comité département se composede clubs affiliés à la FFH ayant sonsiège sur le département. Il peut n’yavoir qu’un club ou deux clubs sur ledépartement mais le rôle du comitédépartemental étant le développe-ment, il est de bon ton que dansl’olympiade (c’est-à-dire 4 ans ) il y aitcréation de clubs. Il est bien sûr horsde question que les financementsobtenus servent durant l’olympiadeau fonctionnement d’un seul clubsans résultat sur la politique de déve-loppement dictée par le comité ré-gionale ou la fédération.

Les clubs élisent tous les 4 ans lesmembres de son comité directeur :le président, proposé par le comitédirecteur, doit être validé par le votede l’assemblée générale élective. Lecomité directeur procède à l’électiondes membres du bureau et des com-missions départementales pour 4 ans.

Les ressources du comité départe-mental se composent :- de la part départementale du pro-duit des licences des clubs affiliés,

fixée par le comité directeur de laFFH au plus tard deux mois avant ledébut de saison sportive - de la cotisation départementale desclubs du département, fixée par lecomité directeur au plus tard deuxmois avant le début de saison sportive - des recettes de toute nature prove-nant des manifestations qu’il orga-nise et notamment des droitsd’engagement- des subventions de toute nature :C.N.D.S., Conseil Général, dossier Eu-ropéen, dossier sur communauté decommunes, etc.- du produit des rétributions perçuespour services rendus- des donations - des produits de partenariats privés.

En conclusion, nous commençonsune nouvelle Olympiade et nous de-vons travailler sur la création des co-mités départementaux pour résoudreune partie de nos problèmes liés aunon développement de notre territoire.

Ce n’est de la faute de personne sinous sommes 12 000 au lieu de30 000 licenciés ! En créant des co-mités départementaux, nous avonsl’outil pour nous permettre d’obtenircet objectif.

Nous sommes à votre dispositionpour tout renseignement complé-mentaire et ensemble nous serons30 000 en fin d’olympiade !

par Daniel CHOQUEL

La question à la commission développement : « Dis Daniel !!! Ça sert à quoi le Comité départemental quetu désires créer ? ». Je vais sans doute entendre cette question maintes fois en sillonnant la France et sû-rement à chaque fois que je vais vouloir construire pierre par pierre les bases du Hockey Français sur l’en-semble de l’hexagone ! Je préfère donc mettre sur papier la réponse. Elle aura le mérite d’exister etpermettra d’en discuter si on désire faire et refaire l’histoire du hockey au bout d’un comptoir avec un verrerempli de la spécialité du département !

développement

Page 18: Hockey Express n°60

la CRoSSe BlaNCHe à la Villa PRiMRoSe BoRdeaux

Belle matinée à la Villa Primrose Bordeaux ce Mercredi 27 Février 2013 où le club avait décidé, pourle dernier entraînement avant les vacances d’hiver, de remettre en fin de séance, les diplômes de laCrosse Blanche, récompensant les tests passés avec succès les semaines précédentes.

Le thème de la matinée était « Hockey-Carnaval » est chacun a pu pratiqué le Hockey avec sondéguisement préféré. Ce sont donc affronté sur le terrain, Zoro, Cendrillon, Spiderman,….

La ½ journée c’est clôturé par la remise des diplômes et d’un cadeau, l’élection du plus beaucostume et le traditionnel goûter !!

Le Baby Hockey, c’est aussi ça…

n° 60 - Janv. / Février 201318 express18

express

leS eCHoS

CaMBRai (FilleS) et aNtiBeS (GaRçoNS) CHaMPioNS de FRaNCe deS MoiNS de 16 aNS

Grâce à la bonne organisation du club de Lambersart, nous avons pu assister à un magnifique tournoi final oùles huit équipes en présence ont bataillé ferme pour aller chercher le titre.

Après avoir battu le Racing en demi-finale, les filles de Cambrai ont pris le meilleur sur Montrouge après laséance de tirs au but, les deux équipes n'ayant pu se départager à l'issue du temps réglementaire 3-3 ; le Racingdécroche la troisième place aux dépens de Lambersart.

Chez les garçons, la surprise est venue d'ANTIBES qui adécroché le titre après avoir battu le tenant Lyon (8-4)en demi et le finaliste de l'année dernière Nantes (5-2).Les coaches antibois, F. Anjos et C. De Castelli ont sutirer parti des qualités de ces jeunes joueurs quiévoluent ensemble depuis quelques années.

Lyon a dominé Amiens pour la médaille de bronze.

Par P

atric

k Ch

ini

par T

hier

ry G

arci

a

Page 19: Hockey Express n°60

19n° 60 - Janv. / Février 2013 express

Service Licences:

Nous vous informons que Charlotte BOUDIEUX a été recrutée par la F.F.H. au service des licences, en remplace-ment d’Annette FRUITEMA depuis le lundi 4 février 2013 et est joignable tous les matins du lundi au vendredi.

Nous vous remercions désormais de lui adresser toutes les questions relatives aux licences, aux affiliations, ainsi queles demandes d’attestation. Merci également de lui communiquer toute information relative aux modifications decoordonnées de votre structure.

Charlotte est joignable par téléphone au 01.44.69.33.65 ou par mail [email protected]

Rappel de la Commission Sportive Nationale et de la Commission Nationale des Juges et arbitres à l’atten-tion des arbitres et délégués techniques

A l‘occasion de toutes compétitions Gazon et Salle au niveau national mais aussi régional et départemental, uncontrôle anti-dopage inopiné peut être effectué par les autorités compétentes en la matière.

Il est demandé aux arbitres notamment pour le gazon et aux Délégués Techniques pour la Salle de bien vouloir si-gnaler la présence de contrôleurs de la lutte anti-dopage en remarque sur la feuille de match Gazon ou sur le rap-port du DT en Salle sans bien entendu rentrer dans le détail.

La CNJA et la CSN demandent aux gestionnaires d’une rencontre ou d’un tournoi (arbitres et/ou Délégués) de bienvouloir veiller à ce qu’aucune obstruction ne soit faite à un tel contrôle et si le cas se présente de signaler un éven-tuel incident sur le même document.

Commission disciplinaire de lutte contre le dopage (Première Instance) :

Décision du 14 janvier 2013 :

Le 10 novembre 2012 à Montrouge, lors du match Elite Hommes de Hockey sur gazon, C.A. Montrouge – Paris JeanBouin, Monsieur Thomas GOURDIN a été soumis, à un contrôle antidopage dont les résultats, établis par le Dé-partement des Analyses de l’A.F.L.D. le 23 novembre 2012, ont fait ressortir la présence de S8 cannabinoïdes/car-boxy-THC à une concentration supérieure à 19ng/ml, taux limite. La concentration de métabolites est estimée à68,00 ng/ml (métabolite du TétraHydroCannabinol, principe actif du cannabis).

Réunis le 14 janvier 2013, les membres de la Commission disciplinaire de lutte contre le dopage (Première Instance)ont constaté une infraction aux dispositions de l’article L. 232-9 du Code du Sport et décidé de prononcer à l’en-contre de Monsieur Thomas GOURDIN, la sanction de retrait de licence compétition de la Fédération Française deHockey pendant une durée de six (6) mois fermes.

La sanction prononcée prend effet à compter de la notification à Monsieur Thomas GOURDIN. Compte tenu de lamesure de suspension à titre conservatoire réceptionnée le 14 décembre 2012, la suspension de licence compéti-tion démarre à cette date.

PuBliCatioNS

Page 20: Hockey Express n°60

n° 60 - Janv. / Février 201320

expresswww.ffhockey.org