hiver 2016-2017 le bulletin de n°11 - renage · renage hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 renage ~...

11
La quinzaine contre les discriminations L’ACTUALITÉ p2 LE DOSSIER p6 www.ville-renage.fr ~ www.facebook.com/villeRenage MA VILLE BOUGE p14 Le Bulletin de N°11 HIVER 2016-2017 Le journal trimestriel de votre commune Les vœux du Maire Les sentes piétonnes

Upload: others

Post on 16-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

La quinzaine contre les discriminations

L’ACTUALITÉ p2

LE DOSSIER p6

www.ville-renage.fr ~ www.facebook.com/villeRenage

MA VILLE BOUGE p14

Le Bulletin de N°11

HIVER 2016-2017

Le journal trimestriel de votre commune

Les vœux du Maire

Les sentes piétonnes

Page 2: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

RENAGE ~ Hiver 2016-2017 2

l’actualité

3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017

l’édito

Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent d’améliorer votre quotidien et de faire vivre les solidarités, notre devoir est de faire avancer Renage, lui permettre de se réinventer, de lui donner les moyens de réussir et de miser sur son avenir.Miser sur son avenir, en changeant sa physionomie pour la rendre plus attractive avec les travaux d’aménagement et de sécurisation de la traversée. Avec aussi la construction de

nouveaux logements qui contribuera à son dynamisme.Miser sur son avenir, en agissant pour l’activité économique et pour l’emploi de proximité. Avec la Communauté de communes de Bièvre Est (CCBE), nous œuvrons aux côtés des entreprises. Sur 2016, plus d’une dizaine d’entre elles a décidé de s’installer sur Renage. En 2017, nous lancerons notamment la modernisation de la Zone du Plan. Miser sur son avenir, en contribuant au développement de notre territoire pour les 20 prochaines années. Avec le Plan local d’urbanisme intercommunal de la CCBE. C’est un moyen de rendre cohérentes nos politiques de logement, de déplacement, d’aménagement, de protection des espaces naturels et de lutte contre l’étalement urbain. Miser sur son avenir, en améliorant l’accessibilité des services aux citoyens. Avec le projet « Cœur de ville » dont l’objectif est de regrouper, à terme, la plupart des services dans un même lieu et de créer des espaces d’échanges en plein centre bourg.Miser sur son avenir, en offrant le meilleur aux jeunes. Avec les travaux dans les écoles, la mise à disposition de personnel, la gratuité des activités périscolaires ou la création d’un city-stade. En aidant aussi les 16-25 ans sortis du système scolaire à trouver un emploi. Miser sur son avenir, en pariant sur l’utilité du lien social. En accompagnant les associations, les plus fragiles et en favorisant la culture pour tous.Tous ces projets sont menés avec la volonté de faire toujours mieux, en tenant compte de nos moyens et sans augmenter les taux d’imposition. C’est un challenge que notre commune saura relever. Grâce à l’engagement de tous.

Embellir et sécuriser les sentes piétonnes autour du stade JC Micoud

L’actualité p2Embellir et sécuriser les sentes piétonnes

Regards sur... p4Les services supports de la Mairie

Le portrait p5Destination Maroc avec Amazigh Trekking

Le dossier p6Les vœux 2017

Retrospective p10 D’octobre 2016 à janvier 2017

Vie municipale p12Conseil municipal de décembre 2016Expression libre

Ma ville bouge p14 Sortir ! Écouter ! Regarder ! Participer !

Sommaire

Aimer sa ville, c’est miser sur son avenir

Dans le cadre de l’aménagement des circulations piétonnes, les sentes autour du stade JC Micoud sont

en cours de réhabilitation. Bruno Coronini, premier adjoint aux travaux et réseaux et Michel Pellissier, adjoint à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, nous en disent plus.

Renage dynamique p16 Belledonne TaxisPascal Fontaine-GarandGwenaël Picton

Le vrai du faux p18Les déjections caninesLes autorisations d’urbanisme

Hommage p19M. Georges Charrier

Infos pratiques p19

C’est à Renage... p20Vignette « qualité de l’air »Agenda

Maire de Renage

Le Bulletin : D’où vient l’idée de ce projet ?

BC et MP : L’aménagement des abords du stade JC Micoud est issu de deux projets :− La construction de vestiaires et la démolition des anciens.− L’étude paysagère de la commune finalisée en 2013Il s’agit de rendre plus praticable, plus sûr et plus agréable ce parcours passant derrière le « club-house » qui permet de relier rapidement le Nord de la Commune et les écoles.Le but est d’aménager un espace ouvert et sé-curisé pour le quotidien mais aussi pour flâner le dimanche par exemple.La pente sera plus douce, adaptée aux personnes à mobilité réduite, la vue ouverte sur les lointains, l’éclairage repris et amélioré.

Le Bulletin : Et comment seront séparés l’es-pace piéton et le stade ?

BC et MP : Le principe d’aménagement retenu est une enceinte végétale peu perméable composée d’une haie champêtre dite libre (taille moins au « carré », pousse plus « naturelle » avec des variations de hauteur (pour rythmer la vue) doublée d’une ganivelle (clôture en piquet bois de 1m de haut environ pour limiter l’intrusion, le temps que la végétation s’épaississe)), un renforcement de la sécurité du club house avec des massifs d’épineux à l’arrière et une barrière condamnant l’espace arrière.

Le Bulletin : Combien de temps vont durer les travaux et quel en est leur coût ?

BC et MP : Les travaux de la première tranche ont démarré début février et font suite à la démolition des anciens vestiaires réalisée cet automne. Ils s’étaleront jusqu’en 2018. Le coût total de l’opération s’élève à 100 000t. Avec ce projet, Renage continue de se moderniser !

Page 3: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

5 RENAGE ~ Hiver 2016-2017RENAGE ~ Hiver 2016-2017 4

le Portraitregard sur...

Fraîchement diplômée d’une formation comptable en 2001, Kathy Fréchet a d’abord travaillé comme intérimaire en comptabilité au sein de grandes entreprises de 2002 à 2003. C’est en 2003 qu’elle a intégré le service comptabilité de Renage.

Celle que l’on nomme « cerbère des finances » est en charge de la gestion de tous les flux financiers et des différentes lignes budgétaires permettant le bon fonctionnement de notre commune (gestion courante, eau, assainissement, gendarmerie, CCAS).

Pour les besoins des services de la collectivité, elle assure le suivi budgétaire et met en œuvre des tableaux de bord qu’elle actualise.

Le maniement des chiffres et la diversité des tâches qui lui incombent sont les aspects de la profession qui lui plaisent et font qu’aucun jour ne ressemble au précédent.

De son côté, Jacqueline Lamoureux exerce au sein de la commune de Renage depuis 1983. D’abord recrutée au service accueil/état civil, elle s’est occupée plus particulièrement des élections et de la gestion du cimetière à partir de 2002. C’est

en 2010 qu’elle a intégré le service des ressources humaines.

Son métier consiste à gérer la carrière et la paie des agents de la collectivité. En collaboration avec Patricia Mauget, Directrice générale des services, elle met en œuvre la politique définie par les élus en matière de ressources humaines.

Cette fonction, très variée, lui permet d’établir un réseau de contacts très large. Suivre et accompagner les agents dans l’évolution de leur carrière est une facette du métier qui l’enrichit humainement.

Les services supports

de la Mairie

Les services financiers et ressources humaines sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une commune. Kathy Fréchet et Jacqueline Lamoureux en assurent la gestion.

Zoom sur leurs missions.

Au retour d’un voyage au Maroc en 2008, Florence a mûri l’idée de dévelop-

per un tourisme plus humain et éthique dans ce pays chaleureux : découvrir des paysages fabuleux, tout en favorisant les rencontres entre les habitants et les voya-geurs, soutenir des initiatives locales développées dans des petits villages. C’est ainsi que « Amazigh trekking » est né.

Amazigh trekking est une association de tourisme solidaire. Elle a pour mission de faire découvrir les cultures berbères et touaregs (et prochainement népalaises/tibétaines).

Ainsi, Florence consacre son temps et son énergie à ce qui la passionne : repérer et concevoir de nouveaux itinéraires de randonnées, créer des liens pérennes avec les populations locales, échanger des savoirs et des savoirs-faire, participer au développement local.

Depuis 9 ans, Florence a noué d’étroites relations avec des

professionnels : guides accompa-gnateurs, cuisiniers, chameliers, muletiers ainsi qu’avec les habi-tants des régions qu’elle propose de découvrir.

Les voyages avec Amazigh Trekking démarrent à Renage, chez Florence. Chaque départ est une aventure unique : on prend le temps d’écouter les envies et les souhaits des candidats au voyage, le programme du séjour est ensuite conçu sur mesure avec eux. Chez Amazigh Trekking on invite surtout à « ajouter une pincée de sens » et à « savourer les voyages ».

Il y en a pour tous les goûts : sportif, détente, découverte : séjours en famille, handicapés, entre amis, en solo ou en couple – et pour tous les âges : de 3 à 85 ans !

Les groupes se constituent au-tour de thèmes fédérateurs : « Ambiance désert », « Le plateau aux mille trésors », « Rencontres et émotions berbères »…. Ces voyages se

réalisent à pied ou en VTT, en flânant le long de l’océan ou en crapahutant vers les sommets.

Florence Richetto a tissé une toile entre le Maroc et la France, elle tisse d’innombrables toiles entre les voyageurs, entre toutes les personnes qui peuvent apporter leur contribution à l’association. « L’œuvre humaine est collec-tive... Rien qui ne soit collectif ne sera solide et durable. » Miguel de Unamuno dans Brouillard.

Le tourisme solidaire,c’est quoi ?

3% du prix du trek sont desti-nés à l’appui d’un projet initié par la population locale et en concertation avec les différents partenaires locaux. Les actions d’Amazigh Trekking sont principalement orientées vers l’éducation, la formation, le soutien médical, l’appui technique et la protection du

patrimoine rural.

Un projet de piste dans le Sud marocainAmazigh Trekking intervient depuis plus de 4 ans dans plusieurs villages d’altitude sur les problématiques d’éducation, de santé, d’accès à l’eau. En 2015, elle a permis la création d’un espace éducatif. Avec la Fondation Artelia, l’association a réalisé une étude de faisabilité pour construire une piste permettant de désenclaver des bergeries d’altitude. Les habitants des bergeries se sont engagés à réaliser un maximum de travaux. Pour les lieux escarpés et plus «techniques», la location d’engins de travaux publics est indispensable .... Amazigh Trekking s’est lancé le défi de réussir à financer les travaux et cherche désormais des mécènes.

Destination Maroc avec Amazigh Trekking

Jacqueline Lamoureux

Kathy Fréchet

Contact : Florence Richetto 06 23 32 33 14 ~ http://www.amazigh-trekking.com

Florence Richetto entourée d’enfants marocains

Page 4: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

7 RENAGE ~ Hiver 2016-20176

le dossierle dossier Les Vœux 2017

«««« Merci à chacune et chacun d’entre vous de votre présence ici ce ma-tin (…). Je tiens à vous adresser, ainsi qu’à tous les Renageois, en mon nom et au nom du Conseil municipal, des vœux de santé, de bonheur partagé avec

vos proches et des vœux de réussite dans vos projets (…). Que 2017 soit une année de progrès pour notre pays, qu’il puisse renouer avec la croissance et l’emploi (…) Que nous puissions aussi voir écartée la menace terroriste qui pèse sur nous depuis plusieurs mois.Vous le savez, le Gouvernement, l’État centralisé, ne peut pas tout faire seul. Nous sommes tous des acteurs du redressement de notre pays. Les communes bien évidemment doivent se mobiliser pour apporter leur pierre à la construction de la croissance bien sûr, mais plus largement à l’édification d’une société qui privilégie le bien vivre ensemble plutôt que le rejet et la seule compétition.À l’occasion de cette cérémonie, je souhaite vous montrer les choix que nous faisons contribuent au développement durable et solidaire de notre commune.Ces choix s’articulent autour de trois priorités : moderniser notre ville, répondre aux besoins des habitants tout en faisant vivre les solidarités, et préparer l’avenir, tout en préservant notre capacité d’action.

Tout d’abord, moderniser notre ville

En 2016, nous avons poursuivi les tra-vaux de mise en accessibilité et mise aux normes des bâtiments publics, avec la mairie, la piscine … Et jusqu’en 2020, le programme se poursuivra avec

le Centre socioculturel, la Médiathèque, les écoles, l’église, les salles polyva-lentes, les arrêts de bus, le gymnase et

le relais d’assistantes maternelles (…)

De nombreux travaux ont également été réalisés en 2016 à la crèche comme dans les écoles pour permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces toujours mieux aménagés, isolés et sécurisés.

En 2016, la 4e tranche de l’aménagement et de la sécurisation de la traversée de Renage a été lancée, dans le secteur du Bandoz, et se poursuivra jusqu’au printemps 2017 (…). Pour développer l’offre de logements en cœur de ville et redynamiser le quartier du Vercors, la commune a lancé en 2016 l’opération d’aménagement de l’îlot carrosserie. La phase de commercialisation est en cours et ce sont 42 logements qui pourront être construits prochainement (…).

En parallèle et dans le même secteur, l’OPAC va engager dans les prochains mois un programme de

réhabilitation d’ampleur de la Dupas où près d’une centaine de logements seront isolés et modernisés. Ce qui permettra d’améliorer le cadre de vie des résidents et de maîtriser les charges qui pèsent sur les familles les plus modestes.

Après la modernisation de notre ville, notre priorité est aussi de répondre, encore et toujours, aux besoins des habitants et de faire vivre les solidarités.

Cela s’est traduit, en 2016, par de nombreuses animations, pilotées par la Ville, le centre socioculturel, les associations ou les clubs, et qui ont permis aux Renageois de partager des moments de convivialité (…)

C’est l’occasion pour moi ce matin de saluer le travail des bénévoles, partout où ils s’engagent. Et de leur dire un immense merci pour leur dévouement (…). Tous ces bénévoles, nous les avons accompagnés et soutenus autant que possible en 2016, et nous continuerons évidemment à le faire en 2017, avec notamment un soutien technique et humain tout au long de l’année et le maintien du budget des subventions qui leur sont allouées, contrairement à la majorité des communes qui a décidé de le baisser (…).

Répondre aux besoins des habitants, c’est aussi don-ner aux plus jeunes les moyens de leur épanouissement en faisant de la réussite éducative pour tous une priorité.

En 2016, grâce à notre mobilisation et celle du monde éducatif, du Sou des écoles et des parents d’élèves, nous avons réussi à sauver la 5e classe de l’école maternelle (…). Nous avons souhaité également accompagner l’Éduca-tion nationale pour l’accueil des enfants de moins de trois ans en continuant l’adaptation des locaux et du matériel éducatif.

Nous avons maintenu en 2016, comme ce sera le cas en 2017, la gratuité des activités périscolaires. Elle relève pour nous de la possibilité donnée à tous les enfants de découvrir des activités qu’ils n’auraient jamais connues au sein de leur environnement familial. 2016 fut aussi une année riche pour les jeunes du Conseil municipal des enfants, qui se sont rendus à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et l’Élysée, pour mieux connaître le fonctionnement de nos institutions. Ils ont aussi participé aux Journées du Patrimoine et à l’après-midi festive organisée pour les personnes âgées. En 2017, ils vont travailler sur deux dossiers : • le premier concerne la sécurité des piétons dans la traversée.• et le deuxième dossier concerne l’installation d’un city stade qui permettra d’offrir aux jeunes un équipement sportif de qualité, ouvert à tous (…)

En 2016, nous avons aussi agi pour la jeunesse en finançant plusieurs chantiers jeunes, en partenariat avec le centre socioculturel. De nouvelles actions vont être reconduites en 2017. Pour mieux aider les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à entrer dans la vie professionnelle, la commune a également décidé en 2016 de renforcer son partenariat avec la Mission locale de la Bièvre, la MOB, et de mettre à disposition de nouveaux locaux, qui permettent à nos jeunes de bénéficier à proximité de l’accompagnement de professionnels (…).

Répondre aux besoins des habitants, c’est aussi accompagner les personnes les plus fragiles à surmonter leurs difficultés.

En 2016, nous avons renforcé notre partenariat avec la Croix Rouge et le Secours Catholique avec lesquels de nouvelles actions seront menées en 2017 (…).

Le 28 janvier dernier, Amélie Girerd, Maire de Renage, a présenté ses vœux à la population, entourée de l’équipe municipale Ce temps-fort

est l’occasion de dresser le bilan de l’année achevée et d’évoquer les projets à venir.

Les travaux d’accessibilité de la mairie

L’aménagement et la sécurisation du Bandoz

« Les Jardins d’Abella », projet de logements sur le site de l’ancienne carrosserie

Le carnaval 2016

Le Conseil municipal des enfants de Renage à l’Élysée

Extraits du discours prononcé.

Page 5: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

9 RENAGE ~ Hiver 2016-2017RENAGE ~ Hiver 2016-2017 8

le dossierle dossierFaire vivre les solidarités, ce fut également répondre au mieux à l’impératif moral et humanitaire de mise à l’abri de réfugiés en accueillant à Renage une famille de République démocratique du Congo, une mère et ses 4 enfants. Cet accueil a été possible grâce à la Paroisse et à la mobilisation citoyenne constituée en collectif. Un grand merci à eux pour ce geste de fraternité.

Répondre aux besoins des habitants, c’est aussi se montrer solidaires avec nos aînés.En 2016, nous avons poursuivi de nombreuses ac-tions : le portage de repas, l’aide aux factures d’eau pour ceux qui ont de petites retraites, le voyage annuel, l’aide aux manifestations du Club Sérénité, l’accompagne-ment administratif pour les dossiers d’APA, de Télé-alarme,

l’après-midi festive accom-pagnée du colis de Noël ou encore les plans canicule

et grand froid. En 2017, nous avons souhaité al-ler plus loin dans la lutte contre l’isolement. Et dès le printemps 2017 (…), de nouvelles actions seront lancées pour permettre à toutes et tous de « Bien vieillir » à Renage.

Après la modernisation de notre ville, après nos actions pour répondre aux habitants et faire vivre les solidarités, notre troisième ligne conductrice est de préparer l’avenir, tout en préservant la capacité d’action de notre ville.

Préparer l’avenir, c’est agir pour l’activité éco-nomique et pour l’emploi.

En 2016, avec l’intercommunalité, nous avons œuvré aux côtés d’entreprises : je pense à la société Starlog, spécialiste des transports, qui est devenue propriétaire des anciens locaux d’Arjowiggins, à la société Socamel, spécialiste du matériel de restauration collective, qui a lancé la réalisation d’un nouveau bâtiment de stockage et de bureaux de plus de 4 600 m2, et qui annoncent de belles perspectives pour l’emploi. Ces signes encourageants, nous les connaissons aussi pour le commerce puisque l’année 2016 et ce tout début 2017 ont vu l’ouverture ou la reprise de quatre commerces : Bio monde, la boulangerie-pâtisserie La Rivière des délices, le magasin de photo Graphyc Studio ou encore la nouvelle boucherie-charcuterie Fontaine-Garand. Ils ont tous fait

confiance à notre ville, je vous encourage à leur rendre régulièrement visite.

Pour poursuivre cette attractivité et en lien avec la CCBE, nous allons également débuter en 2017 la modernisation de la zone du Plan. Pour améliorer le cadre de travail des salariés mais aussi évidemment attirer de nouvelles entreprises et continuer à créer de l’emploi de proximité.

Préparer l’avenir c’est aussi contribuer à la réflexion sur le développement de notre territoire pour les 20 prochaines années.

Nous le faisons au travers du Plan local d’urbanisme in-tercommunal, porté par la Communauté de communes de Bièvre Est. Et qui sera l’opportunité de rendre cohé-rentes sur tout le territoire nos politiques de logement, de déplacement, d’aménagement, de protection des espaces naturels et de lutte contre l’étalement urbain (…)

Préparer l’avenir, c’est agir pour notre environnement.

Face aux dangers pour notre planète et pour l’humanité que constitue le réchauffement climatique, (…) aucun d’entre nous ne peut aujourd’hui ignorer l’urgence environnementale à laquelle nous sommes confrontés. Notre commune doit prendre part à l’effort.

En 2016, nous avons notamment renforcé notre programme de recherche de fuites d’eau sur nos réseaux, pour mieux préserver notre ressource. Certains de nos réseaux ont aussi été rénovés (…) et en 2017, priorité sera donnée à la Montée du Couloir, avant la prise de compétence eau et assainissement par la CCBE en 2018.

Nous avons lancé l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage nocturne (…) Sur les 10 derniers mois, les forces de l’ordre ont constaté une diminution des incivili-tés de 45% et ce sont près de 10 000r d’économies déjà réalisées sur les factures d’énergie. Ce projet répond aussi à des objectifs environnementaux de sobriété énergétique et de ré-duction des gaz à effet de serre.

Le développement des sentes piétonnes a fait l’objet d’une attention particulière en 2016, je pense à la zone du Plan et notre action sera poursuivie en 2017 et 2018, avec la réhabili-tation des sentes situées tout autour du stade Jean-Claude Micoud (…)

En 2017, nous allons poursuivre le travail engagé pour la mise en route d’un Agenda 21 communal qui dévelop-pera un programme d’actions concrètes en faveur du développement durable et solidaire.

Préparer l’avenir, c’est également agir pour la pré-servation du patrimoine et la culture accessible à tous.

En 2016, comme en 2017, nos efforts seront concentrés sur le site de la Grande Fabrique, patrimoine commun de tous les Renageois qu’il faut protéger, valoriser, développer. Un travail est mené pour faire évoluer le bâtiment Faller en espace de création et de diffusion culturelle. La culture de qualité doit être la plus proche de nous et accessible au plus grand nombre, enfants et adultes. En ces temps difficiles, la culture est essentielle parce que facteur de liberté, d’équilibre, d’émancipation et d’ouverture sur le monde qui nous entoure.

Préparer l’avenir, c’est améliorer l’accessibilité des services aux citoyens. Au regard de la croissance de notre population, de la modification des besoins et des services, de l’explosion aussi de nouveaux outils de com-munication, nous avons engagé une réflexion sur la refonte et l’op-timisation des services apportés au public. Cette réflexion a tenu compte également du fait que les équipements sont assez éloi-gnés les uns des autres, de la difficulté de les faire évoluer pour répondre aux exigences d’accessi-bilité, de conformité ou de per-formance énergétique. Tout cela nous a amenés à lan-cer le projet d’aménagement « Cœur de ville » dont l’objectif est de regrouper la plu-part des services au sein d’un même lieu et de créer des es-paces d’échanges en plein centre. L’étude de program-mation va être lancée cet automne et la population sera invitée à participer à l’élaboration du projet (…).

Préparer l’avenir, c’est bien évidemment veiller enfin à la bonne santé financière de notre commune.

2016 a été, comme les années précédentes, conduite avec les mêmes priorités : la maîtrise de nos coûts de fonctionnement, le maintien à un niveau élevé de nos investissements et aussi la maîtrise de la dette qui est de 513r par habitant à Renage, contre 780r en moyenne dans les communes de même taille. Et tout cela, sans augmentation des taux d’imposition. En 2017, nous allons continuer à travailler avec toutes celles et ceux qui veulent que Renage avance

(…) Avec toutes celles et ceux qui souhaitent construire ensemble pour nous permettre de réussir ensemble. Je tiens à remercier l’équipe qui m’entoure, pour son investissement, ses compétences et son dévouement à la chose publique. Merci aussi au personnel municipal et intercommunal pour leur travail tout au long de l’année (…), aux entreprises, artisans, commerçants qui font la vitalité de notre commune. Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps, sans compter. Merci aux gen-darmes, aux pompiers, qui assurent notre protection et notre sécurité. Et merci à tous nos partenaires publics, ou privés, pour leur soutien à la fois technique et financier. Vous le savez, cette année 2017 sera riche de débats citoyens, de combats politiques dans des rendez-vous démocratiques essentiels pour notre pays. Au niveau na-tional, comme au niveau local, la responsabilité doit nous conduire, quelle que soit notre inclination partisane, à nous hisser à la hauteur des enjeux qui sont ceux de notre commune, de notre territoire, de notre pays. Au cœur de notre action, doit se trouver la notion de respect, le respect qui proscrit le cynisme, qui proscrit le men-

songe, qui proscrit les postures, qui proscrit la violence, qui pros-crit aussi les outrances.

Jean Jaurès expliquait que l’engagement est de « se don-ner aux grandes causes sans sa-voir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond ni même s’il réserve une ré-compense. »

C’est notre état d’esprit. Un engagement qui se veut utile aux autres, à l’intérêt général et

au bien commun. Un engagement guidé par des valeurs de justice sociale, d’égalité répu-blicaine et de progrès partagé, que nous allons conti-nuer à mettre au service de notre commune.

Pour que 2017 soit une année riche de découvertes, riche de progrès, riche de partage. Et de fierté collective aussi, pour tout ce qui nous unit, ce qui nous pousse à avancer et à dessiner, ensemble, un bel avenir pour Renage. »

À vous et à vos proches, très belle et heureuse année 2017 !

La zone économique du plan

Le bâtiment Faller sur le site de la Grande Fabrique

Amélie Girerd, Maire de Renage

L’après-midi festive des personnes âgées

Page 6: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

renage

11 RENAGE ~ Hiver 2016-2017RENAGE ~ Hiver 2016-2017 10

renage

Matinée ensoleillée et ambiance chaleureuse à Criel pour

déguster huîtres, crevettes, saumon, escargots et crêpes,

grâce à l’équipe de la Criéloise, pour le plus grand plaisir

des gourmands.

Talentueux et humaniste, Syrano est venu partager ses engagements et sa vision du monde par la puis-sance de ses mots lors d’un concert à Renage haut en couleurs. Avec en première partie Anouk et les Sales gosses et au profit des enfants malgaches, grâce au soutien de SPV-Felana et les Enfants de la Grande Ile.

23ème foire aux disques organisée par l’Écho de la Fure, plus importante foire de l’Isère. Un incontournable rendez-vous des

passionnés de musique et l’occasion de chiner et faire plaisir aux fans de vinyls, CD, DVD et BD.

11ème matinée huîtres organisée par le Tennis Club de Renage, dans la bonne humeur et la convivialité, pour le plaisir des papilles et pour participer au financement des déplacements des jeunes de l’école de Tennis, dans le cadre des compétitions.

Toute l’équipe de Renage mobilisée pour le Téléthon et collecter des dons pour lutter contre les maladies rares. Un bel élan de générosité.

Événement attendu chaque année, le marché de Noël organisé par le Sou

des écoles est l’occasion d’admirer les dessins réalisés par les élèves des écoles maternelle et élémentaire, et de trouver

de nombreuses idées cadeaux !

Premiers matchs pour les équipes des moins de 16 ans et moins de 18 ans du nouveau

rassemblement Fure et Morge comprenant les clubs de Moirans, Tullins Fure et Renage/Rives,

avec de belles victoires. L’union fait la force !

MATINÉE HUITRES DU TCRENIVREMENT DES PAPILLES

SOLIDARITÉ

MARCHÉ DE NOËL DU SOU DES ÉCOLES

MATINÉE GOURMANDEDE LA CRIÉLOISE

LE SHOW AVEC SYRANO !

Réunis pour commémorer la signature de l’armistice, le 11 novembre 1918, qui mit fin à la première guerre mondiale et pour rendre un hommage

appuyé aux anciens combattants et soldats, tombés au champ

d’honneur entre 1914 et 1918, et qui ont sacrifié leur vie pour

que nous soyons libres.

DEVOIR DE MÉMOIRE

LES JEUNES RUGBYMEN RASSEMBLÉS

71 kilomètres parcourus par les gendarmes de la Communauté de brigades de Renage et les pompiers du Sud Grésivaudan en mémoire aux gendarmes fusillés en juillet 1944 entre Vercors, Bièvre et Chambarans, et en hommage aux militaires et soldats du feu morts en mission.

RUN AND BIKE, CHALLENGE SOLIDARITÉ

FOIRE AUX DISQUES

Les selistes se sont retrouvés pour un moment convivial autour de la galette des rois. Jeux et bonne humeur étaient au rendez-vous.

LE SEL RENAGEOIS

Concert de Noël, organisé par la Commune à l’église de Renage,

avec les B. Bop et le Gospel Move. Un voyage, en chants polyphoniques, de Bretagne aux Pyrénées, de Corse à la

Catalogne, en passant par les États-Unis et ses gospels, pour

une soirée exceptionnelle.

CONCERT MAGIQUE

retrospective

Page 7: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

13 RENAGE ~ Hiver 2016-201712

vie municipaleConseil Municipal du 2 décembre 2016À retrouver dans son intégralité sur le site www.ville-renage.fr

vie municipaleConseil Municipal

• Tarifs de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire

Quotientfamilial 0 à 381

382 à 533

534 à 686

687 à 838

839 à 938

939 à 1300

1301 à 1500

1501 à 2000

> à 2001

Extérieurs & adultes

Restauration/repas 2.25 2.45 2.65 2.95 3.25 3.6 4.00 4.35 4.7 5.00

Périscolaire/heure 0.67 0.82 0.98 1.13 1.29 1.44 1.65 1.85 2.06 2.58

Prix en t

Finances

Délibéré par le Conseil municipal à l’unanimité.

• Service Eau et Assainissement ~ vote des taxes et des tarifs 2017

2017

Taxe/prélèvement 0.08

Redevance pollution 0.29

SIBF 0.48

Redevance modernisation réseau 0.155

Les taxes s’établissent comme suit pour l’année 2017

Délibéré par le Conseil municipal à 25 voix Pour et 2 abstentions (MM. Blouzard et Micoud)

Tarifs 2017

HT

de 0 à 300 m3 1.38

de 301 à 500 m3 1.57

+ 500 m3 4.05

le m3 0.85

EAU

ASSAINISSEMENT

Attribution des subventions aux associations Lors du vote du budget annuel, une somme globale est votée pour l’attribution de subventions aux associations. Les associations doivent faire une demande de subvention au moyen d’un dossier de présentation. Différents critères sont examinés par la

commission dont, entre autres, le nombre de licenciés ou d’adhérents, la répartition adultes-enfants, les manifestations organisées par l’association sur et pour la commune au bénéfice des Renageois, la capacité de l’association à trouver d’autres sources de revenus

Mesdames Bertona et Pourrat ainsi que Monsieur Blouzard ne prennent pas part au vote.Délibéré par le Conseil municipal à 23 voix Pour et 1 Abstention (M. Micoud)

Subventions

Mise en place du prélèvement automatique et du paiement par internet (TIPI) pour les factures de cantine et d’accueil périscolaire émises par la collectivité et mise en place d’une convention avec la DGFIP Deux nouveaux services aux abonnés

en complétant la gamme actuelle des moyens de paiement (espèces, chèques, CESU) vont être proposés pour la paiement de la cantine et des heures de garderie périscolaire : le prélèvement et le paiement par Internet (TIPI) au moyen d’une carte bancaire.

Conventions

Délibéré par le Conseil municipal à l’unanimité.

Consultation de la demande de logement social sur le Système National d’Enregistrement (SNE) Le Conseil décide d’adhérer au système d’enregistrement (et de consultation) départemental SNE permettant de

faciliter la gestion de la demande de logement locatif social sur le département de l’Isère.

Consultation logements sociaux

Avenant aux conventions de mise à disposition de personnel entre la commune et la CCBE Reconduction du contrat de mise à disposition du professeur de sport de la commune pour les activités futsal enfants qui sont proposées par la CCBE au travers du Centre socioculturel. Délibéré par le Conseil municipal à l’unanimité.

Organisation du recensement de la population en 2017 La commune effectuera le recensement de sa population entre le 19 janvier 2017 et le 18 février 2017.

Délibéré par le Conseil municipal à l’unanimité.

Ressources humaines

Délibéré par le Conseil municipal à l’unanimité.

Les associations de Renage sont pour nous un élément primordial de la cohésion de la commune, de son dynamisme. Rendre hommage au bénévolat pour l’encourager est indispensable, le manque de bénévoles a été évoqué lors de cette matinée « galette » du 21 janvier dernier…

Les associations sont pour certains une seconde famille, un moyen d’avoir des amis vers qui se tourner quand on est dans la difficulté. C’est la plupart du temps l’occasion de se réunir autour d’une passion commune, un moyen d’évasion plein de convivialité. Qu’elles soient sportives, orientées vers un loisir pour les jeunes ou les anciens, humanitaires, elles ont toutes leur importance. Nous avons bien noté les déclarations de nos élus concernant leur bienveillance et leur soutien aux associations actives lors de l’organisation de leurs manifestations, et souhaitons entretenir une collaboration fructueuse de tous les acteurs pour l’animation de notre commune, contribuant ainsi à la qualité du vivre ensemble pour tous.

Pour nous, cela a été un moment de convivialité où nous avons constaté beaucoup d’échanges entre les membres des associations de notre ville. Ces échanges sont pour nous indispensables à une dynamisation du monde associatif de Renage.

Nous souhaitons que cette première matinée d’échanges associatifs autour d’une galette des rois soit de nouveau organisée l’année prochaine.

Cordialement.

Christian MICOUD ~ Jean-François BLOUZARD [email protected]

Galette des associations : bonne idée !

Groupe : Un projet pour RenageOpposition municipale

Gérer une ville est une mission à la fois exaltante et difficile.

Exaltante car la fonction municipale est celle qui est la plus proche du citoyen, celle qui agit le plus directement sur et pour le quotidien des habitants.

Et difficile, car les demandes et attentes sont nombreuses, tout cela au regard de marges de manœuvre financières qui, elles, tendent à se réduire.

Il faut donc sans cesse trouver de nouvelles actions et idées pour à la fois maîtriser voire diminuer les coûts de fonctionnement sans réduire la qualité du service public rendu, mais aussi pour maintenir un niveau élevé d’investissements, tout en maîtrisant notre niveau d’endettement et sans augmenter les taux communaux d’imposition.

C’est dans cet état d’esprit que nous abordons le travail qui doit être mené dans le cadre du Budget 2017 qui sera voté dans les prochaines semaines et qui continuera à faire de Renage une ville qui bouge et une ville agréable pour tous.

Groupe : Renage dynamique et solidaireMajorité municipale

Faire aussi bien voire mieux avec moins, un challenge à relever !

expression libre

Page 8: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

15 RENAGE ~ Hiver 2016-2017RENAGE ~ Hiver 2016-2017 14

ma ville bouge !ma ville bouge !

PROGRAMME DE LA « QUINZAINE CONTRE LES DISCRIMINATIONS »11 marsCarnaval À 14h00Départ : Place Cardinale

19 mars Marché SolidaireDe 10h00 à 17h00Salle Jean AluigiDroit d’entrée : gratuit

25 marsSoirée InterculturelleÀ 18h00Salle Jean AluigiDroit d’entrée : un plat à partager

Programme complet :ville-renage.fr

L’AMICALE CANINE DES TERRES FROIDESsera bientôt installée sur la commune de Renage, chemin de la Petite Hurtière. L’Amicale Canine des Terres Froides (ACTF) est un club canin affilié à la Société Centrale Canine. L’amicale conseille ses adhérents dans l’éducation des chiens de toutes races pour former des chiens de compagnie mieux insérés dans la vie en société et dans la pratique des sports canins en mettant en valeur les qualités du travail des chiens selon leurs aptitudes naturelles (Agility, Obéissance, Pistage, RCI, …).

Activité tous les SAMEDIS à partir de 14h00 : 14h15 : École du Chiot agrée par le SCC (chiots à partir de deux mois). 15h00 : Éducation chiens adultes en groupe par niveau.Infos/Contact : Cali Margaret ~ 06 80 96 01 98margareth.cali@orange ~ www.caninterresfroides38.fr

CONFÉRENCE Maladie de Parkinson

et AVCLe Dr Gérard Mick, neurologue, rattaché à l’hôpital de Voiron nous parlera de la maladie de Parkinson et des Accidents Vas-culaires Cérébraux (le mal du siècle) ainsi que des traitements pour lutter contre les symptômes de la maladie.La conférence est suivie d’un temps d’échange.

À 19h30Salle Pierre GirerdDroit d’entrée : gratuit

Le 14 Avril

DON DU SANG

Le don de sang permet de soigner 1 million de malades chaque année. Il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang et les produits sanguins ont une durée de vie limitée.Partagez votre pouvoir : donnez votre sang maintenant !C’est urgent !De 18 à 70 ans, si vous pesez au moins 50kg, vous pouvez offrir votre sang.Pour un premier don, vous devez présenter votre carte d’identité.Avant le don, pendant la journée buvez beaucoup, évitez les gros efforts, ne soyez pas à jeun. Vous rencontrerez un médecin qui sera à votre écoute.Les membres de notre Amicale seront très heureux de vous accueillir.

De 17h00 à 18h00Salle Jean AluigiContact : VIAL Claudine 06.81.70.55.50 [email protected]

Le 4 Avril

ÉCOLE DE MUSIQUEConcert-Audition :

Les années 80À 17h00Salle Jean AluigiDroit d’entrée : gratuit

Le 1e Avril

ÉCHO DE LA FURE

en concert

Concert de PrintempsÀ 20h30Salle Jean AluigiDroit d’entrée : gratuit

Le 17 mars

GRANDE SOIRÉE COUNTRY

Bal ouvert tout public, animée par COUNTRY DANCE 38

Venez découvrir et partager notre passion avec votre bonne humeur en toute convivialité.Buvette et petite restauration sur place.

À 20h00Salle Jean AluigiDroit d’entrée : 5pContact : MORAND Serge 06.80.46.20.28 [email protected]

À noter : notre groupe de démons-tration vous fera danser à la soirée Interculturelle du 25/03

Le 4 mars

SORTIR !

ÉCOUTER !

REGARDER !

PARTICIPER !

MÉDIATHÈQUE

VOGUE 2017À vos marques !!La vogue se déplace sur la place de l’église. De nombreuses animations seront proposées à cette occasion.

SAPEUR-POMPIERVOLONTAIRELa caserne de Beaucroissant-Parménie recrute des Sapeurs-Pompiers volontaires.

Pour plus de renseignements :

715, route du pont de champ 38140 BeaucroissantContact : 04.76.27.98.21 [email protected]

Comme l’année passée, la médiathèque intercommu-nale la Fée Verte offre la possibilité à un habitant – ou à un collectif – du territoire,

de présenter son travail au sein de la salle d’exposition de la structure, pendant les deux mois d’été 2017. Vous êtes un artiste, un collectif d’artistes, une association ou une institution, venez proposer un projet original ! Il sera examiné par un comité composé d’agents de la médiathèque, de bénévoles et d’élus. Vous trouverez le dossier de candidature vous permettant de répondre à cet appel à projet sur le site Internet de la Fée verte : www.la-fee-verte.fr ou à l’accueil de l’établissement.

Merci de le faire parvenir à la médiathèque au plus tard le 31 mars.

L’ARTISTE C’EST VOUS !

Du 24-28 maiLa médiathèque participera à la quinzaine contre les discriminations, en accueillant une partie de l’exposition de France-Palestine : « Viens chez moi, j’habite en Palestine ». Et en organisant une braderie de livres au profit de « Bibliothèques sans Frontières ».Médiathèque municipale Paul Eluard - 750, rue de la République Tél. : 09 63 52 53 86

Mars

Page 9: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

17 RENAGE ~ Hiver 2016-2017RENAGE ~ Hiver 2016-2017 16

renage dynamiquerenage dynamique

Gwenaël PICTON, 29 ans, a suivi une formation pour adultes au CFPPA de Saint-Ismier et a obtenu le certificat

de spécialisation « taille et soin aux arbres ». Ce diplôme est reconnu par le Ministère de l’agriculture.

Son métier consiste non seulement à entrete-nir des arbres et grands arbres mais aussi à protéger ces monuments de 200 ans remplis d’histoire. La conservation des grands arbres reste un objectif important.

L’adrénaline, la passion de la nature et des extérieurs l’ont poussé à pratiquer ce métier. Le virus lui a été transmis par son beau-père, lui-même élagueur.

En plus des tailles, Gwenaël réalise des abattages et démontages d’arbres, muni de ses cordes, baudrier et matériel nécessaire (tronçonneuse…).

Vous pouvez contacter Gwenaël tout au long de l’année, sauf en période de débourrement (sortie du repos végétatif) et de chute des feuilles.

Contact : 06 70 89 30 68 ~ [email protected]

Gwenaël Picton ~ L’amoureux des arbres

Pascal Fontaine-Garand ~ Nouveau boucher à Renage

Pascal Fontaine-Garand est installé chemin du Gua, depuis le 5 janvier. Ce boucher professionnel a décidé

de vendre son fonds de commerce qui se situait à Charavines depuis 14 ans, pour venir sur Renage.

Jovial et avenant, proposant des produits au très bon rapport qualité/prix, Pascal vous accueille en face de Biomonde du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00 ainsi que les vendredis et samedis non-stop.

Pascal s’approvisionne en viande locale charolaise et limousine. Les volailles sont d’origine fermière. Il réalise sa charcuterie artisanalement dans un laboratoire de 100m2 attenant à sa camionnette.

Pascal FONTAINE-GARAND ~ 210 chemin du Gua - 38140 [email protected] ~ Tél. : 04 76 37 49 10

Belledonne Taxis est une société active depuis 2002. L’équipe dynamique est compo-

sée de Patrick Gomez gérant, Mélanie et Marlène Gomez, collaboratrices.

L’entreprise offre un service adapté aux besoins de chacun avec des véhi-cules haut de gamme allant de la ber-line au 4X4 de luxe en passant par le monospace et minibus de 9 places.

À la disposition des particuliers 24h/24, 7jours/7, jours fériés sur les 4 saisons et sur toutes les destinations

souhaitées (aéroport, gare, hôtel, sociétés…) toutes distances avec devis personnalisés sur demande, Belledonne Taxi est conventionné CPAM pour le transport des malades assis, tournée scolaire d’enfants handicapés. Attentif à la satisfaction de la clientèle, l’équipe étudie et répond à toute demande.

« Le contact humain, le goût du service, l’aide aux personnes âgées, enfants handicapés ou non, un attachement tout particulier à la notion de service, sont pour nous la clé de la réussite ».

Belledonne Taxis ~ Le sens du service

Belledonne Taxis : 06 08 92 67 13

[email protected]

Communes de stationnement : Cras – Réaumont - Renage

Artisanat ~ Comme rces ~ Entreprises

Page 10: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

19RENAGE ~ Hiver 2016-2017 18

hommagele vrai du faux

Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP)

Il est dorénavant possible de gérer l’inscription de ses enfants à la cantine et à la garderie périscolaire grâce au « Portail de la

famille », logiciel accessible via la page d’accueil du site.

Avec ce portail, les familles peuvent consulter leurs réserva-tions, suivre la validation des demandes, voire annuler une réser-vation si le délai le permet.Ce service simple et sécurisé est accessible aux familles 24h/24 et 7j/7 sur http://www.ville-renage.fr pour :• L’accueil périscolaire du matin, du soir, du mercredi• La restauration scolaire• L’étude surveilléeLes inscriptions aux NAP continuent en format papier.

Très prochainement il sera possible de régler ses factures en ligne.

Les démarches pour le centre de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires, se réalisent dans le même espace. En effet, le « Portail de la famille » est un logiciel mutualisé avec la Communauté de communes Bièvre-Est pour le secteur enfance.

Une première démarche auprès des services est nécessaire pour accéder à cette gestion en ligne. Service scolaire : [email protected] de loisirs : [email protected]

Les inscriptions sont toujours réalisables auprès des services pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

Le portail de la familleInscriptions à la cantine et la garderie périscolaire en ligne

Aides à domicile

M. Georges Charrier

LE CARNETNaissances :Zakarie LEBRUN né le 13/11/2016

Gabin TEIXEIRA né le 16/11/2016

Feriel CHAOUCH née le 16/11/2016

Milàn TOMASELLO né le 02/12/2016

Ethan ENGUEHARD né le 06/12/2016

Lylou MONTERRAT née le 20/12/2016

Inaya EDDIKRA née le 22/12/2016

Iliane KAMECI né le 03/01/2017

Gabriel AMY né le 14/01/2017

Lyly GANG née le 21/01/2017

Louna LESNIER née le 21/01/2017

Lia DEFORGE née le 28/01/2017

Alyson GRAPIN née le 29/01/2017

Bérénice COUGET née le 03/02/2017

Décès :Georgette CLUZE le 02/12/2016

Oumehanie BENSADI le 07/12/2016Simone ROULEAU veuve COLEON le 19/12/2016Éliane RASTELLO veuve PLADER le 25/12/2016Éliane HOOS veuve MUZELLIER le 01/01/2017Georges CHARRIER le 06/01/2017

Livia CONTE veuve FALCHETTO le 11/01/2017Henri CLUZE le 14/02/2017

Georges Charrier a laissé une forte empreinte dans la commune, la Communauté de communes et le canton. Il a été élu durant 36 années à la commune, d’abord comme

adjoint d’Aimé Brochier puis de Jean Aluigi. En tant qu’adjoint à l’urbanisme il a participé aux projets de construction de l’école élémentaire, de la piscine, mettant à contribution ses compétences de conducteur de travaux à la direction départementale de l’équipement. Fervent défenseur de l’entraide communautaire, il était à l’origine de la création du syndicat intercommunal de la Bièvre (SIB), qu’il a présidé de nombreuses années. Sa devise était de « travailler avec des personnes de bon sens ».Père de 4 enfants, Georges Charrier a vécu en cœur de ville. Ses promenades quotidiennes lui ont permis jusqu’à récemment, de rester en contact avec de nombreux Renageois avec lesquels il partageait de petits signes amicaux et de grands débats d’idées, tout en sympathie et sourire.Le souvenir de M. Charrier est inscrit dans les pierres, les institutions et surtout dans le cœur de nombreux Renageois.

La Commune adresse à sa famille ses sincères condoléances.

Recherche des personnes motivées, sérieuses et compétentes pour tra-

vailler auprès de particuliers employeurs.Interventions auprès des familles pour des travaux ménagers ou de la garde d’en-fants mais aussi auprès des personnes âgées ou en situation de handicap pour les aider dans leur vie quotidienne.

Expérience souhaitée, permis B et voiture indispensables.

Merci d’envoyer votre candidature sur www.aidesadomicilevoironnais.fr ou par courrier : AIDES À DOMICILE 40 rue Mainssieux ~ CS 80363 - 38516 VOIRON Cedex

Lieu ouvert aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s)

parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.La fréquentation est basée sur le volon-tariat et le respect de la confidentialité.Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.

Ces lieux ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.

À Renage les jeudis entre 9h30 et 11h, salle du Ram (rue du 19 mars 1962), les 23 mars, 4 mai, 1er et 29 juin.

infos pratiquesFaux ! La délivrance d’une autorisation d’urbanisme vous permet de vérifier la conformité des travaux aux règles d’urbanisme et de vous protéger contre toute contestation de personnes tiers. Selon l’importance des travaux, vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis (permis de construire, d’aménager...) .Avant de concevoir votre projet et bien évidemment avant de commencer les travaux, nous vous recommandons de prendre contact avec le service urbanisme de la commune voire (si nécessaire) de prendre rendez-vous avec l’architecte Conseil (gratuit).

Vrai ! Le chien a tout à fait sa place dans la ville mais son propriétaire a quelques devoirs : notamment celui du ramassage des déjections. Ce qui permettra de laisser propres trottoirs, places et parcs, pour le bien-être de tous. Pour rappel, la commune met à disposition gratuitement des sacs en mairie et dans les canisettes disposées à plusieurs endroits de la ville. Si le ramassage n’est pas respecté, ces nuisances sont réglementées par l’article R 633-6 du code pénal et sont punies d’une amende de 68j.

Je peux, sans autorisation, faire les travaux que je veux sur ma maison et sur mon terrain

Les déjections canines

infos pratiques

Les autorisations d’urbanisme

La commune verbalise les déjections canines

Point d’Information et d’Accueil du Jeune Enfant

Parents et futurs parents, pour vous renseigner sur les différents modes d’accueil des enfants de 0 à 6 ans sur le territoire, vous pouvez prendre

rendez-vous au 06 76 06 96 96 ou petiteenfancec-bievre-est.fr.

Page 11: HIVER 2016-2017 Le Bulletin de N°11 - Renage · RENAGE Hiver 2016-2017 2 l’actualité 3 RENAGE ~ Hiver 2016-2017 l’édito Au-delà des actions menées par la commune, qui permettent

UrgencesPompiers : 18SAMU : 15Police/Gendarmerie : 04 76 65 30 17 jusqu’à 19h puis le 17Appel d’urgence européen depuis un téléphone portable : 112Enfance maltraitée : 119Enfants disparus : 116 000Centre anti-poison : 04 72 11 69 11

Mairie de Renage : 04 76 91 47 33

Petite enfance – enfance et loisirsAccueil petite enfance Les Lucioles : 04 76 91 97 23 Relais Assistantes Maternelles : 04 76 06 96 96 École maternelle : 04 76 91 04 33École primaire : 04 76 91 45 03Centre Socioculturel : 04 76 91 11 25

Vie quotidienneHorloge parlante : 3699Météo France ~ Saint Martin d’Hères :08 99 71 02 38 Transports Transisere : 0820 08 38 38Transports Voironnais Ligne 10 : 04 76 05 03 47 Cartes bleues volées : 0 892 705 705Électricité : ERDF Dépannage 09 726 750 38 Gaz : Urgence Sécurité Gaz 0 800 473 333Déchetterie de Beaucroissant : 04 76 06 10 94

Comité de rédaction Directrice de la publication : Amélie Girerd Ont participé à l’élaboration de ce bulletin :

Ubalda Dudzik, Cédric Fagiel, Amélie Girerd, Gaëlle Grimaldi, Philippe Litaud, Nathalie Wilt, et les services. Crédit photo : Nathalie Wilt, Patricia Mauget

Conception maquette et mise en page : PhiloCalys ~ Fran Conte 09 54 19 29 33

Contact Maire : 04 76 94 47 33 www.ville-renage.fr

c’est à renage mais où?

Depuis le 1er juillet 2016, le ministère de l’Écologie, du Développement Du-rable et de l’Énergie a mis en place sur l’ensemble du territoire français les « Certificats de Qualité de l’Air pour véhicule ». Les certificats classent les véhicules en 6 catégories, en fonction de leur motorisation et de leur date de première immatriculation. Ils sont identifiables par des macarons de couleur.

Dans l’objectif de limiter la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution, la circulation des véhicules est régulée selon leur catégorie.

Ce dispositif est entré en vigueur en no-vembre 2016 sur les 49 communes de la métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles.

Une verbalisation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Tenez-vous in-formé !www.certificat-air.gouv.fr

Certificats de Qualité de l’Air pour véhicule

Sous la neige, ce banc n’est pas très accueillant mais quand reviendra le printemps, ce square se remplira à nouveau de papautages…

La photo du précédent bulletin ?Le photographe se promenait aux abords des étangs, à l’entrée de Re-nage en provenance de Rives. Le parc adjacent est un havre de paix avec ses grands arbres, une destination idéale pour une petite balade dominicale.

Carnaval (départ : place Cardinale, 14h~17h, salle J. Aluigi)

Concert de printemps Écho de la Fure (20h, salle J. Aluigi)

Spectacle chanté des Démar’quais (20h30, salle P. Girerd)

Marché solidaire (10h~17h, salle P. Girerd)

Soirée interculturelle (18h, salle J. Aluigi)25

19

18

11

Mars : Avril :

Mai :Concert « Les années 80 » école de musique (17h~19h, s alle J. Aluigi) Don du sang (17h~20h, salle J. Aluigi)

Théâtre Bien vivre à Renage (20h, salle J. Aluigi)

Pucier de l’Amicale du personnel (8h~18h, salle J. Aluigi)

Thé dansant par Ensemble et solidaire (14h~17h, salle J. Aluigi)

Conférence maladie de Parkinson (19h30, salle P. Girerd)

Élections présidentielles ~1er tour (8h~19h, salle J. Aluigi)

17

30 Marché aux fleursTroc de plantes du SEL

23

14

11

9

1

4

8

agenda

Retrouvez toutes les infos sur :

www.ville-renage.fr

8 Cérémonie du 8 mai 1945 (11h)

Élections présidentielles ~2e tour (8h~19h, salle J. Aluigi)

(10h~17h, Bd Dr. Valois)

7