henri dutilleux - micromediaweb.com · 2017-10-30 · henri dutilleux» est la même que celle dans...

19
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL Henri Dutilleux Brief Créatif par Alicia Roussel

Upload: others

Post on 12-Jan-2020

7 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Conservatoire à rayonnement

Départemental

Henri Dutilleux

Brief Créatifpar Alicia Roussel

sommaire

Analyse de la structure 1-2 Organisation, valeurs, histoire 1 Stratégie et positionnement 2

Analyse du logo actuel 3

Analyse des concurrents 4-6 Conservatoire de Lorient 4 Conservatoire de Bourg-en-Bresse 5 Lakewood Conservatory of Fine Arts 6

Bilan des analyses 7

Proposition de logo 8-15 Recherches papier 8-9 Polices 10 Palette de couleurs choisie 11 Propositionfinale 12-14 Justification 15

Mise en situation 16

Brief Créatif CRD | 1

analyse De la struCture

Organisation, va-leurs, historiqueC’est le conservatoire à rayonne-ment départemental qui dépend de l’agglomération de Belfort et enseigne sur 8 sites. Il possède différents départements : mu-sique, danse et théâtre. Plus de 1400 élèves ont accès à des cursus diplômants ou non-di-plômants. 88 enseignants com-posent l’équipe pédagogique.

Avant, le conservatoire était hé-bergé dans l’ancien hôpital mili-taire mais la structure était mal insonorisée et était devenue obsolète. C’est pourquoi il y a eu un nouveau bâtiment comman-dé. Le projet fut lancé en 2011 et inauguré en octobre 2016.

La structure se donne 2 objec-tifs :- L’accompagnement des pra-tiques artistiques en amateur et l’éducation artistique et cultu-relle

- La diffusion et la promotion des rencontres entre les différentes pratiques artistiques et les diffé-rentes esthétiques, la création et les expériences artistiques. Ces différents enjeux devront être mis en valeur dans la nou-velle identité visuelle.

En ce qui concerne le nom de la structure, elle fait référence à un compositeur français de musique classique : Henri Dutil-leux (1916-2013). Il a été formé au Conservatoire de Paris et y a enseigné. Il est titulaire de nom-breuses récompenses et de dis-tinctions, notamment la Grand-Croix de la Légion d’honneur.

Brief Créatif CRD | 2

Stratégie & posi-tionnement Le Conservatoire Henri Dutilleux a une stratégie de communica-tion assez classique. Il fait la pro-motion de ses événements par le biais d’affiches avec la men-tion du logo en haut à gauche et les différentes organisations partenaires en bas. La police Dosis est préférée pour les ren-seignements, car c’est celle pré-sente sur le logo.

Il existe aussi une brochure qui pré-sente les nouveaux enjeux de l ’ o r g a n i -sation et qui sert donc de principale s o u r c e d’informa-tion. L’or-ganisation possède uniquement une ru-brique sur le site de l’agglomé-ration de Belfort et non un site propre : l’identité visuelle ne peut donc être pas être exploi-tée. Cependant cela est peut-être un parti pris : étant une organi-sation regroupant 8 sites diffé-rents, elle n’a pas de concurrents proche géographiquement. Elle se positionne afin de cibler les habitants du territoire qui la concerne, mais aussi pour atti-rer les professionnels du milieu.

Brief Créatif CRD | 3

Analyse dénotée et catégorieLe logo actuel du Conserva-toire est composé de 3 élé-ments différents. Il y figure un «C» de 8 couleurs différentes, résolument «flat». À droite se situe le texte en majuscules et en police Dosis, une linéale re-connaissable par son absence d’empattement et ses lignes ar-rondies. C’est le nom «Conser-vatoire Henri Dutilleux» qui est mis en évidence par sa graisse, alors que les domaines ensei-gnés par la structure («Musique, Danse, Théâtre») est beaucoup plus fine. Ce logo est composé d’une marque graphique litérale, qui est une sorte d’abréviation : le C étant la première lettre de «Conservatoire», et d’un nom propre et descriptif.

analyse Du logo aCtuel

Analyse conno-téeLe C divisé en différentes cou-leurs représente les 8 sites sur lesquels sont dispensés les en-seignements de danse, musique et théâtre. Le choix d’utilisation des couleurs vives et de la po-lice Dosis montre une certaine tentative de redynamisation de l’identité visuelle du Conserva-toire.

Perception sou-haitéeLe Conservatoire semble vou-loir se donner une image plus contemporaine, en rapport avec les objectifs qu’il se donne (pé-dagogie, diffusion de la culture) sans omettre le nouvel aspect architectural.

Brief Créatif CRD | 4

analyse Des ConCurrents

Analyse dénotée et catégorieLe Conservatoire a changé son identité graphique en automne 2016. La facette intéressante de ce logo réside dans son harmo-nie colorée, qui se décline selon les trois “univers” du Conserva-toire : musique & danse, saison ainsi que agenda. Sur ce logo de l’univers «Musique et Danse», on a le texte en majuscules, entouré de formes simples. Les 2 seules couleurs sont le noir et un vert assez clair. Nous avons ici l’asso-ciation d’un nom descriptif avec des marques figuratives.

Analyse conno-téeSelon l’organisme lui-même, ce nouveau logo a pour but de montrer « montrer l’ouverture, le dynamisme, l’innovation, la ri-chesse et la diversité culturelle qu’offre l’établissement ». Le dy-namisme est représenté par les différentes formes qui inspirent le mouvement et par l’utilisation parcimonieuse de la couleur verte. Cela donne un résultat assez unique et reconnaissable qui joue en faveur de la stratégie de différenciation de l’établisse-ment.

Conservatoire de Lorient

Brief Créatif CRD | 5

Analyse dénotée et catégorieLe logo du Conservatoire de Bourg-En-Bresse possède un fond brun, puis dans un blanc cassé nous pouvons lire «crd Conservatoire à Rayonnement Départemental». Le «crd» en mi-nuscules possède une graisse importante d’autant plus que chaque lettres semblent être di-visées en 2. Le «Conservatoire à Rayonnement Départemental» est écrit en italique, en dessous du «crd». On aperçoit enfin en orange, 3 petites flèches poin-tant vers la droite, qui consti-

Conservatoire de Bourg-En-Bresse

tuent un élément tonique par son emplacement en bas à droite et sa couleur. On a ici une abréviation, un nom descriptif associé à des figures métapho-riques.

Analyse conno-téeCe logo met d’abord en avant le côté pédagogique par l’utlisation de la couleur principale, le brun : celle-ci, dans l’imaginaire collec-tif, signifie la douceur et la pro-tection, ainsi qu’un sentiment de rassurance. Quant à elles, les flèches orange font penser au signe des magnétoscopes pour la touche «fast forward» : ainsi, on a l’impression d’un nouveau départ et d’un bond en avant. Elles sont aussi synonymes de mouvement, indispensable pour un établissement tel q’un conservatoire.

Brief Créatif CRD | 6

Analyse dénotée et catégorieLe Lakewood Coservatory of Fine Arts est situé aux États-Unis, à Dallas. On y voit du texte avec 2 polices différentes : le «LCFA» est écrit avec une po-lice linéale et des lettres assez larges ; en bas, le nom de la structure est mis en avant par la taille de ses caractères sou-lignés par une police de type didone et un jeu marqué entre pleins et déliers des caractères? En tant que figures, nous avons un corps en mouvement et une barre de séparation s’inspirant d’une écriture au pinceau. Les 2 seules couleurs sont le blanc et le rouge, qui constitue le fond. On a alors un logo composé d’un nom descriptif et de son abréviation, combiné avec des formes figuratives.

Analyse conno-téeOn a d’abord une omniprésence du rouge, synonyme de pas-sion. Les empattements de la police didone donne un aspect plus institutionnel et prestigieux, mais le «LCFA» contribue a don-ner un côté accessible et adou-cit la sensation de prestige et de passion. Enfin, la forme du corps peut s’accorder pour la danse et le théâtre. La musique, elle, peut être interprétée par sa justesse (empattement et droitesse des polices) mais aussi par son im-prévisibilité (trait de séparation).

Lakewood Conservatory of Fine Arts

Brief Créatif CRD | 7

Bilan Des analyses

On remarque certains éléments récurrents dans les différents lo-gos : d’abord, ils ont tous la volonté d’avoir une image rassurante et pédagogique afin que les personnes visées y voient un intérêt pour venir étudier dans les différentes structures. Un point commun entre le conservatoire de Lorient et celui de Bourg-en-Bresse : le désir de mouvement et de spontanéité, en somme, de jeunesse. Le Lakewood Conservatory of Fine Arts désire plus s’imposer comme un établissement de prestige alors que les 2 conservatoire français ainsi que le CRD Henri Dutilleux de Belfort s’identifient comme un symbole de renouveau de l’art. C’est pourquoi le CRD Henri Dutilleux devra à la fois incarner le dy-namisme, la jeunesse et la pédagogie, sans pour autant laisser de côté l’aspect prestigieux que se donnent les conservatoires.

Brief Créatif CRD | 8

proposition De logoRecherches papier

Brief Créatif CRD | 9

Brief Créatif CRD | 10

Test de plu-sieurs polices, mais le choix s’oriente davan-tage vers des polices linéales ou avec em-pattement.

Polices

CRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleuxCRD henri dutilleux

Brief Créatif CRD | 11

Palette choisie en fonction de la théorie des «Bruits Colorés» : chaque bruit possède des caractéristiques particulières, classées par densité spectrale. Il existe des bruits blancs, rose, rouge, bleu, violet, gris. Le bruit étant une partie intégrante des arts de la danse, théâtre et de la musique, j’ai décidé choisir des couleurs en fonction de cela.

Palette de couleurs choisie

Brief Créatif CRD | 12

Propositionfinale

CRDhenri dutilleux

Brief Créatif CRD | 13

CRDhenri dutilleux

CRDhenri dutilleux

CRDhenri dutilleux

2 cm

3,5 cm

5 cm

2 cm

CRDhenri dutilleux

3,5 cm

CRDhenri dutilleux

5 cm

CRDhenri dutilleux

Brief Créatif CRD | 14

CRDhenri dutilleux

CRDhenri dutilleux

CRDhenri dutilleux

2 cm

3,5 cm

5 cm

2 cm

3,5 cm

5 cm

Brief Créatif CRD | 15

JustificationLe logo est composé d’un cercle entrecoupé à certains endroits, renfermant des lignes. En haut à droite, on observe 8 lignes par-tant vers le haut. Enfin en bas à droite, nous pouvons lire «CRD henri dutilleux».

Les lignes que l’on voit repré-sentent le bâtiment nouvelle-ment construit, et il est entouré d’un cercle qui va concentrer l’attention vers ce bâtiment. Elle sont légèrement plus épaisses que le reste des formes (qui elles ont la mêmes épaisseur) : cela a été fait afin de montrer que l’identité du Conservatoire ne se fait pas uniquement par les arts enseignés mais aussi par la structure contemporaine qui encadre tous ces enseigne-ments.

Les lignes qui partent vers le haut représentent les rayons du «Rayonnement Départemen-

tal» et ils sont au nombre de 8, comme le nombre de sites que couvre le CRD Henri Dutilleux. Dès lors, on peut considérer le cercle comme un soleil. Les rayons donnent aussi l’impres-sion du partage par leur lon-gueur inégale et la forme de leur diffusion.

Les couleurs utilisées sont les couleurs de la thérie des «bruits colorés» énoncée p. 11 : il n’y a pas de rouge mais le violet utili-sé et le rose sont tous deux un mélange fait à partir de rouge.

La police utilisée pour «CRD henri dutilleux» est la même que celle dans l’identité visuelle précédente : en effet, Dosis est une police linéale lisible et ses lignes arrondies permettent un juste équilibre entre les formes droites du logo et les cercles, d’autant plus qu’elle fournit par sa couleur, la rassurance et l’exi-

gence.

Brief Créatif CRD | 16

mise en situa-tion

Brief Créatif

Conservatoire à Rayonnement DépartementalHenri Dutilleux

Alicia ROUSSEL - C1