histoire d'amour de la poésie - anthologie poetique sur...

10
Histoire d'amour de la poésie Maxime Binet

Upload: dinhngoc

Post on 13-Sep-2018

235 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Histoire d'amour de lapoésie

Maxime

Binet

Préface 1

La poésie ce définis par la difficulté a se définir. En effet on trouve autant de définition de la poésie qu'il y a a de poète ou même des lecteurs de poésie. Je vais alors vous donnez la miennes, une parmi sept milliards :plus qu'une distraction, moins qu'un besoin vitale , je vois la poésie comme étant la clef universel qui, en plus d'entrer dans la forteresse de nos neurones, notre cerveau , s’immisce dans son jardin secret ,le cœur .Elle exprime tout ce qui nous caractérise et ce que nous rencontrons sur un champ de définition quasiment infini : la vision d'un couché de soleil en passant par des sentiments plus puissant comme la tristesse, la peur ou encore ,celui qui pour moi est le plus puissant, l'amour .l'amour existait déjà aux époque les plus anciennes et recouvre plusieurs domaines. comme l'attirance physique et sensuel : l'éros cher les grecs, l'amitié et la fraternité : l’Agape toujours cher les grecs. Mais ce sentiment a évolué avec le temps et l’apparition de certaines religions avec l'amour courtois au Moyen Age et l'amour impossible développé notamment cher les romantiques, mêlant différentes sensations comme la passion, le bonheur mais aussi la souffrance.on peut alors seposer une question :comment définir un sentiment avec tant des nuances grâce,a ce qui le sublime le mieux, la poésie ? Pour répondre a cette question nous allons voir (et peut être même, découvrir) 8 textes sur le thème de l'amour que j'ai classé grâce a ça que je vais appeler les 4 domaines de l'amour (on trouvera 2 textes par domaines) :L'amitié :On trouvera ici un texte d'Antoine Vincent Arnault :"Les amis a deux pieds et les amis a quartes pattes"Fable XV, Livre V, 1812, ainsi qu'un poème d’Alfred de Musset:"A mon amis Alfred T." tiré du recueil : Premières poésies (1829) l'amour courtois:Ou sera présent deux poèmes: un de Arnaud de Maruehl(1180-1195) et un autre de Maria de Ventadorn(1180-1205)Le désir ;Je vous présenterai ici une texte de Jaques Garneau tiré de"L'Embrasement" p53 et "Le papillon" de Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiquesLes maux de l'amour :pour finir je vous présenterai :"Et la mer et l'amour",Pierre de Marbeuf, Recueil des vers,1628 et "Je vis, je meurs"en 1555maintenant que les présentations sont faites commençons a etudier ces poémes plus en détails ...

1

L'amitié2

L'amitié est souvent considéré comme étant un sentiment moins puissant que le sentiment amoureux( a tort ou non) mais il n'en reste pas moins un des 5 domaines de l'amour . Cher les grecs par exemple l'amitié étais considéré comme plus puissant que le sentiment amoureux car il ne tien pas compte des inégalités entre les sexes .Pour vous ce domaine j'ai décidé de vous présenter deux poèmes :

"Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse." (Pythagore) Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. Lycéen brillant, le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses .Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, lui ayant transmis le goût des lettres et des arts.l'auteur compare l'amitié aux plaisirs de la vie pour ensuite s’apercevoir que "le meilleur qui nous reste est un ancien ami".Il image beaucoup le fait que la vrai amitié se remarque dans les moment les plus dur notamment grâce a l'image de la "mine d'or" et celle de la tempête .il compare l'amitié a l'amour fraternel et conclus ce poème de manière encore plus imager en offrantla moutier du coffre de ses sentiments a sont amis le plus cher. J'ai choisis ce poème pour la fonçons qu'a l'auteur d'imager ses propos avec des image fortes , de plus le thème de l'amitié est mis en avant avec ce qui ,je trouve représente le mieux le sentiment d'amitié :la fraternité.

A mon ami Alfred T.

Dans mes jours de malheur, Alfred, seul entre mille,Tu m’es resté fidèle où tant d’autres m’ont fui.Le bonheur m’a prêté plus d’un lien fragile ;Mais c’est l’adversité qui m’a fait un ami.

C’est ainsi que les fleurs sur les coteaux fertilesÉtalent au soleil leur vulgaire trésor ;

Mais c’est au sein des nuits, sous des rochers stériles,Que fouille le mineur qui cherche un rayon d’or.

C’est ainsi que les mers calmes et sans oragesPeuvent d’un flot d’azur bercer le voyageur ;

Mais c’est le vent du nord, c’est le vent des naufragesQui jette sur la rive une perle au pêcheur.

Maintenant Dieu me garde ! Où vais-je ? Eh ! que m’importe ?Quels que soient mes destins, je dis comme Byron :“L’Océan peut gronder, il faudra qu’il me porte.”

Si mon coursier s’abat, j’y mettrai l’éperon.Mais du moins j’aurai pu, frère, quoi qu’il m’arrive,

De mon cachet de deuil sceller notre amitié,Et, que demain je meure ou que demain je vive,

Pendant que mon cœur bat, t’en donner la moitié.Alfred de Musset

2

Les amis à deux pieds, 3Et les amis à quatre pattes.

Antoine Vincent Arnault, né le 1er janvier 1766 à Paris et mort le 16 septembre 1834 à Goderville est un homme politique, poète et auteur dramatique français, deux fois élu à l'Académie française.Ce poème parle d'un thème entrevu dans le premier poème : la difficulté d'avoir de vrais amis .en effet le poète parle ici d'un "monsieur qui vit avec son chien"qui ,étant tellement déçus des amitié entre humain a pour seul ami son compagnon a quatre pattes.Cette fable montre que, pour l'homme, l'amitié pur et sans intérêt n'existe qu'avec un etre qui n''est pas capable ou en tout cas n'a pas encore montré le fait d’être ingrat .ce poème m'a interpellé du fait de ça moral extrêmement sévère condamnant l'Homme a n'avoir pour amis que des bêtes a cause de son incapacité a avoir un "bon cœur" avec leurs prochains .De plus elle illustre un forme d'amitié rarement évoqué, l'amour porté par un maître a son chien.

le maître et son chien (TCHARTILOGLOU OLENA)Les amis à deux pieds, Et les amis à quatre pattes

« Je préfère un bon cœur à tout l'esprit du monde, Et d'amis à deux pieds je me passe fort bien, » Disait certain monsieur qui vit avec son chien Dans une retraite profonde. « Je n'ai pas d'autre ami que lui, Humains ; et s'il tient aujourd'hui La place qu'en mon cœur longtemps vous occupâtes C'est qu'il ne m'est pas démontré Que l'on ait aussi rencontré L'ingratitude à quatre pattes. »

Antoine-Vincent Arnault. Fable XV, Livre V.

3

L'amour courtois 4

L’expression « amour courtois » a été forgée en 1883 par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale. L’expression médiévale est celle de fin’amor. Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la bonne société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation vassalique entre homme et femme.ce qui nous intéresse pour ce domaine c'est de voir comment l'amour apporte une sorte de soumission ici (et c'est l'époque qui veut cela ) de la femme a l'homme . on verra aussi comment dès le moyenne age le proverbe "derrière chaque grand homme il y a un femme" se vérifie.

Arnaud de Maruehl

Arnaut de Mareuil1, actif à la fin du xiie siècle, était un troubadour, compositeur de poésie lyrique en langue d'oc. On dit de lui qu'il était un clerc venant d'une famille pauvre, qui devint « jongleur », c'est-à-dire une personne qui joue avec le langage et crée des poésies.dans ce texte on a la vision de l'amour au Moyen Age par un homme pour lui (j'aurai pu dire pour eux) la qualité de l'amour est uniquement lié a l'homme. S'il est puissant, généreux en substance s'il correspond a l'idée de l’idéal chevaleresque alors la femme est "purifiée de tous ses péchés".ce texte est important pour comprendre la place de l'homme dans l'amour courtois.

Arnaud de Maruehl (1180-1195)

L'amour veut un amant cavalier,doué aux armes et pour un autre service !

Beau parleur et généreux,qui sache faire et dire,

dehors, chez lui,selon son pouvoir,

et qui soit de plaisante compagnie, courtois, agréable.La dame qui avec un tel amant couche

est purifiée de tous ses péchés !

4

5Maria de Ventadorn

Marie de Ventadour, est une trobairitz (femme troubadour : poétesse et compositeur) de la fin du XIIe siècle (morte sans doute en 1222). cette fois nous avons un texte de la vison de l'amour courtois par une femme : ce texte est très intéressante car sans contre dire la vison de l'amour de cette époque Maria de Ventadorn nuancebeaucoup les propos d'un homme de son époque .Pour elle la femme est bien soumis a l'homme mais pour avoir ce qu'il désir "l'amant" doit respecter certaines conditions de plus c'est la femme quichoisi quand l'homme aura ce qu'il désir : elle installe donc un jeu ou l'homme est sur d'avoir ce qu'il veut mais ou elle fixe les règles .On peu retrouver, a notre époque ce genre de situation notamment lors du jeu de séduction qu'il y entre deux personne qui possède une attirance commune .Ce texte est alors très intéressant pour nous aider a comprendre comment définir l'amour a travers la poésie car il montre comme le texte précédent, la vision de l'amour par une femme et un homme .

Maria de Ventadorn (1180-1205)

Tout ce qu'il désire,l'amant doit le demander avec délicatesse

et la dame lui accordera.Mais elle doit bien choisir son moment.

L'amant doit la prier et se mettre à disposition.Qu'elle soit son amante ou sa dame de sagesse

la dame doit à l'ami, faire honneurcomme à un compagnon et non comme à un seigneur.

5

6 Le désir

Le désir est pour moi la transcription physique de l'amour.Mais je penses qu'il y a deux types de désir dans l'amour: le désir amoureux celui qui comme le dis Jacques Lacan « Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de l'autre. » que l'on veut faire partager et qui n'a pas de but égoïste et au contraire le désir égoïstes celui que l'on a que pour soisPour illustré le désir j'ai sélectionné deux poèmes:

L’Embrasement (p53),Jacques Garneau

Né à Québec, le romancier et poète Jacques Garneau détient une maîtrise en didactique et un doctorat en création littéraire de l’Université Laval. Il a enseigné dans plusieurs établissements scolaires et universitaires.Ce poème décrit un couple entrain d'exprimer leur désir .ce poème est intéressant car il illustre la notion de désir partager celui qui ne peut être sans le désir de l'autre .ce poème ma marqué par ca simplicité et par son premier degrés il décrit ici l’exacte réalité

peinture de Jacopo Zucchi "Eros et Psyché"

L’Embrasement (p53)

et nos corps bien gorgés de silenceet nos corps tout à coup

notre souffle,repris dans l’autre,

en chacun,tu m’avais dis tout basque c’était beau et bon

et moi que ce fut doux et chaudla belle tendresse affolée

de tant d’amouret mes bras dans ton dos nuet mon front dans ton cou

tu as fermé les yeuxpendant que je t’embrasse

6

Le papillon Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques

Né à Mâcon le 21 octobre 1790, et mort à Paris le 28 février 1869 son père Pierre de Lamartine(21 septembre 1752-Mâcon 1840) est seigneur, chevalier de Pratz et, capitaine au régiment

Dauphin-cavalerie, et sa mère Alix des Roys, « fille de l'intendant général de M. le duc d'Orléans ».Les dix premières années de sa vie, passées à la campagne à Milly, sont influencées par la nature,

ses sœurs, sa mère, et surtout par l'abbé Dumont, curé deBussières, qui lui insuffle une grandeferveur religieuse, renforcée par les années qu'il passe au collège de Belley, pendant lesquelles il

lit Chateaubriand, Virgile et Horace.Ce poème décrit la notion de désir fugace celui qui ne dépendpas de l'autre et qui n'est jamais assouvi .ce tableau illustre , je trouve parfaitement ce poème.J'ai

sélectionné ce poème car il montre je trouve parfaitement l'inverse du poeme tiré de"L'Embrasement"et donc la deuxième notion du désir : contrairement au premier le poème tout

comme le tableau choisis n'est pas réaliste .

tableaux de Sophie. La première exposition de Sophie a eu lieu en 2010 à la Galerie Dep'Art d'Orléans.

« On en vient à aimer son désir et non plus l'objet de son désir. »de Friedrich Nietzsche

Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,7Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,

Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,

Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,

Voilà du papillon le destin enchanté!Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

Alphonse de Lamartine,

7

les maux de l'amour Ce domaine réunis tout les autres en effet on a vu que dans chaque domaine une contrepartie s'imposait a l'amour :l'amitié on doit souffrir pour voir ses vrai amis , l'amour courtois forme une sorte de soumission et ledésir n'est jamais assouvi.les maux de l'amour sont donc le résumé et souvent la résultante de l'amour . grâce a tout ces éléments on peut alors définir l'amour comme étant un sentiment très fort qui implique un consentement a la souffrance entraîner par la perte , le manque de l’être aimer (qui nous procure énormément de bonheur) ainsi qu'aux contraintes qu'implique ce sentiment mais qui a tant de nuances qui parfois ce contredisent que sa définition est extrêmement subjective. Deux poèmes m’ont sembléillustrer ce domaine : Louise Labé née en 1524 à Lyon, décédée le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée1, est une poétesse française surnommée « La Belle Cordière », elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance.Elle trouva dans la fortune de son mari un moyen de satisfaire sa passion pour les lettres. Dans un temps où les livres étaient rares et précieux, elle eut une bibliothèque composée des meilleurs ouvrages grecs, latins, italiens, espagnols et français. Le sonnet exprime la variété des sensations, des émotions, ressenties par le poète en proie au sentiment amoureux. L’amour l’investit, lui fait perdre tous ses repères, triomphe de sa raison et la fait donc souffrir .J'ai choisis ce poème car il exprime toutes les sensations par les quels on passe quand on est amoureux .

8

Désirs et Pensées, Réflexion féminin (auteur inconnu)

"Je vis, je meurs", Louise Labé (1524-1566) Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J'ai chaud extrême en endurant froidure :

La vie m'est et trop molle et trop dure.J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;

Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;Et, quand je pense avoir plus de douleur,Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,Et être au haut de mon désiré heur,

Il me remet en mon premier malheur.

Louise Labé (1524-1566)

8

9Et la mer et l'amour

Pierre de Marbeuf est né en 1596 à Sahurs dans la Seine-Maritime.Pierre de Marbeuf est juriste deformation. Il exercera aussi la fonction de maître des eaux et forêts comme Jean de La

Fontaine.Son Recueil des vers est publié à Rouen en 1628. Auteur de sonnets baroques, il met enœuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour.Recherchant la perfection, iljoue avec les mots et les sonorités. Ici e poète développe le thème de l’amour malheureux en y

associant le thème de l'eau, en travaillant avec virtuosité sur les sonorités.ce poème m'a marqué parsont génie de ses assonances et ses allitérations de plus tout comme le poème précédent il illustre

parfaitement les maux de l'amour

Et la mer et l'amour Recueil des vers

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,Et la mer est amère, et l'amour est amer,

L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,

Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau

Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,

Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de Marbeuf

9